congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

5 participants

Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  Orduna 23/5/2008, 12:03 pm

Chers forumistes,

J'ai eu la chance de séjourner dans certains pays africains, ceux de l'Afrique de l'ouest et du centre en particulier. Je me suis rendu compte que dans ces pays, malgré le modernisme et "l'occidentalisation" auxquels nous ne pouvons plus nous en passer, les "pratiques traditionnelles" sont encore une réalité et varient d'un pays à l'autre, avec des ressemblances, bien sûr. Parmi ces pratiques, je cite ici L'INITIATION, dont le but est de faire de toi un "homme" ou une "femme", en te soumettant à un séjour de formation éprouvante en forêt ou ailleurs (...). Il faut avoir passé par là pour être "respecté" et "intégré" dans le village... L'inititation, c'est l'éducation traditionnelle supplantée par l'institution scolaire.

Ce que j'aimerais savoir : qu'en est-il chez nous, dans nos différentes ethnies ou tribus Question Qu'est-ce qui se pratique encore Question pensez-vous que l'initiation soit encore nécessaire de nos jours, chez nous Question

Je vous remercie de votre contribution à ce partage qui ne demande qu'à être enrichi Wink

Orduna


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  Plateau de Bateke 28/6/2008, 11:37 pm

L'initiation en soit n'est pas mauvaise. On apprend les rites des ancetres, mais avec la mondialisation et le developement actuel on ne devra pas beaucoup preter attention a ce genre de coutumes qui en soit n'apporte rien de concret. Je ne suis pas contre ce genre de pratique aussi longtemps on ne deborde la frontiere de la legitimité, donc on devrait etre prudent. J'aime beaucoup ce genres de rite et musique quand on recoit des jumeaux dans la famille surtout chez nous au plateau de bateke.

Plateau de Bateke


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  El-chaman 16/3/2009, 12:28 am

study study study


Dernière édition par chaman le 12/4/2009, 2:25 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  El-chaman 17/3/2009, 2:36 pm

study study study


Dernière édition par chaman le 12/4/2009, 2:23 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  kinois 11/4/2009, 9:22 pm

Chaman,

Restons sur le sujet,il ne faut pas extrapoler le sujet vers le bleme de religion.
C'est un sujet tres tres sensible

Initiayion traditonnelle n'est pas mauvais du tout,il juste savoir le contenu


Dernière édition par kinois le 1/7/2009, 12:54 pm, édité 1 fois
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  kinois 12/4/2009, 1:32 am

Chaman,

Restons sur le sujet,il ne faut pas extrapoler le sujet vers le bleme de religion.
C'est un sujet tres tres sensible

Initiation traditonnelle n'est pas mauvais du tout,il faut juste savoir le contenu
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  El-chaman 12/4/2009, 2:30 pm

Bonjour Kinois

C'est une erreur que j'avais fais avant mon hibernation,c'est pourquoi na éffacer yango.
Est ce que tu pourra nous parlé de l'Initiation ou l'éducation traditionnelle ?

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  kinois 14/4/2009, 2:58 pm

Frangin,

J'ai vraiment pas d'experience dans ce domaine,mais je sais par contre qu'il y a des tribus ancestraux comme les Bayaka,les pygmes
qui vivent dans la foret qui pratiquent cela.

Notons il y a l'inittiation dans les domaines suivant:

En musique
La circoncision
Medecine traditionnelle
Chef Coutumier(gris gris)

Je me demande s'il y a toujours dans les villages celui qui etait l'especede bibliotheque,un monsieur connaissant tout l'historique du village
kinois
kinois


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  El-chaman 3/9/2009, 7:02 pm

kinois a écrit:Frangin,

J'ai vraiment pas d'experience dans ce domaine,mais je sais par contre qu'il y a des tribus ancestraux comme les Bayaka,les pygmes
qui vivent dans la foret qui pratiquent cela.

Notons il y a l'inittiation dans les domaines suivant:

En musique
La circoncision
Medecine traditionnelle
Chef Coutumier(gris gris)

Je me demande s'il y a toujours dans les villages celui qui etait l'especede bibliotheque,un monsieur connaissant tout l'historique du village

Il y a en toujours est ils ne vont jamais disparaitre completement.
Et même s'ils disparaissaient,les forces de l'au-dela,les ancetres contacterons d'autres personnes qui serons appellaient à l'initiation,même s'ils ne soupconné pas le moin du monde d'accomplir de telle tache.
La musique fait partie bien sur de l'initiation.
Chez nous en Afrique,il existe parfois de casse speciale ou ne sont conserver q'un Tam-Tam(ou casse a tambour).
Des tels tambours on le fait sortir qu'a des occassions très speciale et c n'est pas n'importe qui qui peut joué un tel instrument.
IL FAUT ETRE INITIEE.
N'oublie pas que la lyre d'orphee apaisse les betes de"l'enfer",mais il faut savoir la joue.
Quant à la circoncision,il fait partie aussi de l'initiation.Mais aujourd'hui dans nos villes moderne il n'a plus le même sens symbolique qu'il avait avant.
Dans certaines tribut d'Afrique de l'ouest l'excision est utilisé(cette pratique bien que barbare et que tous doivent condamner)cache cependant un secret par rapport à l'hermaphrodisme du genese de notre monde.
La medecine traditionnel,la vrai il faut etre initiée aussi.
Quant aux chef du village,il y a la transmission de la lignée par le sang,mais cela demande aussi l'initiation pour maitrisé son espace.
Chef coutumier n'est pas egale à Gris-Gris "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" 375270


Dernière édition par NINA ALENGISAKA le 4/9/2009, 6:48 pm, édité 1 fois

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  Vieux Bord 4/9/2009, 11:42 am

mon initiation je l`ai fait en tant que scout. c`etait wonderful.
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  El-chaman 4/9/2009, 1:11 pm

Vieux Bord a écrit:mon initiation je l`ai fait en tant que scout. c`etait wonderful.

Le scoutisme est une sorte dinitiation aussi pour la vie.
J'apprecie beaucoup c mouvement fondee par B. Pauwel qui enseigne aux jeunes garçons et filles comment se debrouillé.J'etais Louveteau moi aussi.
Mais aujourd'hui ekoma plus ba aventure...

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  Vieux Bord 4/9/2009, 1:24 pm

NINA ALENGISAKA a écrit:
Vieux Bord a écrit:mon initiation je l`ai fait en tant que scout. c`etait wonderful.

Le scoutisme est une sorte dinitiation aussi pour la vie.
J'apprecie beaucoup c mouvement fondee par B. Pauwel qui enseigne aux jeunes garçons et filles comment se debrouillé.J'etais Louveteau moi aussi.
Mais aujourd'hui ekoma plus ba aventure...

Nina atremblesaka, ba aventures depend du group ou cela se passe. j`ai solicite de participer a un camp scout avec ba petits ya irland sur les montagnes mais expeditions ezalaki annule, je crois que ca depends aussi des pays. j`ai un totem. Laughing
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  El-chaman 4/9/2009, 6:44 pm

Vieux Bord a écrit:
j`ai un totem. Laughing
Kota combat spirituel epayi ya maman Olangi ba briser totem nayo.... Very Happy kie kie kie lol!

El-chaman


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  Vieux Bord 4/9/2009, 7:27 pm

NINA ALENGISAKA a écrit:
Vieux Bord a écrit:
j`ai un totem. Laughing
Kota combat spirituel epayi ya maman Olangi ba briser totem nayo.... Very Happy kie kie kie lol!
lol! lol! lol! nga naza vieux bord, nakodie kuna boye buuu ba soeur baleli ba consommer nga Laughing Laughing egliz ekopanzana pamba kaka pona presence na nga lol!
Vieux Bord
Vieux Bord


Revenir en haut Aller en bas

"L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle" Empty Re: "L'initiation" ou "l'éducation traditionnelle"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum