La rue a raison de Ben Ali
+10
Tonton Ricos
mongo elombe
GHOST
philippe
piélé de dongo
lino
Admin
zalapauser
Satya
Tsippora
14 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La rue a raison de Ben Ali
7 mois Après...
LA RÉVOLUTION tunisienne (que certains suivistes congolais veulent importer en RDC): Et après???les tunisiens ont vite désenchantés...
En Égypte???Ce n'est pas mieux qu'avant....
KABILA DÉGAGE!
ET APRÈS???
LA RÉVOLUTION tunisienne (que certains suivistes congolais veulent importer en RDC): Et après???les tunisiens ont vite désenchantés...
En Égypte???Ce n'est pas mieux qu'avant....
KABILA DÉGAGE!
ET APRÈS???
lino
Re: La rue a raison de Ben Ali
Lino a écrit:Mr Troll,Troll a écrit: "Islamiste"
Quelle est l´influence des "islamistes" en Tunisie Ceux qui ont dèjà visités ce pays savent sans doute combien, la culture "islamique" de ce pays est très moderne..
Il faudra aussi relire l histoire de l´Algerie..où les anciens "Mudjahidins" algeriens recrutés par la CIA via l´Arabie Séoudite pour combattre les Russes..reviendrons pour fonder le FIS
Quelle est l´impact des islamistes en Tunisie Faudra bien qu´on nous l´explique
La peur de la rue
Ce que cela peut aussi se passer au Congo..exactement comme en Tunisie. Mais on peut affirmer avec certitude que la dictature a tournée sa dernière page en Tunisie..AUCUN militaire ne sera candidat á la Présidence et le multi-partisme va voir le jour..
La démocratie a rattrapée ce pays
La Tunisie est musulman à 99%.
Ben Ali avait réprimé fermement l'islam radical.Un parti islamiste est capable de remporter les élections en agissant directement via les imams dans des mosquée.
Dans les pays de Maghreb l'occident ne veux pas qu'il y ai des démocraties et les dirigeants comme kadhafi et le roi du Maroc feraient en sorte qu'il n y ai pas pour ne pas contaminer la région.
Déjà en Algérie aussi il y a des troubles.
Mr Troll,
La suite des événements viens de me donner raison et démontre que vous aviez TOUT FAUX!
L'ISLAM viens de gagner aux élections en Tunisie .
Printemps arabe: l'islam politique triomphe, pour le moment
La victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie devrait se reproduire dans les autres pays du "Printemps arabe" mais l'islam politique aura des difficultés à maintenir son élan une fois au pouvoir, estiment des analystes.
"L'islam politique est le passage obligé pour les changements démocratiques dans le monde arabe", affirme à l'AFP Khattar Adou Diab, politologue et professeur en relations internationales à l'université Paris-Sud.
"Il s'agit de la force politique la plus puissante dans le monde arabe, la mieux organisée et la mieux financée".
"Au temps des régimes oppresseurs, la mosquée était en guerre contre le palais. Leur chute a débouché sur les résultats des élections en Tunisie et il en ira de même pour les autres pays", ajoute M. Adou Diab.
Le premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie, pays qui a donné le coup d'envoi des révolutions arabes, a conféré une large victoire au parti Ennahda, laminé sous le président déchu Ben Ali. Une victoire au goût de revanche qui devrait se répéter en Egypte, où un processus électoral débute le 28 novembre.
Réprimées par des régimes "laïques" mais autoritaires, les mouvances islamiques -- notamment les Frères musulmans en Egypte et en Syrie, Ennahda en Tunisie et les islamistes libyens-- ont mené au fil des ans une silencieuse "révolution par le bas", selon les politologues, grâce à la prédication et à un réseau efficace d'associations caritatives.
A l'issue des révoltes populaires auxquelles ils ont participé sans en être les porte-étendards, ils récoltent ce qu'ils ont semé, estiment les observateurs.
Ennahda a "su réactiver ses réseaux déjà existants, alors que les autres partis n'ont pas eu le temps de présenter leur programme", affirme Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe et auteur de "Moyen-Orient, mode d'emploi".
"Les islamistes se sont présentés comme des personnes intègres et honnêtes parce qu'ils n'ont pas encore géré le pays, et une partie des Tunisiens ont voulu tenter cette solution. Le fait qu'ils ont été victimes leur confère une certaine légitimité", dit-elle.
http://www.rtl.be/info/monde/international/832665/printemps-arabe-l-islam-politique-triomphe-pour-le-moment
lino
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» En tout cas mwana ya congo a raison
» Cavalier azwi raison: Stade vide!
» et si koffi avait raison
» HENRIJA, TU AVAIS RAISON
» Et si Kataguruma avait raison?
» Cavalier azwi raison: Stade vide!
» et si koffi avait raison
» HENRIJA, TU AVAIS RAISON
» Et si Kataguruma avait raison?
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum