congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Mathilde 18/2/2012, 11:52 pm

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Quel communiqué aurait pondu Floribert Chebeya et la "Voix de sans voix" sur la marche réprimée du 16 février 2012 à Kinshasa par des mercenaires de Joseph Kabila avec bavures policiers, profanation des églises, arrestations des prêtres et religieuses, instrumentalisation des Kuluna…? Le 16 février 2012 n'a-t-il pas rappelé en format réduit le 16 février 1992 ? Comme il y a 20 ans, André Kimbuta Yango, Gouverneur de la ville de Kinshasa, fumeur et accro du chanvre, a répondu par la négative à la lettre d’information lui adressée par les laïcs chrétiens, exactement comme son prédécesseur Kibabu Madiata Nzau. Comme il y a 20 ans, les manifestants sont passés outre l’interdiction de l’autorité urbaine pour tenter rallier l’Eglise Saint Joseph au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, le point de chute tout désigné pour la matche. Et, comme il y a deux décennies, une manifestation présumée pacifique a donné lieu à une démonstration des forces de la part de la police et des services spéciaux impayés mais gonflent leurs muscles devant les simples fidèles et les femmes en prières. Alors le pouvoir illégitime et illégal de Kinshasa sort ses cornes de la dictature, il est important que chaque congolais pense aux nôtres qui ont été par un pouvoir sanguinaire qui n'a qu'un seul objectif se maintenir et continuer à diriger le Congo par défi. Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l'Homme et directeur de l'ONG " La voix des sans voix", est retrouvé assassiné dans sa voiture. Sa mort a été grossièrement maquillée en crime sexuel. Son chauffeur a disparu. Un patriote a fait parvenir à Réveil FM International les photos prises le 2 juin 2010 de Floribert Chebeya, soldat des droits de l'homme dans sa voiture.

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Chebey11
Kinshasa, 2 juin 2010, Floribert Chebeya, le soldat des droits de l'homme au Congo assassiné par la dictature totalitaire de Joseph Kabila et retrouvé dans sa voiture dans la commune de Mont-Ngafula. Photo Réveil FM
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Chebey14
Kinshasa, 2 juin 2010, les assassins de Floribert Chebeya ont eu l'outrecuidance de maquiller son assassinat en crime sexuel, ils ont mis des préservatifs dans la voiture de Flory. Photo Réveil FM
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Chebey13
Kinshasa, 2 juin 2010, la Mazda 323 de Floribert Chebeya n'avait pas de problèmes techniques. Photo Réveil FM

Très vite, il apparait qu’il s’agit d’un meurtre perpétré par les services policiers du général Numbi, inspecteur principal de la police congolaise. Plusieurs fonctionnaires de police sont arrêtés, dont l’adjoint du général Numbi, le colonel Mukalay. Le général Numbi est suspendu de ses fonctions. Trois policiers fuient à l’étranger. Ce crime intervient à moins d'un mois du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Congo, alors que Floribert Chebeya multipliait les enquêtes sur des sujets sensibles en matière de droits humains. Les Nations Unies, l'Union européenne, les Etats-Unis, et de nombreuses ONG réclament aux autorités du Congo "une enquête indépendante, impartiale et transparente". La veuve Chebeya quitte la RDC pour se réfugier au Canada. La pression internationale est forte, et le pouvoir met en place un procès devant de la cour militaire. L'autorité judiciaire est-t-elle capable d'exercer une justice impartiale ?
Parallèlement au deuil qui a touché toute la République démocratique du Congo suite à l'odieux assassinat du soldat des droits de l’homme Floribert Chebeya, le stade des martyrs avait vibré le vendredi 4 juin 2010 au rythme de « joyeux anniversaire Monsieur le Président ». Les Joséphistes, imposteurs et affidés fidèles à leur tempérament festif à toutes épreuves, avaient festoyé et la bière avait coulé à flots et c’était « offert par la maison ». Les charognards au pouvoir avaient banalisé l'assassinat de Floribert Chebeya !

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo 46694010
Floribert Chebeya, 47 ans, Président de l’ONG la Voix des sans-voix (VSV), l’un des plus respectés militants des droits de l’Homme en RDC, a été retrouvé mort mardi 1er juin, alors qu’il s’apprêtait à jouer les trouble-fête lors des célébrations du cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo, prévues le 30 juin 2010.

Floribert Chebeya commença son action à Kinshasa au début des années 80, il venait tout droit de Bukavu, où la société civile commençait à s’organiser. Très vite, son organisation, la Voix des Sans Voix, apparut comme un défi permanent au régime de Mobutu, dénonçant l’absence de liberté politique et la persécution des opposants.

Régulièrement menacé par les Hiboux, les sbires des services spéciaux, Floribert Chebeya maintenait le cap, et avait même impliqué Maman Philo, son épouse dans son action, lui faisant suivre une formation afin qu’elle puisse, le cas échéant, prendre la relève parmi les défenseurs des droits humains.

Lorsque le pouvoir dictotorial de Mobutu tenta de manipuler la Conférence Nationale Souveraine (CNS), Floribert Chebeya était là, il défendait les politiciens menacés, alimentait en témoignages et en informations les journalistes, les observateurs, les ambassades. Lorsque le Maréchal Mobutu prit la fuite, en mai 1997 et que les rebelles venus de l’Est installaient le nouveau pouvoir incarné par Laurent Désiré Kabila, Floribert Chebeya était resté au poste : au lieu de fêter la fin de la dictature et de partager, ne serait que quelques jours, l’euphorie et l’illusion, il parcourait la ville, interrogeait les enfants soldats, ces gosses qui portaient des fusils plus grands qu’eux, tentait de détecter en leurs rangs les soldats venus du Rwanda et il fut l’un des premiers à faire part des inquiétudes que lui inspirait ce nouveau pouvoir mis en place par des armées étrangères.

Au fil du temps, ce précurseur était devenu une référence : la société civile s’inspirait de son exemple, les rapports de la Voix des sans Voix, amplement diffusés à travers le monde, étaient devenus l’un des thermomètres de la démocratie au Congo.

Malgré l’audience croissante dont il jouissait sur le plan international, Floribert Chebeya était resté pareil à lui-même, époux aimant et père de famille attentif à l’éducation de ses cinq enfants, fidèle à ses amis de la première heure. Il avait aussi formé une équipe efficace, un réseau de correspondants à travers le pays, des militants jeunes et aussi courageux que lui. Mais au fil du temps, il avait alourdi ses charges et balayait bien plus large que la seule défense des droits humains.
Prenant plus en plus de positions politiques, il avait critiqué les opérations militaires menées à l’Est du pays contre les rebelles hutus, défendu Vital Kamerhe le président de l’Assemblée dans son bras de fer avec la majorité présidentielle, dénoncé le budget alloué aux festivités du 30 juin 2010.

Floribert Chebeya avait enquêté sur les circonstances de la mort d’Aimée Kabila, la fille de M'zée Laurent-Désiré Kabila. C'est Floribert Chebeya avec son Ong "Voix de sans Voix" qui avaient organisé les funérailles.
On sait qu'à plusieurs reprises avant Floribert Chebeya avait même annoncé à ses amis de la Ligue des droits de l’homme son intention de demander une audience à la Cour pénale internationale (CPI) et de se rendre à La Haye
.



L'affiche du documentaire de Thierry Michel: Affaire Chebeya, crime d'Etat ?

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Affair10

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo C5644610




http://www.reveil-fm.com/index.php/2012/02/18/2223-floribert-chebeya-soldat-des-droits-de-l-homme-au-congo

_________________
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Re: Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Mathilde 23/2/2012, 2:10 am


_________________
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Re: Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Mathilde 14/10/2012, 12:35 am

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo 9308_410


CHEBEYA A L'HONNEUR AU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS

A Kinshasa, François Hollande inaugure une plaque à la mémoire de Floribert Chebeya afin de marquer son soutien aux défenseurs de droit de l'homme, de la liberté d'expression et surtout, exprimer son éloignement au régime sanguinaire de la Kabilie.

Le président français a inauguré en marge de la francophonie le 13 octobre 2012, une plaque au Centre culturel français de Kinshasa, et la médiathèque a été baptisée du nom du militant décédé
.

_________________
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Re: Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Mathilde 19/10/2012, 4:34 pm


Etouffement ?

Sur l'écran de la caméra de surveillance, explique-t-il cette fois à RFI, il aurait vu les policiers étouffer Floribert Chebeya avec un sac plastique et du scotch, après qu'ils furent venus le chercher dans son bureau où il avait attendu une heure.

Militant respecté et connu, Floribert Chebeya, 47 ans, secrétaire exécutif de l'ONG La Voix des sans-voix (VSV), s'était rendu le 1er juin 2010 avec son chauffeur à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour un rendez-vous avec le général Numbi, à l'époque inspecteur général de la police nationale congolaise (PNC).

Le corps de Floribert Chebeya avait été retrouvé dans sa voiture le lendemain, le 2 juin 2010, les poignets portant des marques de menottes. Celui de son chauffeur, Fidèle Bazana Ebadi, n'a jamais été retrouvé.

Le général Numbi nie

Le général Numbi, personnage important de RDC - qui était auparavant chef d'état-major de la Force aérienne et qui a notamment participé à plusieurs cycles de négociations avec les autorités rwandaises - a été suspendu de ses fonctions. Il affirme n'avoir jamais donné rendez-vous à M. Chebeya.

A la suite de l'enquête, huit policiers ont été mis en cause, dont l'adjoint de Numbi, et trois ont pris la fuite, parmi lesquels Paul Mwilambwe. Le 23 juin 2011, la cour militaire de Kinshasa a condamné à mort le principal suspect, le colonel Daniel Mukalay, numéro 2 des services spéciaux de la police, ainsi que les trois policiers en fuite, jugés par contumace. Un autre policier a été condamné à la prison à perpétuité et trois ont été acquittés.

Tous sont rejugés en appel depuis le 19 juin. La prochaine audience est prévue le 23 octobre. Les parties civiles, nombreuses à ce procès, considèrent le général Numbi comme le "suspect numéro un" et demandent qu'il soit de nouveau interrogé. La Cour devrait alors rendre un avis lors de la reprise des débats, interrompus depuis le 4 septembre, à l'approche du sommet de la Francophonie qui s'est tenu à Kinshasa le week-end dernier.

Belga

A lire aussi,
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-des-legistes-neerlandais-pour-l-autopsie-de-f-chebeya?id=4861663
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-le-president-de-la-vsv-floribert-chebeya-retrouve-mort-a-kinshasa?id=4915503
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-assassinat-ignoble-d-un-militant-des-droits-de-l-homme?id=4917183
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_f-chebeya-assassine-en-rdc-plainte-deposee-en-belgique?id=4949763
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_meurtre-de-f-chebeya-en-rdc-le-chef-de-la-police-suspendu-des-officiers-arretes?id=4977463
http://www.rtbf.be/info/article/detail_f-chebeya-l-enquete-confiee-a-la-justice-militaire?id=5025983
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_proces-chebeya-des-habitants-ont-vu-des-policiers-abandonner-le-corps?id=5674483
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_proces-chebeya-en-rdc-la-peine-de-mort-requise-contre-cinq-policiers?id=5954863
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-la-mort-de-f-chebeya-un-crime-d-etat-selon-un-film?id=7124413
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_l-affaire-chebeya-un-crime-d-etat-sort-le-29-fevrier-en-belgique?id=7604733
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_rdc-le-proces-chebeya-en-appel-fixe-au-mardi-19-juin?id=7788087
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_rdc-chebeya-la-partie-civile-demande-l-audition-de-thierry-michel?id=7806423
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_l-affaire-chebeya-un-crime-d-etat-relisez-le-chat-avec-la-productrice-du-film?id=7841963
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_affaire-chebeya-le-general-numbi-veut-interdire-l-affiche-du-film-de-t-michel?id=7842127
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_affaire-chebeya-le-general-numbi-deboute-au-tribunal-de-liege?id=7849256



_________________
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Re: Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Mathilde 23/10/2012, 3:36 pm

L'Affaire Chebeya - Le Film: UN CRIME D'ETAT (INTEGRALITE)



_________________
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Re: Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Mathilde 29/10/2012, 9:53 pm


_________________
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Re: Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Mathilde 26/6/2013, 4:35 pm

LANCEMENT DE LA FONDATION FLORIBERT CHEBEYA ( FLORIBERT CHEBEYA FOUNDATAION )


Super !!flower



_________________
Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo Empty Re: Floribert Chebeya était un soldat des droits de l'homme en République démocratique du Congo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum