congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Congo / Kongo EZA NINI?

3 participants

Congo / Kongo EZA NINI? Empty Congo / Kongo EZA NINI?

Message  Hiro-Hito 5/12/2013, 7:19 pm

Salut,
Ql est l'origine du nom Congo / Kongo?
C'est vrai que nous avions appris l'histoire du Royaume Kongo, mais q savons nous exactement de l'origine et l'histoire de ce nom?
La raison pr lql Je pose cette question, Il y a qlq annees, Je conduisais et on traverser l'Etat de l'Arkansas (l'Etat de Bill Clinton) et nous avions traverse la ville de Congo, et hier comme par hasard Je me suis dit, na luka nanu s'il y a d'autres villes ici aux USA avec le mm nom, hey, Je trouve qu'il y a une autre ville a West Virginia, bon jusque la je n'ai pas encore trouve l'histoire de ces villes pour comprendre les circonstances et l'origine du nom. Il ya aussi Angola en Indiana
Cependant en faisant qlq recherches, Je trouve q'il y a une entite du vaudou qu'on appele Congo, il y a aussi Kongo au Japon, Congo au Bresil...
Q pouvons nous comprendre?

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Congo / Kongo EZA NINI? Empty Re: Congo / Kongo EZA NINI?

Message  Admin 5/12/2013, 8:08 pm

Hiro-Hito a écrit: Salut,
Ql est l'origine du nom Congo / Kongo?
C'est vrai que nous avions appris l'histoire du Royaume Kongo, mais q savons nous exactement de l'origine et l'histoire de ce nom?
La raison pr lql Je pose cette question, Il y a qlq annees, Je conduisais et on traverser l'Etat de l'Arkansas (l'Etat de Bill Clinton) et nous avions traverse la ville de Congo, et hier comme par hasard Je me suis dit, na luka nanu s'il y a d'autres villes ici aux USA avec le mm nom, hey, Je trouve qu'il y a une autre ville a West Virginia, bon jusque la je n'ai pas encore trouve l'histoire de ces villes pour comprendre les circonstances et l'origine du nom. Il ya aussi Angola en Indiana
Cependant en faisant qlq recherches, Je trouve q'il y a une entite du vaudou qu'on appele Congo, il y a aussi Kongo au Japon, Congo au Bresil...
Q pouvons nous comprendre?
Pour le Congo de Haïti, des amis haïtiens m’ont appris que c’est un nom employé souvent de manière péjorative pour désigner  un groupe d’esclave qui vivait isoler en liberté dans la jungle. Ce groupe semble-t-il s’identifiait même eux-mêmes comme étant originaire du Royaume Kongo.

Du coté du Brésil aussi je sais que la quasi totalité des noirs du Brésil viennent du royaume Congo

Je me suis déjà penché sur la question étant moi-même un mukongo, je voulais en savoir plus sur les origines de ce royaume.
Malheureusement la plupart des choses que j’ai trouvées se basent sur des théories quelque fois censées mais souvent complètement loufoques.    
Certains peuvent même te faire des liens entre l’hébreu et le Kikongo ou encore l’ancien égyptien et le Kikongo  … Tountakamon devient Kenatu  

Mais la plupart convergent sur le point que le nom Kongo est lié à la spiritualité de ce peuple … il signifierait Dieu, Amour, De Dieu etc…
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  ndonzwau 6/12/2013, 2:11 am

Wilco a déjà répondu comme de façon juste (sic !) à un point : le nom "Kongo" dans toutes les terres esclavagistes d’Outre-Atlantique vient des réminiscences et hommages des/aux origines des esclaves dont il est prouvé (c’est un de mes dadas qui m’a amené à lire une bonne documentation) qu’environ 75% venaient de la côte sud-atlantique africaine occupée par l’ancien royaume Kongo !  Peut-être par référence  symbolique même ceux qui venaient plus loin de l’intérieur avaient –ils aussi adopté cette identification !  
ndonzwau a écrit: le Jeu 22 Aoû 2013 -11:19
° https://congodiaspora.forumdediscussions.com/t6895-barack-et-michelle-obama-a-la-maison-des-esclaves-ile-de-goree-senegal  
Je parcourais les sujets et suis retombé sur celui-ci où à l’époque je ne voulais pas en rajouter…
J’y reviens pour quelques précisions ou rappels sur Gorée et la traite négrière en général :

Vous le savez ou pas : l’actuelle Maison des Esclaves à l’Ile de Gorée n’a jamais été ce qu’on prétend aujourd’hui, l’entrepôt général des esclaves au départ des Amériques mais la demeure d’une riche métisse de l’époque ! De plus ce n’est qu’une infinitésimale part des esclaves qui est partie de Gorée ; elle n’est donc aujourd’hui qu’un lieu symbolique plutôt qu’historique !
C'est d'ailleurs ainsi qu'on peut couper court à la polémique qui était née de cette contestation !

Beaucoup d’entre nous ne semblent pas le savoir, en raison de la publicité faite sur Gorée, de la proximité de l’Europe ou par une ignorance multifactorielle que le gros des esclaves de la traite atlantique, plus de 2/3, est venu non de l’Afrique occidentale mais de l’Afrique centrale çàd sur sa côte occidentale de Cabinda à Luanda (et même de sa côte centro-orientale de Zanzibar au Mozambique !) ! Même si aux côtes affluaient les captifs déportés de l’intérieur, cette abondante traite centre-occidentale explique la présence au Brésil, dans les Antilles (et même au Sud des Usa) d’une mémoire vive "kongo" !

Voilà des vérités historiques qui valent la peine d'être sues (de) ou rappelées à tous les Africains !

Compaatriotiquement !

Quant au terme  “Kongo”, il est difficile d’en retrouver dans la langue qui a suivi une origine étymologique précise qui l'explique autre que le nom du pays et du royaume; la tradition orale faite histoire ne semble pas trancher non plus !
Perso, je ne l’attacherais pas à une spiritualité (je n’en vois aucune trace) mais plutôt à la guerre ou plus exactement au (sur)nom d’un haut personnage (ou mythique) qui s’est illustré par sa conquête et sa haute gestion du pouvoir ou d’un coin, d’un village d’où il venait !

Compatriotiquement !

ndonzwau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé