congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Fosse intergenerationnel?

+7
mabanlieue92
Mwana ya Congo
Flick de Kolwezi
mongo elombe
Arafat
Satya
Tsippora
11 participants

Fosse intergenerationnel? Empty Fosse intergenerationnel?

Message  Tsippora 20/1/2010, 9:43 pm

La societe moderne voue un culte indecent a la jeunesse, au point ou des mannequins de 20 ans (pour ne pas dire 15 ans), font la pub pour les cremes anti-rides. On vit plus longtemps et tt le monde fait ce qu'il peut pour rester jeune physiquement. Mais mentalement, les jeunes sont-ils si differents de leurs aines? Ne dit -on pas, si jeunesse savait et si vieillesse pouvait? Plus j'avance en age plus je realise qu'a part l'experience de la vie qui nous rend la vue, y a pas bcp de difference dus a l'age mais plutot au temperament, preferences, etc.
Tsippora
Tsippora

Revenir en haut Aller en bas

Fosse intergenerationnel? Empty Re: Fosse intergenerationnel?

Message  Tsippora 21/1/2010, 12:18 am

Alors, bo tangi mais bo komi te?! Suspect Sad Razz Est-ce qu'il aurait fallu que je demande ce que les uns reprochent aux autres pour delier vos doigts?

Une chose est sure, quand on est jeune, on pense tout savoir. Deja tous petits, les enfants essaient de se forger une identite et d'experimenter par eux-meme. Un enfant d'un an dira deja: "je suis capable" (ou l'exprimera d'une facon ou d'une autre). En tant qu'adultes, on sait que le feu brule, mais c'est slmt apres avoir essaye et s'etre brule que les enfants arretent (et pas tjrs) de jouer avec le feu. Moi j'ai laisse toute la peau de ma main sur un fer a repasser vers l'age de 5 ans, alors que le boy me disait que j'allais me bruler. Je m'en souviens encore! Mais je devais le vivre pour comprendre a quel point ca fait mal silent pale

La vie finit toujours par nous apprendre des choses que nos aines tentent de nous faire comprendre. J'ai un parti pris, maintenant je comprends certaines choses (meme si je continue a jouer avec le feu) Mad Very Happy
Tsippora
Tsippora

Message  Satya 21/1/2010, 12:29 am

Et quand on est kokobar on est quoi ? clown
Satya
Satya

Message  Arafat 21/1/2010, 9:36 am

Moi j'ai laisse toute la peau de ma main sur un fer a repasser vers l'age de 5 ans
A 9 ans, je rêvais de devenir un fakir, c´est ainsi que j´ai laissé toute la peau de mes fesses en essayant de m´asseoir sur un "Mbabula" (rechaud ya makala) Fosse intergenerationnel? Icon_evil
Arafat
Arafat

Message  mongo elombe 21/1/2010, 12:01 pm

Tsippo,

C'était l'heure de ma pause internet raison pour laquelle je ne t'ai pas répondue, le problème est éternel, la jeunesse trouve ceux qui n'ont pas leurs âges de dépassés et les autres les jeunes de manquer de maturité.

Même si la gamine de 15 ans veut ressembler à une adulte dans sa tête elle ne réfléchit pas comme une adulte.

Je suis jeune donc je suis, tu es vieux donc fini.

On peut être jeune et écervelé

On peut être jeune et mature

on peut être agé et idiot

On peut être agé et sensé et on peut décliner ça a l'infini.

Le tout c'est d'être bien dans sa tête je ne sais pas ce que veux dire vieux, c'est à partir de quelle âge ?

L'avantage du soi disant vieux avoir vécue certaines expériences qui lui donne le droit d'avertissement aux jeunes.

Sinon le reste avec le temps on apprends comme on apprends à tout âge.

La jeuness passe, moi aussi j'ai eu 20 ans.

Moi à partir du moment où on à un enfant quelque soit son âge pour moi je classe plus dans la catégorie jeune.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Flick de Kolwezi 21/1/2010, 12:11 pm

mongo elombe a écrit:Tsippo,

C'était l'heure de ma pause internet raison pour laquelle je ne t'ai pas répondue, le problème est éternel, la jeunesse trouve ceux qui n'ont pas leurs âges de dépassés et les autres les jeunes de manquer de maturité.

On peut être jeune et mature comme Joseph Kabange Kabila Katanga.

on peut être agé et idiot

On peut être agé et sensé et on peut décliner ça a l'infini.

Ah bon, là je te donne raison le chef d´état est mature pour son jeune âge.
Bravo Yaya Kulutu de réconnaitre cette qualité à JKKKKKK
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi

Message  mongo elombe 21/1/2010, 12:13 pm

Je reconnais qu'il a un l'art de prendre les gens pour des imbéciles surtout quand il dit : que tout va bien, un bon comédien ce genre là tue de sang froid. En plus sûre de lui chapeau.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Tsippora 21/1/2010, 6:53 pm

Moi je dois avouer que je ne regrette absolument pas le temps qui passe. Au contraire, je trouve qu'il y a bcp d'avantages a vieillir (en age). On est plus sur de soi, on sait ce qu'on veut et ce qu'on vaut. La jeunesse c'est bien, mais de la a l'idealiser, je dis non.Comme dans toute chose, il y a de bons et mauvais cotes.

Nil novi sub sole (rien de nouveau sous le soleil).
Tsippora
Tsippora

Message  Mwana ya Congo 21/1/2010, 9:03 pm

Tsip, malheureusement, tu confonds tout...
tu confond la Jeunesse avec l'immaturite
la vieillesse avec la maturité
la guerre des generations
le changement des mentalites selon les generatiosn etc...

tu confond tout !

JE reviendrais pour clarifier tt les points plus tard... la je suis fatigue, je dois rentre chez moi preparer le makayabu a la sauce blanche+ makemba + mwa Anana pembeni oyo ebimi penza na mabele ya Bas Congo + verre misato ya mayi + masangu ya ko tokisa na safu ...

Bon,

Lobi kaka !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Tsippora 21/1/2010, 9:12 pm

Kiekiekie, je parle du fait qu'on attribue a l'age certains comportements et qu'on en justifie d'autres selon l'age qu'on a. Tu as raison, c'est aussi une question de maturite, mais surtout d'education et de temperement. Ma mere ne fait pas son age physiquement, elle a tjrs ete une personne sage et raisonnable mais ca ne l'empeche pas d'etre cool, ouverte d'esprit et tres facile d'acces, avec l'age. Je peux tout lui dire (elle repetera seulement a mon pere et a personne d'autre, exception faite des confidences un peu osees Embarassed ). Avec l'age, elle se relache un peu alors que quand on grandissait, c'etait un vrai caporal de l'armee. Bref, ca va au-dela de la maturite Wink
Il y a des gens qui pensent que pcq on a un certain age, on n'a plus de sentiments, on ne peut plus aimer telle chose, etc. Comme s'il y avait un age pour etre soi-meme... Surprised Shocked Mad

Mwana ya Congo a écrit:Tsip, malheureusement, tu confonds tout...

tu confond tout !

JE reviendrais pour clarifier tt les points plus tard... la je suis fatigue, je dois rentre chez moi preparer le makayabu a la sauce blanche+ makemba + mwa Anana pembeni oyo ebimi penza na mabele ya Bas Congo + verre misato ya mayi + masangu ya ko tokisa na safu ...

Bon,

Lobi kaka !
Tsippora
Tsippora

Message  Flick de Kolwezi 21/1/2010, 11:44 pm

tu confond tout !

Bon,

Lobi kaka !
MYC Kie kie kie,
donc y a personne qui t´attend à la maison
avec la patte bantou chaude ?
Sincérement yaka ata kobalela biso Satya, po Congodiaspora pe esepela,tala kaka mbula pe ezopusana.
Nga moko nakosala liste ya dot. Very Happy
Flick de Kolwezi
Flick de Kolwezi

Message  mabanlieue92 21/1/2010, 11:58 pm

certains sont vieux avant d'être jeunes....
mabanlieue92
mabanlieue92

Message  Mwana ya Congo 22/1/2010, 2:02 pm

Flick de Kolwezi a écrit:

tu confond tout !

Bon,

Lobi kaka !
MYC Kie kie kie,
donc y a personne qui t´attend à la maison
avec la patte bantou chaude ?
Sincérement yaka ata kobalela biso Satya, po Congodiaspora pe esepela,tala kaka mbula pe ezopusana.
Nga moko nakosala liste ya dot. Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin

Kie kie kie kie Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin Na za Marié et pere. cela ne m'empeche pas de preparer. mais la, specialement je prepare parce que je suis seul ce dernier temps jusque Dimanche... OUF, enfin ! quel calvaire de vivre seul pendant plusieurs semaines Fosse intergenerationnel? Icon_tongue
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mwana ya Congo 22/1/2010, 2:10 pm

Tsip,
une fois de plus, tu melanges tout !!! lol

en plus, rester sois meme veux dire quoi? cette notion de rester sois meme change aussi avec le temps, les circonstance et les evenements. l'homme ne reste pas lui meme tt le temps, sa personnalites change avec le temps !!!
LE temps resous beaucoup de problemes !!!

Oh Nkolo, pesa nga tango pour revenir expliquer ce que j'ecris Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin

Tsippora a écrit:Kiekiekie, je parle du fait qu'on attribue a l'age certains comportements et qu'on en justifie d'autres selon l'age qu'on a. Tu as raison, c'est aussi une question de maturite, mais surtout d'education et de temperement. Ma mere ne fait pas son age physiquement, elle a tjrs ete une personne sage et raisonnable mais ca ne l'empeche pas d'etre cool, ouverte d'esprit et tres facile d'acces, avec l'age. Je peux tout lui dire (elle repetera seulement a mon pere et a personne d'autre, exception faite des confidences un peu osees Fosse intergenerationnel? Icon_redface ). Avec l'age, elle se relache un peu alors que quand on grandissait, c'etait un vrai caporal de l'armee. Bref, ca va au-dela de la maturite Fosse intergenerationnel? Icon_wink
Il y a des gens qui pensent que pcq on a un certain age, on n'a plus de sentiments, on ne peut plus aimer telle chose, etc. Comme s'il y avait un age pour etre soi-meme... Fosse intergenerationnel? Icon_surprised Fosse intergenerationnel? Icon_eek Fosse intergenerationnel? Icon_mad

tu confond tout !

Bon,

Lobi kaka !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  mongo elombe 22/1/2010, 2:16 pm

MYC,

Ekomi feuilleton ?c'est la 2ème fois que tu demandes au tout puissant de te donner le temps d'écrire naza kozela Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin
mongo elombe
mongo elombe

Message  mongo elombe 22/1/2010, 2:17 pm

MYC,

Ekomi feuilleton ?c'est la 2ème fois que tu demandes au tout puissant de te donner le temps d'écrire naza kozela Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin
mongo elombe
mongo elombe

Message  Mwana ya Congo 22/1/2010, 4:21 pm

oza na raison lol lol
eza nde mulayi tro. na ko loba yango na quelque lignes po na temps
bien entre la vieillesse et la jeuneusse, il existe 2 fossés, le plus importants:

1. l'evolution de l'homem et de la mentalité
2. l'age

C'est tout. pour le reste, tout depend de l'homem, de la personne qui vi ses années dans la vieillesse et dans la jeunesse.

- j'ai rencontre des jeune dans l'age, mais vieux dans la tete
- j'ai rencontre des vieux, mais jeune dans leur etre (Papa Wemba)
- j'ai rencontre des Vieux sage et leur sagesse n'est pas due a leur vieillesse, mais leur capacité d'observer leur propre experience, celle des autres et de chercher a s'ameliorer
j'ai rencontre des jeunes dans l'age, tres mature et sage. leur maturite n'est pas due a leur jeune age, mais a leur capacite de comprendre ce qui leur arrive, a gerer leur environement, a observer leur propre experience, celles des autres et leur capacite a cherche a s'ameliorer...
- J'ai rencontre des Vieux dans leur chaire et selon leur age, mais adolescent et bebe dans leur vie de tout les jours

Devient on sage et mature a cause de son age? non!
Reste on adolescent a cause de son age? non !

Mais un homme eput devenir mature et sage avec l'age comem il peut rester imbecile et adolescent toute sa vie

Tout depend de ce que chacun de nous fait de ses propres eppreuves, des eppreuves des autres, de ses echecs et de ses reussites... mais tout concoure a l'apaouissement de l'homme...

Neanmoins, etant donné que tout le monde est passé par l'enfance (jeunes et vieux), cette partie de l'etre, l'enfance, se manifeste toujours a un certain moment dans la vie de chacun de nous. Raison pour laquelle, Mathy, quel que soit son age, elle cherche toujours que son mari l'appelle BEBE lol
Raison pour laquelle, les hommes adorent toujours teter les seins de leurs femmes meme si le lait ne sort pas et la femme qui cherche toujours un homme avec une poitrine bombée comme celle de son pere Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin
Ca c'est la Psychologie Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin

Alors Tsip, arretes de tout melanger lol (wana eza libanga... na yebi que oko ganga Aiiiiiiiiiie)

God Bless Congo

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo

Message  Mathilde 22/1/2010, 5:14 pm

Mwana ya Congo a écrit:oza na raison lol lol
eza nde mulayi tro. na ko loba yango na quelque lignes po na temps
bien entre la vieillesse et la jeuneusse, il existe 2 fossés, le plus importants:

1. l'evolution de l'homem et de la mentalité
2. l'age

C'est tout. pour le reste, tout depend de l'homem, de la personne qui vi ses années dans la vieillesse et dans la jeunesse.

- j'ai rencontre des jeune dans l'age, mais vieux dans la tete
- j'ai rencontre des vieux, mais jeune dans leur etre (Papa Wemba)
- j'ai rencontre des Vieux sage et leur sagesse n'est pas due a leur vieillesse, mais leur capacité d'observer leur propre experience, celle des autres et de chercher a s'ameliorer
j'ai rencontre des jeunes dans l'age, tres mature et sage. leur maturite n'est pas due a leur jeune age, mais a leur capacite de comprendre ce qui leur arrive, a gerer leur environement, a observer leur propre experience, celles des autres et leur capacite a cherche a s'ameliorer...
- J'ai rencontre des Vieux dans leur chaire et selon leur age, mais adolescent et bebe dans leur vie de tout les jours

Devient on sage et mature a cause de son age? non!
Reste on adolescent a cause de son age? non !

Mais un homme eput devenir mature et sage avec l'age comem il peut rester imbecile et adolescent toute sa vie

Tout depend de ce que chacun de nous fait de ses propres eppreuves, des eppreuves des autres, de ses echecs et de ses reussites... mais tout concoure a l'apaouissement de l'homme...

Neanmoins, etant donné que tout le monde est passé par l'enfance (jeunes et vieux), cette partie de l'etre, l'enfance, se manifeste toujours a un certain moment dans la vie de chacun de nous. Raison pour laquelle, Mathy, quel que soit son age, elle cherche toujours que son mari l'appelle BEBE lol
Raison pour laquelle, les hommes adorent toujours teter les seins de leurs femmes meme si le lait ne sort pas et la femme qui cherche toujours un homme avec une poitrine bombée comme celle de son pere Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin
Ca c'est la Psychologie Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin

Alors Tsip, arretes de tout melanger lol (wana eza libanga... na yebi que oko ganga Aiiiiiiiiiie)

God Bless Congo

MYC

MYC,
Tu es vraiment un matumboli hein, why??? kie kie kieFosse intergenerationnel? Icon_surprised

Message  Tsippora 22/1/2010, 5:16 pm

Kiekiekie, MyC, moi c'est juste que je ne veux pas entrer dans le cote philosophique de cette discussion. Mutu ezo sala bien te lelo Embarassed Tu ne m'as pas contredit en tt cas. Tu as slmt precise certaines choses Razz Laughing

La jeunesse est passagere de toutes manieres. Selon moi, bcp la gaspille en pensant qu'elle justifie tout. Qu'elle donne droit a tout. Ils se reveillent vieux en age et tentent de s'accrocher a certains symboles qui la represente. Une chose est sure, c'est que la jeunesse est relative. Quand j'avais 20 ans, je trouvais que 30 ans c'etait vieux Embarassed Maintenant, 40 ans c'est rien Laughing Laughing Laughing
Tsippora
Tsippora

Message  mongo elombe 22/1/2010, 5:32 pm

50 ans non plus kieeeeeeeeee natioliiiiiiiiiiii nakei kolukela mba koko mba yaourth et prendre un peu d'air frais Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin et voir ma mater on en a qu'une et c'est sacré, liwa epesaka avertissement te, je peux mourir avant aussi.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Invité 22/1/2010, 7:19 pm

Moi je pense tjrs que une personne doit savoir oyo alingi na bomoyi na ye,eza oyo j'apprend à mes enfants tjrs savoir bien choisirs etablir des règles ds sa vie,c coe je fait avec mes enfants mon fils de 5 ans je vous assure il dit certaine chose à 5 ans coe un petit garçon de 15 ans egalement ma fille et kan je vois sa je me sent bien parck je sais que la personne se forme dés le bas âge mm si les circonstance mais c rêve que chacun a ds son coeur fait de nous ce que nous sommes plutard,il ne faut jamais baisser les bras ooh na koli âge epusani etc... bien se sentir ds sa peau la vie reserve tjrs de surprise et les epreuves il faut les surmonter coe aussi bcp des jeunes surmonte des difficultés à la manière d'un vieux,coe aussi il y a des vieux irresponsable etc... c tjrs selon la personne les gens to changeaka vu notre environnement,C bien que la personne reste soit mm et aussi s'adapter aux circonstance,chose que coe jeunes et vieux peuvent ne pas s'en rendre compte.Bueno creo.
a+

Invité
Invité

Message  ' 22/1/2010, 7:33 pm

Je partage un peu l'opinion de Mwana congo.

Je crois une personne possede trois "ages": age juridique , age physique et l'age psychologique. Parfois ces trois ages se manifestent au meme moment ou mais il arrive aussi des decalages...en tout ca quand ca depend de l'environement de la personne, de son experience et des gens qu'il entourent.

Bien que l'enfance soit une periode rectilineaire, l'age adulte ne l'est pas.En tout cas ca devient difficile de pouvoir differencier un garcon de 18 avec celui de 28ans ou celui qui a 40ans avec celui qui 32ans...ou meme celui qui a 50ans avec celui qui 37ans....et cela dans tous les aspects:physique, psychologique, economique ect...

Personellement depuis mon enfance e j'ai toujours fait plus vieux que mon age normal.... et je me sens plus a l'aise en frequentant le gens qui ont 5, 10, ou meme 20ans que moi au lieu de frequenter les gens qui ont 3 ou 5ans moins que moi.... en tout aucun mes amis intimes ont tous entre 2 a 20ans que moi...d
La chose qui m'agace plus chez les africains et en particulier chez les congolais c'est quand je dis a quelq'un mon age il me retorque"mais toi tu as l'age de mon fils ou l'age de mon petit frere" ou il m'appelent carrement "petit" alors je suis tant physiquement, psychologiquement et meme economiquement "plus vieux" qu'eux.Pire, certains pretendentetre appele vieux....lool..

Pou moi a partir du moment un homme ou une femme a 18ans c'est fini!Tu es deja une personne toute faite peut importe que tu aies 20ans ou 50ans.A partir du moment ou tu peux deja engrosser une femme(si tu es un homme) et tu peux tomber enceinte(si tu es une femme) tu es une personne point.L'age devient relative...l'age ecrit dans tes papiers devient fictif.

Tu peux avoir 20ans,23ans, 27ans 30ans et tu continues a clamer d'etre jeune pour te marrier alors que certains de tes ami(e) de l'ecole ont deja un enfant ou plus qui vont a l'ecole maternelle ..... et ils se sentent bien dans le role de papa ou maman et menent meme tres bien ....

J'attends toujours il faut "profiter de sa jeunesse"," il faut jouir sa jeunesse"...au fait qui pourrait me m'expliquer ce que veut dire mener une vie d'un jeune ou d'un vieux? A quoi doit correspondre la vie d'un jeune ou d'un vieux?

Passer le temps a avoir peur de vieillir ou de chercher a avoir rester eternellement jeune c'est un combat perdue d'avance....c'est un peu comme chercher a arreter le vent avec tes bras.on ne peut jamais s'empecher de vieillir encore de mourrir. En gros il faut assumer la vie telle que la nature l'a voulu tant le bien que dans le mal.

'

Message  ya grand 22/1/2010, 10:34 pm

' a écrit:Je partage un peu l'opinion de Mwana congo.

Je crois une personne possede trois "ages": age juridique , age physique et l'age psychologique. Parfois ces trois ages se manifestent au meme moment ou mais il arrive aussi des decalages...en tout ca quand ca depend de l'environement de la personne, de son experience et des gens qu'il entourent.

Bien que l'enfance soit une periode rectilineaire, l'age adulte ne l'est pas.En tout cas ca devient difficile de pouvoir differencier un garcon de 18 avec celui de 28ans ou celui qui a 40ans avec celui qui 32ans...ou meme celui qui a 50ans avec celui qui 37ans....et cela dans tous les aspects:physique, psychologique, economique ect...

Personellement depuis mon enfance e j'ai toujours fait plus vieux que mon age normal.... et je me sens plus a l'aise en frequentant le gens qui ont 5, 10, ou meme 20ans que moi au lieu de frequenter les gens qui ont 3 ou 5ans moins que moi.... en tout aucun mes amis intimes ont tous entre 2 a 20ans que moi...d
La chose qui m'agace plus chez les africains et en particulier chez les congolais c'est quand je dis a quelq'un mon age il me retorque"mais toi tu as l'age de mon fils ou l'age de mon petit frere" ou il m'appelent carrement "petit" alors je suis tant physiquement, psychologiquement et meme economiquement "plus vieux" qu'eux.Pire, certains pretendentetre appele vieux....lool..

Pou moi a partir du moment un homme ou une femme a 18ans c'est fini!Tu es deja une personne toute faite peut importe que tu aies 20ans ou 50ans.A partir du moment ou tu peux deja engrosser une femme(si tu es un homme) et tu peux tomber enceinte(si tu es une femme) tu es une personne point.L'age devient relative...l'age ecrit dans tes papiers devient fictif.

Tu peux avoir 20ans, 27ans 30ans et tu continues a clamer d'etre jeune pour te marrier alors que certains de tes ami(e) de l'ecole ont deja un enfant ou plus qui vont a l'ecole maternelle ..... et ils se sentent bien dans le role de papa ou maman et menent meme tres bien ....

J'attends toujours il faut "profiter de sa jeunesse"," il faut jouir sa jeunesse"...au fait qui pourrait me m'expliquer ce que veut dire mener une vie d'un jeune ou d'un vieux? A quoi doit correspondre la vie d'un jeune ou d'un vieux?

Passer le temps a avoir peur de vieillir ou de chercher a avoir rester eternellement jeune c'est un combat perdue d'avance....c'est un peu comme chercher a arreter le vent avec tes bras.on ne peut jamais s'empecher de vieillir encore de mourrir. En gros il faut assumer la vie telle que la nature l'a voulu tant le bien que dans le mal.
Salut .,je suis complètement d'accord avec ton raisonnement,l'amitie c'est comme l'amour l'âge n'a rien avoir là dedans,le temps passe tellement si vite que rester eternenellemt jeune c'est un combat perdu d'avance,oui comme tu le dit si bien . c'est une evidence,c'est vrai que quand j'avais 18,20ans je n'aimais pas trop qu'on appelle "petit kingandi" oh "petit tell" Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin parce que je me savais déjà responsable à l'époque,alors je les envoyaient cuir un oeuf à ses vieux qui m'appellait "petit" à l'époque.Moi j'ai des amis âgés,j'en ai aussi de mon âge,j'ai aussi des amis plus jeunes que moi,peu importe au moment ou on se respect et que le courant passe bien entre deux adultes il n'y a pratiquement plus d'âges,je ne me permettrais jamais d'appeler un jeune homme moins âgé que moi "petit" comme ça se passe souvent dans notre communauté congolaise(petit yaka awa Fosse intergenerationnel? Icon_biggrin ),moi je suis bien avec tout le monde au moment ou la personne a 18ans il est adulte et responsable. Fosse intergenerationnel? Lol Fosse intergenerationnel? Lol
ya grand
ya grand

Message  mongo elombe 23/1/2010, 1:24 pm

Fosse intergenerationnel? 337703 Je suis du même avis que toi et d'accord avec tout ce que tu as écris.
mongo elombe
mongo elombe

Message  Tonton Ricos 29/1/2010, 10:32 am

Entre avoir 50 ans ,tout en étant consideré comme jeune et avoir 30 ans,en passant pour un vieux crouton,le choix est clair.
Ndenge ezali,n'est pas Nkuzi Lele Fosse intergenerationnel? Icon_question

Tonton Ricos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé