congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Anciennes croyances africaines

4 participants

Aller en bas

Anciennes croyances africaines Empty Anciennes croyances africaines

Message  kM-Wr 15/12/2010, 1:50 am


Salut tout le monde,

Je voudrais vous inviter à faire un petit tour dans le temps, pour que nous prenions connaissance des croyances de nos ancêtres africains.

Dans les légendes et mythes des anciennes traditions africaines, il est souvent question de dieux au pluriel, avec des traits et caractéristiques d'êtres humains, etc ...

Ce type de conception anthropomorphique de Dieu se retrouve également dans La Torah ainsi que dans Le Nouveau Testament ; à cet égard, la croyance de nos ancêtres n'était pas si différente de celle des hébreux, etc

Alors, faisons ensemble un petit parcours en Afrique pour nous en rendre compte :

- Commençons par Le Nord en traversant le désert ; là nous trouvons quelques-uns des derniers nomades Touaregs, pour qui les divinités du ciel se nomment "EMELI-HIN" ! Avez-vous remarqué la ressemblance phonétique avec ELOHIM ???

Quand on quitte le désert et qu'on se dirige vers L’Atlantique, on y trouve les Yorubas, au Nigeria et au Bénin. Ces derniers sont à la fois une tribu et une religion. Chez eux, il est question de plusieurs dieux, dont les trois principaux sont "OBATALA" (Le Chef créateur) qui est androgyne, puis "YEMAYA", qu'on peut considérer comme La Force Maternelle de La Création, et le troisième "ELEGUA" qui serait "La Tentation" (Satan ? Lucifer ?)

A note que cette Religion s'est exportée au Brésil par L'Esclavagisme, et elle est actuellement le berceau du "SANTERIA" qui y est pratiquée, ainsi qu'à Cuba et même aux USA chez certains descendants d'esclaves, même s’ils ont changés les noms de ces dieux en noms de "saints" chrétiens (d'où le nom de "santeria" qui veut dire "vénération des saints")


Chez les nigériens, on retrouve aussi les Ibos, pour qui Le chef des dieux se nomment "IKENGA", et son adjoint direct se nomme "CHIUKE"

Comme nous sommes encore dans les parages, nous apprenons qu'il existe au Bénin une caste de vaudous qui vénèrent depuis toujours de petits êtres venus du Ciel, qu'ils reconnaissent comme créateurs de L'Humanité ; il les appellent les "AZIZAS", et déclarent que leur chef est "YEWE" (YHWH ???) !!!

Voyons voir un peu chez les voisins du Bénin (Togo et Ghana), plus précisément chez les Ewes ; ces derniers appellent les dieux "TROWO" (la terminaison "wo" indique le pluriel) ; le chef de ces dieux venus du ciel se nomme "NANA BOUCLOU", et le dieu serpent ("Lucifer" ???) "ANYIEWO" !

Au bord du Golfe de Guinée, chez les Akans du Ghana, on découvre que le chef des dieux cohabitait avec les hommes ; c'était un être physique et androgyne, et il s'appelait "OBOADEE" ou "BREKYIRIHUNUADE".

Allons maintenant chez nos voisins agresseurs (Le Rwanda), là où il reste encore quelques traditions anciennes connues, malgré les crimes atroces qu'ont commis les chrétiens colonisateurs. Au Rwanda donc, il existe des "génies" venus du ciel qui se nomment "IMANDWA", et leur Dieu Suprême se nomme "IMANA" ; un dieu tout à fait physique qui s'entretenait à l'époque avec les hommes ; on pouvait le toucher, le voir, et il accomplissait aussi des miracles (ressusciter les morts, donner de nouveaux corps à des malades âgés, etc)

D'après les rwandais donc, c'est IMANA qui aurait créé l'homme, et il l'aurait créer à son image et à sa ressemblance, et il l'aurait appelé "KAZIKAMUNTU" (Adam ???)

Traversons un peu la forêt équatoriale et arrêtons-nous chez les pygmées, qui nous informe qu' "AREBATI" est le chef de petits êtres venus du ciel, et qu'il aurait créé l'homme à partir de l'argile, et qu'ensuite il aurait mis du sang dans l'homme et a insufflé La Vie en lui (tiens tiens !!!)

Arrivons maintenant à L’Atlantique, et que nous dise les Fangs au Gabon ??? Les trois dieux principaux sont "NZAME" ("nzambe" ???), "MEBERE" et "NKWA" !

Maintenant, arrêtons-nous un peu sur Le Cap, en Afrique du Sud : Que nous racontent Les Zulus ??? Selon eux, leurs ancêtres sont des anges gardiens venus du Ciel ; ils prient "AMAZULU" qui veut dire (selon eux) "le peuple du ciel", dont Le Chef est "UKULUNKULU", et son assistant dans l'œuvre de la création et qui apportera la connaissance aux hommes se nomme "UNWABA" ; il existe aussi un troisième créateur aussi important qui se nomme "UMVELINQANGI".

Mais encore plus intéressant : d'après donc les Zulus, le mot qui signifie ciel est "sibakabaka" (et non zulu comme l'enseigne certains blancs) ; "izulu" pour eux signifie l'espace interplanétaire (hé oui !) et le mot "weduzulu" signifie le cosmos infini !!! Ce mot "weduzulu" signifie même ..."voyages cosmiques" !!!

Alors, les zulus croyaient-ils ou connaissaient-ils la possibilité de faire des voyages "interplanétaires" ??? En tout cas Les Zulus clament qu'il y a des millénaires, un peuple est venu du ciel pour créer la vie sur terre, et que certains de ces "extraterrestres" (?) se sont mélangés avec certaines des filles qu'ils avaient créées et que les descendants issus de ce mélange "cosmiquement contre-nature" (lol) étaient une race de Roi et de Chefs de tribus.

Le système solaire inclus dans notre galaxie d'où sont venus les créateurs est désigné par Les Zulus par le nom de "INGIYAB", et le soleil de la planète qu'occupent actuellement les créateurs est désigné par le nom de "ISONENKANYAMBA".

Visitons un peu les Dogons de Bandiagara au Mali. Leurs cosmogonie est tout simplement ...incroyable !!! Surtout à la lumière des connaissances actuelles. Avant même que les occidentaux sachent observer L’espace planétaire avec leurs appareils sophistiqués, les dogons avaient déjà une grande connaissance cosmique qu'ils ont transmise de générations en générations.

Selon donc les ancêtres des dogons, leurs dieux/créateurs seraient venu de la constellation Sirius qui, toujours selon eux, à deux autres étoiles satellites !!! Et ce n'est qu'en 1862 qu'un astronome américain (A. CLARKE) a découvert à l'aide d'un télescope puissant qu'il y avait une deuxième étoile tournant autour de Sirius ; et les scientifiques la nommèrent Sirius B.
Tiens donc !!! Comment ces "villageois" ont pu le savoir ??? Rolling Eyes

Mieux encore lol : Les dogons du Mali affirment en plus savoir depuis toujours que Sirius possède une étoile satellite plus petite qu'elle-même (Sirius B découverte depuis) en précisant que cette deuxième étoile, bien que plus petite que Sirius A, est plus lourde qu'elle !!! Raison pour laquelle ils l’appellent depuis toujours "Po Tolo" ou "Po-Digitaria" qui est en fait le nom d'une graine de céréale africaine qu'ils utilisent et qui est à la fois très petite et très lourde.

Les dogons du Mali prétendaient également que Sirius B boucle son orbite elliptique autour de Sirius A en 50 ans ; raison pour laquelle ils célèbrent tous les 50 ans leur grande fête : "sigui" !!!

Comble de L’Histoire : en 1960, les astronomes ont pu calculer avec une précision remarquable la période de révolution de Sirius B autour de Sirius A et ils ont constater que cette révolution s'effectue en 50,090 années ! Shocked Rolling Eyes

Ces infos, les dogons du Mali les avaient depuis ...des siècles et des siècles !!! Et ils les ont même sur des cartes (d'après eux) qui sont détenus par les prêtres initiatiques.

Maintenant, à propos de Cirius C : les dogons affirment donc l'existence d'une Sirius C qu'ils nomment "EMMA YA" ou "SORGO" ; ils affirment donc que cette étoile a une révolution de 32 ans autour de Sirius A, tournant sur une orbite elliptique très excentrique et qui serait perpendiculaire à celle de Sirius B ! Ils disent détenir des dessins et des cartes de ces orbites, et ils prétendent également que SIRIUS C possède plusieurs planètes en orbite autour d'elle et qu'une de ces planètes est la maison de leurs dieux-créateurs, et de leurs ancêtres lesquels seraient venus sur terre il y a très longtemps à bord du Nomo ... sorte de vaisseau spatial ... kie kie kie

Qu'en est-il aujourd'hui ? De nombreux astronomes commencent à soupçonner l'existence de Sirius C tournant autour de Sirius A, pcq' ils peuvent constater avec leur technologie actuelle des changements de couleur du système ; et donc ils pensent que cette Sirius C dont parlent les Dogons (ils les prennent de plus en plus au sérieux depuis) pourrait avoir une orbite très aplatie ; à peu près comme une comète.

Le fait est qu'aujourd'hui, en occultant la forte lumière de Sirius A, ils peuvent à présent apercevoir deux corps voyageurs, mais seulement ils n'arrivent pas encore à déterminer lequel de ces corps présente un mouvement propre au système de Sirius.

Si vous voulez suivre l'évolution de ces épisodes extraordinaires, je vous conseille vivement de lire les revues scientifiques "Astronomy & Astrophysics" ou/et "Ciel et Espace".

Pour terminer donc, pour les dogons, le chef des dieux créateurs se nomme "Amma" ; et selon eux, L'univers est infini, et il existe des mondes infinis habités et qu'ils s'éloignent de la terre à des vitesses très grandes dans un mouvement en spirale ; ils ajoutent aussi que ces mouvements en spirales et structures élémentaires se trouvent également dans l'infiniment petit qui compose les hommes, ce qui revient à dire que infiniment grand (les planètes, systèmes solaires, galaxies, voies lactées) a la même configuration que l'infiniment petit (les cellules, molécules, atomes qui composent nos corps) ! Ce qui est confirmé aussi dans une certaine mesure par la science aujourd'hui. Hé oui !!! Comme Hermès l'a dit il y a des siècles : "quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius" ("Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas !!!") (je donnerais quelques exemples concrets le cas échéant)

A savoir aussi que Les Dogons connaissent depuis toujours les différentes phases de Vénus ; ils divisent le Ciel en 22 parties égales et en 266 constellations et disent que Vénus possède un "compagnon" ; serait-ce l'astéroïde Toro découverte entre la Terre et Vénus il y a quelques années ? Ils connaissent aussi les 4 plus gros satellites de Saturne qui faut-il le rappeler, sont invisibles à l'œil nu !!!

Toutes ces connaissances donc leurs auraient été léguées par un peuple venu du ciel et qui les aurait créé ; les membres de ce peuple du ciel seraient descendus sur terre il y a très longtemps et ils auraient amené avec eux des fibres végétales provenant de plantes du "champ du Ciel" et qu'après avoir créé les plantes, les animaux, ils auraient créé le premier couple humain qui engendrera par la suite les huit grands ancêtres de l'Humanité, et qu'une fois leurs tâche terminée Amma et les autres dieux auraient regagner le Ciel à bord de ... Nomo !!! Rolling Eyes

Alors ??? Délires de villageois sous effets de substances hallucinogènes, ou ...? 😉

Voilà en gros à quoi ressemblaient les croyances de nos ancêtres ; vous remarquerez beaucoup de similitudes avec les croyances antiques des peuples du Moyen-Orient, et ailleurs ...

Mais la question qu'on pourrait aussi se poser, c'est de savoir si nos ancêtres croyaient aux extraterrestres, où alors ... ils les ont vraiment connus ?

Pour terminer, en gros voici comment nos ancêtres désignaient leur(s) dieu(x) :


" Ngaï" chez les MASSAÏS du Kenya et de la Tanzanie, "N'Kosi Yama'kosi" chez les "NDEMBELES" du Zimbabwe, "Mahrem" chez les "AXUMITES" d'Ethiopie, "Nana Bulukus" chez les "FONS" en Afrique de l'Ouest, "Akuj" chez les "TURKANAS" du Kenya, "Akongo" chez les "NGOMBES" du Congo, "Nzokomba" chez les "MONGOS" du Congo, "Kalumba" chez les "LUBAS" du Congo, "Katavi" chez les "NYAMWEZIS" de Tanzanie, "Amma" chez les "DOGONS" du Mali, "Astar" chez une grande partie des PEUPLES EN ETHIOPIE ET SOMALIE, "Mbotumbo" chez les "BAULES" de Côte d'Ivoire, "Ndriannahary" chez les MALGACHES, "Ajok" chez les "LOTUKOS" du Soudan, "Quamta" chez les "XHOSAS" d'Afrique du Sud, "Ka Tyeleo" chez les "SENUFOS" d'Afrique de l'Ouest, "Musisi-Kalunga" chez les "NDONGAS" d'Angola, "Chiuta" chez les "TUMBUKAS" du Malawi, "Rock-Sene" chez les "SERERS" de Gambie, "Massim-Biambe" chez les "MUNDANGS" du Congo, "Huveane" chez les "BASUTOS" du Lesotho, "Kyala" chez les "NYAKYUSUS" de Tanzanie, "Bumba" chez les "BOSHONGOS" d'Afrique du sud, "Muluku" chez les "MOCOUAS" du Zambezi, "Faro" chez les "BAMBARAS" du Burkina Faso et du Niger, "Wenna" chez le Mossis" du Burkina et du Niger, etc."
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

Anciennes croyances africaines Empty Re: Anciennes croyances africaines

Message  Satya 19/12/2010, 11:15 pm

merci km pour ces informations precieuses et rares, dans le passé, j'avais vu lu un article similaire sur le site afrostyly...très bien et tu n'as rien trouvé sur les croyances de nos ancetres (les congolais) ?
Satya
Satya


Revenir en haut Aller en bas

Anciennes croyances africaines Empty Re: Anciennes croyances africaines

Message  ForceTranquille 21/12/2010, 1:10 am

Sujet très intéressant kM-Wr. Je suis d'accord avec Satya, qu'en est-il de nos croyances à nous au congo? Oui bien, les croyances se regroupent-elles plus par tribus vue que la division africaine fut établie par les mindele? Diviser pour mieux régner??? Nos anciennes croyances ont-elles encore de l'importance et peuvent-elle nous servir aujourd'hui, malgré l'emprise qu'a le christianisme sur celles-ci?

Pour répondre a votre question par rapport au extra terrestres, je crois que nos ancetres possedaient des connaissances tres elevés en ce qui concerne la dynamique de la nature et l'existence des mondes parallèles. Je crois aussi fermement qu'aujourd'hui, on a voulu remplacer tout cela par le christianisme afin que l'on soit des êtres egarés, bien que certaines notions du christianisme sont encore pertinentes par rapport à certaines connaissance elevées, si on n'y fait bien attention.

FT

ForceTranquille


Revenir en haut Aller en bas

Anciennes croyances africaines Empty Re: Anciennes croyances africaines

Message  tarzan 6/1/2011, 2:44 pm

En tout cas !!! Kapya ka mulopu maweja nangila katu kenkela !!!
tarzan
tarzan


Revenir en haut Aller en bas

Anciennes croyances africaines Empty Re: Anciennes croyances africaines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum