congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

+4
ndonzwau
Hiro-Hito
Tonton Ricos
taty
8 participants

Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  taty 25/8/2008, 1:33 pm

http://www.mediacon go.net/show. asp?doc=10326

Invraisemblable, plusieurs sales dossiers corrodent les rapports entre membres du Bureau de l’Assemblée Nationale. Marc Mvwama, 2ème Vice-président, accuse son Président Vital Kamerhe de vivre en concubinage avec Madame son épouse. Dans une lettre mirobolante adressée à Kamerhe, avec copie réservée au Chef de l’Etat, au Premier ministre et à d’autres officiels, Marc Mvwama dénonce toutes les frasques de Kamerhe. Jusqu’où Joseph Kabila va-t-il se taire ?
Les relations interpersonnelles entre Marc Mvwama et Vital Kamerhe ont désormais un goût pouacre. C’est du je t’aime, moi non plus. Au fait, c’est Marc Mvwama qui est très remonté contre Vital Kamerhe à qui il administre des leçons de moralité, d’éthique et de bonne gouvernance. Mvwama se présente dans la peau d’un mari cocufié...


tatilôtétatoux.


Dernière édition par tatilôtétatoux le 11/9/2008, 2:32 am, édité 1 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Tonton Ricos 25/8/2008, 4:56 pm

Il est vraiment con ce mec.Kabila et Kamerhe,c'est bonnet blanc,blanc bonnet.Qu'est ce qui ne dit pas que c'est Kabila meme qui en profite des charmes de sa femme?Il ne savait pas que la politique en Afrique,c'est comme dans la jungle.
Les Mobutistes sont encore la,pour lui raconter les anecdotes croustillantes de la deuxième republique,dont les Kanambistes s'inspirent.

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Hiro-Hito 27/8/2008, 11:21 am

Président Kamerhe, vous aviez eu le courage de me dire à moi, que le travail que je faisais n’était pas digne de celui d’un Professeur d’Université. Je n’avais pas réagi.

Honorable Président, vous parlez les quatre langues nationales dont le «Kikongo ya leta » que vous avez appris vraisemblablement pendant une période de votre formation à l’école secondaire dans la ville de Kikwit. Parmi les enseignants qui vous ont formé à Kikwit se trouvent un certain nombre de mes anciens étudiants.
Après avoir été vous-même étudiant je ne sais dans quelle Université, vous êtes devenu Assistant dans l’une de nos Universités. Comme vous le savez pendant l’Assistanat, il faut publier des articles scientifiques pour devenir chef des travaux et enfin envisager la préparation d’une thèse de doctorat. Et ce n’est pas tout. Il faut continuer à publier pour devenir Professeur Associé, Professeur et Professeur ordinaire. Faute d’avoir publié des articles scientifiques pour devenir chef des travaux, on subit ce qu’on a appelé autrefois «l’assainissement ». Dans quelle catégorie sommes-nous vous et moi Honorable Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo ?
Rolling Eyes Rolling Eyes Embarassed Shocked Surprised Sad Evil or Very Mad What a Face Neutral Rolling Eyes

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  ndonzwau 27/8/2008, 12:23 pm

Quel désolant spectacle que celui que nous offrent ces gens censées nous diriger !!!
Ce n'est même pas digne d'une cour d'école !
Fallait-il vraiment en arriver à ce honteux déballage ?
Si dans leur vie privée, dans les quatre murs de leur bureau, les membres dirigeants de cette Assemblée
dite d'Honorables ne sont futés pour regler leurs problèmes personnels et administratifs, comment
peut-on les croire capables de diriger correctement un si grand pays ?

Triste "Don de nos Aieux", on n'est pas encore sorti de l'auberge, "la croisière s'amuse" pour notre malheur !!!
On voit le genre de la maison, ça ne doit pas être le seul feuileton de cette Cour ignoble, à tous les niveaux !
Pitié, j'ai même honte d'en parler : c'est encore plus indigeste que le pire soap opera, que le plus
irregardable telenovelas !!! Jusqu'où ??? Quel autre rocambolesque épisode nous réserve ce feuilleton ???
A vomir, pouah.......



"Kamhere réclame le départ de Mvwama !"
° http://www.laprosperiteonline.net/affichage_article.php?id=5367&rubrique=La%20Une
"Kamerhe- Mvwama, c’est la guerre !"
° http://www.laprosperiteonline.net/affichage_article.php?id=5349&rubrique=La%20Une
"Sexe, pouvoir et argent:
Mvwama accuse Kamerhe chez Kabila !"

° http://www.laprosperiteonline.net/affichage_article.php?id=5336&rubrique=La%20Une


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Arafat 27/8/2008, 12:28 pm

Je n´ai toujours pas compris pourquoi ce cocu veut faire de cette histoire une affaire d´etat, il n´a qu´à s´en prendre à sa femme qui lui a été infidèle. Dominique Sakombi alors ambassadeur en France en avait fait l´amère experience, le president Mobutu caressait sa femme en sa presence. C´est la loi du plus fort qui prime dans ce milieu. Ah! mawa trop
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Mwana ya Congo 27/8/2008, 12:45 pm

C'est l'assemblee a l'unissons qui devait demander l'exclusion de ces 2 immatures... ou c'est les 2 qui devaient demissionner l'un a cause de l'etique qui fait defaut, l'autre a cause de la mauvaise gestion de sa propre famille... Twisted Evil
Mais comme on est au Congo ... oublions !!!
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Arafat 27/8/2008, 1:56 pm

Mon cher Muana ya Congo
C´est une affaire privée qui ne nécessite en aucun cas la démission de qui que ce soit, donc sikoyo pe soki bamoni par exemple deputé akeyi kolia ntaba ekomi problème? A propos justement de ntaba, nazalaki de temps en temps na nganda ntaba chez papa Koumare na Bon marché, je pensais justement te croiser po olobaka na posting moko que bokendaka kolia ntaba na Bon marché na tatu Kasebu junior Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Mwana ya Congo 27/8/2008, 2:15 pm

ARAFAT a écrit:Mon cher Muana ya Congo
C´est une affaire privée qui ne nécessite en aucun cas la démission de qui que ce soit, donc sikoyo pe soki bamoni par exemple deputé akeyi kolia ntaba ekomi problème? A propos justement de ntaba, nazalaki de temps en temps na nganda ntaba chez papa Koumare na Bon marché, je pensais justement te croiser po olobaka na posting moko que bokendaka kolia ntaba na Bon marché na tatu Kasebu junior Laughing Laughing Laughing

Mon frere, je suis d'accord avec vous. c'est une affaire privee qui n'a rien a avoir avec la politik, mais qui a ete tout etallé en publik(cela risquerai d'affecter l'assemblee. en effet, nous pouvons rester professionel autant qu'on veut, mais on restera humain avec du sang et le coeur). et je trouve que c cher monsieur cocufié est tres immature au point de parler de ses affaire privee et ridicules au president et de maniere officiel kel honte pour lui meme et sa propre famille !
le president de l'assemblee, apres avoir ete ridiculisé, je ne sais comment il va continuer a presider avec cette honte au cas ou il serait reellement l'auteur de ce qu'on lui accuse...

De 3, l'assemblee nationale, comment pense t elle que les 2 personnes vont travailler ? vont elles collaborer? comme si de rien n'etait ??? detrompez vous!!! du coup, l'efficacite du bureau sera affectée... d'ou, elle doit, pour raison d'etique et de prudence, ecarter les 2 monsieurs la... kel honte !


Po na Ntaba, probleme eza tein... yaka kaka. To kendeki ko lia Soso na Halle de la Gombe un vendredi na ndeko mususu ya forum Very Happy Very Happy to lie soso to tondi pene to bela Very Happy Very Happy

Actuellement il y a d'autre coins appart beau marché qui est actuellement reputé par la prostitution qui y regne... il y a Chez mama colonnel. Osi o kenda ? Very Happy
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Arafat 27/8/2008, 2:37 pm

Actuellement il y a d'autre coins appart beau marché qui est actuellement reputé par la prostitution qui y regne... il y a Chez mama colonnel. Osi o kenda ?
Zut! mawa trop, je suis déjà rentré il y a de cela 2 semaines sinon on n´allait s´y croiser. Ah! Kinshasa yaya kiese kisakidi Laughing Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Tsippora 27/8/2008, 7:17 pm

Quel manque d'honneur de la part de ce M. qui se dit pourtant doyen de l'assemblee (si j'ai bien lu). En pensant salir la reputation du president de l'Assemblee nationale, il montre son manque de jugement et son immaturite. Est-ce que le bon peuple avait besoin de savoir que M. etait fait cocu par nul autre que le president de l'Assemblee nationale? C'est quoi l'idee d'ecrire une lettre au chef de l'etat??? Il devrait etre vire de son poste voila ce qu'on devrait lui faire. pour manque de jugement surtout.

Quant a Vital, je ne l'ai jamais kiffe mais je m'explique mal pourquoi il se comporte de maniere aussi immature et irresponsable, ah oui, c'est vrai, il peut se le permettre. Un peu de retenue ne lui ferait pas de mal Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  taty 27/8/2008, 10:05 pm

Makambo mibale ebomi mokili mobimba e
Ya liboso nde likambo ya falanga
Ya mibale nde likambo ya mwasi
Nayebi te o, soki boko douter na maloba ma nga
Baninga bosala keba o

Na likambo oyo o, kotia tembe te baninga ba nga e
Kende epayi ya ba zuzi makambo bakomonaka e... Shocked Shocked Shocked

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Tsippora 28/8/2008, 12:49 am

Toboyi te mais etait-ce necessaire d'etaler ca publiquement? Qq part il insinuait meme qu'il ne mangeait pas la nourriture offerte par Vital pcq ils n'avaient pas la possibilite de se servir eux-memes Shocked affraid Twisted Evil Heure moko pe il faut se faire violence et s'elever au-dessus de certains evenements, surtout quand on se reclame prof d'univ, honorable, etc. C'est lui maintenant, qui se dit victime, qui se ridiculise publiquement. Aucune logique dans cette demarche, c'est de l'emotion a 100% pure. S'il se relisait, je suis certaine qu'il aurait honte de sa reaction. C'est le genre de lettres qui l'aurait du dechirer en mille morceaux ou meme bruler et regler ses problemes familiaux en toute discretion. Les consequences risquent d'etre plus graves qu'il ne le pense.

tatilôtétatoux a écrit:Makambo mibale ebomi mokili mobimba e
Ya liboso nde likambo ya falanga
Ya mibale nde likambo ya mwasi
Nayebi te o, soki boko douter na maloba ma nga
Baninga bosala keba o

Na likambo oyo o, kotia tembe te baninga ba nga e
Kende epayi ya ba zuzi makambo bakomonaka e... Shocked Shocked Shocked

tatilôtétatoux.
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  taty 28/8/2008, 1:03 am

Tsippora a écrit:Toboyi te mais etait-ce necessaire d'etaler ca publiquement? Qq part il insinuait meme qu'il ne mangeait pas la nourriture offerte par Vital pcq ils n'avaient pas la possibilite de se servir eux-memes Shocked affraid Twisted Evil Heure moko pe il faut se faire violence et s'elever au-dessus de certains evenements, surtout quand on se reclame prof d'univ, honorable, etc. C'est lui maintenant, qui se dit victime, qui se ridiculise publiquement. Aucune logique dans cette demarche, c'est de l'emotion a 100% pure. S'il se relisait, je suis certaine qu'il aurait honte de sa reaction. C'est le genre de lettres qui l'aurait du dechirer en mille morceaux ou meme bruler et regler ses problemes familiaux en toute discretion. Les consequences risquent d'etre plus graves qu'il ne le pense.

tatilôtétatoux a écrit:Makambo mibale ebomi mokili mobimba e
Ya liboso nde likambo ya falanga
Ya mibale nde likambo ya mwasi
Nayebi te o, soki boko douter na maloba ma nga
Baninga bosala keba o

Na likambo oyo o, kotia tembe te baninga ba nga e
Kende epayi ya ba zuzi makambo bakomonaka e... Shocked Shocked Shocked

tatilôtétatoux.

Je suis d'accord avec toi, Tsippora. C'était juste un petit clin d'oeil à cette chanson j'ai fait là. Pas une objection de ton point de vue ke j'apprécie d'ailleurs.

tatilôtétatoux.


Dernière édition par tatilôtétatoux le 28/8/2008, 9:21 am, édité 1 fois
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  ndonzwau 28/8/2008, 1:07 am

Je suis quelque peu confus de n'être pas complètement en phase avec la plupart des intervenants
qui ne condamnent d'abord que ce pauvre Mwuama !


Il n'est "pas très honorable" de divulguer ainsi sa vie privée, de rendre quelque peu responsable
l'étranger dans sa déconfiture privée avec ses problèmes censés personnels mais pas "moins honorable"
de juger lucidement(?) qu'un problème si privé soit-il, si banal soit-il (les adultères ou divorces...
quoi qu'on en pense c'est un peu malheureusement la vie des hommes sur cette terre ); soit
sous l'influence néfaste d'un tiers qui aurait pu jouir de sa position de prééminence quelconque ou de
sa culture ou de sa vie de badinage, c'est fort possible...

Kamerhe est le Président de l'Assemblée et de plus hiérachiquement au fameux Bureau au dessus
de Mvuama, mais pas comme il le proclame en mobutiste, en animateur d'une République bananière
le non copain de Mvuama mais pas non plus le maître du subordonné Mvuama; c'est un collègue
par dessus le marché Vice-Président qui mérite tous les égards de sa part !
Kamerhe a été convaincu(?) de plus d'une turpitude en la matiere ! Séparation vie privée - vie
publique oblige, n'empêche que ça fait bien tâche (et plus) qu'à ce niveau on ne fasse preuve
davantage de dignité partout, que la vie privée à ce niveau ne soit soumise à quelque discipline...

Je ne militerai pas complètement pour la condamnation publique dans des affaires privées d'un Kamerhe
face à Mvuama, mais quand même pour que la démarche du second ressorte possiblement d'un combat
d'abord personnel face à l'arbitraire de son "chef" impliqué abusivement dans sa vie privée mais aussi au delà
comme une protestation lucide et assumée pour refuser un bordel qu'une culture inacceptable de cuissage ou
de dévergondage banalisé seraient en cours et représenteraient une plaie à enfin panser pour améliorer
nos moeurs politiques !
Que dire et que faire face à cette ignominie culturelle si aucune sanction culturelle, juridique, sociale et même
politique n'est au bout, Mvuama ou pas ? Pensons-y...


Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Mbelu, comme souvent dans la foison de ses bonnes paroles,
comme ici cette "sanctification quasi exclusive" de Mvuama, il mérite néanmoins utile lecture comme toujours !
"Essai de relecture de la lettre de Marc Mvwama à Vital Kamerhe "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=3804


Compatriotiquement!

PS
C'est rien; on trouve tous les postnoms devenus sans règle, officiels et toutes les transcriptions des patronymes ou autres
n'importe comment, sans règle aussi! Déjà l'Etat-civil est le parent pauvre de cette République où il aurait dû ête une des priorités...
Je 'étonne que Mr Mvuama, tout Professeur qu'il soit transcrive son nom à la même mesure... En effet "mvwama" avec un un "v"
suivi de suite d'un "w" est une incongruité linguistique par rapport à mon maigre bagage "linguistique" en primaire avant l'indépendance !
Surtout que par après que j'ai compris ce que ça signifiait : en effet si je ne m'abuse, "mvuama" signifie en kikongo et autres langues
sateliltes "riche", sa transcription correcte serait donc non "mvwama" mais "mvuama" ...
C'est accesoire, mais un qui m'intéresse parfois...

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Arafat 28/8/2008, 9:06 am

Je ne militerai pas complètement pour la condamnation publique dans des affaires privées d'un Kamerhe
face à Mvuama, mais quand même pour que la démarche du second ressorte possiblement d'un combat
d'abord personnel face à l'arbitraire de son "chef" impliqué abusivement dans sa vie privée
Mbuta Ndozwau
Ayant parcouru le lien que vous avez mis dans votre intervention ayant trait à la lettre que Mvwama avait adressé à Kamerhe, je partage complètement l´opinion que vous avez emise ci-haut, n´ayant plus rien à perdre vu que son honneur a été souillé, le sieur Mvwuama cherche par tout les moyens à ternir l´image de Kamerhe. Au fait, il me semble que c´est un reglement de compte entre les deux personnes. Ce passage en dit beaucoup :
Chez nous, "tuer quelqu’un" peut signifier l’humilié, le fouler au pied. Mais aussi le viol de sa vie privée, de ce à quoi il tient de tout cœur, c’est-à-dire "kulenga ku dinu diende dibole."

Je crains que notre classe politique soit atteinte (depuis Mobutu) d´une malédiction incurable que nos amis Lari appelent LUYASU.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  ndonzwau 28/8/2008, 12:25 pm

"Qui va tomber ?
° http://www.laprosperiteonline.net/affichage_article.php?id=5371&rubrique=La%20Une
On a fini par comprendre. Le conflit qui oppose Vital Kamerhe –Président de l’Assemblée nationale- à Marc Mvwama -2ème Vice-président- va emporter l’une de deux personnalités, sinon les deux à la fois. Ce conflit est susceptible de provoquer un séisme dans le microcosme politique. Pourquoi ?..."


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Tsippora 28/8/2008, 5:20 pm

Mr Ndonzwau,

Ma reaction part du fait que cette histoire aurait pu etre reglee sans que le public soit pris a parti. Qu'en est-il de la femme de M. Mvwama? Il me semble que la decision finale devrait lui appartenir, peu importe le conflit entre son epoux et son presume amant. Est-ce que Vital a force Mme Mvwema a entretenir cette relation avec lui? Si elle est consentante et souhaite quitter son mari pour Vital, pourquoi le prof en fait toute une histoire? Si la principale raison etait de denoncer le manque d'ethique et de moralite du president de l'assemblee nationale, il aurait pu s'y prendre autrement. Sa reaction est immature et irresponsable. Strategiquement parlant, les frasques du chef de l'assemblee nationale sont une epine a son pied. Pour un homme aussi ambitieux, il est etonnant qu'il n'arrive pas maitriser ses bas instincts. C'est sur que ca lui nuit et lui nuira dans l'avenir. Quelque part, il ne fait que reproduire ce qui se faisait sous Mobutu, l'unite de mesure des Kabilistes, qui semblent determines a faire pire.


ndonzwau a écrit:Je suis quelque peu confus de n'être pas complètement en phase avec la plupart des intervenants
qui ne condamnent d'abord que ce pauvre Mwuama !


Il n'est "pas très honorable" de divulguer ainsi sa vie privée, de rendre quelque peu responsable
l'étranger dans sa déconfiture privée avec ses problèmes censés personnels mais pas "moins honorable"
de juger lucidement(?) qu'un problème si privé soit-il, si banal soit-il (les adultères ou divorces...
quoi qu'on en pense c'est un peu malheureusement la vie des hommes sur cette terre ); soit
sous l'influence néfaste d'un tiers qui aurait pu jouir de sa position de prééminence quelconque ou de
sa culture ou de sa vie de badinage, c'est fort possible...

Kamerhe est le Président de l'Assemblée et de plus hiérachiquement au fameux Bureau au dessus
de Mvuama, mais pas comme il le proclame en mobutiste, en animateur d'une République bananière
le non copain de Mvuama mais pas non plus le maître du subordonné Mvuama; c'est un collègue
par dessus le marché Vice-Président qui mérite tous les égards de sa part !
Kamerhe a été convaincu(?) de plus d'une turpitude en la matiere ! Séparation vie privée - vie
publique oblige, n'empêche que ça fait bien tâche (et plus) qu'à ce niveau on ne fasse preuve
davantage de dignité partout, que la vie privée à ce niveau ne soit soumise à quelque discipline...

Je ne militerai pas complètement pour la condamnation publique dans des affaires privées d'un Kamerhe
face à Mvuama, mais quand même pour que la démarche du second ressorte possiblement d'un combat
d'abord personnel face à l'arbitraire de son "chef" impliqué abusivement dans sa vie privée mais aussi au delà
comme une protestation lucide et assumée pour refuser un bordel qu'une culture inacceptable de cuissage ou
de dévergondage banalisé seraient en cours et représenteraient une plaie à enfin panser pour améliorer
nos moeurs politiques !
Que dire et que faire face à cette ignominie culturelle si aucune sanction culturelle, juridique, sociale et même
politique n'est au bout, Mvuama ou pas ? Pensons-y...


Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Mbelu, comme souvent dans la foison de ses bonnes paroles,
comme ici cette "sanctification quasi exclusive" de Mvuama, il mérite néanmoins utile lecture comme toujours !
"Essai de relecture de la lettre de Marc Mvwama à Vital Kamerhe "
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=3804


Compatriotiquement!

PS
C'est rien; on trouve tous les postnoms devenus sans règle, officiels et toutes les transcriptions des patronymes ou autres
n'importe comment, sans règle aussi! Déjà l'Etat-civil est le parent pauvre de cette République où il aurait dû ête une des priorités...
Je 'étonne que Mr Mvuama, tout Professeur qu'il soit transcrive son nom à la même mesure... En effet "mvwama" avec un un "v"
suivi de suite d'un "w" est une incongruité linguistique par rapport à mon maigre bagage "linguistique" en primaire avant l'indépendance !
Surtout que par après que j'ai compris ce que ça signifiait : en effet si je ne m'abuse, "mvuama" signifie en kikongo et autres langues
sateliltes "riche", sa transcription correcte serait donc non "mvwama" mais "mvuama" ...
C'est accesoire, mais un qui m'intéresse parfois...
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  ndonzwau 28/8/2008, 6:40 pm

Mme Tsippora,

C'est vrai que ce pauvre Mvuama se déconsidère quelque peu à divulguer en public sa destabilsation dans un problème somme toute privé et quasi banal, dirais-je : on peut dire tout ce qu'on veut il n'est pas le premier ni le dernier à être confronté à l'adultère ou au divorce ! Là dessus j'ai une opinion plus tranchée : je crois qu'on en arrive là à ce niveau que s'il y a un différend comme celui concernant sa vie privée (ou l'argent ou une position de pouvoir n'importe lequel...); je serais donc plus enclin à croire que Kamerhe n'est pas pour rien dans les problèmes privés du couple Mvuama ! C'est mon instinct simplement mais quand même...
Mais comme vous dites : abus de pouvoir ou moeurs dissolues de Kamerhe (et d'autres), Mme Mvuama est majeure et j'espère vaccinée; son mari ferait mieux d'affronter sans trop chercher des boucs émissaires et sans la fuir son éventuelle volonté de divorce !

Pour le reste, je reste convaincu que la perte de contrôle de Mvuama à avoir avec la profondeur de son dépit personnel mais aussi en "profite" pour passer un message mérité ou non qui veut dénoncer le comportement abusif de son Président, montrer de lui une image autre que celle publique !
Dans ce sens je ne le réduirais pas seulement à une vengeance d'un mari cocufié dans la mesure où ce déballage honteux atteint dans une certaine mesure les hautes sphères du pouvoir ! On en gardera quelle qu'en soit l'issue une certaine image des moeurs à ce niveau ! C'est un risque qu'il a pris dépassé par son "humiliation" mais qu'il semble assumer d'autant qu'il n'ignore pas que ça lui en coûtera à moins que malgré son expérience de la vie à son âge et à son niveau de professeur il ne comprenne encore rien aux deconvenues de tout genre des moeurs politiques surtout chez nous...

Et enfin que Kamerhe confirme non seulement une vie privée dissolue (ce n'est pas la première affaire) mais qu'il est l'un des héritiers les plus aboutis de la démagogie, de l'abus du pouvoir et du peu de moralité..."mobutistes" ! Ca on le savait à travers son itinéraire et ses hauts faits de propagandiste sans scrupules...
Il en garde donc le bon et le mauvais côté qui explique qu'il est aujourd'hui un des politiciens le plus roué...
Lisez la longue lettre de Mvuama, tout y passe : ce ne sont pas des détails qu'on invente aisément ! Il y apparait de plus que Kamerhe avec des dehors "sympa" est un vrai potentat dans ce pays qui gère à sa guise le pouvoir (et ses attributs symboliques, financiers...) que lui donne son haut grade !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  *CNMM 29/8/2008, 2:50 am

Tsippora a écrit:Mr Ndonzwau,
Ma reaction part du fait que cette histoire aurait pu etre reglee sans que le public soit pris a parti. Qu'en est-il de la femme de M. Mvwama? Il me semble que la decision finale devrait lui appartenir, peu importe le conflit entre son epoux et son presume amant. Est-ce que Vital a force Mme Mvwema a entretenir cette relation avec lui? Si elle est consentante et souhaite quitter son mari pour Vital, pourquoi le prof en fait toute une histoire? Si la principale raison etait de denoncer le manque d'ethique et de moralite du president de l'assemblee nationale, il aurait pu s'y prendre autrement. Sa reaction est immature et irresponsable. Strategiquement parlant, les frasques du chef de l'assemblee nationale sont une epine a son pied. Pour un homme aussi ambitieux, il est etonnant qu'il n'arrive pas maitriser ses bas instincts. C'est sur que ca lui nuit et lui nuira dans l'avenir.
Quelque part, il ne fait que reproduire ce qui se faisait sous Mobutu, l'unite de mesure des Kabilistes, qui semblent determines a faire pire.
Et ceci serait la reproduction de quelle unité de mesure ?

Le Dr. Sorcier écrit a Tshisekedi
Arrow http://www.congonetradio.com/Mpuila-sorcier-argent-20080721b.html
kie kie kie kie kie
Ka betu ko !
Arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-reellement-a-l-udps-t133-15.htm

*CNMM


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  ndonzwau 29/8/2008, 8:57 pm

*CNMM a écrit:
Tsippora a écrit:Mr Ndonzwau,
Ma reaction part du fait que cette histoire aurait pu etre reglee sans que le public soit pris a parti. Qu'en est-il de la femme de M. Mvwama? Il me semble que la decision finale devrait lui appartenir, peu importe le conflit entre son epoux et son presume amant. Est-ce que Vital a force Mme Mvwema a entretenir cette relation avec lui? Si elle est consentante et souhaite quitter son mari pour Vital, pourquoi le prof en fait toute une histoire? Si la principale raison etait de denoncer le manque d'ethique et de moralite du president de l'assemblee nationale, il aurait pu s'y prendre autrement. Sa reaction est immature et irresponsable. Strategiquement parlant, les frasques du chef de l'assemblee nationale sont une epine a son pied. Pour un homme aussi ambitieux, il est etonnant qu'il n'arrive pas maitriser ses bas instincts. C'est sur que ca lui nuit et lui nuira dans l'avenir.
Quelque part, il ne fait que reproduire ce qui se faisait sous Mobutu, l'unite de mesure des Kabilistes, qui semblent determines a faire pire.
Et ceci serait la reproduction de quelle unité de mesure ?
Le Dr. Sorcier écrit a Tshisekedi
Arrow http://www.congonetradio.com/Mpuila-sorcier-argent-20080721b.html
kie kie kie kie kie
Ka betu ko !
Arrow https://congodiaspora.forumdediscussions.com/actualite-vie-et-societe-f1/que-se-passe-t-il-reellement-a-l-udps-t133-15.htm
Croyez-moi, ce Mr Cnmm ne manque pas d'être pertubé au point de n'exister qu'à travers ses délires...
Comment peut-on user d'un tel coq à l'âne, des comparaisons dont on ne voit ni la tête ni les jambes ?
Le pire malhonnête se rendrait au moins vite compte qu'il ne peut être crédible à balancer telles proclamations...
Le premier débile verrait de suite qu'il dit n'importe quoi...
Seul un esprit malade ne réaliserait qu'il est à côté de la plaque !

Dites-moi est-il à ce point à cours d'arguments pour qu'il sorte de sa tête ce genre d'incongrutés le ridiculisant platement, tellement ça n'a rien à voir avec le sujet ?
Pauvre Enfant Soldat abîmé par des mois d'errance macabre sur les routes de l'Afdl !!!
Mr Cnmm êtes-vous ici ou devant votre miroir déformant ?

Avez-vous pu déchiffrer le sujet qui est à l'affiche ?
Je vous remets à l'esprit qu'on parle non de l'Udps (à moins qu'elle soit pour vous votre unité de mesure, pourquoi pas, c'est votre problème...) mais des "Feux de l'Amour" dans la famille Amp et dépendances dont les principaux protagonistes sont sieurs Kamerhe, Mvuama (et épouse), ci-devants Président et Vice-Président de notre Assemblée
et par ricochet notre Raîs bien aimé et notre Patriarche fatigué ! Comme au beau vieux temps du mobutisme dont ils singent à la caricature les moeurs !!!
Il parait que ce n'est pas mieux dans le même genre à la tête du pays : notre Kanambe National collectionnerait aussi des maïtresses délaissant sa jeune épouse dans le désarroi ! Voilà le genre de la maison...


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  ndonzwau 30/8/2008, 2:34 pm

Un autre son de cloche ?
Mais non, on brode ici là, on défend à tort ou à raison celui qui a ses faveurs ! La vérité ne compte peut-être pas autant, on nous servira la loi du plus fort...
Tant pis ce sont les oiseaux de même plumage; notre croisière nationale continuera de s'amuser !!!

"Affaire Kamerhe-Mvuama : la fuite en avant maladroite du 2e vice-président de l’Assemblée nationale
° http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?article20317
Depuis une semaine, le 2e vice-président de l’Assemblée nationale a déclaré la guerre à Vital Kamerhe. Dans une lettre de quinze pages, Mvuama se perd en conjecture. L’homme du Palu multiplie les explications dans le but de se faire comprendre. L’assemblage des mots et des phrases voulus incendiaires afin de soulever l’opinion, mieux afin que cette opinion s’apitoie sur le sort d’un des membres du bureau de l’Assemblée nationale le plus mal à l’aise à son poste, a fait plus de bruit que de vérité..."

° http://www.digitalcongo.net/article/53305


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  taty 9/9/2008, 3:02 am

Shocked Shocked Shocked En exclusivité chez TRYPHON :

http://www.lesoftonline.net/phil.php?id=1194


...«Il me soupçonne d’être la petite copine de mon propre père qui fut son condisciple de classe et qui a le même âge que lui. Tout ça est de la faute de papa qui m’a poussé à épouser un homme qu’il savait avoir coutume de divorcer - il avait déjà divorcé trois fois - et en serait à son quatrième divorce. Mais mon père avait estimé qu’aucune de ses précédentes femmes n’appartenait à la tribu de Mvuama qui recherchait une femme de sa tribu»...

tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila ! Empty Re: Mvwama (cocu?) accuse Kamerhe chez Kabila !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum