congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une reffléxion

Aller en bas

Une reffléxion Empty Une reffléxion

Message  Paddaoum 28/1/2012, 9:00 pm

mbote mingi ba ndeko na nga,
J'ai une reflexion qui me tient à coeur sur l'imposition des mains par nos dirigeans écclesiastique.
Lorsque le pasteur, pretre ect.. impose les mains sur une personne, ce rite extérieur a pour but de faire descendre "l'Esprit saint" sur le confirmand, exactement comme il était descendu sur les apotres le jour de la pentecote.
Il est exact que le christ avait promis d'envoyer des esprits aux croyant, après sa résurrection, de la part du père. Mais cette effusion des esprits de Dieu s'est passée sans aucun cérémonial accompli par un pasteur ou prètre ect... Les messages divins avaient pour mission de venir à tous ceux dont le coeur était pret à les recevoir. Si, dans les actes des apotres, l'imposition des mains à l'occasion de la descente des esprits de Dieu est mentionnée, les choses ne se sont pas passées comme vous l'imaginez. Les responsables de la communauté imposaient les mains aux baptisés et aux néophytes pour signifier que ceux-ci faisaient désormais partie du groupe. Ils occupaient cette fonction parce qu'ils possédaient une énergie fluidique considérable. En imposant les mains aux nouveaux venus, ils renforcaient la force fluidique de ceux qui possédaient une constitution méduimnique. Ainsi, il n'était pas rare que des esprits de Dieu se manifestent à travers ces croyant. Ce phénomène n'allait pas nécessairement jusqu'a provoquer une transe profonde chez eux. Le plus souvent, l'action de ces esprits correspondaient à celle que tu as pu observer chez les méduims à inspiration. Les personnes dans cet état récitaient une prière ou louaient Dieu. C'était ce qu'on appelait à cette époque "une prière dans et selon l'esprit". Parfois, elles prononcaient des paroles d'exortation ou d'enseignement, ce qui ne manqaient pas de sidérer l'assistance. En outre, ceux qui étaient investis de certaines charges imposaient les mains pour proclamer qu'ils étaient des instrument de Dieu, et qu'ils avaient été désignés comme tels par les esprits de Dieu.
Par conséquent, lorsque paul exhorte son collaborateur timothée à ne pas imposer les mains incosidérablement, il y a deux raisons à cèla. Premièrement, afin que timothée évite de former des méduims dont les dispositions morales n'auraient pas été éprouvées. un méduim faible risquait de céder aux avances du mal et de nuire grandement à la communauté. Deuxièmement, pour ne pas former méduim à exercer une activité spécifique, à moins qu'un esprit de Dieu ne l'ait demandé. Ainsi, celui qui avait recu le don de guérir ne devait se consacrer qu'à la guérison des malades et non à la prophétie. ce méduim n'en avait ni la vocation, ni la capacité. Et timothée ne devait pas chercher à laider à développer d'autres capacités méduimniques. Paul reprend ces points et demande (1 cor 12:29-30) "tous sont-ils apotres? tous prophètes? Tous docteurs? Tous font-ils des miracles? Tous ont-ils des dons de guérison? tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? Lorsque paul exhorte timothée à ne pas délaisser le don spirituel recu d'un esprit de Dieu par imposition, il veut parler du don d'enseignement. Paul avait imposé les mains à timothée sur l'ordre d'un esprit, et lui avait ainsi conféré publiquement la charge d'annoncer la parole divine et les vérités du salut. Ensuite, il avait envoyé répandre la vraie doctrine. Mais timothée perdit courage devant les difficultés qu'il rencontra dans cette fonction. Si vous comparez l'enseignement contemporain à l'action des esprits du christianisme primitif, vous verrez à quel point vous vous etes égarés. Dieu ne se laisse pas manipuler. Dieu ne laisse pas distribuer ses graces par les hommes avec les rites extérieurs et selon leurs caprices. Il vient à ceux qui le méritent et désirent ardemment s'unir à lui. Dieu n'a nullement besoin d'éveque, d'un pasteur ou d'onctions épiscopales. L'esprit de Dieu souffle ou il le souhaite et non pas ou les hommes voudraient qu'il souffle. Avant que le christ apporte la redemption, l'esprit des ténèbres remplissait l'humanité. L'influence des forces du mal sur les hommes était considérable. Souvenez-vous des nombreux cas de possession dont parle la bible et gueris par le christ. Chez diverses personnes, les mauvais esprits, les démons, infigent de graves troubles physiques et mentaux. Vous lisez dans les évangiles que beaucoup étaient devenus sourds, muets, aveugles ou épileptiques, à la suite de l'action d'un mauvais esprit. Parfois, un seul démon s'emparait de sa victime, parfois une armée entière se mettait en marche : "Nous sommes une légion" reconnait l'un d'eux.
Si la plupart des hommes ne ressentaient pas la puissance du mal autant que les tourmentés corporels, le mal les influencait tout autant en endurcissant leur coeur et les empechant de reconnaitre la vérité et le bien. La Rédemption n'a rien changé à l'influence des mauvais esprits sur ceux qui choisissent de rester les esclaves du mal. Toujours et encore, aujourd'hui comme autre fois, lucifer continue à exercer son pouvoir sur ceux dont le coeur lui appartient. Parmis nous, il ya beaucoup de possédés. Vous croyez qu'il s'agit de malades mentaux alors que tout ceux dont le cerveau est intact sont à classer dans la catégorie des possédés.
Depuis la rédemption, la domination du mal ne s'exerce plus sur ceux qui croient en Dieu et se tournent vers lui dans l'obéissance. Cependant, ils doivent continuer à lutter et ont besoin, comme le rappelle paul, de l'armure de Dieu pour rester debout face aux attaques sournoises du démon.(Ephésiens 6:12). Nul n'a besoin d'un pasteur ou pretre pour recevoir l'esprit de Dieu. Nous le savons mais nous n'avons pas encore compris.
Que Dieu nous guide.
Paddaoum
Paddaoum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum