congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

4 participants

Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 29/9/2011, 5:48 pm

COORDINATION DE L'OPPOSITION POLITIQUE EN R.D.CONGO

OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE



  • Accueil
  • CONTACT
  • DECLARATIONS POLITIQUES




LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO


Publié par opc2011 dans Congo, Congo Kinshasa, congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,, DE LA "DEMOCRATURE" A LA "VOYOUCRATIE" EN RDC, DEMOCRATIE, Diomi Ndongala Eugène, ECONOMIE, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LES EXTRAVANGANCES DU REGIME JOSEPHISTE AU CONGO, LIBERTE D'EXPRESSION, OPPOSITION POLITIQUE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, politique, PROCESSUS ELECTORAL EN RDC, RDC, RDC: UNE PRISON A CIEL OUVERT, SECURITE, udps



le 29 septembre 2011 |





LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE :



LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 8_gas_attack_2

Plus de 3000 personne qui s’étaient donné rendez-vous à Limite – avec à leur tête le Secrétaire General de l’Udps, M. Shabani, M. Martin Fayulu, Président de l’Ecide et M. Eugène Diomi Ndongala, Président de la Démocratie Chrétienne et Coordonateur le l’USA – afin de manifester pacifiquement pour une gestion transparent et équitable du processus électoral en RDC, ont subi une première charge de la Police en proximité du Siège de L’Udps, à coup de gas lacrymogènes.

Malgré l’utilisation de la force de la part de la police, qui a provoqué plusieurs blessés parmi les manifestants, le cortège des sympathisants de l’opposition politique congolaise a continué inlassablement sa marche en scandant des slogans pour demander à la CENI de faire son travail dans l’impartialité et la transparence.

Arrivé au niveau du siège du PPRD, toujours dans le quartier de Limete, les manifestants ont été victimes de jets de pierres en provenance du bâtiment qui hébergé le siège du parti de la mouvance présidentielle. Ne voulant pas céder à la provocation évidente et étant bien encadrés par leurs leaders, les manifestants ont continué leur chemin en direction du Centre Ville de Kinshasa.

Le nombre des manifestants devenant de plus en plus importants, une troisième attaque a été ciblée encore par la Police au niveau de Bongolo, où des voitures de police ont complètement barré la route tout en jetant un grand nombre de grenades lacrymogènes à l’encontre des manifestants, ajoutant ainsi d’autres blessés a la liste des compatriotes touchés par la police dont le comportement partisan et anti-démocratique se manifeste chaque jour d’avantage, au détriment de la liberté de manifester des citoyens congolais.

Ne pouvant pas poursuivre leur chemin et voulant éviter un affrontement direct avec les forces armées de la police, les manifestants se sont dispersés.

<BLOCKQUOTE>
Face à la violation des droits civils et politiques des congolais, les leaders de l’opposition politique comptent maintenir encore plus la pression sur la Ceni afin d’obtenir les garanties de transparence et équité du processus électorale qui ont été revendiquées à plusieurs reprises :
</BLOCKQUOTE>

  • LES REVENDICATIONS DE L OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE:


1. A à ce jour, bien qu’elle ait fini par reconnaître le bien-fondé des revendications de l’opposition politique – comme celle concernant le retrait des affiches de campagne de la mouvance présidentielle étalées avant les dates prescrite par la loi électorale – la CENI, institution chargée de l’organisation desdites élections, n’a cependant pas respecté ses engagements. En dehors de l’annonce de l’acceptation de l’audit du serveur central et de l’accès des experts mandatés par l’Opposition au Centre national de traitement, rien de concret n’a encore était ni fixé, ni encore moins, entrepris.




2. L’opposition revendique la publication de la liste et de la cartographie des bureaux de vote en vue de supprimer les bureaux fictifs et d’assurer une répartition équitable sur l’ensemble du pays.



3. En outre, la publication des listes des électeurs par bureau de vote, la publication et le monitoring des opérations liées à l’impression des bulletins de vote et à leur dispatching adéquat et équitable, et la vérification et la gestion correcte des stocks excédentaires des cartes d’électeur vierges et des bulletins de vote, la publication de la liste et de la cartographie des bureaux de vote en vue de supprimer les bureaux fictifs et d’assurer une répartition équitable sur l’ensemble du pays.

Face à ces revendications légitimes, seule garantie de transparence du processus électoral, les citoyens congolais ont droit aux matraquages de la police et l’intoxication aux gas lacrymogènes.



Fait à Kinshasa le 29/09/2011

Marc Mawete



Opposition-Politique-Congolaise.org
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 30/9/2011, 4:44 pm

La démocratie en péril en RDC : La marche pacifique de l’UDPS et ses alliés fortement réprimée hier


LA REFERENCE PLUS DU 30/09/2011
LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Conf%2525C3%2525A9rence%252520de%252520presse%252520de%252520l%252527UDPS%252520%25252820%252529

La marche pacifique de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avec plusieurs autres formations de l’opposition pro-Tshisekedi, a été une fois de plus réprimée hier jeudi 29 septembre 2011 par les éléments de la police nationale congolaise (PNC), alors que la manifestation avait obtenu le quitus de l’autorité urbaine et les assurances des autorités de la PNC, ont fait savoir les membres de la Dynamique soutien à Etienne Tshisekedi au cours d’un point de presse tenu au restaurant Green Garden à Gombe.

Les accrochages avec les éléments de la PNC, se sont soldés par l’arrestation de plusieurs membres de l‘UDPS, dont le secrétaire national chargé de la communication, Raphaël Kapumbu ainsi qu’un confrère correspondant de RFO AITV, John Kukendo qui a été arrêté, puis relâché, mais ses matériels de travail ont été confisqués.
Premier à prendre la parole, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani qu’entouraient MM. Eugène Diomi Ndongala de la Démocratie Chrétienne (DC), Marin Fayulu de l’Engagement citoyen pour la démocratie (Ecidé) et le secrétaire général du Rassemblement congolais pour la démocratie-national (RCD-N) de L’honorable Roger Lumbala, a indiqué que la marche devait partir de la 10ème rue jusqu’à Mama Yemo, point de chute, avant qu’une délégation n’aille déposer les termes de référence de l’opposition, quant à l’audit du fichier électoral.
Premier obstacle, les éléments de PNC les ont empêchés de sortir de la 10ème rue. Après l’avoir franchi, lis auraient été menacés de nouveau à la 7ème rue par des jeunes sportifs armés des armes blanches et des lacrymogènes. Ces derniers le attendaient devant le siège de la Ligue des jeunes du Parti pour la démocratie et la reconstruction (PPRD). Le SG de l’UDPS dit qu’à ce niveau, ils ont regrettés le fait que ces jeunes ont bénéficié de l’encadrement des éléments de la PNC, alors ces deniers devraient plutôt sécuriser les manifestants.
Après ses accrochages, poursuit- il, la marche s’est poursuivie jusqu’au niveau du rond point Bongolo, ou les manifestants étaient pris en tenaille par des éléments de la PNC qui ont surgi de tous les côtés. A l’en croire, ces derniers ont commencé à tirer des balles réelles, lançant au même moment des bombes lacrymogènes.
C’est à ce niveau que certains d’entre nous ont été menacés verbalement et qu’il y a eu des arrestations. Pourtant, la marche était bel et bien autorisée par l’Hôtel de ville, qui nous a demandé de respecter seulement l’itinéraire tracé “, a-t-il précisé.

Auditer le fichier électoral
Martin Fayulu de l‘Ecidé, a fait savoir que la marche pacifique avait pour finalité, de remettre les termes de référence de l’opposition, en ce qui concerne l’audit du fichier électoral. Ace sujet, cinq membres de l’opposition avaient été signés pour accéder à ce fichier électoral de la CENI. “ Nous devons auditer ce fichier pour savoir le nombre exact des personnes qui se sont enrôlées et que si ces dernières ont l’âge requis pour voter, surtout que le nombre des enrôlés avancé pour la seule ville de Kinshasa effraie déjà “, dit-il, affirmant que dans le même ordre d’idées, une information a été publiée, dénonçant l’existence de doublon dans ledit fichier, dans quatre provinces du pays. Pour lui, si dans toutes les provinces il existe des doublons, la tricherie est déjà annoncée, en faveur de la classe politique autre que celle de l’opposition.
Il a en outre regretté le fait que malgré les assurances obtenues de la part des responsables de la police pour sécuriser les manifestants, ces derniers ont pourtant fait l’objet des brimades .“ Il est fort regrettable de constater la police n’est pas au service du peuple congolais, mais plutôt au service d’une certaine classe politique “, regrette-t-il, avant de prendre à témoin la communauté internationale et le peuple congolais, sur la dérive du pouvoir en place qui instrumentalise des sportifs en lieu place de la police pour réglementer les manifestations dans la ville.

Même regret pour Eugène Diomi Ndongala, modérateur de la place forme Dynamique à Etienne Tshisekedi et président de la DC, qui estime que l’heure est grave.

“ On nous empêche de manifester dans notre pays, alors que la Constitution nous reconnaît ce droit. L’heure est donc grave. A cette allure, impossibles d’obtenir des élections apaisées », a avertit-t-il.
Selon Eugène Diomi, l‘opposition ne cédera pas aux menaces. C’est ainsi qu’elle projette une énième marche pour le jeudi prochain, pour obtenir l’autorisation de la CENI, de pouvoir auditer le fichier électoral. Diomi Ndongala invite à cet effet, toutes. les autorités compétentes de la ville, afin que les scandales ne se reproduisent plus.
Par ailleurs, il demande au procureur général de la république, de diligenter une enquête, afin que ceux les personnes qui arment les sportifs soient connue et déférées devant les instances judiciaires.

<BLOCKQUOTE>
“ Car si l’on y prend garde, c’est une milice qui est en train d’être formée “.
</BLOCKQUOTE>

L’opposition a-t-elle peur des élections ? Non, affirme Diomi Ndongala, sinon, elle se préparerait pas à mettre en place une plate-forme électorale.

Preuve qu’elle est déterminée à prendre le pouvoir par la voie démocratique.



http://opposition-politique-congolaise.org/2011/09/30/la-democratie-en-peril-en-rdc-la-marche-pacifique-de-l%e2%80%99udps-et-ses-allies-fortement-reprimee-hier/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty des militants se sont mis à nous agresser en lançant des bombes lacrymogènes et en attaquant nos militants avec des armes blanches. Ce parti entretient des milices privées ».

Message  KOTA 1/10/2011, 2:00 pm

RFI/ RDC : une marche de l’opposition interrompue par la police

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Carte_rd-congo-432_0

Carte de la RDC.

© RFI




Par RFI

Une manifestion de l’opposition a été interrompue par la police, ce 29 septembre 2011 à Kinshasa en RDC. Des véhicules ont été endommagés et des arrestations ont été opérées dans les rangs des manifestants. L’opposition accuse le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti au pouvoir, d’avoir aligné une milice pour créer le désordre et justifier la répression.




À peine la marche commencée, dans le quartier de Limete où se trouve le siège de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Etienne Tshisekedi, la police est intervenue pour disperser les quelques manifestants qui ont répondu présent au rendez-vous. Des grenades lacrymogènes ont été lancées et, dans la confusion qui s’en est suivie, quelques véhicules ont été endommagés.

La police justifie son intervention prématurée par le fait que, selon elle, les manifestants étant armés de fils barbelés et de cocktails Molotov. De leur côté, les organisateurs de la marche accusent plutôt des éléments infiltrés.



<BLOCKQUOTE>
Eugène Diomi Ndongala, président de la Démocratie chrétienne et membre de la coalition de l’opposition pro-Tshisekedi témoigne : « Nous avons franchi le boulevard Lumumba. Arrivés au niveau de la permanence du PPRD [Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, le parti du président Kabila], des militants se sont mis à nous agresser en lançant des bombes lacrymogènes et en attaquant nos militants avec des armes blanches. Ce parti entretient des milices privées ».
</BLOCKQUOTE>


Les autorités urbaines étaient informées de la marche de l’opposition depuis plusieurs jours mais, la veille, elles ont opposé leur refus à cause, semble-t-il, des risques de dérapage. Le 6 septembre dernier, des incidents avaient lieu au même endroit entre la police et des membres de l’UDPS, alertés du saccage des locaux du parti.

Les élections législatives et présidentielle, à un seul tour, doivent avoir lieu le 28 novembre 2011 en République démocratique du Congo.


tags:Joseph Kabila-RDC






http://opposition-politique-congolaise.org/2011/10/01/rfi-rdc-une-marche-de-lopposition-interrompue-par-la-police/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 4/10/2011, 1:49 pm

L ASADHO CONFIRME:



http://opposition-politique-congolaise.org/2011/10/03/%c2%ab-l%e2%80%99opposition-empechee-par-la-police-nationale-congolaise-pnc-d%e2%80%99organiser-une-m-anifestation-publique%c2%bb/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 6/10/2011, 12:18 pm

LA PRESSE ALTERNATIVE S INTERESSE A LA GRAVITE DE LA SITUATION EN RDC

http://www.alterinfo.net/R-D-CONGO-ENCORE-UNE-MARCHE-DE-L-OPPOSITION-VIOLEMMENT-REPRIMEE-PAR-LA-POLICE_a64312.html


http://www.alterinfo.net/R-D-CONGO-ENCORE-UNE-MARCHE-DE-L-OPPOSITION-VIOLEMMENT-REPRIMEE-PAR-LA-POLI

www.alterinfo.net
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  regarder et bien voir. 6/10/2011, 6:07 pm

Basala makasi. Tous ceux qui utilisent extra judiciairement la force pour mater les adversaires politiques, seront poursuivis et punis severement des que la vraie democratie est instaure'e. personne n'echappera, le Congo rd deviendra comme les Etats Unis ou` des que les victimes se presentent, les accuse's sont poursuivis et juge's et il n y a pas d'intervention meme pas celle du president, le dernier appel c'est celui de la cour supreme.

Au cas il y a une nouvelle vraie republique, pas question d'impunite'. C'est tout simplement parce qu'ils oublient qu'ils seront facilement repere's, baza komikosa.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 6/10/2011, 7:13 pm

COORDINATION DE L'OPPOSITION POLITIQUE EN R.D.CONGO

OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE





FLASH : LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE POUR RECLAMER LA TRANSPARENCE DU PROCESSUS ELECTORAL ENCORE UNE FOIS VIOLEMMENT REPRIMEE :DES NOMBREUX BLESSES PARMIS LES MANIFESTANTS POURSUIVIS MEME AU SEIN DE LA PERMANENCE DE L’UDPS.






http://opposition-politique-congolaise.org/2011/10/06/flash-la-marche-de-l%e2%80%99opposition-politique-congolaise-pour-reclamer-la-transparence-du-processus-electoral-encore-une-fois-violemment-reprimee-des-nombreux-blesses-parmis-les-manifestants-po/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty « Voilà, la victoire de l’opposition effraie le pouvoir décadent de monsieur Kabila. Ce sont les derniers soubresauts d’un pouvoir moribond »

Message  KOTA 7/10/2011, 11:20 am

RFI/ RDC : la police disperse une marche de l’opposition, plusieurs blessés

Publié le 7 octobre 2011 par http://dc-kin.net

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Logo


RDC : la police disperse une marche de l’opposition, plusieurs blessés

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 000_Par6564797_0

La police affronte des partisans de l’opposition alors qu’elle tente de disperser la marche organisée par l’UDPS à Kinshasa le 6 octobre 2011.

AFP/Dubourthoumieu Gwenn




Par RFI

La police congolaise a dispersé, hier jeudi 6 octobre, à Kinshasa, une marche de l’opposition à coup de gaz lacrymogène avant même que le cortège des manifestants ne s’ébranle. Le général Oleko Jean de Dieu, chef de la police de la capitale, livre le bilan de quatre blessés par jets de pierre dans ses rangs. L’opposition, elle, parle d’un mort et de plusieurs victimes parmi les manifestants.


Avec notre correspondant à Kinshasa

Cette fois, les choses sont allées un peu plus vite. La police est intervenue avant même que la marche ne commence, dispersant les manifestants à l’aide de gaz lacrymogène.

« Ce n’est rien d’une marche pacifique », a expliqué l’officier qui commandait les forces de l’ordre. Ce dernier a même affirmé avoir vu des cocktails Molotov et des lance-pierres entre les mains des partisans de l’opposition, ce que rejette tout naturellement le député Lisanga Bonganga, modérateur de l’opposition pro-Tshisekedi : « les policiers qui sont là pour nous sécuriser, parviennent maintenant à tirer à bout portant sur les gens qui sont là pour faire la marche, alors c’est grave ! »

La correspondance du maire de la ville, interdisant la marche, a pourtant bel et bien été reçue la veille à l’UDPS. Mais le secrétaire général de ce parti, Shabani Jacquemin, l’a plutôt jugée discriminatoire et donc, sans possibilité d’être exécutée.

Pour le président de la Démocratie chrétienne (DC) Eugène Diomi Ndongala, le pouvoir est aux abois : « Voilà, la victoire de l’opposition effraie le pouvoir décadent de monsieur Kabila. Ce sont les derniers soubresauts d’un pouvoir moribond », a t-il conclu.



http://fsddc.wordpress.com/2011/10/07/rfi-rdc-la-police-disperse-une-marche-de-lopposition-plusieurs-blesses/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Devant un tel agissement, le peuple congolais va réagir. Le pacte républicain est en train d’être rompu

Message  KOTA 7/10/2011, 11:24 am

Répression de la marche de l’UDPS et Alliés : Un mort et une dizaine de blessés; le pacte républicain est en train d’être rompu


Répression de la marche de l’UDPS : Un mort et une dizaine de blessés
(Le Potentiel 07/10/2011)


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Foto

La marche organisée hier jeudi 6 octobre, à Kinshasa par l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et les partis alliés a encore fait des victimes. Selon L’UDPS, une femme vendeuse a été tuée par balles. On a aussi enregistré une dizaine de blessés.

Comme lors de la précédente marche, les combattants de l’UDPS et partis alliés n’ont pas eu le temps de sortir de leur fief de Limete. Dès la 10ème rue en provenance de la permanence de l’UDPS, point de ralliement, les manifestants ont fait face à un important dispositif policier qui a assiégé les abords des heures plus tôt.

Coups de feu et gaz lacrymogènes contre jets de pierres, l’affrontement a été de courte durée. Les manifestants ont été obligés de se retrancher. Le groupe des manifestants qui entourait quelques leaders de l’Opposition rangés aux côtés du secrétaire général de l’UDPS, Jacquemain Shabani et ces derniers ont été poursuivis par les forces de l’ordre jusqu’à leur refuge : la permanence de l’UDPS.

Jusqu’en début d’après-midi, les artères comprises entre la 6ème et la 13ème rue Limete Résidentiel, sont demeurées sous surveillance policière.

« Au sortir de la 10ème rue pour le boulevard, nous avons été victime d’une répression sauvage. Il y a eu un affrontement entre combattants et policiers pendant une quarantaine de minutes. Les éléments de la police tiraient à balles réelles et à coups de gaz lacrymogènes. Nous nous sommes retranchés dans notre permanence pendant près d’une heure, sous ces tirs », a expliqué le secrétaire de l’UDPS qui a relaté la scène devant la presse, à l’Hôtel Green Garden à Gombe dans l’après-midi.

UNE AUTRE MARCHE PROJETEE

Entouré d’autres leaders de la Dynamique Tshisekedi président, notamment Eugène Diomi Ndongala, Martin Fayulu, Lisanga Bonganga, Franck Diongo…, Jacquemain Shabani se dit indigné par la «répression». Cependant, avec les alliés qui soutiennent la candidature d’Etienne Tshisekedi à la présidentielle de novembre 2011, ils sont loin de se lasser. Le secrétaire général de l’UDPS annonce : «Nous maintiendrons la pression sur la CENI jusqu’à obtenir la transparence du processus électoral. La semaine prochaine, nous sommes encore là. Nous ferons un trajet court partant de la place de la Poste jusqu’au devant de la CENI sur le boulevard du 30 Juin».

Autres réactions. Lisanga Bonganga dénonce ce qu’il qualifie la démocratie en péril en RDC. « Le peuple congolais est triste parce qu’il est en train d’assister à la mort de la démocratie par la volonté du pouvoir en place. Ce dernier viole la Constitution concernant l’organisation des marches pacifiques. Ils ont tiré à bout portant avec des balles réelles. Les policiers sont allés jusqu’à violer la permanence de l’UDPS. Nous autres leaders politiques avions été bousculés par les policiers. Nous cherchons les élections transparentes c’est cela le combat», a-t-il déclaré.

Il ne témoigne cependant d’aucune confiance à l’endroit de l’institution chargée d’organiser les élections, d’où son soutien inconditionnel aux revendications de l’UDPS qui sont celles de toute l’Opposition. «Les promesses de la CENI sont restées lettres mortes.

Depuis notre rencontre au Memling, nous avons transmis les noms de nos représentants pour cet audit et puis plus rien. En outre, à quoi sert le code de bonne conduite quand on sait voir les panneaux du candidat président sortant jonchant encore les rues de la capitale avant même la campagne», a conclu le député national Lisanga.

L’Opposition, selon Eugène Diomi Ndongala, n’envisagera pas une autre forme de revendication, si ce n’est des marches pacifiques. «Devant un tel agissement, le peuple congolais va réagir. Le pacte républicain est en train d’être rompu », a-t-il laissé entendre.

Pitshou Mulumba

Par Le Potentiel



© Copyright Le Potentiel

********************************************************************



ASADHO



B.P.16737



KINSHASA 1



R.D. Congo



Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme



African Association for the Defense of Human Rights






COMMUNIQUE DE PRESSE N°33/ASADHO/2011


«L’ASADHO dénonce la répression brutale de la manifestation de l’opposition par des éléments de la Police Nationale Congolaise»



L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, est vivement préoccupée en l’espace d’une semaine par une seconde répression brutale de la manifestation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et alliés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ce jeudi 06 octobre 2011 dans la ville de Kinshasa.



En effet, c’est dans la matinée (à 8heures) que les militants de l’opposition politique se sont regroupés au niveau de la 10ème rue pour amorcer leur marche qui devrait partir de la 10ème rue commune de Limete jusqu’au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en vue de déposer leur mémorandum relatif à l’audit du serveur central.



Vers 10h30’, alors que les militants de l’opposition politique et leurs cadres s’apprêtaient à marcher, un agent de service de renseignement du bureau 2 de la police en tenue civile a été appréhendé dans l’enceinte de la permanence de l’UDPS et a été copieusement battu par des militants de l’opposition avant qu’il soit remis auprès de la police nationale congolaise.



A 11 heures, à la sortie de la 10ème rue, les militants ont été empêchés de poursuivre leur marche par les éléments de la PNC qui les ont dispersés en lançant les gaz lacrymogènes et en tirant des balles réelles.



D’autres policiers et agents des services spéciaux ont même envahi le siège de l’UDPS et ont lancé des gaz lacrymogènes en dépit de la présence des cadres de l’opposition.



Des cas des blessés ci-après ont été enregistrés par l’ASADHO :




  1. Monsieur Jérémie KALONJI, membre de l’UDPS, section de Barumbu, blessé à la figure ;
  2. Monsieur KASONGO Papy, membre de l’UDPS, section de Kasa-Vubu, blessé à la figure, interné aux soins d’urgence ;
  3. Monsieur Francy MONOMEYI, membre de l’UDPS, section de Kingabwa, blessé gravement sur l’épaule droite ;
  4. Monsieur KALIFI Ngoyi, membre du Mouvement nationaliste lumumbiste progressiste (MNLP), blessé grièvement à la figure, admis aux soins d’urgence.



Des personnes suivantes ont été arrêtés et conduites à une destination inconnue :




  1. Monsieur Jean Claude NGOY, membre de la section UDPS de Ngiri-Ngiri (marché Bayaka), la police lui a ravi une somme de 50$, un téléphone portable ;
  2. Monsieur NTUMBA, membre de l’UDPS, section de Kasa-Vubu (marché Bayaka).



Il convient de noter que dans les environs de la Permanence de l’UDPS, deux enfants ont été asphyxiés par le jet des gaz lacrymogènes, il s’agit de :




  1. Euphraïm, 6 ans, de sexe masculin ;
  2. Esther, 10 ans, de sexe féminin.



De ce qui précède, l’ASADHO recommande :



Au Gouvernement congolais :



- D’assurer l’application de la liberté de manifestation publique conformément à l’article 26 de la Constitution ;



- De garantir la neutralité de la police Nationale Congolaise dans sa mission tendant à encadrer les manifestations publiques ;



- D’ouvrir une enquête disciplinaire contre les responsables de la PNC qui empêchent la liberté de manifestation publique.



Fait à Kinshasa, le 06 octobre 2011



ASADHO



Pour toute information, contactez :



Maître Jean Claude KATENDE : Président National



Téléphone (00243) 811 729 908.

http://opposition-politique-congolaise.org/2011/10/07/repression-de-la-marche-de-l%e2%80%99udps-et-allies-un-mort-et-une-dizaine-de-blesses-le-pacte-republicain-est-en-train-d%e2%80%99etre-rompu/
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  regarder et bien voir. 7/10/2011, 6:15 pm

Cette histoire de refus de la ceni aux exigences de l'Opposition politique peut generer des tensions tres graves et meme pertuber les elections. Voyons voir au retour du Vieux Tshitshi, Lumbala, qu'est ce qu'il decideront avec les autres opposants cle's qui combattent sur place sur cette affaire.

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 13/10/2011, 7:27 pm

ENCORE UNE MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE ILLEGALEMENT REPRIMEE PAR LA VIOLENCE
2011-10-13 21:19:49 xinhua

Le calme semble revenu ce jeudi sur le boulevard du 30 juin de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo(RDC), alors que la Police Nationale Congolaise a dispersé tous les manifestants de l’ UDPS et ses alliées de l’opposition à la place de la Poste en tirant les gaz lacrymogènes.La marche de l’ UDPS a été dispersée dans l’avant midi par la PNC à plus au moins deux kilomètres du siège de l’ UDPS, les routes secondaire pour aller dans le centre ville étaient bloquées, pas de transport qui continuaient jusqu’ à la gare centrale où se trouve le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante. 

Selon une source, membre de l’opposition le bilanest de plusieurs blessés et d’ autres arrêtés et encore un photographe de l’Agence France Presse (AFP) a été arrêté puis relaché, les militants de

l’UDPS ont emmené un des blessés Raphael Kapambu, cadre de ce parti, au quartier général de la MONUSCO.

KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 13/10/2011, 7:31 pm

Garantie des libertés d’expression, les ONGDH s’inquiètent


13 Octobre 2011 09:44


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Potentiel

<BLOCKQUOTE>
LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO La-Voix-des-Sans-Voixf-copy

Le Collectif des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme en RDC voudrait savoir si les libertés d’expression et de manifestation sont garanties en cette période électorale.
</BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE>
Hier mercredi 12 octobre, le Collectif des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme en République démocratique du Congo a tenu un point de presse dans la salle de conférences de la paroisse St Joseph de Matonge, consacré à l’analyse politique du pays en cette période préélectorale.

Après avoir rappelé la ratification et l’adhésion par la RDC aux textes internationaux qui garantissent les droits à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d’opinion, d’expression, de réunion et manifestations publiques, le Collectif a précisé que la Constitution de la RDC institue, en ce qui concerne la liberté de manifestation, un régime d’information et non d’autorisation.

Malheureusement, le Collectif constate qu’au lieu de se référer aux dispositions constitutionnelles qui promeuvent la démocratie, les dirigeants de la RDC se réfèrent malencontreusement au décret-loi n°196 du 29 janvier 1999, imposant un régime d’autorisation préalable de l’autorité politico-administrative en matière de réunions et manifestations publiques.

A titre illustratif, les représentants des ONGDH ont déclaré : «Ceci est souvent observé lorsque les partis de l’opposition veulent manifester pour revendiquer leurs droits légitimes, notamment la transparence du processus électoral, en pleine violation par une institution de l’Etat qu’est la CENI. Souvent, leurs manifestations sont brutalement et violemment réprimées par la Police nationale congolaise, au motif qu’ils n’ont pas été autorisés».

</BLOCKQUOTE>
Inquiet, le Collectif fait remarquer que dans les partis politiques, l’on est en train de recruter des jeunes pratiquant les arts martiaux, qui se comportent comme des milices, au vu et au su de toutes les autorités du pays. Chose curieuse, ajoute-t-il, ces «jeunes sportifs» sont plus recrutés dans les partis politiques au pouvoir, comme si l’on se préparait à des combats musclés entre les partisans des partis politiques.



A ce sujet, le Collectif a fait remarquer que ces derniers temps, quand un parti d’opposition veut manifester publiquement, du côté des partis au pouvoir on mobilise rapidement ces jeunes, parfois munis d’armes blanches, pour faire le contrepoids à la manifestation. Tel a été le cas à Kinshasa, à Lubumbashi et à Mbujimayi. Pour le Collectif donc, La Cour pénale internationale (CPI) et les acteurs de la Société civile devraient ouvrir l’œil pour que les responsables de ces différentes mobilisations puissent un jour répondre devant la justice pénale internationale.

Dans son analyse, le Collectif dit avoir compris que le pouvoir de la République démocratique du Congo veut créer en cette période électorale, une psychose dans la population, un climat de terreur dans le but d’empêcher des revendications démocratiques, même en cas de tricheries électorales.

APPEL A LA MOBILISATION DE LA JEUNESSE

Et il demande : «Bien que témoins de tous ces événements, pourquoi les pouvoirs publics ne prendraient-ils pas de mesures exemplaires contre ceux qui préparent les affrontements des jeunes boxeurs et catcheurs armés d’armes blanches et contre les policiers qui tirent à balles réelles lors des manifestations ? Pourquoi la MONUSCO ne réagit-elle pas ? ». En effet, ces ONGDH pensent que la sécurité électorale doit rester une inquiétude pour la MONUSCO qui doit continuer à former des unités de la police congolaise spécialement pour assurer la sécurité des candidats et des électeurs pendant les élections, et non pour empêcher aux citoyens de contester les injustices. Le Collectif des ONGDH interroge encore : « Pourquoi les bataillons formés ne sont pas utilisés pour encadrer les manifestants, mais plutôt pour les réprimer ? Pourquoi les Etats qui forment et arment la police (Allusion faite à la République sud-africaine, la Belgique et l’Angola) ne réagissent-ils pas contre tous abus constatés et dénoncés. Enfin, le Collectif dénonce le comportement criminel de la police et le silence des autorités compétentes, et pense que les élections du 28 novembre 2011 doivent se dérouler dans un environnement sécurisant et transparent.



Soit à tous ces faits dénoncés, le Collectif recommande, entre autres, aux jeunes Congolais de se mobiliser davantage pour veiller aux fraudes électorales et ne pas suivre les politiciens mal intentionnés qui cherchent à tout prix à créer des troubles, soit pour accéder au pouvoir, soit pour s’y maintenir. Il exige du gouvernement des poursuites contre les policiers présumés criminels et de dégager les responsabilités des auteurs d’actes compromettants lors des manifestations publiques. Aussi, il demande au Procureur près la CPI de focaliser son attention sur les violences avant, pendant et après la période électorale, comme cela a été le cas au Kenya et en Côte d’Ivoire.



http://opposition-politique-congolaise.org
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  Mathilde 16/10/2011, 3:21 am

Elections 2011: Joseph Kabila adhère au code de bonne conduite après des violentes répressions dans le sang des manifestants de l'opposition à Kinshasa

Par Freddy Mulongo, samedi 15 octobre 2011 à 22:33 :: radio :: #1784 :: rss
Incoyable mais vrai, Joseph Kabila autorité morale du PPRD-MP, candidat indépendant à sa propre succession à la magistrature suprême, 11 ans déjà qu'il trône à la tête de la République démocratique du Congo, avec au final, un grand zéro. Les Congolais, sont comme le grand philosophe de l'Antiquité Diogène de Sinope, avec des lampes tempêtes, ils recherchent les résultats de 5 chantiers dans leur vécu quotidien ! La période pré-électorale fut symptomatique de la manière démocratique de Joseph Kabila de diriger le Congo. Des violentes répressions dans le sang ont caractérisé les manifestations pacifiques de l'opposition dans la capitale, Kinshasa. Or hier, vendredi 14 octobre 2011, le fermier de Kingakati-Buene a ennvoyé Louis-Alphonse Koyagialo au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec « le message verbal » de Jo Ka selon lequel qu’il « adhère au Code de bonne conduite et qu’il s’engage à le respecter ». Quand va -t-il signer cette fameuse code de bonne conduite ? Personne ne sait ! Mais il adhère cela suffit et on peut le croire sur parole.

Faut-il pour étant balayer d'un revers de la main les violentes répressions des policiers congolais sur les paisibles citoyens pacifiques sans défense ?

Des images insoutenables !

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 29790710
Le siège de la CENI appartient-elle à la République ou est-elle une forteresse uniquement des Joséphistes au pouvoir ? Photo Réveil-FM.


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 000_pa10
La brutalité des policiers face à un manifestant sans défense est-elle juste et justifiée ? Photo Réveil-FM.

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi10

Ce confrère a de la chance de photographier les policiers robots en pleine action. Il serait congolais son appareil aurait été confisqué et lui-même en prison. Photo Réveil-FM.


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi11

Qu'a-fait ce jeune manifestant pour mériter une balafre policière sur la joue ? Photo Réveil-FM


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi12
Qu'a fait ce père de famille pour se retrouver dans cet état ? Photo Réveil-FM.

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi13
Va-t-il s'en sortir après la répression policière ? Photo Réveil-FM.


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi14


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi15

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi16


http://www.reveil-fm.com/index.php/2011/10/15/1784-elections-2011-joseph-kabila-adhere-au-code-de-bonne-conduite-apres-des-violentes-repressions-dans-le-sang-des-manifestants-de-l-opposition-a-kinshasa
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 20/10/2011, 12:28 am

RDC: Dérives policières, l’ONG « Toges Noires » interpelle le pouvoir

Publié le 19 octobre 2011 par http://dc-kin.net

RDC: Dérives policières, l’ONG « Toges Noires » interpelle le pouvoir


·


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Repression1TOGES NOIRES, organisation de promotion et de défense des Droits de l’Homme et de développement Démocratique, dénonce la répression brutale et expéditive de la manifestation des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (U’DPS), et le passage à tabac du secrétaire général de l’UDPS Me Jacquemain SHABANI et du président national de la Démocratie Chrétienne (DC), M. Eugène DIOMI NDONGALA, par les éléments de la Police Nationale Congolaise, en date du 13 octobre 2011.

En effet, suivant les éléments d’informations en sa possession, l’UDPS et es Alliés de l’opposition projetaient, depuis le jeudi dernier, d’organiser un grand rassemblement devant l’imposant bâtiment de la grande Poste sur le boulevard du 30 juin, en vue de protester contre l’opacité du processus électoral entretenue par la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI ».

De l’avis de nos observateurs dépêchés sur le lieu, un important dispositif policier tait, déjà, déployé, tôt le matin, aux alentours de la grande P9ste dans l’unique but de disperser les militants de l’opposition qui afflués de partout pour converger vers ce lieu de rassemblement.

<BLOCKQUOTE>
Dès l’arrivée du secrétaire général, de l’UDPS Me Jacquemin, SHABANI accompagné de M. Eugène DIOM NOONGALA et d’autres responsables de l’opposition, à 11 heure 30′, les militants de l’UDPS ont dû surgir de partout pour manifester devant la grande poste. A la grande surprise des observateurs nationaux et internationaux, les policiers dépêchés sur le lieu, et agissant sur ordre du Colonel KANYAMA dit «ESPRIT DE MORT» ont commencé à brutalisé les manifestants prenant à partie les deux responsables de l’opposition à savoir Me SHABANI et M. DIOMI NDONGALA. Il convient de préciser que les deux responsables de l’opposition n’ont eu la vie sauvé que grâce à l’intervention de leurs militants qui ont réussi à les extraire entre les mains de ces Policiers zélés, malintentionnés et agissant spécialement sur ordre du Colonel KANYAMA. Plusieurs militants de l’UDPS ont été arrêtés par les éléments de la Police.
</BLOCKQUOTE>


L’opinion se souviendra que pas plus tard qu’hier Mercredi 12 octobre 2011, TOGES NOIRES de concert avec le collectif des ONG de défense des droits de l’Homme avaient dénoncé, lors d’une conférence de presse, les différentes répressions des manifestations pacifiques de l’opposition Congolaise par les éléments de la Police nationale avec l’appui des « POMBA » d’autant que ces manifestations ont toujours été organisées avec l’autorisation des autorités du pays bien que la constitution prévoit le régime d’information quant à ce.

Au regard de ce comportement barbare et brutal qu’affichent nos Policiers lors des manifestations publiques, il y a lieu de s’interroger sur l’efficacité de la formation qu’ils ont reçue de, la MON USCO, de la France, de la République Sud Africaine et d’autres Pays étant donné’ que les éléments de la Police Nationale Congolaise se distinguent par des actes qui ne cessent de surprendre plus d’un.

TOGES NOIRES, en sa qualité d’organisation de promotion et de protection des droits de l’Homme rappelle ce qui suit :

- La constitution de la République Démocratique, en son article 26 alinéa 2, garantit la liberté des manifestations publiques.

- La République Démocratique du Congo, pays membre de l’ONU ayant ratifié la déclaration universelle des droits de l’Homme. et les différents instruments juridiques internationaux protégeant les droits de l’Homme, est tenue de se conformer aux principes énoncés par ces instruments juridiques, notamment le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la convention contre la torture, et autres peines ou traitement cruels, dégradants et la charte Africaine des droits de l’Homme et des peuples.

<BLOCKQUOTE>
De ce qui précède, TOGES NOIRES dénonce et condamne avec la toute dernière énergie le passage à tabac dont le secrétaire général de l’UDPS Me SHABANI et M. DIOMI NDONGALA président national de la Démocratie Chrétienne ont été victimes, et la répression brutale et expéditive du grand rassemblement de l’UDPS et Alliés devant la grande Poste.
</BLOCKQUOTE>


TOGES NOIRES recommande :

- Au Gouvernement Congolais, de se conformer aux prescrits de la constitution quant à l’organisation des manifestations publiques, et d’encadrer et d’assurer la sécurité des manifestants. TOGES NOIRES demande aussi la libération des militants de l’UDPS interpellés à la suite de ces manifestations.

- A la Police Nationale Congolaise, de se conformer à leur mission de protection des citoyens ainsi, que leurs biens tout en conservant sa neutralité au lieu d’être au service d’un camp politique. Au-delà de ces recommandations, TOGES NOIRES se réserve les droits de saisir au moment opportun les instances judiciaires nationales et internationales des plaintes à charge des auteurs intellectuels et moraux des violences pré-électorales ainsi perpétrées.

Fait à Kinshasa, le 13 octobre 2011

TOGES NOIRES

Joseph SEKABO : Chargé de Communication
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty « Des images insoutenables !COMMUNIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE DU 20/10/2011: ENCORE UNE MANIFESTATION REPRIMEE DANS LE SANG A KINSHASA: DIOMI ARRETE ET FAYULU BRUTALISE’

Message  KOTA 20/10/2011, 6:15 pm

« Des images insoutenables !



COMMUNIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE DU 20/10/2011: ENCORE UNE MANIFESTATION REPRIMEE DANS LE SANG A KINSHASA: DIOMI ARRETE ET FAYULU BRUTALISE’


COMMUNIQUE DE L OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE DU 20/10/2011

Ce jeudi 20 octobre 2011 à 11h30 c’est tenu encore un rassemblement des militants des formations politiques de l’opposition congolaise à la Place de la Grande Poste à Kinshasa, sur le Boulevard du 30 Juin.

<BLOCKQUOTE>
Encore une fois, les militants pacifiques de l’opposition ont été victimes de violence, passage à tabac et arrestations arbitraire de la part des agents de police déployés nombreux au centre ville afin d’empêcher l’afflux des manifestants en provenances des différents quartiers de la capitale.
</BLOCKQUOTE>
L’on signale plusieurs blessés ainsi que l’enlèvement par la police du Président de la plateforme politique USA, Union Sacrée pour l’Alternance, M. Eugène Diomi Ndongala, qui était en tête des manifestants.

Une voiture de police l’a amené de force vers une destination inconnue pendant plusieurs heures pour le ramené après au siège de la Démocratie Chrétienne, D.C. où des nombreuses voitures de police se sont déployées pour entourer complètement le siège du parti présidé par M. Eugène DIOMI NDONGALA. L’on signale, aussi, la présence de nombreux agents de l’ANR tout au tour le siège de la D.C. sur Avenue Colonel Ebeya.

<BLOCKQUOTE>
Au moment où nous lançons ce communiqué de presse, nous ne connaissons pas encore quelles sont les intentions de la police envers le Président Diomi Ndongala.
</BLOCKQUOTE>


A présent, nombreux militants de la Démocratie Chrétienne sont en train de pénétrer à l’intérieur du siège du parti forçant le blocus de la police.

<BLOCKQUOTE>
Nous venons d’apprendre, maintenant, aussi l’agression, par la police de M. Martin Fayulu, Président de l’Ecide, qui est actuellement en sécurité.
</BLOCKQUOTE>
L’opposition politique congolaise ne peut que manifester son indignation face à la violation systématique des libertés publiques de la part des forces de « l’ordre » lesquelles continuent à brutaliser sans raisons valables les manifestants de l’opposition qui réclament la tenue d’ élections libres, transparentes et démocratiques.

Il sied de souligner que les revendications de l’opposition politique congolaise Cette ont été reconnues comme « légitimes » par le Conseil de Sécurité de l’Onu qui vient de se prononcer il y a seulement quelques jours sur l’état de lieu du processus électoral en R.d.Congo.

Marc Mawete,

Opposition- Politique- Congolaise.org



CES IMAGES, TEMOINS D’ UNE RARE VIOLENCE POLICIERE, SE SONT ENCORE REPRODUITES DANS LES RUES DE KINSHASA, CE JEUDI 20/10/2011:


WP_SLIDESHOW_IMAGES = {
load: 'http://s1.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/slideshow-loader.gif?m=1317422427g',
prev: 'http://s1.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/prev.png?m=1317422427g',
next: 'http://s0.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/next.png?m=1317422427g',
stop: 'http://s0.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/stop.png?m=1317422427g',
play: 'http://s2.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/play.png?m=1317422427g'
};
WP_SLIDESHOW_LABELS = {
next: 'Suivant',
prev: 'Précédent',
stop: 'Toggle Playback'
};
WP_SLIDESHOW_BLOG_INFO = {
blogId: '27814890',
subDomain: 'oppositionpolitiquecongolaise',
userId: '17445214'
};


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 000_pa10

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi11

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi12

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi16

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi14

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi15

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi13

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO PrevLA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO StopLA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Next



#gallery-1-slideshow .slideshow-slide img {
max-height: 410px;
/* Emulate max-height in IE 6 */
_height: expres​sion(this.scrollHeight >= 410 ? '410px' : 'auto');
}



jQuery( '.noscript' ).remove();
jQuery( document).ready( function() {
if(typeof SlideShow == 'undefined') return;
var slideShow = new SlideShow( jQuery('#gallery-1-slideshow'), 580, 410, 'fade' );
slideShow.images = [ { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/000_pa10.jpg', 'id': '1218', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi11.jpg', 'id': '1219', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi12.jpg', 'id': '1220', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi16.jpg', 'id': '1221', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi14.jpg', 'id': '1222', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi15.jpg', 'id': '1223', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi13.jpg', 'id': '1224', 'caption': ''} ] ;
slideShow.init();
} );





Share this:



  • Press This
  • Twitter
  • Facebook





"Aimer" ceci :

"J'aime"
Soyez le premier à aimer ce post.
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  KOTA 21/10/2011, 11:20 am

COMMUNIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE DU 20/10/2011: ENCORE UNE MANIFESTATION REPRIMEE DANS LE SANG A KINSHASA: DIOMI ARRETE ET FAYULU BRUTALISE’


Publié par http://dc-kin.net dans Congo, Congo Kinshasa, congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,, DE LA "DEMOCRATURE" A LA "VOYOUCRATIE" EN RDC, DEMOCRATIE, Diomi Ndongala Eugène, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LIBERTE D'EXPRESSION, OPPOSITION POLITIQUE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, politique, PROCESSUS ELECTORAL EN RDC, RDC, RDC: UNE PRISON A CIEL OUVERT, SECURITE, udps le 20 octobre 2011 |







COMMUNIQUE DE L OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE DU 20/10/2011



Ce jeudi 20 octobre 2011 à 11h30 c’est tenu encore un rassemblement des militants des formations politiques de l’opposition congolaise à la Place de la Grande Poste à Kinshasa, sur le Boulevard du 30 Juin.

<BLOCKQUOTE>
Encore une fois, les militants pacifiques de l’opposition ont été victimes de violence, passage à tabac et arrestations arbitraire de la part des agents de police déployés nombreux au centre ville afin d’empêcher l’afflux des manifestants en provenances des différents quartiers de la capitale.
</BLOCKQUOTE>
L’on signale plusieurs blessés ainsi que l’enlèvement par la police du Président de la plateforme politique USA, Union Sacrée pour l’Alternance, M. Eugène Diomi Ndongala, qui était en tête des manifestants.

Une voiture de police l’a amené de force vers une destination inconnue pendant plusieurs heures pour le ramené après au siège de la Démocratie Chrétienne, D.C. où des nombreuses voitures de police se sont déployées pour entourer complètement le siège du parti présidé par M. Eugène DIOMI NDONGALA. L’on signale, aussi, la présence de nombreux agents de l’ANR tout au tour le siège de la D.C. sur Avenue Colonel Ebeya.

<BLOCKQUOTE>
Au moment où nous lançons ce communiqué de presse, nous ne connaissons pas encore quelles sont les intentions de la police envers le Président Diomi Ndongala.
</BLOCKQUOTE>


A présent, nombreux militants de la Démocratie Chrétienne sont en train de pénétrer à l’intérieur du siège du parti forçant le blocus de la police.

<BLOCKQUOTE>
Nous venons d’apprendre, maintenant, aussi l’agression, par la police de M. Martin Fayulu, Président de l’Ecide, qui est actuellement en sécurité.
</BLOCKQUOTE>
L’opposition politique congolaise ne peut que manifester son indignation face à la violation systématique des libertés publiques de la part des forces de « l’ordre » lesquelles continuent à brutaliser sans raisons valables les manifestants de l’opposition qui réclament la tenue d’ élections libres, transparentes et démocratiques.

Il sied de souligner que les revendications de l’opposition politique congolaise Cette ont été reconnues comme « légitimes » par le Conseil de Sécurité de l’Onu qui vient de se prononcer il y a seulement quelques jours sur l’état de lieu du processus électoral en R.d.Congo.

Marc Mawete,

Opposition- Politique- Congolaise.org



CES IMAGES, TEMOINS D’ UNE RARE VIOLENCE POLICIERE, SE SONT ENCORE REPRODUITES DANS LES RUES DE KINSHASA, CE JEUDI 20/10/2011:


WP_SLIDESHOW_IMAGES = {
load: 'http://s1.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/slideshow-loader.gif?m=1304370268g',
prev: 'http://s1.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/prev.png?m=1304370268g',
next: 'http://s0.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/next.png?m=1304370268g',
stop: 'http://s0.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/stop.png?m=1304370268g',
play: 'http://s2.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/play.png?m=1304370268g'
};
WP_SLIDESHOW_LABELS = {
next: 'Suivant',
prev: 'Précédent',
stop: 'Toggle Playback'
};
WP_SLIDESHOW_BLOG_INFO = {
blogId: '27814890',
subDomain: 'oppositionpolitiquecongolaise',
userId: '17445214'
};


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 000_pa10

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi11

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi12

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi16

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi14

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi15

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi13

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO PrevLA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO StopLA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Next



#gallery-1-slideshow .slideshow-slide img {
max-height: 410px;
/* Emulate max-height in IE 6 */
_height: expres​sion(this.scrollHeight >= 410 ? '410px' : 'auto');
}



jQuery( '.noscript' ).remove();
jQuery( document).ready( function() {
if(typeof SlideShow == 'undefined') return;
var slideShow = new SlideShow( jQuery('#gallery-1-slideshow'), 580, 410, 'fade' );
slideShow.images = [ { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/000_pa10.jpg', 'id': '1218', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi11.jpg', 'id': '1219', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi12.jpg', 'id': '1220', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi16.jpg', 'id': '1221', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi14.jpg', 'id': '1222', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi15.jpg', 'id': '1223', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/opposi13.jpg', 'id': '1224', 'caption': ''} ] ;
slideShow.init();
} );






MANIFESTATION DU 21/10/11 DE L'OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE

Laisser un commentaire



Des images insoutenables !


Publié par http://dc-kin.net dans Congo, congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,, DE LA "DEMOCRATURE" A LA "VOYOUCRATIE" EN RDC, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LIBERTE D'EXPRESSION, OPPOSITION POLITIQUE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, PROCESSUS ELECTORAL EN RDC, RDC, RDC: UNE PRISON A CIEL OUVERT, SECURITE le 19 octobre 2011 | Modifier


Elections 2011: Joseph Kabila adhère au code de bonne conduite après des violentes répressions dans le sang des manifestants de l’opposition à Kinshasa


Par Freddy Mulongo, samedi 15 octobre 2011 à 22:33 :: radio :: #1784 :: rss


<BLOCKQUOTE>Incroyable mais vrai, Joseph Kabila autorité morale du PPRD-MP, candidat indépendant à sa propre succession à la magistrature suprême, 11 ans déjà qu’il trône à la tête de la République démocratique du Congo, avec au final, un grand zéro. Les Congolais, sont comme le grand philosophe de l’Antiquité Diogène de Sinope, avec des lampes tempêtes, ils recherchent les résultats de 5 chantiers dans leur vécu quotidien ! La période pré-électorale fut symptomatique de la manière démocratique de Joseph Kabila de diriger le Congo. Des violentes répressions dans le sang ont caractérisé les manifestations pacifiques de l’opposition dans la capitale, Kinshasa. Or hier, vendredi 14 octobre 2011, le fermier de Kingakati-Buene a ennvoyé Louis-Alphonse Koyagialo au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) avec « le message verbal » de Jo Ka selon lequel qu’il « adhère au Code de bonne conduite et qu’il s’engage à le respecter ». Quand va -t-il signer cette fameuse code de bonne conduite ? Personne ne sait ! Mais il adhère cela suffit et on peut le croire sur parole.


Faut-il pour étant balayer d’un revers de la main les violentes répressions des policiers congolais sur les paisibles citoyens pacifiques sans défense ?

Des images insoutenables !

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 29790710
Le siège de la CENI appartient-elle à la République ou est-elle une forteresse uniquement des Joséphistes au pouvoir ? Photo Réveil-FM.

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 000_pa10
La brutalité des policiers face à un manifestant sans défense est-elle juste et justifiée ? Photo Réveil-FM.

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi10

Ce confrère a de la chance de photographier les policiers robots en pleine action. Il serait congolais son appareil aurait été confisqué et lui-même en prison. Photo Réveil-FM.

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi11

Qu’a-fait ce jeune manifestant pour mériter une balafre policière sur la joue ? Photo Réveil-FM

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi12
Qu’a fait ce père de famille pour se retrouver dans cet état ? Photo Réveil-FM.

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi13
Va-t-il s’en sortir après la répression policière ? Photo Réveil-FM.

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi14

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi15

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Opposi16

http://www.reveil-fm.com/index.php/2011/10/15/1784-elections-2011-joseph-kabila-adhere-au-code-de-bonne-conduite-apres-des-violentes-repressions-dans-le-sang-des-manifestants-de-l-opposition-a-kinshasa

</BLOCKQUOTE>
_________________



repression politique en rdc a la veille des elections

Laisser un commentaire



L’OPPOSITION POLITIQUE SAISIT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN SA QUALITE DE TEMOIN DU PROCESSUS ELECTORAL


Publié par opc2011 dans Congo, Congo Kinshasa, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, OPPOSITION POLITIQUE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, politique, POLITIQUE ETRANGERE, PROCESSUS ELECTORAL EN RDC, RDC, SECURITE le 19 octobre 2011 | Modifier



<p>

#gallery-1 {
margin: auto;
}
#gallery-1 .gallery-item {
float: left;
margin-top: 10px;
text-align: center;
width: 25%;
}
#gallery-1 img {
border: 2px solid #cfcfcf;
}
#gallery-1 .gallery-caption {
margin-left: 0;
}



[url=http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/etat-de-lieux-du-processus-electoral-11.jpg]LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-processus-electoral-11

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-processus-electoral-21

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-processus-electoral-33

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-procesus-eletoral-4


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Rapport-enroles-11

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Rapport-enroles-21

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Rapport-enroles-31

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Tempetedestropiques191011-0011


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Tempete-des-tropiques2-0011




[/url]




WP_SLIDESHOW_IMAGES = {
load: 'http://s1.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/slideshow-loader.gif?m=1304370268g',
prev: 'http://s1.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/prev.png?m=1304370268g',
next: 'http://s0.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/next.png?m=1304370268g',
stop: 'http://s0.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/stop.png?m=1304370268g',
play: 'http://s2.wp.com/wp-content/mu-plugins/slideshow/play.png?m=1304370268g'
};
WP_SLIDESHOW_LABELS = {
next: 'Suivant',
prev: 'Précédent',
stop: 'Toggle Playback'
};
WP_SLIDESHOW_BLOG_INFO = {
blogId: '27814890',
subDomain: 'oppositionpolitiquecongolaise',
userId: '17445214'
};

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-processus-electoral-11

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-processus-electoral-21

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-processus-electoral-33

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Etat-de-lieux-du-procesus-eletoral-4

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Rapport-enroles-11

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Rapport-enroles-21

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Rapport-enroles-31

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Tempetedestropiques191011-0011

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Tempete-des-tropiques2-0011

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO PrevLA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO StopLA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Next



#gallery-2-slideshow .slideshow-slide img {
max-height: 410px;
/* Emulate max-height in IE 6 */
_height: expres​sion(this.scrollHeight >= 410 ? '410px' : 'auto');
}



jQuery( '.noscript' ).remove();
jQuery( document).ready( function() {
if(typeof SlideShow == 'undefined') return;
var slideShow = new SlideShow( jQuery('#gallery-2-slideshow'), 580, 410, 'fade' );
slideShow.images = [ { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/etat-de-lieux-du-processus-electoral-11.jpg', 'id': '1194', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/etat-de-lieux-du-processus-electoral-21.jpg', 'id': '1195', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/etat-de-lieux-du-processus-electoral-33.jpg', 'id': '1196', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/etat-de-lieux-du-procesus-eletoral-4.jpg', 'id': '1197', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/rapport-enroles-11.jpg', 'id': '1198', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/rapport-enroles-21.jpg', 'id': '1199', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/rapport-enroles-31.jpg', 'id': '1200', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/tempetedestropiques191011-0011.jpg', 'id': '1208', 'caption': ''} , { 'src': 'http://oppositionpolitiquecongolaise.files.wordpress.com/2011/10/tempete-des-tropiques2-0011.jpg', 'id': '1209', 'caption': ''} ] ;
slideShow.init();
} );




Laisser un commentaire



Selon l’Asadho : L’Audit du fichier électoral demeure un préalable « sine qua non » pour l’organisation des élections apaisées et transparentes en RDC


Publié par http://dc-kin.net dans Congo, Congo Kinshasa, congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,, DE LA "DEMOCRATURE" A LA "VOYOUCRATIE" EN RDC, DEMOCRATIE, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, LES EXTRAVANGANCES DU REGIME JOSEPHISTE AU CONGO, LIBERTE D'EXPRESSION, OPPOSITION POLITIQUE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, politique, PROCESSUS ELECTORAL EN RDC, RDC, RDC: UNE PRISON A CIEL OUVERT, SECURITE le 13 octobre 2011 | Modifier



Jeudi, 13 Octobre 2011 16:51

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Tempete

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Logo-asadho1

<BLOCKQUOTE>
L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, (ASADHO), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion des droits humains s’inquiète du retard pris par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour organiser l’audit du fichier électoral tel que demandé par les partis politiques de l’Opposition et les organisations de la société civile.
</BLOCKQUOTE>


Pour rappel, lors de la rencontre du 19 septembre 2011 organisée par la CENI pour échanger avec les partis politiques de l’opposition à l’Hôtel Memling, à Kinshasa son Président Daniel NGOY MULUNDA avait renouvelé sa promesse faire accéder les délégués des partis politiques au fichier électoral.

Mais,malgré lés multiples promesses faites par la CENI et plusieurs marches publiques organisées par les partis politiques de l’opposition généralement dispersée par la Police Nationale Congolaise (PNC), l’audit du fichier électoral se fait toujours attendre sans raison objective sérieuse.



L’ASADHO rappelle que dans son rapport sur l’observation des opérations de révision du fichier électoral en R.D.Congo publié en août 2011, elle avait identifié plusieurs irrégularités qui avaient entouré l’inscription des électeurs sur les listes électorales et avait demandé que la CENI fasse auditer le fichier électoral pour rassurer toutes les parties prenantes.

<BLOCKQUOTE>
L’ONGDH estime que la stratégie arrêtée par la Police Nationale Congolaise tendant à réprimer violemment des manifestations pacifiques organisées par les partis politiques de l’opposition réclamant l’accès au fichier électoral n’est pas de nature à favoriser l’organisation des élections apaisées en Rdc.
</BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE>
Il est donc urgent que la CENI organise effectivement l’audit du fichier électoral, souhaite l’Asadho.
</BLOCKQUOTE>


L’ASADHO demande à la Commission Nationale Electorale Indépendante de faire accéder les délégués des partis politiques de l’opposition au fichier électoral pour son audit, de poser des actes qui rassurent et qui éviteraient au processus électoral’ toute violence et toute violation dès droits fondamentaux.

<BLOCKQUOTE>
L’Association africaine de défense des droits de l’homme invite les Partis Politiques à continuer à exiger l’audit du fichier électoral, garantie des élections transparentes et apaisées.
</BLOCKQUOTE>


Enfin l’Asadho appelle la Communauté Internationale à veiller sérieusement à ce que la Commission Electorale Nationale Indépendante permette l’accès effectif des délégués des partis politiques au ficher électoral pour son audit.

GODE KALONJI MUKENDI



le prealable sine qua non d elections credibles en rdc

Laisser un commentaire



ENCORE UNE MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE ILLEGALEMENT REPRIMEE PAR LA VIOLENCE


Publié par http://dc-kin.net dans Congo, Congo Kinshasa, congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,, DE LA "DEMOCRATURE" A LA "VOYOUCRATIE" EN RDC, LES EXTRAVANGANCES DU REGIME JOSEPHISTE AU CONGO, OPPOSITION POLITIQUE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, politique, RDC, SECURITE le 13 octobre 2011 | Modifier



2011-10-13 21:19:49 xinhua
Le calme semble revenu ce jeudi sur le boulevard du 30 juin de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo(RDC), alors que la Police Nationale Congolaise a dispersé tous les manifestants de l’ UDPS et ses alliées de l’opposition à la place de la Poste en tirant les gaz lacrymogènes.La marche de l’ UDPS a été dispersée dans l’avant midi par la PNC à plus au moins deux kilomètres du siège de l’ UDPS, les routes secondaire pour aller dans le centre ville étaient bloquées, pas de transport qui continuaient jusqu’ à la gare centrale où se trouve le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante. 


Selon une source, membre de l’opposition le bilanest de plusieurs blessés et d’ autres arrêtés et encore un photographe de l’Agence France Presse (AFP) a été arrêté puis relaché, les militants de

l’UDPS ont emmené un des blessés Raphael Kapambu, cadre de ce parti, au quartier général de la MONUSCO.



Laisser un commentaire



Garantie des libertés d’expression, les ONGDH s’inquiètent


Publié par http://dc-kin.net dans Congo, congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,, PROCESSUS ELECTORAL EN RDC, RDC, RDC: UNE PRISON A CIEL OUVERT, SECURITE le 13 octobre 2011 | Modifier



13 Octobre 2011 09:44


LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Potentiel

<BLOCKQUOTE>
LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO La-Voix-des-Sans-Voixf-copy

Le Collectif des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme en RDC voudrait savoir si les libertés d’expression et de manifestation sont garanties en cette période électorale.
</BLOCKQUOTE>


<BLOCKQUOTE>
Hier mercredi 12 octobre, le Collectif des organisations non gouvernementales de défense des droits de l’Homme en République démocratique du Congo a tenu un point de presse dans la salle de conférences de la paroisse St Joseph de Matonge, consacré à l’analyse politique du pays en cette période préélectorale.

Après avoir rappelé la ratification et l’adhésion par la RDC aux textes internationaux qui garantissent les droits à la liberté de pensée, de conscience, de religion, d’opinion, d’expression, de réunion et manifestations publiques, le Collectif a précisé que la Constitution de la RDC institue, en ce qui concerne la liberté de manifestation, un régime d’information et non d’autorisation.

Malheureusement, le Collectif constate qu’au lieu de se référer aux dispositions constitutionnelles qui promeuvent la démocratie, les dirigeants de la RDC se réfèrent malencontreusement au décret-loi n°196 du 29 janvier 1999, imposant un régime d’autorisation préalable de l’autorité politico-administrative en matière de réunions et manifestations publiques.

A titre illustratif, les représentants des ONGDH ont déclaré : «Ceci est souvent observé lorsque les partis de l’opposition veulent manifester pour revendiquer leurs droits légitimes, notamment la transparence du processus électoral, en pleine violation par une institution de l’Etat qu’est la CENI. Souvent, leurs manifestations sont brutalement et violemment réprimées par la Police nationale congolaise, au motif qu’ils n’ont pas été autorisés».

</BLOCKQUOTE>
Inquiet, le Collectif fait remarquer que dans les partis politiques, l’on est en train de recruter des jeunes pratiquant les arts martiaux, qui se comportent comme des milices, au vu et au su de toutes les autorités du pays. Chose curieuse, ajoute-t-il, ces «jeunes sportifs» sont plus recrutés dans les partis politiques au pouvoir, comme si l’on se préparait à des combats musclés entre les partisans des partis politiques.

A ce sujet, le Collectif a fait remarquer que ces derniers temps, quand un parti d’opposition veut manifester publiquement, du côté des partis au pouvoir on mobilise rapidement ces jeunes, parfois munis d’armes blanches, pour faire le contrepoids à la manifestation. Tel a été le cas à Kinshasa, à Lubumbashi et à Mbujimayi. Pour le Collectif donc, La Cour pénale internationale (CPI) et les acteurs de la Société civile devraient ouvrir l’œil pour que les responsables de ces différentes mobilisations puissent un jour répondre devant la justice pénale internationale.

Dans son analyse, le Collectif dit avoir compris que le pouvoir de la République démocratique du Congo veut créer en cette période électorale, une psychose dans la population, un climat de terreur dans le but d’empêcher des revendications démocratiques, même en cas de tricheries électorales.

APPEL A LA MOBILISATION DE LA JEUNESSE

Et il demande : «Bien que témoins de tous ces événements, pourquoi les pouvoirs publics ne prendraient-ils pas de mesures exemplaires contre ceux qui préparent les affrontements des jeunes boxeurs et catcheurs armés d’armes blanches et contre les policiers qui tirent à balles réelles lors des manifestations ? Pourquoi la MONUSCO ne réagit-elle pas ? ». En effet, ces ONGDH pensent que la sécurité électorale doit rester une inquiétude pour la MONUSCO qui doit continuer à former des unités de la police congolaise spécialement pour assurer la sécurité des candidats et des électeurs pendant les élections, et non pour empêcher aux citoyens de contester les injustices. Le Collectif des ONGDH interroge encore : « Pourquoi les bataillons formés ne sont pas utilisés pour encadrer les manifestants, mais plutôt pour les réprimer ? Pourquoi les Etats qui forment et arment la police (Allusion faite à la République sud-africaine, la Belgique et l’Angola) ne réagissent-ils pas contre tous abus constatés et dénoncés. Enfin, le Collectif dénonce le comportement criminel de la police et le silence des autorités compétentes, et pense que les élections du 28 novembre 2011 doivent se dérouler dans un environnement sécurisant et transparent.

Soit à tous ces faits dénoncés, le Collectif recommande, entre autres, aux jeunes Congolais de se mobiliser davantage pour veiller aux fraudes électorales et ne pas suivre les politiciens mal intentionnés qui cherchent à tout prix à créer des troubles, soit pour accéder au pouvoir, soit pour s’y maintenir. Il exige du gouvernement des poursuites contre les policiers présumés criminels et de dégager les responsabilités des auteurs d’actes compromettants lors des manifestations publiques. Aussi, il demande au Procureur près la CPI de focaliser son attention sur les violences avant, pendant et après la période électorale, comme cela a été le cas au Kenya et en Côte d’Ivoire.



droit de manifester, VIOLATION DE LA CONSTITUTION

Laisser un commentaire



Ce jeudi au Centre-ville : Meeting de l’UDPS et alliés à la Grand’Poste


Publié par opc2011 dans Congo le 12 octobre 2011 | Modifier



← Articles plus anciens

Ce jeudi au Centre-ville : Meeting de l’UDPS et alliés à la Grand’Poste


http://fsddc.wordpress.com/2011/10/12/1128/



Laisser un commentaire



Elections, selon la France, la démarche de l’UDPS est légitime


Publié par opc2011 dans Congo, Congo Kinshasa, congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE le 10 octobre 2011 | Modifier



Samedi, 08 Octobre 2011
LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Congonews

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 2987620085_1_3_4SfGDx9I

L’ambassadeur français en R-dCongo, Luc Hallade trouve la démarche de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), de marcher pour la transparence du fichier électoral fondée. Le diplomate français l’a déclaré devant caméras lors d’une conférence de presse, qu’il a tenue en sa résidence, hier vendredi 7 octobre. Pour le nouvel ambassadeur de la République française en R-dCongo, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est appelée à fléchir à la demande de l’UDPS.

C’est presqu’en ce terme qu’il s’est exprimé devant e président et vice président de la CENI, en mission dans les capitales occidentales pour expliquer l’évolution du processus électoral en R-dCongo. La France qui accompagne la R-dCongo à l’organisation des élections démocratiques, crédibles et transparences ne veut pas voir couler pour une nième fois le sang du peuple rdcongolais. Luc Hallade qui travaillait à ‘Ambassade française en 2006 ne souhaite pas voir le pays tomber dans le chaos après les élections. Voilà pourquoi, son pays à un oeil attentif au processus électoral en R-dCongo comme a répondu le ministre français des Affaires étrangères devant la chambre de représentation française au début de la semaine. «Nous savons que le processus électoral est opération délicate mais, pour nous, nous voulons à ce le processus électoral r-dcongolais soit acceptable», a souhaité le diplomate français en poste à Kinshasa. La rencontre de l’ambassadeur français avec la presse, n’a pas seulement tourné autour des élections. Il a été aussi question des intérêts économiques que la République française noue avec la R-dCongo. Sur ce, l’ambassadeur a indiqué que bon nombre des projets français sont entrain d’être examinés. Pour ceux qui devaient être amorcés notamment la réhabilitation de l’aéroport international de N’djili avec la firme française SOGEA SATOM, ce projet est rangé parce que la Régie des Voies Aériennes (RVA) n’a pas fiancé les travaux comme convenu dans l’accord qui liait cette entreprise française à la R-dCongo. Le dossier Orange Télécom pourtant est entrain d’évoluer positivement. Cet ancien diplomate français aux Comores a affirmé devant micro que le projet Orange a été présenté au cours d’une des dernières conférences des ministres est que l’accord a été donné à ce géant de Télécommunication française d’investir en R-dCongo.

Quant au projet AREVA, signé lors du passage du président français, Nicolas Sarkozy en R-dCongo, la partie r-dcongolaise, n’a pas encore respecté les clauses du contrat. «Mais la France tient à la réalisation du projet AREVA en R-dCongo», a conclu Luc Hallade.

Eric MASIMO



Amb. de France, Luc Hallade

Laisser un commentaire


« Entrées Précédentes





  • LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Rdc-2011-jambonews






  • L’ESPOIR A UN NOM EN R.D.C: ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA

    LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO 000_Par6229805_0



  • Articles récents

    • COMMUNIQUE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE DU 20/10/2011: ENCORE UNE MANIFESTATION REPRIMEE DANS LE SANG A KINSHASA: DIOMI ARRETE ET FAYULU BRUTALISE’
    • Des images insoutenables !
    • L’OPPOSITION POLITIQUE SAISIT LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EN SA QUALITE DE TEMOIN DU PROCESSUS ELECTORAL
    • Selon l’Asadho : L’Audit du fichier électoral demeure un préalable « sine qua non » pour l’organisation des élections apaisées et transparentes en RDC
    • ENCORE UNE MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE ILLEGALEMENT REPRIMEE PAR LA VIOLENCE

    </LI>

  • ABONNEZ-VOUS!



    Click to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

    Joignez-vous à 11 autres disciples





  • Archives

    • octobre 2011
    • septembre 2011
    • mai 2011

    </LI>

  • Catégories

    • Congo
    • Congo Kinshasa
    • congo, rdc, opposition politique rdc, congo kinshasa, republique democratique du congo, drc,
    • Crimes Economiques
    • DE LA "DEMOCRATURE" A LA "VOYOUCRATIE" EN RDC
    • DEMOCRATIE
    • Diomi Ndongala Eugène
    • ECONOMIE
    • ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA
    • ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA, CANDIDAT A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
    • LES EXTRAVANGANCES DU REGIME JOSEPHISTE AU CONGO
    • LIBERTE D'EXPRESSION

    </LI>
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  kM-Wr 24/10/2011, 4:02 pm

Enfin ! La CENI cède et accorde l'audit du fichier électoral à L'UDPS.

http://radiookapi.net/actualite/2011/10/24/la-ceni-accorde-laudit-du-fichier-electoral-ludps/

Voyons voir ce que cela va donner !

Mais pour y arriver, fallait-il autant de morts ? Fallait-il autant de violence de la part des policiers ?

"La paix règne sur tout le territoire congolais" !!! Dixit le Baba National transmuté en Tshaku
kM-Wr
kM-Wr


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  regarder et bien voir. 24/10/2011, 11:18 pm

En cas de victoire de Tshisekedi, le president Diomi Ndongala, Shabani et d'autres opposants viennent de marquer leur histoire en organisant des marches a` repetition, ce sont des faits pareils qui seront raconte's dans le futur. Les haut cadres et les ministres autour de Tshitshi en cas de sa victoire, bazo monona deja Very Happy Very Happy Very Happy

regarder et bien voir.


Revenir en haut Aller en bas

LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO Empty Re: LA MARCHE DE L’OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE VIOLEMMENT DISPERSEE PAR LA POLICE : LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES PLUS QUE JAMAIS VIOLES EN R.D.CONGO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum