QUE SONT ILS DEVENUS?
+3
Flick de Kolwezi
King David
Tonton Ricos
7 participants
Page 1 sur 1
QUE SONT ILS DEVENUS?
Depuis le debut de la periode des élections,un grand nombre des tenors de la vie politique en RDC,ne font plus signe de vie.
Ils sont completement absent de l'arene politique,alors qu'il n' y a pas longtemps,ils faisaient l'actualité au moins chaque semaine.On ne connait pas leur prise de position par rapport aux 11 candidats à l'élection presidentielle.
Je veux citer quelque uns,dont les noms me reviens encore:Adolphe Muzito,Théophile Mbemba,Olivier Kamitatu,Mwenze Kongolo,Gilbert Kiakwama Kiakiziki,Edouard Mokolo wa Mpombo,Catherine Nzuzi wa Mbombo,Ramazani Baya,Lunda Bululu,Boboliko Lokonga,Albert Ndele,Likulia Bolongo,Eluki Monga,Arthur Zaidi Ngoma,Wamba dia Wamba,Nimy Mayidika Ngimbi.........
Tonton Ricos
Re: QUE SONT ILS DEVENUS?
Tonton Ricos a écrit:
Depuis le debut de la periode des élections,un grand nombre des tenors de la vie politique en RDC,ne font plus signe de vie.
Ils sont completement absent de l'arene politique,alors qu'il n' y a pas longtemps,ils faisaient l'actualité au moins chaque semaine.On ne connait pas leur prise de position par rapport aux 11 candidats à l'élection presidentielle.
Je veux citer quelque uns,dont les noms me reviens encore:Adolphe Muzito,Théophile Mbemba,Olivier Kamitatu,Mwenze Kongolo,Gilbert Kiakwama Kiakiziki,Edouard Mokolo wa Mpombo,Catherine Nzuzi wa Mbombo,Ramazani Baya,Lunda Bululu,Boboliko Lokonga,Albert Ndele,Likulia Bolongo,Eluki Monga,Arthur Zaidi Ngoma,Wamba dia Wamba,Nimy Mayidika Ngimbi.........
Ricos, je vais vous répondre sur certains ténors.
ADOLPHE MUZITO:
Il est le Premier ministre sortant. Son parti le Palu a opté à ne pas faire la course à l'élection présidentielle tout en soutenant Joseph Kabila avec l'illusion qu'en cas de victoire de ce dernier, le Palu conserverait la Primature. Ce parti fait tout ce qui est en son possible pour rafler toutes les voix législatives au Bandundu, surtout au Kwilu. Ils ont mis en place des structures énormes pour la victoire du Palu par exemple en désignant presque tous les responsables des bureaux de vote des membres du Palu. Un malaise général se vit en ce moment au Kwilu. Les agressions contre Vital Kamerhe à Kikwit, puis à Masi-Manimba ne sont pas des geste de hasard.
Dernièrement, Adolphe Muzito était en campagne au Bandundu.
THÉOPHILE MBEMBA: a été aperçu à Kenge la semaine dernière. Lui aussi a essayé de contrecarrer la prestation de Kamerhe dans cette ville. Il est candidat député au Kwango mais se retrouve en grande difficulté dans sa région.
OLIVIER KAMITATU: Il a presque hypothéqué son avenir politique. Avant les élections, il était prêt à claquer la porte de la MP mais semble-t-il qu'il y a une main occidentale invisible qui lui demande de ne pas quitter le navire pour le moment. Semble-t-il qu'il se plaint qu'au gouvernement, il ya beaucoup de ministres incompétents, corruptibles et détourneurs. Il aurait souhaité la mise en place d'un audit. Son parti l'ARC se bat au Kwilu pour ne pas donner la victoire au Palu. Il est pâle, sachant bien qu'après les élections, s'il ne fait pas un bon score, il ne sera accepté ni par la MP, ni par Tshisekedi/Kamerhe sauf si la fameuse main occidentale invisible réapparaisse.
MWENZE KONGOLAIS: Si mes souvenirs sont bons, il doit être dans le M4 ou 40 je ne sais plus. C'est un mouvement dans lequel tous les anciens camarades de LDK qui n'ont pas été repris par Joseph Kabila se retrouvent. Ce mouvement se dit de l'opposition et ses membres sont candidats députés.
Général LIKULIA: Ce personnage était candidat en 2006 par stratégie. Il implorait Joseph Kabila à lui restituer un immeuble qu'il possédait (actuel siège de la COHYDRO) à Kinshasa/Gombe. Joseph Kabila lui a reproché cet acte et a refusé de lui remettre l'immeuble et l'a menacé de lui couper les vivres. Il a retenu la leçon.
NYIMI : Les dernières nouvelles que j'avais de lui le situait à Bruxelles.
KIAKWAMA avait critiqué la gestion de l'UDPS par Thsisekedi em 2010. Depuis, il se tait et n'est pas visible dans des réunions des partis. C'est tout de même une grande étoile qui se tait. Il dit qu'il assume tous ses propos. Mais on aurait bien voulu le voir dans une structure pendant cette campagne électorale.
King David
Merçi King David pour ces precisions. Moi aussi,je suis étonné de voir que Me Kiakwama observe le silence,alors qu'il était parmi les rares députés de l'opposition,qui osaient fustiger la gestion du pays.
S'il s'est faché avec le leader maximo,alors je comprends son silence.
Tonton Ricos
Mais quelle bétise alors dans le camp de PALU,
un parti politique, la 3° force aprés PPRD et MLC,
s´abstient pour soutenir le PPRD, mais c´est absurde.
On devait plutôt affronter pour faire mieux et après avoir diriger la primature
pendant 5 ans et lire une telle déclaration, c´est irresponsable de la part d´eux.
C´est vraiment du MADE IN CONGO.
un parti politique, la 3° force aprés PPRD et MLC,
s´abstient pour soutenir le PPRD, mais c´est absurde.
On devait plutôt affronter pour faire mieux et après avoir diriger la primature
pendant 5 ans et lire une telle déclaration, c´est irresponsable de la part d´eux.
C´est vraiment du MADE IN CONGO.
Flick de Kolwezi
Pour des raisons de geopolitique et pour étouffer dans l'oeuf,toute idée de secession,il serait mieux que la primature soit confié à un Katangais,si jamais Tshisekedi reportait l'élection presidentielle.
Pour ça,je penses à Lunda Bululu,qui comme on le sait,avait été premier ministre durant la deuxième republique.
Lunda Bululu a la particularité d'etre,le seul homme politique durant la deuxième republique,a avoir donné sa demission,puisqu'il n'avait pas à sa disposition,les moyens de mettre en oeuvre la politique sociale dont il avait preconisé lors de son discours de prise de fonction.
Tonton Ricos
Qu'est ce qu'il est devenu Jacques Matanda,lui le combattant de la première heure Il y a quelques années,il avait fait allegeance à mr Tshisekedi,qui en retour l'avait nommé representant de l'UDPS aux USA.Depuis,il est devenu inaudible,alors que nous livrons peut etre la dernière bataille,pour sauver le Congo.
Et Justine Kasa-Vubu s'est-elle reconciliée avec le leader maximo,où elle est toujours en froid avec ce dernier
Quand à François Lumumba,le fils ainé du heros national;est il toujours dans son mutisme Lui qui a toujours refusé les alliances avec qui que ce soit,à cause de l'implication de beaucoup des politiques de la première heure de l'independance,dans la mise à mort de son père.Il avait essayé de se rapprocher de LDK,mais la mort de son ami,le general Ngandu Kisase l'avait poussé à prendre ses distances,une fois de plus.Vu que Tshisekedi est cité dans le rapport sur la mort de son père et que l'on sait que c'est Kanambe et son oncle Kabarere qui avait executé le general Ngandu Kisase,je crois qu'il ne fera aucun communiqué concernant un soutien quelconque à un candidat,au contraire de sa soeur Juliana,qui avait fricotée pendant un moment avec la Kanambie.
Tonton Ricos
Jacques Matanda qui s'était brouillé un temps avec le lider maximo a été aperçu à Washington lors de la visite du président de l'UDPS en vaillant combattant. Il a fait des déclarations fracassantes en faveur de monsieur Tshisekedi.
Il s'attend, à mon avis à des responsabilités en cas de victoire de l'UDPS. Mais c'est un rêve. Je ne crois pas à ce qu'il obtienne quelque chose de sulfureux.
Justine Kasavubu a annoncé sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Boma dans la province du Bas-Congo. Et comme priorité dans son programme, elle retient entre autre la protection de la forêt du Mayombe, surtout la politique de réboisement, qui devra rapidemment être mis en oeuvre. La modernisation de l'aéoroport de Matadi, Boma et de Moanda et le désenclavement de la région du Mayombe sont aussi une priorité.
Mais elle devrait répondre également devant la justice de ses méfaits. La justice du Bas-Congo l'accuse de destruction méchante de biens d'autrui. Il semblerait en effet qu'il y a quelques années, dans une querelle de famille,
prise de colère, elle aurait saccagé la maison familiale, ce qui n'a pas réjouit ses frères/soeurs. La justice a été saisie à cet effet.
Elle demande aussi au gouvernement de prendre en charge deux de ses frères qui seraient très malades. L'on pense qu'un des deux serait Adolphe.
Pour les Lumumba, je n'ai aucune information.
Il s'attend, à mon avis à des responsabilités en cas de victoire de l'UDPS. Mais c'est un rêve. Je ne crois pas à ce qu'il obtienne quelque chose de sulfureux.
Justine Kasavubu a annoncé sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Boma dans la province du Bas-Congo. Et comme priorité dans son programme, elle retient entre autre la protection de la forêt du Mayombe, surtout la politique de réboisement, qui devra rapidemment être mis en oeuvre. La modernisation de l'aéoroport de Matadi, Boma et de Moanda et le désenclavement de la région du Mayombe sont aussi une priorité.
Mais elle devrait répondre également devant la justice de ses méfaits. La justice du Bas-Congo l'accuse de destruction méchante de biens d'autrui. Il semblerait en effet qu'il y a quelques années, dans une querelle de famille,
prise de colère, elle aurait saccagé la maison familiale, ce qui n'a pas réjouit ses frères/soeurs. La justice a été saisie à cet effet.
Elle demande aussi au gouvernement de prendre en charge deux de ses frères qui seraient très malades. L'on pense qu'un des deux serait Adolphe.
Pour les Lumumba, je n'ai aucune information.
King David
Merçi King David pour ces info,car j'ai aussi envi de savoir autre chose que la bataille à la presidentielle,surtout lorsque l'on sait qu'une fraude massive a été mise en place,pour faire gagner l'imposteur,malgrès son impopularité sur une grande partie du territoire.
Les fils Kasa-Vubu,à l'instar un peu de François Lumumba,n'ont jamais voulu se fricoter avec les gens du pouvoir,depuis que leur papa avait quitté son poste.Parmi les deux,un est ingenieur agronome,mais il n'a jamais presque exercé son metier,preferant vivre sans ressource.
Les fils Kasa-Vubu,à l'instar un peu de François Lumumba,n'ont jamais voulu se fricoter avec les gens du pouvoir,depuis que leur papa avait quitté son poste.Parmi les deux,un est ingenieur agronome,mais il n'a jamais presque exercé son metier,preferant vivre sans ressource.
Tonton Ricos
King David a écrit:Jacques Matanda qui s'était brouillé un temps avec le lider maximo a été aperçu à Washington lors de la visite du président de l'UDPS en vaillant combattant. Il a fait des déclarations fracassantes en faveur de monsieur Tshisekedi.
Ah donc o landaki pe video wana, lors du deuxieme voyage du Sphinx aux USA. A ce que je sache, il a quitte le Maryland (Washington DC area), il est a New-York maintenant
Je vais tt simplement ajouter qu'a mon avis, il n'avait aucun probleme avec le Sphinx, mais plutot son entourage et sa famille, plus precisement Felix
Hiro-Hito- Admin
Oui, nalandaki yango et c'est vrai qu'il est présentement à NY.Hiro-Hito a écrit:
Ah donc o landaki pe video wana, lors du deuxieme voyage du Sphinx aux USA. A ce que je sache, il a quitte le Maryland (Washington DC area), il est a New-York maintenant
Je vais tt simplement ajouter qu'a mon avis, il n'avait aucun probleme avec le Sphinx, mais plutot son entourage et sa famille, plus precisement Felix
HH, n'oublie pas que Jacques avait insulté Étienne Tshisekedi qu'il est vieux et qu'il devrait céder sa place aux jeunes. D'ailleurs lui-même s'était autoproclamé Président de l'UDPS de je ne sais quelle aile.
Tonton Ricos,bana nyonso ya bakonzi na biso, baloka bango. Personne n'a su poursuivre l'oeuvre du pater sauf dans une certaine mesure Nzanga, Olivier Kamitatu, Tchombe Ditend. Il y avait aussi Bomboko Jr pour lequel je n'ai pas d'info.
King David
KD,King David a écrit:[...]Tonton Ricos,bana nyonso ya bakonzi na biso, baloka bango. Personne n'a su poursuivre l'oeuvre du pater sauf dans une certaine mesure Nzanga, Olivier Kamitatu, Tchombe Ditend. Il y avait aussi Bomboko Jr pour lequel je n'ai pas d'info.
Obosani JOKA !
Libre Examen
JOKA oyo wapi? JOKA c'est qui?Libre Examen a écrit:
KD,
Obosani JOKA !
King David
Au fait,qu'est qu'il est devenu Etienne Kabila En 2006,on l'avait beaucoup entendu,mais cette fois ci,il est aux abonnés absent.Il a peut etre obtenu ce qu'il voulait,pour se faire distrait
Et les Kabilistes de la première heure,tel que les Mawampanga,Raphael Ghenda,Paul Kabongo,le Dr Sondji,on n'entend plus parler d'eux.J'espères qu'ils sont toujours vivants
Tonton Ricos
Tonton Ricos a écrit:
Au fait,qu'est qu'il est devenu Etienne Kabila En 2006,on l'avait beaucoup entendu,mais cette fois ci,il est aux abonnés absent.Il a peut etre obtenu ce qu'il voulait,pour se faire distrait
Et les Kabilistes de la première heure,tel que les Mawampanga,Raphael Ghenda,Paul Kabongo,le Dr Sondji,on n'entend plus parler d'eux.J'espères qu'ils sont toujours vivants
noko ricos,
en ce ki concerne etienne kabila, eza silence te muana mama... aza ensemble na equipe na ye nioso na batu ya 5eme cologne...
benda kaka bilili, l'union fait la force. ba kala te madesu eko lemba. ton frere 2lys
FLEUR DE LYS
FLEUR DE LYS a écrit:Tonton Ricos a écrit:
noko ricos,
en ce ki concerne etienne kabila, eza silence te muana mama... aza ensemble na equipe na ye nioso na batu ya 5eme cologne...
benda kaka bilili, l'union fait la force. ba kala te madesu eko lemba. ton frere 2lys
Merci Papa Fololo,pona ba precision nayo.
Tonton Ricos
Qu'est devenu Diomi Ndogala? Un des mukala de Tshitshi?
Je le vois sur l'affiche avecTshisekedi. A t il obtenu l'autorisation d' utiliser la personne de Tshisekedi pour des fins publicitaires?
Je le vois sur l'affiche avecTshisekedi. A t il obtenu l'autorisation d' utiliser la personne de Tshisekedi pour des fins publicitaires?
zobattants