congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

4 participants

Aller en bas

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ? Empty MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

Message  ndonzwau 18/12/2008, 5:31 pm

Mr Mwayila Tshiyembe est un universitaire qui a fondé un Institut d’analyses et de prospectives géopolitiques sur l'Afrique !
Il est aussi un des initiateurs de la Fédération des Congolais de l’Etranger !

Depuis quelque temps, on le voit dans la presse surtout audio-visuelle de France et de Navarre et alentours
à commenter régulièrement l’actualité Congolaise ! Loin de moi de fantasmer dessus ou de faire une quelconque chasse aux sorcières : je le connais un peu et ses analyses sont souvent pertinentes; pas tellement ici néanmoins...
Et puis je préfère de loin que ce cher Tshiyembe nous représente plutôt qu'un politicien "arracheur des dents" éhonté et souvent irraisonnable comme un Mende...
N'empêche selon moi donc, par pragmatisme ou légalisme il tient des propos d’un curieux détachement où la situation du Congo est peinte non selon les faits mais selon des souhaits ou selon la seule lecture légaliste officielle qui ne peut tenir lieu d’une grille d’interprétation suffisante…

Tenez ici il défend une position légaliste qui est censée être celle du pouvoir Congolais mais en même
temps les faits le désavouent car ce même pouvoir s'est assis dessus en allant négocier...
Ailleurs donc si je suis globalement d'accord avec ses propos, je ne peux croire qu'un analyste politique ne tienne pas autant compte des enjeux souterrains, dans tous les cas non assumés officiellement dont se servent toujours les uns et les autres dans l'action politique !

La Kanambie (à moins que ce soit Sarko 1er qui vient à son secours...) s’est-elle acheté les services d’un porte-parole plus présentable qui parle en des termes bien scientifiques pour donner des arguments à ce qui est fait ou pas fait par ce pouvoir ?
On dirait qu'un certain rôle de pédagogue de la méthode Coué lui a été dévolu pour répeter le fond des intentions gouvernementales que ce pouvoir ne peut avoir le courage de dire jusqu'au bout...
Quasi langue de bois ! Elections, Gouvernement démocratiques...? On n'aurait pas autant des griefs à leur faire si tout se limitait à ce décor, les échecs s'expliquent aussi par le fait que ne se fier qu'à ces apparences
préjugeait déjà de ce qui arrive aujourd'hui... Etc, etc.........

Je me trompe peut-être et vous laisse donc lire et écouter vous-même pour vous faire votre propre opinion !



"Critiquant l'illégitimité de revendications du CNDP
Mwayila Tshiyembe : « Aucun Congolais n’attend le général Nkunda
comme le libérateur du Congo »

° http://www.lepotentiel.com//afficher_article_archive.php?id_article=75056&id_edition=4516&yearID=2008&monthID=12&dayID=17
° http://www.rfi.fr/actufr/articles/108/article_76049.asp
Dans une interview accordée à RFI Mwayila Tshiyembe, directeur à l’Institut des études stratégiques à Nancy, répond.
Ainsi va la RDC : toujours menacée par cet abcès (guerre : ndlr) de l’Est à cause du général Laurent Nkunda. Est-ce que c’est un seigneur de guerre ?

C’est un vrai seigneur de guerre parce que la seule légitimité qu’il puisse avoir c’est d’avoir été parmi les premières forces qui ont aidé et le Rwanda et l’Ouganda à créer les conditions de la prise des pouvoirs par l’Alliance des forces démocratiques pour la libération (AFDL). En dehors de cela, il n’y a aucun Congolais qui sache exactement : « qui est Laurent Nkunda, qu’est-ce qu’il a fait…»
Est-ce qu’au Congo, on attend toujours un monsieur, un combattant suprême, un leader politique surgir de la brousse, qui va modifier les cours des choses, de l’histoire ?
Non. Mais je pense que le général Nkunda se tromperait s’il pensait qu’en ce moment-ci, indépendamment de ce qu’on peut avoir comme critiques légitimes par rapport aux élections qui ont eu lieu. Mais il y a un gouvernement qui a été démocratiquement élu, et qu’il n’y a pas un seul Congolais ou une province du Congo qui attend un monsieur qui surgit de la brousse pour libérer le pays de ce cycle infernal. Donc là aussi, il (Nkunda : ndlr) s’est trompé dans ses analyses. Laurent Nkunda peut demander des choses. Mais au-delà de ses revendications légitimes, nul n’attend le général Nkunda comme le libérateur du Congo, alors qu’il y a eu élections, alors qu’il y a un gouvernement démocratique.

Parce qu’il aligne ses revendications au niveau de la bonne gouvernance, il veut qu’on refonde l’Etat congolais. Rien que cela, il veut un nouveau leadership, reconquérir le régime Kabila. Mais de quel droit ?
Tout Congolais peut légitimement avoir des revendications contre le gouvernement. Mais aucun Congolais n’a le droit de dire, à lui tout seul dans son petit coin, même avec les soldats derrière : « voilà, le gouvernement démocratique, je n’en veux pas, je vais refonder ». Mais il va refonder la République pour rester avec qui ? Avec quelle légitimité ? Donc là aussi, il faut dire que le Congo, bien sûr est en difficulté, bien sûr c’est un Etat post-conflit, bien sûr que le gouvernement n’a pas réussi à ces jours, à réveiller les intelligences des Congolais et à montrer que réellement quelque chose a changé. Mais ce n’est pas une raison pour que quelqu’un surgisse de la brousse, et commence à dire qu’il a des revendications nationales, etc.
Donc pour vous, il y a peu de chances de rassembler d’autres forces autour de ce discours qui se veut nationaliste ?
M. Nkunda n’est pas sûr de partis politiques. Je sais que nous sommes quand même dans un Etat, même s’il n’est pas encore assuré une véritable démocratie, on n’en est pas loin. En conséquence, je ne sais pas si M. Nkunda pense que demain il peut rassembler des hommes, qu’il peut, sur son nom, avoir l’adhésion des Congolais. Mais il n’a qu’à créer un parti politique, battre campagne. Et d’ici quelques deux ou trois ans, il y aura des élections générales. S’il gagne les élections, il peut légitimement renverser le régime Kabila.
En tenant compte de dispositif de sécurité, il faut qu’on applique la Mission de l’organisation des Nations unies (Monuc) ou bien une force européenne ou internationale du genre d’Artémis ?
Je pense que la première chose qu’il faille dire, c’est que le général Nkunda a signé l’accord de paix avec le gouvernement congolais (Programme Amani). Dans cet accord, il y a plusieurs clauses ou demandes dont une partie a déjà été satisfaite par le gouvernement congolais. Dois-je rappeler ici que le général Nkunda contrôle aussi une armée. Lorsqu’un officier prend les armes contre sa propre armée, il est passible de la peine capitale au niveau de la Cour martiale. Le gouvernement congolais a pris la décision d’aller dans le sens de la paix : il n’a pas demandé la peine capitale contre Nkunda ; il a même accordé une amnistie à cette rébellion. Une autre revendication du général Nkunda était que le gouvernement fasse le nécessaire afin de faire rentrer au Congo les Tutsti-congolais qui sont exilés à l’extérieur et qu’en revenant, il récupère leurs biens. C’est une revendication illégitime. Donc, on n’a pas besoin d’une armée ou d’une violence militaire pour obtenir de Congolais leurs biens. L’autre revendication du général Nkunda qui est aussi la revendication du Rwanda, c’était que les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Interahamwe et toutes les autres forces hostiles qui sont dans la région puissent partir. C’est ce que je disais avec ses hommes au service des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour qu’ensemble avec le gouvernement congolais, nous combattions les FDLR, et que nous les contraignions à rentrer au Rwanda. Et dans le même esprit, réclamer du Rwanda que ces FDLR rentrent au Rwanda et qu’ils soient jugés, le cas échéant, notamment pour génocide. Or, on n’attend pas de Nkunda ce message. S’il veut être nationaliste, c’est le seul message nationaliste que les Congolais puissent comprendre : c’est-à- dire remettre ses hommes à la disposition des FARDC pour combattre les FDLR. En contre partie, que le Rwanda accepte volontairement que ses hommes et femmes rentrent dans leurs pays parce qu’ils ne sont pas des Congolais.

Nkunda est-il le poulain du Rwanda ou bien au contraire un gêneur pour Kigali?
Ojectivement, il ne peut être que le gêneur de situations. D’une part, le gouvernement du Rwanda a signé un accord de paix avec le Congo. Donc, il est tenu, comme tous les gouvernements « démocratiques », à honorer sa parole c’est-à-dire de ne pas faire la guerre contre le Congo ni soutenir la rébellion qui menace le gouvernement congolais. Donc, le gouvernement du Rwanda ne peut pas dire une chose et son contraire. Vous savez, il y a la Cour pénale internationale pour les dirigeants qui s’aventurent à créer les conditions de violences dans d’autres pays, tôt ou tard, pourront être l’objet des jugements et en ce moment là, il est à craindre que le général Kagamé au pouvoir ou en dehors du pouvoir, puisse se rendre compte.
A part la diaspora qui s’est réunie récemment à Paris, ignorant qu’est-ce qu’il faut apporter, et beaucoup de Congolais dorment encore ?
Mais disons que les Congolais qui s’étaient réunis à Paris ont d’abord condamné fermement le comportement du général Nkunda en lui demandant de se contenter de formuler des recommandations auprès du gouvernement sur l’accord Amani, au cas où les dispositions de cet accord n’ont pas été appliquées et réclamer du gouvernement congolais leur application.. Et en plus, la plupart des Congolais ont considéré qu’il n’y a pas de possibilités aujourd’hui que le général, soit-il dissident, surgisse de la brousse pour prendre les pouvoirs parce que la prise des pouvoirs par la force est condamné au Congo aujourd’hui. "



Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 18/12/2008, 7:35 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ? Empty Re: MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

Message  djino 18/12/2008, 7:25 pm

Mr Ndozuau,

Vous ne connaissez pas "le vrai TSHIYEMBE".... Le vrai TSHIYEMBE est loin de l'image qu'il donne à celui qui veut le croire ...

Il est éloquant, participe à beaucoup de colloques, de conférences, mais ....

Dites : Pourriez vous nous dire ses grandes lignes de son CV ?

djino


Revenir en haut Aller en bas

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ? Empty Re: MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

Message  mongo elombe 18/12/2008, 7:33 pm

Djino,

Le CV ça fait quoi??? on peut être intellectuel et con comme l'illéttré peut être plus sensé que la personne ayant fait des études.

La plupart qui sont à la mangeoire en RDC sont des soi disant intellectuel ils font quoi ils bouffent.

il y en a combien qui faisait de la politique de salon en FRANCE O% AILLEURS en insultant kanambe ils sont où????????? tout intellectuel qu'ils sont suiveur de kanambe.

TOLEKA

LE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLE

FIERE D'ETRE CONGOLAISE

CONGOLAIS LAMUKA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ? Empty Re: MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

Message  ndonzwau 18/12/2008, 8:13 pm

djino a écrit:Mr Ndozuau,

Vous ne connaissez pas "le vrai TSHIYEMBE".... Le vrai TSHIYEMBE est loin de l'image qu'il donne à celui qui veut le croire ...

Il est éloquant, participe à beaucoup de colloques, de conférences, mais ....

Dites : Pourriez vous nous dire ses grandes lignes de son CV ?
Vous semblez en savoir plus que vous ne l'avez dit, alors dites-nous tout, Mr Djino !
Moi je connais Tshiyembe de dehors, c'est dire que je le vois depuis plus de 15 ans en France, lors des colloques et autres rencontres sur le Congo où sans passion excessive ni allégeance particulière, il fait des analyses surtout géopolitiques sur la situation du pays assez exhaustives ! Plus d'une fois on a eu à discuter sur tel ou tel autre point !
Je dois avouer que "scientifiquement" il maîtrise plutôt bien son sujet !
La dernière fois il y a 2 ou 3 semaines, je suis passé en coup de vent au Congrès de la FCE où je l'ai croisé et où je lui ai fait part :
1° de mon étonnement de lire sur mon mail un point de vue lumineux et courageux attribué à la FCE qui détonnait complètement de leur ligne générale trop suiviste selon moi par rapport au pouvoir ! Il a tout juste eu le temps de me dire que c'est un avis d'un membre qui valait ce qu'il valait mais était bien sûr versé au débat...
2° de leurs préoccupations quasi surréalistes de discuter structures et programmes alors que se posait un problème de gestion d'une crise qui voyait des souffrances multipes à l'Est ! Il a regretté que je n'aie pas été là car ils avaient consacré un soin particulier à en parler... Mais entre-tempsil fallait bien que les Congolais travaillent et la FCE tenait à poursuivre ses projets...

Bref, je ne connais pas pariculièrement son CV ni sa vie plus privée et ce n'est vraiment pas le problème ici...
Je trouvais tout juste curieux leurs liens plus que structurels à travers la FCE avec le pouvoir et de le voir ces jours-ci multiplier des prises de positions publiques dans lesens que j'ai indiqué ci-haut !
D'où mes interrogations : est-il en service commandé par le pouvoir ou pouruqioi pas par la France où Sarko Ier se tâte de promouvoir la diversité avec la mise en orbite des personnalités des minorités et par ailleurs son appui stratégique à Kanambe!
Voilà !!!

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ? Empty Re: MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

Message  Tsippora 21/12/2008, 6:42 pm

J'aurais bien aime que Mr Tshiyembe nous en dise plus sur ces revendications de Nkundabatware (car c'est son nom) qui seraient legitimes. Voila un autre danseur de djallelo qui a use deu semblant de notoriete qu'il avait acquis au sein de la diaspora pour se vendre au plus offrant. Science sans conscience.... Voila un autre apotre de la Kanambie qui va propager la bonne nouvelle.... Evil or Very Mad

Si meme les intellos manquent de discernement et d'honneur a ce point, qui donc liberera ce pays?


ndonzwau a écrit:
Est-ce qu’au Congo, on attend toujours un monsieur, un combattant suprême, un leader politique surgir de la brousse, qui va modifier les cours des choses, de l’histoire ?
Non. Mais je pense que le général Nkunda se tromperait s’il pensait qu’en ce moment-ci, indépendamment de ce qu’on peut avoir comme critiques légitimes par rapport aux élections qui ont eu lieu. Mais il y a un gouvernement qui a été démocratiquement élu, et qu’il n’y a pas un seul Congolais ou une province du Congo qui attend un monsieur qui surgit de la brousse pour libérer le pays de ce cycle infernal. Donc là aussi, il (Nkunda : ndlr) s’est trompé dans ses analyses. Laurent Nkunda peut demander des choses. Mais au-delà de ses revendications légitimes, nul n’attend le général Nkunda comme le libérateur du Congo, alors qu’il y a eu élections, alors qu’il y a un gouvernement démocratique.

Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ? Empty Re: MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

Message  mongo elombe 23/12/2008, 12:30 pm

En général quand il commence à courir derrière un titre il commence par cirer les pompes, ils sont capable de démontrer par a+b qu'en RDC tout va bie,.

pour attirer l'attention en attendant l'appel de KIN et un jour il se retrouve dans la sphère Kanambienne .

Moi rien ne m'étonne de nos soi disant intellectuels ils sont attirés par le pouvoir tant pis pour le peuple congolais.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ? Empty Re: MWAYILA TSHIYEMBE NOUVEAU PORTE-PAROLE DE LA KANAMBIE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum