congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

+12
King David
djino
LORD MBAKAMA
Amara
Arafat
Hiro-Hito
Congomoko
lino
link
NgongaEbeti
Admin
ndonzwau
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  djino 11/9/2012, 7:39 pm

Mr Etienne TSHISEKEDi n'a jamais été pour la violence depuis ses débuts dans l'opposition et à son âge je ne le vois pas cautionner la Violence d'ou qu'elle vienne, même si c'est pour qu'il retrouve son impérium !

Tshisékédi a toujours été pour des manifestations pacifiques, pacifistes ....

Le feuillenton John TSHIBANGU est une pure n°ième invention de Kabila pour Détourner l'attention des Congolais sur le vrai problème du moment à savoir :

Son impopularité lié à la fraude électorale
La guerre à L'est qui peux lui couté la Vie, parceque les Américains vont devoir choisir OU le garder ou le chasser
Enfin le transferremnt de Bosco et Cie finira par l'éclabousser, voire le faire tomber !

Voilà pourquoi, pour faire retomber la pression Intérieure, Les Kabilistes ont crées ce scénario pour faire de la dispersion pour nous enfumer ! Et surtout discréditer les Balubas ! Tokéba !!!

John TSHIBANGU, Roger LUMBALA, Etienne TSHISEKEDI suivez mon regard ...

Cette "rebellion" est une farce, un piège parceque les morts qui tomberont se retourneront contre Tshisékédi d'abord ! On veux salir et discréditer Tshisékédi !!! Ou avez vous déjà vu une rebellion sans base arièrre et qui se permet de faire des déclarations à l'intérieur du Par téléhone etc .... et surout sur le Net : C'est pour ateindre la diaspora et donner du crédit à son aventure !

Croyez Moi, que la DSSP de Kabila est capable aujourd'ui, de localiser, d'arrêter et toucher qui ils veulent en ce moment en RDC !!!

Le cas Diomi ETEYA BISSO !!!

djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Admin 11/9/2012, 7:58 pm

djino a écrit:Mr Etienne TSHISEKEDi n'a jamais été pour la violence depuis ses débuts dans l'opposition et à son âge je ne le vois pas cautionner la Violence d'ou qu'elle vienne, même si c'est pour qu'il retrouve son impérium !

Tshisékédi a toujours été pour des manifestations pacifiques, pacifistes ....

Le feuillenton John TSHIBANGU est une pure n°ième invention de Kabila pour Détourner l'attention des Congolais sur le vrai problème du moment à savoir :

Son impopularité lié à la fraude électorale
La guerre à L'est qui peux lui couté la Vie, parceque les Américains vont devoir choisir OU le garder ou le chasser
Enfin le transferremnt de Bosco et Cie finira par l'éclabousser, voire le faire tomber !

Voilà pourquoi, pour faire retomber la pression Intérieure, Les Kabilistes ont crées ce scénario pour faire de la dispersion pour nous enfumer ! Et surtout discréditer les Balubas ! Tokéba !!!

John TSHIBANGU, Roger LUMBALA, Etienne TSHISEKEDI suivez mon regard ...

Cette "rebellion" est une farce, un piège parceque les morts qui tomberont se retourneront contre Tshisékédi d'abord ! On veux salir et discréditer Tshisékédi !!! Ou avez vous déjà vu une rebellion sans base arièrre et qui se permet de faire des déclarations à l'intérieur du Par téléhone etc .... et surout sur le Net : C'est pour ateindre la diaspora et donner du crédit à son aventure !

Croyez Moi, que la DSSP de Kabila est capable aujourd'ui, de localiser, d'arrêter et toucher qui ils veulent en ce moment en RDC !!!

Le cas Diomi ETEYA BISSO !!!
Je pense comme toi, il y a trop des choses qui se tiennent pas. Ezalaka bongo soki likambo eza na bosolo te
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  djino 11/9/2012, 8:11 pm

Admin,

Ce Général me rappelle Alain BARRACUDA Very Happy

Il va commencé à faire des exécutions sommaires de la population civile Evil or Very Mad Et l'opinion se retournera contre Tshisékédi et Kabila sera OUBLIE , voire requinqué !!!!

Ce type n'est pas sérieux , c'est un aventurier au même titre que Roger LUMBALA !!! No What a Face Like a Star @ heaven clown alien

djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  ndonzwau 11/9/2012, 10:22 pm

"Lumbala renonce à son mandat et exhorte les Congolais à "soutenir" John Tshibangu"
° http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7518

Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  King David 11/9/2012, 11:32 pm

Je me demande parfois ce que nous voulons exactement. Soki bameki, ohhhhhhhhhhhhhh baza ba aventurier.
Soki basali eloko te, ohhhhhhhhhhhhh bino penza, passivité na bino ebomisi mboka, finalement basala nini?
Vedire kaka mutu moko akoki kopesa ordre po batu nyonso bandima?
Il faut donner la chance au coureur et ne pas commencer à décourager l'opinion. Perso, je crois que si Tshibangu reçoit le soutien des congolais, quelque chose peut sortir de sa révolte. Je ne crois pas qu'il soit une oeuvre de Kabila. Et on ne peut pas vouloir manger des omelettes sans casser des oeufs. Ba oyo bakokufa, bakokufa pour une cause noble.
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Arafat 12/9/2012, 8:47 am

djino a écrit:
Cette "rebellion" est une farce, un piège parceque les morts qui tomberont se retourneront contre Tshisékédi d'abord ! On veux salir et discréditer Tshisékédi !!! Ou avez vous déjà vu une rebellion sans base arièrre et qui se permet de faire des déclarations à l'intérieur du Par téléhone etc .... et surout sur le Net : C'est pour ateindre la diaspora et donner du crédit à son aventure !
Je ne vois pas à ce jour un pays limitrophe qui s´hasarderait à servir de base arrière. A ce qui me semble, les rebelles Syriens aussi n´ont pas de base arrière mais cela ne les empêche pas de mener leur guerre. Il suffirait tout simplement que la population suive et avec la bénédiction d´un parrain, un pays voisin pourra fermer les yeux à ses frontières et ce, pour rendre possible un éventuel ravitaillement de cette rébellion, c´est ce que fait justement la Turquie au profit de la rébellion syrienne et tout le monde le sait.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  djino 12/9/2012, 10:57 am

King David a écrit:Je me demande parfois ce que nous voulons exactement. Soki bameki, ohhhhhhhhhhhhhh baza ba aventurier.
Soki basali eloko te, ohhhhhhhhhhhhh bino penza, passivité na bino ebomisi mboka, finalement basala nini?
Vedire kaka mutu moko akoki kopesa ordre po batu nyonso bandima?
Il faut donner la chance au coureur et ne pas commencer à décourager l'opinion. Perso, je crois que si Tshibangu reçoit le soutien des congolais, quelque chose peut sortir de sa révolte. Je ne crois pas qu'il soit une oeuvre de Kabila. Et on ne peut pas vouloir manger des omelettes sans casser des oeufs. Ba oyo bakokufa, bakokufa pour une cause noble.

En éffet vous avez peut être raison de le dire , mais il y a des éléments qui me permet de dire que ce John Tshibangu me laisse dans plein de doutes :

Je m'explique :

1)La frontière entre les deux Kasais est sourtout une zone de savane. Entrainer deux bataillons en savane sans se faire répérer pendant deux mois me parrait invraisemblabe.

2) La frontière Congolaise EST est plus securisée que la frontière OUEST : J'aurais donné de credit si ce bateau remplit était arraisoné sur la frontière OUEST, soit du Congo Brazaville ou en RCA mais en Tanzanie, cette version me parait louche

3) Les Noms LUBA qui sont mis en avant me parait louche
Rex KAZADI
MUSHINDA
TSHIBANGU
LUMABALA
TSHISEKEDI


Tous ces noms me poussent à considérer que c'est de la Manupilation , ni plus ni moins ...

4) Cette adresse à la diaspora m'intringue et m'exaspère : On a bien vu que c'est dans la diaspora que KABILA est le plus contestée , c'est aussi dans la diaspora que Kabila s'attaque pour des moyens rusés ...

5) Je vois mal Tshisékédi Cautionner une rebelllion de quelle manière que ce soit . Ce Vieux Monsieur N'a JAMAIS ETE pour la violence, Il était ICI , je l'ai écouté et suivi et il n'a pas la tête, c'est un non violent ... Sa force c'est sa POPULARITE, c'est AU PEUPLE de booter KABILA dehors par UNE REVOLTE, pas par Rebellion .... Il ne parle Jamais directement aux Violents ...

6) La DSSP est Soutenue par la MONUC : Ils sont mieux équipés Ce couple est capable de matter TSHIBANGU s'il le veulent ! Si le M23 n'a pas pris GOMA c'est parcequ'ils se sont retrouvés nez à nez avec la MONUC...

7) Les RAMBO Congolais du type TSHIBANGU me parait simplement invraisemblable et Roger LUMBALA n'est pas crédible ....

Vous avez tout à fait raison de vous lamenter mais les Cas John m'intrigue .....

djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  djino 12/9/2012, 11:34 am

Arafat a écrit:
Je ne vois pas à ce jour un pays limitrophe qui s´hasarderait à servir de base arrière. A ce qui me semble, les rebelles Syriens aussi n´ont pas de base arrière mais cela ne les empêche pas de mener leur guerre. Il suffirait tout simplement que la population suive et avec la bénédiction d´un parrain, un pays voisin pourra fermer les yeux à ses frontières et ce, pour rendre possible un éventuel ravitaillement de cette rébellion, c´est ce que fait justement la Turquie au profit de la rébellion syrienne et tout le monde le sait.


Les Congolais ne sont pas de Syriens, Le Congolais n'a pas la mentalité des Arabes ! La population Congolais est comme une meutte de mouches : Ils déguerpissent au premier coup de feu et tu ne voit plus personne....

La recherche éffreinée et aveugle du LeaderSheep chez le Congolais est une connue :

Nous avons plus de 400 Généraux
600 Colonels
20.000 groupes réligieux et Eglises de reveil..
200 à 300 d'Universités privées
50 Chaines de Télévision
plus de 50 groupuscules de Combattants
500 députés etc ...
Plus de 100 Sénateurs
1000 groueps musicaux ...

etc ...

Pourquoi John TSHIBANGU n'a pas rejoins un autre groupe d'opposition que de se Faire bombarder Général-Lieutenant et crée son propre mouvement ? Shocked

N'est ce pas nous qui reprochions les OPPOSANTS POLITIQUES CONGOLAIS de ne pas s'Unir autour d'une SEULE CANDIDATURE pour les Elections Présidentielles ..... Crying or Very sad



djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Ahriman 12/9/2012, 12:07 pm

Ahriman
Ahriman


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Mwana Ya Lola 12/9/2012, 1:31 pm

Arafat a écrit:
djino a écrit:
Cette "rebellion" est une farce, un piège parceque les morts qui tomberont se retourneront contre Tshisékédi d'abord ! On veux salir et discréditer Tshisékédi !!! Ou avez vous déjà vu une rebellion sans base arièrre et qui se permet de faire des déclarations à l'intérieur du Par téléhone etc .... et surout sur le Net : C'est pour ateindre la diaspora et donner du crédit à son aventure !
Je ne vois pas à ce jour un pays limitrophe qui s´hasarderait à servir de base arrière. A ce qui me semble, les rebelles Syriens aussi n´ont pas de base arrière mais cela ne les empêche pas de mener leur guerre. Il suffirait tout simplement que la population suive et avec la bénédiction d´un parrain, un pays voisin pourra fermer les yeux à ses frontières et ce, pour rendre possible un éventuel ravitaillement de cette rébellion, c´est ce que fait justement la Turquie au profit de la rébellion syrienne et tout le monde le sait.

Les rebelles syriens ont une base arrière: la Turquie; ils bénéficient également du soutient militaire et financier des pays du Golf et de l'Occident.

Ce sont deux situations complètement différente.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Hiro-Hito 12/9/2012, 6:06 pm

Je pense qu'il y a une confusion, c q Arafat dit, c exactement c q j'ai dit avant.
On peut bien speculer sur ql pays sert de base arriere a la rebellion Syrienne, mais coe je l'ai dit, c juste une speculation. Nous savons tous ou sommes tous temoins de la maniere dont cette rebellion a commence.
Pour renverser un regime, l'appuie de la population s'avere plus importante qu'une base arriere. La seule difference q je constate a ce niveau, c q si ce soulevement doit aboutir au depart du regime actuel, la population doit etre bien informee dessus. Et croyez moi, si cette population pouvait soutenir Kabila contre la prise de Kinshasa par les Rwandais, elle est plus q capable de le faire aujourd'hui. Et si Kinshasa n'etait pas tombe en ce moment, c'est pas a cause des Zimbabweens et Angolais

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Admin 12/9/2012, 7:06 pm

Hiro-Hito a écrit: Je pense qu'il y a une confusion, c q Arafat dit, c exactement c q j'ai dit avant.
On peut bien speculer sur ql pays sert de base arriere a la rebellion Syrienne, mais coe je l'ai dit, c juste une speculation. Nous savons tous ou sommes tous temoins de la maniere dont cette rebellion a commence.
Pour renverser un regime, l'appuie de la population s'avere plus importante qu'une base arriere. La seule difference q je constate a ce niveau, c q si ce soulevement doit aboutir au depart du regime actuel, la population doit etre bien informee dessus. Et croyez moi, si cette population pouvait soutenir Kabila contre la prise de Kinshasa par les Rwandais, elle est plus q capable de le faire aujourd'hui. Et si Kinshasa n'etait pas tombe en ce moment, c'est pas a cause des Zimbabweens et Angolais
Tu poses une bonne question mais je crois cher HH que la réponse à ta question risque fort de te décevoir.
Selon moi, la population RDCongolaise dans son ensemble ne se révoltera pas pour chasser Kabila du pouvoir pour 2 raisons

  • Elle n'a pas l'esprit de la révolte

  • Une bonne partie (endoctrinée peut-être) soutient Kabila


Mon propre cousin m'a dit dernièrement ah Vieux tika nayo masolo wana ya politique awa kutu eyebana na yango que Tshisekedi mindele ba pesa ye lard po avanda calme alors si un kinois qui est pourtant proche de la situation raisonne comme ça ebongo mutu ya Kikwit? ya Lubum? ya Bukavu?
Demande aux kinois ce qu'ils pensent de Diomi oko zala surpris de voir un très grand nombre te répéter les mensonges de Mende qu'ils ont très bien gobés
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  djino 12/9/2012, 7:22 pm

Hiro-Hito a écrit: Je pense qu'il y a une confusion, c q Arafat dit, c exactement c q j'ai dit avant.
On peut bien speculer sur ql pays sert de base arriere a la rebellion Syrienne, mais coe je l'ai dit, c juste une speculation. Nous savons tous ou sommes tous temoins de la maniere dont cette rebellion a commence.
Pour renverser un regime, l'appuie de la population s'avere plus importante qu'une base arriere. La seule difference q je constate a ce niveau, c q si ce soulevement doit aboutir au depart du regime actuel, la population doit etre bien informee dessus. Et croyez moi, si cette population pouvait soutenir Kabila contre la prise de Kinshasa par les Rwandais, elle est plus q capable de le faire aujourd'hui. Et si Kinshasa n'etait pas tombe en ce moment, c'est pas a cause des Zimbabweens et Angolais

Vous avez totalement raison :

La population est capable de faire partir Kabila et les siens dans moins de 24 heures à condition qu'elle soit :

Bien guidée par un groupe de gens ou une personne qui a un leadersheep fort, du caractère, de la personalité et surtout du Carisme...Une personne soit écoutée, comprise et proche de ce peuple ...

Le discours des personnes doit être cohérent, objectif, et surtout L'UNITE des personnes donneurs de consignes

La victoire de Kinshasa a été commandité par des personnes moralement saines et très convaincantes : Je citerai DIDIER MUMENGI, Général KIFUA, Yerodhia

Tout le média avait suivi etc ...

L'armée Nationale a suivi la POPULATION à travers les Commités de Pouvoir Populaire, ce sont les Civils qui allaient en première ligne Non armés s'il vous plait !!!!

Aujourd'hui que constate t - on :

- Les chefs de fil de l'opposition sont tous divisés
-L'armée n'est pas derrière la population au contraire c'est elle qui tue la population
- Les politiciens de l'opoosition nont pas cette capacité d'arranger les foules

djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Mathilde 12/9/2012, 7:29 pm

Admin a écrit:
Hiro-Hito a écrit: Je pense qu'il y a une confusion, c q Arafat dit, c exactement c q j'ai dit avant.
On peut bien speculer sur ql pays sert de base arriere a la rebellion Syrienne, mais coe je l'ai dit, c juste une speculation. Nous savons tous ou sommes tous temoins de la maniere dont cette rebellion a commence.
Pour renverser un regime, l'appuie de la population s'avere plus importante qu'une base arriere. La seule difference q je constate a ce niveau, c q si ce soulevement doit aboutir au depart du regime actuel, la population doit etre bien informee dessus. Et croyez moi, si cette population pouvait soutenir Kabila contre la prise de Kinshasa par les Rwandais, elle est plus q capable de le faire aujourd'hui. Et si Kinshasa n'etait pas tombe en ce moment, c'est pas a cause des Zimbabweens et Angolais
Tu poses une bonne question mais je crois cher HH que la réponse à ta question risque fort de te décevoir.
Selon moi, la population RDCongolaise dans son ensemble ne se révoltera pas pour chasser Kabila du pouvoir pour 2 raisons

  • Elle n'a pas l'esprit de la révolte

  • Une bonne partie (endoctrinée peut-être) soutient Kabila


Mon propre cousin m'a dit dernièrement ah Vieux tika nayo masolo wana ya politique awa kutu eyebana na yango que Tshisekedi mindele ba pesa ye lard po avanda calme alors si un kinois qui est pourtant proche de la situation raisonne comme ça ebongo mutu ya Kikwit? ya Lubum? ya Bukavu?
Demande aux kinois ce qu'ils pensent de Diomi oko zala surpris de voir un très grand nombre te répéter les mensonges de Mende qu'ils ont très bien gobés



Admin,
Ba Congolais ( Kinois) bayebi lokuta ya le tshaku trop bien Wink visionne les deux videos stp oko comprendre.
.
Laughing Laughing




UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 42794710


Dernière édition par Mathilde le 13/9/2012, 1:23 am, édité 1 fois

_________________
UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  link 12/9/2012, 8:00 pm

ITINERAIRES ET DOCS SECRETS DU BOSS DU RCDN Roger Lumbala : indices de connexion avec Kagame


http://7sur7.cd/index.php?option=com_content&view=article&id=36808:itineraires-et-docs-secrets-du-boss-du-rcdn-roger-lumbala--indices-de-connexion-avec-kagame&catid=3:africanews


Le plan d'embrasement du Kasaï

Le plan prévoyait aussi l'embrasement du Kasaï, à travers trois axes : le premier, Miabi ; le deuxième, Kabeya-Kamwanga et le troisième, Tshilenge. A cet effet, il avait prévu des superviseurs de menées guerrières et terroristes pour chaque axe.

Les objectifs ciblés dévoilés dans ces documents sont, à Mbuji-Maï, l'aéroport, le camp militaire, le gouverneur de province, la résidence et le bureau du général PNC. Patience, la station de la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, et la résidence et le bureau d'un colonel nommé Séraphin. Pour concrétiser son coup de force, Lumbala avait tablé sur dix jours d'opérations, mettant à contribution 600 rebelles constituant 30 groupes de 20 personnes chacun, à développer dans les trois axes, à raison de 200 personnes par axe. Estimant le coût de cette opération à USD 6000 -rien que ça-, Lumbala avait prévu 600 armes individuelles, chacune d'elles renforcée de 2 chargeurs, sans oublier 11 appareils Motorola pour les communications.

link


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Arafat 12/9/2012, 8:30 pm

Admin a écrit:
Tu poses une bonne question mais je crois cher HH que la réponse à ta question risque fort de te décevoir.
Selon moi, la population RDCongolaise dans son ensemble ne se révoltera pas pour chasser Kabila du pouvoir pour 2 raisons
  • Elle n'a pas l'esprit de la révolte

  • Une bonne partie (endoctrinée peut-être) soutient Kabila

Admin,
Nul ne sait de quoi sera fait le lendemain, j´aimerai voir la réaction de cette même population si Kabila s´hasardait à tripatouiller la constitution pour briguer un autre mandat. Cette population qu´on cloue aujourd´hui au pilori, restera-t-elle toujours atone ou saisira-t-elle vraiment cette occasion pour se révolter?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  ndonzwau 12/9/2012, 10:49 pm

Arafat a écrit:
Admin a écrit:
Tu poses une bonne question mais je crois cher HH que la réponse à ta question risque fort de te décevoir.
Selon moi, la population RDCongolaise dans son ensemble ne se révoltera pas pour chasser Kabila du pouvoir pour 2 raisons
  • Elle n'a pas l'esprit de la révolte

  • Une bonne partie (endoctrinée peut-être) soutient Kabila

Admin,
Nul ne sait de quoi sera fait le lendemain, j´aimerai voir la réaction de cette même population si Kabila s´hasardait à tripatouiller la constitution pour briguer un autre mandat. Cette population qu´on cloue aujourd´hui au pilori, restera-t-elle toujours atone ou saisira-t-elle vraiment cette occasion pour se révolter?
Sincèrement je crois pas que le problème pour que se lève un mouvement massif populaire soit que notre peuple n'ait pas l'esprit de la révolte (avant qu'en Tunisie ou en Egypte le peuple se mette e ébullition, des décennies de soumission ont eu lieu où Tunisiens et Egyptiens se désolaient de la passivité de leur peuple et disaient la même chose de ce que nous disons aujourd'hui des Congolais... Depuis le début de la colonisation, pendant et après avec Kasa-Vubu, Lumumba... puis Mobutu des réistances plus ou moins fortes selon des périodes et des endroits ont eu lieu, en ne parlant que des dernières les plus connues, rappellons le 04 javier 1959 à Léo et ses suites et la marche des chrétiens anti-Mobutu fevrier 1992 ! On peut y ajouter la résistance populaire en 1998 contre l'invasion rwandaise qui n'eut pas lieu non seulement à Léo comme on pense souvent mais à travers tout le pays, lisez les livres d'histoire immédiate qui dépeignent le portrait de ces années !)

Ou qu'une bonne partie de la population endoctrinée soutienne Kanambe (je suis cerain que si l'on pose la question aux Congolais non en termes exclusifs de soutien ou non à Kanambe mais en leur demandant s'ils sont satisfaits de leur vie, des dernières décenies de ce pays et de ses dirigeants, s'ils veulent que ça change..., une très large majorité optera pour le changement ! La part de la clientèle la plus proche qui soutient mordicus ce régime est très modeste encore qu'il faut y ajouter les sympathies à base tribale...

- Le premier écueil est qu'un soulèvement populaire surtout dans nos pays où n'existe pas toujous des habitudes et des capacités de sensibilisation et de mobilisation particulière est imprévisible donc on ne peut ni y compter expréssément ni le programmer !

- Il y a le problème de la force du pouvoir, son assise, le système est encore fort mais comme il repose d'abord sur le clientélisme avec au passage l'achat des consciences, le noyautage policier, un tel système peut du jour au lendemain vaciller mais aujourd'hui il faut avouer que la répression et toutes les peurs ainsi que tout le système policier endiguent bien les possibilités des de révoltes populaires !

- Il manque un leader ou des leaderss forts qui acceptent la lutte au besoin jusqu'au sacrifice et mobilisent largement la population !

- Il faut un prétexte, une étincelle mais s'ils sont imprévisible le contexte tel qu'on le vit aujourd'hui s'y prète beaucoup avec toutes ces frustrations, ces souffrances, ces déceptions sur les pouvoirs successifs ! On ne peut donc jurer qu'il n'arrivera pas au détour d'un fait parfois assez banal...

Notre grand défaut après tout c'est peut-être le manque de ce (ou ces) leader(s) populaire(s), bien engagé(s) sur le terrain qui convaint(quent), mobilse(nt) et en qui une large majorité voit un acteur direct du changement... Ce serait le grand dessein de ceux qui s'appellent "opposants" !
Mais n'injurions pas l’avenir surtout que les Congolais sont encore aujourd'hui plus qu'il y a même 6 mois plus fatigués de leur sort et plus lassés des mensonges et des trahisons...
Tout est possible malheureusement nous ne pouvons rien prévoir et programmé notre avenir sur ça !

Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 13/9/2012, 2:37 pm, édité 1 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  link 13/9/2012, 1:43 am

Arafat, Admin, Djino , Donzwau, Hiro-hito,

Jose Makila parle des mêmes préoccupation que vous celui du rôle du Peuple.


link


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Mwana Ya Lola 13/9/2012, 7:44 am

Reprocher au peuple congolais le fait qu'il ne se révolte pas et lier ce fait à une sorte d'apathie ou de paresse politique congénitale des Congolais relève d'une méconnaissance des réalités historiques et anthropologiques.

Si vous observez l'Histoire des révolutions qui ont réussi, vous remarquerez qu'elles ne sont jamais le résultat de mouvements populaires et spontanés: il y a toujours un leadership. Les peuples ne se révoltent jamais d'eux mêmes. Un peuple peut être frustré et humilié, il pourra de manière spontanée faire des émeutes et brûler deux ou trois poubelles mais ça s’arrêtera là. La masse est comme un enfant et réagit à très court terme. Faire tomber un régime qui contrôle l'argent, les armes et distribue les places au soleil n'est pas chose aisée. Il faut nécessairement un leadership ou une main noire. Si vous observez les révolutions récentes dans les pays arabes, elles ont réussi car elles étaient soutenu de l’étranger. Les services occidentaux n'étaient pas loin. De même, les révolutions dites colorées en Europe centrale dans les années 2000 étaient également financées par le Département d'Etat américain et Georges Soros via l'Open Society. Quand les gens ont campé pendant des semaines devant le Parlement ukrainien, il y avait des couvertures, de la sardine et du pain qui étaient distribués aux manifestants. Ceux qui étaient chômeurs recevaient un peu d'argent pour remettre à leur famille resté à la maison. D'ou croyez vous que venez l'argent ? Soros. On peut également citer le cas de la Roumanie ou tout le monde connait le rôle joué par la CIA et CNN avec l'histoire du faux charnier de Timisoara.

Tout ça pour dire que nous devons cesser d’être naïfs et de nous auto-flageller. Le peuple ne se soulève pas seul; le peuple, on utilise sa frustration légitime, on l'agite et on fait bouger les choses. Si ceux qui se considèrent comme l'élite congolaise ne font rien et attendent un hypothétique grand soir révolutionnaire sorti de nulle part, ils attendrons longtemps.

Faire de la politique ou juste analyser les faits politiques sans tenir compte de la psychologie des masses est une vois sans issue. Ce n'est pas pour rien que Kabila organise la déchéance morale de la société: concert gratuit ou l'alcool coule à flot, promotion de la débauche, débit de boissons à tous les coins de rue, télévision abrutissante, etc. Ils savent qu'un peuple englué dans la décadence est une peuple neutralisé.

Tout ça pour dire que les conditions objectives des révolutions existent mais elles ne suffisent pas.

Et Makila qui parle de révolte à partir d'un salon climatisé.

Le Congo est un baril de poudre, sauf qu'il n'y a personne pour y mettre le feu.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  djino 13/9/2012, 11:39 am


djino


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Admin 13/9/2012, 12:38 pm

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 337703
Mwana Ya Lola a écrit:Reprocher au peuple congolais le fait qu'il ne se révolte pas et lier ce fait à une sorte d'apathie ou de paresse politique congénitale des Congolais relève d'une méconnaissance des réalités historiques et anthropologiques.

Si vous observez l'Histoire des révolutions qui ont réussi, vous remarquerez qu'elles ne sont jamais le résultat de mouvements populaires et spontanés: il y a toujours un leadership. Les peuples ne se révoltent jamais d'eux mêmes. Un peuple peut être frustré et humilié, il pourra de manière spontanée faire des émeutes et brûler deux ou trois poubelles mais ça s’arrêtera là. La masse est comme un enfant et réagit à très court terme. Faire tomber un régime qui contrôle l'argent, les armes et distribue les places au soleil n'est pas chose aisée. Il faut nécessairement un leadership ou une main noire. Si vous observez les révolutions récentes dans les pays arabes, elles ont réussi car elles étaient soutenu de l’étranger. Les services occidentaux n'étaient pas loin. De même, les révolutions dites colorées en Europe centrale dans les années 2000 étaient également financées par le Département d'Etat américain et Georges Soros via l'Open Society. Quand les gens ont campé pendant des semaines devant le Parlement ukrainien, il y avait des couvertures, de la sardine et du pain qui étaient distribués aux manifestants. Ceux qui étaient chômeurs recevaient un peu d'argent pour remettre à leur famille resté à la maison. D'ou croyez vous que venez l'argent ? Soros. On peut également citer le cas de la Roumanie ou tout le monde connait le rôle joué par la CIA et CNN avec l'histoire du faux charnier de Timisoara.

Tout ça pour dire que nous devons cesser d’être naïfs et de nous auto-flageller. Le peuple ne se soulève pas seul; le peuple, on utilise sa frustration légitime, on l'agite et on fait bouger les choses. Si ceux qui se considèrent comme l'élite congolaise ne font rien et attendent un hypothétique grand soir révolutionnaire sorti de nulle part, ils attendrons longtemps.

Faire de la politique ou juste analyser les faits politiques sans tenir compte de la psychologie des masses est une vois sans issue. Ce n'est pas pour rien que Kabila organise la déchéance morale de la société: concert gratuit ou l'alcool coule à flot, promotion de la débauche, débit de boissons à tous les coins de rue, télévision abrutissante, etc. Ils savent qu'un peuple englué dans la décadence est une peuple neutralisé.

Tout ça pour dire que les conditions objectives des révolutions existent mais elles ne suffisent pas.

Et Makila qui parle de révolte à partir d'un salon climatisé.

Le Congo est un baril de poudre, sauf qu'il n'y a personne pour y mettre le feu.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  mongo elombe 13/9/2012, 12:56 pm

Moi j'aime ça : Le Congo est un baril de poudre, sauf qu'il n'y a personne pour y mettre le feu.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Arafat 13/9/2012, 3:34 pm

Mwana Ya Lola a écrit: On peut également citer le cas de la Roumanie ou tout le monde connait le rôle joué par la CIA et CNN avec l'histoire du faux charnier de Timisoara.
Tiens! justement à propos de la Roumanie, j´espère qu´il y a encore beaucoup parmi nous qui se souviennent de la manière avec laquelle Ceausescu fût destabilisé et ce, en quelques heures seulement, c´était en plein discours à Bucarest quand la population s´est soudainement mise à crier TIMISOARA TIMISOARA TIMISOARA (pour exprimer sa colère suite à la répression sauvage par la Securitate d´une manifestation tenue quelques jours plus tôt à Timisoara). Paradoxalement, c´est cette réaction inattendue, spontanée de cette population qui assistait à ce discours qui avait conduit contre toute attente à la chute du redoutable tyran. En rapport avec la force populaire, notons aussi que la revolution tunisienne avait pris corps suite à l´immolation d´un vendeur des légumes. J´estime quant à moi qu´il ne faudrait pas forcément un leader pour inciter tout un peuple à se révolter.
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Mwana Ya Lola 13/9/2012, 6:47 pm

Arafat a écrit:
Mwana Ya Lola a écrit: On peut également citer le cas de la Roumanie ou tout le monde connait le rôle joué par la CIA et CNN avec l'histoire du faux charnier de Timisoara.
Tiens! justement à propos de la Roumanie, j´espère qu´il y a encore beaucoup parmi nous qui se souviennent de la manière avec laquelle Ceausescu fût destabilisé et ce, en quelques heures seulement, c´était en plein discours à Bucarest quand la population s´est soudainement mise à crier TIMISOARA TIMISOARA TIMISOARA (pour exprimer sa colère suite à la répression sauvage par la Securitate d´une manifestation tenue quelques jours plus tôt à Timisoara). Paradoxalement, c´est cette réaction inattendue, spontanée de cette population qui assistait à ce discours qui avait conduit contre toute attente à la chute du redoutable tyran. En rapport avec la force populaire, notons aussi que la revolution tunisienne avait pris corps suite à l´immolation d´un vendeur des légumes. J´estime quant à moi qu´il ne faudrait pas forcément un leader pour inciter tout un peuple à se révolter.

Le cas roumain est particulier: Timisoara était un FAUX charnier crée par la CIA. Ils avaient déterré des ossements humains dans des cimetières et volé des foeutus morts dans des maternités pour faussement accuser le pouvoir d'avoir fait cela. La population, bien que manipulée, avait réagit sainement et avait conspué Caucescu. Sauf que les services de sécurité du président roumain avaient déjà été noyauté par les Américains et qu'on avait chauffé la population à blanc. Ce n’était donc pas une révolte spontanée: le rôle de leader avait été joué par une entité étrangère, à savoir la CIA.

Le cas Ben Ali s'explique par le fait ce dernier avait été laché par son armée (sous influence américaine) et parce que la masse avait été chauffé à blanc d'abord par la mort du pauvre Bouazizi et ensuite par les Islamistes. Il ne faut pas oublier ou négliger le rôle souterrain mais efficace jouait par l'Islam politique en Tunisie comme en Egypte. Dans les mosquées, les Imams incités la population à la révolte avec des prêches incendiaires contre le pouvoir "mécréant" de Ben Ali et de Moubarak.

Chez nous, nous n'avons pas l'équivalent de la CIA, des frères musulmans ou d'Ennhada.

Pour passer de révoltes populaires de masse, qui sont souvent des explosions de force brute et de rage mais sans direction, au renversement d'un régime, il faut un leadership. Sans cela, les gens feront deux ou trois jours de désordre et puis ils s’essouffleront et rentrerons chez eux.

Deux éléments sont importants dans ce genre de chose. Leur déclenchement, qui peut être fortuit (Tunisie) ou provoquée (Roumanie) et leur pérennité, c'est à dire leur capacité à durer dans le temps, et à produire des effets voulues. Sans cela, vous aurez simplement des pillages et après 3 jours la routine reprendra.

Ce n'est pas pour rien que Kabila coupe constamment le signal des chaines de l'opposition.

Je peux me tromper mais je pense que le pouvoir de Kabila est très fébrile, surtout en ce moment, mais il n'y a pas grand monde pour le bousculer. Si Kabila faisait face au Tshisekedi vigoureux du début des années 90, les choses seraient différentes, mais Tshisekedi a vieilli et ne peut plus battre le pavé comme auparavant. Kamhere étant jeune pourrait remplir ce role, mais il me semble etre un politicien plus interessé par les combinazione des bureaux climatisés et des chancelleries. Bemba avait la carrure pour mettre Kabila en difficultés mais ses errements l'on conduit là ou il est.

Mwana Ya Lola


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  link 13/9/2012, 6:56 pm

Chronique de l' actualité avec Mfumu Ntoto, Kabila ne comprend que le language des armes



link


Revenir en haut Aller en bas

UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ??? - Page 2 Empty Re: UNE RÉBELLION AU SEIN DES FARDC ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum