congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

LE DON D'ORGANES

+4
kataguruma
Arafat
Mathilde
Tonton Ricos
8 participants

LE DON D'ORGANES Empty LE DON D'ORGANES

Message  Tonton Ricos 9/9/2008, 9:36 am

Dans la nuit de samedi à dimanche,je suis allé assisté un proche qui avait perdu son papa à Kin.Comme vous le savez,pour ne pas s'endormir,il y a toujours des groupes qui se constituent pour debattre de differents sujets.
Parmi tous les sujets qui nous avions abordé,on a évoqué le don d'organes.Il y avait les pour et les contres.D'autres,pour expliquer leur position,ont évoqué la bible qui interdit ce pratique,car c'est Dieu qui donne la vie et c'est lui aussi qui la reprend.
Moi personnellement,j'étais contre ce pratique,il y a plus d'une vingtaine d'années.Je me souviens dans l'année 1987,quatres de nos compatriotes étaient morts lors d'un accident de voiture.Ils revenaient d'un matanga,le conducteur qui venait juste d'avoir son permis de conduire,avait loupé un virage qui les avaient conduit droit dans la Seine,après avoir percuter un arbre.
Tous les quatres,deux hommes et deux femmes moururent sur le champs.
Dimanche après midi,lorsque les gens sont allés voir leurs corps à la morgue,c'est fut la consternation.Les medecins avaient pratiqué le prelevement d'organes sans l'autorisation de personne proche des disparus.
Une des soeurs parmis les victimes qui de son vivant faisait 1m80,avait perdu au moins 10 centimetres.Il y avait eu un debat parmi les proches pour savoir s'il fallait porter plainte contre cet hopîtal,mais en fin de compte,tout le monde s'était resigné et les corps furent rapatriés à Kin,pour l'enterrement.
Il y a de cela trois ans,un familier à moi qui souffrait d'insuffisance renale,avait eu la chance de tombe sur un donneur compatible,chez qui on avait prelevé les reins qu'on lui avait greffé.Alors qu'il était presque dans le registre des mourants,aujourd'hui,il croque la vie en plein dent.
Depuis là,j'ai compris l'importance du don d'organe,car après tout,la personne chez qui on preleve les organes, est déjà mort,pourquoi pas permettre à une personne qui peut encore reprendre espoir de continuer à vivre avec ça.
La seule chose dont je crains un peu,c'est les medecins qui peuvent avoir un esprit tordu,en laissant par exemple mourir quelqu'un qu'on aurait pu sauvé,pour lui prelever les organes,qu'ils grefferont chez un nanti.
Malgrès ça,moi je suis pour le don des organes,du moment où cela peut permettre à une personne d'en profiter et de reprendre espoir dans sa vie.

Tonton Ricos

Revenir en haut Aller en bas

LE DON D'ORGANES Empty Re: LE DON D'ORGANES

Message  Mathilde 9/9/2008, 9:50 am

Moi , cela fait cinq ans que j'ai ma " DONORCARD" , et j'ai mis tout le monde au courant , ma famille, mes ami(e)s en leurs disant bien de ne pas s'y opposer le moment venu....... Exclamation Exclamation Et d'incinerer les restes....., c'est mieux ainsi!
Mathilde
Mathilde

Message  Arafat 9/9/2008, 10:17 am

C´est un sujet très deliquat pour les catholiques, quant à moi je suis et j´ai toujours été pour le don d´organes aussi longtemps que cette pratique permettra aux autres de vivre encore plus longtemps alors que leurs jours sur terre étaient comptés. L´une de mes filles à l´epoque âgée de 16 ans avait pleuré lors de la mort du chanteur Gregory Lemarchand et m´avait fait part de sa decision de faire don de ses organes à sa mort.
Arafat
Arafat

Message  Tonton Ricos 9/9/2008, 11:03 am

Mathilde a écrit:Moi , cela fait cinq ans que j'ai ma " DONORCARD" , et j'ai mis tout le monde au courant , ma famille, mes ami(e)s en leurs disant bien de ne pas s'y opposer le moment venu....... Exclamation Exclamation Et d'incinerer les restes....., c'est mieux ainsi!

Matinda,

l'incineration ne fait pas parti de notre culture.On peut bien prelever les organes et recoudre après pour des funerailles en bonne et du forme,selon la culture Congolaise.

Tonton Ricos

Message  kataguruma 9/9/2008, 12:35 pm

Oui je suis pour l enterrement.

kataguruma

Message  taty 9/9/2008, 1:37 pm

Je ne vois aucun inconvenient pour les dons d'organes. Je suis prêt même à céder toutes les parties de mon corps qui pourront aider ceux qui en auront bésoin à ma mort. D'ailleurs que nous reste t-il dans le tombeau ? Le squelette What a Face .

tatilôtétatoux.

Dernière édition par tatilôtétatoux le 9/9/2008, 3:35 pm, édité 1 fois
taty
taty

Message  Mathilde 9/9/2008, 2:42 pm

Tonton Ricos a écrit:
Mathilde a écrit:Moi , cela fait cinq ans que j'ai ma " DONORCARD" , et j'ai mis tout le monde au courant , ma famille, mes ami(e)s en leurs disant bien de ne pas s'y opposer le moment venu....... Exclamation Exclamation Et d'incinerer les restes....., c'est mieux ainsi!

Matinda,

l'incineration ne fait pas parti de notre culture.On peut bien prelever les organes et recoudre après pour des funerailles en bonne et du forme,selon la culture Congolaise.

Tonton Ricos,

Tu l'as dit, selon la culture Congolaise....mais comme c'est ma decision ,et elle est deja prise.....Mawa te.....! Laughing Laughing Moi perso, je n'ai pas de probleme avec l'ncineration... Exclamation Exclamation Cool Cool
Mathilde
Mathilde

Message  Tonton Ricos 9/9/2008, 2:49 pm

Mathilde a écrit:
Tonton Ricos a écrit:

Matinda,

Tonton Ricos,

Tu l'as dit, selon la culture Congolaise....mais comme c'est ma decision ,et elle est deja prise.....Mawa te.....! Laughing Laughing Moi perso, je n'ai pas de probleme avec l'ncineration... Exclamation Exclamation Cool Cool

Matinda,

donc yo olingaka nayo kokutana na nzambe te? Very Happy Very Happy Very Happy

Tonton Ricos

Message  Mathilde 9/9/2008, 4:45 pm

Tonton Ricos a écrit:
Mathilde a écrit:
Tonton Ricos a écrit:

Matinda,

Tonton Ricos,

Matinda,

donc yo olingaka nayo kokutana na nzambe te? Very Happy Very Happy Very Happy

Tonton Ricos,

Ah! Bon Question Shocked Tu es sur que, okomona ye.... Surprised Surprised Surprised Question Laughing
Mathilde
Mathilde

Message  Tonton Ricos 9/9/2008, 5:49 pm

Matinda,

mokolo ya kufa na nga,nakozala peut etre deçu,mais dans la vie,tout etre croit en quelque chose.Un de mes collegues de boulot,dit qu'il ne croit qu'à son porte-monnaie,moi je crois en Dieu. Question Question Question

Tonton Ricos

Message  Hiro-Hito 10/9/2008, 5:51 am

Salut
C'est vrai que l'Eternel est l'auteur de la vie, c'est lui qui crea les organes, et c'est lui qui se charge de la guerrison apres q le Docteur ait fait sa part.
Cependant, la question q nous devons nous poser, Ecq Dieu est contre la Transfusion? Ecq Dieu est contre le fait q nous prenions des medicaments pour notre sante? Et s'il faut mm aller loin, est il contre le fait q nous mangions pour fortifier ce corps?
Neanmoins Je ne suis pas confortable avec le fait de donner mes organes, c pkoi je n'ai jamais signer pour cela.
Tala kk, mukolo to ko sekwa, e kozala dernier d'epaka, tozo wela motema na paradizo. kie kie kie. qui va reclamer le coeur?

Concernant, l'incineration, c'est probleme de culture coe Kulutu Ricoco vient de le dire.
(Pour nous les Chretiens) Le corps apres la mort n'est plus important, c'est l'ame qui importe, car il y a eu des gens qui ont ete devore par des betes sauvages (vous vous imaginez ce qu'ils sont devenu qlq heures apres?), il y a des gens qui ont ete decapite, brule, lapide...Mais ce jour la, to ko sekwa, avec un corps incorruptible (oubliez la blague ya ko wela organe na paradizo, kie kie kie).
Mais coe je venais de le dire, nous devons et faisons face a nos cultures, l'incineration c'est pas pour nous. Si j'ai la chance d'aller encore au Congo, Je ne manquerai pas de passer a la tombe de mon gd pere, na longola ata matiti.
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Message  Mathilde 10/9/2008, 8:44 am

Hiro-Hito a écrit:Salut
C'est vrai que l'Eternel est l'auteur de la vie, c'est lui qui crea les organes, et c'est lui qui se charge de la guerrison apres q le Docteur ait fait sa part.
Cependant, la question q nous devons nous poser, Ecq Dieu est contre la Transfusion? Ecq Dieu est contre le fait q nous prenions des medicaments pour notre sante? Et s'il faut mm aller loin, est il contre le fait q nous mangions pour fortifier ce corps?
Neanmoins Je ne suis pas confortable avec le fait de donner mes organes, c pkoi je n'ai jamais signer pour cela.
Tala kk, mukolo to ko sekwa, e kozala dernier d'epaka, tozo wela motema na paradizo. kie kie kie. qui va reclamer le coeur?

Concernant, l'incineration, c'est probleme de culture coe Kulutu Ricoco vient de le dire.
(Pour nous les Chretiens) Le corps apres la mort n'est plus important, c'est l'ame qui importe, car il y a eu des gens qui ont ete devore par des betes sauvages (vous vous imaginez ce qu'ils sont devenu qlq heures apres?), il y a des gens qui ont ete decapite, brule, lapide...Mais ce jour la, to ko sekwa, avec un corps incorruptible (oubliez la blague ya ko wela organe na paradizo, kie kie kie).
Mais coe je venais de le dire, nous devons et faisons face a nos cultures, l'incineration c'est pas pour nous. Si j'ai la chance d'aller encore au Congo, Je ne manquerai pas de passer a la tombe de mon gd pere, na longola ata matiti.

Salut Hiro-Hito,

Tu as surement raison en disant , notre culture Congolaise et c'est ton choix aussi, je le comprend......!!

Exclamation Cool Mais, moi je n'ai pas d'etat d'ame sur ca ..Cela m'importe peu ..... Exclamation Smile

Dernière édition par Mathilde le 10/9/2008, 9:26 am, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde

Message  Arafat 10/9/2008, 8:50 am

Concernant, l'incineration, c'est probleme de culture coe Kulutu Ricoco vient de le dire
Tiens justement à propos de culture et en allant dans le sens des debâts dans nos societés, j´aimerai un peu savoir ce que vous pensez de l´euthanasie?
Arafat
Arafat

Message  Tonton Ricos 10/9/2008, 9:21 am

Pour ce qui est de l'euthanasie,je n'ai pas encore pris de position la dessus,du simple fait que je n'ai pas encore été confronté à une telle situation.Mais c'est vrai que ce n'est pas facile de vivre une telle situation,où un proche est devenu qu'une legume,sans espoir de guerison.
Sur un plan strictement biblique,c'est interdit.

Tonton Ricos

Message  Mathilde 10/9/2008, 9:37 am

ARAFAT a écrit:
Concernant, l'incineration, c'est probleme de culture coe Kulutu Ricoco vient de le dire
Tiens justement à propos de culture et en allant dans le sens des debâts dans nos societés, j´aimerai un peu savoir ce que vous pensez de l´euthanasie?

Salut ARAFAT,

Moi perso, je sais ce qu'est la souffrance....souffrir en appellant la mort., ne plus savoir a quel saint se vouer , tellement la souffrance est la ,forte, comme une bete qui vous bouffe de l'interieur..... Je suis pour l' euthanasie............a 100% Exclamation

Dernière édition par Mathilde le 10/9/2008, 10:15 am, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde

Message  taty 10/9/2008, 10:09 am

ARAFAT a écrit:

Moi perso je ne suis ni ne serai jamais pour l'euthanasie.

tatilôtétatoux.
taty
taty

Message  Arafat 10/9/2008, 11:33 am

tatilôtétatoux a écrit:
ARAFAT a écrit:

tatilôtétatoux.
Voici ce que Tonton Ricos avait dit : Pour ce qui est de l'euthanasie,je n'ai pas encore pris de position la dessus,du simple fait que je n'ai pas encore été confronté à une telle situation
J´étais aussi sur cette position là mais lorsque je suis retourné pour la première fois au pays en 1992 pour rendre visite à mon père malade, j´ai pris position pour l´euthanasie, il me fût insupportable de voir mon père reduit à néant. A mon retour, en rendant compte à mes frères et soeurs restés ici, je les ai clairement dit que je souhaiterai plutôt la mort du vieux que de le voir dans l´etat où je l´avais laissé. Croyez-moi, l´idée du poison avait effleuré mon esprit, "heureusement" que le vieux décedât 2 mois après mon retour.
Arafat
Arafat

Message  Tonton Ricos 10/9/2008, 12:38 pm

Moi,je n'irais pas jusqu'à penser à l'euthanasie,pour ce qui est de mes parents.Tous les deux approches les 80 ans,ils ont la chance d'etre bien physiquement et moralement,à part les maladies habituelles à un age avancé,comme la tension ou des problèmes gastriques.
Je souhaites qui dieu leurs prete encore une longue vie,mais je n'aimerais pas les voir devenir grabateurs.

Tonton Ricos

Message  taty 10/9/2008, 12:39 pm

ARAFAT a écrit:
tatilôtétatoux a écrit:
ARAFAT a écrit:

tatilôtétatoux.
Voici ce que Tonton Ricos avait dit : Pour ce qui est de l'euthanasie,je n'ai pas encore pris de position la dessus,du simple fait que je n'ai pas encore été confronté à une telle situation
J´étais aussi sur cette position là mais lorsque je suis retourné pour la première fois au pays en 1992 pour rendre visite à mon père malade, j´ai pris position pour l´euthanasie, il me fût insupportable de voir mon père reduit à néant. A mon retour, en rendant compte à mes frères et soeurs restés ici, je les ai clairement dit que je souhaiterai plutôt la mort du vieux que de le voir dans l´etat où je l´avais laissé. Croyez-moi, l´idée du poison avait effleuré mon esprit, "heureusement" que le vieux décedât 2 mois après mon retour.

Je te comprends, mais je trouve un peu dur d'accepter ke la vie soit otée à un proche où à moi-même sur demande. C'est mieux que la mort vienne d'elle-même kelke soit la souffrance. De fois, c'est pendant cette épreuve de souffrances k'une guérison miracle peut subitement survenir.

tatilôtétatoux.
taty
taty

Message  C.Ryma 1/5/2009, 10:27 pm

Je préfère permettre à une autre personne de vire avec mes organes. C’est fou comment ce simple dont peu changer la vie de toute une famille. Bref je meurs en faisant une bonne action.
Concernant les restes de mon corps je préfère me faire incinérer. Pour des raisons égoïste peut être, mais je préfère voir mes cendres disperser dans un de mes lieux préférés. L’enterrement, j’ai un sérieux problème à imaginer mes restants dans un cercueil 6 pieds sous terre. Imaginez ce dernier pourrir, vers de terre, squelette etc. Non merci. Je préfère mourir la conscience tranquille.
C.Ryma
C.Ryma

Message  Mathilde 2/5/2009, 1:13 am

CRYma,
Moi aussi pareil que toi.... Very Happy Et ya ngai ba cendres bako buaka yango de la tour eiffel.....kie kie kie ma ville adoreeeeeeeee Paris... Very Happy Very Happy Cool

CRyma a écrit:Je préfère permettre à une autre personne de vire avec mes organes. C’est fou comment ce simple dont peu changer la vie de toute une famille. Bref je meurs en faisant une bonne action.
Concernant les restes de mon corps je préfère me faire incinérer. Pour des raisons égoïste peut être, mais je préfère voir mes cendres disperser dans un de mes lieux préférés. L’enterrement, j’ai un sérieux problème à imaginer mes restants dans un cercueil 6 pieds sous terre. Imaginez ce dernier pourrir, vers de terre, squelette etc. Non merci. Je préfère mourir la conscience tranquille.
Mathilde
Mathilde

Message  El-chaman 2/5/2009, 3:24 pm

Bonjour à tous.
Je ne sais pas ma position face à l'euthanasie sur d'autres personnes.
Par contre pour moi-même malgré souffrance ya maladie ata ndenge nini nako supporter.
Jamais j vx faire hara-kiri sur moi-même ni d'ailleurs faire la demande d'etre euthanasié.
Pcq souffrance azalaka naba leçons mingi,mpe grace na yango to se perfermaka.
Concernant les dons d'organes:
BAZUA NIONSO OYO BALINGI SOKI EKO BIKISA BATU
MÊME MANZAKA bazua.
Et s'il y a personne pour recevoir le don,j'ai fais offrande de mon corps à la science.
Comme ça ba étudiant batanga bazua mayelé.
Pareil pour l'incineration:
Qu'on me brule,qu'on me transforme en sushi,qu'on me tute dans un liboka.
JE M'EMBALLE COMPLETEMENT LES.......
Le corps n'est qu'un vetement.

El-chaman

Message  Tonton Ricos 4/5/2009, 9:57 am

Mathilde a écrit:CRYma,
Moi aussi pareil que toi.... Very Happy Et ya ngai ba cendres bako buaka yango de la tour eiffel.....kie kie kie ma ville adoreeeeeeeee Paris... Very Happy Very Happy Cool

CRyma a écrit:Je préfère permettre à une autre personne de vire avec mes organes. C’est fou comment ce simple dont peu changer la vie de toute une famille. Bref je meurs en faisant une bonne action.

Mathy,

tu sais que le sommet de la tour Eiffel est le lieu le plus romantique au monde pour declarer sa flamme à son amoureux,selon un sondage international.Comme yo olela ba romance,c'est normal ke ba cendres nayo ezala repandu à cette endroit,comme ça pelouse ya champs de mars eyamba yo.

Tonton Ricos

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé