EN MEMOIRE DE.....
3 participants
Page 1 sur 1
EN MEMOIRE DE.....
12 ième Anniversaire du massacre de Kikyo par l’AFDL | | | |
14-04-2010 | |
14 Avril 1998 – 14 avril 2010 : 12 ans déjà! Le massacre de plusieurs centaines des civils congolais du quartier Kikyo, Kalemire, FURU, etc. par les militaires de l’AFDL reste impuni. Ses auteurs qui sont toujours dans l’armée congolaise actuelle n’ont jamais été arrêtés pour répondre des leurs crimes contre l’humanité devant la justice. La population de Butembo n’a retenu que les prénoms des militaires de l’AFDL qui commandaient alors la ville de Butembo : Commandants JIMMMY et THIERRY. Notez que la pratique de se faire appeler par les prénoms pour cacher les noms traduisant l’ethnie d’origine ne date pas d’aujourd’hui. A l’entrée de l’AFDL, les militaires à la nationalité douteuse ou étrangère cachaient déjà leurs noms de famille pour ne donner qu’un prénom, etc. Commandants JIMMY et THIERRY proféraient de menaces à la radio locale (RTNC-Butembo) contre toute la population de la ville de Butembo qu’ils qualifiaient d’ennemie de la paix. L’accusation était que les bubolais et les bubolaises cachaient dans leurs maisons d’habitation des Mai-Mai qui s’opposaient à l’occupation rwando-ougandaise. Ses menaces sans fondement étaient exécutées aveuglement par les militaires de l’AFDL qui passaient de maison à maison, tuant tous ceux qu’ils y rencontraient jeunes et vieux, hommes et femmes, adultes et enfants. C’est comme ceux qui se disent aujourd’hui en guerre contre les FDLR mais qui massacrent les congolais, violent les femmes congolaises, incendient les maisons des congolais, etc. . Après l’opération macabre d’avril 1998, ces bouchers de l’AFDL avaient jeté les corps des victimes dans des fosses communes. Les démarches de la commission des victimes de Kikyo pour que les autorités administratives locales permettent l’ouverture de ces fosses communes afin de connaitre le nombre exact des victimes et faire finalement le deuil de ces paisibles congolais, tombent toujours dans des oreilles des sourds. Même la commémoration de ce triste événement n’est pas toujours bien vue par certaines autorités de la place qui veulent étouffer la mémoire des victimes de Kikyo. Dépôt d'une gerbe des fleurs sur la fosse commune de Kikyo le 14/4/2010 Les survivants ainsi que la Commission pour les Victimes de Kikyo demandent justice à la CPI et réparation à l’Etat Congolais pour guérir du trauma survenu à la suite de ce massacre de Kikyo. La messe pour le repos des âmes des victimes sera dite aujourd’hui mercredi 14 avril 2010 à Lyambo, Colline Kalemire, Paroisse Kitatumba, ville de Butembo. Tembos Yotama Butembo http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1900&Itemid=2 |
Brebis du Ha'mashiah
Re: EN MEMOIRE DE.....
Lino va venir démontrer le contraire, naza kozelaaaaaaaaaatic tac tic tac
mongo elombe
Comme tu l'a dit.Comme les mai mai,Kabila LD combattait aussi les rwandais et les ougandais(allié du MLC de jp Bemba).Les mai mai et LD Kabila avaient des ennemis communs.Trouvez l'erreur ....mongo elombe a écrit:Lino va venir démontrer le contraire, naza kozelaaaaaaaaaatic tac tic tac
lino
Ça tu le dis, eza penza pasi na mawa de voir comment les gens peuvent fermer les yeux comme cela Je ne sais pas mais je deviens de plus en plus optimiste sur notre pays Je sais que nous ne devons pas toujours avoir les même opinions mais pour un intérêt commun, mettons de cote nos divergences mais ca certaines personnes n'ont pas compris cela Yango wana même ici je disais a une personne que si les patriotes résistants commencent a faire des abus ou Ngbanda, moi je retire mon soutient parce que je ne peux pas soutenir des gens aveuglement sinon la tu deviens un idolâtre, Peut etre Lino na Cnnm Baza batu ya mangeoire oko yeba wapi
Brebis du Ha'mashiah
Tic ekomi kutu na tac te, Lino se manifeste donc j'en déduis que tu fais parti des gens comme MAKILA sur congoindépendant, Kemet sur kabila doit partir, mutoto et consort babengaka bino les vigiles bafuta bino pour contredire tout ceux qui osent dirent le contraire de ceux que vous vous voulez.
Lino yokela RDC mawa mpe heure moko ndima vérité. Une personne normale ne peut pas kabidolatrer à ce point.
kobolifronti eza mawa mais arme na biso eza internet toza kokoba.
Lino yokela RDC mawa mpe heure moko ndima vérité. Une personne normale ne peut pas kabidolatrer à ce point.
mongo elombe
Sincérité na vérité ezali ba défaut???Nazali na poto ,nazali fière et optimiste pona RDC,nazali na posa ya mbongo ya Kabila te ....mongo elombe a écrit:Tic ekomi kutu na tac te, Lino se manifeste donc j'en déduis que tu fais parti des gens comme MAKILA sur congoindépendant, Kemet sur kabila doit partir, mutoto et consort babengaka bino les vigiles bafuta bino pour contredire tout ceux qui osent dirent le contraire de ceux que vous vous voulez.
Il y a beaucoup des congolais qui sont fière et optimiste pour ce pays...
Rien que pour notre nationalité bo doser heure moko ba critique...
lino