congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

+5
joss0
ndonzwau
GHOST
mongo elombe
piélé de dongo
9 participants

Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  piélé de dongo 27/10/2013, 6:05 pm

Il y a quelques temps , général olenga avait dit ceci: mon armée va vous surprendre:!: persone ne l'avait prêté attention mais avec les recentes nouvelles de front, on peut se poser la question, nani yango général azalaki ko lobela:?: est ce que JOKA, est que Tango fort, est ce que ba rwandais, est ce que ba ex FAZ, est ce que la population congolaise, est ce que ba diaspora, est ce que la CI en général....Question Mais est il qu'il ne faut pas avoir le malheur de croiser le chemin aux FARDC surtout si vous êtes contre la RDC:roll: Rolling Eyes Very Happy

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  mongo elombe 27/10/2013, 6:25 pm

Piele dernière fois okoma mpe otia nga en titre ça c'est de un de 2 je suis fanatique du m23 depuis quand? Est ce que tu as écouté RFI ce matin? Il y eu combien d'offensive et combien de pause et pourquoi? Olinga l'idiot de kabila c'est ton droit 
 on aurait pu éviter tout ses morts et déplaces.

Mpe abanga te aza kokoma  du n'importe quoi on tue pille viol il y a pas un garant de la nation? Tu le condamneras quand ton kabila?

 Voisin 4 mbote mba mpoko on ne les voit kaka quand ça les arrangent tango balobaka pause silence total tchurrr.

Tango Robinson et toute la clique de complice baza ko défiles bobenganaka bango te pourquoi?


Sukisa wana et oublie moi ok?


Tu te rappelles de ce que tu écrivais sur la brigade? Otsika wapi? Incapable de défendre le pays kolela aide mokili mobimba nsoni.

FARDC mbala oyo tiii na suka plus de pause ni accord de Kampala.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  GHOST 27/10/2013, 6:59 pm

rabbit rabbit rabbit Après le Nord Kivu, c´est certainement le Sud Kivu

Quand les Concertations recommandent comme règle et principe dans l´armée: Les congolais ne doivent plus servir dans leurs provinces d´orgines

Mister Pieté qui defend les Tutsis de Minembwe sera sans doute très triste d´apprendre qu´après les Tutsis du Nord, les congolais vont s´occuper des Tutsis du Sud qui réfusent de quitter Minenbwe et le Sud Kivu

WAIT AND SEE🐰 bounce bounce rabbit rabbit 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  piélé de dongo 27/10/2013, 7:28 pm

Mongo elombé et les autre pourquoi koyoka motema moto soki FARDC azali kopesa ba ngunda mokofi, pourquoi koluka ba information tii na RDCongonews po na ko dementir avancer ya nos boys e:?: , ekokute bino rien na kosepela na ba ndeko ba congolais, po balanda ya liboso na histoire ya mboka wana que communauté internationale azali que remarqué que l'armée congolaise gangne du terrain par rapport ya ba ennemis. Batu bazali koka nisa que ezali FARDC te ezali armée angolaise deguisé. Bo sepela na bana ya Kiwaja madame.Very Happy Very Happy motema lukundu ezali mabe.
sir troll vous seriez surpris de voir que cette FARDC wana il ya aussi de tutsi mais de vrai tutsi du congo.
Rwanda nous menance d'intervenir mais ilest déjà là, M23 et ses unités qui se battent à côté d M23 ce ne sont pas des rwandais, baya bakozwa makofi

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  GHOST 27/10/2013, 7:35 pm

Nous ne voulons pas des militaires Tutsis au Kivu. dans les deux Kivu:nonono: Nous ne voulons pas voir un seul général Tusti dans les FARDC et surtout jamais á un poste de commandement:nonono: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC 375270 

Ceux de Minembwe doivent se preparer á quitter le Kivu ou subir le feu:lol!: lol! 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  ndonzwau 27/10/2013, 10:08 pm

Le titre de ce sujet est non seulement inexact mais surtout diffamatoire envers certains membres !!!
Je ne suis pas Administrateur; je le serais, j'exigerais de son auteur de le changer; si non, je l'annulerais !
A bon entendeur...



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  joss0 27/10/2013, 10:32 pm

ndonzwau a écrit:Le titre de ce sujet est non seulement inexact mais surtout diffamatoire envers certains membres !!!
Je ne suis pas Administrateur; je le serais, j'exigerais de son auteur de le changer; si non, je l'annulerais !
A bon entendeur...



Compatriotiquement!
Si j’analyse ce sujet "Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC"
Mr piélé de dongo associe Mme Mary Robison et Ngbanda aux différents membres du forum qui sont "Kota, lord mbakama, mongo elombe" sur des opinions commun, c'est à dire contre "l’élan de nos FARDC", je voudrai connaitre les raisons qui pourrait te faire dire cela.
Je voudrai aussi avoir l'avis des concernés sur la récente victoire des FARDC est sur ce sujet.

joss0


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  mongo elombe 28/10/2013, 3:23 pm

Ndonzwau tu vois le virtuel fait que n'importe qui peut écrire tout et n'importe quoi, le jour ou Josso et consort vedire les kabilistes de ce forum condamneront les pillages, viols et massacrent de nos compatriotes j'applaudirai.

Quand on dis pause ils sont ou? La on les voit nous faire de la com de guerre, je mets Joss au défi de trouver un écrit de ma part soutenant le M23 ou LUMBALA.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  ndonzwau 28/10/2013, 4:22 pm

ndonzwau a écrit:Le titre de ce sujet est non seulement inexact mais surtout diffamatoire envers certains membres !!!
Je ne suis pas Administrateur; je le serais, j'exigerais de son auteur de le changer; si non, je l'annulerais !
A bon entendeur...

Compatriotiquement!

Wilco, HH :permettez-moi d'insister !!!
A ma connaissance, Ma Mongo, MM Kota, Lord Mbakama, ne se sont jamais montrés traîtres à leur pays ! Au contraire !
C'est dangereux pour le forum de tolérer une légèreté si grave où n'importe qui se réveille un matin et vient lancer de si terribles anathèmes gratuits (haute trahison !) contre les autres !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  zobattants 29/10/2013, 1:51 am

ndonzwau a écrit:
ndonzwau a écrit:Le titre de ce sujet est non seulement inexact mais surtout diffamatoire envers certains membres !!!
Je ne suis pas Administrateur; je le serais, j'exigerais de son auteur de le changer; si non, je l'annulerais !
A bon entendeur...

Compatriotiquement!
Wilco, HH :permettez-moi d'insister !!!
A ma connaissance, Ma Mongo, MM Kota, Lord Mbakama, ne se sont jamais montrés traîtres à leur pays ! Au contraire !
C'est dangereux pour le forum de tolérer une légèreté si grave où n'importe qui se réveille un matin et vient lancer de si terribles anathèmes gratuits (haute trahison !) contre les autres !



Compatriotiquement!
Ne faites vous pas la meme chose??? Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC 679262 

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  LORD MBAKAMA 29/10/2013, 2:52 am

Troll a écrit:Nous ne voulons pas des militaires Tutsis au Kivu. dans les deux Kivu:nonono: Nous ne voulons pas voir un seul général Tusti dans les FARDC et surtout jamais á un poste de commandement:nonono: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC 375270 

Ceux de Minembwe doivent se preparer á quitter le Kivu ou subir le feu:lol!: lol! 

A TOUS,
SI VOUS VOULEZ MA RÉPONSE PAR RAPPORT A NOTRE VICTOIRE SUR LES RWANDAIS CETTE SEMAINE ET SUR LA SUITE DES ÉVENEMENTS, HÉLAS, LE DOYEN TROLL M'A DÉJÀ Aidé CI-DESSUS. QUANT AUX RESTES, L'AUTEUR DE CE SUJET EST LIBRE DE RAGOTER TOUT CE QU'IL VEUX ÉTANT DONNÉ QUE LA PENSÉE EST LIBRE. BRAVO NOS VAILLANTS COMBATTANTS AU FRONT.
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  piélé de dongo 30/10/2013, 1:48 am

La communauté internationale (les anglo-saxons et UA) reagississent vraiment comme les adeptes de con mbatisme et de sommeil de bébé. Les anglo-saxons font comme ils ont contents des avancés de FARDC mais leurs remarques demontrent le contraire, ils ne sont pas du tout content. Pourquoi associé les avancées de FARDC au risque d'embrassement du grand lac tout en refusant de reconnaitre que M23 c'est Rwanda et ouganda. Pourquoi au mozambique, les avancées de leur armée sur la position de renamo n'est pas consideré comme risque d'embrassement de l'afrique austral, surtout qu'ici tout le monde le sait que Renamo est création de l'afrique du sud de l'epoque de l'apartheid. http://www.izf.net/actualite-a-la-une-afrique?content=urn.newsml.afp.com.20131029.31ac7ed0.e29b.4c50.a04c.397118185b70.html
Les con mbatas aussi bazali komikosana awa alors qu'il faut kotanga bango po na kocomprendre que ba victoires ya FARDC ezali kopesa bango ba insomnie, masolo na bango oo kabila rwandais ooo kanambe ooo complicité, ezali lisusu na valeur te. Merci nos boys.
Botala bino moko soki raisonnement ya CI na ya ba adapte ya ba con mbatisme ezali différent

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  LORD MBAKAMA 2/11/2013, 1:19 pm

MR L'auteur de ce sujet, je suis un homme de devoir, je n'ai rien avoir contre kabila, cependant je défends des valeurs humanistes chères à ROUSSEAU et KANT , l'un heteronomiste et l’autre autonomiste !  des valeurs qui sont au jour le jour ignorées par kabila avec tout ses porteurs d'eau.....

LE DEVOIR C'EST L'ANTI HÉDONISME , C'EST un DÉPLAISIR . Comme Marx notamment, l’idéal de La RD (LA RÉPUBLIQUE DE DEVOIR) est d'arriver à un état de bonheur constant du peuple congolais, une sérénité de l'esprit, tout en bannissant toute forme de plaisir non utile prolongé ou non.

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC La_rep10
LORD MBAKAMA
LORD MBAKAMA


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  piélé de dongo 2/11/2013, 1:37 pm

Mr Mbakama arrêtez de philosopher, dites nous seulement si vous fêtez avec bana bunagana et bana rutshuru c'est tout. Pas faire comme votre boss, pendant que ses partisant l'attendaient pour les actualités du jour, il vient nous parler de ses relations avec son defunt pote mobutu. Vos admirations de Rousseau et kant, ne nous consernent pas, nous ici, admirerons le travail du Rais à tarvers FARDC. Mobutu à laisser ce pays sans armée, c'est vrai ça a pris du temps, mais le temps necessaire pour faire cette armée et faire taire l'appetit de nos ennemis.Oui c'est vrai que l'administrateur de ce site aussi n'a pas encore montrer ses sentiments envers bana rutshuru na bana bunagana, c'est louche.cyclops
De conclure que pas mal de gens ont de l'insomnie et de l'incontinence de voir le travail de nos FARDC.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  KOTA 2/11/2013, 1:39 pm

Cher Piele, vous oubliez une donnee fondamentale:

L ARMEE EST APOLITIQUE

Bien chez-vous Cool 
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  piélé de dongo 2/11/2013, 1:44 pm

Mr Kota ça depend de ce qu'on entend par la politique. Il n'y a pas longtemps un président d'un pays democratique avait declaré, pour aller faire la guerre contre son ennemi, soit vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous.
pona interet ya mboka bakakolaka te.

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  piélé de dongo 9/11/2013, 10:36 pm

A tous les fustrés que le sang des nos frères compatriotes vous sert d'exemple de vos discussion et vos façons de raisonner.

http://radiookapi.net/actualite/2013/11/09/rdc-hommage-aux-militaires-morts-aux-combats-contre-le-m23/

piélé de dongo


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  zobattants 10/11/2013, 12:15 am

piélé de dongo a écrit:Mr Mbakama arrêtez de philosopher, dites nous seulement si vous fêtez avec bana bunagana et bana rutshuru c'est tout. Vos admirations de Rousseau et kant, ne nous consernent pas, nous ici, admirerons le travail du Rais à tarvers FARDC. Mobutu à laisser ce pays sans armée, c'est vrai ça a pris du temps, mais le temps necessaire pour faire cette armée et faire taire l'appetit de nos ennemis.Oui c'est vrai que l'administrateur de ce site aussi n'a pas encore montrer ses sentiments envers bana rutshuru na bana bunagana, c'est louche.cyclops
De conclure que pas mal de gens ont de l'insomnie et de l'incontinence de voir le travail de nos FARDC.
Laughing Laughing Laughing Laughing 
Kant, ROusseau, ba Illuminati ya grave!!!
S'ils etaient vivants, ils nous auraient trahis comme les globalistes Dick Cheney, Clintons ou bien Kissinger...
Mais ou est passe Ndonzwau!?!?! Quelqu'un peut il nous confirmer s'il est presentement en Uganda??
Ndonzwau=Lumbala?!?!? Shocked  Ils sont tous deux des citoyens francais...just sayin'...Arrow 

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  NgongaEbeti 10/11/2013, 6:54 am

zobattants a écrit:
piélé de dongo a écrit:Mr Mbakama arrêtez de philosopher, dites nous seulement si vous fêtez avec bana bunagana et bana rutshuru c'est tout. Vos admirations de Rousseau et kant, ne nous consernent pas, nous ici, admirerons le travail du Rais à tarvers FARDC. Mobutu à laisser ce pays sans armée, c'est vrai ça a pris du temps, mais le temps necessaire pour faire cette armée et faire taire l'appetit de nos ennemis.Oui c'est vrai que l'administrateur de ce site aussi n'a pas encore montrer ses sentiments envers bana rutshuru na bana bunagana, c'est louche.cyclops
De conclure que pas mal de gens ont de l'insomnie et de l'incontinence de voir le travail de nos FARDC.
Laughing Laughing Laughing Laughing 
Kant, ROusseau, ba Illuminati ya grave!!!
S'ils etaient vivants, ils nous auraient trahis comme les globalistes Dick Cheney, Clintons ou bien Kissinger...
Mais ou est passe Ndonzwau!?!?! Quelqu'un peut il nous confirmer s'il est presentement en Uganda??
Ndonzwau=Lumbala?!?!? Shocked  Ils sont tous deux des citoyens francais...just sayin'...Arrow 
Trop bien dit cher Zobattants!

Kant, Rousseau ba vrais faux philosophes! Des gens qui ont des idees retardees, anti-humaines et anti-developpement.
Ces gens n'ont pas de bonnes idees a nous inspirer.

Lord Mbakama,

Please ne vous inspirez pas de ces gens. Lisez plutot Descartes, Einstein, Leibniz etc...


NgongaEbeti


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  ndonzwau 11/11/2013, 5:22 pm

NgongaEbeti a écrit:
zobattants a écrit:
piélé de dongo a écrit:Mr Mbakama arrêtez de philosopher, dites nous seulement si vous fêtez avec bana bunagana et bana rutshuru c'est tout. Vos admirations de Rousseau et kant, ne nous consernent pas, nous ici, admirerons le travail du Rais à tarvers FARDC. Mobutu à laisser ce pays sans armée, c'est vrai ça a pris du temps, mais le temps necessaire pour faire cette armée et faire taire l'appetit de nos ennemis.Oui c'est vrai que l'administrateur de ce site aussi n'a pas encore montrer ses sentiments envers bana rutshuru na bana bunagana, c'est louche.cyclops
De conclure que pas mal de gens ont de l'insomnie et de l'incontinence de voir le travail de nos FARDC.
Laughing Laughing Laughing Laughing 
Kant, ROusseau, ba Illuminati ya grave!!!
S'ils etaient vivants, ils nous auraient trahis comme les globalistes Dick Cheney, Clintons ou bien Kissinger...
Mais ou est passe Ndonzwau!?!?! Quelqu'un peut il nous confirmer s'il est presentement en Uganda??
Ndonzwau=Lumbala?!?!? Shocked  Ils sont tous deux des citoyens francais...just sayin'...Arrow 
Trop bien dit cher Zobattants!

Kant, Rousseau ba vrais faux philosophes! Des gens qui ont des idees retardees, anti-humaines et anti-developpement.
Ces gens n'ont pas de bonnes idees a nous inspirer.

Lord Mbakama,

Please ne vous inspirez pas de ces gens. Lisez plutot Descartes, Einstein, Leibniz etc...
Qui a des yeux pour voir (à moins qu’il se le refuse) et un peu de jugeote pour comprendre aura vite mais objectivement découvert la place que j’occupe humblement sur ce forum, celle d’un "Compatriote" qui s’applique inlassablement à informer (plus de 2/3 de mes posts sont des liens des dépêches et analyses glanés partout) et à éclairer pédagogiquement par mes prises de position engagées mais sans inféodation à aucune chapelle sinon la défense que je crois la bonne des intérêts de notre pays…
Hélas, hélas, nul n’est tenu à l’impossible : de même qu’un siècle dans le fleuve d’un bout de bois n’en fera pas un crocodile, de même, désolé, je n’ai aucune puissance magique à faire des groupies exaltées et aveugles, chers messieurs-dames, des lumières, oh malheur ! point non plus d’interlocuteurs avec qui je puisse dialoguer autrement qu’à subir leurs âneries fanatiques comme ci-dessus (me comparer à Lumbala, vous êtes des crétins malades ou quoi… ?)

Sus-je mon entreprise difficilement rentable je n’en aurais pas pourtant la conscience tranquille si je l'abandonnais et vous laissais à votre ignorance et propagande crasses, aussi m’engagerais à tenter cet impossible en vous forçant à la critique objective via cette réponse sous forme de confidence/témoignage où je renouvelle mon serment de loyauté envers notre pays et d'égards envers la raison mais aussi mon appel à la bonne geste patriotique !
Lisez-moi attentivement et tirez-en la bonne graine pour éviter le gâchis répété de nos jugements et actions longtemps meurtriers, MM SB, NE, Jossio alias Piélé et Cie............


C’est ahurissant et même incompréhensible pour le plus haut esprit que des personnes tout l’air bien avisées s’acharnent à méconnaître contre toute évidence les faits et telle que l’impose une insistante charge de la réalité; qu’elles restent tant à jamais interdites de décoller de leur indécrottable et inepte fanatisme, de leurs analyses crypto-révolutionnaristes !!!
Et pourtant oui pourtant toute dictature qu’elle soit de gauche ou de droite, du Nord ou du Sud reste une douloureuse abomination pour ceux qui la subissent; et pourtant une gestion à terme catastrophique d’un pays par Mobutu ou par "JK" n’épargne ni le citoyen de Gbadolite ni celui de Pweto qui tous la vivent dans leur chair ; personne ne viendra les convaincre de force du contraire avec ses meilleures contorsions sophistes prétendues à cette occasion savantes…

Ainsi est-il si sorcier de voir de nous-mêmes que la conduite de ce pays depuis la fameuse fausse libération du 17 mai 1997 jusqu’à ce jour n’a pas été globalement plus heureuse que celle des 32 années qui les ont précédées, encore moins en certains domaines... Et cela d’un œil lucide et juste, qu’on soit de l’Est ou de l’Ouest, qu’on soutienne l’actuelle majorité ou son opposition… Que les responsabilités sont bel et bien partagées par tous ceux qui ont eu à le diriger à un niveau ou à f autre…
Sommes-nous nous Congolais si nuls pour ne pas l’appréhender sans convoquer nos sentiments pour tel ou tel autre camp ???


J’ai la (mal)chance d’avoir vécu une période non-négligeable de notre Congo : un tout petit bout de l’ère coloniale (sans doute le meilleur de la colonisation), la 1ère et la 2ème République (même si pas sur place les 13 dernières années de Mobutu) et la suite jusqu’à ce jour… J’avoue volontiers que personnellement je ne fus ni ne suis parmi les moins favorisés des Congolais ; j’avoue aussi que vivre quotidiennement sur place est un peu différent que vivre le pays à partir de la diaspora mais l’on peut accepter que même de l’étranger nous vivons bien les réalités du pays par procuration…
Et bien, je me trompe peut-être mais croyez-moi (ou pas d’ailleurs) : je n’ai jamais lu autant de désespoir dans les yeux et les vies de mes Compatriotes que lors de mes voyages des années 2000 ! Je me souviens  particulièrement d’un long séjour que je fis en 2004 à Léo et à l’intérieur (Bas Congo, Kivu, Katanga) où des choses vues me retournèrent le cœur et l’esprit au point où je faillis basculer (retourner au pays et me lancer en politique…) ! Alors……….. Passons !

Aujourd’hui, je reste ce lâche( ?) citoyen qui vaticine(!) à partir de son clavier dans le confort occidental… Oserais-je brandir publiquement un certificat de patriotisme actif et de critique lucide sur la situation du pays que sur la seule foi de mes propos ici et ailleurs : libre de toute chapelle, seul me préoccupe l’impératif d’une gestion efficiente du pays, je ne cesserai de dénoncer toutes les occurrences passées, présentes et à venir qui foulent au pied la poursuite effective d’une meilleure justice sociale et d’où qu’elles viennent ! Je sais que ce n’est peut-être pas assez mais c’est déjà ça !
Sinon je ne vais pas raconter ma vie mais juste ferais-je part que je n’avais pas encore 18 ans quand je posai mes fesses à Lovanium dans la grande amphi de la 1ère BCG… (celle qui à l’époque donnait issue à toutes les études de Sciences sauf Polytechnique ; celle où l’on entrait à 600 et on en sortait à à peine 200-250 ; ce fut d’ailleurs sa dernière saison avec nous sous cette configuration) ; et j’avais à peine 18 ans quelques mois plus tard quand ma fougue de jeune protestataire me coûta 45 jours d’hôpital aux CUL avant de rejoindre mes congénères à l’Armée ou le jeune mais tout puissant JDM relégua alors tout Lovanium étudiant…

Depuis je ne manquai point d’en apprendre davantage des principes et pratiques révolutionnaires et capitalistes (sic) et des sciences politiques en général et si progressivement je mesurai davantage mes saillies, le réflexe "justicier" ne m’a jamais quitté ! Tout en étant un "privilégié" je ne manquai d'en faire usage publiquement et en subis quelques foudres du  régime sur lesquelles plus d’un ami me conseilla de m’exiler temporairement pour m’en éloigner ! Hélas malgré moi le temporaire se transformera au fil des catastrophes du pays en définitif( ?) !

Enfin ici et maintenant je sursaute de scandale à lire certains impétrants se prétendant plus malins que nous tous vouloir nous gaver de leurs illusions et propagandes... De quels Congolais se moquent-ils ?
Même l'excuse de la mauvaise foi serait chez eux combien galvaudée tant ça relève du soupçon indubitable de grave ineptie que de s'embarquer convaincu à défendre que la longue permanence de la tragédie à l'Est ne serait pas largement due à la gestion incompétente et complice de ce pouvoir depuis 1997 ? On se pince pour ne pas défaillir du scandale mortel en vue !
Allons donc; tous ceux qui s'appliquent si laborieusement à nous convaincre de cet indéfendable sont non seulement des dangereux apprentis-sorciers mais surtout, permettez-moi, pas loin de jouer aux débiles profonds !

En vérité en vérité ne nous trompons point, un nouveau défi, vital des vitaux pour notre pays a pris cours dans notre Etat et par-delà au sein de la République (et de la Nation dans la mesure où le pouvoir répond enfin aux attentes de tout notre pays de le gérer au mieux avec l'extirpation définitive de cette poche infectée de l'Est) à partir de cette victoire de nos FARDC... Tout reste à confirmer et surtout à construire !
Répétons-le, l'Armée n'est pas la possession d'un pouvoir, d'un camp mais appartient à toute la Nation et prétendre au monopole du patriotisme est la preuve cinglante des dangereuses démagogies de leurs auteurs  !
Cela nous renvoie à une vigilance renouvelée envers le pouvoir en lui recommandant (imposant) de mieux gérer le pays avec l'instauration de son autorité sur tout son territoire mieux qu’il nous a habitué  dans le passé... Plus que jamais à l'Est et sans doute aussi pour tout le pays !
Kanambe I et II  étaient nuls pour le pays, Kanambe III semble faire mieux à l’instant; accordons-lui bénéfice de la mutation et comptons jour après jour ses nouvelles victoires pour le meilleur de notre Pays !

Cela souligne d'autant le scandale qu'un Congolais sain d'esprit et tout patriote ne pût se demander pourquoi nous a-t-il fallu 17 ans (depuis 1996-98) pour enfin nous donner des moyens de gagner; càd qu'a fait ou plutôt n'a pas fait ce régime kanambiste pour ne pas nous avoir évité tant des millions de morts ??? Que s'est-il passé; qu'est-ce qui explique ces soudains changements à la tête de l'Etat ?
Ces interrogations doivent aussi avoir cours dans la suite car pour mieux faire demain les responsabilités et responsables d'hier méritent d'être "investigués" !




Compatriotiquement!


Dernière édition par ndonzwau le 11/11/2013, 8:29 pm, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  zobattants 11/11/2013, 8:10 pm

ndonzwau a écrit:
Qui a des yeux pour voir (à moins qu’il se le refuse) et un peu de jugeote pour comprendre aura vite mais objectivement découvert la place que j’occupe humblement sur ce forum, celle d’un "Compatriote" qui s’applique inlassablement à informer (plus de 2/3 de mes posts sont des liens des dépêches et analyses glanés partout) et à éclairer pédagogiquement par mes prises de position engagées mais sans inféodation à aucune chapelle sinon la défense que je crois la bonne des intérêts de notre pays…
Hélas, hélas, nul n’est tenu à l’impossible : de même qu’un siècle dans le fleuve d’un bout de bois n’en fera pas un crocodile, de même, désolé, je n’ai aucune puissance magique à faire des groupies exaltées et aveugles, chers messieurs-dames, des lumières, oh malheur ! point non plus d’interlocuteurs avec qui je puisse dialoguer autrement qu’à subir leurs âneries fanatiques comme ci-dessus (me comparer à Lumbala, vous êtes des crétins malades ou quoi… ?)

Sus-je mon entreprise difficilement rentable je n’en aurais pas pourtant la conscience tranquille si je l'abandonnais et vous laissais à votre ignorance et propagande crasses, aussi m’engagerais à tenter cet impossible en vous forçant à la critique objective via cette réponse sous forme de confidence/témoignage où je renouvelle mon serment de loyauté envers notre pays et d'égards envers la raison mais aussi mon appel à la bonne geste patriotique !
Lisez-moi attentivement et tirez-en la bonne graine pour éviter le gâchis répété de nos jugements et actions longtemps meurtriers, MM SB, NE, Jossio alias Piélé et Cie............


C’est ahurissant et même incompréhensible pour le plus haut esprit que des personnes tout l’air bien avisées s’acharnent à méconnaître contre toute évidence les faits et telle que l’impose une insistante charge de la réalité; qu’elles restent tant à jamais interdites de décoller de leur indécrottable et inepte fanatisme, de leurs analyses crypto-révolutionnaristes !!!
Et pourtant oui pourtant toute dictature qu’elle soit de gauche ou de droite, du Nord ou du Sud reste une douloureuse abomination pour ceux qui la subissent; et pourtant une gestion à terme catastrophique d’un pays par Mobutu ou par "JK" n’épargne ni le citoyen de Gbadolite ni celui de Pweto qui tous la vivent dans leur chair ; personne ne viendra les convaincre de force du contraire avec ses meilleures contorsions sophistes prétendues à cette occasion savantes…

Ainsi est-il si sorcier de voir de nous-mêmes que la conduite de ce pays depuis la fameuse fausse libération du 17 mai 1997 jusqu’à ce jour n’a pas été globalement plus heureuse que celle des 32 années qui les ont précédées, encore moins en certains domaines... Et cela d’un œil lucide et juste, qu’on soit de l’Est ou de l’Ouest, qu’on soutienne l’actuelle majorité ou son opposition… Que les responsabilités sont bel et bien partagées par tous ceux qui ont eu à le diriger à un niveau ou à f autre…
Sommes-nous nous Congolais si nuls pour ne pas l’appréhender sans convoquer nos sentiments pour tel ou tel autre camp ???


J’ai la (mal)chance d’avoir vécu une période non-négligeable de notre Congo : un tout petit bout de l’ère coloniale (sans doute le meilleur de la colonisation), la 1ère et la 2ème République (même si pas sur place les 13 dernières années de Mobutu) et la suite jusqu’à ce jour… J’avoue volontiers que personnellement je ne fus ni ne suis parmi les moins favorisés des Congolais ; j’avoue aussi que vivre quotidiennement sur place est un peu différent que vivre le pays à partir de la diaspora mais l’on peut accepter que même de l’étranger nous vivons bien les réalités du pays par procuration…
Et bien, je me trompe peut-être mais croyez-moi (ou pas d’ailleurs) : je n’ai jamais lu autant de désespoir dans les yeux et les vies de mes Compatriotes que lors de mes voyages des années 2000 ! Je me souviens  particulièrement d’un long séjour que je fis en 2004 à Léo et à l’intérieur (Bas Congo, Kivu, Katanga) où des choses vues me retournèrent le cœur et l’esprit au point où je faillis basculer (retourner au pays et me lancer en politique…) ! Alors……….. Passons !

Aujourd’hui, je reste ce lâche( ?) citoyen qui vaticine(!) à partir de son clavier dans le confort occidental… Oserais-je brandir publiquement un certificat de patriotisme actif et de critique lucide sur la situation du pays que sur la seule foi de mes propos ici et ailleurs : libre de toute chapelle, seul me préoccupe l’impératif d’une gestion efficiente du pays, je ne cesserai de dénoncer toutes les occurrences passées, présentes et à venir qui foulent au pied la poursuite effective d’une meilleure justice sociale et d’où qu’elles viennent ! Je sais que ce n’est peut-être pas assez mais c’est déjà ça !
Sinon je ne vais pas raconter ma vie mais juste ferais-je part que je n’avais pas encore 18 ans quand je posai mes fesses à Lovanium dans la grande amphi de la 1ère BCG… (celle qui à l’époque donnait issue à toutes les études de Sciences sauf Polytechnique ; celle où l’on entrait à 600 et on en sortait à à peine 200-250 ; ce fut d’ailleurs sa dernière saison avec nous sous cette configuration) ; et j’avais à peine 18 ans quelques mois plus tard quand ma fougue de jeune protestataire me coûta 45 jours d’hôpital aux CUL avant de rejoindre mes congénères à l’Armée ou le jeune mais tout puissant JDM relégua alors tout Lovanium étudiant…

Depuis je ne manquai point d’en apprendre davantage des principes et pratiques révolutionnaires et capitalistes (sic) et des sciences politiques en général et si progressivement je mesurai davantage mes saillies, le réflexe "justicier" ne m’a jamais quitté ! Tout en étant un "privilégié" je ne manquai d'en faire usage publiquement et en subis quelques foudres du  régime sur lesquelles plus d’un ami me conseilla de m’exiler temporairement pour m’en éloigner ! Hélas malgré moi le temporaire se transformera au fil des catastrophes du pays en définitif( ?) !

Enfin ici et maintenant je sursaute de scandale à lire certains impétrants se prétendant plus malins que nous tous vouloir nous gaver de leurs illusions et propagandes... De quels Congolais se moquent-ils ?
Même l'excuse de la mauvaise foi serait chez eux combien galvaudée tant ça relève du soupçon indubitable de grave ineptie que de s'embarquer convaincu à défendre que la longue permanence de la tragédie à l'Est ne serait pas largement due à la gestion incompétente et complice de ce pouvoir depuis 1997 ? On se pince pour ne pas défaillir du scandale mortel en vue !
Allons donc; tous ceux qui s'appliquent si laborieusement à nous convaincre de cet indéfendable sont non seulement des dangereux apprentis-sorciers mais surtout, permettez-moi, pas loin de jouer aux débiles profonds !

En vérité en vérité ne nous trompons point, un nouveau défi, vital des vitaux pour notre pays a pris cours dans notre Etat et par-delà au sein de la République (et de la Nation dans la mesure où le pouvoir répond enfin aux attentes de tout notre pays de le gérer au mieux avec l'extirpation définitive de cette poche infectée de l'Est) à partir de cette victoire de nos FARDC... Tout reste à confirmer et surtout à construire !
Répétons-le, l'Armée n'est pas la possession d'un pouvoir, d'un camp mais appartient à toute la Nation et prétendre au monopole du patriotisme est la preuve cinglante des dangereuses démagogies de leurs auteurs  !
Cela nous renvoie à une vigilance renouvelée envers le pouvoir en lui recommandant (imposant) de mieux gérer le pays avec l'instauration de son autorité sur tout son territoire mieux qu’il nous a habitué  dans le passé... Plus que jamais à l'Est et sans doute aussi pour tout le pays !
Kanambe I et II  étaient nuls pour le pays, Kanambe III semble faire mieux à l’instant; accordons-lui bénéfice de la mutation et comptons jour après jour ses nouvelles victoires pour le meilleur de notre Pays !

Compatriotiquement!
Aaah! bon retour parmis nous, Monsieur Roger Lumbala...Wink
toujours fidele a vous meme: paroles rien que de belles paroles...
Anyway, on vous a demasque, Roger Lumbala, vous etes un traitre. Laughing 
Laughing Laughing Laughing 

zobattants


Revenir en haut Aller en bas

Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC Empty Re: Mary robison, Kota, lord mbakama, mongo elombe, ngbanda,.. vous n'allez pas entraver l'elan de nos FARDC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum