congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Bitekuteku

5 participants

Bitekuteku Empty Bitekuteku

Message  Satya 2/2/2009, 5:40 pm

Ingrédients:

1 botte de jeunes feuilles de bitekuteku
un gros oignon
1 bte de tomates
concentré de tomate
un poisson fumé
1 cube maggi
huile d'arachide
sel ,poivre,muscade

Préparation:

Mettre le poisson fumé à cuire dans de l'eau 10-15minutes,jusqu'à ce qu'il ramollisse et se défasse facilement.
Laver les feuilles à grande eau,puis les hacher fin en les maintenant en bouquet serré.(on peut aussi le faire au mixer...).Les faire cuire dans de l'eau à mi-hauteur une bonne demie heure.

Pendant ce temps désosser le poisson et enlever la peau.Ajouter la chair dans la casserole de bitekuteku.

Préparer la sauce:Mettre de l'huile à chauffer dans une poêle, y jeter l'oignon émincé et le faire revenir un moment.Ajouter la boite de tomates,le concentré et ecraser les tomates en purée.Ajouter le cube Maggi .le sel,le poivre,la muscade.Laisser "confire" à feu moyen.

Ajouter cette sauce au bitekuteku cuit et laisser mijoter encore un bon quart d'heure.On peut ajouter un piment sur la sauce 5-10 minutes avant la fin de cuisson ,pour parfumer .Attention qu'il ne se perce pas!!!

Suggestions:

On peut remplacer le poisson fumé par une boîte de pilchards ou du thomson.
on peut aussi remplacer le bitekutéku par des épinards en branche !

A la place de faire la sauce a la poele, on peut aussi directement mettre dans la casserole l'huile, l'oignon, tomates, et épicies .

Servir avec du riz blanc ,du fufu de manioc, kwanga, des bananes plantain à volonté.

Bitekuteku 35be04k Bitekuteku 2m6akpx

Dernière édition par Vidye le 2/2/2009, 9:34 pm, édité 1 fois
Satya
Satya

Revenir en haut Aller en bas

Bitekuteku Empty Re: Bitekuteku

Message  Mathilde 2/2/2009, 5:50 pm

On peut aussi remplacer l'huile par la sauce graine et manger avec le plantain..... Exclamation Very Happy Bitekuteku 939506 Bitekuteku 939506
Mathilde
Mathilde

Message  Invité 2/2/2009, 5:58 pm

sa fait mal a l'estomach les sauces graines en kestion...
il faut pensée aussi á ceux qui sont sensible d l'estomach ou allergique...
c juste une sujetion moi g prepare les bitekuteku d otre maniére...

Invité
Invité

Message  Satya 2/2/2009, 6:07 pm

laelce a écrit:sa fait mal a l'estomach les sauces graines en kestion...

Fait nous partager ta recette laelce ! sinon j'ai une autre recette de bitekuteku plus legere :

Ingrédients:

1 bouquet de bitekuteku
1 courgette
1 petit poireau
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cube maggi
1 petite boîte de tomate ou quelques c a s. de concentré de tomate
huile de palme
sel,poivre

Après avoir lavé les feuilles de bitekuteku ,les hacher.
Le mettre dans une casserole avec de l'eau à mi-hauteur,et faire mijoter.

Dans une poêle,faire chauffer un peu d'huile de palme,y jeter l'oignon émincé,le poireau émincé,l'ail écrasé,la courgette coupée en petits cubes.Laisser revenir quelques minutes,puis ajouter les tomates ,le poivre et le cube maggi.Laisser "confire " cette sauce à feu moyen.

Verser la sauce dans la casserole de bitekuteku,bien mélanger,ajouter du sel si besoin.Laisser mijoter encore un 15 minutes environ,jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres.

On peut y rajouter du poisson fumé ,selon l'envie... Et faire directement la sauce dans la casserole !

Bitekuteku 14w5zee
Satya
Satya

Message  Mathilde 2/2/2009, 6:22 pm

Laelce,

Tu n'es pas obligee de vider toute la boite ... Exclamation Wink Laughing Moi perso a part les grillades et legumes cuit a la vapeur ...les plats africains me sont interdits .( cause de sante) Sad

Mathilde
Mathilde

Message  Satya 2/2/2009, 6:49 pm

Mathilde a écrit:Laelce,

Tu n'es pas obligee de vider toute la boite ... Exclamation Wink Laughing Moi perso a part les grillades et legumes cuit a la vapeur ...les plats africains me sont interdits .( cause de sante) Sad

moi aussi j'evite de trop manger les plats africains (trop gras, na bangaka munene) ! je mange surtout pour des occasions ou quand j'en ai vraiment envie ! Quand a la semoule alors ca c'est hors de question ! la derniere fois que j'ai mangé cela je pense c'etait il y a 3 ans ! Je ne supporte pas la semoule, j'arrive pas a le digerer, c'est trop lourd en plus soki na lié yango epasaka ngai pongi moko grave !!! Shocked Laughing Laughing ! A la place de la semoule je mange le kwanga (mmmmmmmh Cool Laughing )

Sinon mama mathilde il y aussi cette recette de legumes c'est simple a faire et très leger : (j'en mange souvent)

***********************************************EPINARDS A LA BICARBONOTE******************************************************

ingredients :
500 g d'epinards en branche
1 poivron vert
1 oignon
1 cubbe maggi
1 piment (mais c'est facultatif)
sel
ail
1 c a s d'huile
bicarbonate (pour aliment)

Dans une casserole mettre les epinards avec un peu d'eau et la pincé de sel (laisser au feux pendant 10 minutes)
Entre temps dans une poele mettre l'huile et faire revenir l'oignon et le poivron vert (que vous aurez coupe en finements)
Rajouter l'ail, le cube maggi, laisser revenir a feux doux jusqu'a ce que les oignons et le poivron vert soit cuit
Verser la sauce dans la casserole d'epinards, rajoutez un verre d'eau, le piment et une pincé de bicarbonate de soude ! Laisser mijoter pendant une bonne 20taines de minutes

A manger avec la semoule ou fufu ou bien kwanga accompagné d'une grillade ! mmmmmmmmmh j'adore cette recette c'est simple, rapide et très bon ! Very Happy
Satya
Satya

Message  Mathilde 2/2/2009, 7:16 pm

Vidye a écrit:
Mathilde a écrit:Laelce,

moi aussi j'evite de trop manger les plats africains (trop gras, na bangaka munene) ! je mange surtout pour des occasions ou quand j'en ai vraiment envie ! Quand a la semoule alors ca c'est hors de question ! la derniere fois que j'ai mangé cela je pense c'etait il y a 3 ans ! Je ne supporte pas la semoule, j'arrive pas a le digerer, c'est trop lourd en plus soki na lié yango epasaka ngai pongi moko grave !!! Shocked Laughing Laughing ! A la place de la semoule je mange le kwanga (mmmmmmmh Cool Laughing )

Sinon mama mathilde il y aussi cette recette de legumes c'est simple a faire et très leger : (j'en mange souvent)

***********************************************EPINARDS A LA BICARBONOTE******************************************************

ingredients :
500 g d'epinards en branche
1 poivron vert
1 oignon
1 cubbe maggi
1 piment (mais c'est facultatif)
sel
ail
1 c a s d'huile
bicarbonate (pour aliment)

Dans une casserole mettre les epinards avec un peu d'eau et la pincé de sel (laisser au feux pendant 10 minutes)
Entre temps dans une poele mettre l'huile et faire revenir l'oignon et le poivron vert (que vous aurez coupe en finements)
Rajouter l'ail, le cube maggi, laisser revenir a feux doux jusqu'a ce que les oignons et le poivron vert soit cuit
Verser la sauce dans la casserole d'epinards, rajoutez un verre d'eau, le piment et une pincé de bicarbonate de soude ! Laisser mijoter pendant une bonne 20taines de minutes

A manger avec la semoule ou fufu ou bien kwanga accompagné d'une grillade ! mmmmmmmmmh j'adore cette recette c'est simple, rapide et très bon ! Very Happy

Vidye,
Merci pour ta recette ... cheers :thanx:je la connais kie kie pas trop le choix . Very Happy Moi la semoule je n'essaie meme pas par contre kwanga je suis fan avec les plantains... Very Happy
Mathilde
Mathilde

Message  Arafat 3/2/2009, 12:05 am

Tu n'es pas obligee de vider toute la boite ... Exclamation Wink Laughing Moi perso a part les grillades et legumes cuit a la vapeur ...les plats africains me sont interdits .( cause de lufwa lu mbua
Ah!bon kie kie kie
Arafat
Arafat

Message  BOMA 3/2/2009, 12:23 am

[quote="ARAFAT"][quote]Tu n'es pas obligee de vider toute la boite ... Exclamation Wink Laughing Moi perso a part les grillades et legumes cuit a la vapeur ...

les plats africains me sont interdits pour quelle bonne raison..???
BOMA
BOMA

Message  Mathilde 3/2/2009, 12:30 am

ARAFAT a écrit:
Tu n'es pas obligee de vider toute la boite ... Exclamation Wink Laughing Moi perso a part les grillades et legumes cuit a la vapeur ...les plats africains me sont interdits .( cause de lufwa lu mbua
Ah!bon kie kie kie

Tatu Arafat,

Kie kie kie Yo na matumoli ozali grave..... Exclamation lol! lol! Tala ndenge o changer makambo ngai nakomaki.... Bitekuteku 375270 Bitekuteku 375270 Exclamation
Mathilde
Mathilde

Message  Mathilde 3/2/2009, 12:36 am

[quote="BOMA"][quote="ARAFAT"]
Tu n'es pas obligee de vider toute la boite ... Exclamation Wink Laughing Moi perso a part les grillades et legumes cuit a la vapeur ...

les plats africains me sont interdits pour quelle bonne raison..???

BOMA,
Bitekuteku 375270 Bitekuteku 375270 Laughing
Mathilde
Mathilde

Message  Tsippora 14/2/2009, 8:48 pm

Ca a l'air delicieux. Oyo kaka na makayabu ba kalinga na kwanga Laughing
Vidye a écrit:

Fait nous partager ta recette laelce ! sinon j'ai une autre recette de bitekuteku plus legere :

Ingrédients:

1 bouquet de bitekuteku
1 courgette
1 petit poireau
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cube maggi
1 petite boîte de tomate ou quelques c a s. de concentré de tomate
huile de palme
sel,poivre

Après avoir lavé les feuilles de bitekuteku ,les hacher.
Le mettre dans une casserole avec de l'eau à mi-hauteur,et faire mijoter.

Dans une poêle,faire chauffer un peu d'huile de palme,y jeter l'oignon émincé,le poireau émincé,l'ail écrasé,la courgette coupée en petits cubes.Laisser revenir quelques minutes,puis ajouter les tomates ,le poivre et le cube maggi.Laisser "confire " cette sauce à feu moyen.

Verser la sauce dans la casserole de bitekuteku,bien mélanger,ajouter du sel si besoin.Laisser mijoter encore un 15 minutes environ,jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres.

On peut y rajouter du poisson fumé ,selon l'envie... Et faire directement la sauce dans la casserole !

Bitekuteku 14w5zee
Tsippora
Tsippora

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé