congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

mandela vient de mourir

+11
Arafat
Tsippora
djino
zobattants
Hiro-Hito
ndonzwau
Tehuti
Zik
Mathilde
Admin
piélé de dongo
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

mandela vient de mourir - Page 3 Empty Re: mandela vient de mourir

Message  Mathilde 16/12/2013, 10:48 pm

La dernière lettre d'au revoir de Winnie........

mandela vient de mourir - Page 3 61444610

" Seule, je te revois dans ce township d’Alexandra où, au détour d’une ruelle, j’aperçus ta longue silhouette au milieu d’une bande de jeunes. Seule, je pense à ce jour où tu m’as proposé de devenir ta femme. Seule, je pense à ces petits rares moments d’évasion dont nous pouvions profiter.

Seule, je pense à ce jour où tu as rencontré mon père pour demander ma main. Seule, je pense à cette phrase de mon père « Nelson est un garçon charmant, tu peux l’épouser mais le choisir c’est épouser un combat et non un homme ». J’ai compris aujourd’hui que j’ai épousé le combat, ton combat, le combat de ta bande avec les BUTHELEZI, SISULU Walter, Oliver Tambo et autres. J’ai appris à lutter à vos côtés.

J’ai intégré le système très tôt. J’ai, inconsciemment peut-être, décidé de jouer ma partition. J’ai, peut-être pour prouver à tes compagnons que tu avais choisi la femme qu’il fallait, opté pour l’incarnation de l’aile dure. Puis arriva ce jour sombre de ton arrestation. Jour sombre, ai-je dit ! Il l’était pour moi or c’était le jour de gloire puisque tu me disais lors de mes visites bien surveillées à Roben Island que « ta victoire a commencé le jour de ton arrestation ».

Plus tard, après plus de quinze années de bagne, tu n’as pas hésité à me dire « Winnie, tu te bats bien pour ma libération mais tu m’abats avec ton comportement. Je suis au courant pour le jeune avocat et je te comprends : la solitude peut être le lit de la débauche pour une femme qui n’a jamais pu savourer son mariage. Je ne t’en voudrai jamais. Je te porte dans ma chair Winnie ». Oui, Nelson, tu avais vu juste. Tu me comprenais seulement la compréhension ne doit pas être une légitimation et c’est ce que je n’ai pas pu comprendre assez tôt d’où mon escapade nocturne le jour de ta sortie de prison devant les caméras du monde entier.

A ta libération, j’étais fière de toi, fière de ton endurance, fière de ta victoire et indigne voire indignée d’autant que je ne méritai plus d’être à tes côtés ou de te prendre la main. J’étais une étrangère à tes côtés. Je te sentais plus comme un père. Ta décision de partir, de t’éloigner de moi, de divorcer ne m’a point surpris. Je voulais ce divorce. Je n’osais pas prendre l’initiative par peur de te faire souffrir encore.

J’ai applaudi lorsque tu as choisi MACHEL. Pleine de grâce, de douceur, dévouée, câline, discrète, profondément amoureuse de toi, fidèle et généreuse avec notre progéniture, j’ai tout de suite compris qu’elle allait t’offrir toute cette affection qui t’a tant manquée. Mon cher époux, Je ne prie pas pour toi, Dieu a donné des signaux rassurants quant à ta place dans l’au-delà. Je veux ici et pour toujours te dire combien je t’aime.

Je n’aurai pas la chance de prononcer un discours devant ces 80 milles personnes réunies à Sowéto pour te rendre hommage. Si cette chance m’était offerte, je t’aurai simplement demandé pardon car tu avais choisi Winnie pour gagner à tous les niveaux. Tu avais choisi Winnie pour réussir ta vie. Malheureusement, la femme que je suis a confondu « la victoire du bonheur » et « le bonheur de la victoire ».

Tu as eu le second par ton propre combat et je n’ai pas su t’offrir le premier. Mea culpa, Nelson. Je te demanderai simplement dans les cieux de ne pas penser à ce jour où tu m’as dit « nous ne vieillirons pas ensemble ». Pense plutôt Nelson à ce jour où tu m’as dit « je veux mourir tout contre toi ». C’est vrai Nelson, le bonheur se conjugue souvent au passé. Bon voyage. Love you, my husband.

_________________
mandela vient de mourir - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

mandela vient de mourir - Page 3 Empty Re: mandela vient de mourir

Message  Admin 17/12/2013, 12:02 am

mandela vient de mourir - Page 3 Mandela_people
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

mandela vient de mourir - Page 3 Empty Re: mandela vient de mourir

Message  Mathilde 17/12/2013, 7:49 pm


Quand la mort réunie les âmes...


mandela vient de mourir - Page 3 14758310


 like 
Winnie & Graça = une belle leçon de vie, de générosité, de tolérance et surtout d'amour
.

_________________
mandela vient de mourir - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

mandela vient de mourir - Page 3 Empty Re: mandela vient de mourir

Message  Mathilde 18/7/2014, 9:37 pm

18 JUILLET : « MANDELA DAY », LE MONDE ENTIER APPELÉ À FAIRE UNE BONNE ACTION

mandela vient de mourir - Page 3 Nelson10


Nelson Mandela aurait eu 96 ans ce 18 juillet. Chacun est invité à aider ses semblables pendant 67 minutes, clin d’œil à ses 67 années de militantisme et d’action politique.
Le monde célébrera ce vendredi le « Mandela Day » pour la première fois depuis la mort de l’ex-président sud-africain. Une journée déjà reconnue depuis cinq ans par l’ONU, qui appelle à faire de bonnes actions en hommage aux valeurs du militant anti-apartheid.
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, a déclaré : « L’année dernière, le monde a perdu un de ses plus grands chefs quand Nelson Mandela est décédé. Nous nous souvenons de son héritage, et ce particulièrement pour son anniversaire ce 18 juillet ».
En 2009, pour la première édition, deux villes seulement avaient lancé le Mandela Day : Johannesburg et New York. Cette année, 126 pays du monde y participent, avec plus de 1.000 manifestations prévues.
Pour cette première édition sans Mandela, plusieurs événements sont annoncés à travers le monde. Il y aura, entre autres, une causerie à Paris et des concerts à Arles, New York, Dallas, Londres, Edimbourg et Glasgow. En Chine, un film qui lui a été consacré l’an dernier sortira dans les salles ce vendredi.
Zuma a appelé les Sud-Africains à sortir balais et serpillières

En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma a appelé ses concitoyens à sortir balais et serpillières. « Cette année, nous avons décidé d’honorer la mémoire de Madiba à travers une grande opération de nettoyage », a-t-il déclaré. Cette opération s’applique aux ordures, aux cours d’eau, aux dispensaires et aux écoles. Jacob Zuma mettra lui-même la main à la patte en participant au nettoyage d’une école toute neuve. Ecole située à Mvezo (sud), le village natal de Nelson Mandela.
Pour ceux qui ne veulent pas participer au grand nettoyage ou n’ont pas la main verte, les journaux sud-africains ne manquent pas d’idées. Ils proposent par exemple aux citoyens de donner un coup de main dans un orphelinat, d’emmener des enfants défavorisés au stade, de donner des livres aux écoles ou des couvertures aux enfants des rues, d’aider les grands-mères qui prennent en charge les orphelins du sida ou encore de permettre la stérilisation de 67 chats errants.
Dans ce pays où les niveaux d’insécurité sont effrayants, un sportif de Johannesburg offrira même 67 minutes de cours d’autodéfense.
Appel à lutter contre la faim
La journée se déroulera autour de trois thèmes : l’alphabétisation, le logement et la sécurité alimentaire. Un dernier point très sensible dans un pays où le quart des habitants ont faim.
« Dans un esprit de citoyenneté active, nous encourageons les Sud-Africains à répondre à l’appel pour lutter contre la faim, non seulement en plantant des légumes sur leurs trottoirs, mais aussi en donnant de la nourriture qu’ils ont en trop », a relevé Terry Volkwyn, patronne du groupe de presse Primedia et fondatrice de la campagne civique Lead SA.
Pour mettre l’accent sur l’éducation et l’alphabétisation, 67 programmes d’alphabétisation au cours de la prochaine année vont être développés.
Pour le logement, la fondation Nelson Mandela prévoit d’aider à construire des maisons et des communautés. Ceci afin de « briser le cycle de l’indignité qui se transmet d’une génération à l’autre ».
Nelson Mandela était né le 18 juillet 1918. Infatigable combattant du régime ségrégationniste de l’apartheid, il a réussi à éviter une guerre civile. Ceci en devenant, en 1994, le premier président noir de l’Afrique du Sud.
Source :

http://www.lesoir.be/602116/article/actualite/monde/2014-07-17/premier-mandela-day-ce-vendredi-promeut-benevolat

http://www.un.org/fr/events/mandeladay/action.shtml

mandela vient de mourir - Page 3 Le_bon10

_________________
mandela vient de mourir - Page 3 Mathil10[b]“Le deuil, c’est pour la vie. Ca ne s’en va jamais, ça fait progressivement partie de vous, à chaque pas, à chaque souffle.”
Mathilde
Mathilde


Revenir en haut Aller en bas

mandela vient de mourir - Page 3 Empty Re: mandela vient de mourir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum