congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

+29
Etat Civil
taty
Logique
Mwana ya Congo
NgongaEbeti
Jim KK
Ahriman
Flick de Kolwezi
piélé de dongo
Hiro-Hito
King David
L'avocat de Mobutu
GHOST
anglebert
KOKO W. CANADIEN
lino
link
Amara
Vieux Bord
ndonzwau
Libre Examen
Mathilde
Arafat
Tsippora
djino
Admin
FLEUR DE LYS
mongo elombe
KOTA
33 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 18/9/2012, 9:41 pm

Admin a écrit:
Mathilde a écrit:Video déjà postée chere Mathy Wink
Admin,
Sorry Sad elle est postee ou ??? Surprised Admin please delete la mienne Wink soki mosusu ezalaki deja poster awa.... !
Embarassed
Mathy yango nde pasi ya moderation ... pas évident de passer chaque posting. En tout cas, qlqn l'a posté avant toi ma chère, je le sais pcq j'ai écouté les 5ieres minutes Smile [/quote]

Admin,
j'ai cherche cette video qui date du hier sur ce post malheureusement je ne l'ai pas trouve mon cher Admin ! Surprised Wink Mais ce n'est pas grave, j'ai delete la video ......
Sad
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 19/9/2012, 4:47 pm

La Tempête des tropiques: « Francophonie, la gauche française est opposée au sommet de Kinshasa »

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 029cedd77fc0f0326fa3203ed10578cd-d42cb


Revue de presse du mercredi 19 septembre 2012


La Tempête des tropiques fait état d’un communiqué du Front de gauche signé par Jean-Luc Mélenchon, arrivé quatrième à la dernière présidentielle française, qui s’oppose à l’organisation du XIVè sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Kinshasa. Les raisons évoquées : les fraudes massives lors du scrutin présidentiel et législatif de novembre 2011 en RDC. A cela s’ajoutent, selon le communiqué, « les dérives du pouvoir en place » concernant la répression des manifestations publiques.

Toujours à propos du XIVème Sommet de la Francophonie, La Prospérité nous renseigne que l’opposition prépare une surprise à Hollande !


A jour J-23 de la tenue de ce sommet, rapporte la consœur, les membres de l’opposition parlementaire se seraient enfermés quelque part, refusant toute ‘‘distraction’’ d’où qu’elle vienne et apprêteraient ‘‘minutieusement’’, des mémos à présenter aux différents Chefs d’Etat attendus à Kinshasa dont François Hollande notamment sur le ‘‘déficit’’ démocratique et l’Etat de droit, les violations des droits de l’homme, la guerre à l’Est de la RDC, etc.

Du côté du pouvoir, poursuit le tabloïd kinois, point n’est besoin de se perdre en conjectures. Ici, on fourbit plutôt les armes pour la réussite totale de l’événement, l’honneur et la dignité du pays étant suffisamment mis à rude épreuve. C’est donc en ordre dispersé, en désunion que le Congo politique reçoit ses invités de marque, constate La Prospérité.

Le Potentiel : « Minerais de sang : les Pays-Bas emboîtent le pas aux USA»


Pour le confrère, le nombre de Congolais morts – plus de 6 millions - suite aux affrontements armés récurrents a fini par susciter la compassion de la communauté internationale.


Sensibilisées et prises de compassion, certaines nations ont imaginé et instauré des mécanismes visant, notamment, à décourager le commerce des minerais du sang, et par la même occasion, casser le cycle de fausses rébellions et autres seigneurs de guerre, écrit Le Potentiel. Il s’agit, d’abord, des Etats-Unis avec la loi Dodd-Frank. Et, tout dernièrement, des Pays-Bas avec l’«initiative étain sans conflit », lancée depuis le mardi 18 septembre 2012. Le fond de toutes ces initiatives étant la certification des minerais de l’Est du Congo, source de tensions récurrentes dans cette partie de la RDC, indique le quotidien du Bas-Congo.

Pour sa part, L’Observateur nous amène au Nord-Kivu où déjà plus de 220 000 déplacés internes sont enregistrés


La barre de 200000 (deux cents mille) déplacés internes a été franchie dans la province du Nord Kivu, informe L’Observateur. Selon ce journal 57 000 autres personnes ont traversé la frontière pour trouver refuge au Rwanda et en Ouganda.

En fait, de milliers de personnes, femmes, hommes et enfants ont fui leurs villages respectifs dans les territoires de Masisi et de Rutshuru, quand les combats opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux mutins du Mouvements du 23 Mars (M 23) ont gagné d’intensité.

http://radiookapi.net/revue-de-presse/2012/09/19/la-tempete-des-tropiques-francophonie-la-gauche-francaise-est-opposee-au-sommet-de-kinshasa/
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 19/9/2012, 4:55 pm

RDC: XIVe sommet de la Francophonie, le ministre de l’Intérieur mobilise les partis politiques

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Richard_muyej

Le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej, a invité, ce mardi 18 septembre, la classe politique congolaise à se mobiliser en vue d’assurer le succès du XIVe sommet de la Francophonie, prévu du 12 au 14 octobre à Kinshasa. Lors d’une rencontre avec les acteurs politiques, Richard Muyej a rappelé qu’il s’agissait d’«un rendez-vous national, qui nécessite l’implication de tous». Une partie de l’opposition a cependant boycotté cette rencontre.

Dans un message de moins de 10 minutes à l’endroit des représentants des partis politiques, le ministre de l’Intérieur a dit croire en leur capacité de mettre de côté les divergences politiques afin de défendre l’intérêt national. Richard Muyej a affirmé que ce sommet constituait une affaire de tous les Congolais, quelles que soit leurs tendances politiques:

«En tant que compatriotes, nous devrions considérer que c’est notre problème à tous. Et nous sommes là devant un défi : réussir l’organisation du XIVe sommet de la Francophonie.»

Mais certains opposants présents à cette réunion ont déclaré ne pas comprendre clairement la démarche du ministre. «Je me demandais quel serait le contenu de cette réunion. J’avoue que je ne le voyais pas très bien. A l’issue du discours du ministre, je ne l’ai pas vu clairement non plus», a déclaré le professeur Auguste Mampuya, président du Rassemblement des démocrates pour la rupture et la reconstruction (Rader).

Certains partis de l’opposition ont boycotté cette rencontre à l’instar du Mouvement de libération du Congo (MLC), de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Union pour la nation congolaise (UNC) et des Forces acquises au changement (Fac).

Ces derniers ont estimé qu’il y avait des questions préalables à régler avant leur participation à ce genre de rencontres. «Nous, à l’opposition, nous sommes en train d’apprêter notre cahier de charges que nous remettrons au président [français] François Hollande», a indiqué Justin Bitakuira, député UNC.

L’Union pour la démocratie et le progrès social avait déjà déposé une pétition, mercredi 25 juillet, à l’ambassade de France, à Kinshasa pour réclamer la délocalisation de ce sommet. Le parti d’Etienne Tshisekedi déplorait dans ce document le non respect des droits de l’homme, le manque de transparence dans les dernières élections générales et la crise dans l’Est de la RDC.

Malgré cela, le ministre de l’Intérieur a affirmé, ce mardi, qu’il continuerait à sensibiliser les partis politiques en vue de la réussite de ce grand rendez- vous qu’organise la RDC.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 22/9/2012, 4:28 pm

Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  ndonzwau 22/9/2012, 6:36 pm

"Sommet de la Francophonie : L’Opposition congolaise opte pour la "chaise vide"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7538
Les groupes parlementaires de l’Opposition ont décidé de «sécher» le Sommet de la Francophonie prévu du 12 au 14 octobre prochain à Kinshasa. Dans un communiqué signé par les députés nationaux Samy Badibanga (UDPS/FAC), Justin Bitakwira (UNC & alliés) Jean-Lucien Bussa (MLC & alliés) et José Makila, les chefs des groupes parlementaires de l’opposition donnent la raison. A savoir qu’ils ne font partie ni du gouvernement encore moins de la majorité au pouvoir.(...)"

"Francophonie : Une dépêche de l'AFP "disparaît" du site de TV5 Monde
° http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/09/20/francophonie-une-depeche-de-l-afp-disparait-du-site-de-tv5-m.html
L'association "Convergence pour l'émergence du Congo" s'étonne de la "disparition" d'une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) du site internet de TV5 Monde. Le 6 septembre dernier, TV5 Monde relayait une information de l'AFP concernant la demande de délocalisation du Sommet de la Francophonie. Depuis quelques jours, le lien n'est plus accessible. L'association se demande si TV5 Monde a censuré cette information.

"Etrange disparition" pour l'association "Convergence pour l’émergence du Congo". L'association est actuellement en procès contre Adbou Diouf, le patron de la Francophonie pour demander la délocalisation du Sommet de la Francophonie prévu à Kinshasa du 12 au 14 octobre 2012. Selon son président, Jean-Louis Tshimbalanga, "organiser ce Sommet à Kinshasa viole la Charte de la Francophonie et la déclaration de Bamako". "Il y a des millions de morts au Congo, des femmes violées, des élections truquées, le pays est en guerre à l'Est", dénonce-t-il, "François Hollande ne doit pas se rendre là-bas".
Une première audience du procès s'est tenu le 6 septembre, relayée par la presse internationale, dont l'Agence France Presse. Une dépêche de l'agence annonçait que "la justice se prononcera le 20 septembre sur la demande d'une association". L'information a ensuite été reprise par le site de TV5 Monde. Nous avons pu nous-même consulter cette dépêche sur le site de la chaîne francophone.

Depuis quelques jours, le lien qui mène à cet article ne fonctionne plus : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1910-Fra.... Ou plutôt si, mais l'article a disparu et ne figure plus dans la rubrique "Francophonie" du site. Pour Jean-Louis Tshimbalanga, cette "disparition" n'est peut-être pas un hasard. Le président de Convergence se bat en effet depuis plusieurs semaines auprès des médias français pour qu'un débat puisse avoir lieu avec la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui sur le sujet. TV5 Monde avait d'ailleurs été contacté. TV5 Monde, comme RFI, font partis de l'Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), un organisme rattaché au Quai d'Orsay. La présence de François Hollande à Kinshasa avait suscité de nombreuses critiques de l'opposition congolaise, mais aussi de la diaspora en France. Le président français avait longuement hésité à se rendre à Kinshasa, de peur de légitimer un régime contesté, avant de se ranger à l'avis de sa ministre qui s'était rendue en République démocratique du Congo (RDC). Depuis, la venue de François Hollande continue de faire polémique, à Kinshasa, mais aussi en France.
Concernant la fameuse dépêche, nous avons contacté, hier, le service "interactivité" de TV5 Monde, qui, visiblement pas au courant, devait nous recontacter pour nous en dire plus. Depuis, nous attendons sa réponse."


"(...)La justice française a reporté jeudi sa décision concernant la demande de délocalisation du sommet de la Francophonie, prévu à Kinshasa (RDC) en octobre, formulée par une association de Français d'origine congolaise, a-t-on appris de source judiciaire. La juge des référés du tribunal de grande instance de Paris "nous a reconvoqués pour une précision d'ordre procédural", a expliqué à l'AFP Me Norbert Tricaud, avocat de l'association Convergence pour l'émergence du Congo (CEC). La date de la décision sera connue à l'issue de cette nouvelle audience, prévue le 27 septembre. (AFP) (...)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=189171&Actualiteit=selected

"Non au Sommet de la Francophonie à Kinshasa (vidéo)"
° http://www.apareco-rdc.com/a-la-une/actualites/853-non-au-sommet-dela-francophonie-video.html

° http://www.jeuneafrique.com/Article/DEPAFP20120922151532/france-macky-sall-kinshasa-francophoniesenegal-hollande-a-dakar-le-12-septembre-avant-le-sommet-de-la-francophonie-en-rdc.html
° http://www.lepotentielonline.com/1262-ousmane-paye-satisfait-des-preparatifs-du-sommet-de-kinshasa
° http://radiookapi.net/actualite/2012/09/18/rdc-xive-sommet-de-la-francophonie-le-ministre-de-linterieur-mobilise-les-partis-politiques/
° http://www.lepotentielonline.com/1246-rdc-le-14eme-sommet-de-la-francophonie-a-kinshasa-suscite-des-actions-particulieres-contre-les-kuluna
Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 24/9/2012, 4:20 pm

Pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises, L'honorable Jaynet Kabila monte au front de la Francophonie

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Jaynet%20kabila

A jour J-19, le compte à rebours a déjà commencé. La République ne peut plus reculer. Elle est obligée, et c'est tout à son honneur, de passer brillamment son examen diplomatique en réussissant, quoi qu'il arrive et quoi qu'il en coûte, le XIVème Sommet de la Francophonie. Un sommet auquel participera pour la première fois le président François Hollande.

Comme on le sait, ce sommet que nous voulons historique, va se tenir dans cette capitale de la RDC qui se métamorphose au jour le jour.

Nos hôtes déploreront sûrement la laideur de nos huttes et l'état de quelques unes de nos avenues aux mémorables nids de poule. Ils verront des choses et d'autres qui ne marchent pas comme chez eux. Mais avec un peu de bonne foi, dont ils sont capables, ils remarqueront aussi qu'à côté de ce qui doit être encore arrangé, qu'un grand effort est fait chaque jour pour redonner à la capitale de la RDC son nom d'antan de Kin-la-Belle. Et à toute la République sa jolie robe d'une belle fille jadis assidûment courtisée par de nombreux pays de la planète terre.

Nos invités ne manqueront pas non plus de constater que comme dans tous les autres pays du monde, nous avons aussi nos petites querelles de famille qui font du reste la joie de la vie en société.

Ils constateront sans doute que nous aimons la musique et la danse qui va avec. Mais ils verront aussi qu'à la manière de forcenés, nous aimons transpirer pour relever tous les défis que nous impose le relèvement de ce pays, longtemps malade, dans le coma par moment, mais toujours debout.

La République n'a rien à cacher. De ses points forts comme de ses faiblesses avérées. Ce sera à son honneur d'assumer totalement aussi bien les uns que les autres.

Avec un Premier ministre qui fait et veut du sérieux en tout, particulièrement dans la gestion de la chose publique, son credo de tous les jours, il est plus que probable que nos hôtes ne regretteront pas leur déplacement de Kinshasa. Où, visiblement, tout est fait, ou presque, pour les accueillir dignement et ce conformément à ce que nos us et coutumes ont de meilleur.

Mais malgré tout ça, la République se veut avant tout rassurante. Elle ne peut ni ne veut rater son rendez-vous historique avec la Francophonie, dont le XIVème Sommet sera pour elle une occasion en or pour mieux se vendre.

C'est pour que rien d'important ne soit fait à la va vite, ou à la dernière minute, que des députés, six nous a-t-on dit, dont trois hommes et trois femmes, parmi lesquels Jaynet Kabila, ont jugé bon et prudent, avant qu'il ne soit trop tard éventuellement, de faire la semaine passée le déplacement du Commissariat général à la Francophonie. Où le professeur Isidore Ndayiwel qui en est le commissaire général, leur a donné toutes les assurances que tout se passait très bien jusqu'ici. Et que rien d'important n'était oublié ou traité avec légèreté.

Ici, l'honnorable Jaynet Kabila a dit, avec toute la franchise qu'on lui reconnait, ne pas être totalement convaincue de ce qu'elle venait d'entendre. ¨Pour elle, jusqu'à ce jour tout au moins, tout ne marche pas, ou pas encore, dans la bonne direction. Et pour mieux le souligner, elle a dit notamment ceci : " à mon niveau, je ne sens pas très bien ce sommet. Les infrastructures on les voit. Mais on ne sent pas la population s'approprier de ce grand événement, à tous points de vue historique ".

Dit autrement, il y a, c'est vrai de gros efforts qui sont faits ici et là, mais la mobilisation et la communication sont encore balbutiantes à quelques semaines seulement de l'ouverture du sommet. Tout est encore tiède sinon froid sur ce terrain pourtant capital, et déterminant si l'on veut de la réussite de cette grande messe de la Francophonie.


Alors que Matata Ponyo a débloqué tous les moyens nécessaires afin que tout se fasse dans le délai, et correctement, il s'avère malheureusement qu'il y a encore d'inimaginables blocages dans les circuits qu'il faut rapidement faire sauter si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. Ce qui ne déplairait pas à tout le monde.

Je vois des drapeaux sur le boulevard du 30 Juin, mais pas à Kimbanseke ou à Kalemie où j'étais élue, dit Jaynet Kabila. Avant de rappeler les humiliants couacs que nous avons connus lors des manifestations du 50ème anniversaire de la RDC. Il a suffi que le chef de l'Etat parte pour que le désordre s'installe aussitôt partout.

Avez-vous sérieusement songé, demande-t-elle, au service du protocole qui est un volet important. Sans le concours actif duquel on ne peut pas réussir une manifestation de cette envergure. Elle notera en passant que la sécurité n'est pas seulement une affaire des personnes en uniforme. Elle concerne toute la population. Dès lors que celle-ci adhère à un projet, on peut être sûr de sa réussite, et de notre sécurité collective en même temps.

Pour être sûrs de recevoir un maximum d'informations fiables, les députés, ont parlé longuement avec le commissaire général, et séparément avec tous ses principaux collaborateurs.

De tout ce que l'honorable Jaynet Kabila a dit aux personnes qui s'occupent de l'organisation de ce Sommet, il y a ce propos, savoureux à souhait, qui mérite d'être médité par tous les Congolais, à quelque bord politique qu'ils appartiennent : " parmi les gens qui vont venir, il y en a qui ne nous aiment pas. Il faut donc tout faire pour qu'après le Sommet, tous ceux là deviennent nos ambassadeurs dans leurs pays respectifs ".

Que peut-on ajouter d'autre qui ne devienne pas aussitôt superflu ? Etant entendu que, comme partout dans ce vaste monde, nos langages sont par moment différents, mais nos objectifs fondamentaux sont invariablement les mêmes. Remettre, par exemple, la RDC dans l'agenda international, demeure pour tous les Congolais, un objectif commun et indiscutable.


Mankenda Voka

Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 25/9/2012, 3:12 pm

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 2012-09-07T180055Z_2064898262_LR1E8971E19F1_RTRMADP_3_FRANCE_0

François Hollande effectuera un voyage éclair en RDC et au Sénégal en octobre


François Hollande et ses équipes organisent le premier périple du président français en Afrique et sa présence au prochain sommet de la francophonie à Kinshasa du 12 au 14 octobre prochain. Le président français devrait faire une escale au Sénégal avant de venir en RDC. C'est un voyage présidentiel éclair qui semble se mettre en place.

Avant le sommet de Kinshasa, François Hollande s'est organisé une étape express à Dakar. Son arrivée au Sénégal le vendredi 12 en fin de matinée est confirmée de bonne sources à Paris. Sans doute pour marquer sa différence avec Nicolas Sarkozy et faire oublier sa polémique déclaration sur «l'homme africain (qui) n'est pas assez entré dans l'histoire», le chef de l'Etat français souhaite prononcer un discours devant l'Assemblée nationale sénégalaise avant de s'entretenir avec son homologue sénégalais Macky Sall.

Rendez-vous avec l'opposition congolaise


Un peu plus tard, dans la nuit, l'avion présidentiel décollera pour Kinshasa. Le lendemain, au petit matin, François Hollande veut, en une heure et demie, rencontrer Joseph Kabila à la présidence puis se rendre à la résidence de l'ambassadeur de France pour discuter avec les ONG et les opposants politiques. C'était l'une des conditions de sa présence au sommet de la francophonie. «Il y a beaucoup de demandes et peu d'élus» nous indique une source diplomatique à Paris. Seuls les proches de l'opposant Etienne Tshisékédi affirment être en contact avec les services de l'Elysée : «ça s'organise tranquillement mais nous avons une exigence : un rendez vous en tête à tête.»

Ensuite, François Hollande suivra l'ouverture du sommet de la Francophonie au palais du peuple, avant de prononcer un discours très attendu de 7 minutes. François Hollande a prévu de consacrer la fin de sa journée aux Français vivant en RDC avant de redécoller dans la nuit pour Paris.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  mongo elombe 25/9/2012, 3:19 pm

http://radiookapi.net/actualite/2012/09/25/francophonie-francois-hollande-sentretiendra-avec-kabila-les-opposants-les-ong-kinshasa/

Faire autant de km pour 7 mn de discours?? et MENDE et consort sont aux anges on dirait bébé bapesi ye bonbon ya liboso mawa.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 25/9/2012, 3:49 pm

mongo elombe a écrit:http://radiookapi.net/actualite/2012/09/25/francophonie-francois-hollande-sentretiendra-avec-kabila-les-opposants-les-ong-kinshasa/

Faire autant de km pour 7 mn de discours?? et MENDE et consort sont aux anges on dirait bébé bapesi ye bonbon ya liboso mawa.



Eh oui Sis, Shocked 7minutes juste pour faire plaisir a nos politichiens du pprd Evil or Very Mad Twisted Evil Tika kolanda zoba ya motetela ya tshanana wana.........
Evil or Very Mad Twisted Evil
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 26/9/2012, 10:01 am

Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 27/9/2012, 9:46 am

L’ambassadeur de France chez Tshisekedi

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 610x

Probablement dans le cadre des consultations entreprises par l’ambassadeur de France avec les milieux politiques et la société civile, en perspective de la tenue du 14ème sommet de la francophonie qui se tient du 12 au 14 octobre à Kinshasa, Luc Hallade a été reçu hier mercredi 26 septembre par le président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Etienne Tshisekedi, dans sa résidence sur la rue Pétunias à Limite.



A l’issue d’un entretien qui a duré une heure, le diplomate français s’est réservé de tout commentaire. Rien n’à filtré sur l’éventuel face à face Tshisekedi - François Hollande. Le nouveau locataire de l’Elysée qui arrive le 13 octobre à Kinshasa, a prévu dans son agenda de rencontrer le même jour le président de la république, Joseph Kabila, et les acteurs de l’opposition politiques et de la société civile.




Comme d’aucuns le savent, le parti cher à Tshisekedi boude la participation de François Hollande à ce sommet parce qu’il la considère comme une caution au pouvoir actuel issue des élections très contestée du 28 novembre 2011 dont les résultats au niveau aussi bien présidentiel que législatif étaient jugés non crédibles par les observateurs tant nationaux qu’internationaux



Dés l’annonce de la participation du nouveau locateur de l’Elysée au sommet de la Francophonie à Kinshasa, L’UDPS est montée au crénau par la bouche de son Secrétaire général, Bruno Mavungu pour dénoncer la volte-face de François Hollande qui avait pendant sa campagne, promis ne pas se rendre dans les pays où le pouvoir est issu des fraudes électorales.



Les proches du sphinx de limite ont estimé que les intérêts économiques de l’Hexagone ont pris le dessus sur la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme tant proclamée par la charte de la Francophonie. Pour rappel, ce parti phare de l’opposition a déposé un mémo à l’ambassade de France pour la délocalisation du sommet de la Francophonie à Kinshasa au nom des valeurs défendus par la francophonie.



ERIC WEMBA
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 28/9/2012, 12:44 am

Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  djino 28/9/2012, 1:13 pm

Ecoutons le mensonge de Francois HOLLANDE Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes What a Face No alien


djino


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  link 28/9/2012, 2:38 pm

Sommet de la Francophonie : Hollande ne passera pas la nuit à Kinshasa

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2698p006_01.xml0/france-diplomatie-senegal-macky-sallsommet-de-la-francophonie-hollande-ne-passera-pas-la-nuit-a-kinshasa.html

Le soir même, il s’envolera pour Kinshasa, où il arrivera dans la matinée du 13. Avantage pour le président français : avant sa venue controversée en RDC, il foulera le sol d’un pays démocratique et saluera en Macky Sall le vainqueur d’une élection exemplaire. Quant à l’étape kinoise, elle ne durera qu’une journée. Le sommet se prolongera jusqu’au 14, mais Hollande sera reparti dès la veille au soir.

link


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  lino 28/9/2012, 3:48 pm

Le village de la Francophonie à Kinshasa


lino
lino


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 29/9/2012, 2:06 am

Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  mongo elombe 1/10/2012, 2:56 pm

http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7555

Le vrp sénégalais insulte les congolais chez KAGAME c'est l'anglais qui prime que viendrait t'il faire à Kinshasa??



http://www.digitalcongo.net/article/86969
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 1/10/2012, 8:21 pm

Abdou Diouf

Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf revient sur les enjeux du prochain sommet de la Francophonie à Kinshasa (RDC) et nous donne son analyse de la crise au Mali, de la récente affaire de caricatures de Mahomet...
Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil

Les mensonges de Abou DIOUF dit la girafe,le regard surpris,et choqué des deux journalistes,beaucoup plus au courant de la situation en RDC et qui n'avalent pas les effets d'annoce de ce jackpot financier qu'est la ce sommet.Ecoutez Bruno DAROUX (RFI) et Christophe CHATELOT (LE MONDE),et observez leurs visages,pas de tout complaisants,ni chien de garde du pouvoir.Et qui savent que le peuple congolais est contre ce sommet.Hollande va faire un discours musclé qui ne croira que lui,pour le reste ce sera de la poudre de perlimpimpin et ce sommet accouchera d'une souris.Les nouvelles génerations de la RDC prennent l'essor et se structurent,grâce à la diaspora congolaise.C'est la francophonie qui fera les frais de cette mascarade hollandaise (pas des PAYS BAS)


http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Internationales/Episodes/p-23006-Abdou-Diouf.htm
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 1/10/2012, 8:31 pm

XIVème Sommet de la Francophonie Hollande- Tshisekedi : tête-à-tête confirmé !

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Etienne-hollande

*Cette confirmation a été donnée par M. Mavungu Bruno, ci-devant Secrétaire Général a.i de l’Udps, le samedi dernier, au cours d’un point de presse qu’il a tenu à la permanence du parti, dans la commune de Limete. Loin de révéler les secrets de ce qui s’est dit entre l’Ambassadeur de France en RDC, M. Luc Hallade et le Sphinx de Limete, Mavungu Bruno a, toutefois, affirmé que cet entretien rentrait dans le cadre des préparatifs de cette entrevue qui pourra avoir lieu le 13 octobre, jour d’arrivée et de départ du Président français. A en croire M. Mavungu, l’UDPS n’est pas contre la Francophonie. Au contraire, elle se réjouit que la RDC, qui se trouve être le plus grand pays francophone de par sa superficie en soit naturellement membre. Seulement, a-t-il poursuivi, le choix de Kinshasa pècherait par la violation délibérée des valeurs et recommandations contenues dans la charte de Bamako (Mali) du 3 novembre 2010 à laquelle ont souscrit les Etats membres. ‘‘C’est en se fondant sur cette inconséquence, a-t-il dit, que l’UDPS avait exigé la délocalisation du 14ème Sommet de la Francophonie’’.

Pour Mavungu Bruno, l’Udps reste convaincue que le maintien de la tenue de ce 14ème Sommet à Kinshasa constituerait une atteinte grave et flagrante à l’image et aux nobles objectifs poursuivis par la Francophonie. Rappelons que son agenda, François Hollande commencera, à son arrivée à Kinshasa, par s’entretenir avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, au Palais de la Nation. Puis, ce sera le tour de l’Opposition et la Société Civile à la résidence de l’Ambassadeur de France. Enfin, il se rendra au Palais du Peuple, pour un discours de sept minutes devant les participants au XIVème sommet de la Francophonie, avant de dire au revoir à ses concitoyens français vivant en RD. Congo. Juste après, il reprendra son avion, dans la soirée, en direction de Paris. Il y en a, parmi les congolais, des sceptiques, qui n’entrevoyaient nullement une rencontre entre le Président national de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le Président français, François Hollande, en marge du XIVème Sommet de la Francophonie attendu dans moins de deux semaines, à Kinshasa. Ce, au regard de l’agenda très étréci publié par l’Elysée dans le cadre du déplacement, dans la Capitale RD-Congolaise, du Président Hollande.

Seulement voilà ! Aux dernières nouvelles, François Hollande pourrait recevoir Tshisekedi à la résidence de l’Ambassadeur de France à Kinshasa. Du moins, si l’on se fie aux propos du Secrétaire Général a.i de l’Udps, M. Mavungu Bruno. Ce dernier, au cours d’un point de presse qu’il a tenu, le samedi 29 septembre dernier, à la permanence nationale du parti, située dans la commune de Limete, a confirmé le tête-à-tête entre les deux personnalités. Loin de révéler les secrets de ce qui s’est dit entre l’Ambassadeur de France en RDC, M. Luc Hallade et le Sphinx de Limete, Mavungu Bruno a, toutefois, affirmé que cet entretien rentrait dans le cadre des préparatifs de cette entrevue qui pourra avoir lieu le 13 octobre, jour d’arrivée et de départ du Président français. L’occasion était également indiquée pour le Secrétaire Général de l’Udps de lever toute équivoque en rapport avec le point de vue de son parti sur l’Organisation Internationale de la Francophonie et la tenue du XIVème Sommet de la Francophonie à Kinshasa.

D’entrée en matière, M. Mavungu a déclaré à la presse que l’UDPS n’est pas contre la Francophonie. «Il vous souviendra que dans deux memoranda adressés aussi bien à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qu’à la France, ainsi qu’à l’occasion de plusieurs déclarations politiques, l’UDPS a clairement indiqué qu’elle n’est pas opposée à la Francophonie. Au contraire, elle se réjouit que notre pays, la RDC, qui se trouve être le plus grand pays francophone de par sa superficie en soit naturellement membre», a indiqué Bruno Mavungu. Mais, seulement, a-t-il poursuivi, le choix de Kinshasa pècherait par la violation délibérée des valeurs et recommandations contenues dans la charte de Bamako (Mali) du 3 novembre 2010 à laquelle ont souscrit les Etats membres. C’est en se fondant sur cette inconséquence, a-t-il dit, que l’UDPS avait exigé la délocalisation du 14ème Sommet de la Francophonie. Ce, avant de marteler que son parti politique reste convaincu que le maintien de la tenue de ce 14ème Sommet à Kinshasa constituerait une atteinte grave et flagrante à l’image et aux nobles objectifs poursuivis par la Francophonie. Rappelons que c’est le 13 octobre 2012 que le Président Français foulera le sol rd-congolais, soit un jour après l’ouverture des travaux et un jour avant leur clôture.

C’est ce même jour qu’il va reprendre son avion pour Paris. Et, selon son agenda, François Hollande commencera, à son arrivée à Kinshasa, par s’entretenir avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange, au Palais de la Nation. Puis, il se rendra à la résidence de l’Ambassadeur Français en RDC, Luc Hallade, où il va discuter avec les responsables de la Société civile et de l’Opposition congolaise. C’est probablement dans ce laps de temps qu’il pourrait recevoir, en tête-à-tête, le lider maximo. Puis, il prendre la direction du Palais du peuple où devant l’assistance francophone, François Hollande n’aura besoin que de sept minutes pour prononcer son discours. Après le Palais du Peuple, M. Hollande consacrera le reste de son temps à la communauté française de Kinshasa où il s’entretiendra avec elle à la résidence de l’Ambassadeur de France en RDC, avant de reprendre son avion, dans la soirée, en direction de Paris.

La Pros.
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  mongo elombe 1/10/2012, 10:50 pm

http://www.jeuneafrique.com/actu/20121001T165021Z20121001T165020Z/francophonie-le-gabon-veut-favoriser-l-anglais-bongo-bientot-a-kigali.html

HI HO HAAAAAA
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Hiro-Hito 2/10/2012, 5:58 pm

Bon UDPS pe a lobi, journee ville morte + occupation des rues

http://radiookapi.net/revue-de-presse/2012/10/01/le-phare-en-marge-du-xive-sommet-de-la-francophonie-ludps-annonce-une-journee-ville-morte/
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Admin 2/10/2012, 7:07 pm

Hiro-Hito a écrit: Bon UDPS pe a lobi, journee ville morte + occupation des rues

http://radiookapi.net/revue-de-presse/2012/10/01/le-phare-en-marge-du-xive-sommet-de-la-francophonie-ludps-annonce-une-journee-ville-morte/
frangin HH eloko eza mawa c que cette information n'arrive pas à toucher la masse. Hier j'étais chez un ami député qui habite à qlq pas de la permanence de l'udps ... Lisolo wana eyebani te ndeko ... Donc cette journée ville morte à mon avis n'a aucune chance de reussir Exclamation


Dernière édition par Admin le 2/10/2012, 7:24 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 2/10/2012, 7:20 pm

http://www.tv5.org/TV5Site/afrique/

RDC : l'opposition se mobilise à 10 jours du Sommet de la Francophonie





Dernière édition par Mathilde le 3/10/2012, 12:50 am, édité 1 fois
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Mathilde 3/10/2012, 12:27 am

Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice  - Page 10 Empty Re: RD Congo : le XIVe Sommet de la Francophonie serait déplacé à l’Ile Maurice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Au congo de lumumba, on assiste en un revers de mentalité, les criminels sont devenus des heros, l'elite est devenu un crime. AAH Dutroux en Belgique ennemi public n° 1 , serait lumumba 2 au congo.
» EN MARGE DU 37E SOMMET DE L'UA DES CHEFS DE L'ÉTAT, UN SOMMET EXTRAORDINAIRE SUR LA PAIX DANS L'EST DE LA RDC ! ENCORE UN, QUE VA-T-IL NOUS DONNER ?
» SOMMET ÉTATS-UNIS AFRIQUE, A QUOI A-T-ELLE SERVI, A QUOI DEVRAIT-ELLE SERVIR, QUELLES REVENDICATIONS UTILES POUR LE CONGO À CETTE OCCASION ???
» MACRON ORGANISE A PARIS CE JEUDI ET VENDREDI UN SOMMET POUR UN NOUVEAU PACTE FINANCIER NORD-SUD ! UN ÉNIÈME SOMMET POUR RIEN ? !
» FLASH: CRASH PRES DE BUKAVU: KATUMBWA MWAKE SERAIT DECEDE, CISHAMBO ET LE MINISTRE MATATA PONYO BLESSES-MISE A JOUR A 14H50: ANTOINE GHONDA AUSSI SERAIT BLESSE OU DECEDE, SELON LES SOURCES

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum