congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES !

3 participants

Aller en bas

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES ! Empty LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES !

Message  ndonzwau 4/1/2013, 4:21 am

Une anecdote personnelle me ramène à cette rubrique où pour des raisons pratiques et de fond je ne crois pas avoir toute ma place !
L’autre jour lors d’une remise de cadeaux de Noël à ma petite fille dont les parents sont convertis à l’Islam pour qui donc Noël (religieux) n’existe point j’ai poussé la provocation en expliquant Noël comme la commémoration de la naissance de Dieu, Jésus ! Bien sûr s’en est suivie une vive explication avec les parents où j’ai dû botter en touche : la naissance de Jésus, un "Prophète" considéré par les chrétiens comme "le Fils de Dieu"… "Il n’y a de Dieu que Dieu", proclament les musulmans ; les hommes fussent-ils "grands" ne peuvent à la limite être que ses "Prophètes"; le Prophète Mahomet en tête… Passons…

Je n’vais pas toute ma place ici, disais-je ; je suis agnostique, pas ou peu adhérent au cadre des différentes "révélations" ! Mais c’est là une opinion toute personnelle pour laquelle je ne professe aucun prosélytisme, respectant celle des croyants !
Pour tout dire et sans provocation aucune, lâchement pour moi les auteurs des révélations furent des "grands hommes, des prophètes" si vous voulez mais ils n’ont d'abord eu que l’intelligence, la sagesse... d’élaborer l’idée d’un Etre Suprême, un idéal de (super)homme puissant et omniscient, un "Grand Architecte" nécessaire de cette grande œuvre qu’est l’Univers... N’empêche que ce sont là des constructions humaines que la jonction cosmique, celle des consciences des hommes réunis d’avec la nature peut justifier.. En provoquant un peu je dirais donc que c’est l’homme qui a créé Dieu et non Dieu qui a crée l’Univers avec ses Hommes… Passons…

Du coup l’étude des origines des religions est devenue un de mes hobbies préférés d’autant que je fus baptisé et plus dans le catholicisme…
Et lorsqu’on regarde les monothéistes purs, tous nés d’Abraham ou mieux de Moïse (la fameuse "distinction mosaïque" même si la révolution armanienne passagère d’Akhenaton fut une prémisse avant-coureuse) on se rend compte que leurs fondateurs ou inspirateurs furent des hommes de chair, Moïse pour le judaïsme (même si les 14000 qui ans qui nous en séparent retrouveraient difficilement sa réalité historique), Jésus pour le christianisme au 1er siècle de notre ère , Mahomet pour l’islam au 7ème siècle..

Du côté de Jésus on le voit sur le plan théologique, celui de la foi en Fils de Dieu, vrai Dieu né de vrai Dieu, engendré non pas crée, s’est fait chair, a souffert sous Ponce Pilate, mort sur la croix et ressuscité pour racheter nos péchés…
Au niveau historique et anthropologique, c’est un Prophète thaumaturge juif du judaïsme pluriel du 1er siècle, mort crucifié comme "roi des juifs" récusé, n’ayant jamais cherché qu’on sache à fonder une religion autre que son judaïsme natal…
Sa gloire posthume sera celle d’avoir inspiré une religion universelle de l’humanité qui au contraire du judaïsme "nationaliste" du peuple élu ou d'un Mahomet politique et chef de guerre d’une Nation arabe musulmane… "Jésus avait annoncé le Royaume de Dieu, c’est l’Eglise qui est venue", dixit A Loisy !

Ma question : que pensent les croyants de l’utilité (ou de l’inutilité) dans leur foi d’en savoir plus sur le Jésus historique du 1er siècle de notre ère, de la vérité effective de sa vie et de ses enseignements ?

Les Evangiles et les autres livres de la Bible chrétienne (le Nouveau Testament) brossent de lui un tableau plus à la lumière de la foi naissante, Jésus Crist, Messie divin universel (et non Messie d’Israël comme l’entendait la première Eglise de Jérusalem autour de Jacques, son frère (et Pierre), les judéo-chrétiens aujourd’hui disparus d’où serait sorti plus tard l’Islam…) !
En effet même le pape catholique Benoit XVI disait dans son premier tome de "Jésus de Nazareth" : "Que peut bien signifier la foi en JC, le Fils du Dieu vivant, dès lors que l’homme Jésus est si différent de celui que les Evangiles représentent et de celui que l’Eglise proclame à partir les Evangiles ?
C’est que, dit-il, "si le point d’appui dont tout dépend, l’amitié intime avec JC est incertain… le personnage de JC schématique, irréel, inexplicable… ne se référant pas à des évènements réellement historiques… des légendes…l" a foi en perd une de ses bases…

Malheureusement la critique historique du temps de Jésus aujourd’hui bien poussée avaliserait difficilement sa réponse comme les versions élaborées du Nouveau Testament…
Assurément la Bible Hébraïque (VIIè-VIème siècle avant notre ère du temps du Roi Josias, canon actuel à la fin du 1er siècle de notre ère), la Bible Chrétienne (le Nouveau Testament, canon IIème siècle de notre ère ), le Coran (VIIè-VIIIème siècle de notre ère) furent l’œuvre des hommes; que tire alors le croyant de cette réalité, de cette possible disjonction entre le Jésus théologique et celui historique ???


Compatriotiquement !

PS
Mes excuses si ce sujet a déjà été discuté ici ; merci alors de me le signaler !



ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES ! Empty Re: LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES !

Message  Cavalier 31/3/2013, 6:56 pm

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES ! 00020383Sieur ndo,

Merci d'avoir aborde ce sujet en rapport avec La dualite Biographique de Jesus Christ.

J'l'avais deja lu cela fait qlqs temps, mais je m'etais abstenu d'y repondre pour permettre a nos chers freres & soeurs en Christ du Forum de se prononcer la dessus. Apparament comme Vs l'aviez vs mm constate, l'objet de votre requette n'a trouve preneur depuis qu'il a ete formule.

Et ne vs etonnez pas si vs paraissez etre a cote de nos preoccupations, car bon nombre d'entre ns ici, entre guillemets les chretiens ne s'interessent qu'au Jesus Theologique. Le Jesus Theologique est Lointain, pas moyen de le localiser geographiquement ou de le retrouver dans l'histoire. Apres tout ns sommes en plein reigne du Kingdom of Doom, Le Royaume qui tend d'ailleurs vers sa fin.

Ma question : que pensent les croyants de l’utilité (ou de l’inutilité) dans leur foi d’en savoir plus sur le Jésus historique du 1er siècle de notre ère, de la vérité effective de sa vie et de ses enseignements ?
J'ai bien peur que Votre question ci-desssus adressee sans aucun doute aux Croyants ne trouverait une reponse satisfaisante. Car les chretiens n'ont pas cette habitude de mener leurs propres investigations dans l'ordre de reunir des faits palpables et historiques dans le cas du Sauveur de Bethleem. Ils sont assez comfortables dans leurs chaises fabriquees en satin et decore avec une foi qui n'a aucun regard sur les realites historiques evidentes.

Car on dit celui qui cherche trouve & celui qui trouve doit supporter...Bcp ont peur de La Verite, car si la realite sur laquelle on avait base toute sa foi, toute sa vie se montrait une faussete, qu'est-ce qui va arriver??? Ou alors si la verite cherchee etait surprenante chose a laquelle on s'attendait le moins que va-t-on faire???

Ici vs devriez comprendre qu'il est dans la nature de l'etre humain d'etre paraisseux & AUSSI IRRESPONSABLE...La je parle de la majorite des etres humains sur cette Planette.

J'ai constate une chose, y a deux sortes des gens, d'un cote ceux ou celles la qui sont fideles a leurs institutions religieuses, theologiques et d l'autre des gens qui sont au service de la verite...Ils ne sont pas necessairement lies a une ecole, mais integrent une ecole de pensee dans le seul but d'aquerir quelques verites, souvent pousses par une curiosite anodine. Pas necessairement des verites d'ordre theologique ou religique, mais aussi d'ordre historique, anthropologique.

Donc meme certains connaisseurs d'esoterisme ont un point commun avec les chretiens, trop de fanatiques zelotes. Vs par xemple vs ns apprenez que vs etes agnostique mais non pratiquant vs ne vs y etes pas trop attache, mais l'etude des origines de religion c'est une sorte d'hobby pour vs. C-a-d vs n'etes pas anime par un esprit partisan, mais tel n'est pas le cas pour certains.

Si par exemple la realite est que JESUS HISTORIQUE est Noir de peau, tout comme le Prophete Mahomet est-ce que nos chers croyants du forum lui devoteraient autant d'estime comme ils le font avec Le Jesus Westernise par Les Peintres Italiens??? Est-ce que Les Suni Musulmans en feraient autant a un Mahomet Noir comme ils le font avec Le Mahomet Arabise Blanc???

Comprennez ici Sieur ndo, c'est un complexe d'ordre spirtuel...Les gens sont a l'aise d'adorer un Dieu Blanc, mais c'est juste une image mentale creee par des propagandes theo-logistiques...Ils ont implente cette image a travers des films, des bouquins, des textes theologiques. C'est du pur lavage de cervelle a l'echelle globale...Promouvoir un Fake Image de Dieu...Stimulation Mentale...

"IF YOU TELL A LIE LONG AND LOUD ENOUGH, PEOPLE WILL EVENTUALLY START TO BELIEVE IT"

Savez- vs qui avait formuler cette expression??? L'un des Grands Dictateurs que L'Empire Occidental avait produit au XXeme siecle, Un Grand Orateur & sans aucun doute l'un des Grands Manipulateurs & aussi un Champion du Marketing que ce temps moderne ait connu...ADOLF ITLER... Exclamation

En lisant meme certains vieux sujets qui trainent dans les archives de cette rubrique, j'ai decouvert que HYPOCRISIE PE EZALAKA CRISE...

Car combien de Blancs aujourd'hui seraient prets a venerer un JESUS NOIR, SI TEL ETAIT LA REALITE TANT CACHEE???
Combien??? Deja ils ont du mal a croire a un Jesus qui est de leur race...Ce sont les Noirs qui remplissent les eglise ou un Jesus Blanc est adore comme Fils Unique de Dieu ou de fois comme etant Dieu...


Mais lorsque l'on se met a reflechir ainsi, on t colle des funny nick names...Certains d'ailleurs recourent a des Chantages O O OH C'EST DE L'EGO...O O OH SOKI NINI...MAIS WAYA...CAR NA NSE AWA BISO BANSO BA SUMUKI, OYO PE AZANGI EGO AZA TE...Ce sont souvent ces predicateurs de prechi precha qui viennent avec des backward theories qui devraient eux memes etre les premiers a se regarder sur un miroir avant qu'ils ne pointent du doigt sur les autres. Et qu'ils soient honnetes et peignent avec precision l'image refletee qu'ils voient.

Des Troubadours spirituels j'en connais plein...Certains ont inconsciemment adopte les tactiques & strategies de leurs maitres...Soki oye na gauche ye akimi na droite, oke na droite ye azongi na gauche, donc ba esquives ya marques na marques Exclamation COMBIEN PARMI NS SONT PRETS A INSULTER DES DICTATEURS OPPRESSEURS OCCIDENTAUX COMME ILS LE FONT AVEC LES DICTATEURS AFRICAINS???? NS TRAITONS TOUS KABILA DE TOUS LES NOMS...
Donc Eza Faiblesse Spirituelle de la part de Nombreux Noirs...Mais pire encore c'est un complexe, Le Stockholm Syndrome, ou l'on voit l'oppressse se montrer conciliable envers son oppresseur, plus il est malmene, plus il venere son Kidnappeur...


ndonzwau a écrit:Une anecdote personnelle me ramène à cette rubrique où pour des raisons pratiques et de fond je ne crois pas avoir toute ma place !
L’autre jour lors d’une remise de cadeaux de Noël à ma petite fille dont les parents sont convertis à l’Islam pour qui donc Noël (religieux) n’existe point j’ai poussé la provocation en expliquant Noël comme la commémoration de la naissance de Dieu, Jésus ! Bien sûr s’en est suivie une vive explication avec les parents où j’ai dû botter en touche : la naissance de Jésus, un "Prophète" considéré par les chrétiens comme "le Fils de Dieu"… "Il n’y a de Dieu que Dieu", proclament les musulmans ; les hommes fussent-ils "grands" ne peuvent à la limite être que ses "Prophètes"; le Prophète Mahomet en tête… Passons…

c’est l’homme qui a créé Dieu et non Dieu qui a crée l’Univers avec ses Hommes… Passons…


Ma question : que pensent les croyants de l’utilité (ou de l’inutilité) dans leur foi d’en savoir plus sur le Jésus historique du 1er siècle de notre ère, de la vérité effective de sa vie et de ses enseignements ?[/b]
Les Evangiles et les autres livres de la Bible chrétienne (le Nouveau Testament) brossent de lui un tableau plus à la lumière de la foi naissante, Jésus Crist, Messie divin universel (et non Messie d’Israël comme l’entendait la première Eglise de Jérusalem autour de Jacques, son frère (et Pierre), les judéo-chrétiens aujourd’hui disparus d’où serait sorti plus tard l’Islam…) !
En effet même le pape catholique Benoit XVI disait dans son premier tome de "Jésus de Nazareth" : "Que peut bien signifier la foi en JC, le Fils du Dieu vivant, dès lors que l’homme Jésus est si différent de celui que les Evangiles représentent et de celui que l’Eglise proclame à partir les Evangiles ?
C’est que, dit-il, "si le point d’appui dont tout dépend, l’amitié intime avec JC est incertain… le personnage de JC schématique, irréel, inexplicable… ne se référant pas à des évènements réellement historiques… des légendes…l" a foi en perd une de ses bases…

Malheureusement la critique historique du temps de Jésus aujourd’hui bien poussée avaliserait difficilement sa réponse comme les versions élaborées du Nouveau Testament…
Assurément la Bible Hébraïque (VIIè-VIème siècle avant notre ère du temps du Roi Josias, canon actuel à la fin du 1er siècle de notre ère), la Bible Chrétienne (le Nouveau Testament, canon IIème siècle de notre ère ), le Coran (VIIè-VIIIème siècle de notre ère) furent l’œuvre des hommes; que tire alors le croyant de cette réalité, de cette possible disjonction entre le Jésus théologique et celui historique ???


Compatriotiquement !

PS
Mes excuses si ce sujet a déjà été discuté ici ; merci alors de me le signaler !



_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES ! Empty Re: LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES !

Message  Kagemni003 19/4/2013, 12:21 am

Salutations, chers amis ndonzwau et Cavalier Wink


Je me permets d'intervenir sur ce topic juste pour vous faire part d'une info, en guise de contribution : j'ai en ma possession un livre en format PDF qui traite de la question de l'historicité du personnage de Jésus-Christ. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer vos adresses email par message privé, et je vous l'enverrai directement.

Sentez-vous libres de me tenir informés Wink à très bientôt !
Kagemni003
Kagemni003


Revenir en haut Aller en bas

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES ! Empty Re: LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES !

Message  Cavalier 19/4/2013, 1:09 am

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES ! 00020110Bro Kagem Exclamation Jacquiesce sunny

Kagemni003 a écrit:


Salutations, chers amis ndonzwau et Cavalier Wink


Je me permets d'intervenir sur ce topic juste pour vous faire part d'une info, en guise de contribution : j'ai en ma possession un livre en format PDF qui traite de la question de l'historicité du personnage de Jésus-Christ. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer vos adresses email par message privé, et je vous l'enverrai directement.

Sentez-vous libres de me tenir informés Wink à très bientôt !

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES ! Empty Re: LE JÉSUS THÉOLOGIQUE, LE JÉSUS HISTORIQUE !?! LES MONOTHÉISMES !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum