congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Les sens des mots dans les différentes langues

+3
Tsippora
taty
Arafat
7 participants

Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Lun 9 Fév - 8:07

Je suivais un jour sur une télé malienne je crois, une émission culturelle ayant un rapport avec ce posting et j´étais sideré d´apprendre que le nom Kengo wa Dondo signifiait le roi du vagin en langue sango (RCA) et le monsieur raconte le malaise de ce presentateur centrafricain du JT qui devait annoncer la visite du premier ministre Zairois Kengo wa Dondo en republique centrafricaine. D´autres amusements : Mbolo en gabonais signifie bonjour, en swahili cela veut dire le sexe masculin Laughing , chez nous les Bangala on appelle la paume des mains : MAKATA, je me souviens encore d´un oncle paternel qui dans le but de taquiner les mères, tantes et autres membres feminins de la famille disait souvent en leurs tendant la main : PESA NGAI MAKATA veut dire serre- moi la main Laughing , cependant chez nos amis Lari , MBULA signifie le vagin alors qu´en lingala c´est la pluie Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  taty Lun 9 Fév - 9:30

Bangala en Côte-d'ivoire signifie VERGE(GORO).


tatilôtétatoux.
taty
taty


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Tsippora Mar 10 Fév - 2:00

affraid lol! Evidemment...Mais on dirait que Mathy n'a pas entendu cette conversation Razz
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Mar 10 Fév - 6:15

Tsippora a écrit:affraid lol! Evidemment...Mais on dirait que Mathy n'a pas entendu cette conversation Razz
Laisse la en paix Tshippo, elle est fatiguée la pauvre après une serie de broutage Very Happy
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  mongo elombe Mar 10 Fév - 9:06

ARAFAT,

Boni jalousie? tika Mathy na mba séances na ye ya broubroutage Very Happy Very Happy yo mpe Mathy heure moko oleki kopesa baninga mbote ata mpe ko???

Fais des galipettes avec modération!s nasi nayebisa yo mbula epusani MALEMBE.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Mar 10 Fév - 9:15

kie kie kie à propos de broutage, savez-vous comment appelle-t-on epasola koni en lingala?, j´attends la reponse Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  mongo elombe Mar 10 Fév - 11:43

En kimongo yanda en lingala je donne ma langue au chat. Tu parles bien de la HACHE?

AU SUIVANT
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Mar 10 Fév - 11:48

Tu parles bien de la HACHE?
Tout à fait ce qu´on appelle en lingala SOKA Mad , je ne sais pas pourquoi t´as peur de prononcer ce mot, a-t-il une autre signification?
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  mongo elombe Mar 10 Fév - 12:51

Soka veut dire aussi le sexe masculin je n'y ai même pas pensé.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Mar 10 Fév - 14:53

Ces histoires des mots et noms ont failli crée un incident diplomatique au Congo Brazza à l´epoque où feu André Milongo était premier ministre, une délégation japonaise conduite par le minitre des affaires etrangères devait être reçue par le premier ministre. Arrivée au cabinet du premier ministre, le directeur du cabinet annonça à son chef l´arrivée de la délégation et commemça ainsi la présentation : S.E. Mr le ministre Tabashi Kukoshi...le premier ministre fronça les sourcils et esquissa un petit sourire
S.E. Mr Mikushi Takuyama (qui était l´ambassadeur du Japon au Congo).... et cette fois-ci le premier ministre ne put se retenir et eclatat d´un grand rire kie kie kie kie kie kie (à la manière de Bill Clinton). Ce n´est que le lendemain qu´on avait appris la raison de cette hysterie du premier ministre, ces noms japonais avaient toute autre signification en Lari. Prenons le cas de Tabashi Kukoshi....Ta=Monsieur; bashi=calvitie; Kukoshi=à la nuque, en Lari cela voulait dire Monsieur Calvitie à la nuque. Concernant le nom de l´ambassadeur Mikushi Takuyama, Mikushi= pets; Taku=fesses;Yama=qui fait mal, douloureux...donc en Lari Mikushi Takuyama signifiait Pets aux fesses douloureuses. On comprend alors le kie kie kie kie du premier ministre. Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Tonton Ricos Mar 10 Fév - 15:40

ARAFAT,

es tu sur que mr André Milongo est mort?Moi,je sais que c'est monseigneur Nkombo,l'ancien president de leur conference nationale qui est decedé au mois de decembre de l'année dernière.
Sinon,lors d'une visite de Mobutu au Japon,dans les années 1970,il y avait aussi un membre du gouvernement Japonais parmi les officiels qui s'appelait mr Makata.
Les membres de la delegation Zairoise étaient très genés après que ce dernier fut presenté au marechal Mobutu,en presence de Maman Antoinette.


Dernière édition par Tonton Ricos le Mer 11 Fév - 7:01, édité 2 fois

Tonton Ricos


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Mar 10 Fév - 16:28

Oui en effet Andre Milongo est bien mort le 23 juillet 2007 à Paris.
Sinon,lors d'une visite de Mobutu au Japon,dans les années 1970,il y avait aussi un membre du gouvernement Japonais parmi les officiels qui s'appelait mr Makata
J´hesitais sur cet évenement car je ne me souvenais plus exactement du nom de ce Japonais, je croyais qu´il s´appelait Sokamoto ou autre nom de ce genre, heureusement que tu t´en es souvenu Very Happy .
Et la serie continue :
je sais que c'est monseigneur Nkombo,l'ancien president de leur conference natioanle qui est decedé au mois de decembre de l'année dernière.

Nkombo qui signifie Ntaba....vedire monseigneur Ntaba en lingala Laughing Laughing Laughing
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Invité Mar 10 Fév - 21:14

Au Congo-Brazza,
on dit pas Mbula il faut dire M'vula...

Mbula: veut dire le sex masculin!!! sa c l'histoire d'une cousine de Brazza ki me la racontais g ne sais pas si c vrais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Mar 10 Fév - 21:34

Au Congo-Brazza,
on dit pas Mbula il faut dire M'vula...
Pluie = m´vula
Vagin = mbula
Mbula" signifiant "vagin" en lari, le locuteur brazzavillois d'origine kongo/lari a corrompu le "B" en substituant un "V" à la place. ...
Mbula: veut dire le sex masculin!!! sa c l'histoire d'une cousine de Brazza ki me la racontais g ne sais pas si c vrais.
Non, le sexe masculin c´est Kata en Lari
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Invité Mar 10 Fév - 21:59

ARAFAT a écrit:
Au Congo-Brazza,
on dit pas Mbula il faut dire M'vula...
Pluie = m´vula
Vagin = mbula
Mbula" signifiant "vagin" en lari, le locuteur brazzavillois d'origine kongo/lari a corrompu le "B" en substituant un "V" à la place. ...
Mbula: veut dire le sex masculin!!! sa c l'histoire d'une cousine de Brazza ki me la racontais g ne sais pas si c vrais.
Non, le sexe masculin c´est Kata en Lari

ah! wéch, merçi j'avais des doutes...lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  King David Mar 10 Fév - 22:54

Pour ceux de la sous région du Kwilu qui parlent kikongo,
Mungala veut dire vagin
King David
King David


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Arafat Mar 10 Fév - 23:17

King David a écrit:Pour ceux de la sous région du Kwilu qui parlent kikongo,
Mungala veut dire vagin
kie kie kie , je ferai tout pour assister à une rencontre entre un BANGALA de la Côte d´Ivoire et une MUNGALA de la sous-region du Kwilu (de Bulungu j´espère) quel spectacle!
Arafat
Arafat


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Afizz Dim 7 Juin - 10:01

Poto

"Poto" viendrait de "portos", pour portugais?.

Dans un bouquin que j'ai lu récemment, l'auteur, de Sierra-Leone expliquait que dans son pays, on disait "Pothos", par extension pour tout ce qui était Occident. Cela venait de "Porthos", à cause des premiers explorateurs portugais.

Je me demandais si c'était pas la même chose pour notre "poto" à nous. Et si c'était le cas, quelle était la probabilité pour que deux peuples séparés par de centaines de klm de côtes, et de forêt équatoriale en arrivent à utiliser le même mot, pour désigner la même chose? scratch scratch

Afizz


Revenir en haut Aller en bas

Les sens des mots dans les différentes langues Empty Re: Les sens des mots dans les différentes langues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum