Tabu Ley va célébrer ses 50 ans de carrière !
3 participants
Page 1 sur 1
Tabu Ley va célébrer ses 50 ans de carrière !
50ans le cadre de cette célébration, des concerts sont prévus qui mettront sur le même podium tous les anciens musiciens de Rochereau encore en vie comme Pépé Ndombe Opetun, Kassanda Kashama René dit Karé, Guvano, le guitariste, et d'autres encore.
Né en 1940, le chanteur Tabu Ley Rochereau totalise cette année 70 ans d'âge, dont 50 de carrière musicale.
A l'initiative de sa progéniture, le chanteur qui poursuit une longue rééducation en Europe après une embolie cérébrale qui a failli lui coûter la vie y a deux ans, devrait avoir droit au mois de novembre prochain à un célébration digne de son rang, disons digne d'un des baobabs de la musique congolaise et africaine qu'il est.
Dans le cadre de cette célébration, des concerts sont prévus qui mettront sur le même podium tous les anciens musiciens de Rochereau encore en vie comme Pépé Ndombe Opetun, Kassanda Kashama René dit Karé, Guvano, le guitariste, et d'autres encore.
C'est à l'âge de 19 ans, en 1959, que Pascal Sinamoy Tabu est arrivé à la musique. Alors secrétaire à l'Athénée Royale de Kalina, celui que l'on appellera plus tard le Maréchal Rochereau ou encore le Seigneur Rochereau écrivait des chansons à ses heures perdues et chantait aussi.
Découvert par Kabasele Joseph dit Kalle Jeef pour compte de qui il composait des chansons, Pascal Tabu fut engagé en 1959 au sein du groupe African Jazz en qualité de chanteur-compositeur avec Jeannot Bombenga.
Quand Kallé Jeef, Vicky Longomba, Roger Izeidi, Docteur Nico Kassanda, Déchaud Mwamba et Petit Pierre vont agrémenter la Table Ronde de Bruxelles préparatoire à l'accession du pays à l'indépendance, Lutula Edo Chary crée l'orchestre Jazz Africain, que Pascal Tabu intègre avec Jeannot Bombenga.
Un feu de paille car, au retour de la Belgique, Kallé Jeef battra le rappel de ses troupes et récupérera Rochereau.
Mais, en 1966, Roger Izeidi, Nico Kassanda et Rochçreau quitteront Joseph Kabasete pour aller fonder le groupe African Fiesta. Ici, un véritable conflit de leadership naîtra entre Rochereau et Docteur Nico, le guitariste.
Ceci donnera l'occasion à Pascal Tabu de se tailler son propre chemin. A la tête de son groupe African Fiesta National, Pascal Tabu inondera le marché du disque de grands succès et d'œuvres d'anthologie comme " Mokolo na kokufa, pour ne citer que ce tube in usable.
Son succès lui a donné des ailes. Rochereau veut sortir des sentiers battus. Plus question pour un chanteur de rester figé devant son micro. Pascal Tabu danse et amène le spectacle dans la musique congolaise, il met sur orbite les " Rocherettes ", ces danseuses qui connaîtront beaucoup de succès et dont l'une, " Marietou ", marqua les esprits et les cours en se donnant la mort à la suite d'un chagrin d'amour.
Pour immortaliser le douloureux événement, l'émouvante chanson " Karibou ya Bintou " de Tabu Ley.
Décembre 1970, Rochereau, que d'aucuns avaient eu a surnommé " Prophète " monte sur la scène prestigieuse de L'Olympia de Paris alors sous la direction de Bruno Coquatrix, qui avait fait pour cela et quelques semaines auparavant le déplacement de Kinshasa.
Une grande première pour l'Afrique et le Congo. Le continent noir est sous le charme du chanteur congolais. Rochereau jouera un mois d'affilée à L'Olympia de Paris, sauf les lundis.
Pascal Tabu le sait, il s'est ouvert à une carrière internationale. A son retour à Kinshasa, la zaïrianisation du pays aidant, l'African Fiesta National devient l'Afrisa International.
Laura de Tabu Ley Rochereau s'étend en Afrique et hors du continent. En 1977, le Congo alors Zaïre doit participer au Festival des Arts Nègres à Lagos, au Nigeria. Pour ce Festac 77, le Seigneur Rochereau doit prendre la direction de l'Onaza, l'Orchestre national du Zaïre. Il rassemble sous sa direction les chanteurs Jossart Nyoka Longo et Likinga Mangenza " Redo ". Il a pour mission de donner à Lagos un spectacle comme il sait si bien le faire.
Celui que l'on a surnommé " L'Idole d'ébène " en référence a son teint de bois noir, s'impose comme le chanteur des chanteurs congolais. Nul autant que lui n'a suscité de vocations chez les chanteurs du pays.
Quand, en plus, il met sur orbite la chanteuse Mbilia Bel, c'est une vérité véritable sur le gâteau de la carrière de Tabu Ley. A la séparation avec Mbilia Bel en 1987, Rochereau est marqué, un peu comme à mort, comme il a eu à nous l'avouer plus tard.
Avec les jeunes Faya Tess et Beyou ciel, Ley na pas su reconquérir ha réussite connue avec la " Cléopâtre de la musique africaine ", Mboyo Moseka alias Mbilia Bel. Il ira s'établir aux Etats- Unis d'Amérique où il commencera la rédaction de deux livres.
Au retour au pays après un long exil, Tabu Ley s'engagera dans la politique. Il est vice-gouverneur de la Ville de Kinshasa puis, ministre provincial de la Culture et des Arts, du Tourisme.
Rentré de Cuba où il a été couronné musicien africain du Cinquantenaire, Ley sera frappé d'une embolie cérébrale en 2008. Depuis, il ne s'est pas encore remis des séquelles de ce terrible accident.
Sa maladie n'empêche pas le pays, pour les 50 ans de carrière et les 70 ans d'âge de ce chanteur et auteur compositeur d'exception, de célébrer Rochereau tel qu'il le mérite. Aux grands hommes...
http://www.maliweb.net/category.php?NID=66435&intr=
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Re: Tabu Ley va célébrer ses 50 ans de carrière !
J´éspère que sa santé lui permettra d´être présent à cette cérémonie. Cette video date d´avril 2009 et j´éspère que son état de santé s´est dès lors amelioréRentré de Cuba où il a été couronné musicien africain du Cinquantenaire, Ley sera frappé d'une embolie cérébrale en 2008. Depuis, il ne s'est pas encore remis des séquelles de ce terrible accident.
Arafat
Re: Tabu Ley va célébrer ses 50 ans de carrière !
Je m'étais également posé la même question. Elengi ya lokotro ya "Koffi chante Tabu Ley" nde ezo tinda ba petit Marc na ba démarches ya marqu'oyo. Qu'ils se souviennent au moins de la mort de Myriam Makeba en plein concert.
Rodney
Rodney
Dernière édition par Rody Branco le 25/10/2010, 4:00 pm, édité 3 fois
taty
Re: Tabu Ley va célébrer ses 50 ans de carrière !
C´est comme si Mbuta Bizumba était mort en plein nukutageRody Branco a écrit:Je m'étais également posé même question. Elengi ya lokotro ya "Koffi chante Tabu Ley" nde ezo tinda ba petit Marc na ba démarches ya marqu'oyo. Qu'ils se souviennent au moint de la mort de Myriam Makeba.
Rodney
Arafat
Re: Tabu Ley va célébrer ses 50 ans de carrière !
DIEU CREA PASCAL TABU LEY, L'ICONE AFRICAINE " 70 ANS D'AGE"
https://www.dailymotion.com/video/xfni6r_dieu-crea-pascal-tabu-ley-l-icone-africaine-70-ans-d-age_news
https://www.dailymotion.com/video/xfni6r_dieu-crea-pascal-tabu-ley-l-icone-africaine-70-ans-d-age_news
_________________
[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Sujets similaires
» PEGGUY TABU LEY & PETIT ROCHEREAU LA FUTURE POLEMIQUE MUSICALE AUTOUR DU SEIGNEUR TABU LEY?
» NYoka Longo et Papa Wemba : Un concert à l’image de leurs 40 ans de carrière !
» Salut. Cette année, comment comptez-vous célébrer la fête de Noël ?
» FAUSSE RUMEUR : TABU LEY N'EST PAS MORT
» Joyeux anniverssaire Papa Tabu Ley
» NYoka Longo et Papa Wemba : Un concert à l’image de leurs 40 ans de carrière !
» Salut. Cette année, comment comptez-vous célébrer la fête de Noël ?
» FAUSSE RUMEUR : TABU LEY N'EST PAS MORT
» Joyeux anniverssaire Papa Tabu Ley
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum