congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Grand Congo 2030

4 participants

Aller en bas

Grand Congo 2030 Empty Grand Congo 2030

Message  DK 6/8/2013, 3:03 am

Confreres et consoeurs congolais, nous devons creer notre Congo nous meme et tout commence dans la tete.
Si nous connaissons la ou nous voulons etre, nous ne serons plus oisifs ou distraits, car nous serons occupes
a chercher comment y arriver.

Regardez! L'Afrique du Sud a une population de 55 million d'habitants avec un revenu annuel de $800 milliard, donc
$14500 par habitant par an. Ils ont eu une croissance de revenu de 11.6% de celui de 2012.

Notre pays RD Congo a une population de 73,6 million d'habitants avec un revenu annuel de $7 milliard, soit $95.11 par
habitant par an. Nous avons enregistre une croissance de 1.3% du revenu de 2012 et une regression de 21.9% sur les recettes
extérieures représentant 26,3% des recettes totales.

La chance pour que nous offrions a manger, l'enseignement et doter nos vaillants soldats de quoi nous proteger comme l'Afrique du Sud le fait aujourd'hui est nulle. Nous risquons plutot de nous entre-manger jusqu'au dernier bebe si nous continuons a etre distrait et a nous combattre chaque jour pour le pouvoir. Ce que nous appelons fermes sont des brousses brulees avec rivieres polluees, sans insectes ni oiseaux sans parler des animaux sauvages, plus de nyama ya pori! Le chomage environne plus de 95% de la population.

Si par contre nous nous projetons d'etre en 2030 comme l'Afrique du Sud , qui etait moins que nous en 1960. Qu'est ce que nous devons faire? Une croissance des revenus de 10% par an gardera le meme ecart avec ce pays de Mandela et notre niveau de vie et le chomage ne changera pas.
En faisant les projections, il nous faut une croissance des recettes de 45.3% par an pour qu'en 2030 nous atteignons le niveau de l'Afrique du Sud d'aujourd'hui.

Ma suggestion est de respecter d'abord le premier pouvoir de l'etat de notre pays afin d'eviter des guerres de pouvoir pour lequel nous ne pourrons nous battre qu'en 2030 a cause de l'Occident qui est de taille!
Nous aurons cree l'environnement pour travailler car ce n'est que le travail qui peut nous amener a augmenter les recettes du pays.

La deuxieme chose par laquelle d'ailleur j'ai eu l'idee d'amorcer ce sujet est quel type de leader nous avons besoin pour atteindre notre but de 2030?
Quand je dis leader, ne regarder pas tres loin, regarder le chef de groupe au service, le chef du village, un procureur, un juge, le chef de commune, le chef de l'association, le chef d'equipe, le chef de la ville, le chef de parents etc...Tout celui que nous pouvons choisir pour nous guider vers nos objectifs.

Ma suggestion de chef:
Je dirai un chef que je dois choisir doit etre un homme ou femme integre qui est d'abord un exemple dans la societe partout ou il est passé. Un homme qui a reussi son marriage. Si tu ne reussi pas la plus petite societe que Dieu t'a donnee, comment vas tu diriger une communaute, une association etc...
Un homme integre et incorruptible peut le rester meme si il encaisse $3 Million a la douane. Il peut encaisser ca dans la caisse de l'etat et se suffir des primes qui pourraient venir avec de telles responsabilites.

Quels sont les criteres que tu peux nous suggerer pour les leaders qui pourrons nous amener en 2030? Qui tu connais integre qui peut etre compte parmi ces leaders? Vous comprenez que ce serait enfantin et mediocre d'etre tribaliste, regionaliste ici. Nous parlons du grand Congo. Administration par la region et par le village oui, mais regionaliste ou tribaliste! Nos colons se frotterons les mains de joie!

La balle est dans votre camp! Reagis SVP sinon l'avenir sera trace pour vous et vos petits fils par l'exterieurs!


DIKI





DK


Revenir en haut Aller en bas

Grand Congo 2030 Empty Re: Grand Congo 2030

Message  until 6/8/2013, 8:14 am

Je suis content de te relire, car j’avais eu peur ke tu partes lorske tu as fini ton dernier posting au cavalier par « au revoir ».
Je vois ce ke tu dis et j’abonde dans le même sens, par rapport à cesser des guéguerres du pouvoir politik ke tu dis kelke part ke nous ne l’avons même pas.
Mais, il est impossible d’influencer les masses ou la base d’un pays lorsk’on a ni argent ni pouvoir. Sans pouvoir ni argent, on ne peut ke prêcher dans le desert comme nous le faisons depuis des décennies avec espoir k’un jour kelk’un ki nous aurait écouté, kelk’un de nôtre arriverait en position de leader du pays pour influencer et attirer la population vers ces objectifs (2030).
Et pour y arriver, nous avons besoin d’un projet politik commun ki va au-delà des partis politiks etc. C’est dans ce projet politik ke le projet social à longterme est possible.
Sous d’autres cieux, les hommes/femmes politiks se voient imposés d’adhérer au projet politik de leur pays. Faute de kua, ils sont disqualifiés.
Dans le contexte actuel de notre pays.
Je suis de ceux ki pensent ke l’actuel président est placé par les amiricains, k’il ait élection ou pas, il représente une grande partie de la population de notre pays, il a le soutien financier et politik.
Deuxièmement, Mr Tshisekedi représente aussi une grande partie de notre population. Il incarne, auprès de la population, un effet psychologique de la bonne gouvernance, de l’éthique dans la gestion du pays. Il est possible k’il ait été élu, je ne sais rien. Mais, ce ke je veux dire est ke le réalisme politik nous inciterait à rapprocher ces deux fils majeurs de notre pays, pour l’intérêt supérieur de notre nation.
C’est justement ce sens élevé de la politik ki nous manke cruellement afin de consolider nos institutions et initier un projet politik ke les générations  futures des politiciens devront respecter indépendamment de leurs obédiences.
Donc, sans parler des généralités, voici un duo ki peut, s’il a lieu, nous donner l’espoir de booster ce projet d’un nouveau leadership dont tu parles.
Car, je ne crois pas ke Kabila tout seul avec ses soutiens extérieurs peut arriver à atteindre cet objectif 2030.
De même, je ne crois pas ke Tshisekedi tout seul avec son soutien intérieur puisse le faire nonplus, si on lui donnait l’impérium.

until


Revenir en haut Aller en bas

Grand Congo 2030 Empty Re: Grand Congo 2030

Message  DK 6/8/2013, 1:53 pm

Salut "UNTIL"

Tu as dit:
until a écrit:Je suis content de te relire, car j’avais eu peur ke tu partes lorske tu as fini ton dernier posting au cavalier par « au revoir ».

Je dis:
Je suis la pour participer a l'edifice tant que j'ai encore le temps avant que le travail m'emporte comme ca toujours etait le cas. Merci pour votre collaboration.

Tu as dit:
Je vois ce ke tu dis et j’abonde dans le même sens, par rapport à cesser des guéguerres du pouvoir politik ke tu dis kelke part ke nous ne l’avons même pas.
Mais, il est impossible d’influencer les masses ou la base d’un pays lorsk’on a ni argent ni pouvoir. Sans pouvoir ni argent, on ne peut ke prêcher dans le desert comme nous le faisons depuis des décennies avec espoir k’un jour kelk’un ki nous aurait écouté, kelk’un de nôtre arriverait en position de leader du pays pour influencer et attirer la population vers ces objectifs (2030).
Et pour y arriver, nous avons besoin d’un projet politik commun ki va au-delà des partis politiks etc. C’est dans ce projet politik ke le projet social à longterme est possible.


Je dis:
Je suis flatte de trouver quelqu'un qui a la meme approche que moi.
Cependant, la facon d'arriver au but ne doit necessairement pas etre un moyen de grande masse. Les vagues comment par une petite
perturbation, mais quand ca arrive a la rive, c'est le tsunami.
Un enfant dans le ventre de sa mere commence par une cellule invisible a l'oeil nu, mais après 9 mois, 20 ans, nous avons un home de 70 kg.
Que chacun fasse ce qu'il peut dans son foyer, son entourage, son travail pour advancer vers la construction du Grand Congo et Dieu va faire croitre pour creer la Tsunami que tu souhaites apparaitre par nos grands leaders actuels. Si ca vient d'un leader qu'on a aujourd'hui, tant mieux. Mais je vous garantie qu'il aurait commence a faire la difference quand vous parcouriez son passé.

Un vrai commercant est ne a partir de Fc 2000.00 jusqu'aux centaines de milliers de dollars. Ainsi le caractere du commercant grandit avec son avoir. Il doit y avoir equilibre entre l'avoir et le caractere du createur de l'avoir.
Mais dans notre Congo, nous avons besoin de creer ce caractere qui commencerait a mon humble avis par des hommes et femmes corrects et integres. Pas des hommes qui divorcent 2, 3 ou 4 fois et vous voulez qu'ils gerent nos vies! Si nous avons le choix, choisissons les meilleurs de peur de payer le prix.
Tu as raison qu'a la fin, un projet politique commun sera necessaire afin d'avancer vers le Congo 2030. Mais aujourd'hui faisons ce que l'on peut avoir le baton que Dieu nous a donne et un miracle jaillira!

Tu as dit:
Sous d’autres cieux, les hommes/femmes politiks se voient imposés d’adhérer au projet politik de leur pays. Faute de kua, ils sont disqualifiés.
Dans le contexte actuel de notre pays.
Je suis de ceux ki pensent ke l’actuel président est placé par les amiricains, k’il ait élection ou pas, il représente une grande partie de la population de notre pays, il a le soutien financier et politik.
Deuxièmement, Mr Tshisekedi représente aussi une grande partie de notre population. Il incarne, auprès de la population, un effet psychologique de la bonne gouvernance, de l’éthique dans la gestion du pays. Il est possible k’il ait été élu, je ne sais rien. Mais, ce ke je veux dire est ke le réalisme politik nous inciterait à rapprocher ces deux fils majeurs de notre pays, pour l’intérêt supérieur de notre nation.
C’est justement ce sens élevé de la politik ki nous manke cruellement afin de consolider nos institutions et initier un projet politik ke les générations  futures des politiciens devront respecter indépendamment de leurs obédiences.
Donc, sans parler des généralités, voici un duo ki peut, s’il a lieu, nous donner l’espoir de booster ce projet d’un nouveau leadership dont tu parles.
Car, je ne crois pas ke Kabila tout seul avec ses soutiens extérieurs peut arriver à atteindre cet objectif 2030.
De même, je ne crois pas ke Tshisekedi tout seul avec son soutien intérieur puisse le faire nonplus, si on lui donnait l’impérium.


Je dis:

Ton analyse est parfaite. Je crois que le pouvoir actuel n'est pas aussi avare que pendant la deuxieme republique. Mais je crois aussi que si ce pouvoir essaie de rapprocher le vieux Tshitshi, il va subir le sort de Mze.
Je crois le fruit n'est pas encore mur, ce pouvoir doit plutot travailler a creer la societe civile, a decentraliser le pouvoir, ce qui ne va pas directement attire le desaccords de l'occident qui se dit ouvertement demoncrate.

Merci de ton intervension. Pardonner mon Franglais!

DIKI







DK


Revenir en haut Aller en bas

Grand Congo 2030 Empty Re: Grand Congo 2030

Message  regarder et bien voir 7/8/2013, 5:14 pm

Mr DK, je crois que Mr Until t'a deja repondu. Avant de penser ou faire quoique ce soit il y a d'abord certaines actions a` poser, et sans pouvoir on ne peut pas implanter ces actions. Et sans ces actions, peu importe des visions economiques, politiques, scientifiques, rien marcherait comme voulu ou souhaite'. Donc la premiere des choses c'est de poser des actions qui doivent vous donner le pouvoir et apres discuter et debattre sur d'autres etapes comme celles tu nous montres en souhait pour l'instant parce que nous n'avons pas le pouvoir en mains de les realiser.

Je crois je t'avais bien repondu en synthese sur quoi a` faire avant d'avancer, sans quoi on n'avance pas. Et peremierement il faudra accepter des realites(notre realite' malheureuse), et a` partir de cette observation on aura honte, puis le courage et la determination de changer et d'avancer. Voici ce que j'avais ecrit:

Mr DK, j'ai lu ta proposition initiale et j'en tiens compte. C'est tres bien dit, sauf que selon moi tu t'es arrete' en chemin, il faudra aller jusqu'au bout dans ta direction. Premierement tu as raison de dire que les premieres realites de la RDC sont en d'autres termes en Lingala "ennemi ya congolais eza congolais ye moko" puis "il faut kokende malembe-malembe na ekenge." c'est exact ce que tu dis et il faudra le developper.

Il y a des congolais intelligents, analytiques et autres, la` il n y a pas de doute, c'est presque tout le monde meme dans ce forum qui connait le mal congolais, qui peut analyser concretement la situation du Congo et critiquer. Mais ce n'est pas tout et ce n'est pas suffisant. Il faudra alors se debarasser de ce "mal congolais." Et comment faire ou quand nous mettre au travail? C'est la` le vrai probleme a` l'heure actuelle.
Le probleme des congolais est au niveau social, nous avons trop de vices sociaux entre autres l'envie, l'avarisme, la jalousie et le complexe d'inferiorite(meme ceux qui ont etudie'), pour ne citer que ceux la`. Monsieur, ce sont ces defauts congolais qui font que meme si l'un de nous amene une solution, d'autres s'opposeront ou seront moins cooperatifs parce que ca ne vient pas de lui ou parce qu'il n a pas ete' contacte'. Remarquez chez les opposants comme chez ceux au pouvoir meme dans notre societe' de tous les jours, ces vices sociaux battent le plein.

Alors il faudra se debarasser de ces vices sociaux pour que nous fassions quelque chose de bien, de palpable et d'ensemble. Car certaines choses se font ou reussissent seulement quand c'est fait a` l'unisson. Alors je dis ceci: pour ce faire, la predication ou l'exhortation seules ne suffisent pas, il faut du pouvoir pour imposer des qualites sociales et se debarasser des vices. Sans pouvoir en mains, on peut rien faire. Le pouvoir peut etre l'argent, la force d'armes, le parrainage et autres. Moi je trouve qu'a` l'heure actuelle, certains congolais discretement(et pas tout le monde ou n'importe) peuvent tout faire ou tout accepter afin de prendre le pouvoir. sans pouvoir on ne peut rien influencer (une realite' a` considerer, c'est ici que j'ai des problemes avec certains que je crois naifs). Meme Moise dans la bible, il fallait qu'il ait l'onction particuliere de Dieu et certaines qualites' au dessus des autres pour les conduire. Une fois le pouvoir en mains, debarasser les vices congolais, debarasser l'inversion des valeurs. Et puis avec le temps petit a` petit on deviendra fort au fur et a` mesure ces vices disparaissent. Car avant tout ca, inutile de faire le gros-dos devant les occidentaux, ils sont plus forts que nous pour l'instant, il nous faut appliquer la malice: faisons semblant de nous plier mais en ayant de bonnes ambitions pour le pays, et des` que nous nous implantons fermement, c'est alors que nous pourrons faire sortir nos griffes.

Concernant la societe' civile, oh bien sur. C'est ca meme l'ossature d'un pays. Il faudra elever le niveau de notre societe' civile. Mais comme j'ai dit, on ne peut rien faire sans pouvoir. Alors dans ce cas je conseille que chacun se rallie avec quelques uns qui ont de memes intentions que lui dans ce sens et qu'ils fassent quelque chose tant peu que soit pour avancer quoique ce soit. Si 2 ou 3 font de meme ca` et la`, ce sera toujours avantageux; une concurence positive peut naitre et conduira les autres a` faire de meme. En un mot, attendre a` convaincre tout le monde pour elever le niveau de notre societe' civile, va durer tres longtemps. Que chacun se rassemble avec quelques uns avec la force qu'il a et fassent ce qu'ils peuvent faire, jusqu'a` ce qu'ils deviendront modeles et cette pratique de bonnes oeuvres deviendra generalisee'.

J'ai apprecie' l'exemple de Ndjili que tu as emis. C'est ce que j'avais dit un jour quand des gens se plaignaient pour un pont de Camp Luka en etat de delabrement. J'ai dit qu'il faut des fois coincer les autorites. Par exemple que des techniciens et ingenieurs habitant le coin viennent avec un plan d'un nouveau pont en vue avec un devis et qu'ils se plaignent devant les cameras. Comme ca et la diaspora et le gouvrenement sauront qu'avec un moyen raisonable il peut y avoir un pont pour deplacer les gens et leurs biens sans danger, que la construction d'un nouveau pont ne coute pas des millions mais seulement une petite volonte'. Dans ce cas les autorites se trouveront coinces' de faire quelque chose ou meme ceux de la diaspora pourraient contribuer. Une facon d'appuyer ce que tu dis "qu'il faut faire de notre mieux nous autres sans pour autant attendre tout du gouvernement." Car normalement c'est de la` d'ou` vient nos maux, le changement peut commencer de nous si nous le souhaitons, meme avec le peu, avec le temps ce peu peut devenir grand. Bien-sur evitons des clashs avec les autorites, c'est de la bonne sagesse parce qu'ils sont prets a` tout et ont de la force et nous n'avons rien. Ce que nous devons faire c'est de les eviter mais pendant que nous faisons ca` et la` tant peu que soit pour eduquer(valeurs sociales, patriotisme, professions et metiers), aider, influencer, economiquement liberer nos miens(les rendant capables de debrouiller pour leur survie). En ce faisant dans des generations futures, il pourra y avoir espoir; mais si nous ne faisons rien, meme apres toute une generation, rien ne changera.

Regarder et bien voir
Technology-polytechnique
C.U Mathematiques


Peut-etre il pourrait arriver que tu trouves mon argumentation simple, mais la conclusion est qu'il nous faut des actions voire meme des sacrifices a` poser avant de parler de quoique ce soit. Car voyez-vous depuis l'arrivee' des Kabila, il y a eu combien de pistes de sortie de crise? Plusieurs, mais ca n'a jamais ete' fait dans un esprit de bonne volonte', toute sortie de crise est visee' chez certains comme une opportunite' de positionnement. Alors pour moi, ne parlons pas des theories et des suggestions tant que nous n'avons pas encore eu le pouvoir en mains, car ca nous amenerait a` rien. Il est d'abbord prealable de tout faire pour s'investir du pouvoir et c'est en ce moment qu'on a la latitude de tout changer meme sur le plan moral ou civique. A` moins que tu nous ecris ceci dans un sens de causerie tout simplement, la` je comprendrais. Mais si tu l'ecris dans un sens d'action, la` mon cher je te dirais que ce n'est pas encore le temps.

Merci

regarder et bien voir


Revenir en haut Aller en bas

Grand Congo 2030 Empty Re: Grand Congo 2030

Message  Cavalier 9/8/2013, 10:45 pm

C'est une bonne initiative de concevoir une vision d'un Congo Prospere, mais ns devrions savoir que L'Afrique  a ete divisee a la meme periode, Les Etats Africains d'aujourd'hui etaient crees en cette meme periode.  C'est qu'il ns faudrait c'est une Conscience Africaine Multi-Collective qui s'Eleverait pour defendre Nos Interets et Rien que Nos Interets AFRICAINS...Idea 

Veuillez suivre : Arrow 

PROF THEOPHILE OBENGA: " L'ETAT FEDERAL DE L'AFRIQUE NOIRE LA SEULE ISSUE( A KINSHASA, JUIN 2012)  DEVANT DES ETUDIANTS"

IL A TOUT DECORTIQUER...CE SONT DES GENS COMME LUI QUI MERITENT D'ETRE DES CHEFS D'ETAT EN AFRIQUE, MAIS PAS DES BOUFFONS UNANIMES qu'on ns impose A TT BOUT DE CHAMPS Exclamation

SUIVEZ COMMENT IL ETALE AVEC SIMPLICITE LES IDEES PRAGMATIQUES  PANAFRICANISTES




Vers 1 hueure: 14 min...Donc il faut creer une chaine d'Union Panafricaine avec Siege a Kinshasa...

IL FAUT PROCLAMMER L'ETAT FEDERAL AFRICAIN...

Marcus Garvey disait, Il faut que Le genie Africain brille de toutes Les Etoiles...Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

On ne ns explique plus ces gens...Le Genie Africain existe...

Garvay avait achete un Bateua pour faire le Commerce...Ce bateau a ete torpille par les Americains...Ce Bateau s'appelait BLACK STAR...Voila pourquoi N'KWAMEH KRUMAH avait surnome l'equipe du Ghana " BLACK STARS "


1 Heure: 29 min...Mandela, on lui a envoye des serpents en prison, mais Il a tenu, Il a resiste...

L'Afrique doit etre Revonnaissante, Il a tenu...Et l'apartheid a pris fin...Et Ns commandons L'Un des pays Les Plus Puissants du Continent Africain...MAINTENANT IL FAUT QU'IL SOIT AUSSI PANAFRICANISTE..PARCE QUE LA BAS ILS LES ONT MIS DANS LE BANTUSTAT ET TOUT, ILS N'ONT PAS LA VISION PANAFRICAINE...
sunny 

Voyez-vs vs meme Pourquoi Le Prof Theophile Obenga insiste sur LA PANAFRICANISATION DES ETATS NEGRES...Idea 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

Grand Congo 2030 Empty Re: Grand Congo 2030

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum