Bolingo ya Moseka ekendaka n'ango mosika te
4 participants
Page 1 sur 1
Bolingo ya Moseka ekendaka n'ango mosika te
Je voulais seulement dire que le monde change. Pour les hommes, aimer les filles la` qui sont seulement pour vous faire depenser ou ces femmes qui aimes seulemet la toilette, le soin, l'habillemet et les impressions; ca devient demoder, ekosimba lisusu te na ba epoque oyo. C'est maintenant le temps de se coler avec quelq'une avec qui vous pouvez batir ensemble. Mobali fungola matoyi soki oza na matoyi ya koyoka. Tu es libre ya kolinga basi ya makambu( comme elles s'appellent) mais sache que le jour ou` tu verras un couple s'entraidant mutuellemnt dans tous les domaines, c'est ce jour la` que tu vas commencer a` reflechir, keba na ba remors. Pour moi na bolingo il faut ba mungua na ba pili pili ezalaka de tout cote': ozosalela muasi na yo ba bien moko boye et ta femme aussi te fait ba bien moko boye comme ca le feu de votre amour sera toujours en flamme. mais soki oke kozua moseka po alatelaka yo kaka pe pona ba sortie, alamba te, asalaka kimusala ya ndako te, ah mon cher, tu risques de maigrir de souci un jour.
regarder et bien voir.
Re: Bolingo ya Moseka ekendaka n'ango mosika te
regarder et bien voir a écrit:Je voulais seulement dire que le monde change. Pour les hommes, aimer les filles la` qui sont seulement pour vous faire depenser ou ces femmes qui aimes seulemet la toilette, le soin, l'habillemet et les impressions; ca devient demoder, ekosimba lisusu te na ba epoque oyo. C'est maintenant le temps de se coler avec quelq'une avec qui vous pouvez batir ensemble. Mobali fungola matoyi soki oza na matoyi ya koyoka. Tu es libre ya kolinga basi ya makambu( comme elles s'appellent) mais sache que le jour ou` tu verras un couple s'entraidant mutuellemnt dans tous les domaines, c'est ce jour la` que tu vas commencer a` reflechir, keba na ba remors. Pour moi na bolingo il faut ba mungua na ba pili pili ezalaka de tout cote': ozosalela muasi na yo ba bien moko boye et ta femme aussi te fait ba bien moko boye comme ca le feu de votre amour sera toujours en flamme. mais soki oke kozua moseka po alatelaka yo kaka pe pona ba sortie, alamba te, asalaka kimusala ya ndako te, ah mon cher, tu risques de maigrir de souci un jour.
Très bon conseil mon frère.... mais bon en meme temps les hommes sont cons, ils aiment les filles moins serieuse, quand ils rencontrent une fille serieuse et carré dans la tete, ils lui font les 400 coups...alors du coup dès fois vaut mieux se comporter comme les "basi ya makambu" ainsi va la vie.... ainsi tourne le monde d'aujourd'hui !
Satya
En une nuit? oh! putain quelle prouesse, même mon grand-père Mbuta Bizumba n´aurait pas mieux fait.Satya a écrit:
Très bon conseil mon frère.... mais bon en meme temps les hommes sont cons, ils aiment les filles moins serieuse, quand ils rencontrent une fille serieuse et carré dans la tete, ils lui font les 400 coups...alors du coup dès fois vaut mieux se comporter comme les "basi ya makambu" ainsi va la vie.... ainsi tourne le monde d'aujourd'hui !
Arafat
Missya a écrit:Le cri du coeur!!
Naseki na nga kaka, eza nde verite toza komona na vie, yango il faut tolobela po batu bafungala matoyi. Est ce que nakosi?
regarder et bien voir.
@ Satya
Il ne faut pas dire ca, lembisa mua muke grande fille. Tu sais, j'ai toujours dit: on grandit et on va a` l'ecole pour ouvrir les yeux. Naye komona que divorce eza ko-aider ba noirs te en general. Po mutu muindu est encore au bas de l'echelle, il n'a pas le droit de se foutre du divorce comme le blanc. Le grand drame est que tango divorce esalemi quelque soit les raisons, l'homme est tente' de nier meme les enfants dans le sens qu'il ne veut plus revoir la femme ou avoir rien de commun avec elle si lui l'homme croit que cette divorce est une haute trahison. Aussi souvent les femmes aiment a` moitie' les enfants de maris, tout ca c'est des problemes. Bana wana tango bakokola ils deviennent revoltants, c'est encore des drames qui attendent. Yango wana un vrai observateur a-kosouhaite divorce te. soki mobali alingi "muasi ya makambo", bakokende mosika te et en cas babotaki ou bien moko a-depensaki mingi pona moninga, qu'est ce qui va arriver? Nazo ya ko continue.
Il ne faut pas dire ca, lembisa mua muke grande fille. Tu sais, j'ai toujours dit: on grandit et on va a` l'ecole pour ouvrir les yeux. Naye komona que divorce eza ko-aider ba noirs te en general. Po mutu muindu est encore au bas de l'echelle, il n'a pas le droit de se foutre du divorce comme le blanc. Le grand drame est que tango divorce esalemi quelque soit les raisons, l'homme est tente' de nier meme les enfants dans le sens qu'il ne veut plus revoir la femme ou avoir rien de commun avec elle si lui l'homme croit que cette divorce est une haute trahison. Aussi souvent les femmes aiment a` moitie' les enfants de maris, tout ca c'est des problemes. Bana wana tango bakokola ils deviennent revoltants, c'est encore des drames qui attendent. Yango wana un vrai observateur a-kosouhaite divorce te. soki mobali alingi "muasi ya makambo", bakokende mosika te et en cas babotaki ou bien moko a-depensaki mingi pona moninga, qu'est ce qui va arriver? Nazo ya ko continue.
regarder et bien voir.
regarder et bien voir a écrit:@ Satya
hummmm mon frère, il faut sortir de ton monde de "bizounours", ou tout est beau...Nous sommes en 2011 est les choses changent, evoluent..le divorce n'est pas bon ni pour l'homme, ni pour la femme et encore pire pour le ou les enfant(s) issu (ent) de cette union mais que veux tu faire a cela ? On se marie pas pour divorcer ou on fait pas des enfants pour se separer quelques tps après mais bon apparement de nos jours ce sont des choses inevitables malheureusement. Quand il n'y a plus d'amour, il y en a plus, on va pas se forcer a rester avec une personne avec qui on s'entend pas. La vie est assez stressante comme ca pour se rajouter d'autres soucis avec un homme ou une femme volages, un homme/femme a problemes....etc Quant a l'homme qui ne veut pas voir les enfants sous pretexte de punir la femme pour la trahison ben tanpis pour lui, yé mutu a ko zala perdant car il ne verra pas grandir ses enfants...Avec ou sans père bana ba kolaka kaka, Obama est un enfant issu de divorce, est ce pour autant qu'il s'est revolté ? ...Arretons de chercher des excuses unitiles !
Satya
Ah ma soeur, pona biso batu nanu tobali te, on ne peut pas souhaiter cette vision des choses. C'est encore tot pour nous. J'encourage les jeunes( non marie's ) a` observer les causes de seperation et trouble d'aujourd'hui pour qu'ils y echappent. si du moins les gens pouvaient penser sur ce que j'ai ecrit la` haut avant de se separer, ils allaient peut etre decide' autrement. Bon ainsi va la vie. Moi je ne montrerais jamais la peur a` mon partenaire, mais je lui dirais les causes de divorce et elle doit s'assumer, un point et un trait. Satya, kobosana te que quand vous vous etes marie's bosalaki ba ceremonies, la bible dit: oyo bokokanga na likolo, ekokongama pe na se. Donc quand vous divorcez, souvent on risque de continuer avec une certaine malediction suite de ces ceremonies Ca parrait un peu du rire, mais eza makambo toyoka: "Oh muasi oyo abebisa vie na nga, oh mobali oyo abebisa vie na nga." Wana nde toboyi, bolingo ya 21 ieme siecle mambu mingi.
regarder et bien voir.
regarder et bien voir a écrit:Ah ma soeur, pona biso batu nanu tobali te, on ne peut pas souhaiter cette vision des choses. C'est encore tot pour nous. J'encourage les jeunes( non marie's ) a` observer les causes de seperation et trouble d'aujourd'hui pour qu'ils y echappent. si du moins les gens pouvaient penser sur ce que j'ai ecrit la` haut avant de se separer, ils allaient peut etre decide' autrement. Bon ainsi va la vie. Moi je ne montrerais jamais la peur a` mon partenaire, mais je lui dirais les causes de divorce et elle doit s'assumer, un point et un trait. Satya, kobosana te que quand vous vous etes marie's bosalaki ba ceremonies, la bible dit: oyo bokokanga na likolo, ekokongama pe na se. Donc quand vous divorcez, souvent on risque de continuer avec une certaine malediction suite de ces ceremonies Ca parrait un peu du rire, mais eza makambo toyoka: "Oh muasi oyo abebisa vie na nga, oh mobali oyo abebisa vie na nga." Wana nde toboyi, bolingo ya 21 ieme siecle mambu mingi.
Bon dans ce cas bala nanu après tu reviendra dans le forum pour que l'on rediscute, si tu crois que libala eza lipa na nguba ben tu te trompe..personnellement moi je me suis jurée de ne vivre qu'en concubinage, j'ai un copain, et chacun vit dans son coin, le jour ou il veut que l'on vive ensemble, il viendra vivre chez moi comme ca au moindre derapage de sa part, OUT !
Satya
Satya, olingi titre muana muasi oyo "moindre derapage ou" uhm muana muasi oyo. C'est cette attitude nde qui presente une mauvaise presse des femmes en Occident. Ah comme on a toujours dit na poto basi balawuki, baluwaka na bango si c'est tel est le cas.
regarder et bien voir.
regarder et bien voir a écrit:Satya, olingi titre muana muasi oyo "moindre derapage ou" uhm muana muasi oyo. C'est cette attitude nde qui presente une mauvaise presse des femmes en Occident. Ah comme on a toujours dit na poto basi balawuki, baluwaka na bango si c'est tel est le cas.
eeeeh pardon, ndeko biso si to timba na makambo wana : to yoka, pé to mona mingi... il faut savoir assurer ses arrières : jamais 203 ne dit t'on pas ?... les hommes (surtout les africains) sont des ingrats et des egoistes qui n'hesitent pas a rabaisser la femme a la moindre occaz' surtout soki bayebi que aza na rien (pas logement, pas de travail...etc), yango wana mingi ba koma ko kende kozwa ba kinoise, c'est juste pour mieux les "dompter" ! Mon frère, c'est pas une mauvaise attitude du tout, Moi je conseille tjrs a mes soeurs d'etre soumisse a leurs hommes mais surtout de ne pas etre conne et accepter n'importe quoi ! Etre independante financièrement c'est deja une victoire de gagné et crois moi un homme qui sait qu'une femme est independante financièrement, il la craindra et la respectera mieux qu'une qui ne fout rien; qui n'a aucun ambition...etc !
Satya
Grande fille, moi je dis des choses ouvertement. Tu sais la femme a ete' faite differente, elle a ete' faite pour etre la gloire de l'homme, etre douce et tendre. Si elle rencontre un homme qui lui fait des betises, c'est mieux de le laisser, mais la femme ne doit pas se comporter en devenant " muasi ya makambo" comme on voit na poto aujourd'hui ou bien ya kobanda pe kosala mibali nko. La` elle n'aura pas une bonne image et sa reputation va la salir et elle aura plus de problemes par rapport quand l'homme a une mauvaise reputation.
Ce que tu as dit que la femme doit avoir quelque chose, la` j'accepte, la femme est faite pour accompagner et aider son homme. Elle ne doit pas etre la` que pour faire depenser le mec, namoyi ya lelo ekosimba lisusu te, wana eza n'ango 4 verites.
Moi personnellement j'aime bien les femmes, leur caprice, leur facon de voir les choses qui est tout a` different avec la notre. Mais ce que je veux elle doit etre soumise, respectueuse a` son homme quelque soit ses defauts; a` la fin c'est la femme qui sort gagnante. Parce que si vous reussissez ainsi ensemble, vous aurez des enfants accomplis et les enfants sont plus affectionne's a` leur mere qu'a` leur pere. Ils feront ta joie et t'accorderont une part de leurs biens. Est ce que nakosi Satya? Bana bambundelaka maman na bango bitumba, mais rare abundela tata na ye bitumba, wana eza kaka indice napesi yo
Any way, photo oyo o-attache na kombo na yo, est ce que c'est toi? une belle image.
Ce que tu as dit que la femme doit avoir quelque chose, la` j'accepte, la femme est faite pour accompagner et aider son homme. Elle ne doit pas etre la` que pour faire depenser le mec, namoyi ya lelo ekosimba lisusu te, wana eza n'ango 4 verites.
Moi personnellement j'aime bien les femmes, leur caprice, leur facon de voir les choses qui est tout a` different avec la notre. Mais ce que je veux elle doit etre soumise, respectueuse a` son homme quelque soit ses defauts; a` la fin c'est la femme qui sort gagnante. Parce que si vous reussissez ainsi ensemble, vous aurez des enfants accomplis et les enfants sont plus affectionne's a` leur mere qu'a` leur pere. Ils feront ta joie et t'accorderont une part de leurs biens. Est ce que nakosi Satya? Bana bambundelaka maman na bango bitumba, mais rare abundela tata na ye bitumba, wana eza kaka indice napesi yo
Any way, photo oyo o-attache na kombo na yo, est ce que c'est toi? une belle image.
regarder et bien voir.
regarder et bien voir a écrit:Grande fille, moi je dis des choses ouvertement. Tu sais la femme a ete' faite differente, elle a ete' faite pour etre la gloire de l'homme, etre douce et tendre. Si elle rencontre un homme qui lui fait des betises, c'est mieux de le laisser, mais la femme ne doit pas se comporter en devenant " muasi ya makambo" comme on voit na poto aujourd'hui ou bien ya kobanda pe kosala mibali nko. La` elle n'aura pas une bonne image et sa reputation va la salir et elle aura plus de problemes par rapport quand l'homme a une mauvaise reputation.
c'est tellement joliement ecrit que ca passe comme une lettre a la poste...je suis d'acoord avec toi...je n'ai rien d'autre a dire.
sur la photo c'est pas moi c'est EKILA une chanteuse urbaine d'origine congolaise :
https://www.youtube.com/watch?v=7q4vcU_MWXo
Satya
Satya a écrit:regarder et bien voir a écrit:Grande fille, moi je dis des choses ouvertement. Tu sais la femme a ete' faite differente, elle a ete' faite pour etre la gloire de l'homme, etre douce et tendre. Si elle rencontre un homme qui lui fait des betises, c'est mieux de le laisser, mais la femme ne doit pas se comporter en devenant " muasi ya makambo" comme on voit na poto aujourd'hui ou bien ya kobanda pe kosala mibali nko. La` elle n'aura pas une bonne image et sa reputation va la salir et elle aura plus de problemes par rapport quand l'homme a une mauvaise reputation.
c'est tellement joliement ecrit que ca passe comme une lettre a la poste...je suis d'acoord avec toi...je n'ai rien d'autre a dire.
sur la photo c'est pas moi c'est EKILA une chanteuse urbaine d'origine congolaise :
https://www.youtube.com/watch?v=7q4vcU_MWXo
regarder et bien voir.