50 ans d'indépendance: Répondez à une enquête universitaire sur la période coloniale
4 participants
Page 1 sur 1
50 ans d'indépendance: Répondez à une enquête universitaire sur la période coloniale
50 ans d’indépendance du
Congo!
Ce 30 juin 2010, la République Démocratique du Congo
célébrera le cinquantième anniversaire de son indépendance. Ces commémorations sont
l’occasion de se pencher sur la période coloniale. La colonisation du Congo par
les Belges est un souvenir vivace pour certains, une vague notion historique
pour d’autres. Pour certains, elle fut l’occasion de créer des liens
historiques entre les Belges et les Congolais, alors que d’autres retiennent
surtout ses aspects négatifs. Mais qu’en pensent réellement les Congolais et
les Belges?
L’Unité de Psychologie Sociale de l’Université
Libre de Bruxelles lance une enquête en cette semaine précédant les
célébrations de cet anniversaire. Cette étude s’adresse aux Congolais et aux
Belges de tous âges et de toutes les catégories sociales, résidant au Congo, en
Belgique, ou ailleurs. Il vous suffit simplement de cliquer sur le lien suivant
et de remplir un questionnaire sur Internet.
Nous cherchons à récolter un maximum de
réponses. Nous vous demandons donc de bien vouloir transférer ce message à vos
contacts.
QUESTIONNAIRE
Merci!
Si le lien
ne fonctionne pas, voici l'adresse du questionnaire: https://www.surveymonkey.com/s/7SDTSJL
Stéphanie Dauphin et Laurent Licata
Unité
de Psychologie Sociale
Université Libre de Bruxelles
Laurent
Re: 50 ans d'indépendance: Répondez à une enquête universitaire sur la période coloniale
J'ai répondu à votre questionnaire; avec application , je crois...
Je dois néamoins affirmer que l'exercice m'a semblé à la fois amusant et déroutant !
Amusant comme on se prend à jouer à un jeu, ici celui de questions et réponses,
un exercice quelque peu scolaire, automatisé...
Déroutant parce qu'à répondre, on s'interroge soi-même, on essaie de faire le point sur les différents
thèmes alors que jusque là on n'avait pas toujours de position carrée sur les différents sujets et que
sur certaines questions on veut en dire plus que les réponses en concurrence...
Mais c'est le genre, vous en savez sûrement à ce niveau plus que moi, dans ce genre de recueil d'informations...
J'espère au moins que vous aurez à terme un échantillon suffisant pour valider votre analyse,
surtout qu'en l'occurrence pour moi si je connais un peu la Belgique, la fréquente encore,
je n'y ai habité qu'il y'a bien longtemps . Mes réponses ne sont pas exactement, celles que
j'aurais fournies si j'y démeurais encore . Mais ce tri doit aussi faire partie de votre travail !
Bonne chance et surtout insistez même ici pour que vous ayez une participation significative;
le Congolais d'aujourd'hui à ma connaissance me parait de nature "paresseuse" à aller dans
le sens de votre exercice de questions et réponses !
Je dois néamoins affirmer que l'exercice m'a semblé à la fois amusant et déroutant !
Amusant comme on se prend à jouer à un jeu, ici celui de questions et réponses,
un exercice quelque peu scolaire, automatisé...
Déroutant parce qu'à répondre, on s'interroge soi-même, on essaie de faire le point sur les différents
thèmes alors que jusque là on n'avait pas toujours de position carrée sur les différents sujets et que
sur certaines questions on veut en dire plus que les réponses en concurrence...
Mais c'est le genre, vous en savez sûrement à ce niveau plus que moi, dans ce genre de recueil d'informations...
J'espère au moins que vous aurez à terme un échantillon suffisant pour valider votre analyse,
surtout qu'en l'occurrence pour moi si je connais un peu la Belgique, la fréquente encore,
je n'y ai habité qu'il y'a bien longtemps . Mes réponses ne sont pas exactement, celles que
j'aurais fournies si j'y démeurais encore . Mais ce tri doit aussi faire partie de votre travail !
Bonne chance et surtout insistez même ici pour que vous ayez une participation significative;
le Congolais d'aujourd'hui à ma connaissance me parait de nature "paresseuse" à aller dans
le sens de votre exercice de questions et réponses !
ndonzwau
50 ans d’indépendance du
Cher ndonzwau,
Je vous remercie d'avoir répondu à notre enquête. Les réponses nous arrivent maintenant, mais il nous en faudra beaucoup plus. Les commentaires et réactions sont généralement plutôt positifs, donc j'espère que ce questionnaire donne l'occasion de s'exprimer sur des thèmes qui sont rarement abordés dans ce genre d'étude (très rares à ma connaissance). Il y a beaucoup d'autres thèmes qui mériteraient d'être abordés, mais il est impossible de tout couvrir dans une même étude, sinon le questionnaire deviendrait trop long et découragerait les répondants. Comme vous l'avez vu, il est possible de laisser un long commentaire à la fin du questionnaire. Nous traiterons ces réponses avec beaucoup d'attention.
J'en profite pour rappeler l'adresse du questionnaire, et pour insister: il faut répondre avant le 30 juin!
QUESTIONNAIRE
Bien à vous,
Laurent Licata
Je vous remercie d'avoir répondu à notre enquête. Les réponses nous arrivent maintenant, mais il nous en faudra beaucoup plus. Les commentaires et réactions sont généralement plutôt positifs, donc j'espère que ce questionnaire donne l'occasion de s'exprimer sur des thèmes qui sont rarement abordés dans ce genre d'étude (très rares à ma connaissance). Il y a beaucoup d'autres thèmes qui mériteraient d'être abordés, mais il est impossible de tout couvrir dans une même étude, sinon le questionnaire deviendrait trop long et découragerait les répondants. Comme vous l'avez vu, il est possible de laisser un long commentaire à la fin du questionnaire. Nous traiterons ces réponses avec beaucoup d'attention.
J'en profite pour rappeler l'adresse du questionnaire, et pour insister: il faut répondre avant le 30 juin!
QUESTIONNAIRE
Bien à vous,
Laurent Licata
Laurent
Rappel: Enquête sur les 50 ans de l'indépendance du Congo. Plus que deux jours!
Les réponses nous parviennent, mais nous avons encore trop peu de répondants congolais!
QUESTIONNAIRE
QUESTIONNAIRE
Laurent
Re: 50 ans d'indépendance: Répondez à une enquête universitaire sur la période coloniale
Je viens de répondre c’est un bon sondage. J’encourage les internautes de Congodiaspora de prendre quelques minutes pour y répondre.
Merci
Merci
Dernière édition par Admin le 28/6/2010, 6:14 pm, édité 1 fois
Admin- Admin
J'avais commencé à répondre mais je me suis arrêté quand j'ai lu l'affirmation suivante: "Les mutilations qui auraient été infligées par les Belges aux Congolais (mains coupées, etc.)". Si on remet en question un fait historique avéré, on se demande bien ce qu'on cherche à tirer comme conclusion....
Tsippora
Cher Tsippora,
Ce questionnaire a été conçu pour pouvoir être complété par des personnes occupant des positions différentes et qui se situent dans des courants d'opinion différents par rapport au thème de la colonisation. Nous avons tenté d'aborder de nombreux thèmes, y compris ceux qui dérangent et que l'on n'aborde pas d'ordinaire, mais nous avons opté pour des formulations relativement prudentes. En utilisant le conditionnel, nous n'affirmons ni ne nions quoi que ce soit afin que les répondants puissent s'exprimer librement. Le but est de recueillir les opinions des gens, et pas de prendre position dans un débat.
Il est dommage que vous ayez abandonné le questionnaire. De cette manière, vos réponses ne pourront pas être prises en compte. Il aurait été plus constructif de répondre aux questions, puis de faire part de votre critique dans les commentaires, de manière à ce que celle-ci apparaisse dans nos analyses.
Bien à vous.
Ce questionnaire a été conçu pour pouvoir être complété par des personnes occupant des positions différentes et qui se situent dans des courants d'opinion différents par rapport au thème de la colonisation. Nous avons tenté d'aborder de nombreux thèmes, y compris ceux qui dérangent et que l'on n'aborde pas d'ordinaire, mais nous avons opté pour des formulations relativement prudentes. En utilisant le conditionnel, nous n'affirmons ni ne nions quoi que ce soit afin que les répondants puissent s'exprimer librement. Le but est de recueillir les opinions des gens, et pas de prendre position dans un débat.
Il est dommage que vous ayez abandonné le questionnaire. De cette manière, vos réponses ne pourront pas être prises en compte. Il aurait été plus constructif de répondre aux questions, puis de faire part de votre critique dans les commentaires, de manière à ce que celle-ci apparaisse dans nos analyses.
Bien à vous.
Laurent
Désolée si mon jugement semble un peu sévère mais si on parle de ces sévices au conditionnel, alors il faudrait aussi parler de l'indépendance au conditionnel. Pour moi votre questionnaire est biaisé, sans vouloir vous offenser, donc les résultats ne peuvent que pencher d'un côté. Ce n'est pas très scientifique de nier des faits historiques, largement documentés.
Laurent a écrit:Cher Tsippora,
Bien à vous.
Tsippora
Je répète que nous ne nions absolument rien. Vous vous trompez d'ennemi. Si quelqu'un répond qu'elle/il considère que cet élément historique (les mutilations) est très important, pourquoi pensez-vous que nous l'interpréterions comme une négation de ce fait historique? Au contraire. Nous voulions laisser la possibilité aux gens de pencher d'un côté ou de l'autre, mais nous ne prenons pas position à travers un questionnaire. Je suis désolé que cela ait pu vous donner cette impression.
L'enquête est à présent terminée. Je remercie tous les membres de congodiaspora qui ont bien voulu y participer.
L'enquête est à présent terminée. Je remercie tous les membres de congodiaspora qui ont bien voulu y participer.
Laurent
Merci de votre réponse.
Laurent a écrit:Je répète que nous ne nions absolument rien. Vous vous trompez d'ennemi. Si quelqu'un répond qu'elle/il considère que cet élément historique (les mutilations) est très important, pourquoi pensez-vous que nous l'interpréterions comme une négation de ce fait historique? Au contraire. Nous voulions laisser la possibilité aux gens de pencher d'un côté ou de l'autre, mais nous ne prenons pas position à travers un questionnaire. Je suis désolé que cela ait pu vous donner cette impression.
Tsippora