congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

Observatoire Volcanologique de Goma avec un nouveau appareil.

Aller en bas

Observatoire Volcanologique de Goma avec un nouveau appareil. Empty Observatoire Volcanologique de Goma avec un nouveau appareil.

Message  regarder et bien voir 13/3/2012, 3:20 am

Un nouveau matériel de détection sismographique constitué d’un sismomètre et de son enregistreur vient d’être installé par l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), à Babandana près de Minova, 50 Km au sud de Goma. Ce matériel provient de l’Université américaine de Pennsylvanie qui coopère avec l’OVG et l’Université de Lubumbashi.

Avec cette nouvelle station d’observation scientifique, la précision et la qualité de la surveillance des activités de volcans Nyiragongo et Nyamulagira vont augmenter, explique Dr Georges Mavonga, responsable du département de Séismologie à l’OVG.

« Si l’OVG n’est pas appuyé, le gouvernement risque d’avoir de petits problèmes de surveillance volcanologique ici à Goma. Nous, nous sommes entendus avec les partenaires pour trouver des moyens additionnels afin de continuer le projet », avait-il déclaré.

En mai 2010, 19 personnes sont mortes, au moins 25 autres disparues et plus de 200 ménages restés sans abris à la suite d’un éboulement provoqué par une coulée de la boue venue du sommet du volcan dormant de Karisimbi, dans la localité de Kibirigya dans le territoire de Nyiragongo.

La dernière éruption volcanique de Nyiragongo produite, le 17 janvier 2002, avait provoqué l’engloutissement par les laves de 13% des infrastructures de la ville de Goma (Nord-Kivu), mais a aussi occasionné la chute de 80% de l’économie de la province, selon le directeur général de l’OVG, Kacho Karume.


regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum