LA DONNE DE LA PRESIDENTIELLE BOUSCULEE AVEC KENGO ?!?
+21
Congomoko
joss0
LORD MBAKAMA
Amara
taty
philippe
Tonton Ricos
regarder et bien voir.
KOTA
djino
Tsippora
GHOST
Cavalier
link
Hiro-Hito
Libre Examen
Mwana ya Congo
mongo elombe
Arafat
Admin
ndonzwau
25 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
LA DONNE DE LA PRESIDENTIELLE BOUSCULEE AVEC KENGO ?!?
Un homme vient de sortir du bois d'où personne ne l'attendait, d'où, à le voir aujourd'hui, il se préparait
en fait méticuleusement comme à son habitude pour entrer dans la haute politique des présidentiables !
Kengo a été de tous les "coups" depuis belle lurette dans l'arène dirigeante zaïro-congolaise, très haut-fonctionnaire
puis membre important de l'Exécutif, trois fois à sa tête !
L'homme est connu par sa rigueur, non seulement économique qu'il a "commandé" à la République, mais
aussi dans ses principes et pratiques politiques (et personnelles) !
Jamais premier des premiers, mais toujours indispensable pour assurer telle mission depuis Mobutu
à ce jour avec ses périodes de hauts et de bas !
Voici qu'aujourd'hui, deuxième personnalité de la République (encore sortie alors de là où on ne l'attendait pas),
il veut assumer pleinement un rôle politique avec son parti et ses grandes ambitions !
Où le placer par exemple dans l'échiquier pouvoir actuel/opposition?
Semble-t-il dans l'opposition où se bousculent déjà tous les hauts-fils de ce pays, je veux dire, la parenthèse
Kabila, l'impétrant de 1997 est-elle en train de sre refermer sur elle-même ?
En effet qui peut réellement croire qu'en face de Kanambe, le pâle héritier, tant de chevaux hauts-perchés
de ce pays - Tshisekedi, Kengo, Bemba(?), Kamerhe... - celui-ci vaille un penny ?
Malheureusement, c'est vrai, la politique n'est pas cette science mathématique, surtout qu'il bénéficie
des parrains et des arrières qui vont compter dans la bataille !
Mais qui est par exemple Kengo, le nouveau venu au delà de ce qu'on entend de lui couramment ?
Qui sait encore parmi les Zaïro-Congolais que c'est lui qui fut PM alors que l'invasion Afdl était en marche
et responsable de l'issue connue de tous (elle aurait été moins meurtrière), c'est à dire qu'il était possible,
négociations ou plutôt conscience du danger de ne pas conduire l'Etat déjà en faillite(où déjà il avait sa grande
responsabilité) de ne pas entraîner à cette capitulation finale où nous nous sommes retrouvés victimes jusqu'aux os ?
Qui sait que Kengo a tiré de ses fonctions et de sa position des capitaux qu'une meilleure gestion
ou un meilleur modèle auraient mieux servi au plus grand nombre ?
Demain bien des technocrates connus et non connus seront derrière Kengo eu égard à sa réputation;
quelle meilleure gestion du pays que celle qu'ils (eux et leurs semblables de l'époque) n'ont pu
il y a quelques décennies sous Mobutu ?
Une chose est conue, à moins que je me trompe, : quand Tshisekedi était contre, Kengo était pour
et le pourchassait; qu'en sera-t-il demain se disant tous les deux dans l'opposition ???
Il y a un moment on le présentait dans les coulisses (surtout internationales) comme une 3ème voie,
celle du consensus mais celle de la "orthodoxie"gestionnaire et de la normalité(!?), était-ce cette bombe
de son entrée en scène qu'on nous préparait alors ???
Bref, bien de nouvelles entrées nous envahissent aujourd'hui et risquent bien de bouleverser la donne
de l'élection personnelle !!!
Pour le meilleur du Congo, je l'espère...
Compatriotiquement!
en fait méticuleusement comme à son habitude pour entrer dans la haute politique des présidentiables !
Kengo a été de tous les "coups" depuis belle lurette dans l'arène dirigeante zaïro-congolaise, très haut-fonctionnaire
puis membre important de l'Exécutif, trois fois à sa tête !
L'homme est connu par sa rigueur, non seulement économique qu'il a "commandé" à la République, mais
aussi dans ses principes et pratiques politiques (et personnelles) !
Jamais premier des premiers, mais toujours indispensable pour assurer telle mission depuis Mobutu
à ce jour avec ses périodes de hauts et de bas !
Voici qu'aujourd'hui, deuxième personnalité de la République (encore sortie alors de là où on ne l'attendait pas),
il veut assumer pleinement un rôle politique avec son parti et ses grandes ambitions !
Où le placer par exemple dans l'échiquier pouvoir actuel/opposition?
Semble-t-il dans l'opposition où se bousculent déjà tous les hauts-fils de ce pays, je veux dire, la parenthèse
Kabila, l'impétrant de 1997 est-elle en train de sre refermer sur elle-même ?
En effet qui peut réellement croire qu'en face de Kanambe, le pâle héritier, tant de chevaux hauts-perchés
de ce pays - Tshisekedi, Kengo, Bemba(?), Kamerhe... - celui-ci vaille un penny ?
Malheureusement, c'est vrai, la politique n'est pas cette science mathématique, surtout qu'il bénéficie
des parrains et des arrières qui vont compter dans la bataille !
Mais qui est par exemple Kengo, le nouveau venu au delà de ce qu'on entend de lui couramment ?
Qui sait encore parmi les Zaïro-Congolais que c'est lui qui fut PM alors que l'invasion Afdl était en marche
et responsable de l'issue connue de tous (elle aurait été moins meurtrière), c'est à dire qu'il était possible,
négociations ou plutôt conscience du danger de ne pas conduire l'Etat déjà en faillite(où déjà il avait sa grande
responsabilité) de ne pas entraîner à cette capitulation finale où nous nous sommes retrouvés victimes jusqu'aux os ?
Qui sait que Kengo a tiré de ses fonctions et de sa position des capitaux qu'une meilleure gestion
ou un meilleur modèle auraient mieux servi au plus grand nombre ?
Demain bien des technocrates connus et non connus seront derrière Kengo eu égard à sa réputation;
quelle meilleure gestion du pays que celle qu'ils (eux et leurs semblables de l'époque) n'ont pu
il y a quelques décennies sous Mobutu ?
Une chose est conue, à moins que je me trompe, : quand Tshisekedi était contre, Kengo était pour
et le pourchassait; qu'en sera-t-il demain se disant tous les deux dans l'opposition ???
Il y a un moment on le présentait dans les coulisses (surtout internationales) comme une 3ème voie,
celle du consensus mais celle de la "orthodoxie"gestionnaire et de la normalité(!?), était-ce cette bombe
de son entrée en scène qu'on nous préparait alors ???
Bref, bien de nouvelles entrées nous envahissent aujourd'hui et risquent bien de bouleverser la donne
de l'élection personnelle !!!
Pour le meilleur du Congo, je l'espère...
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=112932&id_edition=8079
"Kinshasa: Léon Kengo wa Dondo pour un candidat commun de l’opposition
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/24/kinshasa-leon-kengo-wa-dondo-pour-un-candidat-commun-de-l%E2%80%99opposition/
«Nous avons besoin d’un candidat commun, c’est-à-dire un candidat consensuel. Si nous allons en ordre dispersé, nous risquons de perdre [les élections].» C’est l’essentiel du message de Léon Kengo wa Dondo, dimanche 24 juillet à Kinshasa, à l’occasion de la sortie officielle de son parti politique, l’Union des forces pour le changement (UFC).
L’opposition doit se mettre ensemble pour élaborer un projet commun de société, en vue du changement, a déclaré Léon Kengo wa Dondo.
«La première chose à faire, c’est le changement des mentalités. Une nouvelle culture de gestion de la chose de l’Etat. Permettre au pays de transformer ses énormes potentialités en richesse », a-t-il affirmé
Léon Kengo wa Dondo a annoncé que l’UFC est un parti d’opposition plurielle. Il appelle ainsi les autres opposants à appliquer un programme commun pour arriver à des résultats escomptés.
Il a promis de soutenir le candidat de l’opposition capable de rassembler tout le monde pour la bonne gouvernance.
Rentrée au Sénat: Kengo appelle à l’amélioration des conditions de vie des congolais."
"Kengo réussit son entrée
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=112950&id_edition=8079
L’Union des forces du changement (UFC) est là. Depuis le 24 juillet 2011, Léon Kengo wa Dondo a son parti politique. Bien plus, avec son triomphe du dimanche au stade des Martyrs, il vient d’avoir ce qui a toujours manqué dans son prestigieux palmarès d’homme d’Etat : l’adhésion populaire.
Depuis la belle époque de l’Union des démocrates indépendants (UDI), on n’a jamais vu Léon Kengo wa Dondo, actuel président du Sénat, se lancer à découvert sur la scène politique. L’homme est mieux connu pour sa discrétion et son sens politique élevé. Pourtant, le dimanche 24 juillet 2011, Léon Kengo wa Dondo l’a fait, dans un stade des Martyrs pris d’assaut par ses nombreux militants à l’occasion de la sortie officielle de son parti, Union des forces du changement (UFC).(...)"
° http://mobile.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=22743%3A-il-porte-son-nouveau-parti-politique-au-pinacle-aux-martyrs-lhomme-de-tous-les-records-kengo-va-jouer-dans-larene-kengo-se-laisse-tenter&catid=18%3Ale-soft-online&lang=fr
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6669
"Présidentielle 2011 : le Palu non partant"
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/24/presidentielle-2011-le-palu-non-partant/
° http://www.lepotentiel.com//afficher_article.php?id_article=112977&id_edition=8079
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179061&Actualiteit=selected
° http://radiookapi.net/actualite/2011/07/24/francois-mwamba-cree-sa-propre-plate-forme-politique/
Compatriotiquement!
ndonzwau
Re: LA DONNE DE LA PRESIDENTIELLE BOUSCULEE AVEC KENGO ?!?
Ndozwau,
Je penche comme la plupart des analystes ... En l'absence de Bemba, les voix de l'Equateur peuvent être facilement à sa portée.
Et il ne faut pas oublié qu'avec cette élection à tour unique, il n'est pas improbable (s'il n'y a pas de tricherie) que le vainqueur soit en réalité une surprise.
Essayons d'imaginer une lutte à 5 ... Même avec 22% un outsider peut se retrouver "président" Il suffit seulement qu'une base forte bien mobilisée soit au rendez-vous le jour J.
Je penche comme la plupart des analystes ... En l'absence de Bemba, les voix de l'Equateur peuvent être facilement à sa portée.
Et il ne faut pas oublié qu'avec cette élection à tour unique, il n'est pas improbable (s'il n'y a pas de tricherie) que le vainqueur soit en réalité une surprise.
Essayons d'imaginer une lutte à 5 ... Même avec 22% un outsider peut se retrouver "président" Il suffit seulement qu'une base forte bien mobilisée soit au rendez-vous le jour J.
Admin- Admin
Je pense plutôt que les voix de l´Equateur iront probablement vers Nzanga Mobutu (au cas où ce dernier se présenterait), à moins que sa collaboration avec Kabila ait terni son image dans cette province. Quant à Kengo, je ne pense pas qu´il puisse peser lourd sur le plan national, il est certes très ecouté et respecté en Equateur, on se souvient comment il avait mis fin en 2009 aux désordre qui régnait au sein de l´assemblée provinciale de l´Equateur.Admin a écrit:Ndozwau,
Arafat
Je crois sincèrement que l'entrée en lice de Kengo va relativement bousculer la donne présidentielle!
Je m'explique !
1° Les motivations "tribales ou régionalistes" des électeurs ne lui accorderont que peu de bénéfices,
à mon avis, à l 'Equateur où il jouit d'une autorité morale plutôt qu'un leadership populaire qui déplace
les foules et suscite des passions, encore faut-il peut-être attendre la structuration de son parti dans la province !
Il y aura encore le Mlc qui y reste majoritaire !
C'est plus d'ailleurs au niveau des législatives que ce facteur comptera !
2° Sa personnalité restée toujours respectable dans le pays malgré son passé de collaborateur mobutiste,
est à mon avis son premier atout ! Rappelez-vous son élection inattendue à la Présidence du Sénat !
Cette qualité fait de lui une autorité légaliste et surtout un modèle de technocrate qui compte des sympathisants
même dans beaucoup de leaders qui dehors de son parti actuel et qu'il a par ailleurs coopté jadis dans l
es différents exécutifs qu'il a dirigés !
Et puis ici, il se présente non en Candidat inconditionnel plutôt qu'en qualité de sage qui convie tous les dirigeants
de l'opposition à se réunir pour un candidat unique (à la sortie de son mouvement toutes les forces politiques
qui comptent dans l'opposition étaient représentées) cette qualité et dans cette démarche, il y a beaucoup
de chances qu'il influence leur décision !
Mais en quel sens, au profit de quelle répartition des tâches et , en faveur de quel candidat unique ?
3° L'électorat catholique surtout à Léo lui est assez proche, tout le monde connait ses professions de foi catholique
et sa proximité de la Conférence Épiscopale, Monsegwo en tête !
Ce n'est pas si important que çà mais ce n'est pas non plus négligeable !
4° Son image internationale même auprès de Bretton Woods est la plus justificative parmi les leaders congolais !
Je ne crois pas cette fois à l'imposition expresse d'un candidat par e la fameuse CI mais peut compter surtout
s'il y a quelques bisbilles aux résultats prochains ! Noter qu'il y avait déjà les rumeurs fortes d'un 3ème homme,
consensuel, dans les plans de cette Ci qui n'est autre que lui, prônant même une transition en ce sens!
Bref, les concertations qui s'annoncent entre les forces de l'opposition, j'espère pas trop tardives, où Kengo
fera tout de jouer un rôle non négligeable (c'est d'abord cela la signification de sa récente entrée en scène,
dessineront à mon avis un cadre plus clair de l'opposition !
Ma seule peur reste néanmoins une attitude quelque peu ambiguë de Tshisekedi qui se montre arrogant
et peu respectueux des autres groupes, il tarde à lancer son parti dans les négociations; il serait en effet
fort dommage qu'elles ne réussissent pas car alors plusieurs candidats aussi forts que Kengo, Kamerhe, Tshisekedi...
à une élection à un tour livreraient le pays à Kanambe !
Les discussions doivent avoir cet objectif de candidature unique mais aussi une coalition parlementaire
pour avoir une majorité législative solide et solidaire avec un programme commun et une répartition
de postes assez planifiée; c'est la seule façon de départager et d'apaiser les ambitions respectives !
PS
La position de Gizenga et de son Palu s'apparente à une tentative de fuite en avant car n'ayant
aucun candidat valable à présenter il ne pouvait faire autrement !
Par ailleurs en voulant rejoindre un candidat nationaliste de gauche, il décline en même temps
une petite distance avec le Pprd mais sans s'en éloigner vraiment : qui trouvera-t-il d'autre de tel
'sinon le Pprd qui trouvera tout pour se prétendre tel ?
Le pauvre Vieux a encore des repères d'il y a 50 ans, ce qui ne les empêchent pas de bien se remplir
les poches entre-temps avec cette primature !
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179080&Actualiteit=selected
Je m'explique !
1° Les motivations "tribales ou régionalistes" des électeurs ne lui accorderont que peu de bénéfices,
à mon avis, à l 'Equateur où il jouit d'une autorité morale plutôt qu'un leadership populaire qui déplace
les foules et suscite des passions, encore faut-il peut-être attendre la structuration de son parti dans la province !
Il y aura encore le Mlc qui y reste majoritaire !
C'est plus d'ailleurs au niveau des législatives que ce facteur comptera !
2° Sa personnalité restée toujours respectable dans le pays malgré son passé de collaborateur mobutiste,
est à mon avis son premier atout ! Rappelez-vous son élection inattendue à la Présidence du Sénat !
Cette qualité fait de lui une autorité légaliste et surtout un modèle de technocrate qui compte des sympathisants
même dans beaucoup de leaders qui dehors de son parti actuel et qu'il a par ailleurs coopté jadis dans l
es différents exécutifs qu'il a dirigés !
Et puis ici, il se présente non en Candidat inconditionnel plutôt qu'en qualité de sage qui convie tous les dirigeants
de l'opposition à se réunir pour un candidat unique (à la sortie de son mouvement toutes les forces politiques
qui comptent dans l'opposition étaient représentées) cette qualité et dans cette démarche, il y a beaucoup
de chances qu'il influence leur décision !
Mais en quel sens, au profit de quelle répartition des tâches et , en faveur de quel candidat unique ?
3° L'électorat catholique surtout à Léo lui est assez proche, tout le monde connait ses professions de foi catholique
et sa proximité de la Conférence Épiscopale, Monsegwo en tête !
Ce n'est pas si important que çà mais ce n'est pas non plus négligeable !
4° Son image internationale même auprès de Bretton Woods est la plus justificative parmi les leaders congolais !
Je ne crois pas cette fois à l'imposition expresse d'un candidat par e la fameuse CI mais peut compter surtout
s'il y a quelques bisbilles aux résultats prochains ! Noter qu'il y avait déjà les rumeurs fortes d'un 3ème homme,
consensuel, dans les plans de cette Ci qui n'est autre que lui, prônant même une transition en ce sens!
Bref, les concertations qui s'annoncent entre les forces de l'opposition, j'espère pas trop tardives, où Kengo
fera tout de jouer un rôle non négligeable (c'est d'abord cela la signification de sa récente entrée en scène,
dessineront à mon avis un cadre plus clair de l'opposition !
Ma seule peur reste néanmoins une attitude quelque peu ambiguë de Tshisekedi qui se montre arrogant
et peu respectueux des autres groupes, il tarde à lancer son parti dans les négociations; il serait en effet
fort dommage qu'elles ne réussissent pas car alors plusieurs candidats aussi forts que Kengo, Kamerhe, Tshisekedi...
à une élection à un tour livreraient le pays à Kanambe !
Les discussions doivent avoir cet objectif de candidature unique mais aussi une coalition parlementaire
pour avoir une majorité législative solide et solidaire avec un programme commun et une répartition
de postes assez planifiée; c'est la seule façon de départager et d'apaiser les ambitions respectives !
Compatriotiquement"2011 : Kengo fait un pas vers l’arène...
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6670
La sortie officielle du parti politique «Union des forces du changement» (UFC) a eu lieu dimanche 24 juillet dans un "Stade des Martyrs" rempli au trois quart, disent des témoins. Cette toute nouvelle formation politique a présenté son "leader national" qui n’est autre que l’actuel président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo. Celui-ci a prononcé une allocution en français et en lingala. Il a invité les forces politiques de l’opposition à se mettre ensemble non pas pour conquérir le pouvoir pour le pouvoir mais pour changer le pays. Kengo a exhorté les Congolais à se départir de "la culture qui consiste à dire «Yo nde okobongisa mbok’oyo». Pour lui, personne n’aimera le Congo mieux que les Congolais eux-mêmes.
"Partir à la chasse seul c’est bien, mais à plusieurs c’est mieux". "Si nous devons gagner, nous gagnerons ensemble". "La pauvreté n’est pas une fatalité. L’ignorance non plus." "Il faut de la volonté et de l’audace pour changer ce pays". "Personne n’aimera ce pays mieux que nous mêmes. Tous peuvent nous assister, mais personne ne peut se substituer à nous." Ce sont les messages forts lancés par Léon Kengo wa Dondo.(...)"
"La RD Congo et l’impératif du changement
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=6671
Un autre «parti du changement» est né. L’adhésion de tous les partis politiques Congolais à l’impératif du changement est, à première vue, une bonne nouvelle. Mais elle appelle une certaine prudence : la fétichisation du mot « changement » peut constituer un danger pour notre devenir commun. Les hommes et les femmes politiques pourraient se passer des procédures de reddition des comptes et jouer sur la fibre sensible des populations fatiguées de vivre dans un Etat-manqué pour servir de « commissionnaires » des intérêts autres que ceux des Congolais(es). Il faut être vigilant !(...)"
PS
La position de Gizenga et de son Palu s'apparente à une tentative de fuite en avant car n'ayant
aucun candidat valable à présenter il ne pouvait faire autrement !
Par ailleurs en voulant rejoindre un candidat nationaliste de gauche, il décline en même temps
une petite distance avec le Pprd mais sans s'en éloigner vraiment : qui trouvera-t-il d'autre de tel
'sinon le Pprd qui trouvera tout pour se prétendre tel ?
Le pauvre Vieux a encore des repères d'il y a 50 ans, ce qui ne les empêchent pas de bien se remplir
les poches entre-temps avec cette primature !
"REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (CongoForum)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=179080&Actualiteit=selected
Dernière édition par ndonzwau le 26/7/2011, 2:39 am, édité 1 fois
ndonzwau
Ndozwau, effectivement cette analyse de Marcellin MANDUAKILA et Alfred LUKAMBIL va dans le sens de ton intervention.
http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/election-presidentielle-2011-congo-kengo-piege-tshisekedi.html
http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/election-presidentielle-2011-congo-kengo-piege-tshisekedi.html
Admin- Admin
Oui, en effet cette élection fût une totale surprise d´autant plus que c´est l´AMP qui avait la majorité au sénat. On pourra clairement dire et ce, sans peur d´être contredit que c´est le règlement des comptes au sein du camp AMP qui avait rendu possible cette élection, She Okitundu n´ayant pas pu réunir un consensus autour de sa candidature, la guerre She Okitundu - Yerodia pour la présidence du sénat avait laissé des traces. Kengo n´est pas un meneur d´hommes mais plutôt un visionnaire, sa demarche n´est d´ailleurs pas celle d´être lui-même candidat à la présidentielle mais plutôt de voir l´opposition présenter un candidat commun et non un candidat unique...cherchez la nuance.ndonzwau a écrit:[color=indigo]
Arafat
Bonne analyse, c'est vrai, sur Kongotimes que personnellement pourtant apprécie peu, fourre-tout
trop opportuniste et pas toujours crédible et pertinent, selon moi ! Passons !
Globalement, oui Wilco, cette analyse épouse mon point de vue et fait même mieux en tranchant sur
un diagnostic de stratégie politique : "Kengo piège Tshisekedi";çàd en fait qu'il accule logiquement ce dernier
à la négociation faute de se rendre coupable de la dispersion de l'opposition !
C'est là où je parle de bousculer la donne : avec son message, la négociation apparait plus logique;
espérons que tout le monde y viendra aussi raisonnable qu'il y parait !
AA, il semble que l'élection de Kengo à la Présidence du Sénat n'ait pas été que le résultat de la division
à l'Amp, il y aurait aussi eu plus qu'un soupçon de scénario concocté bien au dessus et ailleurs et surtout
que lui même Kengo était bien à la manœuvre et savait à l'avance où aller...
Compatriotiquement!
trop opportuniste et pas toujours crédible et pertinent, selon moi ! Passons !
Globalement, oui Wilco, cette analyse épouse mon point de vue et fait même mieux en tranchant sur
un diagnostic de stratégie politique : "Kengo piège Tshisekedi";çàd en fait qu'il accule logiquement ce dernier
à la négociation faute de se rendre coupable de la dispersion de l'opposition !
C'est là où je parle de bousculer la donne : avec son message, la négociation apparait plus logique;
espérons que tout le monde y viendra aussi raisonnable qu'il y parait !
AA, il semble que l'élection de Kengo à la Présidence du Sénat n'ait pas été que le résultat de la division
à l'Amp, il y aurait aussi eu plus qu'un soupçon de scénario concocté bien au dessus et ailleurs et surtout
que lui même Kengo était bien à la manœuvre et savait à l'avance où aller...
"Présidentielle 2011 en RDC : Kengo piège Tshisekedi
° http://afrique.kongotimes.info/rdc/politique/election-presidentielle-2011-congo-kengo-piege-tshisekedi.html
S’il a fait un mythe autour de sa candidature à la présidentielle 2011, Léon Kengo a tout de même annoncé les couleurs quant à la désignation du candidat de l’Opposition. Là où le leader de l’UDPS se veut le candidat unique, le patron de l’UFC parle lui de candidature commune. La nuance est de taille.
(...)« Ce qui tue l’Opposition, c’est le fait qu’on ne s’entend pas», rappelle le président national de l’Union des forces du changement tout en indiquant que, de la même manière, la majorité est plurielle, l’opposition l’est aussi.(...)Face aux nombreux défis à relever, Kengo en appelle à l’unité de l’Opposition, car « chacun de nous connaît nos problèmes et leurs solutions ».
CANDIDATURE COMMUNE ET NON CANDIDAT UNIQUE
(...) Ce qui sous-entend, de l’avis de nombre d’observateurs, des négociations autour d’un programme ou des préalables avant toute désignation. Car, comme il l’a laissé entendre, le candidat commun devra aussi permettre aux autres de se retrouver.
Or, tel ne semble pas être l’avis de Tshisekedi et de l’UDPS qui soutiennent que le « lider maximo » demeure le candidat unique de l’Opposition. D’ailleurs, ce dernier ne fait aucun mystère de la recommandation de son parti d’inviter Kengo, Kamerhe et autres à faire d’abord leurs preuves au sein de l’Opposition avant d’exiger quoi que ce soit.[/b]
(...)A voir leur position protocolaire, on ne manque de parler d’axe Kengo-Kamerhe dans le camp de l’Opposition à travers une complicité qui semble se préparer à toute éventualité. Qu’adviendrait-il au cas où, sauf miracle, l’UDPS rejeterait l’idée d’une candidature commune sous-entendant des négociations autour d’un programme commun ? Pour les observateurs, c’est le piège que Léon Kengo tend à Etienne Tshisekedi qui ne semble pas, jusqu’à preuve du contraire, prêt à une telle approche et qui demeure loin de faire confiance à Kengo et à Kamerhe.
A malin, malin et demi, plusieurs observateurs soutiennent que Kengo a amorcé hier l’isolement de Tshisekedi à travers une disqualification intelligente. Car, toutes choses restant égales par ailleurs, il faudra se résoudre à accepter deux camps dans l’Opposition, celui dit « Dynamique Tshisekedi président » et un autre qui ne tardera certainement pas à être mis sur pied, bien-sûr… autour de Léon Kengo wa Dondo. C’est sans doute ce qu’il cache lorsqu’il parle de rassemblement de l’Opposition. Car, pour le numéro un de l’UFC, « pour qu’il y ait changement, on ne doit pas aller aux élections en ordre dispersé ». Même lorsqu’il déclare qu’une fois le candidat commun de l’Opposition désigné, « nous serons tous derrière lui », Kengo semble sous-entendre beaucoup de choses.
QUAND KENGO CARESSE L’UDPS ET LE MLC DANS LE SENS DU POIL TOUT EN CONSEILLANT DE « VOTER CHRETIEN »
(...) Pour les observateurs, à travers une présentation toute particulière, Léon Kengo a surtout tenté de caresser l’UDPS et le MLC dans le sens du poil. Car, en reconnaissant au parti cher à Etienne Tshisekedi son rang d’aîné, Kengo se ménage la sympathie des membres de cette formation politique. Lorsqu’il parle de MLC de « mon fils », Kengo vise la corde sensible des originaires de la province de l’Equateur en ce moment où c’est désormais quasiment acquis que Jean-Pierre Bemba ne sera ni éligible, ni électeur. Autant donc se ménager cet électorat.
Et lorsqu’il évoque l’UNC de « mon petit frère », les observateurs soutiennent qu’il ne fait qu’enfoncer une porte déjà ouverte parce que tout indique que Vital Kamerhe et Léon Kengo émettent sur la même longueur d’onde et bénéficieraient même d’une complicité qui ne daterait pas des enjeux actuels. Car, leur rapprochement remonterait à l’époque où ils animaient, tous deux, les deux chambres du Parlement, c’est-à-dire bien avant la démission de Vital Kamerhe.
(...) « Il faut voter chrétien pour que le pays soit dirigé par des chrétiens », tranche-t-il.(...)"
Compatriotiquement!
ndonzwau
KENGO a fait son temps qu'il aille s'occupper de sa femme, ses enfants petits enfants sans oublier les arrières.
C'est des fossoyeurs de la RDC asala kala, ce qu'il n'a pas fait depuis......... il ne le fera pas, la preuve il continue de participer au naufrage de la RDC.
La RDC a besoin de sang neuf et pas de dinausores.
C'est des fossoyeurs de la RDC asala kala, ce qu'il n'a pas fait depuis......... il ne le fera pas, la preuve il continue de participer au naufrage de la RDC.
La RDC a besoin de sang neuf et pas de dinausores.
mongo elombe
eish... les elections en rdc peuvent te tuer meme. eish
Mwana ya Congo
Tantôt, c'est Kamerhe qui piège Tshisekedi, tantôt c'est Kengo qui piège Tshisekedi...en plus de tous les groupies qui s'excitent autour d'un homme sans programme, sans vision et vide. Tout cela mérite d'être soumis à quelques analyses cliniques de quelques psychiatres et psycho-sociologues. Ma parole ! Ils sont devenus fous ces Congolais...
Qui, en effet, peut ne pas y perdre raison à part que de s'enfermer dans ses certitudes contre tout ce qui ne l'est pas et ceux qui ne les partagent pas !
Qui, en effet, peut ne pas y perdre raison à part que de s'enfermer dans ses certitudes contre tout ce qui ne l'est pas et ceux qui ne les partagent pas !
Libre Examen
Libre Examen a écrit:Tantôt, c'est Kamerhe qui piège Tshisekedi, tantôt c'est Kengo qui piège Tshisekedi...en plus de tous les groupies qui s'excitent autour d'un homme sans programme, sans vision et vide. Tout cela mérite d'être soumis à quelques analyses cliniques de quelques psychiatres et psycho-sociologues. Ma parole ! Ils sont devenus fous ces Congolais...
Qui, en effet, peut ne pas y perdre raison à part que de s'enfermer dans ses certitudes contre tout ce qui ne l'est pas !
Je m'etais aussi pose la question de savoir si ce n'etait pas le mm journal qui avait ecrit q Kamerhe piegeait Tshisekedi loool, decidement c tt c q'on a coe titre.
Hiro-Hito- Admin
L'important n'est-ce pas de juger si Kamerhe ou Kengo piège Tshisekedi ???Hiro-Hito a écrit:Libre Examen a écrit:Tantôt, c'est Kamerhe qui piège Tshisekedi, tantôt c'est Kengo qui piège Tshisekedi...en plus de tous les groupies qui s'excitent autour d'un homme sans programme, sans vision et vide. Tout cela mérite d'être soumis à quelques analyses cliniques de quelques psychiatres et psycho-sociologues. Ma parole ! Ils sont devenus fous ces Congolais...
Qui, en effet, peut ne pas y perdre raison à part que de s'enfermer dans ses certitudes contre tout ce qui ne l'est pas !
Je m'etais aussi pose la question de savoir si ce n'etait pas le mm journal qui avait ecrit q Kamerhe piegeait Tshisekedi loool, decidement c tt c q'on a coe titre.
Si non on s'en passe, si oui on mesure comment; sinon c'est de la palabre impossible donc......
Bon, ce n'était que mon pauvre avis...
Compatriotiquemet!
ndonzwau
Mais encore oserai-je dire, pourquoi cette chasse ? pourquoi cette battue ? Ce n'est aussi que mon pauvre avis...ndonzwau a écrit:L'important n'est-ce pas de juger si Kamerhe ou Kengo piège Tshisekedi ???Hiro-Hito a écrit:Libre Examen a écrit:Tantôt, c'est Kamerhe qui piège Tshisekedi, tantôt c'est Kengo qui piège Tshisekedi...en plus de tous les groupies qui s'excitent autour d'un homme sans programme, sans vision et vide. Tout cela mérite d'être soumis à quelques analyses cliniques de quelques psychiatres et psycho-sociologues. Ma parole ! Ils sont devenus fous ces Congolais...
Si non on s'en passe, si oui on mesure comment; sinon c'est de la palabre impossible donc......
Bon, ce n'était que mon pauvre avis...
Compatriotiquemet!
Libre Examen
c'est a se demander qui est le challenger kabila ou tshitshi ?
link
link a écrit:c'est a se demander qui est le challenger kabila ou tshitshi ?
Malheureusement. Anyway, soit le bien koya Link
Hiro-Hito- Admin
Il ne faudrait pas s'en désoler. C'est bien normal. Il y a en a qui préféreront toujours Joseph à Etienne. Ca n'a pas changé. Ca été toujours comme ça depuis les années quatre-vingt.Hiro-Hito a écrit:link a écrit:c'est a se demander qui est le challenger kabila ou tshitshi ?
Malheureusement. Anyway, soit le bien koya Link
Libre Examen
Arafat, ok ns comprenons cette nuance, donc en d'autres mots Tshisekedi se comporte un peu en dictateur... Mais est-que vs pourriez-ns expliquer un peu en quoi Mr Kengo Wa Dondo, qui est depuis la date du 14 mai 2007 la deuxieme personalite de la RDC soit un candidat de l'opposition??? En d'autres mots qu'est-ce qui fait de Leon Kengo, President du scenat actuel,numero deux de kabila, un leader de l'opposition???Arafat a écrit:Oui, en effet cette élection fût une totale surprise d´autant plus que c´est l´AMP qui avait la majorité au sénat. On pourra clairement dire et ce, sans peur d´être contredit que c´est le règlement des comptes au sein du camp AMP qui avait rendu possible cette élection, She Okitundu n´ayant pas pu réunir un consensus autour de sa candidature, la guerre She Okitundu - Yerodia pour la présidence du sénat avait laissé des traces. Kengo n´est pas un meneur d´hommes mais plutôt un visionnaire, sa demarche n´est d´ailleurs pas celle d´être lui-même candidat à la présidentielle mais plutôt de voir l´opposition présenter un candidat commun et non un candidat unique...cherchez la nuance.
Au fait en quoi est-il entrain de s'opposer au juste???
Qui au juste est-il entrain de pointer du doigt??? Autrement dit, c'est qui son adversaire???
En plus vs declarez qu'il serait comme quoi un visionnaire, mais qu'elle a ete sa vision depuis tous ces temps qu'il est dans l'arene politique???
Moi je trouve que quelque part, ns semblons oublier une chose>>>
Si Kengo, avant de se declarer Opposant, ns fesait un discours du genre, Ok ns avons tous vole, pille ce pays, et je trouve qu'il est temps pour que ns reparions les fautes commises, etc, je lui aurais preter ma precieuse oreille.
Je ne pesne pas que Tshisekedi soit le candidat unique de l'opposition, mais du moins il livre un combat legitime et correcte.
Sa lutte est claire, son adversiare est apparent...
Et tous les Congolais en sont conscients...Meme ceux la qui ne font pas partie de groupies de Tshisekedi...
Dernière édition par Cavalier le 27/7/2011, 10:19 pm, édité 2 fois
Cavalier
la seule vision,que Mr kengo ai pour le Congo est la même et inchangé depuis le début de sa carrière politique pas de partage de gâteau sans moi au moins il est constant.
pour le reste il vivra au dépend de ceux qui l'écoute.
link
Tt a fait d'acc avec vs...Kengo cest un poseur, ni plus ni moins...Il est la pour impressionner ses auditeurs et specateurs...Un vertiable artiste Politique...link a écrit:la seule vision,que Mr kengo ai pour le Congo est la même et inchangé depuis le début de sa carrière politique pas de partage de gâteau sans moi au moins il est constant.
Cavalier
CavalierCavalier a écrit:Arafat, ok ns comprenons cette nuance, donc en d'autres mots Tshisekedi se comporte un peu en dictateur... Mais est-que vs pourriez-ns expliquer un peu en quoi Mr Kengo Wa Dondo, qui est depuis la date du 14 mai 2007 la deuxieme personalite de la RDC soit un candidat de l'opposition??? En d'autres mots qu'est-ce qui fait de Leon Kengo, President du scenat actuel,numero deux de kabila, un leader de l'opposition???
Comment voulez-vous que je vous explique les propos que je n´ai pas tenus, je n´ai dit nulle part que Kengo doit être candidat ni un leader de l´opposition. Je veux bien qu´on m´accuse de tous les péchés d' Israël mais surtout pas de me faire dire ce que je n´ai pas dit.
Comme on dit chez nous : Ngangula kafutanga kima kagondele ko vedire le forgeron ne paie pas ce qu´il n´a pas abimé.
Arafat
"LE 4 AOUT"
Elections á unique mais le rendez-vous est si proche car le 4 Août, les "candidats" vont devoir deposer leurs candidatures
Un peu de patience ..nous sommes en route vers la vérité finale..á la fin de ce mois, il n´y aura plus des masques, plus de théatre de chez nous: ceux qui luttent en faveur de la médiocratie symbolisée par Kanambe vont s´aligner avec lui..ou faire campagne en sa faveur en "divisant" par le canal de leurs candidatures á la Présidence
Le mois d´Août sera la finale avant l´heure..candidat "commun" ou candidat "unique" Patience..
Troll vous donne rendez-vous pour la permiére semaine du mois d´Août
GHOST
Arafat, veuillez bien vs relire:Arafat a écrit:Cavalier
Comment voulez-vous que je vous explique les propos que je n´ai pas tenus, je n´ai dit nulle part que Kengo doit être candidat ni un leader de l´opposition. Je veux bien qu´on m´accuse de tous les péchés d' Israël mais surtout pas de me faire dire ce que je n´ai pas dit.
Comme on dit chez nous : Ngangula kafutanga kima kagondele ko vedire le forgeron ne paie pas ce qu´il n´a pas abimé.
Kengo n´est pas un meneur d´hommes mais plutôt un visionnaire, sa demarche n´est d´ailleurs pas celle d´être lui-même candidat à la présidentielle mais plutôt de voir l´opposition présenter un candidat commun et non un candidat unique...cherchez la nuance.
En tant que qui suggererait sa demarche de voir l'opposition prsenter un candidat commun Il lui faudrait faire partie de lopposition n'est-ce pas Rende-z vs compte de la contradiction de vos propsos
Voila un homme qui sort un parti politique a l'aube des elections prewsidentuielles, le 24 juillet, un homme qui occupe un haut poste dans le gouvernement sortant, se presente comme candidat de l'opposition, et certains parmi ns l'applaudissent, sans vraiment analyser les veritables motifs derriere sa soudaine apparution...
Et quelle a ete sa vision depuis qu'il est dans cette arene politique Ne me dtes pas que vs l'aviez pas declare, car vos props sont repris en Bleu...
Cavalier
Cavalier,Cavalier a écrit:Arafat, veuillez bien vs relire:Arafat a écrit:Cavalier
Kengo n´est pas un meneur d´hommes mais plutôt un visionnaire, sa demarche n´est d´ailleurs pas celle d´être lui-même candidat à la présidentielle mais plutôt de voir l´opposition présenter un candidat commun et non un candidat unique...cherchez la nuance.
En tant que qui suggererait sa demarche de voir l'opposition prsenter un candidat commun Il lui faudrait faire partie de lopposition n'est-ce pas Rende-z vs compte de la contradiction de vos propsos
Voila un homme qui sort un parti politique a l'aube des elections prewsidentuielles, le 24 juillet, un homme qui occupe un haut poste dans le gouvernement sortant, se presente comme candidat de l'opposition, et certains parmi ns l'applaudissent, sans vraiment analyser les veritables motifs derriere sa soudaine apparution...
Et quelle a ete sa vision depuis qu'il est dans cette arene politique Ne me dtes pas que vs l'aviez pas declare, car vos props sont repris en Bleu...
En faites, kengo fait parti de l'opposition.
En 2006 il a appuyé JP Bemba.
Et il a remporté la présidence du sénat en tant que membre de l'UN en tant qu'opposant face au candidat du pouvoir She Okitindu.
Je te rappelle aussi que le sénat comme les assemblées régionales et nationales sont à suffrage direct. Il est donc pas impossible qu'un homme politique de l'opposition se retrouve à la tête de ces institutions.
Un autre scénario possible par exemple: Tshisekedi peut gagner l'élection présidentielle et perdre le parlement au profit de l'AMP par exemple. Ça ne fera pas de l'AMP un parti au pouvoir mais bien de l'opposition dans un contexte de cohabitation .
Admin- Admin
Cher Admin,Admin a écrit:Cavalier,
En faites, kengo fait parti de l'opposition.
En 2006 il a appuyé JP Bemba.
Et il a remporté la présidence du sénat en tant que membre de l'UN en tant qu'opposant face au candidat du pouvoir She Okitindu.
Je te rappelle aussi que le sénat comme les assemblées régionales et nationales sont à suffrage direct. Il est donc pas impossible qu'un homme politique de l'opposition se retrouve à la tête de ces institutions.
Un autre scénario possible par exemple: Tshisekedi peut gagner l'élection présidentielle et perdre le parlement au profit de l'AMP par exemple. Ça ne fera pas de l'AMP un parti au pouvoir mais bien de l'opposition dans un contexte de cohabitation .
Faire partie de l'oppostion n'est pas une opinion, ou un titre, cela est un mode et srtyle de vie politique qui se justifie par des actes bien concrets.
Please, please ne me chantes pas cette chanson la, Kengo n'est pas un opposant. sinon quel serait le ssns de son opposition???
En tant que President du senat et membre de l'oppsotion qu'est ce qu'il a deja fait qui demontrerait qu'il est entrain de combattre le systeme en place
Cavalier
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7