congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

World’s 10 Biggest Copper-Producing Countries in 2012 - DRC n°8

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

World’s 10 Biggest Copper-Producing Countries in 2012 - DRC n°8 - Page 2 Empty Re: World’s 10 Biggest Copper-Producing Countries in 2012 - DRC n°8

Message  Ice cream 9/4/2013, 1:09 pm

Un exemple concret de ce qui se passe actuellement au Congo : Tiger Resources Ltd (TGS), une société australienne d’exploration et de transformation de cuivre/cobalt au Congo. La société possède des mines et des usines de traitement à Katanga, (projet KIPOI) et a lancé depuis le début de l’année la construction d’une nouvelle usine de transformation SXEW pour augmenter sa capacité de traitement de cuivre (livraison dans 3 ans ?)

Alors, l'usine de Kipoi a produit constamment 3000 tonnes de cuivre par mois sur les 12 derniers mois avec un record de 4007 au mois de mars 2013. La production trimestrielle s’élève à 9488 tonnes très bon résultat surtout en saison de pluies.

Le système d’exploitation et de traitement relativement simple se révèle être une vache à lait pour Tiger et ses partenaires en JV (autres sociétés étrangères)
Tiger est aussi à deux mois de construction de l'usine SXEW. Certains travaux de terrassement sont déjà réalisés et le marché s’attend à une production annuelle de cuivre de 50k tonnes à la fin du projet SXEW dans trois ans, vs le niveau actuel de 36k tonnes.

TGS est tout de même exposé à un nombre important de risques : évidemment nous sommes au Congo, le pays a mauvaise réputation, mais les investissements arrivent en milliards maintenant dans la province de Katanga, où la quasi-totalité des grands acteurs de cuivre mondiaux y est représentée :
1/TGS tire ses revenus de la vente des cathodes et de concentrés de cuivre. L’activité est impactée par la volatilité des prix des matières premières parfois à cause du déséquilibre de l’offre et la demande souvent en raison d'un manque dl’innovation ou d’autres facteurs macro.
2/Des problématiques d’infrastructures sont aussi présentes, l’eau et l’électricité ne sont pas facilement disponibles pour développer des projets. (En ce qui concerne l’usine SX-EW, l'opération nécessite environ 3.000 kWh / t de cuivre produit)
3/ Les dépenses en capital risque, sont très importantes avec des investissements qui dépassent le budget initialement prévu et enfin la croissance des coûts opérationnels viennent impacter négativement les revenus du groupe et diminuent les free cash flow.

Malgré ses risques, l’activité reste amplement profitable :

Des revenus 2012 de USD46.3m en croissance, un Ebitda de USD46.3(diminué par des coûts d’exploration plus élevés en 2012), des cash flows opérationnels de USD61.3m pour un résultat net de USD10.5m.
Et pourtant, aucun dividende n’a été payé sur 2012 : la société ne prévoit pas d’en payer dans le futur non plus. La résistance de la société tient aussi par sa capacité à conserver son cash pour investir (surtout dans un secteur à fort effet de levier et des niveaux de capex élevé), plutôt que de le distribuer bêtement. Apple connait bien ce jeu.

http://www.tigerresources.com.au/kipoi_overview.17.html


A suivre…
Ice cream
Ice cream
Moderatrice


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum