congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

LA RDC REVIVRA LE SCENARIO PRESQUE A L'IVOIRIENNE

2 participants

Aller en bas

LA RDC REVIVRA LE SCENARIO PRESQUE A L'IVOIRIENNE Empty LA RDC REVIVRA LE SCENARIO PRESQUE A L'IVOIRIENNE

Message  BUGATTI VEYRON 6/5/2011, 6:56 pm

Meme date des elections comme en CI (le 28 novembre) meme date de l'investiture du pdt de la republik (6 decembre) ca ne sera jamais possible, si JOKA passait, il y aura surement contestations de la part de l'opposition ca c sur il faut s' entendre a ca et cela prendra combien de temps? et keski arrivera?..nous verrons de mediateurs a la Thabo Mbeki, a la Raila Odinga....wait and see...encore 6 mois..bakala te la RDC sera le CENTRE DU MONDE MEDIATIQUE..bokobenga nga propheta Laughing Laughing Laughing Laughing

BUGATTI VEYRON


Revenir en haut Aller en bas

LA RDC REVIVRA LE SCENARIO PRESQUE A L'IVOIRIENNE Empty Re: LA RDC REVIVRA LE SCENARIO PRESQUE A L'IVOIRIENNE

Message  KOTA 6/5/2011, 11:57 pm

CHER BUGATTI, ET JE ME PERMET D AJOUTER, MEME IMBROGLIO POLITICO-CONSTITUTIONNEL...

LISEZ/



LA CENI EVOLUE DANS L’ ILLEGALITE: CELA NE RASSURE PAS SUR LA FIABILITE DU PROCESSUS ELECTORAL

Publié le 6 mai 2011 par http://dc-kin.net


Déclaration de l’APRODEC asbl sur l’inconstitutionnalité du calendrier électoral

LA RDC REVIVRA LE SCENARIO PRESQUE A L'IVOIRIENNE Kabilapietinne-constitution1

publié le 30 avril 2011 par la Commission électorale nationale indépendante
de la République Démocratique du Congo.
I . L’inconstitutionnalité et l’illégalité du calendrier électoral publié par la CENI

L’APRODEC asbl a pris connaissance ce samedi 30 avril 2011 de la publication du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante (CENI en sigle).

Le précité calendrier confirme l’APRODEC asbl dans son analyse selon laquelle le pouvoir organisateur des élections en République Démocratique du Congo se caractérise par son improvisation, son amateurisme mais surtout tout comme son prédécesseur – l’ex-Commission électorale indépendante – par la violation systématique de la Constitution et des textes de Lois.

Dans ces conditions, la CENI ne peut prétendre sérieusement assurer la régularité du processus électoral et pouvoir organiser des élections libres, crédibles et transparentes.

En outre, comment croire que de telles élections puissent faire avancer la République Démocratique du Congo sur le chemin de l’État de droit ?

A cet égard l’APRODEC asbl :

· rappelle que le président de l’ex-Commission électorale indépendante, l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALU MALU, avait reconnu explicitement à Bruxelles le 17 septembre 2010 au cours d’une conférence de presse que la date du 27 novembre 2011 – a fortiori celle du 28 novembre 2011 – retenue par lui pour l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle violait la Constitution et estimait que cette violation serait levée par l’introduction par la CENI d’une requête auprès de la Cour Constitutionnelle visant à l’obtention d’un » délai dérogatoire » ; (1)


· s’étonne de la légèreté des propos de Monsieur Daniel NGOY MULUNDA diffusé le 1er mai 2011 sur Radio okapi selon lesquels : » (…)ce sont des formalités- et le 20 décembre (2011) le nouvel élu prête serment.
Il n’y a aucun problème, il n’y a aucune violation de la constitution… » ; (2)


· souligne que l’article 73 de la Constitution de la République Démocratique du Congo dispose que le scrutin -c’est-à-dire le vote – pour l’élection du Président de la République doit être convoqué nonante jours avant l’expiration du mandat du Président en exercice soit le 6 septembre 2011. Étant entendu que le nouveau Président est élu dans ce délai de nonante jours après expiration des voies de recours et la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Ceci, dans l’hypothèse où l’actuel « Président » sortant aurait été élu conformément à la Constitution, ce qui n’est pas le cas ; (3)

En réalité, ainsi que l’APRODEC asbl l’a déjà souligné : les présidents des « institutions d’appui à la démocratie »

- entre autres l’ex-Commission électorale indépendante et la Commission électorale nationale indépendante – n’ont pas conformément à l’article 161 de la Constitution de la République Démocratique du Congo la compétence de saisir la Cour Constitutionnelle en matière de contentieux d’interprétation de la Constitution. Le pouvoir organisateur des élections, l’ex-CEI et la CENI, qui connaissaient depuis le 17 septembre 2010 au moins – l’impossibilité matérielle d’organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel soit 90 jours avant la fin du mandat du Président en exercice aurait dû saisir le Parlement en temps utile afin que celui-ci constate ladite impossibilité et initie une révision de la Constitution modifiant le délai en question ainsi que la durée du mandat du Président sortant. C’est d’ailleurs, cette démarche que l’Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALU MALU avait adopté au mois de 1 juin 2005 lorsqu’il s’était adressé à l’Assemblée nationale de transition et au Sénat afin d’obtenir la prorogation de la Transition ce qui avait donné lieu à l’adoption de la


Décision conjointe n°
001/DC/AN/SEN/05 du 17 juin 2005 portant prolongation de la durée de la Transition. (4)
Au demeurant, l’initiative d’une révision constitutionnelle similaire à celle de juin 2005 susmentionnée aurait pu être mise en oeuvre le 15 janvier 2011 par le Congrès si celui-ci ne s’était pas focalisé sur de vils calculs politiciens et électoralistes.



II. L’illégalité des décisions prises par le bureau de la Commission électorale nationale indépendante.
En ce qui concerne les décisions prises par la CENI et plus particulièrement, celles relatives à la publication du calendrier électoral : l’APRODEC asbl conteste leur légalité. En effet, Monsieur Flavien MISONI MBAYAHE n’ayant pas prêté serment le 26 février 2011 devant la Cour Suprême de Justice celui-ci n’est donc pas entré en fonction. Ainsi, la composition du bureau de la CENI étant irrégulière – puisque celui-ci doit être composé de sept membres – toutes les décisions prises par cet organe sont entachées d’illégalité pour vice de forme.

Le second tour de l’élection présidentielle du 29 octobre 2006 s’étant déjà déroulé en violation de la Constitution, la question se pose de savoir si les élections en République Démocratique du Congo doivent à chaque fois être organisées en violation des textes de lois tout en bénéficiant du financement de la Communauté internationale ainsi que de l’appui technique et logistique des Nations unies ?

Par ailleurs, l’APRODEC asbl tient à dénoncer une fois de plus ce qu’elle qualifie de « filière des kits électoraux « (5). Ceci, au moment où la République du Togo vient de prêter 1.000 kits d’enrôlement à la CENI et que cette dernière annonce avoir acquis 1.500 nouveaux kits d’enrôlement, et ce, dans l’opacité la plus totale (sans une réelle mise en concurrence) et sans que l’identité de l’entreprise-adjudicataire de ce marché n’ait été révélée à ce jour !
A cet égard, l’APRODEC asbl se réfère à son communiqué du 23 mars 2011 par lequel elle indiquait que les faits relatifs à l’attribution au mois de juin 2010 par le gouvernement de la République Démocratique du Congo et l’ex-Commission électorale indépendante – dans des conditions peu transparentes – du marché de fournitures de 9.500 kits biométriques à la s.a. ZETES ont été portés à la connaissance du Réviseur d’entreprises de cette société pour qu’ils soient communiqués à la Cellule de traitement des informations financières .(6)

Enfin, l’APRODEC asbl rappelle qu’en date du 16 avril 2011 elle a exigé la démission de Monsieur Daniel NGOY MULUNDA dont la rencontre le 14 avril 2011 avec le Président Faure GNASSINGBE a porté sérieusement atteinte à la crédibilité et à l’impartialité de la Commission électorale nationale indépendante.(7)

Fait à Bruxelles, le 5 mai 2011.

APRODEC

http://fsddc.wordpress.com/2011/05/06/la-ceni-evoulue-dans-l-illegalite-cela-ne-rassure-pas-sur-la-fiabilite-du-processus-electoral/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum