SIGNEZ SVP ET FAITES SIGNER LA PETITION POUR UN TPIC !
+3
Tsippora
GHOST
ndonzwau
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: SIGNEZ SVP ET FAITES SIGNER LA PETITION POUR UN TPIC !
Cher ndonzwau, B'soirndonzwau a écrit:
Dear Cava,
Lisez-moi mieux : j'appelle à signer exactement pour briser notre tendance à la démission que je décris, pour nous approprier ce Tribunal !
Permets qu'on se tutoye, un "TU" appaise les Esprits en plein milieu d'une tempete.
Rassures-toi que J'ai eu le temps de t lire voila pourquoi Je t'avais repondu chunk by chunk, Point Par Point...Au fait quel Tribunal crois-tu allons-nous nous approprier
J'ai l'impression que, vu le ton avec lequel tu t'exprimes non seulement ici, mais aussi dans l'ensemble de ton enonce, tu prends a la legere ce que c'est La Conscientisation dont je fais allusion ici...Si la conscientisation de vos vœux c'est de prendre tout ce que nous devons être et faire en nous opposant à ce que vous appelez "organisations occidentales", je crains que vous perdiez votre temps avec des mots, encore des mots, de la fiction... Dites-moi, notre Congo lui-même, son territoire, son peuple, son Etat..., est-il une création occidentale ou Congolaise ?
Ne vous laissez pas abuser et enivrer par des jeux de mots, la gloire de discuter pour discuter; vous risquez alors d'attendre longtemps notre sortie du tunnel en vous berçant de vos seuls "nous n'avons pas besoin d'eux"...
Non pour moi ce n'est pas un simple jeu des mots, mais Je suis bien conscient d'ou vient le mal qui tourbillonne autour du continent Africain & du peuple Noir de quatre coins du globe. Je le repete je ne fais confiance a aucune institution Occidentale en matiere d'Afrique, y en a deja assez des degats causes et ils continueront a le faire si ns ne prenons pas conscience qu'ils sont nos adversaires Et ns font une guerre silencieuse sans merci. Tout commence par cette PRISE DE CONSCIENCE
Si je t'ai bien compris tu ns interpelles a signer une petition pour la cretaion d'un Tribunal International pour qu'enfin qu'il y ait une forme de justice, n'est-ce pas Dis-moi maintenant quelle forme de Justice attends-tu de la part d'un oppresseur vis-a-vis de l'oppresse, hein
J'ai declare que ton fameux tribunal de reve n'est compose que Des Sanguinaires & Des Vampires en Costume et ce n'est pas un jeu des mots, c'est exactement ce qu'ils sont, biensur que tu le sais autant que moi...Ici Je suis biensur dans le Domaine de La FICTION...BUT IT IS WHAT IT IS.
La paranoia est prise dans ce sens pour UN COMPLIMENT , mais souffres que je traite ta pensee exprimee ci-dessus de reflexion d'un House Negro...Il jure fidelite a son massa, en se comportant en Bon Monsieur, sa preoccupation primordiale est de plaire a ses maitres car au fond de Lui c'est la crainte camouflee en exces de politesse...
Cessons de rêver : toute vision "paranoïaque" du monde, càd, celle où l'on s'acharne à rejeter toujours les causes de nos malheurs sur d'autres que nous mêmes est un danger qui piège notre prétendue conscientisation nationaliste; c'est reconnaître à l'avance notre déficit de contrôle sur ce qui nous arrive, nous serions toujours des jouets d'un Démiurge Puissant qui tire des ficelles...
Quelle fierté, quelles bases en tirer alors pour nous construire ?
Construire notre roman national c'est nous approprier toutes les institutions d'une société moderne qui exactement ne nous sont pas étrangères parce que modernes; la modernité concerne l'homme partout où il est; un éventuel TPIC serait notre oeuvre exactement parce que nous nous serions démenés pour l'obtenir...
Et dire que ns sommes en plein so called 21eme siecle...Est-ce que tu prends vraiment le temps de lire ce que les citoyens Occidentaux pensent de ICC Internatinonal Criminal Court Tu vois, mon peuple perit par manque de connaissance declarent Les Ecritures
Monsieur ndonzwau, la destruction precede une nouvelle creation...
ILLUSION ICI est PRISE POUR UN LUXE...LE REVE C'est pour Les gens qui aspirent au changement...Je prefere rever debout que Vivre endormi...Encore une fois ne vous illusionnez pas à rêver debout que notre salut c'est de nous enfermer chez-nous, plus dans l'Onu, dans l'UA, plus de contact avec l'Occident parce des étrangers ennemis... D'où parlez-vous ?
Monsieur ndonzwau, du coup ton style courtois et romantic s'ecroule atel point que tu as perdu le sens d'equilibre & de perspective...Prends le temps d'observer toutes ces backward organisations et tu comprendras qu'elles sont appelees a perir pour UNE AFRIQUE REELLEMENT LIBRE, UNIE & PROSPER...
ONU:Organisation des Nations Unies qui apour but le maintien de la paix pas au globe entier, mais en Occident...Car ONU est la pour le maintien de la guerre dans les Nations appellees Pays en voie de developpement, generalement LE CONTINENT AFRICAIN.
UA:Union Africaine, y a-t-il une Unite Africaine Ah Je vois qui des nous deux se nourrit des phrases & expressions creuses...
Observez que Le Rwanda, L'Ouganda ainsi que La RDC font tous partie de L'UA, mais, mis, mais...Devines la suite
Et je ne sais pas si tu l'avais constate a peine qu'ils aveint signe l'accord de Paix au Kenya, les guerres ont repris le surlendemain...Ce qui veut dire...Lorsque les imperialistes parlent de la paix, en langage code cela veut dire La Guerre...AND THAT'S REAL...MAIS IL FAUT ETRE DANS LA FICTION POUR BIEN SAISIR LE SENS DE CE VERBIAGE
OUI JE SUIS SUR LA PLANETTE TERRE, CE QUE MES ANCETRES APPELLENT " TIAMAT OU NKI, EA... " JE NE SUIS PAS A L'ETRANGER
Dernière édition par Cavalier le 16/1/2014, 5:06 am, édité 1 fois
Cavalier
Cher Libre Examen C'est ce qu'on apelle "A MILLION DOLLAR QUESTION "Libre Examen a écrit:
Cavalier,
Acceptons que les choses devraient se faire dans l'ordre que vous pensez qu'elles devraient se faire, comme vous l'entendez et pas autrement. Mettons-nous au moins d'accord sur ce point. Mais après ? Que proposez-vous concrètement ? Que nous faudrait-il faire ? Quelles actions devront mener ?
De ce Fait J'ai les extraits de quelques articles qui vont un peu dans le meme sens que ma Ligne de pensee, c'est en Anglais et je sais que tu te debrouilles bien dans la langue de Shakespear..." UNE BONNE LECTURE ":
African Union Says 'Up Yours' to International Criminal Court
By Glenn Greenwald
BAR, July 6, 2011
The African Union found the spine to reject execution of an arrest warrant against Libyan Leader Muammar Gaddafi issued by the International Criminal Court, which appears to have an "Africans only" indictment policy. The AU’s chairman calls the court’s prosecutions "discriminatory" because they ignore the West’s crimes in Afghanistan, Pakistan and Iraq. China has hosted Sudanese President Omar al-Bashir, another ICC arrest target.
"The AU decided, finally, that it can stand up to the International Criminal Court."
The African Union is asking all of its 53 members not to buckle under to the International Criminal Court’s arrest warrant against Libyan leader Muammar Gaddafi. The International Criminal Court, or ICC, has never indicted anyone but Africans, and many consider it to be a tool of the United States. The Obama administration gives constant lip service to the Court, even though the U.S. is not a member of the ICC and has refused to make its own policies and military answerable to any outside authority.
Both times, the rebels and their American and European backers rejected the African initiative out of hand – a display of western arrogance that was deeply humiliating to the African Union. The insult still stings. Although the African Union can’t do much to stop NATO from bombing an African nation at will, the AU decided, finally, that it can stand up to the International Criminal Court and its attempt to arrest Gaddafi, a former chairman and great benefactor of the African Union.
Source: http://uruknet.info/pic.php?f=6no_to_icc.jpg
Uhuru Kenyatta, President of Kenya. Copyright: World Economic Forum/Benedikt von Loebell
The International Criminal Court: Global justice or unfair treatment of Africans?
27
Nov
2013
Time: 08:30 - 09:30
Place: Bergen Reource Centre for International Development, Jekteviksbakken 31
"The ICC has been reduced into a painfully farcical pantomime, a travesty that adds insult to the injury of victims. It stopped being the home of justice the day it became the toy of declining imperial powers."
President Uhuru Kenyatta at AU General Assembly, October 2013
African Union Assembly decision on Africa´s relationship with the ICC, October 2013
Is, as several African leaders have recently claimed, the International Criminal Court (ICC) primarily a Western imperialist tool for punishing African leaders, or is it a mechanism for global justice? Should Western countries show more trust in Africa´s capability to handle its own challenges? What role should the ICC play in complex national and regional conflicts? Is the ICC the right instrument to promote international justice...
Source: http://www.cmi.no/news/?1263-the-international-criminal-court
Can the International Criminal Court Play Fair in AfricA?
Currently, there is a great deal of criticism directed at the International Criminal Court (ICC) by Africans. The criticisms have intensified following the indictment of Kenya’s president and his deputy by the court. Increasingly, more and more African nations are expressing their dissatisfaction with the operations of the court and specifically—right or wrong—the way it has been handling the Kenyan cases.
The other criticism directed at the ICC by Africans is that the court has tended to focus almost exclusively on Africans and—more specifically—black Africans. Worse atrocities in other countries have not featured prominently in the court’s agenda. African critics of the ICC cite many examples that suggest that there are biases in the selection of countries and cases followed up by the court.
http://www.brookingsedu/blogs/africa-in-focus/posts/2013/10/17-africa-international-criminal-court-kimenyi#
Is the ICC Subject to Political Manipulation?
Although criticisms of the ICC by Africans seem to dominate the news, reservations about the appropriateness—and especially the neutrality of the ICC—have been of concern since the court’s inception.
A common criticism of the ICC by Africans is that the court is subject to political manipulation. This fear of political manipulation appears to be a concern to many other countries, including the United States. Chairing a subcommittee hearing on the ICC in 1998, former Senator Rod Grams observed, “Now, while I am relieved that the administration voted against the treaty of Rome, I am convinced that it is not in itself sufficient to safeguard our nation’s interests. The United States must aggressively oppose this court each step of the way because the treaty establishing an International Criminal Court is not just bad, but I believe it is also dangerous.
Contributing to the same hearing in 1998, Senator Dianne Feinstein noted, “I share the concerns which ultimately led United States to determine that it could not support the draft statute that emerged from Rome.
U.S. criticism of the court has also focused on the fairness and even the quality of Judges. Apparently, the demand by the United States that judges have both criminal trial and international law experience as a minimum requirement was rejected by the delegates deliberating on the Rome Statute as too high a bar to meet and, therefore, the U.S. does not consider the court appropriately staffed with qualified judges.
Reading through various documents on ICC, especially the 1998 Senate subcommittee hearing, one gets the impression of clear disdain by U.S. policymakers of the possibility that Americans would subjected to judges from countries possibly biased against American citizens and possibly not fully qualified. There is also concern about the wide-ranging powers endowed on the prosecutor who is “not accountable to any government or institution.”
Another good example of a country that is concerned about the politicization of ICC is Israel. After initially agreeing to be a party to ICC for a short time, Israel “unsigned” the Rome Statute because of concerns that “political pressure on the court would lead it to reinterpret international law or to "invent new crimes.” Like the United States, Israel considers the “powers given to the prosecutor as excessive and the geographical appointment of judges as disadvantaging Israel.”
Similarly, China and India have categorically refused to cede to the Rome Statute and have expressed concern over various issues, including powers of the prosecutor and the court’s jurisdiction, among others. Both of these countries fear that the powers granted to the prosecutor are too broad and may lead to subjectivity and arbitrariness in the way that investigations and prosecutions are conducted.
INFLUENCE OF FUNDING COUNTRIES
Another common concern relating to the court is that the few states that dominate the funding of the ICC may also seek to influence its activities. Recent data show that about 60 percent of ICC funding comes from the European Union. Like other international organizations, it is claimed that there is a close relationship between funding and influence over the activities undertaken by the court. For example, Ugandan Professor Mahamood Mamdani has observed that “ICC is dancing to the tune of Western States. Given Africa’s traumatic experience with the very same colonial powers that now, in effect, direct the ICC, it is an unfortunate case of déjà vu.”
VOILA
Cavalier
Libre Examen, L'annulation de concert n'a pas ete obtenue avec l'aide d'une institution Occidentale que Je sache...Libre Examen a écrit:Cavalier a écrit:[...] Et puis La Diaspora Kongolaise a entrepris de Grandes Actions de Conscientisation sans l'appuis des organisations Occidentales...NS N'AVONS PAS BESOIN D'EUX
Et puis Cavalier, n'oublions pas que le combattants on obtenu l'annulation du concert de JB Mpiana, que nous célébrons tous comme une grande victoire, en recourant aux lois qui prévalent dans les pays occidentaux.
La Prefecture a juge bon d'annuler ce concert pour eviter qu'il y ait emeute...Ce ne sont pas les Francais qui ont ete plaider a notre faveur...C'a ete l'effort de la Diaspora Congolaise..Avais-tu Vu un Francais parmi ceux la qui avaient manifeste Le 21 12 2013
Arretons de divaguer, Faisons La Part des choses...
LE SALUT DES AFRIKAINS VIENDRA QUE DES AFRIKAINS
Cavalier
Cavalier a écrit:Cher Libre Examen C'est ce qu'on apelle "A MILLION DOLLAR QUESTION "Libre Examen a écrit:
Cavalier,
Acceptons que les choses devraient se faire dans l'ordre que vous pensez qu'elles devraient se faire, comme vous l'entendez et pas autrement. Mettons-nous au moins d'accord sur ce point. Mais après ? Que proposez-vous concrètement ? Que nous faudrait-il faire ? Quelles actions devront mener ?
De ce Fait J'ai les extraits de quelques articles qui vont un peu dans le meme sens que ma Ligne de pensee, c'est en Anglais et je sais que tu te debrouilles bien dans la langue de Shakespear..." UNE BONNE LECTURE ":
African Union Says 'Up Yours' to International Criminal Court
By Glenn Greenwald
BAR, July 6, 2011
The African Union found the spine to reject execution of an arrest warrant against Libyan Leader Muammar Gaddafi issued by the International Criminal Court, which appears to have an "Africans only" indictment policy. The AU’s chairman calls the court’s prosecutions "discriminatory" because they ignore the West’s crimes in Afghanistan, Pakistan and Iraq. China has hosted Sudanese President Omar al-Bashir, another ICC arrest target.
"The AU decided, finally, that it can stand up to the International Criminal Court."
The African Union is asking all of its 53 members not to buckle under to the International Criminal Court’s arrest warrant against Libyan leader Muammar Gaddafi. The International Criminal Court, or ICC, has never indicted anyone but Africans, and many consider it to be a tool of the United States. The Obama administration gives constant lip service to the Court, even though the U.S. is not a member of the ICC and has refused to make its own policies and military answerable to any outside authority.
Both times, the rebels and their American and European backers rejected the African initiative out of hand – a display of western arrogance that was deeply humiliating to the African Union. The insult still stings. Although the African Union can’t do much to stop NATO from bombing an African nation at will, the AU decided, finally, that it can stand up to the International Criminal Court and its attempt to arrest Gaddafi, a former chairman and great benefactor of the African Union.
Source: http://uruknet.info/pic.php?f=6no_to_icc.jpg
Uhuru Kenyatta, President of Kenya. Copyright: World Economic Forum/Benedikt von Loebell
The International Criminal Court: Global justice or unfair treatment of Africans?
27
Nov
2013
Time: 08:30 - 09:30
Place: Bergen Reource Centre for International Development, Jekteviksbakken 31
"The ICC has been reduced into a painfully farcical pantomime, a travesty that adds insult to the injury of victims. It stopped being the home of justice the day it became the toy of declining imperial powers."
President Uhuru Kenyatta at AU General Assembly, October 2013
African Union Assembly decision on Africa´s relationship with the ICC, October 2013
Is, as several African leaders have recently claimed, the International Criminal Court (ICC) primarily a Western imperialist tool for punishing African leaders, or is it a mechanism for global justice? Should Western countries show more trust in Africa´s capability to handle its own challenges? What role should the ICC play in complex national and regional conflicts? Is the ICC the right instrument to promote international justice...
Source: http://www.cmi.no/news/?1263-the-international-criminal-court
Can the International Criminal Court Play Fair in AfricA?
Currently, there is a great deal of criticism directed at the International Criminal Court (ICC) by Africans. The criticisms have intensified following the indictment of Kenya’s president and his deputy by the court. Increasingly, more and more African nations are expressing their dissatisfaction with the operations of the court and specifically—right or wrong—the way it has been handling the Kenyan cases.
The other criticism directed at the ICC by Africans is that the court has tended to focus almost exclusively on Africans and—more specifically—black Africans. Worse atrocities in other countries have not featured prominently in the court’s agenda. African critics of the ICC cite many examples that suggest that there are biases in the selection of countries and cases followed up by the court.
http://www.brookingsedu/blogs/africa-in-focus/posts/2013/10/17-africa-international-criminal-court-kimenyi#
Is the ICC Subject to Political Manipulation?
Although criticisms of the ICC by Africans seem to dominate the news, reservations about the appropriateness—and especially the neutrality of the ICC—have been of concern since the court’s inception.
A common criticism of the ICC by Africans is that the court is subject to political manipulation. This fear of political manipulation appears to be a concern to many other countries, including the United States. Chairing a subcommittee hearing on the ICC in 1998, former Senator Rod Grams observed, “Now, while I am relieved that the administration voted against the treaty of Rome, I am convinced that it is not in itself sufficient to safeguard our nation’s interests. The United States must aggressively oppose this court each step of the way because the treaty establishing an International Criminal Court is not just bad, but I believe it is also dangerous.
Contributing to the same hearing in 1998, Senator Dianne Feinstein noted, “I share the concerns which ultimately led United States to determine that it could not support the draft statute that emerged from Rome.
U.S. criticism of the court has also focused on the fairness and even the quality of Judges. Apparently, the demand by the United States that judges have both criminal trial and international law experience as a minimum requirement was rejected by the delegates deliberating on the Rome Statute as too high a bar to meet and, therefore, the U.S. does not consider the court appropriately staffed with qualified judges.
Reading through various documents on ICC, especially the 1998 Senate subcommittee hearing, one gets the impression of clear disdain by U.S. policymakers of the possibility that Americans would subjected to judges from countries possibly biased against American citizens and possibly not fully qualified. There is also concern about the wide-ranging powers endowed on the prosecutor who is “not accountable to any government or institution.”
Another good example of a country that is concerned about the politicization of ICC is Israel. After initially agreeing to be a party to ICC for a short time, Israel “unsigned” the Rome Statute because of concerns that “political pressure on the court would lead it to reinterpret international law or to "invent new crimes.” Like the United States, Israel considers the “powers given to the prosecutor as excessive and the geographical appointment of judges as disadvantaging Israel.”
Similarly, China and India have categorically refused to cede to the Rome Statute and have expressed concern over various issues, including powers of the prosecutor and the court’s jurisdiction, among others. Both of these countries fear that the powers granted to the prosecutor are too broad and may lead to subjectivity and arbitrariness in the way that investigations and prosecutions are conducted.
INFLUENCE OF FUNDING COUNTRIES
Another common concern relating to the court is that the few states that dominate the funding of the ICC may also seek to influence its activities. Recent data show that about 60 percent of ICC funding comes from the European Union. Like other international organizations, it is claimed that there is a close relationship between funding and influence over the activities undertaken by the court. For example, Ugandan Professor Mahamood Mamdani has observed that “ICC is dancing to the tune of Western States. Given Africa’s traumatic experience with the very same colonial powers that now, in effect, direct the ICC, it is an unfortunate case of déjà vu.”
VOILA
Je crois que nous n'avons pas beaucoup progressé. Je vais me reprendre autrement. Dans les cas précis du Congo, quels gestes concrets devrions-nous poser comme Congolais ? Par exemple qui est ce Congolais aujourd'hui, qui peut prétendre en toute conscience, qu'il ne participe pas à l'enrichissement des entreprises qui exploitent les matières premières du Congo, notamment le Coltan ? Pourrions-nous aujourd'hui, par exemple, décider comme Congolais de ne plus utiliser les appareils mobiles ?
Qui est ce Congolais, du moins de la diaspora, qui n'est pas complice ?
Dernière édition par Libre Examen le 16/1/2014, 6:30 am, édité 3 fois
Libre Examen
Cavalier a écrit:Libre Examen, L'annulation de concert n'a pas ete obtenue avec l'aide d'une institution Occidentale que Je sache...Libre Examen a écrit:Cavalier a écrit:[...] Et puis La Diaspora Kongolaise a entrepris de Grandes Actions de Conscientisation sans l'appuis des organisations Occidentales...NS N'AVONS PAS BESOIN D'EUX
Et puis Cavalier, n'oublions pas que le combattants on obtenu l'annulation du concert de JB Mpiana, que nous célébrons tous comme une grande victoire, en recourant aux lois qui prévalent dans les pays occidentaux.
La Prefecture a juge bon d'annuler ce concert pour eviter qu'il y ait emeute...Ce ne sont pas les Francais qui ont ete plaider a notre faveur...C'a ete l'effort de la Diaspora Congolaise..Avais-tu Vu un Francais parmi ceux la qui avaient manifeste Le 21 12 2013
Nous nous sommes présentés devant une institution occidentale pour qu'elle soit notre juge.
Libre Examen
Cher Cavalier,Libre Examen a écrit:Cavalier a écrit:Libre Examen, L'annulation de concert n'a pas ete obtenue avec l'aide d'une institution Occidentale que Je sache...Libre Examen a écrit:Cavalier a écrit:[...] Et puis La Diaspora Kongolaise a entrepris de Grandes Actions de Conscientisation sans l'appuis des organisations Occidentales...NS N'AVONS PAS BESOIN D'EUX
Nous nous sommes présentés devant une institution occidentale pour qu'elle soit notre juge.
Svp, ne perdons pas notre temps à la poursuite stérile des mots car là je crains que vous vous enivrez des slogans, justes soient-ils, ils risquent fort de vous éloigner des réalités... "Le salut des Africains ne viendra que des Africains eux-mêmes" : croyez-vous que quelqu'un d'entre nous l'ignore ? Vous ajoutez "nous n'avons pas besoin des Occidentaux" : êtes-vous sérieux en disant ça ? Je vous croyais pourtant plus malin qu ça !
Hier vous juriez sur un soulèvement populaire imminent et décisif au pays; aujourd'hui vous comptez sur une conscientisation de la diaspora : nous les attendons tous mais n'avez-vous pas remarqué que ce soit au Congo ou ici, ces Occidentaux que vous abhorrez sont de fait nos "alliés objectifs", hélas; et le resteront encore longtemps ? Au Congo, le soulèvement serait non contre eux mais contre nos propres frères qui sont au pouvoir, ici la Préfecture de Paris qui a annulé le concert de JB est une "institution occidentale" qui l'a décidé contre notre propre Gouvernement qui l'appuyait...
Alors à quoi rime exactement votre "pas besoin d'eux" ? N'avez-vous pas besoin à être plus stratège ?
Sérieusement, quittons la pure idéologie, quand bien même serait-elle juste, pour la confronter à la réalité, à la bonne stratégie : "le salut des Africains viendra des Africains" dans la mesure où la maîtrise de leur destin dépend de leurs initiatives propres, dans la mesure où les intérêts des étrangers chez-nous ne sont pas toujours compatibles avec les nôtres mais la pratique exige de travailler aussi avec eux parce que travailler simplement contre eux ne nous rendra pas plus capables de défendre nos intérêts !
Voilà où nous avons à trouver les bonnes stratégies et non dans l'anti-impérialisme pur et dur : c'est la leçon de notre demi-siècle d'indépendance où l'Afrique n'a pas réussi jusque là non pas parce qu'elle ne s'est pas opposée assez à l'Occident mais parce qu'elle ne s'est pas donnée les moyens de creuser son trou et l'agrandir dans les limites que nous ont laissées ces puissants... Il faut commencer quelque part...
Le malheur de l'Afrique est en réalité bien loin de l'idéologie de "la faute aux puissants Occidentaux" mais bien dans la réalité de "leur incapacité propre à construire durablement, démocratiquement, sécuritairement leurs Nations, leurs Etats chez-eux" !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Cher Libre Examen,Libre Examen a écrit: Congolais ? Par exemple qui est ce Congolais aujourd'hui, qui peut prétendre en toute conscience, qu'il ne participe pas à l'enrichissement des entreprises qui exploitent les matières premières du Congo, notamment le Coltan ? Pourrions-nous aujourd'hui, par exemple, décider comme Congolais de ne plus utiliser les appareils mobiles ?
Qui est ce Congolais, du moins de la diaspora, qui n'est pas complice ? [/color]
Telles sont tes declarations...
Cavalier
BIENSURLibre Examen a écrit:
Cavalier
ndonzwau a écrit:
Cher Cavalier,
Svp, ne perdons pas notre temps à la poursuite stérile des mots car là je crains que vous vous enivrez des slogans, justes soient-ils, ils risquent fort de vous éloigner des réalités... "Le salut des Africains ne viendra que des Africains eux-mêmes" : croyez-vous que quelqu'un d'entre nous l'ignore ? Vous ajoutez "nous n'avons pas besoin des Occidentaux" : êtes-vous sérieux en disant ça ? Je vous croyais pourtant plus malin qu ça !
Cher ndonzwau A MALIN, MALIN ET DEMI
L'INSURRECTION POPULAIRE PASSE D'ABORD PAR LA CONSCIENTISATION COLLECTIVE...Hier vous juriez sur un soulèvement populaire imminent et décisif au pays; aujourd'hui vous comptez sur une conscientisation de la diaspora : nous les attendons tous mais n'avez-vous pas remarqué que ce soit au Congo ou ici, ces Occidentaux que vous abhorrez sont de fait nos "alliés objectifs", hélas; et le resteront encore longtemps ?
Au fait Les deux ne sont pas INCOMPATIBLES... L'UNITE METAPHYSIQUE
Monsieur ndonzwau, Liberes-Toi
Bien au contraire, Le soulevement ce serait pour qu'enfin Le Peuple du KONGO prenne son destin en mains, aulieu d'attendre que Les imperialistes Occidentaux ns imposent une fois de plus un autre President-EsclaveAu Congo, le soulèvement serait non contre eux mais contre nos propres frères qui sont au pouvoir, ici la Préfecture de Paris qui a annulé le concert de JB est une "institution occidentale" qui l'a décidé contre notre propre Gouvernement qui l'appuyait...
T'inquietes pas Monsieur lorsque tu seras pret tu comprendras...Un peu de patienceAlors à quoi rime exactement votre "pas besoin d'eux" ? N'avez-vous pas besoin à être plus stratège ?
LE SALUT DES AFRIKANS VIENDRA QUE DES AFRIKANS POINT BARRESérieusement, quittons la pure idéologie, quand bien même serait-elle juste, pour la confronter à la réalité, à la bonne stratégie : "le salut des Africains viendra des Africains" dans la mesure où la maîtrise de leur destin dépend de leurs initiatives propres, dans la mesure où les intérêts des étrangers chez-nous ne sont pas toujours compatibles avec les nôtres mais la pratique exige de travailler aussi avec eux parce que travailler simplement contre eux ne nous rendra pas plus capables de défendre nos intérêts ![/colo]
Je suis Hereux de Savoir que " Nombreux sont des NOIRS qui voient les choses comme...MMMMMOI
Quand aux autres continuez a pactiser avec Les diables, Perseverez avec cette mentalite suppliente...LA REALITE EST QUE NS VIVONS DANS UNE CIVILIZATION CRUELLE QUI N'A PAS D'AME...
PORTEZ VOS LUNETTES POUR MIEUX VOIR LA NATURE DE LA BETE...
L'AFRIKA BRILLERA AVEC LA CONSCIENCE AFRIKANE
Cavalier
Cavalier a écrit:ndonzwau a écrit:
Cher Cavalier,
Cher ndonzwau A MALIN, MALIN ET DEMIL'INSURRECTION POPULAIRE PASSE D'ABORD PAR LA CONSCIENTISATION COLLECTIVE...Hier vous juriez sur un soulèvement populaire imminent et décisif au pays; aujourd'hui vous comptez sur une conscientisation de la diaspora : nous les attendons tous mais n'avez-vous pas remarqué que ce soit au Congo ou ici, ces Occidentaux que vous abhorrez sont de fait nos "alliés objectifs", hélas; et le resteront encore longtemps ?
Au fait Les deux ne sont pas INCOMPATIBLES... L'UNITE METAPHYSIQUE
Monsieur ndonzwau, Liberes-ToiBien au contraire, Le soulevement ce serait pour qu'enfin Le Peuple du KONGO prenne son destin en mains, aulieu d'attendre que Les imperialistes Occidentaux ns imposent une fois de plus un autre President-EsclaveAu Congo, le soulèvement serait non contre eux mais contre nos propres frères qui sont au pouvoir, ici la Préfecture de Paris qui a annulé le concert de JB est une "institution occidentale" qui l'a décidé contre notre propre Gouvernement qui l'appuyait...T'inquietes pas Monsieur lorsque tu seras pret tu comprendras...Un peu de patienceAlors à quoi rime exactement votre "pas besoin d'eux" ? N'avez-vous pas besoin à être plus stratège ?LE SALUT DES AFRIKANS VIENDRA QUE DES AFRIKANS POINT BARRESérieusement, quittons la pure idéologie, quand bien même serait-elle juste, pour la confronter à la réalité, à la bonne stratégie : "le salut des Africains viendra des Africains" dans la mesure où la maîtrise de leur destin dépend de leurs initiatives propres, dans la mesure où les intérêts des étrangers chez-nous ne sont pas toujours compatibles avec les nôtres mais la pratique exige de travailler aussi avec eux parce que travailler simplement contre eux ne nous rendra pas plus capables de défendre nos intérêts ![/colo]
Je suis Hereux de Savoir que " Nombreux sont des NOIRS qui voient les choses comme...MMMMMOI
Quand aux autres continuez a pactiser avec Les diables, Perseverez avec cette mentalite suppliente...LA REALITE EST QUE NS VIVONS DANS UNE CIVILIZATION CRUELLE QUI N'A PAS D'AME...
PORTEZ VOS LUNETTES POUR MIEUX VOIR LA NATURE DE LA BETE...
L'AFRIKA BRILLERA AVEC LA CONSCIENCE AFRIKANE
Soyez rassuré, cher ami, il y'a belle lurette que je me suis libéré des slogans et de l'idéologie, seuls m'importent le réel et ses résultats, donc la stratégie capable de gagner !!!
Compatriotiquement!
ndonzwau
Cavalier a écrit:Cher Libre Examen,Libre Examen a écrit: Congolais ? Par exemple qui est ce Congolais aujourd'hui, qui peut prétendre en toute conscience, qu'il ne participe pas à l'enrichissement des entreprises qui exploitent les matières premières du Congo, notamment le Coltan ? Pourrions-nous aujourd'hui, par exemple, décider comme Congolais de ne plus utiliser les appareils mobiles ?
Qui est ce Congolais, du moins de la diaspora, qui n'est pas complice ? [/color]
Telles sont tes declarations...
On pourrait même faire un sondage entre nous.
Moi, par exemple, j'utilise chaque jour une tablette et un téléphone cellulaire (d'ailleurs j'écris ces lignes à partir de ma tablette). Comment puis-je être sûr que ces deux produits que j'utilise ne sont pas produits à partir des matières premières congolaises exploitées par les multinationales que nous accusons de perpétuer la guerre au Congo rien que pour profiter des matières premières congolaises.
Ou devrions-nous donc commencer notre travail de conscientisation, si ce n'est en nous-mêmes d'abord ?
La question de conscience que nous-devrions nous poser comme Congolais devient alors la suivante : combien de sangs congolais ont été versés pour que moi je puisse jouir des biens dont je dispose ? A combien les ai-je achetés ? Où va l'argent que j'ai dépensé pour acheter ces produits ?
Libre Examen
Un rappel : la signature de la pétition est toujours en cours !
C'est un outil important de notre combat : tout fait nombre !
Nous sommes ce jour à 46146 signatures : c'est à 6 mois un minimum appréciable néanmoins en deçà du compte possible quant à la grandeur de la cause et au nombre de la population Congolaise notamment dans la diaspora; à l'analyse régulière des "signants", je me rends souvent compte que les étrangers sont plus nombreux que les "noms" Congolais; nous avons donc encore de réserves que nous pouvons "lever"...
Merci de continuer à la signer et à la faire signer !!!
Merci d'afficher ce site dans les différents blogs et forums que nous fréquentons pour sensibiliser et inviter les nôtres et les amis à signer !!!
Merci encore à tous !
Compatriotiquement!
C'est un outil important de notre combat : tout fait nombre !
Nous sommes ce jour à 46146 signatures : c'est à 6 mois un minimum appréciable néanmoins en deçà du compte possible quant à la grandeur de la cause et au nombre de la population Congolaise notamment dans la diaspora; à l'analyse régulière des "signants", je me rends souvent compte que les étrangers sont plus nombreux que les "noms" Congolais; nous avons donc encore de réserves que nous pouvons "lever"...
Merci de continuer à la signer et à la faire signer !!!
Merci d'afficher ce site dans les différents blogs et forums que nous fréquentons pour sensibiliser et inviter les nôtres et les amis à signer !!!
Merci encore à tous !
"Stop au viol comme arme de guerre : Pour un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo
° http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/stop-au-viol-comme-arme-de-guerre-pour-un-tribunal-p%C3%A9nal-international-pour-la-r%C3%A9publique-d%C3%A9mocratique-du-congo
Pétition de52 personnalités féminines avec Me Hamuli Rety /
France
Mesdames, Messieurs,
Qui n'a pas entendu parler du traitement inhumain que subissent les femmes dans les zones de combats en République démocratique du Congo, où les femmes sont prises comme champ de bataille et le viol une véritable arme de guerre ?
On entend par-ci, par-là, des personnalités, des experts et des observateurs stigmatiser ces violences faites aux femmes de la RDC sans qu’aucune mesure concrète et efficace ne soit prise. Les solutions proposées depuis quinze années, loin de soulager la détresse de ces femmes, se sont avérées être de « fausses-bonnes » solutions qui ont accentué, au point de normaliser cette barbarie.
Je sais pourtant, pour avoir exercé en qualité d’avocat près le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pendant sept années, avec quelle rigueur les juges ont réprimé ces crimes de viols comme arme de guerre commis pendant le génocide du Rwanda et en ex-Yougoslavie. Cette justice, quels que soient ses insuffisances et ses travers, aussi impuissante soit-elle pour réparer les séquelles et traumatismes, a cependant eu le mérite de punir ceux dont l'implication était judiciairement prouvée au delà de tout doute raisonable, dans les génocides rwandais et bosniaque.
Paradoxalement, pour ce qui est de la République démocratique du Congo, des manifestations pacifiques et citoyennes se sont déroulées partout dans le monde pour stigmatiser, sans succès, l'impunité. Qui ne se souvient pas de la marche mondiale des femmes à Bukavu en 2010 - la marche Paris-Bruxelles effectuée en 14 jours par des vaillantes filles et des vaillants fils du Congo en juillet 2011 - le tour d'Europe par un jeune Congolais - la grève de la faim de Paris en décembre 2012 et des citoyens excédés qui ont même marché dévêtus, pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur le calvaire que vivent ces femmes ?
Que dire du travail que font, au péril de leur vie, le Dr Mukwege, les activistes des droits de l'homme, les représentants de la société civile ? Tous ont fait et continuent de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter les viols, alléger la souffrance des victimes et mettre un terme à l'impunité, et ce, sans grand résultat ?
Fort du soutien des 52 personnalités féminines, j'ai décidé d'agir avec votre aide, convaincu que nous sommes des millions de par le monde à partager l'indignation de nos 52 Marraines qui sont des sommités du monde universitaire, des femmes politiques de caractère ainsi que des féministes qui ont passé l'essentiel de leur vie à défendre aussi bien la place, les droits, l'honneur que la dignité de la femme dans la société française et partout dans le monde. Bon nombre d'autres grandes figures féminines et masculines, dont le nom ne figure pas sur la liste des 52, ne sont pas moins impliquées et soutiennent ouvertement notre cause.
Cette pétition est notre façon déterminée de dire et de proclamer une fois pour toutes que "le corps de la femme ne devait pas, et plus jamais ne devrait être utilisé comme arme de guerre" au Congo et partout ailleurs dans le monde.
Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies fermera bientôt les portes du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et celles du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) qui ont l’un et l’autre considéré ce type de viol comme constitutif de crime contre l'humanité ou de génocide. Il est indispensable que le Conseil de sécurité des Nations unies et son Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, prennent toutes les mesures nécessaires pour permettre la survivance de cette jurisprudence, en créant rapidement un Tribunal pénal international pour la RDC, chargé de poursuivre tous les crimes similaires, déjà répertoriés dans le "rapport mapping" des Nations unies.
Nous sommes convaincus que c'est l'un des moyens les plus efficaces de soustraire ces femmes des griffes de leurs bourreaux et de mettre effectivement fin à l'impunité de ceux qui ont utilisé et continuent d'utiliser le viol comme arme de guerre. Ne pas le faire, serait une discrimination à l'égard de la femme congolaise, un déni de justice internationale ainsi qu'un encouragement à commettre le "gynocide" ou "fémicide".
En effet, après publication du "rapport mapping" et la multitude de rapports sur la situation de ces femmes dans le pays, nul n'est plus fondé à prétendre n'avoir rien vu, rien su, ni rien entendu.
Quelles que soient les insuffisances et les critiques, le Tribunal pénal international pour le Rwanda ainsi que celui pour l'ex-Yougoslavie, ont joué un rôle de précurseur. Animateur, puis Président de l'Association des avocats du Tribunal pénal international pour le Rwanda de 2002 à 2006, je sais quelles étaient les insuffisances d'un tel Tribunal pour les avoir critiquées et combattues. Je sais cependant que par-dessus tout, ces Tribunaux ont, comme c'est inscrit dans leur mission, poursuivi et largement contribué à éradiquer le viol comme arme de guerre au Rwanda et en Bosnie depuis 1994. De ce fait, ilsont contribué au retour de la paix.
Les acquis de cette justice pénale internationale devraient pouvoir profiter à toutes les femmes partout dans le monde et surtout en RDC, devenue le théâtre de combat entre belligérants de la région des Grands Lacs africains.
Nous vous demandons, pour l’amour du ciel, de soutenir cet appel en le signant et en le faisant signer autour de vous.
Merci pour toutes les femmes victimes.
Hamuli Rety
Ancien président de l’Association des avocats du Tribunal pénal international pour le Rwanda"Connexion
Signez cette pétition
46 146 personnes ont signé
3 854 SIGNATURES À RÉUNIR
Signer
Stop au viol comme arme de guerre : Pour un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo
Compatriotiquement!
ndonzwau
"Les Etats-Unis souhaitent la création d’un tribunal spécialisé pour la RDC
° http://radiookapi.net/actualite/2014/02/10/les-etats-unis-souhaitent-la-creation-dun-tribunal-specialise-pour-la-rdc/
L’ambassadeur des Etats-Unis en charge de la politique américaine contre les crimes de guerre et crimes contre l’humanité plaide pour la mise en place d’un tribunal mixte et spécialisé pour la RDC pour juger les auteurs des crimes graves commis particulièrement dans l’Est de la RDC. Il l’a déclaré vendredi 7 février à Goma. Le diplomate américain était en tournée de travail dans la région des Grands Lacs.
Il explique comment il a eu à travailler pour une cour similaire en Afrique:
« J’étais autrefois le Procureur du tribunal spécial pour la Sierra Leone. C’était une cour mixte. Je suis américain et mon adjoint était de la Sierra Leone. Il y avait des juges internationaux et nationaux. Nous avons obtenu un acte d’accusation contre le président du pays voisin, Charles Taylor. Il était en fuite et établi en exil au Nigeria. La Nigeria a eu l’obligation d’envoyer Taylor à la cour de Sierra Leone. Nous étions dans une cour spécialisée et mixte avec des juges internationaux. Nous avons obtenu l’arrestation et le transfert de Charles Taylor ».
Le diplomate américain indique qu’après la guerre contre le M23 et les autres groupes armés qui ont commis des crimes dans l’Est de la RDC, la création d’une cour de justice est nécessaire pour assurer une justice indépendante et pour appuyer les efforts d’extradition des criminels réfugiés dans les pays voisins.
Il estime qu’il faut chercher les moyens pour mettre sur pied un système judiciaire efficace qui permette d’obtenir l’extradition et le jugement des présumés criminels.
Par ailleurs, Stephen Rapp estime que si ce tribunal est créé, le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi ne devraient pas en faire partie.
L’Est de la RDC est déchiré par des conflits armés depuis de nombreuses années. Des milices et rébellions insécurisent les populations civiles. L’armée congolaise, appuyée par les forces de la mission de l’Onu en RDC, a réussi à défaire les rebelles du M23 au Nord-Kivu en novembre dernier. Leurs actions communes s’orientent depuis vers d’autres groupes armés nationaux et étrangers.
L’idée de la mise en place d’un tribunal spécialisé pour juger les criminels de guerre en RDC a été défendue en août dernier par cinquante-deux personnalités féminines qui ont signé une déclaration sur les viols comme arme de guerre et l’instauration d’un Tribunal pénal international pour la République démocratique du Congo.
Parmi les signataires de cette déclaration, il y avait notamment les ex-ministres françaises Rama Yade et Roselyne Bachelot ainsi qu’Ingrid Betancourt, femme politique franco-colombienne, détenue en otage pendant plusieurs années par les rebelles des FARC."
Compatriotiquement!
ndonzwau
RD Congo - Tribunal Pénal : Les Américains sont-ils crédibles ?
° http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/rd-congo-tribunal-penal-les-148059
L’ambassadeur américain Stephen Rapp a plaidé vendredi 07 février à Goma pour la création d’un tribunal pénal international pour le Congo afin de juger les auteurs des crimes graves. Ce tribunal fonctionnerait en chambres mixtes (magistrats étrangers et magistrats congolais). En charge de la politique des Etats-Unis contre les crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le diplomate américain a rappelé son passé de Procureur du tribunal spécial pour la Sierra Leone et ajouté qu’il avait obtenu un acte d’accusation contre le président libérien Charles Taylor. Depuis, ce dernier a été condamné pour crimes contre l’humanité et purge une peine de 50 ans dans une prison britannique. La référence à Charles Taylor a suscité un vent d’espoir dans les rangs des populations congolaises meurtries par deux décennies de guerres orchestrées par le Rwanda et l’Ouganda, et dépitées par l’absence de perspective de justice pour les victimes. [/b]
Il faut rappeler que Stephen Rapp a ceci de particulier qu’il est le premier haut responsable international à avoir prévenu que « le Président rwandais, Paul Kagamé, pourrait être poursuivi en justice pour son soutien au M23 au même titre que le Libérien Charles Taylor[1] ». Ce dernier avait soutenu la sanglante rébellion du RUUF, en Sierra Léone, en échange de diamants de sang, au même titre que les dirigeants rwandais sont impliqués dans le trafic du coltan de sang derrière le M23. Stephen Rapp ne pouvait pas être plus clair.
Pour autant, les Congolais ont-ils vraiment de quoi espérer ? Il semble que, venant d’un dirigeant américain, un tel engagement mérite quelques réserves.
La parole des dirigeants américains
On peut déjà relever que la mise en garde de l’ambassadeur Stephen Rapp au Président rwandais n’avait produit aucun effet. C’était en juillet 2012. Quatre mois plus tard, en novembre 2012, l’armée rwandaise, sous couvert du M23, s’emparait de la ville de Goma[2] sous la barbe des casques bleus et dans l’impuissance de la communauté internationale, Etats-Unis inclus. Le mois suivant, le Président Obama faisait savoir qu’il avait téléphoné au Président rwandais[3] pour lui demander de cesser son soutien au M23. Mais Kigali poursuivit son déploiement dans l’Est du Congo, selon les experts de l’ONU[4] qui, dans leur rapport, avaient décrit le M23 comme une organisation militaire ayant au sommet de sa hiérarchie le Ministre rwandais de la défense, le général James Kabarebe[5].
En juillet 2013, la Maison Blanche annonça que les Etats-Unis demandaient au Rwanda (à nouveau) de « cesser immédiatement tout soutien au M23 » et de « retirer son personnel militaire de l’Est du Congo[6] ». Un mois plus tard, l’armée rwandaise bombardait la ville de Goma[7] tuant et blessant des civils et des casques bleus, et détruisant des maisons d’habitation.
En gros, les dirigeants américains ont un problème de crédibilité lorsqu’ils s’expriment sur le conflit de l’Est du Congo. La parole américaine est d’autant moins crédible que le dictateur rwandais reste un puissant allié militaire de l’Amérique[8] qui forme son armée, l’équipe et l’accompagne dans de nombreuses missions comme au Darfour, en Centrafrique, voire dans des opérations illégales dans l’Est du Congo[9].
Il est ainsi assez embarrassant de rappeler que les bataillons de Kigali, qui s’étaient emparées de la ville de Goma, utilisaient du matériel sophistiqué qui trahissait la main cachée d’une grande puissance. Encore plus embarrassant sera le rapport de l’ONG américaine Human Rights Watch qui révélait que parmi les combattants du M23 figuraient des éléments ayant servi dans les missions au Darfour[10] sous l’encadrement de l’armée américaine.
Difficile de promettre honnêtement la justice à une population martyrisée lorsqu’on a parrainé, entrainé, armé, financé voire accompagné les bourreaux dans leurs aventures meurtrières. Se pose aussi, et plus globalement, la question de savoir si l’environnement politique actuel, dans la région, se prête à l’idée d’une justice digne de ce nom.
Un environnement trop défavorable
L’ambassadeur américain n’aurait pas oublié le fait que le tribunal spécial de Sierra Léone n’a pu valablement fonctionner qu’après la chute du Président libérien Charles Taylor, qui entretenait les violences dans le pays voisin. Rien à voir avec la situation actuelle dans la région des Grands-Lacs.
C’est un conflit qui dure depuis 1996 et dans lesquels les trois régimes de la région, tous des alliés des Etats-Unis, sont totalement impliqués. Les Présidents Kabila, Kagamé et Museveni sont, avec leurs dignitaires respectifs, totalement mêlés aux atrocités de l’Est du Congo. Le drame est qu’ils sont solidaires, et recourent, trop souvent, aux mêmes exécutants. Le cas du général Bosco Ntaganda[11], une des plus grandes terreurs de la région, est particulièrement révélateur. L’homme aura été au service des trois Présidents respectivement, parfois simultanément.
Difficile d’imaginer qu’un tribunal « indépendant » vienne menacer ces « machines à tuer et à violer » qui déferlent sur la population avec la bénédiction des trois chefs d’Etat. Le moindre début de justice n’est envisageable qu’à condition qu’au moins un des trois pouvoirs « dégage » un espace qui permette aux victimes et aux témoins de se confier sans être obsédés par le risque de représailles.
En tout cas, l’expérience de la justice internationale, malheureusement, est que les Tribunaux n’arrivent à fonctionner avec plus ou moins de marge de liberté qu’après la déchéance du pouvoir politique sous l’autorité duquel les crimes auront été commis. Ce fut déjà le cas du Tribunal de Nuremberg, dans la foulée de la défaite de l’Allemagne nazie. Depuis, il faut toujours attendre la déchéance d’un régime pour envisager sérieusement de pouvoir rendre justice aux victimes. Tribunal de Tokyo, Tribunal d’Arusha, Tribunal de Sierra Leone,... Même la Commission Vérité et Réconciliation sud-africaine n’a pu gagner son pari que grâce à l’effacement préalable du régime d’Apartheid. Par conséquent, le Congo, raisonnablement, ne peut pas faire exception, sauf à devoir cautionner une « justice au rabais ».
Un tribunal pour la forme ?
Faute d’obtenir un environnement politique favorable, les trois régimes restant en place, les Américains pourraient se contenter d’une justice pour la forme. « Bricoler » juste « quelque chose » pour donner bonne conscience à une communauté internationale dont le malaise devient de plus en plus palpable devant le scandale de l’impunité entretenue sur la mort des millions d’innocents[12]. Reste qu’un tribunal comme celui-là porterait, dès le départ, les germes d’une justice bâclée.
Il faudrait que les victimes et les témoins concèdent, pratiquement, à jouer leurs vies à la roulette russe en se confiant aux magistrats dans un pays où leurs bourreaux, bénéficiaires des lois successives d’amnistie, ont fini par contrôler tous les rouages de l’Etat. En effet, du plus haut sommet de l’Etat au commissariat du quartier, en passant par le gratin de la politique et les états-majors (armée, police),… le péril des représailles au Congo est omniprésent[13].
L’ambassadeur américain a indiqué que si ce tribunal était institué, les pays comme le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi n’en feraient pas partie. Ce qu’il a omis de reconnaître, c’est que ces trois pays ont déjà leurs agents dans les institutions du Congo, conséquences des années des guerres d’agression et d’occupation maquillées en « rébellions congolaises ». Leurs effectifs n’ont fait que grossir à mesure que se multipliaient les « rébellions » que Kinshasa absorbait à coups d’amnisties, et d’intégrations/réintégrations, par vagues successives. Il suffira d’un mot d’ordre de Kampala, Kigali ou Bujumbura pour que la pagaille s’invite dans un procès ou un autre. Dans ces conditions, seuls des dossiers « simples » pourront être traités, ce qui laisserait des pans entiers de la population dans la frustration du déni de justice. Mais on n’en est pas encore là.
Pour le moment, la question est de savoir si les responsables américains peuvent tenir parole en assurant la mise en place effective d’un tribunal, juste un tribunal. Il en va de la crédibilité de la parole officielle d’une grande puissance.
Boniface MUSAVULI
[1] http://www.theguardian.com/world/20...
[2] http://www.michelcollon.info/Goma-o...
[3] http://www.theguardian.com/world/20...
[4] 28. « Le Groupe d’experts a établi que le M23 a continué à recevoir un appui en provenance du Rwanda. (…).Le Groupe d’experts a établi qu’au cours du dernier combat, des chars de l’armée rwandaise étaient présents à la frontière, tant à Kabuhanga (Rwanda) qu’à Kabuye (République démocratique du Congo). De nombreux témoins oculaires à Kabuye ont montré au Groupe l’endroit où, le 25 octobre, deux chars des FDR (armée rwandaise, ndlr) avaienttraversé la frontière et étaient entrés à Kabuye ; d’autres chars des FDR étaient en position juste de l’autre côté de la frontière, à Kabuhanga ». Rapport S/2014/42 des experts de l’ONU du 23 janvier 2014. Cf.http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UN...
[5] « Le Gouvernement rwandais continue de violer l’embargo sur les armes ; il fournit directement une aide militaire aux rebelles du M23, facilite le recrutement de combattants pour le compte du Mouvement, incite et facilite la désertion de soldats des forces armées congolaises, fournit au M23 des armes, des munitions et des renseignements, et le conseille sur le plan politique. La chaîne de commandement de facto dont fait partie le général Bosco Ntaganda a à sa tête le général James Kabarebe, Ministre rwandais de la défense ». Rapport S/2012/843 des experts de l’ONU du 15 novembre 2012, p. 3. Voir surhttp://www.un.org/french/documents/...
[6] http://www.rfi.fr/afrique/20130724-...
[7] http://radiookapi.net/actualite/201...
[8] Les Américains ont construit, depuis juillet 1994, une base sophistiquée de collecte de renseignements électromagnétiques (SIGINT) sur le Mont Karisimbi et une base militaire bien fournie dans le Bugesera. Le personnel militaire des États-Unis aurait été vu dans certains quartiers de Kigali entrain de former la police rwandaise et les contrôleurs du trafic aérien de la Force aérienne rwandaise. Des instructeurs US, israéliens et britanniques participent également à la formation de l'armée rwandaise et de la Garde présidentielle dans les bases militaires de Gako et Gabiro. La firme KBR (Kellogg Brown and Root) a construit les bases militaires de Ntendezi et Bugarama près de Cyangugu à la mi-1994. À l'époque, KBR était une filiale d'Haliburton et détenait le contrat LOGCAP (Logistics Civil Augmentation Program) du ministère américain de la Défense. Pour l'année 2009, le Rwanda a reçu plus de 20 millions de dollars d'équipements militaires des États-Unis. Voir Patrick MBEKO, Le Canada dans les guerres en Afrique centrale – Génocides & Pillages des ressources minières du Congo par Rwanda interposé, Le Nègre Editeur, 2012, p. 230.
[9] « Début novembre 1996, un Bréguet Atlantic localise des cohortes de réfugiés et rapporte des photos qui montrent deux hélicoptères US, des Black Hawks. Les espions français s'interrogent sur le rôle des ‘’bérets verts’’ lors des massacres qui ont suivi la prise de Bukavu, fin octobre 1996. Ils se demandent aussi quelle est l'origine des mitraillages aériens opérés de nuit contre les camps de réfugiés : ‘’Cela pose de graves questions quand on sait que parmi les avions américains déployés figurait au moins un C-130 Gunship des Forces spéciales, véritable canonnière volante, blindée et armée d'un canon de 105 mm, de roquettes et de mitrailleuses pouvant même larguer des mines. Que faisait-il là si, comme le disait alors le commandement américain, il s'agissait seulement de rechercher des réfugiés pour étudier ensuite les moyens de leur porter assistance ?’’ » Pierre Péan, Carnages – Les guerres secrètes des grandes puissances en Afrique, Éditions Fayard, novembre 2010, pp. 349-350.
[10] http://www.hrw.org/fr/news/2013/07/...
[11] Rebelle rwandais, en 1990, membre du FPR, Bosco Ntaganda entre au Congo en tant que soldat rwandais, puis devient officier de l’armée congolaise. Au déclenchement de la deuxième guerre du Congo (1998), l’homme rejoint les rangs de la « rébellion » du RCD soutenue par le Rwanda. Mais en juin 2000, à Kisangani, il se bat dans les rangs de l’armée ougandaise contre l’armée rwandaise durant la mémorable « guerre des six jours ». Une guerre entre le Rwanda et l’Ouganda, sur le territoire congolais, pour le contrôle du trafic de diamant. Ntaganda « redevient » congolais et obtient le grade de général desFARDC. Il finira sa carrière en tant que « rebelle congolais » lié au M23, mais en fuite au Rwanda, le pays où il est né de parents rwandais. Voir Rapport S/2012/843 des experts de l’ONU, page 164.
[12] Il faut toujours rappeler que la guerre du Congo a coûté la vie à plus de 6 millions de Congolais (5,4 millions de morts selon l’ONG américaine International Rescue Committee,
6,9 millions de morts selon le New York Times), la moitié étant des enfants.
[13] Le cadre politique actuel au Congo a été posé par l'Accord de Sun City du 16 décembre 2002consacrant le partage du pouvoir entre les belligérants de la Deuxième Guerre du Congo. Depuis, la vie politique est dominé par les formations issues des groupes armés soutenus par le Rwanda (RCD) ou par l’Ouganda (MLC, RCD-N) et l’opposition non-armée.
Compatriotiquement!
ndonzwau
Page 2 sur 2 • 1, 2