congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ça c'est quelle maladie?

Aller en bas

ça c'est quelle maladie? Empty ça c'est quelle maladie?

Message  Invité 18/1/2013, 9:52 pm

Bonsoir à tous,

Je n'avais jamais entendu ce mot, c'est quoi comme maladie le mbassou?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça c'est quelle maladie? Empty Re: ça c'est quelle maladie?

Message  JEANMARIE 19/1/2013, 9:59 pm

" Mbasu", une infection dermatologique guérissable

Le Dr Kibati est chirurgien plastique aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Il a mené une étude et a fait des analyses de l’an 2000 à 2002 sur l’ulcère de brouille, communément appelé Mbasu à Kinshasa. Cette maladie est une infection dermatologique, très manifeste dans plusieurs provinces et porte des dénominations diverses liées aux langues locales de chaque contrée. Cette étude a été menée dans les communes de N’Djili, Selembao et Bumbu où l’on retrouve un nombre important des ressortissants originaires de la province du Bas-Congo.
Il a été démontré que l’appellation « Mbasu » vient du dialecte des Bandibu qui ont un problème d’infection des plaies qui se cicatrise difficilement. Ce phénomène dans le Bas Congo est très souvent attribué au mauvais sort. Les chercheurs ont mené des investigations pour connaître le marché où l’on vend le Mbasu selon les rumeurs. Après enquête, rien n’a été prouvé sur cette affirmation. Et ces propos sont sans fondement. Tout ce qui se dit de Mbasu ne peut être un ulcère de brouille. Ces infections peuvent intéresser toutes les parties du corps humain. C’est une infection qui laisse apparaître des ulcères, et elle est dermatologique.
A Mbandaka dans la province de l’Équateur, c’est une infection très courante, témoigne un autochtone à travers les antennes de la radio Okapi. Car dit-il, les Batswa les vendent dans les sites bien connus et parfois en public. Parmi ces symptômes, on retient les démangeaisons. Pour le Dr Kibati, c’est absurde de croire que cette maladie est d’origine superstitieuse ou diabolique, d’autant plus que ce problème n’est pas exclusivement congolais.
En Afrique de l’Ouest, certaines maladies chroniques sont considérées comme étant d’origine diabolique. C’est un comportement à risque. A Songololo chez les Bandidu, l’eau potable est rarissime. Le manque d’hygiène peut causer l’ulcère et d’autres maladies de la peau. Au Bénin, après avoir amélioré les conditions de vie des populations, on a amélioré les structures de prise en charge des malades. On a constaté que la population n’a plus souffert d’ulcère.
Le Dr Kibati poursuit en affirmant que la tuberculose et le paludisme ont été considérés à l’époque comme des maladies attribuées à des mauvais sorts. Il est difficile du point de vue scientifique de prouver cette maladie ait une origine diabolique. La guérison d’un ulcère de la peau nécessite un traitement naturel. Pour ce faire, il faut simplement améliorer les conditions de vie et d’hygiène.
Prévention
Ce qui est important de savoir lorsqu’on est atteint, c’est d’aller voir de toute urgence un médecin qui va poser les diagnostics et procéder à des examens gratuitement à l’INRB (Institut national de recherche biochimique). C’est après les diagnostics qu’il va prescrire des antibactériens. A l’INRB, le traitement est gratuit, selon la recommandation de l’OMS.

Comme à l’accoutumée, nous Africains, particulièrement les kinois nous ne vivons et interprétons tout qu’à travers des anecdotes et analogies ! Cette façon de concevoir la vie, empiriquement est derrière les désarrois et turpitudes qui sévissent notre RD Congo ! Ceci est un fardeau qui colle au cou du développement humain de l’homme RD Congolais comme un joug, une pierre à pied qui empêche tout rehaussement de l’indice du développement humain !
Typiquement les RD Congolais, aux phénomènes incompréhensibles, faits inconnus ou à la simple ignorance, répond en déterrant la superstition et le paganisme magico-religieux !
C’est la raison pour laquelle toute maladie, tout décès, tout évènement heureux ou malheureux epayi na biso ezuwaka kaka signification supranaturelle ! Jamais epayi nabiso fatalité ezalaka, jamais tondimaka faute ou encore mieux, tosalaka examen ya conscience.
De cette manière, nuit et jour tozali kuluka ko justifier liwa to maladi ya ba personnes en vue ya mboka na biso ! On va en parler, citant cas par cas, de quoi sont – ils morts ou de quoi ils souffrent !
Quant à votre soi-disant « MBASU », IL S’AGIT D’UNE MALADIE DERMATOLOGIQUE, Une forme de Herpes virulent ! Qui existe même ici en Occident mais pas sous une forme aussi violente comme en Afrique, appelé sous divers noms « Feu de St. Antoine »,etc..
L’OMS est saisie de ce cas, une étude est en cours, car il ya eu des cas extrêmement en Afrique de l’Est ; Uganda…

JEANMARIE
JEANMARIE


Revenir en haut Aller en bas

ça c'est quelle maladie? Empty Re: ça c'est quelle maladie?

Message  Invité 20/1/2013, 12:45 am

Explication très claire, merci.

Pourquoi utilisez vous la majuscule: Quant à votre soi-disant « MBASU »,IL S’AGIT D’UNE MALADIE DERMATOLOGIQUE

J'ai vu une vidéo sur un comédien congolais qui aurait cette maladie. Et comme je ne connaissais pas, j'ai juste posé la question sur le forum. Je n'avais donc pas attribué son origine au surnaturel ça c'est quelle maladie? 375270 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça c'est quelle maladie? Empty Re: ça c'est quelle maladie?

Message  JEANMARIE 20/1/2013, 10:30 pm

Cher Compatriote Mikate, salut !
Selon mon humble opinion, mieux vaut vous concentrez sur votre question pertinente qui a permis à élucider bien des compatriotes, nombreux sur ce forum qui, sans cesse, continuent à croire dans l’origine maléfique de cette maladie virale.
Pourquoi la phrase en majuscule ? Parce que cette histoire de Mbasu a fait et continue à faire couler bcp d’encre à chaque fois qu’un individu en vue est touché par cette maladie ! Avant cela, il y avait son précurseur « MPESE », maladie classifiée dans la même catégorie, qui a terrorisé toute une génération à tel point que les chanteurs de la trempe de Luambo et Lutumba en ont écrit des chansons.
Tout ça parce que les RD Congolais diaspores et autochtones ne veulent pas renoncer à la pensée archaïque-superstitieuse, magico-religieuse ! Donc la majuscule usée là n’a rien d’autre que le souci de mettre en exergue une fausseté !
Cependant, j’ai une question à vous posez, depuis combien de temps vous n’êtes pas en contact avec la réalité locale, qu’est-ce qui a fait que vous ne soyez pas au courant de « Mbasu » ?
JEANMARIE
JEANMARIE


Revenir en haut Aller en bas

ça c'est quelle maladie? Empty Re: ça c'est quelle maladie?

Message  Invité 21/1/2013, 12:47 pm

Bonjour Jean-Marie,

Après réflexion, je me suis dis que vos précisions pourront peut être permettre à ceux qui liront ce post d'avoir plus d'info sur le sujet. Notamment je trouve qu'il est intéressant de savoir que les examens peuvent être effectué gratuitement à l’INRB . Ce qui est en revanche inquiétant, c'est que si certains pensent que c'est d'origine occulte, il iront en premier lieu se faire "soigner" chez les guerisseurs, ou se faire "délivrer" chez un pasteur, et ce au risque de leur santé.

Pour répondre à votre question, j'ai vécu par intermittence au Congo, petite, et environ deux ans à l’adolescence. Sinon, j'habite en Europe et que je ne fréquente pas beaucoup de congolais. C'est aussi une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire sur le forum.
J'ai été au courant du mbasu parce que j'ai vu une vidéo sur facebook de ngadiadia qui serait atteint de cette maladie. Voilà.

Sinon, je connais la maladie de mpese, j'ai connu une personne qui avait ça quand j'étais petite.Avez vous des info la dessus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça c'est quelle maladie? Empty Re: ça c'est quelle maladie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum