LES 40 ANS DE ZAIKO, SUJET DE CONTROVERSE
+5
Libre Examen
Monsieur Propre
taty
Arafat
Tonton Ricos
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: LES 40 ANS DE ZAIKO, SUJET DE CONTROVERSE
Il se mumure que Jossart Nioka Longo aurait beneficié de la mensuetude de la kanambie pour son retour à Kin.Il paraitre meme qu'il jouerait à l'avenir le meme role que Franco durant la 2 ième republique.
Voyons voir les jours avenir si cette information se confirmera,car selon Kulutu Emma Kandolo qui a souvent des infos à la source,le couple Wembadio vit à Kin,grace aux largesses de la jumelle de Kanambe,dont maman Amazone serait une sorte de mukala.
Si cette information se confirmait,les Manuaku,Mavuela qui pensaient dribbler Jossart pour les rejouissances des 40 ans de Zaiko risquent de dechanter.A suivre.
Voyons voir les jours avenir si cette information se confirmera,car selon Kulutu Emma Kandolo qui a souvent des infos à la source,le couple Wembadio vit à Kin,grace aux largesses de la jumelle de Kanambe,dont maman Amazone serait une sorte de mukala.
Si cette information se confirmait,les Manuaku,Mavuela qui pensaient dribbler Jossart pour les rejouissances des 40 ans de Zaiko risquent de dechanter.A suivre.
Tonton Ricos
Le jour de son arrivée à Kin, parmi les gens qui étaient venus l´accueillir à l´aéroport il y avait la presence très remarquée de la deputée PPRD Wivine Moleka.Il se mumure que Jossart Nioka Longo aurait beneficié de la mensuetude de la kanambie pour son retour à Kin.Il paraitre meme qu'il jouerait à l'avenir le meme role que Franco durant la 2 ième republique
Après 6 ans d’absence au pays, le patron de l’orchestre Zaiko langa langa a regagné la ville de Kinshasa comme annoncé dans la presse, à la grande satisfaction des fanatiques de ce grand ensemble musical congolais. Jossart Nyoka Longo est rentré avec quelques musiciens qui viendront épauler ceux de Kinshasa. Ces derniers encadrés par Lola Muana, fils du feu Dindo Yogo, sont restés patients pour attendre le retour de leur leader.
‘‘Ya Nioch’’ qui affiche une bonne mine, n’a pas hésité à préciser à la presse qu’il est reconnaissant aux fanatiques de son orchestre pour leur soutien. Et le patron de l’orchestre Zaiko langa langa a vivement remercié les autorités du pays qui n’ont aménagé aucun effort pour que son retour soit bien assuré à Kinshasa.
Nyoko Longo ne va pas tarder à relancer son orchestre, qui constitue un patrimoine culturel non de moindre en RDC. Zaiko langa langa constitue une grande école où les grandes vedettes sont passées. Parmi ces artistes, on peut citer Papa Wemba, Evoloko Jocker, Bozi Boziana.
Le retour de Nyoka Longo pourra apporter un nouveau souffle au groupe rajeuni de Zaiko langa langa.
NYOKA LONGO AURAIT-IL INTEGRE LE PPRD ?
" NYOKA LONGO est rentré au pays,parce que dans le cadre des 5 chantiers,le président de la République a souhaité qu'il rentre".C'est à peu près en ces termes que Wivine Moleka s'est exprimée au cours de la cérémonie d'accueil organisée samedi dernier en l'honneur de Nyoka Longo,rentré au pays le 28 février,après un séjour de 6 ans en Europe.
Devons-nous en déduire que cet artiste musicien serait devenu membre du PPRD ? Ou bien,serait-ce au contraire de la pure récupération politicienne de la part de wivine Moleka,une femme sans scrupule ?
Certes,mademoiselle Moleka Wivine possède des entrées sûres dans les allées du pouvoir.En aurait-elle tiré profit pour venir en aide à son oncle par alliance,Nyoka Longo Mvula ? Celui-ci aurait -il été mis devant un fait accompli ?
Si Jossart a décidé d'intégrer les rangs des assassins du peuple congolais et des vendeurs du pays,libre à lui.Il est grand assez pour décider de son engagement politique.Mais il devra s'attendre à en tirer toutes les conséquences.En tout cas,les patriotes sont invités à scruter soigneusement ses faits,gestes et paroles.
Arafat
craaaa
Bon retour à Nyoka Longo après tant d'années dans le froid de Bruxelles sans CPAs ni chomége!
C'est quoi le mal s'il a préféré se lancer dans la politique comme certains afin de sauver ses comptes!!?? car niveau musique je pense qu'il aura du mal à réveiller le vieux zaiko!
Sinon coté politique je pense Joseph kabila kabange 'général major' a déjà capté des informations!! il fait le sarkozy, védiri il se fait voir partout (football, ndule..) et connaissant les congolais d'origine zairoise "" la musique est sacrée!!"" donc quand tu as l'appui des mizisiye ça roule! par exemple werra qui a été hué quelques jours car il avait fait une chanson pour le fiston de kabila!!>>>> mais quelques jour après il était déclaré IGWE par ceux même qui l'avaient hué! n'est ce pas papa Eme,eya kester!!??? qu'est ce que tu dis tantine tantine mbilia???
je pense qu'il faut savoir que les musiciens sont comme nous aussi!! Nous on préférère les voir mourir de faim (car on pirate leurs oeuvres) au lieu de les voir vivoter aux cotes des hommes de pouvoir!
A suivre!
ba témoins na nga Arafat , Wilco et JP Ondekane!
acraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam
C'est quoi le mal s'il a préféré se lancer dans la politique comme certains afin de sauver ses comptes!!?? car niveau musique je pense qu'il aura du mal à réveiller le vieux zaiko!
Sinon coté politique je pense Joseph kabila kabange 'général major' a déjà capté des informations!! il fait le sarkozy, védiri il se fait voir partout (football, ndule..) et connaissant les congolais d'origine zairoise "" la musique est sacrée!!"" donc quand tu as l'appui des mizisiye ça roule! par exemple werra qui a été hué quelques jours car il avait fait une chanson pour le fiston de kabila!!>>>> mais quelques jour après il était déclaré IGWE par ceux même qui l'avaient hué! n'est ce pas papa Eme,eya kester!!??? qu'est ce que tu dis tantine tantine mbilia???
je pense qu'il faut savoir que les musiciens sont comme nous aussi!! Nous on préférère les voir mourir de faim (car on pirate leurs oeuvres) au lieu de les voir vivoter aux cotes des hommes de pouvoir!
A suivre!
ba témoins na nga Arafat , Wilco et JP Ondekane!
acraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam
Yv€$ de Mopao
Nyoka Longo ! Na yo mpe lisusu ! Soki mpe basombi Boketshu 1er esili te !
Comment expliquer que toutes ces grandes vedettes de notre musique courtisent toujours le pouvoir ? En fait ce sont des griots du pouvoir, des mendiants ambulants.
Refiles quelques $, et ils vont te surnommer FMI, ou Bill Gates, ou Grand Saoudien, etc. Des vrais comédiens ! De toute façon, leurs oeuvres deviennent en arrière plan des longues déclamations de noms.
Comment expliquer que toutes ces grandes vedettes de notre musique courtisent toujours le pouvoir ? En fait ce sont des griots du pouvoir, des mendiants ambulants.
Refiles quelques $, et ils vont te surnommer FMI, ou Bill Gates, ou Grand Saoudien, etc. Des vrais comédiens ! De toute façon, leurs oeuvres deviennent en arrière plan des longues déclamations de noms.
Libre Examen
Juste un extrait de Nyoka Longo dans lequel il parle d´Evoloko
Mais en conséquence, Evoloko Lay s’avère être le grand absent du quarantième anniversaire de Zaïko ?
Notre souhait à tous est qu’il soit de la partie. Nous en avons également par avec Papa Wemba et Manuaku Waku pour sa participation. C’est vraiment notre souhait qu’Evoloko soit présent de la fête. Malheureusement, ce n’est pas nous d’en décider. Comme je l’ai dit lors de mon point de presse, je profite de l’occasion... que m’offre AfricaNews pour demander encore pardon à toutes nos mamans au nom du clan. Langa-Langa. Nous laissons la justice faire son travail
Arafat
Comme Evoloko ne pourra pas etre la,je me demandes si cette anniversaire aura la meme saveur que celui de 1988,car les années 70 de Zaiko avait été incarné par lui.
A moins que son fils Chou Lay arrive à le remplacer,ce que je doutes fort.
Quand aux années 80,il n'y aura pas de problème car Lola Muana saura incarné valablement son père.
A moins que son fils Chou Lay arrive à le remplacer,ce que je doutes fort.
Quand aux années 80,il n'y aura pas de problème car Lola Muana saura incarné valablement son père.
Tonton Ricos
La controverse sur les festivités du 40 ième anniversaire de Zaiko s'étant eteint avec le retour de Nioka Longo à Kin,voilà qu'un autre problème surgit au sein de ce groupe.
Après le retour à Kin de Nioka Longo Jossart,les musiciens qui l'avaient acompagné en Europe en 2002,ont pour la plupart decidé de rester ici,ayant obtenu leurs titres de séjour.
Ce qui pose problème,ces jeunes artistes musiciens viennent de monter un groupe denommé "les stars de Zaiko".Cette denomination a mis en colère Nioka Longo,qui pour lui,ces jeunes restés en Europe n'ont aucuns droit sur le nom de Zaiko,qui est une marque deposé.
Il est allé meme jusqu'à leur lancer des menaces qu'ils peuvent mourir les uns après les autres si jamais ils s'entetaient à utiliser ce nom car lui meme avait fait un pacte avec les quatres fondateurs de Zaiko dont ces jeunes ignorent les contours.
Voyons ce problème sur un plan strictement juridique.Selon ce que moi je sais,la marque deposé dont Nioka Longo dispose les droits d'exploitation,c'est Zaiko Langa Langa et non Zaiko tout court.Si on se refaire à la jurisprudence de Zaiko Familia Dei,il ne peut pas les interdire l'utilisation de leur appelation de :les stars de Zaiko,car cela signifie simplement des gens qui ont presté dans Zaiko.Ce qui est leur cas pour tous dont certains durant 20 ans.Un peu comme après la mort de Franco,comme la famille avait denié à Lutumba et ses amis l'utilisation du nom de TP ok Jazz,ils avaient pris l'appelation de :bana Ok,pour signifier qu'ils viennent de la bas.
D'une autre manière,je ne vois pas pourquoi Nioka Longo s'agite ainsi car seul le public est maitre dans l'histoire,que ça soit pour les concerts ou si jamais ils enregistraient un album.
Attendons la suite de cette affaire.
Après le retour à Kin de Nioka Longo Jossart,les musiciens qui l'avaient acompagné en Europe en 2002,ont pour la plupart decidé de rester ici,ayant obtenu leurs titres de séjour.
Ce qui pose problème,ces jeunes artistes musiciens viennent de monter un groupe denommé "les stars de Zaiko".Cette denomination a mis en colère Nioka Longo,qui pour lui,ces jeunes restés en Europe n'ont aucuns droit sur le nom de Zaiko,qui est une marque deposé.
Il est allé meme jusqu'à leur lancer des menaces qu'ils peuvent mourir les uns après les autres si jamais ils s'entetaient à utiliser ce nom car lui meme avait fait un pacte avec les quatres fondateurs de Zaiko dont ces jeunes ignorent les contours.
Voyons ce problème sur un plan strictement juridique.Selon ce que moi je sais,la marque deposé dont Nioka Longo dispose les droits d'exploitation,c'est Zaiko Langa Langa et non Zaiko tout court.Si on se refaire à la jurisprudence de Zaiko Familia Dei,il ne peut pas les interdire l'utilisation de leur appelation de :les stars de Zaiko,car cela signifie simplement des gens qui ont presté dans Zaiko.Ce qui est leur cas pour tous dont certains durant 20 ans.Un peu comme après la mort de Franco,comme la famille avait denié à Lutumba et ses amis l'utilisation du nom de TP ok Jazz,ils avaient pris l'appelation de :bana Ok,pour signifier qu'ils viennent de la bas.
D'une autre manière,je ne vois pas pourquoi Nioka Longo s'agite ainsi car seul le public est maitre dans l'histoire,que ça soit pour les concerts ou si jamais ils enregistraient un album.
Attendons la suite de cette affaire.
Tonton Ricos
En ce qui concerne le cas de Familia Dei, il y a aussi d´autres paramètres qui entrent en jeu, le fait que Bimi et Pablo fussent parmi les anciens de Zaiko et avaient aussi beaucoup contribué au maintien de cet orchestre ont fait qu´ils se sentaient autorisés d´utiliser le label ZAIKO. Mais pour les autres musiciens de Zaiko qui sont restés en Europe, je n´en vois pas le fondement.Si on se refaire à la jurisprudence de Zaiko Familia Dei,il ne peut pas les interdire l'utilisation de leur appelation de :les stars de Zaiko,car cela signifie simplement des gens qui ont presté dans Zaiko.
Arafat
En passant, j'ai appris cette semaine q Bibisha Mukuna, le frere du feu Riva Menga (tous, enfants de Mukuna dieu), bassiste de Zaiko Wawa est mort depuis l'annee passee.
Hiro-Hito- Admin
Je me demande bien pourquoi les autres anciens tenors de Zaiko veulent-ils écarter Ya Jossart de cette manifestation? Fêter cet anniversaire sans Nyoka Longo n´aura pas aussi de sens.
40ème anniversaire du Clan Zaiko
Les ténors du groupe sollicitent le soutien de Muzito !
Kinshasa, le 25/06/2009
En marge de la célébration de 40 ans de vie du Clan Zaiko qui aura lieu dans un futur proche, à Kinshasa, les musiciens congolais de la génération Langa Langa Stars ont effectué le dimanche dernier une visite à la résidence du 1er ministre Adolphe Muzito. Les chanteurs Grand père Benz Bozi Boziana, Gina wa Gina et le diable de la guitare Pépé Felly Manwaku ont sollicité l’appui du Chef du gouvernement dans l’organisation de cet événement qui commence, bientôt à Paris puis en décembre 2009 à Kinshasa. Cette délégation conduite par Gina Ifonge était constituée de musiciens, les As du Zaiko. Au menu de leur entretien, les artistes congolais ont sollicité l’appui du numéro Un du gouvernement de leur pays pour la réussite de cet événement marquant le 40ème anniversaire du Clan Zaiko. D’après nos fins limiers, Adolphe Muzito aurait été souple avec la délégation. Il a promis aux musiciens tout son soutien à titre individuel. Pour leur part, les artistes congolais ont manifesté d’avance leur gratitude au patron de la primature pour son geste de générosité ainsi que pour sa participation d’office à la fête. Les artistes caressent Muzito ! Ladite rencontre a été bénéfique pour les artistes de soumettre bien qu’en désordre, leurs différentes difficultés et autres préoccupations à l’autorité du gouvernement de la république. Entre autre, les musiciens ont posé le problème de piraterie des œuvres musicales et aussi les tracasseries inutiles qu’ils subissent dans les ports et aéroports ici dans le pays ; mais aussi de la décision prise extra abrupto par le ministre des Communications et Médias portant l’interdiction de chanter les noms des autorités publiques dans leurs chansons. Nos sources renseignent que les ténors du Clan Zaiko ont profité également de cette occasion pour plaider également pour la libération de leur collègue Antoine Evoloko Lay Lay en détention au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (ex-prison Makala). Pour les musiciens, cette festivité du 40ème anniversaire de Zaiko n’aura pas de sens ou d’impact sans la participation du chanteur Lay Lay Evoloko Joker, un des piliers du groupe. Rappelons que l’auteur de la célèbre chanson « Fièvre Mondo » a été arrêté pour viol d’une fille mineur, à Kinshasa en 2007. Muzito rassure les artistes ! Silence d’Or, précisent nos fins limiers qui indiquent que le Chef du gouvernement congolais s’est donné du temps à l’écoute de musiciens avant de leur promettre de trouver des solutions afin de permettre aux artistes de mieux défendre le drapeau du pays à travers la chanson. Qu’à cela ne tienne, il nous revient que le 1èr ministre aurait beaucoup s’inquiété sur l’absence de Jossart Nyoka Longo lors de cette rencontre à son domicile. Ce qui est évident, le patron du groupe Zaiko Nkolo Mboka n’a jamais été associé à l’organisation de cet anniversaire du Clan Zaiko. Alors que c’est lui qui est et qui continue à incarner le nom du groupe grâce à son succès aujourd’hui à travers le monde. Bon nombre de mélomanes ne cessent de se demander pourquoi la bande à Gina Ifonge écarte-t-elle Vieux Bombas qui est la figure emblématique de Zaiko dans cette organisation ? Nous y reviendrons !
Jordache Diala
Arafat
ARAFAT?
il faut savoir qu'à part Papa Wemba,qui s'est fait un nom grace à son orchestre Viva La Musica et Grand Père Bozi Boziana,qui continu sa carrière avec son orchestre Anti Choc,tous les autres anciens membres de Zaiko,qui avaient été là à sa création en veulent à Jossart Nioka Longo.
Il y a deux ans,j'avais eu l'occasion de discuter avec Manuaku Pépé Felly.Il nous avait dit clairement que son depart de Zaiko lui est resté en travers de la gorge jusqu'aujourd'hui.Lui qui fut le premier musicien avec Papa Wemba et Teddy Sukami,à avoir été recruté le jour de la création de Zaiko,ne se voyait pas quitter ce groupe.Alors qu'il était hierarchiquement au dessus de Jossart dans l'organigramme,ce dernier avec l'accord de D V Moanda,c'était mis à prendre des decisions sans meme lui en referer comme la suspension d'Evoloko,avant son depart vers Langa Langa Star.
Plus tard lors d'un voyage à Kin,Bimi Ombale dira à Pépé Felly,qu'on avait été naif d'avoir suivi Nioka Longo,avant ton depart du groupe.
On ne sait pas qui sortira vainqueur de ce bras de fer,entre le groupe de Pépé Felly ainsi que Nioka Longo,puisque ce dernier benefice de l'appui de la famille Moleka,qui font parti de la Kabilie.
Mais les autres ont raison de dire que sans la presence d'Evoloko,cette fete n'aura pas la meme saveur car lorsque l'on parle de Zaiko d'antan,on voit directement lui,qui avait incarné le leadership au debut.
il faut savoir qu'à part Papa Wemba,qui s'est fait un nom grace à son orchestre Viva La Musica et Grand Père Bozi Boziana,qui continu sa carrière avec son orchestre Anti Choc,tous les autres anciens membres de Zaiko,qui avaient été là à sa création en veulent à Jossart Nioka Longo.
Il y a deux ans,j'avais eu l'occasion de discuter avec Manuaku Pépé Felly.Il nous avait dit clairement que son depart de Zaiko lui est resté en travers de la gorge jusqu'aujourd'hui.Lui qui fut le premier musicien avec Papa Wemba et Teddy Sukami,à avoir été recruté le jour de la création de Zaiko,ne se voyait pas quitter ce groupe.Alors qu'il était hierarchiquement au dessus de Jossart dans l'organigramme,ce dernier avec l'accord de D V Moanda,c'était mis à prendre des decisions sans meme lui en referer comme la suspension d'Evoloko,avant son depart vers Langa Langa Star.
Plus tard lors d'un voyage à Kin,Bimi Ombale dira à Pépé Felly,qu'on avait été naif d'avoir suivi Nioka Longo,avant ton depart du groupe.
On ne sait pas qui sortira vainqueur de ce bras de fer,entre le groupe de Pépé Felly ainsi que Nioka Longo,puisque ce dernier benefice de l'appui de la famille Moleka,qui font parti de la Kabilie.
Mais les autres ont raison de dire que sans la presence d'Evoloko,cette fete n'aura pas la meme saveur car lorsque l'on parle de Zaiko d'antan,on voit directement lui,qui avait incarné le leadership au debut.
Tonton Ricos
Les anciens ont toujours dit que Jossart était le preféré de DV Moanda vu que celui-ci (Jossart) était très respectueux à son egard. Après le départ du groupe Evoloko, Wemba. Mavuela, Bozi pour former Isifi Lokole, le vieux DV aurait tout fait pour faire de Jossart le vrai patron de Zaiko et on dit même que atikelaka ye nzungu ya Zaiko. Je suis convaincu que la famille Moleka pèsera de tout son poids dans cette histoire afin d´accorder les violons entre les deux groupes. Jossart a le soutien de tous ceux qui ont été dans le sillage de Zaiko depuis 1975, c´est aussi un avantage pour lui mais je pense que pour l´honneur de Zaiko ils finiront tous par s´entendre.Alors qu'il était hierarchiquement au dessus de Jossart dans l'organigramme,ce dernier avec l'accord de D V Moanda,c'était mis à prendre des decisions sans meme lui en referer comme la suspension d'Evoloko,avant son depart vers Langa Langa Star.
Arafat
Pas étonnant de la part d'une bande d'individus qui se croit au dessus de la justice. Et, sans honte aucune, ils vont solliciter l'aide de Muzito...Mais les autres ont raison de dire que sans la presence d'Evoloko,cette fete n'aura pas la meme saveur car lorsque l'on parle de Zaiko d'antan,on voit directement lui,qui avait incarné le leadership au debut.
Libre Examen
Après Nioka Longo,Pépé Felly Manuaku,Likinga Redo,Oncle Bapuis,Papa Wemba et Benz Bozi Boziana,hier c'était le tour de Mavuela Somo Simeon,de donner sa lecture sur ce puzzle que constitue l'orchestre le plus mythique que connu la musique Congolaise jusqu'aujourd'hui,à savoir le Zaiko Langa Langa.
L'émission s'est deroulé comme d'habitude sur les ondes de la radio mangembo,à partir de 15h.
Yaya Brown Mashakado aussi a donné une petite apperçue par téléphone à partir de Kinshasa.
Sans rentrer dans les details,deux choses ont retenues mon attention,à savoir Manuaku et Nioka Longo avaient failli ne plus faire partis de ce groupe sur demande de Mbuta Mashakado,qui ne les trouvait pas à la hauteur des enjeux face à l'autre groupe de l'époque qu'était Thu-Zaina,juste avant la sortie officielle.
Deuxièmement,la chanson "bana Kin" avait sonné le glas de sa carrière puisqu'elle avait été interpreté comme un rejet de tous les gens qui n'étaient pas nés à Kin,entre autre son ami Jules Shungu Wembadio qui venait de quitter le Yoka Lokolé,groupe qu'ils avaient fondés ensemble après leur depart de Isifi Lokolé.Les mauvaises langues iront jusqu'à dire que parmis les bawuta,il y avait aussi le marechal Mobutu.
C'est la raison pour la quelle,il avait preferé s'exiler au Gabon,chez son ami le batteur de Yoka Lokolé,Baroza de Gabonia.
L'émission s'est deroulé comme d'habitude sur les ondes de la radio mangembo,à partir de 15h.
Yaya Brown Mashakado aussi a donné une petite apperçue par téléphone à partir de Kinshasa.
Sans rentrer dans les details,deux choses ont retenues mon attention,à savoir Manuaku et Nioka Longo avaient failli ne plus faire partis de ce groupe sur demande de Mbuta Mashakado,qui ne les trouvait pas à la hauteur des enjeux face à l'autre groupe de l'époque qu'était Thu-Zaina,juste avant la sortie officielle.
Deuxièmement,la chanson "bana Kin" avait sonné le glas de sa carrière puisqu'elle avait été interpreté comme un rejet de tous les gens qui n'étaient pas nés à Kin,entre autre son ami Jules Shungu Wembadio qui venait de quitter le Yoka Lokolé,groupe qu'ils avaient fondés ensemble après leur depart de Isifi Lokolé.Les mauvaises langues iront jusqu'à dire que parmis les bawuta,il y avait aussi le marechal Mobutu.
C'est la raison pour la quelle,il avait preferé s'exiler au Gabon,chez son ami le batteur de Yoka Lokolé,Baroza de Gabonia.
Tonton Ricos
EN lisant ce qui est ecrit de Zaiko, je me dis une seule chose: l'histoire de Zaiko est un veritable magasin portugais comme beaucoup d'histoires des orchestres congolais. Il n'y a jamais eu une concordance de faits. Chaque acteur y vient avec sa version. Les fanatiques ne sont pas les gens a ecouter ou a lire car ils y vont aussi chacun avec sa version. L'histoire de Wenge dont les tenors sont encore vivants est un autre exemple. Meme Zacharie ne saurait la conter avec precision malgre ses diplomes en histoire.
Un anniversaire est-il celebre par rapport aux anciens qui ont fait defection pour une raison ou une autre ou par rapport a l'accomplissement d'une oeuvre? ON parle de 40 ans parce que Zaiko existe encore de nos jours grace a l'apport de ceux qui l'ont fait marcher sans broncher pendant ses annees d'existence. Alors celui qui a decide de quitter cet orchestre quand celui-ci avait 10 ans ou 15 ans et qui y a evolue pendant 7 ans, peut-il oser demander au meme degre que son actuel patron la part du gain? C'est simplement mechant et ridicule.
Tout cela parce que les orchestres chez nous ne fonctionnent pas comme des entites commerciales mais il y a un attachement emotionnel qui fait ombrage a la legalite. Ainsi, quand un artiste musicien decide d'aller prester ses services ailleurs pour gagner sa vie, il est objet de menace, d'insultes, d'attentat a sa vie et pire il se considere parfois lui-meme comme moralement faisant du groupe qu'il venait de quitter. TRop d'emotion en l'air.
Un anniversaire est-il celebre par rapport aux anciens qui ont fait defection pour une raison ou une autre ou par rapport a l'accomplissement d'une oeuvre? ON parle de 40 ans parce que Zaiko existe encore de nos jours grace a l'apport de ceux qui l'ont fait marcher sans broncher pendant ses annees d'existence. Alors celui qui a decide de quitter cet orchestre quand celui-ci avait 10 ans ou 15 ans et qui y a evolue pendant 7 ans, peut-il oser demander au meme degre que son actuel patron la part du gain? C'est simplement mechant et ridicule.
Tout cela parce que les orchestres chez nous ne fonctionnent pas comme des entites commerciales mais il y a un attachement emotionnel qui fait ombrage a la legalite. Ainsi, quand un artiste musicien decide d'aller prester ses services ailleurs pour gagner sa vie, il est objet de menace, d'insultes, d'attentat a sa vie et pire il se considere parfois lui-meme comme moralement faisant du groupe qu'il venait de quitter. TRop d'emotion en l'air.
Decamo Fils
A mon avis, Papa Wemba n´est pas vraiment un mowuta, bien qu´il soit né à Lubefu, il est quand même arrivé à Kin à l´âge de 7 ans. Partant de fait, je le considère comme un Kinois à part entière. Quant à la chanson "Bana Kin", je pense qu´elle était tout simplement dediée à ce groupe qui soutenait Yoka Lokole (les Jean Ndombasi, Denis Kanga, bien sûr Jean-Claude Mvuemba et les autres)Tonton Ricos a écrit:
Arafat
ARAFAT a écrit:A mon avis, Papa Wemba n´est pas vraiment un mowuta, bien qu´il soit né à Lubefu, il est quand même arrivé à Kin à l´âge de 7 ans. Partant de fait, je le considère comme un Kinois à part entière. Quant à la chanson "Bana Kin", je pense qu´elle était tout simplement dediée à ce groupe qui soutenait Yoka Lokole (les Jean Ndombasi, Denis Kanga, bien sûr Jean-Claude Mvuemba et les autres)Tonton Ricos a écrit:
ARAFAT,
justement c'est ça que Vieux Simeon a dit hier,sauf que d'autres personnes l'avaient mal interpretés pour qu'on lui mette des batons dans les pieds.Il l'a repeté,papa Wemba est un Kinois tout comme le marechal Mobutu l'était de son vivant.
Tonton Ricos
Vieux Lay azali vraiment idéologue na ndenge ya muke te.Mutu oyo azalaka kobuaka tango nionso na Zaiko"Lolingo" nzoka nde azalaka embauché na institut kaka po kosala ba pli ya noix.
Soki asombi sac ya noix,Lolingo boulot naye kaka kosala ba pli comme ça ba yanké na institut n'avaient qu'à l'allumer pour planer.Après soki balingi bamela thé,wana ezalaki boulot ya Vieux Otis,le doyen de lokolé.Wana Evoloko abuaki:bien miliké et bien soukalé.
Abou Amar,orataki masolo ya Vieux Simeon concernant Isifi.
Soki asombi sac ya noix,Lolingo boulot naye kaka kosala ba pli comme ça ba yanké na institut n'avaient qu'à l'allumer pour planer.Après soki balingi bamela thé,wana ezalaki boulot ya Vieux Otis,le doyen de lokolé.Wana Evoloko abuaki:bien miliké et bien soukalé.
Abou Amar,orataki masolo ya Vieux Simeon concernant Isifi.
Tonton Ricos
kie kie kie nazo mona lisusu na animation ya Mbeya Mbeya : Lolingo ya papa, Lolingo ya mama..........quelle boule? boulot na ye kaka kosala ba plis ya noix? En tout cas ISIFI ezalaki vraiment institut ya solo mais boule oyo bazuaka balata mangwanda na Kin Show, ezalaka boule ya nani? Il faut ezala kaka boule ya Antshuamo po à part ye namoni te nani mosusu akoki kozua boule ya ndenge wanaVieux Lay azali vraiment idéologue na
ndenge ya muke te.Mutu oyo azalaka kobuaka tango nionso na
Zaiko"Lolingo" nzoka nde azalaka embauché na institut kaka po kosala ba
pli ya noix.
Arafat
Trés belle émission que j'ai aussi suivie. Vieux Simeon alobaki très bien et ba vérités nyonso oyo ba misusu ba kokaka koloba te.
tatilôtétatoux.
tatilôtétatoux.
taty
taty a écrit:Trés belle émission que j'ai aussi suivie. Vieux Simeon alobaki très bien et ba vérités nyonso oyo ba misusu ba kokaka koloba te.
tatilôtétatoux.
Conclusion pe totiraki na oncle na nga moko abengaki nga après emission, ke na bango nionso baleka pona Zaiko,Mavuela nde mutu alobi vrai verité,puisqu'il a meme parlé na ba point faible naye na tango wana.
Tonton Ricos
Eloko na régrettaki nde les trois "journalistes" oyo bazalaki ko poser ba questions bazalaki un peu désordonnés. Heure moko ko sauter même ba époques. A tel point que vieux Siméon akomaki un peu embrouillé. Chronologie ya ba évenements ebandaki ko sauter po na bongo.
Nayaki ko comprendre qu'ezalaki po na elengi elekaki mingi.
tatilôtétatoux.
tatilôtétatoux.
taty
taty a écrit:Eloko na régrettaki nde les trois "journalistes" oyo bazalaki ko poser ba questions bazalaki un peu désordonnés. Heure moko ko sauter même ba époques. A tel point que vieux Siméon akomaki un peu embrouillé. Chronologie ya ba évenements ebandaki ko sauter po na bongo.
tatilôtétatoux.
Nga se nasala constat wana kala.Problème na bango,balingaka ba faire voir à l'invité que nga pe nazalaka na tango wana.Souvent tous les trois veulent parler en meme temps,alors qu'invité asilisi naino koloba te.Mais je les comprends puisqu'aucuns d'eux asala école ya journalisme.
Tonton Ricos
Selon les news en provenance de Kin,Lola Muana et Chou Lay,ont été mis à l'écart par Nioka Longo.
Quel ingratitude de la part de Ya Jossart pour ces deux jeunes garçons?D'abord Lola Muana,c'est lui qui avait remis sur les rails Zaiko à Kin,en l'absence de Nioka Longo.Chou Lay était le seul chanteur qui avait accepté de l'accompagner lors de son retour à Kin.
Lorsque l'on sait un peu l'actu de ce groupe,on ne serait pas étonné de cette situation.
Pour Lola Muana,je crois que le fait que les gens ont commencés à parler ouvertement de lui comme le futur patron de Zaiko après la retraite de Nioka Longo,n'a pas plu à ce dernier car comme on le sait tout Africain est dictateur dans l'ame.Les dictateurs n'aiment pas qu'on parle de leur succesion du moment où la personne en question n'a pas de lien biologique avec eux.
Pour ce qui est de Chou Lay,il est victime des declarations qu'avait fait son père qui n'est autre qu'Evoloko Lay,en prison à propos de la celebration des 40 ans de Zaiko.Evoloko avait rejoint ses amis en disant que Nioka Longo ne devrait pas etre le maitre de ceremonie pour ses festivités.
Ces deux mis à l'écart vont encore relancer cette guerre que se livre les anciens de Zaiko pour cette celebration.
Je crois qu'il est temps pour Lola Muana de faire renaitre le groupe Etumba na Ngwaka de son defunt papa,que d'aller encore frapper à la porte d'un autre groupe,pour ne pas subir de nouveau l'humiliation dont il avait été l'objet de la part du staff de Wenge maison mère.
Quel ingratitude de la part de Ya Jossart pour ces deux jeunes garçons?D'abord Lola Muana,c'est lui qui avait remis sur les rails Zaiko à Kin,en l'absence de Nioka Longo.Chou Lay était le seul chanteur qui avait accepté de l'accompagner lors de son retour à Kin.
Lorsque l'on sait un peu l'actu de ce groupe,on ne serait pas étonné de cette situation.
Pour Lola Muana,je crois que le fait que les gens ont commencés à parler ouvertement de lui comme le futur patron de Zaiko après la retraite de Nioka Longo,n'a pas plu à ce dernier car comme on le sait tout Africain est dictateur dans l'ame.Les dictateurs n'aiment pas qu'on parle de leur succesion du moment où la personne en question n'a pas de lien biologique avec eux.
Pour ce qui est de Chou Lay,il est victime des declarations qu'avait fait son père qui n'est autre qu'Evoloko Lay,en prison à propos de la celebration des 40 ans de Zaiko.Evoloko avait rejoint ses amis en disant que Nioka Longo ne devrait pas etre le maitre de ceremonie pour ses festivités.
Ces deux mis à l'écart vont encore relancer cette guerre que se livre les anciens de Zaiko pour cette celebration.
Je crois qu'il est temps pour Lola Muana de faire renaitre le groupe Etumba na Ngwaka de son defunt papa,que d'aller encore frapper à la porte d'un autre groupe,pour ne pas subir de nouveau l'humiliation dont il avait été l'objet de la part du staff de Wenge maison mère.
Tonton Ricos
Tonton Ricos a écrit:Je crois qu'il est temps pour Lola Muana de faire renaitre le groupe Etumba na Ngwaka de son defunt papa,que d'aller encore frapper à la porte d'un autre groupe,pour ne pas subir de nouveau l'humiliation dont il avait été l'objet de la part du staff de Wenge maison mère.
Papa na bebe rico, peux-tu raconter un peu ces humiliations car je n`en ai jamais ete informe.
Vieux Bord
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3