TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI
+16
L'avocat de Mobutu
Tonton Ricos
regarder et bien voir.
King David
link
Arafat
ndonzwau
mongo elombe
djino
lino
GHOST
Libre Examen
Cavalier
Tsippora
Admin
Hiro-Hito
20 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: TOURNEE NATIONALE DE TSHISEKEDI
Comme un roquet vous avez dit , ça me rappelle le fameux débat en 1986 entre le premier ministre français Laurent Fabius et le leader de l´opposition Jacques Chirac. En effet Jacques Chirac avait lancé cette phrase qui avait mis KO Fabius : "arrêtez donc de m´interrompre comme un roquet" et Fabius, deboussolé, répondit : n´oubliez pas que vous avez en face de vous le premier ministre français. Quelques mois plus tard, la droite remportât les législatives et Jacques Chirac devint le premier ministre (de cohabitation)ndonzwau a écrit:
Et lorsqu'on vous le signifie, de suite comme un roquet, vous allez encore ergoter, ne pouvant vous empêcher
d'en rajouter, à vous précipiter de vous défendre de je ne sais quel épouvantail...
Compatriotiquement!
Arafat
Vicitme de qui ? Et de quoi ?ndonzwau a écrit:Il faut savoir alors, LE !Libre Examen a écrit:Comment pourrai-je vous contredire cher Dom, puisque vous semblez décider de ce que je suis et de ce que vous-même êtes.ndonzwau a écrit:Ah bon, LE, vous étiez concerné ???ndonzwau a écrit:"Après son séjour au Katanga
Tshisekedi attendu aujourd'hui à Kinshasa !
Le Pamarès"
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23442%3Aapres-son-sejour-au-katanga-tshisekedi-attendu-aujourdhui-a-kinshasa--&catid=23%3Ale-palmares&lang=fr
° http://www.7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23442%3Aapres-son-sejour-au-katanga-tshisekedi-attendu-aujourdhui-a-kinshasa--&catid=23%3Ale-palmares&lang=fr
Compatriotiquement!
PS
"(...)«Quel échec? Avec ce que j’ai fait au Katanga, je crois que je pourrais réaliser jusqu’à 100% des voix.»(...)"
Incartade, boutade, camapagne....!
Même Allah n'est pas obligé..., semble-t-il, alors...
Vous étiez bien loin de mes pensées pourtant !!! Que je suis bête alors !!!
Sérieusement, cher LE, vous avez un secret que seul vous devez jalousement partager !
Vous vous voyez partout même en Tshisekedi !
Vous en arrivez même à y trouver matière à renier votre ancienne(sic) foi, en vous inventant infidèle...
Mécréant, vouliez-vous dire car que je sache, infidèle est bien une potentialité qui devait être le propre tout croyant
et que pour lui Allah n'est pas obligé... A moins que pauvre mécréant comme moi vous vous en passiez bien...
En quête de bons mots peut-être ou de défense je ne sais contre quel épouvantail ???
Kokamwa !!!!!!!!!
Bon, bon courage...
Compatriotiquement!
PS
Je vous rapellerais à tout hasard que c'est bien moi l'auteur des propos ci-hauts qui vous ont
si bien intéressés........
Assez de vos gamineries, qui de nous deux a personnellemet interpellé l'autre alors qu'ici je ne vous avais
nulle part convoqué ??? Et vous voilà dans votre jeu favori à vous croire plus malin en occultant ce que vous venez
à peine de dire ! A quoi répondez-vous ? Au vide, à je ne sais quelle paranoia, à jouer ridiculement à la fausse
victime, à vous imposer le porte-parole de je ne sais quelle meute, à vous croire poursuivi par je ne sais
quel esprit diabolique que vous voyez partout parce que vous n'êtes pas naïf; mon oeil...
Et lorsqu'on vous le signifie, de suite comme un roquet, vous allez encore ergoter, ne pouvant vous empêcher
d'en rajouter, à vous précipiter de vous défendre de je ne sais quel épouvantail...
Mais redites-moi, ne mentez-pas, ne vous dérobez-pas pour une fois, assumez : qui a interpellé
l'autre se voyant miraculeusement attaqué alors que mon propos était bien destiné ailleurs ?
Y en a marre à la fin de ces gamineries !!!
Compatriotiquement!
Me défendre contre qui ? Contre quoi ? Et pourquoi ?
Vous ai-je déjà offensé en vous accolant de quelques adjectifs ? Mea culpa alors !
Devrai-je pour autant croire que Tshisekedi réaliserait 100% de votes. Si cela m'était annoncé, je demanderai moi-même de compter tous les votes un à un.
Voyez-vous mon cher Dom, vous me voyez désoler de voir que le ridicule ne tue pas ce cher vieux.
Vous ne pouvez pas si bien dire cher Arafat. Je suis mis KO. Comment peut-on oser me parler sur ce ton. Je suis déboussolé !Arafat a écrit:Comme un roquet vous avez dit , ça me rappelle le fameux débat en 1986 entre le premier ministre français Laurent Fabius et le leader de l´opposition Jacques Chirac. En effet Jacques Chirac avait lancé cette phrase qui avait mis KO Fabius : "arrêtez donc de m´interrompre comme un roquet" et Fabius, deboussolé, répondit : n´oubliez pas que vous avez en face de vous le premier ministre français. Quelques mois plus tard, la droite remportât les législatives et Jacques Chirac devint le premier ministre (de cohabitation)ndonzwau a écrit:
Compatriotiquement!
Prenez-en donc du plaisir. Rejouissez-vous en.
Dernière édition par Libre Examen le 11/8/2011, 1:32 pm, édité 1 fois
Libre Examen
.
.Rassures-toi cher Lino, tu es imbattable et surtout, je ne crois pas que quelqu'un ici tenterait de te surpasser. Tu peux continuer à vuvuzeler en paix BIEN DIT TSIPPORA le roquet c'est luiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ndonzwau ET LE bokamwisi nga balle à terre ok et dépassionnons le débat bien que passionnant
Savez vous que quelquefois on peut être en désaccord et pour une cause on met nos désaccord de côté et on parle de la même voix??
L'heure est grave moi ce qui m'inquiète c'est la cominter et MULUNDA le reste si tout ses prétendus candidats parlent d'une même voix et choisissent 1 candidat nous y verrons plus clair.
mongo elombe
Ma Mongo, mes excuses si j'ai froissé votre savoir-vivre et celui de tous les autres que cela peut avoir froissé !mongo elombe a écrit:
.Rassures-toi cher Lino, tu es imbattable et surtout, je ne crois pas que quelqu'un ici tenterait de te surpasser. Tu peux continuer à vuvuzeler en paix BIEN DIT TSIPPORA le roquet c'est luiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ndonzwau ET LE bokamwisi nga balle à terre ok et dépassionnons le débat bien que passionnant
Savez vous que quelquefois on peut être en désaccord et pour une cause on met nos désaccord de côté et on parle de la même voix??
L'heure est grave moi ce qui m'inquiète c'est la cominter et MULUNDA le reste si tout ses prétendus candidats parlent d'une même voix et choisissent 1 candidat nous y verrons plus clair.
Ainsi va la vie même dans le meilleur des mondes...
Mais si vous permettez, ce n'est pas de la passion dans ma bouche et surtout dans ma conscience !
Vous me lisez ici depuis un moment et vous me connaissez un peu : j'ai mes passions et parfois j'y suis
allé par exemple contre un Cnnm ou Lino..., vous me suivez...
Ici, j'ai réagi en colère contre une façon de faire et de dire qui commençait sérieusement à m'horripiler, ras le c..
Alors de façon brute comme en moi-même, vrai càd sans hypocrisie ni fausse modestie mais sans concession
de quelque nature à "ma vérité" d'homme, j'ai ma enore ma conscience j'espère, mais aussi sans prétention ni rancune...
Je pense perso qu'il importe parfois de se dire des choses crûment, que ça plaise ou non et clore ansi une "palabre"
qui n'a pas lieu d'être pour passer à autre chose ! C'est le sens de mes propos !
Je n'y reviendrai plus, la balle est déjà à terre pour moi; du moins j'espère que rien ne m'y forcera plus à y revenir ! !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Ma Mongo,mongo elombe a écrit: (...)
Mayi ya moto etumbaka elamba te.
Libre Examen
On dirait nga nde mutu na komi makambu oyo. Sauf q je disais Diomi au lieu de Fayulu
Une autre chose, si Kamerhe joue pour Kabila alors il n'a pas interet a s'alligner derriere Tshisekedi, pr qu'au cas ou Kabila se proclamait president, Tshisekedi dira Non, il y a eu tricherie, Kamerhe dira, le peuple a tranche, en democratie il faut aussi accepter la defaite, tt ca c'est pcq'on ne s'est pas entendu sur la candidature commune, Et Kabila et les siens diront, bo moni? mm l'un d'eux a accepter, mais ce papa ici a lingaka kk mobulu
http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/congo-candidat-opposition-tshisekedi-encore-dire-kemerhe.html
Une autre chose, si Kamerhe joue pour Kabila alors il n'a pas interet a s'alligner derriere Tshisekedi, pr qu'au cas ou Kabila se proclamait president, Tshisekedi dira Non, il y a eu tricherie, Kamerhe dira, le peuple a tranche, en democratie il faut aussi accepter la defaite, tt ca c'est pcq'on ne s'est pas entendu sur la candidature commune, Et Kabila et les siens diront, bo moni? mm l'un d'eux a accepter, mais ce papa ici a lingaka kk mobulu
http://afrique.kongotimes.info/rdc/election/congo-candidat-opposition-tshisekedi-encore-dire-kemerhe.html
Hiro-Hito- Admin
LA FRAUDE
10 millions de plus des bulletins de vote commandés.. Au Sénat, on exige l´accès au serveur de la CENI.. Exactement la demande de Tshitshi que les senateurs ..reprenent...
Lire sur Le Potentiel (Africatime)
10 millions de plus des bulletins de vote commandés.. Au Sénat, on exige l´accès au serveur de la CENI.. Exactement la demande de Tshitshi que les senateurs ..reprenent...
GHOST
Troll a écrit: LA FRAUDE
Non, ca ne fait pas 10 millions, wana eza ko salisa bango, ca fait au moins 16 millions de bulletins. Laelce na banzi o yoki
J'espere tt simplement q le Senat va faire un travail satisfaisant
http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23605%3Aserveur-central-de-la-ceni-les-senateurs-rejoignent-lopposition-&catid=24%3Ale-phare&lang=fr
Hiro-Hito- Admin
HH,Hiro-Hito a écrit: On dirait nga nde mutu na komi makambu oyo. Sauf q je disais Diomi au lieu de Fayulu
J'avais lu, avant que vous l'assumiez ici à votre compte, l'analyse de l'Abbé Kwakwa sur Congoindépendant où
elle avait orignellement paru et j'ai longtemps hésté et renoncé enfin à vous répondre tant la suspicion que
vous dénonciez un moment a changé de camp ! Et pour ne pas paraître alimenter une discussion devenue
invraisemblablement conflictogène sur le forum, je m'en tenais à cette "sage" décision jusqu'à ce que de
repassage sur Congoindépendant où j'ai enfin senti la nécessité de lui répondre, j'ai rencontré quelques problèmes
techniques dont je n'ai pas eu la patience d'attendre la résolution et me revoici ici...
L'analyse de Kwakwa soufre à mo avis de 2 erreurs fondamentales qui en relativisent beaucoup la portée...
1° Sur la préparation d'un programme de gouvernement et sur la nature et la signification des coalitions !
L'entrée en exercice de gouvernement ne peut être une improvisation, notre ami l'oublie un peu...
Dans les démocraties éprouvées, elle se prépare non seulement avec un contenu programmatique
mai aussi avec à l'avance les noms, les postes de ses animateurs, contrairement à ce qu'il dit !
Kwakwa aurait eu raison d'indiquer un préalable dont il ignore malheureusement la nécessité, c'est celu
d'une coalition bien structurée à la conquête du pouvoir..
Aux Usa, le ticket Président/Vice-Président est connu mais aussi les récipiendaires des postes-clés :
tout le monde savait par exemple que l'une des challengers d'Obama, H Clinton, était à l'avance prévue
pour le poste de Sécrétaire d'Etat...
En France, une coalition électorale avec quelques partis avait prévu aussi un partage : Fillon était
par exemple prévu au poste de PM, certains barons du Nouveau Centre ou du Parti Radical avaient
ainsi obtenus avant l'élection, d'avoir quelques postes-clés dans les ministères de même qu'au sein
même de l'ancienne RPR, un Juppé avait déjà inscrite sa place !
Il n'ya rien donc d'antidémocratique comme le prétend Kwakwa à ce que les différets postes clefs
au sein de l'Exécutif etdu Législatif soient préparés et préamptés avant l'élection..
C'est dire que dans le cas du Congo, c'est plutôt preuve d'une saine préparationplutôt que d'un vulgaire
partage des postes avant l'élection que de le prévoir; quitte à les adapter au besoi si le poids électoral
a relativement changé en cours e route ! De plus une coalition, c'est aussi pour se donner plus de chances
de gagner unis !
Bref prévoir un Kamerhe PM, un Kengo au Sénat, un Lukwaka au perchoir.. n'a rien de foncièrement mercantile,
au contraire, cela peut aussi témoiger d'une bonne préparation et pour gagner et pour mieux gérer ensemble !
Rese peut-être à définir la nature de lacoalition électorale à la conquête du pouvoir, la place de différents
partis dans la structure de la majorité prochaine ...
2° Sur le nid des antivaleurs !
Je l'ai dit, il n' ya rien d'antivaleur que l'on se prépare avec dfférents postes aux différents postes-clés !
Nos anti-valeurs fondamentales c'est le primat du pouvoir personnel plutôt que le souci de l'intérêt général !
C'est l'impunité des barons, la privatisation de différents pouvoirs par l'Exécutif : le Président prennd
en otage ou en alliés inconditionnels, Le Législatif, le Judiciaire...
C'est dire que pour lutter contre les anti-valeurs, ce ne sont pas les postes-clés et leurs différents récipiendaires
qui posent probléme mais ce qu'ils en feront donc le cadre général qui va conditionner leur marge de manoeuvre !
Cela n'a rien à voir avec leurs poids électoral effectif dont il faut tenir compte mais d'abord avec le système
général qui va être le cadre de leurs fonctions ! Celui qu'impulse et anime le cadre et par l'eemple et par
la surveillance.. vabeaucoup compter...
Le partage des postes préalable n'entre que comme exigence technique pratique et comme garantie politique
d'union et de victoire éventuelle plutôt qu'un laxisme permis pour tous les dérapages !
Les anti-valeurs nichent bien plus dans le système que dans les hommes qu'une direction doit guider...
Kamerhe, Kengo ou même Tshisekedi seront au pire défaillants qu'ils soient choisis avant ou après les élections,
le problème c'est l'ambiance, le système, le modèle qui leur est tracé pour mieux servir le pays !
Compariotiquement!
ndonzwau
Aux Etats-Unis, le président et le Vice-Président sont élus. Tous les autres membres du conseil exécutif sont nommés. Ils ne sont pas élus. Comme Secrétaire d'Etat, on parlait plus de Kerry et de Richardson. Obama a nommé H. Clinton comme Secrétaire d'Etat parce qu'il n'a pas pu en faire sa Vice-Présidente comme il l'aurait voulu parce que son entourage, les gens chargés de sélectionner le candidat à la vice-présidence ne voulait pas de H. Clinton à ce poste.
Les tractations politiques qu'on nous désigne comme modèle semble être la pratique dans des systèmes parlémentaires de type français.
Les tractations politiques qu'on nous désigne comme modèle semble être la pratique dans des systèmes parlémentaires de type français.
Libre Examen
Hiro Hito nayokaka na ngai banda kala,je vous lis très bien.pacience jusk'aux Urnes si il y aura election biensur et je maintiens mon opinion sur Tshisekedi et l'Udps,au Congo on n'ai jamais sur de rien ,lol
a+
a+
[b]Hiro-Hito a écrit:to"]Troll a écrit: LA FRAUDE
Non, ca ne fait pas 10 millions, wana eza ko salisa bango, ca fait au moins 16 millions de bulletins. Laelce na banzi o yoki
J'espere tt simplement q le Senat va faire un travail satisfaisant
http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=23605%3Aserveur-central-de-la-ceni-les-senateurs-rejoignent-lopposition-&catid=24%3Ale-phare&lang=fr
Invité- Invité
Est-ce que kosolisa Rwandais eza mabe Mon frere, si un Congolais partait au Rwanda et se mettait a violer les femmes Rwandaises, serait-il accueilli a bras ouvertLibre Examen a écrit:
Emporio, Yo mpe likambo nini ? Eloko nini ozo comprendre te. Olingi nasalela yo dessin! Tala : Biso nionso tout, batu ya masumu. Mutu ako bangisa moninga aza te. Biso nionso tout nzela moko. Soki otie tembe, soki yo nanu osolisa Rwandais te, lokota libanga wana bongo obamba ngai.
Cessons d'etres politiquement correctes pour des raisons qui n'en valent pas la peine...Tala eza na temps moko, il faut ko defendre territoire na yo...Eza lisumu tse...Etranger soki aye na mboka ya bato esengeli a respecter mibeko akuti kuna...Bcp de Rwandais ont longtemps elu domicile en RDC, tt comme bcp de Congolais ont elu domicile au Rwanda...Le probleme n'est pas la...C'est notre dorit de defendre notre teritoire contre une invasion externe, tt comme c'est le droit de Rwandais de defendre leur territoire conntre une eventuelle agresion externe...
Cavalier
ndonzwau a écrit:
HH,
J'avais lu, avant que vous l'assumiez ici à votre compte, l'analyse de l'Abbé Kwakwa sur Congoindépendant où
elle avait orignellement paru et j'ai longtemps hésté et renoncé enfin à vous répondre tant la suspicion que
vous dénonciez un moment a changé de camp ! Et pour ne pas paraître alimenter une discussion devenue
invraisemblablement conflictogène sur le forum, je m'en tenais à cette "sage" décision jusqu'à ce que de
repassage sur Congoindépendant où j'ai enfin senti la nécessité de lui répondre, j'ai rencontré quelques problèmes
techniques dont je n'ai pas eu la patience d'attendre la résolution et me revoici ici...
L'analyse de Kwakwa soufre à mo avis de 2 erreurs fondamentales qui en relativisent beaucoup la portée...
1° Sur la préparation d'un programme de gouvernement et sur la nature et la signification des coalitions !
L'entrée en exercice de gouvernement ne peut être une improvisation, notre ami l'oublie un peu...
Dans les démocraties éprouvées, elle se prépare non seulement avec un contenu programmatique
mai aussi avec à l'avance les noms, les postes de ses animateurs, contrairement à ce qu'il dit !
Kwakwa aurait eu raison d'indiquer un préalable dont il ignore malheureusement la nécessité, c'est celu
d'une coalition bien structurée à la conquête du pouvoir..
Aux Usa, le ticket Président/Vice-Président est connu mais aussi les récipiendaires des postes-clés :
tout le monde savait par exemple que l'une des challengers d'Obama, H Clinton, était à l'avance prévue
pour le poste de Sécrétaire d'Etat...
En France, une coalition électorale avec quelques partis avait prévu aussi un partage : Fillon était
par exemple prévu au poste de PM, certains barons du Nouveau Centre ou du Parti Radical avaient
ainsi obtenus avant l'élection, d'avoir quelques postes-clés dans les ministères de même qu'au sein
même de l'ancienne RPR, un Juppé avait déjà inscrite sa place !
Il n'ya rien donc d'antidémocratique comme le prétend Kwakwa à ce que les différets postes clefs
au sein de l'Exécutif etdu Législatif soient préparés et préamptés avant l'élection..
C'est dire que dans le cas du Congo, c'est plutôt preuve d'une saine préparationplutôt que d'un vulgaire
partage des postes avant l'élection que de le prévoir; quitte à les adapter au besoi si le poids électoral
a relativement changé en cours e route ! De plus une coalition, c'est aussi pour se donner plus de chances
de gagner unis !
Bref prévoir un Kamerhe PM, un Kengo au Sénat, un Lukwaka au perchoir.. n'a rien de foncièrement mercantile,
au contraire, cela peut aussi témoiger d'une bonne préparation et pour gagner et pour mieux gérer ensemble !
Rese peut-être à définir la nature de lacoalition électorale à la conquête du pouvoir, la place de différents
partis dans la structure de la majorité prochaine ...
2° Sur le nid des antivaleurs !
Je l'ai dit, il n' ya rien d'antivaleur que l'on se prépare avec dfférents postes aux différents postes-clés !
Nos anti-valeurs fondamentales c'est le primat du pouvoir personnel plutôt que le souci de l'intérêt général !
C'est l'impunité des barons, la privatisation de différents pouvoirs par l'Exécutif : le Président prennd
en otage ou en alliés inconditionnels, Le Législatif, le Judiciaire...
C'est dire que pour lutter contre les anti-valeurs, ce ne sont pas les postes-clés et leurs différents récipiendaires
qui posent probléme mais ce qu'ils en feront donc le cadre général qui va conditionner leur marge de manoeuvre !
Cela n'a rien à voir avec leurs poids électoral effectif dont il faut tenir compte mais d'abord avec le système
général qui va être le cadre de leurs fonctions ! Celui qu'impulse et anime le cadre et par l'eemple et par
la surveillance.. vabeaucoup compter...
Le partage des postes préalable n'entre que comme exigence technique pratique et comme garantie politique
d'union et de victoire éventuelle plutôt qu'un laxisme permis pour tous les dérapages !
Les anti-valeurs nichent bien plus dans le système que dans les hommes qu'une direction doit guider...
Kamerhe, Kengo ou même Tshisekedi seront au pire défaillants qu'ils soient choisis avant ou après les élections,
le problème c'est l'ambiance, le système, le modèle qui leur est tracé pour mieux servir le pays !
Compariotiquement!
C'est sur base de ql criteres q ce partage sera t'il fait ?[/font]
Hiro-Hito- Admin
Ah bon, et tout ce qui entoure la nomination par exemple de H Clinton et d'autres, c'est quoi donc,Libre Examen a écrit:Aux Etats-Unis, le président et le Vice-Président sont élus. Tous les autres membres du conseil exécutif sont nommés. Ils ne sont pas élus. Comme Secrétaire d'Etat, on parlait plus de Kerry et de Richardson. Obama a nommé H. Clinton comme Secrétaire d'Etat parce qu'il n'a pas pu en faire sa Vice-Présidente comme il l'aurait voulu parce que son entourage, les gens chargés de sélectionner le candidat à la vice-présidence ne voulait pas de H. Clinton à ce poste.
ce ne sont pas des tractactions d'avant les élections peut-être ? Tractation ne signifie pas ici magouille, pas du tout :
les compétences, les notoriétés, les expériences, les complémentarités ou la bonne entente dans les équpies,
les récompenses... sont mises sur la balance !
En France comme aux Usa, toutes les nominations aux postes-clés font l'objet d'une prépararation, au sein
des camps politiques avant les élections mais restent discrètes, n'empêche qu'on savait à l'avance que Fillon
serait à 90% nommé comme PM en cas de victoire de même H Clinton...
Ces tractactions ne sont pas un modèle pour moi, elles dévoilent simplement le dégré de préparation en amont :
un programme de gouvernement ne peut être une improvisation même pour ses animateurs, quiite à régulariser
en fonction des poids électoraux effectifs ! Juppé fut nommé Ministre d'Etat avec l'Energie durable et tutti quanti
mais dut dégager lorsqu'il fut battu quelques semaines plus tard aux législatives, ça faisait tâche... Depuis réélu à
Bordeaux aux municipales et Sarkozy bien affaibli, il est revenu en force !
Le meilleur préalable serait chez-nous d'abord de créer officiellement une coalition électorale...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Mm ds ces models, ces tractations ne sont pas coe on veut le faire chez nous, c qui prouve q c'est pas le gain personnel qu'on recherche.
H. Clinton ne dit pas a Obama, tu me donnes la vice presidence ou sinon, je me presente aussi coe candidat aux elections presidentielles.
Obama propose a H. Clinton, si elle ne veut pas, easy kende pema.
Chez nous d'abord on a un probleme, Candidat Unique ou Candidat Commun?
Deuxieme point on a un programme commun
Aux USA, bien qu'il y a des differences ds les details des programmes de chq candidat, tous appartenaient soit au parti Democrate ou Republicain, Clinton n'est pas venu en disant, moi je veux qu'on fasse ceci avec Guantanamo, si on ne s'accorde pas sur ce point, on ne peut pas marcher ensemble, c qui veut dire je serai aussi candidate a la presidentielle. Bien qu'on doit prendre en consideration les idees de tt le monde, mais personne ne conditionne son entree par l'acceptation de ses idees.
Candidat unique ou candidat commun?
ca vient apres le programme commun ou avant le programme commun? Et pour notre cas, s'ils ne s'accordent pas dessus, mobulu e ko bima
H. Clinton ne dit pas a Obama, tu me donnes la vice presidence ou sinon, je me presente aussi coe candidat aux elections presidentielles.
Aux USA, bien qu'il y a des differences ds les details des programmes de chq candidat, tous appartenaient soit au parti Democrate ou Republicain, Clinton n'est pas venu en disant, moi je veux qu'on fasse ceci avec Guantanamo, si on ne s'accorde pas sur ce point, on ne peut pas marcher ensemble, c qui veut dire je serai aussi candidate a la presidentielle. Bien qu'on doit prendre en consideration les idees de tt le monde, mais personne ne conditionne son entree par l'acceptation de ses idees.
ca vient apres le programme commun ou avant le programme commun? Et pour notre cas, s'ils ne s'accordent pas dessus, mobulu e ko bima
Hiro-Hito- Admin
C'est comme si Filion a été éjecté du parti socilaiste et s'impose à la droite pour être présenté aux Français en une élection qui élirait un ticket président / premier-minsitre.
Et puis, il fallait qu'Obama s'emploie à convainque H. Clinton pour qu'elle accepte le poste de Secrétaire d'Etat.
Ce n'est pas une norme que dans les démocraties éprouvées qu'il faut absolument aller en élections avec des coalitions déjà formées et des postes déjà discutés si pas distribués.
Et puis, il fallait qu'Obama s'emploie à convainque H. Clinton pour qu'elle accepte le poste de Secrétaire d'Etat.
Ce n'est pas une norme que dans les démocraties éprouvées qu'il faut absolument aller en élections avec des coalitions déjà formées et des postes déjà discutés si pas distribués.
Libre Examen
Tout à fait d'accord !Hiro-Hito a écrit: Mm ds ces models, ces tractations ne sont pas coe on veut le faire chez nous, c qui prouve q c'est pas le gain personnel qu'on recherche.
C'est de tout cela qu'ils doivent discuter ! S'ls ne s'accordent pas sur tous les détails au moins s'entendront-ils
sur les lignes générales d'un programme et d'un candidat communs; le reste suivra et devra mieux se préciser
en cas de victoire où il faudra effectivement gouverner...
Candidat commun ou unique, ce sont un peu des mots qu n'ont pas beaucoup de sens du moment qu'il y a compromis
sur un programme commun minimal !
Compatriotiquement!
ndonzwau
Candidat de l'opposition contre une majorté en place depuis un an ou depuis 10 ans; ce n'est pasLibre Examen a écrit:C'est comme si Filion a été éjecté du parti socilaiste et s'impose à la droite pour être présenté aux Français en une élection qui élirait un ticket président / premier-minsitre.
le jugement moral qui en décide, c'est logiquement la sanction électorale, l'audience auprès des populations !
Quant aux tractations, on peut finasser à perpet : une bonne élection se prépare d'abord pour se donner
toutes les chances de l'emporter; ensute pour ne pas improiser au pouvoir !
Aux Usa, la bipolarisation maximale ne pose pas de problème de coalition, chaque camp forme son ticket
et prevoit l'essentiel de son cabinet !
En Europe, la bipolarisation est quelque peu plurielle ou mouvante ! On l'a vu en GB où les conservateurs se sont
adjonts les libéraux pour gagner ! De même en Allemagne ! En France, on avait une droite plurielle où droite
plus conservatrice, droite sociale, centre droit plus démocrate chrétien plus europénn a du former une coalition,
l'AMP qui comprend plusieurs partis ! De même à Gauche ils ont eu besoin d'un programe commun pour la première
alternance de la Vème République ayant depus rassemblé socialistes, communistes et depuis peu ecologistes !
Dans ce genre d'attellage, il faut une repartition des postes : Cameron PM, Clegh VPM; Merkel avec ses alliés,
Jospin avec ses alliés au gouvernement ! Du temps de Mitterand, il était prévu bien avant la victoire
d'accorder par exemple 4 ministères aux communistes ! Ainsi il en va de la bonne cohésio des coalitions...
Je l'ai dit précedemment, un des meilleurs préalables serait encore de fonder offiiellement ette coalition électorale
comme l'a fait en face la MP ! Je ne vois pas en quoi cette façon de faire, cette bonne et logique préparation
serait amorale ou prèterait plus à la magouille ou à la mauvaise gouvernance ! C'est l'âme du système
à travers le Président, son PM, les Présidents de deux chambres et un bureau de la coalition quiui doit
maintenir la ligne du mandat; c'est tout !
Cette préparation a de plus le mérite de responsabiliser toutes les factions et d'assurer les garanties de
leur particiption au groupe !
Compatriotiquement!
ndonzwau
En France, si l'on écarte les extrémistes, il existe bien une division devenue institutionnelle entre la gauche et la droite et les coalitions se forment traditionnellement suivant cette grande division. Il y a parfois un flottement du centre mais qui généralement s'allie à la droite. A gauche, les socialistes et les communistes n'ont jamais vraiment été capables de former un front uni et la coalition formée sous F. Mitterand avait vite éclater après les élections. On peut donc dire, qu'il existe bien deux camps longtemps établis, et les élections se jouent entre ces deux camps.
En GB, tout s'est décidé après les élections.
Personne ici, n'a nié qu'il ne serait pas préférable de faire ceci à la place de cela, on soutient tout simplement que l'exigence d'une coalition à tout prix n'est pas la règle. Lorsqu'on ne veut pas se faire imposer, on impose rien à son tour; et on arrête de criailler et de suggérer toutes sortes des choses et d'appeler de toutes sortes d'adjectifs ton partenaire éventuel.
Toute cette vague soulevée autour d'un candidat commun qui ne s'imposerait pas ne semble être autre chose qu'un moyen détourné pour s'imposer soi-même, ou pour trouver prétexte à justifier sa popre candidature et peut-être même pire une arme de négociation pour un poste.
Il y a moins d'un an, l'opposition n'allait nulle part, il faut croire que la candidature de Tshisekedi a donné bien de verve à beaucoup.
Personne ici, n'a nié qu'il ne serait pas préférable de faire ceci à la place de cela, on soutient tout simplement que l'exigence d'une coalition à tout prix n'est pas la règle. Lorsqu'on ne veut pas se faire imposer, on impose rien à son tour; et on arrête de criailler et de suggérer toutes sortes des choses et d'appeler de toutes sortes d'adjectifs ton partenaire éventuel.
Toute cette vague soulevée autour d'un candidat commun qui ne s'imposerait pas ne semble être autre chose qu'un moyen détourné pour s'imposer soi-même, ou pour trouver prétexte à justifier sa popre candidature et peut-être même pire une arme de négociation pour un poste.
Il y a moins d'un an, l'opposition n'allait nulle part, il faut croire que la candidature de Tshisekedi a donné bien de verve à beaucoup.
Libre Examen
Pas du tout, LE, en France, le programme commun à gauche (entre ainsi socialistes et communistesLibre Examen a écrit:En France, si l'on écarte les extrémistes, il existe bien une division devenue institutionnelle entre la gauche et la droite et les coalitions se forment traditionnellement suivant cette grande division. Il y a parfois un flottement du centre mais qui généralement s'allie à la droite. A gauche, les socialistes et les communistes n'ont jamais vraiment été capables de former un front uni et la coalition formée sous F. Mitterand avait vite éclater après les élections. On peut donc dire, qu'il existe bien deux camps longtemps établis, et les élections se jouent entre ces deux camps.
ensuite écologistes) a toujours tenu lieu de plate-forme gouernementale ne fût-ce pour la simple raison
pratique que par exemple les socialistes majoritaires avaient peu de chances de gagner sans l'appui
de leurs alliés ! De Miterand à Jospin, cela s'est confirmé, le programme commun de 1974 puis de 1981
s'est mué en gauche plurielle en 1995 en gauche plurielle ! Elle n'a jamais vraiment éclaté comme
vous dites : les véllités d'une gauche protestataire extrême et irréaliste même au PC n'ont jamais
détroné l'ambition acquise d'ailleurs dès de Gaulle d'un parti de gouvernement chez les communistes !
C'est aussi vite fait que d'affirmer qu'en GB la coalition de gouvernement s'est constituée après les élections !
Bien avant, conservateurs et travaillistes avaient courtisé les lbéraux mais cela n'empêche que l'alliance
conervateurs et libéraux si elle ne s'est finalisée qu'après les élections était déjà ébauchée, préparée
et voulue la plus "naturelle" à l'avance bien avant les élections ! De même en Allemagne austère !
La candidature de Tshisekedi a redonné bien de verves à certains et surtout a bousculé les plans,
à qui allez-vous le dire ? Pas à moi qui en avais fait depuis 2006 l'argument essentiel contre
son autto-exclusion; je n'avais cessé d'affirmer que quelles que soient les manoeuvres
externes et internes, l'entrée de Tshisekedi et de l'Udps avait alors le culot de les bousculer !
Aujourd'hui le peuple Congolais, l'opposition poltique contre la majorité en place bénéficient
largement de son entrée dans la danse : voilà pourquoi entre autres tous ou la plupart
lui reconnaissent cette place de choix comme leur porte-étendard ! C'est plutôt un motif
de fierté qu'un argument pour qu'il ne devienne pas ce fédérateur, voyons LE...
Que la nécessité d'une coalition semble vaine pour gagner, selon vous, pourquoi pas;
soutiens le contriare et voudrais lutter pour en convaincre plus d'un ! Pour le reste,
je laisse chacun libre de son entendement et attendrais à lalimite la sanction des évènements à venir
Maintenant qu'un candidat cherche ici-là les moyens de s'imposer ou d'imopser comme vous dites;
c'est le commun de la compétition politique même la plus pure ou la plus démocratique !
Je ne peux assez le répeter quant à moi : ni au Nord ni au Sud ni à l'Est ou encore à l'Ouest,
les vrais et les bons leaders politiques ne sont des enfants de choeur, des missionnaires désintéressé;
heureusement poiur eux, ce serait si factice, si intemporel sinon ! Ni Tsthisekedi, ni Kengo,
ni Kamerhe, ni Kabila ne le sont , et c'est bien ainsi !
Quelle est la part que leur ambition personnelle consent à lutter pour l'intérêt général ?
Volilà le seul souci digne d'intérêt, le reste pour moi est de la littérature, les bons voeux...
qui peuvent égratigner Machiavel mais ne lui retorqueront jamais que la politique c'est
aussi une technique pour gagner et/ou se maintenir; quiite alors de faire rofiter son projet à sa cité !
Ailleurs le vrai défi qui sera sur la route, c'est la part des idéologies politiques des uns et des autres
dans leurs programmes et leurs pratiques !
C'est peut-être une certaine "fin de l'histoire" avec le triomphe de la démoratie (qui n'est pas pour moi
non certes une fin en soi mais bien plus une nécessité car elle est le meilleur instrument d'une bonne gouvernance)
et du libéralisme économique; n'empêche qu'au delà chez-nous tous ces partis et leades qui vont
peut-ête se cotoyer auront à trancher, passé leur programme commun de conquête, des choix politiques
qui dépendront moins de leur opposition à la majorité actuelle mais de leurs convictions !
L'Udps sociale-démocrate, le Mlc plutôt néo-libérale économique, l'Unc aussi ou autre?, le Pprd socio-
démocrate, etc, etc... Il faufra bien qu'on y mette de l'ordre un jour... En profierons-nous peut-être
avec nos orgnalités d'aider à clarifier le catologue des idées politiques...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Disons les choses le plus simplement possible :
Aucun parti ne va en élection sans programme que le programme soit vide ou pas.
Aucun parti n'est obligé d'aller en élection en coalition.
Libre Examen
Si ça va vous va aussi simplement, LE, tant mieux...Libre Examen a écrit:Disons les choses le plus simplement possible :
Moi perso, votre affirmation ne me dérange pas plus que ça, au contraire; sauf peut-être programme vide
qui signifierait pour moi pas de programme...
Amen; passons peut-être à autre chose plus essentielle...
Compatriotiquement!
ndonzwau
Vide, c'est subjectif. J'aurai du évidemment mettre vide entre guillemets.ndonzwau a écrit:Si ça va vous va aussi simplement, LE, tant mieux...Libre Examen a écrit:Disons les choses le plus simplement possible :
Moi perso, votre affirmation ne me dérange pas plus que ça, au contraire; sauf peut-être programme vide
qui signifierait pour moi pas de programme...
Amen; passons peut-être à autre chose plus essentielle...
Compatriotiquement!
Libre Examen
Qd le Katanga dit: "Zongisa ye na Rwanda" donc makambu eza mabe
http://www.congonumber1.com/v1/videos/?id=&a=900
http://www.congonumber1.com/v1/videos/?id=&a=900
Hiro-Hito- Admin
Le clan KABILA fait distribuer même des matelas botala RTNC ya lelo mawa plein...........
mongo elombe
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12