congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lambert Mende paralysé ?

+13
Tehuti
ndonzwau
Libre Examen
Tsippora
Hiro-Hito
djino
Congomoko
King David
LORD MBAKAMA
Mwana ya Congo
zobattants
KOTA
Mathilde
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Lambert Mende paralysé ?

Message  Mathilde 30/1/2012, 2:19 am

Lambert Mende paralysé ? Index15

Lambert Mende paralysé en Inde suite à une opération qui s'est mal déroulée (il y a une justice terrestre) Info de source sûre
J'ai l'honneur et la joie de vous annoncer que le grand menteur du Congo Lambert Mende Omalanga a subi une crise d'AVC il est paralysé d'une partie de son corps.
Le pouvoir sanguinaire de Kabila l'a transféré en catimini en Chine pour les soins appropriés.


Info ou intox ? Shocked

http://banamikili.skyrock.com/3065456641-Lambert-Mende-paralyse-en-Inde-suite-a-une-operation-qui-s-est-mal.html

_________________
Lambert Mende paralysé ? Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  KOTA 30/1/2012, 4:48 pm

IL SEMBLE QUE MENDE AIT COMMENCE A AVOIR DE GRAVES PROBLEMES DE SANTE APRES SES ATTAQUES INJURIEUX CONTRE LE CARDINAL MOSENGWO. L ON PARLE DE CRISES D EPILEPSIES.LE MEDECINS NE TROUVANT PAS LA CAUSE DE SA MALADIE, DES MEMBRES DE SA FAMILLE LUI ONT CONSEILLE VIVEMENT DE DEMANDER PARDON AU CARDIANL: CHOSE QU IL A BEL ET BIEN FAIT !



MAIS LE CARDINAL, TOUT EN PARDONANT MENDE POUR SES MENSONGES INJURIEUSES , LUI DEMANDA DE NE PLUS MENTIR AU COURS DE SES DELCARATIONS PUBLIQUES: MENDE N A PAS RESPECTE SON ENGAGEMENT ET, APRES QUELQUES TEMPS, IL A EU UN ICTUS CEREBRAL QUI LUI A FAIT PERDRE LA CAPACITE DE S EXPRIMER. L OPERATION CEREBRALE EN INDE N AURAIT PAS BIEN MARCHE. IL SERAIT MAINTENANT PARALYSE, L ON NE SAIT JUSQU A QUEL POINT.
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  zobattants 30/1/2012, 4:57 pm

hier c'etait kanambe, le borgne Patriote
aujourd'hui c'est Mende Omalanga.
Dans l'entre temps, Kabila travaille paisiblement a kin...
Opposants ya tshanana et reveurs!!!
Razz Razz Razz

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Mwana ya Congo 30/1/2012, 5:01 pm

LOL Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy AH CONGO...
QU'EST CE QUE LA PARALYSIE DE MENDE APPORTERA DE PLUS OU DE MOINS DANS LE COMBAT DES CONGOLAIS ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  LORD MBAKAMA 30/1/2012, 5:04 pm

zobattants a écrit:hier c'etait kanambe, le borgne Patriote
aujourd'hui c'est Mende Omalanga.
Dans l'entre temps, Kabila travaille paisiblement a kin...
Opposants ya tshanana et reveurs!!!
Razz Razz Razz

Merci pour l'info mr .
autre chose deja asali echange des Voeux comme c'etait prevu le weekend ?
aussi bakutani na Hervé de l'onu qui tenait a le voir, puisque olobi qu'il travaille deja na kin paisiblement, na makita baninga na afrique akeyi te pona nini? alors que na serment a juraki que ako banda kozanga te na makita ya afrique ?


Quand à mon ami personnel mwana congo, mais ecarter Mende des affaires eko changer tres bien quelques choses car ezali honte de moins pour le pays sur les mensonges!
en plus ezali lokutu de moins pona kabila car Mende a toujours driblé les chefs : Mobutu, Laurent kabila pe suka na ko kosa Joseph pampa pamba..
LA RUE RIEN QUE LA RUE


Dernière édition par LORD MBAKAMA le 30/1/2012, 5:09 pm, édité 1 fois
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  King David 30/1/2012, 5:08 pm

Mwana ya Congo a écrit:LOL Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy AH CONGO...
QU'EST CE QUE LA PARALYSIE DE MENDE APPORTERA DE PLUS OU DE MOINS DANS LE COMBAT DES CONGOLAIS ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mon frère Mwana ya Congo,
Certes que la paralysie (vraie ou fausse) n'apportera rien dans le combat quotidien du congolais, mais il n'en demeure que c'est un personnage public et le peuple a le droit de savoir ce qui se passe pour sa santé.

MYC, J'étais deux fois à Kin, na luki yo na ba couloir balobi na ngai que okende Chine. Ya solo wana?
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Mwana ya Congo 30/1/2012, 5:16 pm

OUI, NA KENDAKA CHINE MAIS POUR L'INSTANT NA ZA NANU NA SUD NA FAMILLE NA NGA. NA TIKI NANU MBOKA WANA NA KO ZONGA SIMA NA BONGISA BIBUNDELI. EN PLUS, L'EDUCATION EST TELLEMENT NULLE QUE JE NE POUVAIS PAS SUPPORTER VOIR MES ENFANTS ETUDIER LA BAS, DONC TO SALA SACRIFICE WANA PO NA BANA.
TO ZONGELA SUJET. SI LE PEUPLE APPREND QUE MENDE AZA PARALYSE, EKO CHANGER NINI. LE PROBLEME AVEC NOUS, ON A REDUIT LES AFFAIRES DE L'ETAT SUR LES INDIVIDUS. C'EST CA LE BLEM. MENDE N'EST RIEN POUR MOI. C'EST LE SYSTEME QUI LE PERMET DE TRAVAILLER QUI EST MON PROBLEME. REFLECHISSONS SUR COMMENT DEMENTELLER LE SYSTEME DE MOBUTU QUI DIRIGE CE PAYS JUSQU'A CE JOUR. VOILA.
EN ORGANISANT DES GREVE? C'EST UNE BETISE
EN TABASSANT LES GENS QUI SONT AU POUVOIR? C'EST UNE BETISE...

COMMENT FAIRE? CHERCHER OU CE REGIME TIRE SA FORCE ET FRAPPER LA !
YANGO BATU YA MAYELE NA CONGO BAZA LISUSU TE?

EN PLUS, NOUS CONGOLAIS ABANDONNONS LA HAINE. ON NE COMBAT PAS LES INDIVIDUS, MAIS LE SYSTEMES. BEAUCOUP DE GENS QUI MANIFESTENT, LE FONT PAR LA HAINE C'EST POURQUOI TOUT CE QU'ILS FONT NE PRODUIT RIEN OU PRESQUE RIEN

King David a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:LOL Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy AH CONGO...
QU'EST CE QUE LA PARALYSIE DE MENDE APPORTERA DE PLUS OU DE MOINS DANS LE COMBAT DES CONGOLAIS ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mon frère Mwana ya Congo,
Certes que la paralysie (vraie ou fausse) n'apportera rien dans le combat quotidien du congolais, mais il n'en demeure que c'est un personnage public et le peuple a le droit de savoir ce qui se passe pour sa santé.

MYC, J'étais deux fois à Kin, na luki yo na ba couloir balobi na ngai que okende Chine. Ya solo wana?
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Congomoko 30/1/2012, 5:34 pm

Mwana ya Congo a écrit:OUI, NA KENDAKA CHINE MAIS POUR L'INSTANT NA ZA NANU NA SUD NA FAMILLE NA NGA. NA TIKI NANU MBOKA WANA NA KO ZONGA SIMA NA BONGISA BIBUNDELI. EN PLUS, L'EDUCATION EST TELLEMENT NULLE QUE JE NE POUVAIS PAS SUPPORTER VOIR MES ENFANTS ETUDIER LA BAS, DONC TO SALA SACRIFICE WANA PO NA BANA.
TO ZONGELA SUJET. SI LE PEUPLE APPREND QUE MENDE AZA PARALYSE, EKO CHANGER NINI. LE PROBLEME AVEC NOUS, ON A REDUIT LES AFFAIRES DE L'ETAT SUR LES INDIVIDUS. C'EST CA LE BLEM. MENDE N'EST RIEN POUR MOI. C'EST LE SYSTEME QUI LE PERMET DE TRAVAILLER QUI EST MON PROBLEME. REFLECHISSONS SUR COMMENT DEMENTELLER LE SYSTEME DE MOBUTU QUI DIRIGE CE PAYS JUSQU'A CE JOUR. VOILA.
EN ORGANISANT DES GREVE? C'EST UNE BETISE
EN TABASSANT LES GENS QUI SONT AU POUVOIR? C'EST UNE BETISE...

COMMENT FAIRE? CHERCHER OU CE REGIME TIRE SA FORCE ET FRAPPER LA !
YANGO BATU YA MAYELE NA CONGO BAZA LISUSU TE?

EN PLUS, NOUS CONGOLAIS ABANDONNONS LA HAINE. ON NE COMBAT PAS LES INDIVIDUS, MAIS LE SYSTEMES. BEAUCOUP DE GENS QUI MANIFESTENT, LE FONT PAR LA HAINE C'EST POURQUOI TOUT CE QU'ILS FONT NE PRODUIT RIEN OU PRESQUE RIEN

King David a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:LOL Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy AH CONGO...
QU'EST CE QUE LA PARALYSIE DE MENDE APPORTERA DE PLUS OU DE MOINS DANS LE COMBAT DES CONGOLAIS ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Mon frère Mwana ya Congo,
Certes que la paralysie (vraie ou fausse) n'apportera rien dans le combat quotidien du congolais, mais il n'en demeure que c'est un personnage public et le peuple a le droit de savoir ce qui se passe pour sa santé.

MYC, J'étais deux fois à Kin, na luki yo na ba couloir balobi na ngai que okende Chine. Ya solo wana?

Votre réaction reflète exactement le fossé qui sépare ceux qui sont restés au pays( un peu attentistes) et ceux de la diaspora ( plus enclin à la lutte) surtout ceux du Nord (Europe,Amériques) pendant que vous préconisez de ne démenteler que le système, ceux du Nord pensent qu'il faut balayer le système et surtout ses animateurs.

Je ne sais pas pourquoi vous voyez de la haine dans ce que fait la diaspora, peut-être parce que vous êtes constamment abreuvés par les émissions des tv pro-pouvoir qui tiennent exactement le même discours.
Vous qui semblez fustiger le moindre action de l'opposition surtout de la diaspora donner au moins une refléxion sur ce qu'il y a lieu de faire pour que les droits des Congolais soient respectés par ce pouvoir.
Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  djino 30/1/2012, 6:00 pm

Cher MYC,

Comment selon vous faire pour le Peuple Congolais à se débarrasser de Kabila ?

Avez vous des idées "intelligentes" à proposer ? Si Oui, fais nous en part. Nous l'adopterons avec plaisir....

Merci

djino


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Hiro-Hito 30/1/2012, 8:00 pm

Moi je ne serai pas surpris si cette info etait verifiee, Mende avait deja l'apparence d'un malade.
Sauf q les Congolais doivent tt simplement arreter de faire de leurs souhaits des realites, c'est depuis les elections de 2006 qu'on attendait la mort de Kabila, oh prophetie e bimi, oh frere patrice, oh a ko lekisa Juin te...il est tjr la, maintenant eza q a kufi, oh te, a komi kiol, mais enfin...si c vraiment coe ca q'on veut en finir avec ces gens, batu baza na ba pouvoir ya ko kokisa ba posa oyo ba banda misala alors. On dirait Kabila aza grand sheta, po soit ba sheta nanu ba cibla ye te (po baza lingomba moko), soit bazo koka ye te

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Mwana ya Congo 30/1/2012, 8:15 pm

Cher Djino, ca fait plus de 5 ans qu'on se connait sur le net et qu'on discute et tres souvent j'ai l'impression lorsqu'on discute avec toi, le message ne passe pas. un veritable langage des sourds. Voila deja ta question pour moi est sans objet. Je ne reflechirait pas sur COMMENT FAIRE PARTIR KABILA. et je n'ai jamais reflechi sur ca. JE reflechirai plutot sur comment dementeler le systeme qui permet a Kabila de rester au pouvoir, de tricher pour garder son fauteuil, d'utiliser l'armee pour opprimer et oppresser le peuple, etc... JE reflechi sur ca. Et si tu as lu mon posting sur un de topic que Wilco ici il y a quelques semaines, tu lira ce que j'ai ecrit. Comme je l'ai dit plus loin, il faut d'abord connaitre son ennemi pour mieux le destabiliser, reconnaitre ses faiblesses et ses forces. La reponse se trouve la. Tant que les congolais se focaliseront sur les individus, tout ce qu'ils feront ne changeront rien.
Le Systeme qui gouverne le congo depuis 65 est toujours la, il n' y a que des acteurs qui changent. La corruption n'a pas commencé aujourd'hui, la fraude n'a pas commence aujourd'hui au congo, l'oppression de la population, pas aujourd'hui, Nzala, pas aujourd'hui, l'injustice, pas aujourd'hui.
Eh Congolais, reflechissons: comment faire pour apporter un nouveau vent, une nouvelle facon de faire?
On detruit une pensee par une autre, un systeme par un autre. pas par des armes ni par les elections lol...
Au Congo, il n'existe pas de grands ideologues, baza te ... sinon tangela nga kombo moko ! C'est deja un probleme !


djino a écrit:Cher MYC,

Comment selon vous faire pour le Peuple Congolais à se débarrasser de Kabila ?

Avez vous des idées "intelligentes" à proposer ? Si Oui, fais nous en part. Nous l'adopterons avec plaisir....

Merci
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Tsippora 30/1/2012, 8:21 pm

C'est ce que j'appelle l'art de l'antithèse qui mène droit devant un mur. Rien de tangible...on détruit une pensée ou un système par un autre en utilisant quels moyens si les urnes et les armes sont impuissantes? Really? Seriously???
Mwana ya Congo a écrit:Cher Djino, ca fait plus de 5 ans qu'on se connait sur le net et qu'on discute et tres souvent j'ai l'impression lorsqu'on discute avec toi, le message ne passe pas. un veritable langage des sourds. Voila deja ta question pour moi est sans objet. Je ne reflechirait pas sur COMMENT FAIRE PARTIR KABILA. et je n'ai jamais reflechi sur ca. JE reflechirai plutot sur comment dementeler le systeme qui permet a Kabila de rester au pouvoir, de tricher pour garder son fauteuil, d'utiliser l'armee pour opprimer et oppresser le peuple, etc... JE reflechi sur ca. Et si tu as lu mon posting sur un de topic que Wilco ici il y a quelques semaines, tu lira ce que j'ai ecrit. Comme je l'ai dit plus loin, il faut d'abord connaitre son ennemi pour mieux le destabiliser, reconnaitre ses faiblesses et ses forces. La reponse se trouve la. Tant que les congolais se focaliseront sur les individus, tout ce qu'ils feront ne changeront rien.
Le Systeme qui gouverne le congo depuis 65 est toujours la, il n' y a que des acteurs qui changent. La corruption n'a pas commencé aujourd'hui, la fraude n'a pas commence aujourd'hui au congo, l'oppression de la population, pas aujourd'hui, Nzala, pas aujourd'hui, l'injustice, pas aujourd'hui.
Eh Congolais, reflechissons: comment faire pour apporter un nouveau vent, une nouvelle facon de faire?
On detruit une pensee par une autre, un systeme par un autre. pas par des armes ni par les elections lol...
Au Congo, il n'existe pas de grands ideologues, baza te ... sinon tangela nga kombo moko ! C'est deja un probleme !


djino a écrit:Cher MYC,

Comment selon vous faire pour le Peuple Congolais à se débarrasser de Kabila ?

Avez vous des idées "intelligentes" à proposer ? Si Oui, fais nous en part. Nous l'adopterons avec plaisir....

Merci
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  LORD MBAKAMA 30/1/2012, 8:45 pm

......On detruit une pensee par une autre, un systeme par un autre. pas par des armes ni par les elections lol...
Mais muana congo ! Rolling Eyes Il n'y a pour toi, ni les armes ni non plus les elections pour faire partiir un systeme autoritaire !
Alors, tu preconise quoi ? puisque meme pas le dialogue car nous sommes deja allés à sun city....
C'est quoi ton ideologie utopique en plus ?


......Au Congo, il n'existe pas de grands ideologues, baza te ... sinon tangela nga kombo moko ! C'est deja un probleme ......!

Faux, car Muana congo lui-meme c'est un ideologue et congolais.
mr Muana congo, allon-y avec ton ideologie de faire partir kabila ??
LA RUE RIEN QUE KABILA
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Mwana ya Congo 30/1/2012, 8:57 pm

Il n'existe pas seulement ces deux moyens la pour dementeler un systeme. Martin LKing n'a pas utilisé les urnes ni les armes pour changer le systeme americain, il a utilisé la force de la pensee et de la declaration ainsi que la non violence n'est ce pas?

Je te dirais pourquoi les deux systemes employé (systemes precités) ont echoués:

1. la guerre: toutes les guerres qui ont eclatées au Congo, n'ont pas ete initiées ou orchestree par les congolais et surtout pas pour changer le systeme. c'etait des guerre orchestree par des etrangers qui voulaient avoir la main mise sur le Congo et ont utilisé des congolais aigris qui eux a leur tour voulaient avoir le pouvoir pour des interets egoistes . Raison pour laquelle, je crois que Tshisekedi n'a jamais voulu prendre le pouvoir par les armes mais le vieux s'attends a une force populaire or ceux qui ont la main mise sur le Congo ne voudront jamais d'un pouvoir populaire parce que ce pouvoir echappera a leur controle d'une certaine maniere

2. les Urnes: le congolais ne peuvent pas comprendre l'impact des urnes si ils ne comprennent pas les notions elementaires de la democratie telles que la liberte d'expression, le pouvoir de la masse sur les hommes politik, etc... Aussi longtemps qu'il(Congolais) n'a pas recu sufficament une education politik adequate, il ne pourra pas comprendre l'importance des urnes. Lorsqu'on lui dit que Kabila a triché, et qu'il lui a volé ses voix, il dira : okey, laissons le encore 5 ans de toute les facons, Dieu est la, Dieu agira et il finira par partir... " voila comment un simple citoyen congolais reflechi...

JE pense que si ce que vous avez mis sur pied pour changer un systeme n'a pas marché, alors il faudra trouver autre chose. n'est ce pas ?


Tsippora a écrit:C'est ce que j'appelle l'art de l'antithèse qui mène droit devant un mur. Rien de tangible...on détruit une pensée ou un système par un autre en utilisant quels moyens si les urnes et les armes sont impuissantes? Really? Seriously???
Mwana ya Congo a écrit:Cher Djino, ca fait plus de 5 ans qu'on se connait sur le net et qu'on discute et tres souvent j'ai l'impression lorsqu'on discute avec toi, le message ne passe pas. un veritable langage des sourds. Voila deja ta question pour moi est sans objet. Je ne reflechirait pas sur COMMENT FAIRE PARTIR KABILA. et je n'ai jamais reflechi sur ca. JE reflechirai plutot sur comment dementeler le systeme qui permet a Kabila de rester au pouvoir, de tricher pour garder son fauteuil, d'utiliser l'armee pour opprimer et oppresser le peuple, etc... JE reflechi sur ca. Et si tu as lu mon posting sur un de topic que Wilco ici il y a quelques semaines, tu lira ce que j'ai ecrit. Comme je l'ai dit plus loin, il faut d'abord connaitre son ennemi pour mieux le destabiliser, reconnaitre ses faiblesses et ses forces. La reponse se trouve la. Tant que les congolais se focaliseront sur les individus, tout ce qu'ils feront ne changeront rien.
Le Systeme qui gouverne le congo depuis 65 est toujours la, il n' y a que des acteurs qui changent. La corruption n'a pas commencé aujourd'hui, la fraude n'a pas commence aujourd'hui au congo, l'oppression de la population, pas aujourd'hui, Nzala, pas aujourd'hui, l'injustice, pas aujourd'hui.
Eh Congolais, reflechissons: comment faire pour apporter un nouveau vent, une nouvelle facon de faire?
On detruit une pensee par une autre, un systeme par un autre. pas par des armes ni par les elections lol...
Au Congo, il n'existe pas de grands ideologues, baza te ... sinon tangela nga kombo moko ! C'est deja un probleme !


djino a écrit:Cher MYC,

Comment selon vous faire pour le Peuple Congolais à se débarrasser de Kabila ?

Avez vous des idées "intelligentes" à proposer ? Si Oui, fais nous en part. Nous l'adopterons avec plaisir....

Merci
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Mwana ya Congo 30/1/2012, 9:05 pm

Sorry my Lord,
Je voulais dire on ne change pas un systeme que par les armes ou que par les urnes... Pour le reste de ma reflexion, cfr mon dernier posting a Tsip Embarassed Embarassed Embarassed
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Libre Examen 30/1/2012, 9:11 pm

Je crois pas à toute cette histoire. Mais si cela s'avère vrai, que Tchaku na bango est allé se faire soigner en Chine ou en Inde, il y a une leçon : l'effet combattants !
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Libre Examen 30/1/2012, 9:23 pm

MYC,

Martin Luther King a vécu dans un sytème démocratique mais ségrégationniste. Il reclamait le même droit pour les noirs que tous les autres citoyens des Etats-Unis. Il avait l'appui de beaucoup de gens qui étaient à l'intérieur du sytème, de ceux qui détenaient le pouvoir pour l'appuyer : les démocrates blancs. Si je ne me trompe, les lois sur le droit civique ont été adoptées après sa mort.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Tsippora 30/1/2012, 9:51 pm

MyC, merci pour la précision, pcq franchement je commençais à désespérer; de là à prétendre que Martin Luther King a changé la société Américaine.... On peut dire qu'il était le leader d'un des courants de la lutte pour les droits civiques, parallèlement aux méthodes plus musclées de Malcolm X, des Black Panthers et autres mouvements radicaux. C'est pkoi je continue à privilégier un mouvement sur plusieurs fronts et considère que les combattants sont une pièce maîtresse de cette lutte de libération. Ils ont fait plus pour changer le rapport de force avec le pouvoir en peu de temps que nos fameux intellos pompeux et suffisants en plus de 50 ans!

Les intellos ont bcp parlé, bcp analysé pour en fin de compte montrer leurs limites. Bcp se sont ralliés au pouvoir ou continuent à s'adonner à des exercices de rhétoriques improductifs. Je me souviens encore d'Elikya Mbokolo qui m'a amèrement déçu par son manque de vision et de réalisme dans son analyse des enjeux électoraux congolais. Il reprend essentiellement le discours des occidentaux favorables à Joseph, sans le sens critique nécessaire à une analyse digne de son rang: http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAJA2653p030-031.xml0/chine-joseph-kabila-btp-interviewelikia-m-bokolo-un-vrai-chef-d-tat-n-a-ni-amis-ni-famille.html

Personnellement, je crois que des élections libres et transparentes peuvent contribuer à l'instauration d'un État de droit. Quand un gouvernement est élu démocratiquement, il a la légitimité de gouverner, d'apporter les réformes nécessaires à la création d'institutions fortes, qui contribueront à son développement. Des élections libres et crédibles supposent qu'il y aura alternance si les électeurs considèrent que leur sort ne s'est pas amélioré ou que le gvt en place n'a pas respecté ses promesses. Ça laisse la chance à d'autres d'essayer de répondre aux aspirations de la population, au risque d'être remplacés s'ils échouent. Aujourd'hui, on voit que la démocratie est bafouée et le recours aux armes a fait un retour sur la scène politique congolaise.

Mwana ya Congo a écrit:Il n'existe pas seulement ces deux moyens la pour dementeler un systeme. Martin LKing n'a pas utilisé les urnes ni les armes pour changer le systeme americain, il a utilisé la force de la pensee et de la declaration ainsi que la non violence n'est ce pas?

Je te dirais pourquoi les deux systemes employé (systemes precités) ont echoués:

1. la guerre: toutes les guerres qui ont eclatées au Congo, n'ont pas ete initiées ou orchestree par les congolais et surtout pas pour changer le systeme. c'etait des guerre orchestree par des etrangers qui voulaient avoir la main mise sur le Congo et ont utilisé des congolais aigris qui eux a leur tour voulaient avoir le pouvoir pour des interets egoistes . Raison pour laquelle, je crois que Tshisekedi n'a jamais voulu prendre le pouvoir par les armes mais le vieux s'attends a une force populaire or ceux qui ont la main mise sur le Congo ne voudront jamais d'un pouvoir populaire parce que ce pouvoir echappera a leur controle d'une certaine maniere

2. les Urnes: le congolais ne peuvent pas comprendre l'impact des urnes si ils ne comprennent pas les notions elementaires de la democratie telles que la liberte d'expression, le pouvoir de la masse sur les hommes politik, etc... Aussi longtemps qu'il(Congolais) n'a pas recu sufficament une education politik adequate, il ne pourra pas comprendre l'importance des urnes. Lorsqu'on lui dit que Kabila a triché, et qu'il lui a volé ses voix, il dira : okey, laissons le encore 5 ans de toute les facons, Dieu est la, Dieu agira et il finira par partir... " voila comment un simple citoyen congolais reflechi...

JE pense que si ce que vous avez mis sur pied pour changer un systeme n'a pas marché, alors il faudra trouver autre chose. n'est ce pas ?
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Tsippora 30/1/2012, 9:52 pm

LE, tu dis en peu de mots ce que j'ai tenté d'expliquer en plusieurs paragraphes Very Happy
Libre Examen a écrit:Je crois pas à toute cette histoire. Mais si cela s'avère vrai, que Tchaku na bango est allé se faire soigner en Chine ou en Inde, il y a une leçon : l'effet combattants !
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  ndonzwau 30/1/2012, 11:56 pm

Interessante discussion sur le status culturel du peuple Congolais, son niveau socio-économique
et sa culture politique...
Comment faire pour que ça change ?

Vaste et complexe sujet qui exige que le savoir alimente les capacités du pouvoir mais
n'oublions pas trop qu'à notre stade un pouvoir exemplaire et lucide à l'action reste peut-être
l'outil décisif pour faire avancer notre niveau dans tous les domaines !
Obtenir ce genre de superstructure demande à nous tous, politiques, intello, société civile...
de nous investir : on peut déjà se satisfaire d'une conscientisation citoyenne qui chemine !


Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Tehuti 31/1/2012, 12:16 am

Libre Examen a écrit:MYC,

Martin Luther King a vécu dans un sytème démocratique mais ségrégationniste. Il reclamait le même droit pour les noirs que tous les autres citoyens des Etats-Unis. Il avait l'appui de beaucoup de gens qui étaient à l'intérieur du sytème, de ceux qui détenaient le pouvoir pour l'appuyer : les démocrates blancs. Si je ne me trompe, les lois sur le droit civique ont été adoptées après sa mort.
Martin Luther King a quand meme utilisé une arme redoutable: Les boycotts. Se sont bien les marches et les boycotts qui ont fait tomber les lois segregationistes aux Etats Unis. Peut etre que les Congolais devraient explorer cette voie.
Tehuti
Tehuti


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Admin 31/1/2012, 12:34 am

Tehuti a écrit:
Libre Examen a écrit:MYC,

Martin Luther King a vécu dans un sytème démocratique mais ségrégationniste. Il reclamait le même droit pour les noirs que tous les autres citoyens des Etats-Unis. Il avait l'appui de beaucoup de gens qui étaient à l'intérieur du sytème, de ceux qui détenaient le pouvoir pour l'appuyer : les démocrates blancs. Si je ne me trompe, les lois sur le droit civique ont été adoptées après sa mort.
Martin Luther King a quand meme utilisé une arme redoutable: Les boycotts. Se sont bien les marches et les boycotts qui ont fait tomber les lois segregationistes aux Etats Unis. Peut etre que les Congolais devraient explorer cette voie.
C vrai Tehuti mais la RDC n'et pas un etat .. ou si tu veux n'a pas d'etat.

Par exemple ...

Boycott du transport en commun
Ne peut affecter le gouv car le ce secteur est contrôlé à 99.9% par des particuliers (avions, bateaux, bus, taxi .. etc..).

Boycott des taxes ou impôts
Ne peut affecter le gouv car le ce secteur informel emploie plus de 90 % des "chaumeurs" officiels.


Boycott des compagnies de télécommunications
La PTT ne fonctionne plus depuis au moins 20 ans, les compagnies de cellulaires qui assurent le 100% des communications sont dans les mains des privés.

Boycott de la SNEL et de la Regideo.
Déjà sous Mobutu, le compteur de la Regideso dans la maison ou j'ai grandi avait cessé de fonctionner depuis 1979 Wink

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  zobattants 31/1/2012, 12:42 am

Admin a écrit:
Par exemple ...
Boycott de la SNEL et de la Regideo.
Déjà sous Mobutu, le compteur de la Regideso dans la maison ou j'ai grandi avait cessé de fonctionner depuis 1979 Wink

Bless your heart!!!!
Vous avez contribue a la faillite de la regideso... C'est pas seuelement Mobutu qui a detruit le pays, mais aussi des actuels opposants...
Il faudrait a tout prix detruire le mobutisme qui est encore institutionalise dans le congolais de la diaspora d'abord...
Au lieu de condamner les congolais du pays, il faudrait que vous vous organisiez.
PS: payez les arrieres de la regideso...pour l'amour de la patrie... Wink

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Congomoko 31/1/2012, 12:47 am

ndonzwau a écrit:Interessante discussion sur le status culturel du peuple Congolais, son niveau socio-économique
et sa culture politique...
Comment faire pour que ça change ?

Vaste et complexe sujet qui exige que le savoir alimente les capacités du pouvoir mais
n'oublions pas trop qu'à notre stade un pouvoir exemplaire et lucide à l'action reste peut-être
l'outil décisif pour faire avancer notre niveau dans tous les domaines !
Obtenir ce genre de superstructure demande à nous tous, politiques, intello, société civile...
de nous investir : on peut déjà se satisfaire d'une conscientisation citoyenne qui chemine !


Compatriotiquement!
Lambert Mende paralysé ? 337703 Lambert Mende paralysé ? 337703 Lambert Mende paralysé ? 337703 Lambert Mende paralysé ? 337703

Je me mets tout à fait au diapason de ce qui est écrit par Ndom, au délà de ces élections médiocres, la conscience Congolaise (quel gros mot) même si elle est encore à ses prémices doit cheminer jusqu'à atteindre son apogée càd toucher toute le population Congolaise, nous devons inlassablement débattre, proposer, participer à des foras et autres réunions où sont débattues les problèmes Congolais.
Nous devons aller au-délà des sauts d'humeurs et autres rancoeurs qui nous caractérisent tant pour débattre sereinement et proposer une vision claire pour notre pays.

Combattants, intéllectuels, petit peuple à vos devoirs.
Congomoko
Congomoko


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Libre Examen 31/1/2012, 2:02 am

Admin a écrit:
Tehuti a écrit:
Libre Examen a écrit:MYC,

Martin Luther King a vécu dans un sytème démocratique mais ségrégationniste. Il reclamait le même droit pour les noirs que tous les autres citoyens des Etats-Unis. Il avait l'appui de beaucoup de gens qui étaient à l'intérieur du sytème, de ceux qui détenaient le pouvoir pour l'appuyer : les démocrates blancs. Si je ne me trompe, les lois sur le droit civique ont été adoptées après sa mort.
Martin Luther King a quand meme utilisé une arme redoutable: Les boycotts. Se sont bien les marches et les boycotts qui ont fait tomber les lois segregationistes aux Etats Unis. Peut etre que les Congolais devraient explorer cette voie.
C vrai Tehuti mais la RDC n'et pas un etat .. ou si tu veux n'a pas d'etat.

Par exemple ...

Boycott du transport en commun
Ne peut affecter le gouv car le ce secteur est contrôlé à 99.9% par des particuliers (avions, bateaux, bus, taxi .. etc..).

Boycott des taxes ou impôts
Ne peut affecter le gouv car le ce secteur informel emploie plus de 90 % des "chaumeurs" officiels.


Boycott des compagnies de télécommunications
La PTT ne fonctionne plus depuis au moins 20 ans, les compagnies de cellulaires qui assurent le 100% des communications sont dans les mains des privés.

Boycott de la SNEL et de la Regideo.
Déjà sous Mobutu, le compteur de la Regideso dans la maison ou j'ai grandi avait cessé de fonctionner depuis 1979 Wink

J'aime bien cette façon honnête de reconnaitre et d'admettre qu'il n'y a rien que nous puissions faire que de ne faire que condamner ce qui se fait ou ne se fait pas.
Libre Examen
Libre Examen


Revenir en haut Aller en bas

Lambert Mende paralysé ? Empty Re: Lambert Mende paralysé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum