Spiritualité Africaine
5 participants
Page 1 sur 1
Spiritualité Africaine
Spiritualité Africaine - Partie 1
Spiritualité Africaine - Partie 2
Spiritualité Africaine - Partie 3
Spiritualité Africaine - Partie 4
Kagemni003
Re: Spiritualité Africaine
"«Initiés, bassin du Congo», une expérience initiatique au musée Dapper
° http://www.rfi.fr/afrique/20131009-musee-dapper-inities-bassin-congo-une-experience-initiatique
PENDE, République démocratique du Congo, Masque mbuya jia kifutshi de type pumbu. Bois, raphia, fibres végétales, fragments de miroirs et pigments H. : 55 cm Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren.
Hughes Dubois (Bruxelles-Paris), MRAC Tervuren
Par Sébastien Jédor
C'est la nouvelle exposition phare du musée Dapper à Paris, l'un de ceux où l'on peut voir le plus d'oeuvres africaines. Du 9 octobre jusqu’au 6 juillet 2014, Initiés, bassin du Congo nous plonge dans un monde plein de mystères, avec 150 pièces d'une grande richesse, venues surtout de la République démocratique du Congo.
Des masques, mais aussi des colliers, des pendentifs, une chaise sculptée ou encore un étrange instrument à vent : l'exposition du musée Dapper rappelle l'importance des rites d'initiation ou de passage, en Afrique. Passage vers l'âge adulte, quand les adolescents deviennent des hommes, ou porte d'accès au pouvoir.
Si les rituels diffèrent d'une région à l'autre, le parcours initiatique est souvent le même : l'entrée dans le bois sacré, l'isolement, les scarifications, parfois des cérémonies de mort symbolique, ... et le retour dans la communauté, auréolé d'un nouveau pouvoir.
Devins et autres sorciers
Les pièces viennent de la collection du musée Dapper, mais surtout du musée royal de l'Afrique Centrale de Tervuren, en Belgique, l'un des plus riches du monde, qui doit fermer pour rénovation. Elles ont été collectées à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, quand les colons étaient obligés, par décret royal, de ramener des objets en Belgique.
Depuis, difficile de savoir dans quelle mesure ces rituels perdurent. Les rumeurs les plus folles courent sur tel ou tel chef d'Etat, qui aurait été « initié » par ses pairs. Les devins et autres sorciers, eux, restent discrets. L'évangélisation et l'exode rural ont mis à mal les cultures anciennes. Sans parler des conflits qui minent l'est de la RDC, et qui engloutissent les hommes, les femmes, et la mémoire des peuples de la région.
[/font][/color]Romuald Hazoumé, artiste-plasticien, né au Bénin en 1962, vit entre Cotonou et son atelier de Porto-Novo.
Romuald Hazoumé, artiste-plasticien, né au Bénin en 1962, vit entre Cotonou et son atelier de Porto-Novo.
Écouter (00:38)Plus
__________________________________________
Initiés, bassin du Congo, du 9 octobre jusqu’au 6 juillet 2014 au musée Dapper, Paris[/i]
"Initiés
bassin du Congo
° http://www.dapper.fr/exposition-en-cours.php
[i]Les initiations représentent des étapes déterminantes dans la vie des êtres humains. Elles scandent l'existence sans possibilité de retour en arrière : elles impliquent une transformation définitive. En Afrique, elles sont souvent orchestrées par les sociétés qui en font des passages obligés pour accéder à une position particulière. Les plus connues concernent la transition vers le monde des adultes, mais les rituels qui accompagnent la naissance, la mort ou d'autres changements de statut en font également partie. Elles étaient autrefois habituelles en Afrique centrale. Aujourd'hui, elles disparaissent progressivement ou perdent leur implacable rigueur. Elles résistent mal aux exigences de la vie contemporaine, aux rythmes scolaires, aux religions importées, à l'exploitation économique, à l'instabilité politique et aux pressions normatives de la mondialisation.
L'exposition réunit des oeuvres de collections privées et publiques – musée Dapper, Wereldmuseum de Rotterdam, Museum aan de Stroom d'Anvers... –, mais surtout, fait exceptionnel, un nombre conséquent de pièces majeures du musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren (Belgique). En effet, la fermeture de ce dernier pour rénovation permet d'en présenter au public du musée Dapper d'importantes séries d'objets et de les mettre en valeur.
09 octobre 2013 - 06 juillet 2014
Documents à télécharger
de photos
Commander l'ouvrage de l'exposition
Partager sur [url=http://twitter.com/home?status=Initi%C3%A9s. exposition-en-cours.php][/url]
09 octobre 2013 - 06 juillet 2014
Documents à télécharger
de photos
Commander l'ouvrage de l'exposition
Partager sur Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Initiés
Masques de Romuald Hazoumè
Les masques sont des agents incontournables dans presque toutes les initiations : ils inquiètent, ils enseignent, ils protègent, ils infligent des épreuves, ils dévoilent leurs secrets et participent activement à la quête identitaire.
Ceux de Romuald Hazoumè s'inscrivent admirablement bien dans le bouillonnement créateur des grandes transformations, générant surprises et interrogations. Ses oeuvres sont aussi le résultat d'un processus initiatique, celui qui a mené cet artiste béninois, aujourd'hui célèbre, à interroger son rôle et à explorer de nouvelles pistes de réflexion sur la société de consommation : le gaspillage révoltant de l'Occident et les enjeux de la récupération en Afrique. Lui-même a évolué dans un milieu où le christianisme se frottait aux rites du vaudou béninois, s'en imprégnait, s'y mêlait. Il observe avec humour, mais sans aucune condescendance, le choc de cultures dont il éprouve les limites par le biais de sa démarche artistique. Ses masques, bien évidemment, rappellent ceux des initiations africaines, mais ils évoquent aussi ceux pour lesquels l'Occident conçoit un engouement suspect et, parce qu'ils sont bidons au sens propre et figuré, ils nous renvoient nos contradictions, nos questionnements sur l'authenticité, notre dévotion pour l'Art et ses manifestations.
09 Octobre 2013 - 06 Juillet 2014
Romuald Hazoumè
Fang, 2012
Courtesy André Magnin (Magnin-A, Paris)
© Romuald Hazoumè.
[/i]
Spirituellement!
ndonzwau
Re: Spiritualité Africaine
en quoi diffère l'initiation dans les traditions ancestrales africaines et celles dans les loges ésotériques occidentales ou orientales?
khufu
Re: Spiritualité Africaine
kheops, la reponse a l'excellente question que vs posez ICI releve de la logique & Le Bon Sens...kheops a écrit:en quoi diffère l'initiation dans les traditions ancestrales africaines et celles dans les loges ésotériques occidentales ou orientales?
Pour le moment Je vais vs dinner une reponse assez breve... L'une est originelle de l'autre...d'autant plus que Les NKOBOS sont Le Peuple Original de cette Planette...Ce serait comme ci on accordait plus de Valeur au FANTA au detriment de L'ORANGE...
_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.
ALPHA DOG
Cavalier
Re: Spiritualité Africaine
Cavalier tu as tout à fais raison. Tout a été inversé et déformé. La solution se trouve toujours vers le retour aux sources...
ForceTranquille
Re: Spiritualité Africaine
ForceTranquille C'est exactement ca, Le Retour aux Sources...ForceTranquille a écrit:Cavalier tu as tout à fais raison. Tout a été inversé et déformé. La solution se trouve toujours vers le retour aux sources...
_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.
ALPHA DOG
Cavalier
Sujets similaires
» La spiritualité africaine, source d'inspiration des religions dites "révélées" ?
» Prêtresse Sabine, le dieu de la spiritualité
» Le Mbongi, la Science de la spiritualité Kongo
» DÉCRYPTAGE DU NOMBRE 666 : Entre Matérialisme et Spiritualité
» Prêtresse Sabine, la génie de la Guinée avec 15 d'expérience en spiritualité .
» Prêtresse Sabine, le dieu de la spiritualité
» Le Mbongi, la Science de la spiritualité Kongo
» DÉCRYPTAGE DU NOMBRE 666 : Entre Matérialisme et Spiritualité
» Prêtresse Sabine, la génie de la Guinée avec 15 d'expérience en spiritualité .
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum