congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Destin ou Causalité

3 participants

Aller en bas

Destin ou Causalité Empty Destin ou Causalité

Message  Ricky Gabrino 18/5/2012, 9:44 pm

Hola my peeps ! Une question me tourne dans la tête ces derniers jours.

1. Sommes-nous responsables de ce qui nous arrive ou est-ce le destin qui ne fait que s'accomplir ?
2. Si nous sommes responsables - dans le sense du rapport de cause à effet - alors quel est le sense du destin ?
3. Si nous ne sommes pas responsables alors à quoi sert-il de se soucier du lendemain ou des conséquences de nos actes ?
4. Ou alors toutes choses concourent-elles à l'accomplissement de notre destin, en d'autres termes, il ne peut en être autrement ?

Ekomama to Etangama ?

Tak
Ricky Gabrino
Ricky Gabrino


Revenir en haut Aller en bas

Destin ou Causalité Empty Re: Destin ou Causalité

Message  Admin 18/5/2012, 10:43 pm

Ricky Gabrino a écrit:Hola my peeps ! Une question me tourne dans la tête ces derniers jours.

1. Sommes-nous responsables de ce qui nous arrive ou est-ce le destin qui ne fait que s'accomplir ?
2. Si nous sommes responsables - dans le sense du rapport de cause à effet - alors quel est le sense du destin ?
3. Si nous ne sommes pas responsables alors à quoi sert-il de se soucier du lendemain ou des conséquences de nos actes ?
4. Ou alors toutes choses concourent-elles à l'accomplissement de notre destin, en d'autres termes, il ne peut en être autrement ?

Ekomama to Etangama ?

Tak

C'est une grande question.

Je parlerai seulement du coté de la foi chrétienne pour dire que ça n'a pas vraiment de réponse.

D'une part on peut dire que ce que nous vivrons demain est déjà décidé d'avance (destin) ... plusieurs versets bibliques tentent à le faire croire.

Pau dit ceci : "Parce que ceux qu'il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d'avance ["prédestinés", Jérusalem] à être modelés d'après l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu'il a destinés d'avance, ce sont ceux qu'il a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, ce sont ceux qu'il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu'il a déclarés justes, ce sont ceux qu'il a aussi glorifiés." Tu peux le lire dans Romains 8:29, 30; voir aussi Ephésiens 1:5, 11.

D'autre part, je te mets seulement 1 seul verset qui penche vers le contraire. c.a.d notre devenir peut être modifié.


"Cependant Jéhovah dit à Moïse : "Celui qui a péché contre moi, c'est lui que j'effacerai de mon livre." "
Si un homme était prédestiné pour la vie, son nom ne pourrait pas être effacé du livre de Dieu.

Tu peux lire aussi ce qui suit dans le livre de Nombre au chapitre 14
Tu peux lire comment l'Eternel renonce à sa décision de détruire le peuple d’Israël après que Moise lui ai demandé de le(peuple) pardonner.

Verset 19
Pardonne l'iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Egypte jusqu'ici.

verset 20
Et l'Eternel dit : Je pardonne, comme tu l'as demandé.


Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Destin ou Causalité Empty Re: Destin ou Causalité

Message  GHOST 19/5/2012, 12:37 pm

Question alien UNE BLAGUE..UNE PETITE..

Vous vous retrouvez dans une maison...qu´on vous offre.
Mais, il ya une condition..vous pouvez placer les meubles n´importe où..vous pouvez mettre le lit dans la cuisine, placer une tv dans la salle de bain, colorer les pièces de votre maison avec des couleurs differentes..

La seule chose que vous ne pouvez pas faire, c´est elargir la surface de cette maison, on construire des étages..si pas une cave What a Face

C´est la réponse: nous naissons dans un corps (maison) et pendant nos existences, nous pouvons utiliser les "couleurs" que nous voulons, nous pouvons placer la cuisine au salon et subir les odeurs des repas.ou placer un wc dans la chambre á coucher..

Mais cette maison a une surface limitée d´avance clown Il ya certaines choses que vous ne devez pas et ne pouvez pas changer pendant votre existence..(limites fixes de la maison) tandis que la maison peut rester vide, ou au contraire vous pouvez trouver des meubles, des decorations artistiques, de la musique..ect qui rendra votre sejour agreable Laughing ..

Dans cette maison, certaines choses sont decidées en avance..tandis que d´autres aspects dependent de vos decisions..et chaque decision porte une consequence qu´il faut "subir".. Evil or Very Mad ..

To compliquer lisolo tooo te pirat Question
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Destin ou Causalité Empty Re: Destin ou Causalité

Message  Ricky Gabrino 19/5/2012, 1:02 pm

Admin a écrit:
C'est une grande question.

Je parlerai seulement du coté de la foi chrétienne pour dire que ça n'a pas vraiment de réponse.

D'une part on peut dire que ce que nous vivrons demain est déjà décidé d'avance (destin) ... plusieurs versets bibliques tentent à le faire croire.

Pau dit ceci : "Parce que ceux qu'il a reconnus en premier lieu, il les a aussi destinés d'avance ["prédestinés", Jérusalem] à être modelés d'après l'image de son Fils, pour qu'il soit le premier-né parmi beaucoup de frères. De plus, ceux qu'il a destinés d'avance, ce sont ceux qu'il a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, ce sont ceux qu'il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu'il a déclarés justes, ce sont ceux qu'il a aussi glorifiés." Tu peux le lire dans Romains 8:29, 30; voir aussi Ephésiens 1:5, 11.

D'autre part, je te mets seulement 1 seul verset qui penche vers le contraire. c.a.d notre devenir peut être modifié.

"Cependant Jéhovah dit à Moïse : "Celui qui a péché contre moi, c'est lui que j'effacerai de mon livre." "
Si un homme était prédestiné pour la vie, son nom ne pourrait pas être effacé du livre de Dieu.

Tu peux lire aussi ce qui suit dans le livre de Nombre au chapitre 14
Tu peux lire comment l'Eternel renonce à sa décision de détruire le peuple d’Israël après que Moise lui ai demandé de le(peuple) pardonner.

Verset 19
Pardonne l'iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Egypte jusqu'ici.

verset 20
Et l'Eternel dit : Je pardonne, comme tu l'as demandé.




Merci pour ta réponse Admin.
En tout cas la Bible ne fait pas un très bon boulot pour tenter de répondre à cette question, parce que comme tu l'a si bien souligné les versets sont trop contradictoires et on a tendance à choisir selon nos croyances.
Mais si je te suis bien (c'est vrai que tu dis que ca n'a pas vraiment de réponse), pourra-t-on dire que qu'il y a un peu de destin et un peu de causalité dans ce qui nous arrive ? Si oui dans quel mesure car voici ce que cette même blible dit:

Pour la Causalité:
Deutéronome 30:19
---J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,


Pour le Destin:
Jéremie 1:5
---Avant même de te former au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré; comme prophète des nations, je t'ai établi.
Ricky Gabrino
Ricky Gabrino


Revenir en haut Aller en bas

Destin ou Causalité Empty Re: Destin ou Causalité

Message  Ricky Gabrino 19/5/2012, 1:08 pm

Troll a écrit: Question alien UNE BLAGUE..UNE PETITE..

Vous vous retrouvez dans une maison...qu´on vous offre.
Mais, il ya une condition..vous pouvez placer les meubles n´importe où..vous pouvez mettre le lit dans la cuisine, placer une tv dans la salle de bain, colorer les pièces de votre maison avec des couleurs differentes..

La seule chose que vous ne pouvez pas faire, c´est elargir la surface de cette maison, on construire des étages..si pas une cave What a Face

C´est la réponse: nous naissons dans un corps (maison) et pendant nos existences, nous pouvons utiliser les "couleurs" que nous voulons, nous pouvons placer la cuisine au salon et subir les odeurs des repas.ou placer un wc dans la chambre á coucher..

Mais cette maison a une surface limitée d´avance clown Il ya certaines choses que vous ne devez pas et ne pouvez pas changer pendant votre existence..(limites fixes de la maison) tandis que la maison peut rester vide, ou au contraire vous pouvez trouver des meubles, des decorations artistiques, de la musique..ect qui rendra votre sejour agreable Laughing ..

Dans cette maison, certaines choses sont decidées en avance..tandis que d´autres aspects dependent de vos decisions..et chaque decision porte une consequence qu´il faut "subir".. Evil or Very Mad ..

To compliquer lisolo tooo te pirat Question

Humm mpaka troll, oyo mobange na ba illustration ! C'est bien ce que j'ai pensé quand j'ai lu l'intervention de Admin. Les 2 choses jouent un rôle important dans ce qui nous arrive. Mais quels sont les aspects de notre vie qui sont déterminé par notre déstin (l'espace ou la maison dans laquelle nous vivons et dont on n'a pas le droit d'en changer l'architecture) et ceux qui sont déterminé pas la causalité (l'emplacement des meubles selon nos goûts) ?

Complique na yo lisolo noko, ebongo e'sa'a nini ?
Ricky Gabrino
Ricky Gabrino


Revenir en haut Aller en bas

Destin ou Causalité Empty Re: Destin ou Causalité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum