COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
+10
djino
taty
KOTA
Mathilde
Hiro-Hito
lino
Congomoko
Cavalier
Jim KK
BUGATTI VEYRON
14 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
sur tous les medias occidentaux kaka KABILA...Kabila sera president boko pesa nga raison...peuple congolais toza ba peureux, realite eza realite, c k nous pebnsons ici a la diaspora eza ndenge moko te na bana KIn, RDC...KABILA SERA ELU PRESIDENT, naza realisste merci c a nous peuple cad ya RDC ba bouger masolo pour le changement sinon
BUGATTI VEYRON
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
BUGATTI VEYRON a écrit: sur tous les medias occidentaux kaka KABILA...Kabila sera president boko pesa nga raison...peuple congolais toza ba peureux, realite eza realite, c k nous pebnsons ici a la diaspora eza ndenge moko te na bana KIn, RDC...KABILA SERA ELU PRESIDENT, naza realisste merci c a nous peuple cad ya RDC ba bouger masolo pour le changement sinon
Soki a gagner c´est la démocratie.
Soki a perdre c´est aussi la démocratie
Election eleka nde bien.
Batu ya Diaspora bakanisi bayebi nyonso. Ils veulent expliquer tout! Ils savent tout du congo et d´ailleurs mieux même que ba oyo ba tikala na congo. Ezali mawa!!
Jim KK
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Jim KK a écrit:BUGATTI VEYRON a écrit: sur tous les medias occidentaux kaka KABILA...Kabila sera president boko pesa nga raison...peuple congolais toza ba peureux, realite eza realite, c k nous pebnsons ici a la diaspora eza ndenge moko te na bana KIn, RDC...KABILA SERA ELU PRESIDENT, naza realisste merci c a nous peuple cad ya RDC ba bouger masolo pour le changement sinon
Soki a gagner c´est la démocratie.
Soki a perdre c´est aussi la démocratie
Election eleka nde bien.
Batu ya Diaspora bakanisi bayebi nyonso. Ils veulent expliquer tout! Ils savent tout du congo et d´ailleurs mieux même que ba oyo ba tikala na congo. Ezali mawa!!
Merci Jim, moi je suis anti-kabila mais realiste de la situation de la RDC....tokosama te.....rdv le 6 dec kaka awa toko developper
BUGATTI VEYRON
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Il est deja president, ce n'est pas cela le vrai probleme. J'ai comme l'impression que tu es entrain de deraper...BUGATTI VEYRON a écrit: sur tous les medias occidentaux kaka KABILA...Kabila sera president boko pesa nga raison...peuple congolais toza ba peureux, realite eza realite, c k nous pebnsons ici a la diaspora eza ndenge moko te na bana KIn, RDC...KABILA SERA ELU PRESIDENT, naza realisste merci c a nous peuple cad ya RDC ba bouger masolo pour le changement sinon
Kabila partira, mais pas aux elections...Ce que tu sembles oublier est LE SUIVANT:
Le Processus pour mettre fin au reigne de Kabila a deja commence...C'est juste question de Tempo...Le Peuple Kinois est deja aux aquets...Les Kinois sont deja Reveilles...Ils attendent que l'element catalyseur...PEUPEL WANA AZA BOMBE...Ils sont au courant de presque Tout...
Cavalier
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
un article très intéressant,
RDC : Le peuple pourrait être tenté de ne pas se laisser voler la victoire
Interview de Jean-Paul Mopo Kobanda, Juriste, chercheur et analyste politique
lundi 21 novembre 2011 / par Birgit Pap-thomas
Jean-Paul Mopo Kobanda, juriste, chercheur et analyste politique, revient pour afrik.com sur les enjeux des élections présidentielles du 28 novembre 2011 en RD-Congo. Il analyse notamment le cas d’Etienne Tshisekedi et la politique du pouvoir en place pour l’écarter de la course à la victoire.
Afrik.com : Le 28 novembre, la population congolaise élira son président. A part le sortant Joseph Kabila, plusieurs personnalités sont en liste. Quels sont les enjeux de cette élection ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Contrairement à 2006 où les enjeux principaux des élections présidentielles étaient axés sur la nécessité de tourner la page des années de guerre et de division du pays et l’instauration d’une stabilité politique, les Congolais aspirent aujourd’hui à un vrai changement politique qui influerait directement sur leur quotidien.
Le bilan de la majorité sortante est très négatif : déni des libertés et droits fondamentaux, assassinat de nombreux journalistes, opposants et activistes des droits de l’homme, détournement des gouvernorats acquis à l’opposition lors des élections par la corruption des élus, incapacité du gouvernement à construire une économie créatrice d’emploi, augmentation de la pauvreté et de l’insécurité récurrente. Dans ces conditions, le président Kabila n’aborde pas ces élections dans les meilleures conditions.
Afrik.com : L’opposition se présente désunie à ces élections. Cela ne fait-il pas le jeu de Kabila finalement ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : L’impossibilité pour l’opposition de battre Kabila de façon dispersée est une théorie très véhiculée par les médias progouvernementaux au Congo. Cet argument absurde est destiné plus à démobiliser les électeurs et à préparer l’opinion à accepter la victoire programmée du président sortant quelle que soit la manière. On entend souvent ce genre d’argument dans les pays africains dès lors que plusieurs candidats de l’opposition se présentent contre les présidents sortants.
En réalité, les populations qui aspirent au changement savent user des votes utiles et contrairement à ce qui est souvent affirmé, elles ne dispersent pas leurs voies entre des candidats qui n’ont aucune chance d’être élus. On l’a constaté en 2006 où deux principaux candidats s’étaient démarqués face à une dizaine d’impétrants. On voit aujourd’hui que seuls deux candidats sillonnent toutes les provinces pour faire campagne, à savoir Joseph Kabila qui bénéficie des moyens publics et Etienne Tshisekedi qui a une assise populaire indiscutable. Tous les autres candidats font des campagnes très limitées géographiquement.
La victoire de l’opposition est possible. La vraie question dans ces élections est : le pasteur Ngoy Mulonda, président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) est-il capable de proclamer un opposant vainqueur si celui-ci remportait réellement dans les urnes ?
Afrik.com : Justement, quel rôle joue l’opposant de toujours Etienne Tshisekedi ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Depuis son entrée en campagne pour les élections présidentielles du 28 novembre 2011, « la kabilie » a été surprise par la force et l’ampleur de l’espoir que sa candidature a suscité. Depuis l’arrestation de Jean-Pierre Bemba et son incarcération à la Haye en 2008, l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) était hégémonique sur la scène politique nationale et ne pensait pas avoir à gérer un candidat dont la popularité rayonne à ce point dans toute l’étendue du pays.
Malade et donné mourant il y a quelques années, son retour en force et sa détermination face au pouvoir sortant en a surpris plus d’un. Il a une réelle chance de remporter les élections dans les urnes et revendiquer cette victoire de manière véhémente, ce que n’avait pas fait Jean-Pierre Bemba en 2006. Vu ce qui s’est passé en Côte d’ivoire et durant le printemps arabe, le pouvoir kabiliste redoute beaucoup la réaction de Tshisekedi et prend très au sérieux le risque d’une révolution populaire. C’est pour cette raison qu’il a été mis en place une cellule stratégique chargée de gérer le cas Tshisekedi.
Afrik.com : Quel est le rôle de cette cellule ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : La proclamation des résultats des élections est un moment très redouté par le pouvoir kabiliste. Déjà en 2006, on le sait aujourd’hui, l’Abbé Malu-Malu avait subi une pression pour proclamer la victoire de Joseph Kabila dès le premier tour. La crainte de devoir affronter un candidat de l’opposition dans un duel de second tour avait d’ailleurs poussé Joseph Kabila à faire modifier la constitution pour s’assurer une victoire à la majorité simple en un seul tour. Selon les stratèges kabilistes, cette hypothèse peut être mise à mal si l’opposant sorti en deuxième position revendique la victoire et entraîne une partie importante de la population dans les contestations de rue. Il est clair que si Etienne Tshisekedi se retrouve en deuxième rang et se croit dans son bon droit de revendiquer la victoire, il n’hésitera pas un instant à le faire.
Faire apparaître Etienne Tshisekedi en 3ème, voire 4ème position lors de la proclamation des résultats est devenu l’obsession des kabilistes qui pensent que dans ce cas, tout appel à la révolution populaire de sa part sera voué à un échec. Selon les stratèges de Kabila, si Tshisekedi revendiquait la victoire en étant très loin devant plusieurs candidats, l’opinion publique internationale aurait du mal à lui accorder du crédit ; surtout si le candidat arrivé en deuxième lieu ne dénonce pas les résultats.
Les hommes des mains constitué en véritable groupe d’action et répartis entre la présidence de la république et le ministère de l’intérieur travaillent d’arrachepied pour atteindre cet objectif. Quelques instituts de sondage et des médias pro-gouvernementaux contribuent à inculquer dans l’opinion l’idée que Tshisekedi ne puisse arriver ni en tête, ni en deuxième position sous prétexte de la multiplicité des candidats de l’opposition.
Le plan ultime des kabilistes consiste à faire contredire Tshisekedi par des candidats « estampillés » opposants avec un effet démobilisateur assuré. Le scénario écrit prévoit l’arrivée de Vital Kamere en deuxième position derrière Joseph Kabila et devant Etienne Tshisekedi. Certains membres du groupe d’action kabilistes ont été envoyés dans plusieurs pays européens, au Etats-Unis et au Canada pour s’assurer de leurs soutiens à l’issue des élections du 28 novembre 2011.
Afrik.com : Que pensez-vous de l’analyse selon laquelle Kabila ne serait plus en odeur de sainteté en occident ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Affirmer que Kabila aurait été rejeté par les chancelleries occidentales est une tromperie. Comme en 2006, je suis en mesure de vous confirmer que de nombreux protocoles d’accord portant notamment sur l’exploitation minière et forestière, la construction d’aéroports et de barrages hydro-électriques,… ont été négociés et signés entre Kabila et les investisseurs étrangers proches des chancelleries occidentales. L’exécution de ces accords a été soumise à la réélection de Joseph Kabila. Toute analyse concluant au « lâchage » de Kabila par les occidentaux est trompeuse et infondée.
Afrik.com : Après le printemps arabe qui a emporté trois présidents du Maghreb ; un automne congolaise est-elle possible pour emporter Joseph Kabila ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Une révolution ne se décrète pas mais les « ingrédients » sont souvent les mêmes et ils sont réunis en RD-Congo, à savoir la faim et la pauvreté, la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul homme, le musellement de la presse, la violation des droits et libertés fondamentaux, l’intolérance et le refus de contradiction, etc.
Des cinq chantiers promis par Joseph Kabila, aucun n’a été réalisé. Les libertés et droits fondamentaux ont été plus bafoués que jamais durant les dix années de son règne. Kabila n’a même pas été en mesure de laisser les partis d’opposition gérer les villes et les régions qu’ils ont gagnées démocratiquement en 2006 et les a conquis hors des urnes à travers la corruption. Dans ce contexte, le risque d’un vote de rejet de Kabila qui profitera à coup sûr à Tshisekedi est réel. Le peuple pourrait alors être tenté de ne pas se laisser voler la victoire si ce n’est pas celui qu’il a choisi qui est proclamé vainqueur
http://www.afrik.com/article24182.html
RDC : Le peuple pourrait être tenté de ne pas se laisser voler la victoire
Interview de Jean-Paul Mopo Kobanda, Juriste, chercheur et analyste politique
lundi 21 novembre 2011 / par Birgit Pap-thomas
Jean-Paul Mopo Kobanda, juriste, chercheur et analyste politique, revient pour afrik.com sur les enjeux des élections présidentielles du 28 novembre 2011 en RD-Congo. Il analyse notamment le cas d’Etienne Tshisekedi et la politique du pouvoir en place pour l’écarter de la course à la victoire.
Afrik.com : Le 28 novembre, la population congolaise élira son président. A part le sortant Joseph Kabila, plusieurs personnalités sont en liste. Quels sont les enjeux de cette élection ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Contrairement à 2006 où les enjeux principaux des élections présidentielles étaient axés sur la nécessité de tourner la page des années de guerre et de division du pays et l’instauration d’une stabilité politique, les Congolais aspirent aujourd’hui à un vrai changement politique qui influerait directement sur leur quotidien.
Le bilan de la majorité sortante est très négatif : déni des libertés et droits fondamentaux, assassinat de nombreux journalistes, opposants et activistes des droits de l’homme, détournement des gouvernorats acquis à l’opposition lors des élections par la corruption des élus, incapacité du gouvernement à construire une économie créatrice d’emploi, augmentation de la pauvreté et de l’insécurité récurrente. Dans ces conditions, le président Kabila n’aborde pas ces élections dans les meilleures conditions.
Afrik.com : L’opposition se présente désunie à ces élections. Cela ne fait-il pas le jeu de Kabila finalement ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : L’impossibilité pour l’opposition de battre Kabila de façon dispersée est une théorie très véhiculée par les médias progouvernementaux au Congo. Cet argument absurde est destiné plus à démobiliser les électeurs et à préparer l’opinion à accepter la victoire programmée du président sortant quelle que soit la manière. On entend souvent ce genre d’argument dans les pays africains dès lors que plusieurs candidats de l’opposition se présentent contre les présidents sortants.
En réalité, les populations qui aspirent au changement savent user des votes utiles et contrairement à ce qui est souvent affirmé, elles ne dispersent pas leurs voies entre des candidats qui n’ont aucune chance d’être élus. On l’a constaté en 2006 où deux principaux candidats s’étaient démarqués face à une dizaine d’impétrants. On voit aujourd’hui que seuls deux candidats sillonnent toutes les provinces pour faire campagne, à savoir Joseph Kabila qui bénéficie des moyens publics et Etienne Tshisekedi qui a une assise populaire indiscutable. Tous les autres candidats font des campagnes très limitées géographiquement.
La victoire de l’opposition est possible. La vraie question dans ces élections est : le pasteur Ngoy Mulonda, président de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) est-il capable de proclamer un opposant vainqueur si celui-ci remportait réellement dans les urnes ?
Afrik.com : Justement, quel rôle joue l’opposant de toujours Etienne Tshisekedi ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Depuis son entrée en campagne pour les élections présidentielles du 28 novembre 2011, « la kabilie » a été surprise par la force et l’ampleur de l’espoir que sa candidature a suscité. Depuis l’arrestation de Jean-Pierre Bemba et son incarcération à la Haye en 2008, l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP) était hégémonique sur la scène politique nationale et ne pensait pas avoir à gérer un candidat dont la popularité rayonne à ce point dans toute l’étendue du pays.
Malade et donné mourant il y a quelques années, son retour en force et sa détermination face au pouvoir sortant en a surpris plus d’un. Il a une réelle chance de remporter les élections dans les urnes et revendiquer cette victoire de manière véhémente, ce que n’avait pas fait Jean-Pierre Bemba en 2006. Vu ce qui s’est passé en Côte d’ivoire et durant le printemps arabe, le pouvoir kabiliste redoute beaucoup la réaction de Tshisekedi et prend très au sérieux le risque d’une révolution populaire. C’est pour cette raison qu’il a été mis en place une cellule stratégique chargée de gérer le cas Tshisekedi.
Afrik.com : Quel est le rôle de cette cellule ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : La proclamation des résultats des élections est un moment très redouté par le pouvoir kabiliste. Déjà en 2006, on le sait aujourd’hui, l’Abbé Malu-Malu avait subi une pression pour proclamer la victoire de Joseph Kabila dès le premier tour. La crainte de devoir affronter un candidat de l’opposition dans un duel de second tour avait d’ailleurs poussé Joseph Kabila à faire modifier la constitution pour s’assurer une victoire à la majorité simple en un seul tour. Selon les stratèges kabilistes, cette hypothèse peut être mise à mal si l’opposant sorti en deuxième position revendique la victoire et entraîne une partie importante de la population dans les contestations de rue. Il est clair que si Etienne Tshisekedi se retrouve en deuxième rang et se croit dans son bon droit de revendiquer la victoire, il n’hésitera pas un instant à le faire.
Faire apparaître Etienne Tshisekedi en 3ème, voire 4ème position lors de la proclamation des résultats est devenu l’obsession des kabilistes qui pensent que dans ce cas, tout appel à la révolution populaire de sa part sera voué à un échec. Selon les stratèges de Kabila, si Tshisekedi revendiquait la victoire en étant très loin devant plusieurs candidats, l’opinion publique internationale aurait du mal à lui accorder du crédit ; surtout si le candidat arrivé en deuxième lieu ne dénonce pas les résultats.
Les hommes des mains constitué en véritable groupe d’action et répartis entre la présidence de la république et le ministère de l’intérieur travaillent d’arrachepied pour atteindre cet objectif. Quelques instituts de sondage et des médias pro-gouvernementaux contribuent à inculquer dans l’opinion l’idée que Tshisekedi ne puisse arriver ni en tête, ni en deuxième position sous prétexte de la multiplicité des candidats de l’opposition.
Le plan ultime des kabilistes consiste à faire contredire Tshisekedi par des candidats « estampillés » opposants avec un effet démobilisateur assuré. Le scénario écrit prévoit l’arrivée de Vital Kamere en deuxième position derrière Joseph Kabila et devant Etienne Tshisekedi. Certains membres du groupe d’action kabilistes ont été envoyés dans plusieurs pays européens, au Etats-Unis et au Canada pour s’assurer de leurs soutiens à l’issue des élections du 28 novembre 2011.
Afrik.com : Que pensez-vous de l’analyse selon laquelle Kabila ne serait plus en odeur de sainteté en occident ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Affirmer que Kabila aurait été rejeté par les chancelleries occidentales est une tromperie. Comme en 2006, je suis en mesure de vous confirmer que de nombreux protocoles d’accord portant notamment sur l’exploitation minière et forestière, la construction d’aéroports et de barrages hydro-électriques,… ont été négociés et signés entre Kabila et les investisseurs étrangers proches des chancelleries occidentales. L’exécution de ces accords a été soumise à la réélection de Joseph Kabila. Toute analyse concluant au « lâchage » de Kabila par les occidentaux est trompeuse et infondée.
Afrik.com : Après le printemps arabe qui a emporté trois présidents du Maghreb ; un automne congolaise est-elle possible pour emporter Joseph Kabila ?
Jean-Paul Mopo Kobanda : Une révolution ne se décrète pas mais les « ingrédients » sont souvent les mêmes et ils sont réunis en RD-Congo, à savoir la faim et la pauvreté, la concentration du pouvoir entre les mains d’un seul homme, le musellement de la presse, la violation des droits et libertés fondamentaux, l’intolérance et le refus de contradiction, etc.
Des cinq chantiers promis par Joseph Kabila, aucun n’a été réalisé. Les libertés et droits fondamentaux ont été plus bafoués que jamais durant les dix années de son règne. Kabila n’a même pas été en mesure de laisser les partis d’opposition gérer les villes et les régions qu’ils ont gagnées démocratiquement en 2006 et les a conquis hors des urnes à travers la corruption. Dans ce contexte, le risque d’un vote de rejet de Kabila qui profitera à coup sûr à Tshisekedi est réel. Le peuple pourrait alors être tenté de ne pas se laisser voler la victoire si ce n’est pas celui qu’il a choisi qui est proclamé vainqueur
http://www.afrik.com/article24182.html
Congomoko
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Cavalier a écrit:Il est deja president, ce n'est pas cela le vrai probleme. J'ai comme l'impression que tu es entrain de deraper...BUGATTI VEYRON a écrit: sur tous les medias occidentaux kaka KABILA...Kabila sera president boko pesa nga raison...peuple congolais toza ba peureux, realite eza realite, c k nous pebnsons ici a la diaspora eza ndenge moko te na bana KIn, RDC...KABILA SERA ELU PRESIDENT, naza realisste merci c a nous peuple cad ya RDC ba bouger masolo pour le changement sinon
Kabila partira, mais pas aux elections...Ce que tu sembles oublier est LE SUIVANT:
Le Processus pour mettre fin au reigne de Kabila a deja commence...C'est juste question de Tempo...Le Peuple Kinois est deja aux aquets...Les Kinois sont deja Reveilles...Ils attendent que l'element catalyseur...PEUPEL WANA AZA BOMBE...Ils sont au courant de presque Tout...
Oui peupel aza BOMBE mais Bombe oyo ezanga detonateur, moi le peuple congoalis na ndimaka bango te....congo eza KIN te tu penses a KINSHASA kaka keba yaya
BUGATTI VEYRON
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
C'est Vrai Kinshasa n'est pas le CONGO, mais soki Peuple KINOIS ABOYI YO...AH OKO VANDA OUBUGATTI VEYRON a écrit:Oui peupel aza BOMBE mais Bombe oyo ezanga detonateur, moi le peuple congoalis na ndimaka bango te....congo eza KIN te tu penses a KINSHASA kaka keba yaya
Tala BUGGATI...KIN nde eza Cle ya makambo oyo...KABILA campagne na ye eza trop froide...Ca se voit que le Peuple ne croit pas en lui...Mais BANA YA KIN BAYOKAKA NA BANGO SONI TSE...soki baboyi yo AH...
Cavalier
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Cavalier a écrit:C'est Vrai Kinshasa n'est pas le CONGO, mais soki Peuple KINOIS ABOYI YO...AH OKO VANDA OUBUGATTI VEYRON a écrit:Oui peupel aza BOMBE mais Bombe oyo ezanga detonateur, moi le peuple congoalis na ndimaka bango te....congo eza KIN te tu penses a KINSHASA kaka keba yaya
Tala BUGGATI...KIN nde eza Cle ya makambo oyo...KABILA campagne na ye eza trop froide...Ca se voit que le Peuple ne croit pas en lui...Mais BANA YA KIN BAYOKAKA NA BANGO SONI TSE...soki baboyi yo AH...
sisisi vendredi ou samedi lors ya fin ya campagne akozala na KIN keiekei wana eza finale koi...aloba pe na ba kinois toboyi ba boshab na ba kimbuta na place na ye.......wait and see
BUGATTI VEYRON
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Okay tozela kaka...KIN WANA EZA MELTING POT...BUGATTI VEYRON a écrit:
sisisi vendredi ou samedi lors ya fin ya campagne akozala na KIN keiekei wana eza finale koi...aloba pe na ba kinois toboyi ba boshab na ba kimbuta na place na ye.......wait and see
Cavalier
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
BUGATTI VEYRON a écrit: sur tous les medias occidentaux kaka KABILA...Kabila sera president boko pesa nga raison...peuple congolais toza ba peureux, realite eza realite, c k nous pebnsons ici a la diaspora eza ndenge moko te na bana KIn, RDC...KABILA SERA ELU PRESIDENT, naza realisste merci c a nous peuple cad ya RDC ba bouger masolo pour le changement sinon
Masolo eza carré:élection à un tour opposition divisé J Kabila SERA ÉLU PRÉSIDENT.
Il n ya pas plus réaliste que ça!
lino
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Je suis venu avec l'intention de poster l'analyse q Congomoko venait de poster en integralite
http://www.afrik.com/article24182.html
http://www.afrik.com/article24182.html
Hiro-Hito- Admin
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Le peuple Congolais a déjà fait son choix c'est : Etienne Tshisekedi/ en direct de Kinshasa
http://www.afrik.com/article24182.html
http://www.afrik.com/article24182.html
Mathilde
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
j aime etre realiste ba ndekos....makambu yango nalobaki yango oyo tsss
BUGATTI VEYRON
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
http://fsddc.wordpress.com/2011/11/27/video-euronews-kinshasa-a-feu-et-a-sangcivils-massacres-a-balles-reelles/
KOTA
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
La C.I n'est pas tombé dans le piège de Tshitshi qui s' attendais à ce qu'on dénonce des morts etc...
Silence totale!
La C.I connait le provocateur,bazali kaka kozela le bon moment akende na CPI .
J Kabila sera président ,il est le favoris .
Silence totale!
La C.I connait le provocateur,bazali kaka kozela le bon moment akende na CPI .
J Kabila sera président ,il est le favoris .
lino
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
kie kie kieeeeeeeeeeee, lino voit déjà la disparition des kanambettes qu'il percoit. C'est fini, ca ne sert à rien de te consoler en voyant Kanambe comme favori ; il ne gagnera pas. Oko zongela koteka cabri na coin ya Inzia.
tatilôtétatoux
tatilôtétatoux
lino a écrit:La C.I n'est pas tombé dans le piège de Tshitshi qui s' attendais à ce qu'on dénonce des morts etc...
Silence totale!
La C.I connait le provocateur,bazali kaka kozela le bon moment akende na CPI .
J Kabila sera président ,il est le favoris .
taty
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Voici les signes de fin de règne :
- Charles BISENGIMANA à Tshisékédi : Je vais vous éliminer par balle de moi même, si vous vous en-tête
Ya Tshitshi : Vous rentrerez au Rwanda comme tous les autres ....
Tshala Muana et Ngoie KASANDJI tabassés au Kananga ....
Wérra en inde avec la main en plâtre ....
Maître Chaleur corrigé par les Matéttois..
Kalombo à Brazaville ...
A suivre ...
- Charles BISENGIMANA à Tshisékédi : Je vais vous éliminer par balle de moi même, si vous vous en-tête
Ya Tshitshi : Vous rentrerez au Rwanda comme tous les autres ....
Tshala Muana et Ngoie KASANDJI tabassés au Kananga ....
Wérra en inde avec la main en plâtre ....
Maître Chaleur corrigé par les Matéttois..
Kalombo à Brazaville ...
A suivre ...
djino
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
taty a écrit:kie kie kieeeeeeeeeeee, lino voit déjà la disparition des kanambettes qu'il percoit. C'est fini, ca ne sert à rien de te consoler en voyant Kanambe comme favori ; il ne gagnera pas. Oko zongela koteka cabri na coin ya Inzia.
tatilôtétatouxlino a écrit:La C.I n'est pas tombé dans le piège de Tshitshi qui s' attendais à ce qu'on dénonce des morts etc...
Silence totale!
La C.I connait le provocateur,bazali kaka kozela le bon moment akende na CPI .
J Kabila sera président ,il est le favoris .
Mathilde
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Lino Tu es dans les nuages, ici sur terre nous avons déjà vu la victoir de ya Tshitshi, heur okokita okokuta biso tozo bina esengo ya ya Tshitshi.
VICTOIRE EH EH EH
VICTOIRE EH EH EH
Congomoko
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
kabila,kabila .....(motema ya ba électeurs ezali sanduku)
lino
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Lino devrait d'abord avoir honte à nous montrer cet extrait. Comment un pays avec d'énormes potentialités hydro-électriques ne peut pas éclairer ses salles de dépouillement? Triste et mawa.
Nous ne prétendons pas que Étienne Tshisekedi remporterait dans tous les bureaux. Nous sommes conscients que Joseph Kabila gagnera daun 1 ou 2 bureaux à Kinshasa, quelques circonscriptions au Bandundu et au Sud Kivu, les provinces du Katanga, du Nord Kivu et du Maniema.
Au final, il n'aura qu'environ 28%, trop peu pour aspirer gagner une élection.
Que dit-il au député MP qui accuse le PPRD de fraudes majeures au Kivu?
Nous ne prétendons pas que Étienne Tshisekedi remporterait dans tous les bureaux. Nous sommes conscients que Joseph Kabila gagnera daun 1 ou 2 bureaux à Kinshasa, quelques circonscriptions au Bandundu et au Sud Kivu, les provinces du Katanga, du Nord Kivu et du Maniema.
Au final, il n'aura qu'environ 28%, trop peu pour aspirer gagner une élection.
Que dit-il au député MP qui accuse le PPRD de fraudes majeures au Kivu?
King David
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Kiee Lino wapi électricité............... Mwinda eza tse mais moyen résultats polele polele toza kokoba MULUNDA asala erreur ya MALU MALU te.
mongo elombe
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Nazo zela kaka le 6 decembre 2011 koi....
BUGATTI VEYRON
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
http://www.france24.com/fr/20111129-rd-congo-mise-point-election-presidentielle
Kieeeee jouissif, ils pensent ses médiameneurs détenir la vérité, il croyait quoi que nous allions subir...biso une centaines tobengaki les amis des amis et j'en passe.
Et ça reccomence ce soir avec une intervieuw au Kasaï, le congolais l'a remise à sa place(la journaliste) , je ne retrouve pas l'extrait, nous avons encore rappellé laissé un message comme quoi nous n'oublions pas ce qui s'est passé en Lybie et en RCI et il est grand temps que les médias français se mettent dans la tête que nous sommes des pays souverains, que la France n'est pas un exemple de démocratie.
TOKOWA MPO NA EKOLO GRRRRRRRRRR;
Kieeeee jouissif, ils pensent ses médiameneurs détenir la vérité, il croyait quoi que nous allions subir...biso une centaines tobengaki les amis des amis et j'en passe.
Et ça reccomence ce soir avec une intervieuw au Kasaï, le congolais l'a remise à sa place(la journaliste) , je ne retrouve pas l'extrait, nous avons encore rappellé laissé un message comme quoi nous n'oublions pas ce qui s'est passé en Lybie et en RCI et il est grand temps que les médias français se mettent dans la tête que nous sommes des pays souverains, que la France n'est pas un exemple de démocratie.
TOKOWA MPO NA EKOLO GRRRRRRRRRR;
mongo elombe
Re: COMMUNAUTE INTERNATIONALE : KABILA SERA PRESIDENT LE 6 DECEMBRE
Mon sujet confirme la realite de chose..nazlaka realiste koi mais le 6 dec nde tokoyeba
BUGATTI VEYRON
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Samedi 10 Decembre 2011: Le Midwest des USA en Marche de Protestation contre Joseph Kabila et L'Indifference de la Communaute Internationale!!!
» JOSEPH KABILA SERA PRESIDENT AU JOUR DU 28 NOV 2011 !? ki dit mieux
» Discours sur l Etat de la Nation: Kabila dribble la question de la présidentielle2016 et tangue l communauté Internationale censée financer 1 processus électoral inconnu et se taire sur la revision de la constitution
» Message de voeux du président Joseph Kabila à la nation ce samedi 31 décembre 2016
» think tank ou laboratoire d'idées
» JOSEPH KABILA SERA PRESIDENT AU JOUR DU 28 NOV 2011 !? ki dit mieux
» Discours sur l Etat de la Nation: Kabila dribble la question de la présidentielle2016 et tangue l communauté Internationale censée financer 1 processus électoral inconnu et se taire sur la revision de la constitution
» Message de voeux du président Joseph Kabila à la nation ce samedi 31 décembre 2016
» think tank ou laboratoire d'idées
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum