LES ALLIANCES AU SEIN DE L'OPPOSITION PEUVENT CAUSER SON ECHEC
3 participants
congodiaspora :: ACTUALITE :: ELECTIONS
Page 1 sur 1
LES ALLIANCES AU SEIN DE L'OPPOSITION PEUVENT CAUSER SON ECHEC
Nous parlons tjr des alliances, c peut etre sur base de ca, q l'opposition compte gagner.
Apres l'echec de l'opposition interne pour presenter un seul candidat a la presidence du parlement, on pouvait deja speculer sur les difficultes a avoir un seul candidat a la presidence.
A mon avis, il serait trop risque de faire des alliances maintenant, et je pense q l'opposition risque d'en payer les frais.
Sans me pencher sur la question mm du choix de l'UNC a se mettre a table avec l'UPC (coe le CNDP-AMP), j'aimerai plus parler des garanties qu'un parti peut faire a son allie avant la tenue des elections.
Si l'UNC peut garantir a l'UPC un gouvernorat AUJOURD'HUI, cela ne veut pas dire q l'UDPS sera obliger de respecter ces engagements DEMAIN s'il fo faire alliance avec l'UNC pour une victoire au deuxieme tour, c aussi valide pour l'UDPS, MLC... ca peut bien etre la source des frustrations.
Par contre, ces inquietudes peuvent etre minimiser au sein de l'AMP, qui peut presenter un seul candidat, et chq parti qui vient aujourd'hui est conscient de la place q l'autre occupe deja au sein de l'alliance. Et les nouvelles negociations prennent en compte les anciennes...
http://radiookapi.net/actualite/2010/12/20/bunia-l%e2%80%99upclubanga-consolide-son-alliance-avec-l%e2%80%99unc-de-kamerhe/
Apres l'echec de l'opposition interne pour presenter un seul candidat a la presidence du parlement, on pouvait deja speculer sur les difficultes a avoir un seul candidat a la presidence.
A mon avis, il serait trop risque de faire des alliances maintenant, et je pense q l'opposition risque d'en payer les frais.
Sans me pencher sur la question mm du choix de l'UNC a se mettre a table avec l'UPC (coe le CNDP-AMP), j'aimerai plus parler des garanties qu'un parti peut faire a son allie avant la tenue des elections.
Si l'UNC peut garantir a l'UPC un gouvernorat AUJOURD'HUI, cela ne veut pas dire q l'UDPS sera obliger de respecter ces engagements DEMAIN s'il fo faire alliance avec l'UNC pour une victoire au deuxieme tour, c aussi valide pour l'UDPS, MLC... ca peut bien etre la source des frustrations.
Par contre, ces inquietudes peuvent etre minimiser au sein de l'AMP, qui peut presenter un seul candidat, et chq parti qui vient aujourd'hui est conscient de la place q l'autre occupe deja au sein de l'alliance. Et les nouvelles negociations prennent en compte les anciennes...
L’UPC et l’UNC ont signé, le 12 novembre à Kinshasa une alliance qui stipule aussi que l’Union pour la nation congolaise mettra tout en œuvre pour soutenir la candidature de l’UPC, notamment lors de l’élection du gouverneur de la province de l’Ituri.
Le président ad intérim de l’UPC, John Tinanzabo, explique pourquoi avoir porté le choix sur Vital Kamerhe avec son parti:
«Nous avons conclu cette alliance à l’issue des pourparlers et après avoir pesé le charisme et le leadership du candidat que nous avons adopté.»
http://radiookapi.net/actualite/2010/12/20/bunia-l%e2%80%99upclubanga-consolide-son-alliance-avec-l%e2%80%99unc-de-kamerhe/
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Re: LES ALLIANCES AU SEIN DE L'OPPOSITION PEUVENT CAUSER SON ECHEC
Meme dans l'AMP ils ont le même problème, ils sont actuellement otage du PALU
Admin- Admin
Pour une fois je suis d'accord avec toi Hiro Hito sur les alliance coe t'as si bien ecrit.
Joyeux noel et meilleur voeux
Joyeux noel et meilleur voeux
Invité- Invité
Admin a écrit:Meme dans l'AMP ils ont le même problème, ils sont actuellement otage du PALU
l'avantage du cote de l'AMP est q'ils n'auront pas besoin de faire des grands changements. Il y a des gros poissons deja qui sont remuneres conformement (PPRD, PALU et UDEMO). La verite est qu'il y a aussi des risques, par exemple, un parti coe le CNDP peut remettre en question son poids par rapport au PALU, sans le premier tour pour evaluer justement le poids de l'apport de chq1 a la plate-forme. Mais coe je disais, l'avantage est q le poids des gros poissons est deja etablie, les discussions qui se font aujourd'hui, coe celles qui ont aboutit a l'integration du CNDP, doivent avoir pris cela en consideration.
Par contre, il n'en sera pas le cas du cote de l'opposition, les accords q chq parti se fera avant le premier tour, risquent d'etre annuler au deuxieme tour, car il y aura lieu de faire des nouvelles alliances. Soit, l'opposition se met a la table avant le premier tour, et presente un seul candidat (avec tt les risques, c dire un coup un) soit, chq1 se garde de ne pas faire un mouvement, jusqu'au deuxieme tour.
et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito- Admin
Je n´ai toujours pas compris pourquoi le PALU se prenait pour un petit dieu au sein de cette coalition. Ce n´est pas avec 38 ou 40 deputés qu´on se croirait incontournable. L`AMP aurai existé même sans le PALU et je pense que le président de la république a voulu une alliance symbolique avec Gizenga, question de s´approcher de la partie ouest du pays.Admin a écrit:Meme dans l'AMP ils ont le même problème, ils sont actuellement otage du PALU
Arafat
Arafat a écrit:Je n´ai toujours pas compris pourquoi le PALU se prenait pour un petit dieu au sein de cette coalition. Ce n´est pas avec 38 ou 40 deputés qu´on se croirait incontournable. L`AMP aurai existé même sans le PALU et je pense que le président de la république a voulu une alliance symbolique avec Gizenga, question de s´approcher de la partie ouest du pays.Admin a écrit:Meme dans l'AMP ils ont le même problème, ils sont actuellement otage du PALU
Oui, ca c un point, mais l'AMP devait aussi empecher le MLC de s'allier au PALU, c'etait un risque qu'elle ne pouvait prendre. Car elle devait s'assurer de la victoire au deuxieme tour. Dans ces genres de combat, on ne regarde pas seulement ds une seule direction (qcq'il va m'apporter?), on voit aussi c qu'il peut apporter a ton adversaire.
Hiro-Hito- Admin