congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La chimie, une science importante dans l'education et les applications

Aller en bas

La chimie, une science importante dans l'education et les applications Empty La chimie, une science importante dans l'education et les applications

Message  regarder et bien voir. 17/3/2011, 1:00 am

Je ne me suis jamais interesse’ a` la chimie, mais l’esprit rationnel m’oblige a` encourager le developpement de l’education de la chimie. Je vais demontrer en raccourci son importance dans une perspective bien precise, celle de la telecomunication. En un mot la chimie a engendre’ la telecomunication, bien que je dois le signaler qu’un chimiste est chimiste et ne connait rien de la telecomunication, de meme les professionnels de telecomunication ne reconnaissent rien de la chimie.

-Etude de base de la telecomunication, c’est l’electricite’. Voici comment les chimistes ont participe’ au developpement de l’electricte’. Ils ont etabli ceci : chaque objet(comme une tige de fer) est compose’ de protons et d’electrons(lesquels nous interessent plus dans ce contexte). Les protons sont positifs et les electrons sont negatifs. Par certains effets ou naturellement, il arrive que le nombre d’electrons depassent le nombre de protons ; alors on dit que l’objet devient electriquement charge’. Il faut aussi signaler que ces electrons ne sont pas immobiles, ils ont toujours l’opportunite’ des mouvements, ainsi donc les electrons d’un objet et ceux d’un autre objet peuvent entrer en contact, et ainsi produire des decharges.

-Une propriete’ tres importante de l’electricite’, c’est que cette force electrique est forte a` partir de sa source a` une certaine distance. Toute cette espace qui est influence’e par la force electrique s’appelle « champ electrique ».
-L’electricite’ produit aussi « un champ magnetique » autour de lui. ça veut dire par un exemple que quand un objet est electrifie, ça a tendance a` ramener ou a` absorber vers lui tout autre objet. Surtout quand cet autre objet a une charge differente que celle du premier. On dirait la meme chose pour le champ magnetique, il est cause’ parce que l’electricite’(les electrons d’un objet) est en mouvement influencant une espace precise.

-Je vais souligner un terme en passant, « le courant ». C’est quand la charge d’un objet est accelere’e par une force quelconque de façon a` mouvoir continuellement cette charge d’un point a` l’autre.

-De meme aussi quand une tige de fer par exemple(objet) possedant des charges avec elle se trouve dans un champ magnetique, ses charges deviennent accelere’es et continuelles, d’où` l’on peut aussi appeler cette situation « du courant ».

-Avec les quatre courts paragraphes precedents, on peut comprendre l’ide’e sur laquelle le generateur est cre’e. Dans un model simplifie’, le generateur du courant possede un tube(tige) de fer qui doit etre tourne’ dans un champ magnetique. Plusieurs energies ou forces peuvent tourner le tube : l’eau, le vent, etc… Ces tours continuels du tube dans le champ magnetique font que les electrons(charges) inherents du tube accelerent et soient en mouvement(donc du courant). Et de l’autre bout de cette tige(tube), elle est lie’e aux cables en cuivre, par exemple, conduisant ce courant dans des stations ou des transformateurs.

-Donc jusque la`, je viens de demontrer comment par la chimie, l’electricite’ a été developpe’e.

-Maintenant de l’electricite’ a` la telecomunication. Le mot cle’ entre ces deux, c’est « le rayon electromagnetique » ou vague electromagnetique Rappelez vous que des charges en mouvement produisent un champ magnetique et qu’un champ magnetique provoque des charges electriques a` se mobiliser. Ceci se fait vice versa aussi longtemps que les charges electriques(mouvement d’electrons) continuent a` etre en mouvement ou a` se propager dans l’espace. Cette combinaison cree « le rayon ou vague magnetique ». Celui-ci veut dire qu’il se retrouve partout dans le vide, dans l’espace. Aussi longtemps qu’il y a cette combinaison entre mouvement des charges et champ magnetique, le rayon electromagnetique continue de se promener dans l’espace. Ils sont nombreux dans l’espace, mais ce qui les diferencient c’est leurs frequences, chaque rayon eletromagnetique possede sa frequence precise.

-Ceci est la base de la telecomunication, cette explication pouvait etre plus claire si je pouvais donner un exemple sur la radiodiffusion(l’un des domaines techniques) de telecomunication. Mais ce n’est pas vraiment ca le but du sujet. Au contraire j’ai voulu demontrer l’importance de la chimie dans l’enseignement et les sciences applique’es, comment a` partir de cette science, l’electricite’ puis la telecomunication ont developpe’. Bien entendu aussi il y a ceux qui peuvent dire que la physique a` contribuer au developpement de l’electricite’. Pour plusieurs raisons, donnons ces credits a` la chimie.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum