congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

LE CONGO DOIT SE RELEVER

+3
GHOST
Admin
Mwana ya Congo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 24/3/2014, 8:09 pm

LE CONGO DOIT SE RELEVER

Durant plusieurs jours, semaines, années et moi, je me suis posé des questions sur le changement. Celui-ci serait l’opposé d’un état primaire vers un état secondaire pire ou meilleur que le primaire. Tout dépend de ce que l’état primaire représente pour ceux qui désirent le changement.
Laissez-moi vous donner une illustration :
Je suis monté dans un taxi bus à Johannesburg, un peu comme les taxis bus de Kinshasa mais un peu plus propre et avec des fauteuils en place. Je m’attendais à un receveur, il y ‘en avait pas qui nous crie dessus : « Mbongo, pesa mbongo ». Dans ce petit taxi bus, on était tous passagers, 15 au total. Tout le monde connaissait le coût du voyage. Et à un certain moment, les quatre passagers du fond mirent ensemble leur argent et remirent à un des passagers du 3eme ranger devant eux en disant « four (quatre) » pour ainsi dire : « voici l’argent pour quatre personnes. Voulez-vous le remettre au chauffeur pour nous ? » Et celui-ci s’exécute volontiers sans lancer aucune méchanceté du genre : « nga mwana musala na bino ? », en passant le relais à l’un des passager du deuxième ranger jusqu’à atteindre les deux passagers assis devant, sur le siège à côté du chauffeur, ceux du troisième ranger font pareille, ceux du deuxième ainsi de suite. Une fois tout l’argent réuni, les passagers du devant remettent au chauffeur son dû, font la monnaie tout en remboursant à ceux qui avaient besoin de la différence leur échange.
Du coup, mon esprit survola les rues de Kinshasa ou de Lubumbashi (je ne m’en souviens plus tellement que les réalités sont presque les mêmes partout dans mon pays).
Soyons honnêtes : Ceci serait-il possible dans les taxi-bus de Goma ou de Mbuji-Mayi ? Le chauffeur n’aura certainement pas la moitié de son argent s’il ose se passer d’un receveur ; deux ou trois de ses passagers par course ne payeront pas (pourquoi pas plus car déjà malgré la présence d’un receveur certains ne paient pas), pas parce qu’ils n’ont pas de quoi payer mais parce qu’ils sont malhonnêtes et dans cette pratique de payement par relais, son argent disparaitra entre les poches d’un client. Le un dollars que vous refusez de payer pour votre propre déplacement semble être une petite somme mais quand vous multipliez ces « insolvabilités » par 100 pour un taxi bus par jour, par mille pour tous les taxis bus de Lubumbashi par jour, par 10.000 pour tous les taxis bus de Kinshasa par moi, il y aura des conséquences énormes qui affecteront non seulement vous-mêmes mais votre environnement aussi : au bout de six mois, ces taxis bus-là ne seront plus entretenus, une fois en panne, ils disparaitront de la circulation, certains chauffeurs seront réduits au chômage , leurs enfants se retrouveront dans la rue et deviendront soit shegue, soit Kuluna et comme leurs parents ne peuvent plus payer leurs frais scolaires, ils feront désormais partie des 10.000.000 d’enfants qui n’ont pas accès à la scolarité, ainsi au bout de 20 ans en moyenne vous aurez des électeurs qui voteront des députes pour une bouteille de Primus ou carrément des politiciens illettrés qui voteront pour la révision de la constitution a contretemps.
Voilà ce qu’un simple acte anti-valeureux commis par un simple citoyen (pas un politicien, mais des simples citoyens) aura pour conséquences. Pourtant ceci se passe sous notre barbe quotidiennement avec une apparence bénigne, douce, inoffensive et innocente .
Prenons la puissance exponentielle de cet acte et transposons le au niveau des gestionnaires de l’état alors j’arrive à la conclusion suivante : « nous méritons nos chefs ».
Oui chaque peuple mérite ses leaders car chaque leader est façonné à l’image de son peuple. C’est la loi de la nature. Aucune tribu de lions n’aura pour chef des zèbres et vice versa.
Voilà où nous devons changer les choses : à la base… Oui, chaque acte que vous commettez a des conséquences directes et indirectes sur votre société, des conséquences positives ou négatives.
Nous devons nous blâmer nous-mêmes parce que nous n’avons pas compris que le changement commence par nous, par moi qui écrit, par toi qui me lis, toi qui penses que tu ne pourras pas changer le Congo parce que ton acte patriotique serait tellement mince qu’il ne pourra rien changer pourtant un acte cruel aussi petit a conduit notre pays là où il est. Si une mince cruauté, un petit vole, une petite antivaleur peut conduire le grand Congo là où il est aujourd’hui, je crois fermement qu’un petit acte de valeur quotidiennement produit par une seule personne, s’il y croit fermement, peut influencer une deuxième et une troisième ainsi conduire le Congo vers un changement.
Un simple citoyen qui aime son pays vous écrit et vous dit que vous pouvez changer les choses, vous pouvez peindre un nouveau tableau pour votre pays, VOUS oui VOUS, VOUS ET MOI, nous pouvons changer note pays si nous le voulons. Et quand VOUS et MOI changeons, le système changera.
N’avez-vous pas assez d’être la risée de toutes les nations ?
Non ! Il faut que ça change.
Je lance un appel patriotique pour le changement !
Le Simple Citoyen qui vous écrit aujourd’hui veut voir renaître de ses cendres un Congo nouveau en commençant par lui-même et en suite par vous. Deux suffisent pour changer notre nation, Six c’est encore beaucoup plus intéressant, 12 c’est extrêmement suffisant. Je cherche des hommes et des femmes intègres qui sont prêts à démontrer que le changement au Congo est possible avec deux, six, douze personnes.
Le changement n’a jamais commencé avec la foule mais avec un homme et cet homme-là c’est Vous …

LE CHANGEMENT COMMENCE PAR MOI, LE CHANGEMENT COMMENCE PAR VOUS !
UN CONGO LIBRE PAR DES HOMMES DES CONVICTIONS !

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Admin 24/3/2014, 8:53 pm

Salut MYC,

Je comprends ton coup de gueule ou si tu veux ton appel au changement … Tu patines sur un terrain tellement large que je ne sais pas trop comment y répondre … le petit modérateur en moi  m’a fait poser cette question Sommes-nous tjrs dans Actualités … Soit  Wink 

Mais pour revenir à tes soucis je te dirai ceci :
Je suis d’une école de pensée qui croit au concept de l’éducation de masse. Cette éducation qui devrait nous toucher depuis le bas âge notamment via l’éducation familiale ou traditionnelle aussi bien que par le système éducatif scolaire.  

Dans quasiment tous nos milieux ruraux, le congolais est honnête, poli, respectueux de l’espace commune ou civique mais les choses se détériorent quand on regarde les villes … A mon avis, le kinois à cause de sa paupérisation sociale fonctionne un peu dans un mode de survie et l’être humain à tendance à laisser son côté animal le dominer lorsqu’il descend de plus en plus dans un mode de survie.  Un gouvernement responsable sur tous ses paliers (National, Provincial, Municipal, Proximité)  a l’obligation de s’assurer que l’individu vive selon une conduite adéquate au sein de la masse.

Ce qu’il faut …. C’est simple… C’est un engagement citoyen qui peut être par exemple se lancer dans l’arène politique ou même simplement Œuvrer à faire émerger des leaders politiques ou de la société civile qui sauront changer le Congo et les congolais


Dernière édition par Admin le 24/3/2014, 10:21 pm, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  GHOST 24/3/2014, 9:57 pm

LE CONGO DOIT SE RELEVER   774827 EDUCATION

Admn a tout simpement RAISON,la question de l´éducation de masse, massive et subvenionée par l´État donc "gratuite" est la bonne réponse au Congo LE CONGO DOIT SE RELEVER   774827 LE CONGO DOIT SE RELEVER   774827 

Tant que les gens ne seront pas éduqués,ne vont jamais en savoir plus sur les devoirs et les droits, sur la gestion de la cité..et pire sur les experiences des autres peuples sur la planète..Nada, rien ne va bouger..

L´éducation est la base de tut changement radical dans un êre Humain..et d´autant plus pour un peuple LE CONGO DOIT SE RELEVER   774827 Ce n´est pas par hasard que le FMI et la BM ont commencés par exiger qu´on reduise le budget de l´éducation au Congo depuis plus de 30 ans LE CONGO DOIT SE RELEVER   774827 Car l´éducation libere l´être Humain LE CONGO DOIT SE RELEVER   774827 LE CONGO DOIT SE RELEVER   774827 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 25/3/2014, 4:40 pm

CHer Wilco jápprecie ton eloquence et honnettement, je ne suis plus pret a discuter politique. Remarques, je n intervient presque plus jamais aux diiscussions politiques ici ce n est pas que je n ai pas d arguments ou quoi dire mais je trouve que discuter politique sans des actions concretes sur le terrain c est une perte de temps inutile. Tu parles de l éducation de masse oui c de ca que je parle aussi et nous savons que c la qu il faut agir efficacemennt et il ne faut pas compter sur le gouvernement il ne fera rien et ca aussi on le sait. Alors devons nous rester dans la letargie? La reponse est non. Mon point est : qu est ce que un simple citoyen comme toi ou moi peut faire? Voila c la ou jje suis en ce moment. Donc je suis dans la phase des solutions pas celle des problemes.on connait deja nos problemes, on les coonnait.maiis quelles sont lles solutions?tu es un intellectuel et tu le sais que dans plusieurs revolutions dans le monde, c la base qui lá commencee et non lles gouvernnements car la ruine profite aux ggouvernemennts..c eu qui entretiennent ceela.... QUE FAIRE?
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  GHOST 25/3/2014, 6:32 pm

Suspect ..RÖLE DE L´ETAT DANS L´EDUCATION DES "MASSES" Arrow 

Sauf erreur de comprehension de notre part, l´Admn parle de l´éducation des masses..C´est á dire, une grande majorité, une masse des congolais peuvent beneficier de l´éducation Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

Ceux qui résident dans les pays Nordiques ont sans doute une autre image du rôle de l´État dans le cadre de l´éducation Like a Star @ heaven  Idea 
En effet, dans les pays Nordiques, l´Etat subventione et finance activement l´éducation des masses Idea  Idea 

En Suéde, on parle de "Komvux" qu´on peut traduire par l´éducation des adultes Arrow Quand nous sommes arrivés dans ce pays dans les années ´90 Like a Star @ heaven c´était l´explosion de l´informatique. L´État a financé les cours "du soir" Like a Star @ heaven pour adultes afin de booster les connaissances des massez Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven Nous nous souvenons d´avoir été parfois en compagnie des nos enseignements entrain d´apprendre comment utiliser un ordinateur Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven quand en même temps nous étions entrain d´apprendre la langue suèdoise Like a Star @ heaven  Idea 
Tout comme le système "Komvux" permet aux adultes qui n´avaient pas achevés les études secondaires de le faire s´ils ont l´intention d´acceder aux études universitaires ou superieures Idea Tout comme, pour apprendre une langue ou apprendre un metier Idea 



Notre comprehension de la réponse de l´Admn se fait dans l´optique des pays Nordiques où le % d´alphabetisation voisine le 95 % des populations á cause de l´intervention de l´Etat Idea Idea avec des budgets de l´éducation très respectables et une formation "continue" des populations même adultes Arrow 

Notre conviction est que la RDC a grandement besoin d´adopter l´approche des pays Nordiques avec une éducation des masses où l´alphabetisation et l´éducation des adultes devraient figurer en bonne place dans le futur Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

Dans un pays comme la France, le % du budget reservé á l´éducation vient juste après le % de la défense Idea Idea 

Quel est l´impact de l´éducation faite par un personne ou une ONG Idea  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question L´Admn devrait peut-être nous aider á comprendre comment les connaissances qu´il possede dans l´informatique peuvent atteindre la masse des congolais Question 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Admin 25/3/2014, 9:08 pm

Troll a écrit:Suspect ..RÖLE DE L´ETAT DANS L´EDUCATION DES "MASSES" Arrow 

Sauf erreur de comprehension de notre part, l´Admn parle de l´éducation des masses..C´est á dire, une grande majorité, une masse des congolais peuvent beneficier de l´éducation Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

Ceux qui résident dans les pays Nordiques ont sans doute une autre image du rôle de l´État dans le cadre de l´éducation Like a Star @ heaven  Idea 
En effet, dans les pays Nordiques, l´Etat subventione et finance activement l´éducation des masses Idea  Idea 

En Suéde, on parle de "Komvux"  qu´on peut traduire par l´éducation des adultes Arrow Quand nous sommes arrivés dans ce pays dans les années ´90 Like a Star @ heaven c´était l´explosion de l´informatique. L´État a financé les cours "du soir" Like a Star @ heaven pour adultes afin de booster les connaissances des massez Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven Nous nous souvenons d´avoir été parfois en compagnie des nos enseignements entrain d´apprendre comment utiliser un ordinateur Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven quand en même temps nous étions entrain d´apprendre la langue suèdoise Like a Star @ heaven  Idea 
Tout comme le système "Komvux" permet aux adultes qui n´avaient pas achevés les études secondaires de le faire s´ils ont l´intention d´acceder aux études universitaires ou superieures Idea Tout comme, pour apprendre une langue ou apprendre un metier Idea 



Notre comprehension de la réponse de l´Admn se fait dans l´optique des pays Nordiques où le % d´alphabetisation voisine le 95 % des populations á cause de l´intervention de l´Etat Idea Idea avec des budgets de l´éducation très respectables et une formation "continue" des populations même adultes Arrow 

Notre conviction est que la RDC a grandement besoin d´adopter l´approche des pays Nordiques avec une éducation des masses où l´alphabetisation et l´éducation des adultes devraient figurer en bonne place dans le futur Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

Dans un pays comme la France, le % du budget reservé á l´éducation vient juste après le % de la défense Idea Idea 

Quel est l´impact de l´éducation faite par un personne ou une ONG Idea  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question L´Admn  devrait peut-être nous aider á comprendre comment les connaissances qu´il possede dans l´informatique peuvent atteindre la masse des congolais Question 
C tout à fait ça M'pangi Troll!
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Admin 25/3/2014, 9:12 pm

Mwana ya Congo a écrit:CHer Wilco jápprecie  ton eloquence et honnettement, je ne suis plus pret a discuter politique. Remarques, je n intervient presque plus jamais aux diiscussions politiques ici ce n est pas que je n ai pas d arguments ou quoi dire mais je trouve que discuter politique sans des actions concretes sur le terrain c est une perte de temps inutile. Tu parles de l éducation de masse oui c de ca que je parle aussi et nous savons que c la qu il faut agir efficacemennt   et il ne faut pas compter sur le gouvernement il ne fera rien et ca aussi on le sait. Alors devons nous rester dans la letargie? La reponse est non. Mon point est : qu est ce que un simple citoyen comme toi ou moi peut faire? Voila c la ou jje suis en ce moment. Donc je suis dans la phase des solutions pas celle des problemes.on connait deja    nos problemes, on les coonnait.maiis  quelles sont lles solutions?tu es un intellectuel et tu le sais que dans plusieurs revolutions dans le monde, c la base qui lá commencee et non lles gouvernnements car la ruine profite aux ggouvernemennts..c  eu qui entretiennent ceela.... QUE FAIRE?
MYC je comprend ta lassitude ... Il y a des choses à faire mais on en parlera fara-fara.... Bon je serais dans ton coin na juin cette fois il faut qu'on se voit ne me fait pas comme l'autre fois ngai na Jo-bourg na ko luka luka yo mais yo okangami na yo na Pretroria  Wink 
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Cavalier 27/3/2014, 8:07 pm

ENGUMBA KONGO EZALI KOTELEMA...

Pona kolobela mwa moke:

" Libumu oyo etondi naa Mia, Nzala, ezalaka Matoyi Mangbongbi...

Pona kozwa biyano na makambo maye ndeko Mwana ya KONGO azali koloba, esengeli tokende ti na misisa na yango...

Makambo ebandaki esika nini, na ntango nini Question   Eloko nini ebebisa bizaleli ya bana Engumba OYO KONGO Question 

Soki tozali na bosolo toko yanola: " Republiki oyo ya Mibale "...

Sikoyo etumba oyo ya Munene ba Kambi ya Lelo na pe ya MIKOLO mikoya Ya MBOKA KONGO bazali na yango ezali ya ko mekola kozongisa Mboka wana na esika ezalaki liboso ekota na " Repibliki ya Mibale "...

Une fois que le probleme du ventre est resolu, l'ducation de la masse serait Arrow  a piece of cake... Idea  Arrow 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 28/3/2014, 1:31 pm

Ndeko Cavalier na tondi yo botondi na ndenge oyanoli eye likambo oyo boye ... soki na tikali o maloba bwayo na sosoli ete eyano ya monene po na education de masse eyali nde ko yanola eye etali kolia. ko longola Nzala.
Na zala na mwa nkokoso po ete biso bana ya mboka ya Kongo, to bakisaka kaka mikaka tanu bisika mikaka tano bizali. awa boye po na ko yanola likambo ya nzala eyali na nzela omolayi kolela ata mayele na biso. sik'oyo po na yo to silisa nzala na lolenge nini ?
ndeko pesa biso eyano pratique to boyi bilola loba to pe oyo na lofalanse babengi : theorie ...

Misala nde ... ba discours esila ndeko wa nga mwana ya mboka wa kongo
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 28/3/2014, 1:38 pm

Ndeko Wilco,

Na ko zala na nga il suffit de me dire ou tu seras et je viendrais. Pretoria et Joburg c 25 minutes de metro... donc eza probleme te.
Na lembi ba discours neti ba discours ya Troll ... Il parle du gouvernement et nous savons qu'il n'existe aps de gouvernement au Congo (enfin un gouvernement responsable) et quand le gouvernement deserte qu'est ce qu'il faut faire? il faut utiliser la masse ! c'est un principe simple. la nature n'accepte pas le vide. il y a un vide de leadership au Congo et il faut combler ce vide la !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Cavalier 28/3/2014, 9:36 pm

Mwana ya Congo a écrit:Ndeko Cavalier na tondi yo botondi na ndenge oyanoli eye likambo oyo boye ...  soki na tikali o maloba bwayo na sosoli ete  eyano ya monene po na education de masse eyali nde ko yanola eye etali kolia. ko longola Nzala.
Na zala na mwa nkokoso po ete  biso bana ya mboka ya Kongo, to bakisaka kaka  mikaka tanu bisika mikaka tano bizali. awa boye  po na ko yanola likambo ya nzala eyali na nzela omolayi kolela ata mayele na biso. sik'oyo po na yo to silisa nzala na lolenge nini ?
ndeko pesa biso eyano pratique to boyi bilola loba to pe oyo na lofalanse babengi : theorie ...

Misala nde ... ba discours esila  ndeko wa nga  mwana ya mboka wa kongo
Ndeko Mwana Ya Congo...

Natondi yo botondi mingi ndeko pona eyano na yo...

Maye na komaki ezali biloba loba te, ezali makambo malongobani ndeko...

Natuna yo motuna moko:

O mboka SudAfrika, banani basalaki mpo ete bizaleli na bango ezala mpenza na nzela Question 

Ezali ba oyo bazali na mikili mya poto to ezali eloko oyo tobengi bongo na lokota na lifalase " INSTITUTIONS PUBLIQUES "  Question 

Bon Parlons un peu Pragamatisme pouis que c'est un peu cela qui T preoccupe en ce moment.

Combien de ONG ont ete deja creees ou mises en place, combien d'oeuvres de charite etablies en RDKONGO pour apporter de l'aide a la masse jusque la Question 

Maintenant " QUELS SONT LES RESULTATS ESCOMPTES PAR RAPPORT A  CE QUE TU AVANCES ICI COMME PROBLEMES Question  "

Mon Frere, il faut eliminer la cause pour arriver a un autre effet...C'est une question de Programmation mentale...Le probleme existe parce qu'il y a eu une cause...

Meme ici en Occident il existe des ONG & Organisations de Charite, mais en ce qui concerne L'Education de La Masse, ce sont les institutions Publiques qui s'en occupent, qui prennent le devant.

Comment expliquer dans un Pays comme LA RDC ou une personne oeuvrant au sein des institutions publiques gagne a elle seule de l'argent qui constitue Les Salaires d'une Miltitude de personnes...Quelqu'1 qui n'est meme pas Homme d'Affaire, mais avec L'argent sortant tout droit de la caisse de L'ETAT... Idea  What a Face 

Hmmm Mwana Ya Congo Question 

Le probleme ce que Le peuple est habitue a trouver normal ce qui ne l'est pas du tout, sinon il y aurait eu REVOLUTION Y A TRES BIEN LONGTEMPS...

Car soki pe tolandi bien, awa na DIASPORA Peuple azosala deja REVOLUTIONet pourtant ce sont Les Congolais du bled dans sa majorite qui subissent toutes ces atrocites, mais ils ne revendiquent pas leur droit soit par peur...Ou alors parce qu'ils sont habitues ainsi...

Moi Je crois pas na systeme ya EKONZOMIE entre quelques tierces personnes pour trouver des solutions a grande echelle...Nanu tokomi na etape wana tse...

Lelo oyo par exemple soki quelques membres ya CONGODIASPORA ba creer par exemple une Clinique, qui en serait Le Proprietaire Question 

Raisonner que eza ensemble de personnes qui ne sont pas de membres d'une meme famille...Car tozomona yango comment ba Familles ezo swanela ba biens familiaux...Ebongo eloko oyo eza ko appartenir a dieffrentes personnes qui ne sont que des connaissances ekozala lolenge kanyi Question 

JUST THINK ABOUT THAT... Idea 



Dernière édition par Cavalier le 29/3/2014, 1:21 am, édité 1 fois

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  GHOST 29/3/2014, 12:36 am

Sad Mr MYC

Sans un État, sans un "gouvernement", vous n´allez RIEN faire de bon pour votre peuple au Congo Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Nous avons une experience pratique de notre pays, étant né dans ce pays que nous avons quitté á l´âge de 30 ans..après des études secondaires et au service de l État congolais pendant 7 ans Like a Star @ heaven Idea Idea 

Votre approche de "ONG" ne possede AUCUNE réference verifiable sur la planète..á moins que vous soyez un "Einsten" qui va inventer la roue..Alors, nous serons au rendez-vous pour vous feliciter Idea Idea 

Notre vision est une "vision" de masse et massive..On ne peut pas éduquer une poignée des congolais si nous souhaitons réellement apporter l´éducation au Congo LE CONGO DOIT SE RELEVER   375270 LE CONGO DOIT SE RELEVER   375270 LE CONGO DOIT SE RELEVER   375270 

Nous étions 350, selectionés parmis 5000 candidats en 1985 á Kin, moins de 5 ans après, non seulement le concept "selection" était saboté systematiquement, mais même les connaissances élementaires que l´État avait depensé des millions pour assurer notre formation..ne pouvaient pas être transmis aux promotions suivante LE CONGO DOIT SE RELEVER   170322 LE CONGO DOIT SE RELEVER   170322 

Si l´État s´était arrangé á selectioner 350 congolais dans chaque grande ville et assurer la même formation en même temps, le Congo serait trés loin en ce moment sur le plan sécuritaire LE CONGO DOIT SE RELEVER   293360 LE CONGO DOIT SE RELEVER   293360 

Sans un gouvernement, sans un Etat capable d´investir beaucoup d´argent, oubliez vos théories sur l´éducation des masses LE CONGO DOIT SE RELEVER   375270 


Il n´existe pas un seul État sur cette planète dont le progrés a été réalisé par des ONG LE CONGO DOIT SE RELEVER   375270 LE CONGO DOIT SE RELEVER   375270 Sauf si on nous le démontre. lol! 
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Tsippora 29/3/2014, 1:46 am

Cavalier, tu as tout dit! La lethargie generalisee des masses est avant tout le resultat d'un conditionnement qui dure depuis plusieurs generations. Les gens sont depites et on a reussi a leur faire croire qu'ils etaient impuissants face a leur realite. Je ne sais pas si on peut changer cet etat d'esprit de maniere instantanee.

Troll et Admin qui ont parle d'education touchent un point important. Quand j'echange avec ceux qui sont au pays, seuls ceux qui sont minimalement instruits rejettent la situation actuelle. Les autres levent les bras et s'en remettent a Dieu...ou defendent le regime pcq ses caciques sont originaires de leur patelin.

J'ai tres hate de savoir ce que propose concretement MyC. S'il s'agit d'argent, je sais deja que l'impact ne sera pas assez important pour donner du momentum a une quelconque initiative. entre les Westerns au pays, les nombreuses factures et autres responsabilites ici, et le besoin de profiter du fruit de son labeur, c'est difficile d'ouvrir les cordons de la bourse encore une fois...

Cavalier a écrit:
Mwana ya Congo a écrit:Ndeko Cavalier na tondi yo botondi na ndenge oyanoli eye likambo oyo boye ...  soki na tikali o maloba bwayo na sosoli ete  eyano ya monene po na education de masse eyali nde ko yanola eye etali kolia. ko longola Nzala.
Na zala na mwa nkokoso po ete  biso bana ya mboka ya Kongo, to bakisaka kaka  mikaka tanu bisika mikaka tano bizali. awa boye  po na ko yanola likambo ya nzala eyali na nzela omolayi kolela ata mayele na biso. sik'oyo po na yo to silisa nzala na lolenge nini ?
ndeko pesa biso eyano pratique to boyi bilola loba to pe oyo na lofalanse babengi : theorie ...

Misala nde ... ba discours esila  ndeko wa nga  mwana ya mboka wa kongo
Ndeko Mwana Ya Congo...

Natondi yo botondi mingi ndeko pona eyano na yo...

Maye na komaki ezali biloba loba te, ezali makambo malongobani ndeko...

Natuna yo motuna moko:

O mboka SudAfrika, banani basalaki mpo ete bizaleli na bango ezala mpenza na nzela Question 

Ezali ba oyo bazali na mikili mya poto to ezali eloko oyo tobengi bongo na lokota na lifalase " INSTITUTIONS PUBLIQUES "  Question 

Bon Parlons un peu Pragamatisme pouis que c'est un peu cela qui T preoccupe en ce moment.

Combien de ONG ont ete deja creees ou mises en place, combien d'oeuvres de charite etablies en RDKONGO pour apporter de l'aide a la masse jusque la Question 

Maintenant " QUELS SONT LES RESULTATS ESCOMPTES PAR RAPPORT A  CE QUE TU AVANCES ICI COMME PROBLEMES Question  "

Mon Frere, il faut eliminer la cause pour arriver a un autre effet...C'est une question de Programmation mentale...Le probleme existe parce qu'il y a eu une cause...

Meme ici en Occident il existe des ONG & Organisations de Charite, mais en ce qui concerne L'Education de La Masse, ce sont les institutions Publiques qui s'en occupent, qui prennent le devant.

Comment expliquer dans un Pays comme LA RDC ou une personne oeuvrant au sein des institutions publiques gagne  a elle seule de l'argent qui constitue Les Salaires d'une Miltitude de personnes...Quelqu'1 qui n'est meme pas Homme d'Affaire, mais avec L'argent sortant tout droit de la caisse de L'ETAT... Idea  What a Face 

Hmmm Mwana Ya Congo Question 

Le probleme ce que Le peuple est habitue a trouver normal ce qui ne l'est pas du tout, sinon il y aurait eu REVOLUTION Y A TRES BIEN LONGTEMPS...

Car soki pe tolandi bien, awa na DIASPORA Peuple azosala deja REVOLUTIONet pourtant ce sont Les Congolais du bled dans sa majorite qui subissent toutes ces atrocites, mais ils ne revendiquent pas leur droit soit par peur...Ou alors parce qu'ils sont habitues ainsi...

Moi Je crois pas na systeme ya EKONZOMIE entre quelques tierces personnes pour trouver des solutions a grande echelle...Nanu tokomi na etape wana tse...

Lelo oyo par exemple soki quelques membres ya CONGODIASPORA ba creer par exemple une Clinique, qui en serait Le Proprietaire Question 

Raisonner que eza ensemble de personnes qui ne sont pas de membres d'une meme famille...Car tozomona yango comment ba Familles ezo swanela ba biens familiaux...Ebongo eloko oyo eza ko appartenir a dieffrentes personnes qui ne sont que des connaissances ekozala lolenge kanyi Question 

JUST THINK ABOUT THAT... Idea 

Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Cavalier 29/3/2014, 3:26 am

Tsippora a écrit:Cavalier, tu as tout dit! La lethargie generalisee des masses est avant tout le resultat d'un conditionnement qui dure depuis plusieurs generations. Les gens sont depites et on a reussi a leur faire croire qu'ils etaient impuissants face a leur realite. Je ne sais pas si on peut changer cet etat d'esprit de maniere instantanee.

Troll et Admin qui ont parle d'education touchent un point important. Quand j'echange avec ceux qui sont au pays, seuls ceux qui sont minimalement instruits rejettent la situation actuelle. Les autres levent les bras et s'en remettent a Dieu...ou defendent le regime pcq ses caciques sont originaires de leur patelin.

J'ai tres hate de savoir ce que propose concretement MyC. S'il s'agit d'argent, je sais deja que l'impact ne sera pas assez important pour donner du momentum a une quelconque initiative. entre les Westerns au pays, les nombreuses factures et autres responsabilites ici, et le besoin de profiter du fruit de son labeur, c'est difficile d'ouvrir les cordons de la bourse encore une fois...

Voila Tsippo, c'est une situation qui est due en Grande partie au CONDITIONNEMENT...

Qui est Responsable Question  c'est la classe politique...

La RDC merite bcp mieux...Mais Les choses sont entrain d bouger...

Le Peuple Congolais finira par se Revolter...Meme la corruption s'avererait inneficace pour l'en dissuader ..Idea 

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 30/3/2014, 1:05 pm

NDeko wa ngayi Cavalier, na sepeli na lolenge o lakisi mosapi na esika oyo makambu edjali.
Kasi olobi yo moko ete deja na diaspora bandeko wa biso basi ba sali revolution mais esengeli revolution wana ekoma omboka pe lokola.

Tozala awa ko sunguluke. to yebi biso inso ete autorite ya leta adjali lisusu te kasi esengeli ko mema revolution. Ngayi na zali oyo azali ko ndimela revolution tope bo tomboki ya masse, mais esengeli ko mema yango kobanda na oyo ba bengi cellule de base. Ndeko wa nga. soki to tangi na masolo ya kala ya ba mboka inso, revolution to botomboki ewutaka kaka na likanisi oyo ba bengi PENSEE oyo ekomaka ideologie exprime. Revolution ata moko te eza possible soki likanisi ebimi te pe e s'exprimer te.

leta adjali te Iyo olobi ya solo kasi to sala boni? to kanga maboko ?
Nde bisika na za na posa ya likanisi mwa yo po ete na ksanisa lisusu. Nasi na longwe na ba biloba loba bwa lingomba oyo nakoti na molimo to pe esprit ya ba solutions pratiques ...

na zongisi antenne au mboka wa yo
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 30/3/2014, 1:11 pm

Chere Tsip,
Comment vas tu ?

tu sais, il ne s'agit pas d'argent d'abord, il s'agit des hommes de valeur qui vont enseigner a ceux qui sont sur terrain les valeurs en mettant en place des materiel didactique  pour ce qu'ils vont communiquer aux autres. le changement est un etat d'esprit qui se communique d'une personne a une autre . c'est un etat, un esprit  comme la destruction est un etat aussi et un esprit qui se communique aussi.

L'etat n'existe pas  mais  cela ne veut pas dire que le chaos doit demeurer.
Je suis de ceux qui pensent que lorsque vous voulez changer un leader dans un groupe, changez  son peuple.
Tout est une question d'etat d'esprit  

Il ne faut pas regarder ce que Mwana ya Congo va faire, il faut essayer de comprendre ce qu;il pense et si cela est bon, foncez avec lui.

Je deteste des discours qui ne font que critiquer et qui ne proposent rien. je deteste  les discours qui mettent en exergues des  problemes et pas de solutions.
Vous ne me verez plus jamais ici intervenir  pour soulever des problemes, plus jamais. remarques, ca fait plus de  3 ans que je ne participe plus a aucune discussion car j'ai compris que nous aimons parler, critiquer  mais nous apportons peu de solution. on pense que la solution pour changer ce pays la c'est envoyer chaque fon du mois 300$ a sa famille ou acheter un combi pour le commerce ou faire construire un flat. non , vous ne creez que des enfants gatees au congo .
on s'insulte tres bien ici mais  malheureusement on apporte pas de solution et s'il faut apporter des solutions, on apporte des solutions ephemeres ...

l'heure aux actions !
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  mongo elombe 30/3/2014, 3:14 pm

MYC, le Congo est malade et il faut un kamikaze... Moi je comprends ce que tu ressens mais ndeko le mal est trop profond.

Question depuis quand nous sommes dans ça?

Et ça a commencé comment?


Pourquoi certains sont malades et pas d'autres?

Il faut rééduquer certains congolais vedire commencer par virer certains qui parasitent nos institutions depuis... Et faire des campagnes radiophoniques donc tu dois fournir les radios et des campagnes télévisuelles.

Nos soi disant évangélistes auraient pù faire le travail mais tala kaka ils sont aussi malades.

Un conseil seul tu n'y arriveras à rien kipper mwasi na yo na bana.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Tsippora 31/3/2014, 1:35 am

Salut MyC, j'espere que tu te portes bien aussi. Ce que je sais avec certitude, c'est que la solution aux problemes sociaux de ce pays ne viendra pas de la diaspora. Pour ce qui est de critiquer, quand on ne denonce pas le mal, on en devient complice. Je t'invite a visiter le site internet de n'importe quel journal occidental et d'aller lire les commentaires. tu comprendras qu'il est essentiel de debattre des enjeux politiques et que c'est l'indignation qui resulte de cette comprehension qui nous pousse souvent a l'action. Sincerement, je ne suis pas sure de ce que tu proposes et je ne m'explique pas comment on peut changer des valeurs morales a l'aide de materiel didactique. Si l'eglise a echoue, je ne sais pas si c'est a travers des enseignements sur le terrain que cela changera. J'ai hate de te lire plus en details.

Contrairement a toi, et j'en ai fait l'experience, il suffit de changer la tete pour changer la dynamique d'un groupe, d'un pays. Un petit conseil, il faut arreter de penser en terme de "nous" et "eux". Nous sommes dans cette merde ensemble. J'aimerais entendre enfin un discours positif, motivateur, auquel tout le monde peut adherer.

Pour ce qui est de ce que les Congolais aiment appeler "les insultes", qui bien souvent ne sont que des positions ideologiques divergentes, meme si on ne le reconnait pas toujours, ca permet souvent de voir les choses sous un angle qu'on n'aurait pas considere. Malgre la forme qui laisse parfois a desirer, le fond est souvent constructif et ce ne sont pas les propositions concretes qui manquent. Malheureusement, c'est dans un domaine ou tres peu d'entre nous pouvons exercer une influence quelconque. le probleme du Congo est d'abord et avant tout un probleme de leadership. La population n'est que le reflet de ses dirigeants et de sa classe politique corrompue, corruptible et mediocre, et non le contraire. Les gens ont envie de changement et de croire en un leadership fort et productif.


Mwana ya Congo a écrit:Chere Tsip,
Comment vas tu ?

tu sais, il ne s'agit pas d'argent d'abord, il s'agit des hommes de valeur qui vont enseigner a ceux qui sont sur terrain les valeurs en mettant en place des materiel didactique  pour ce qu'ils vont communiquer aux autres. le changement est un etat d'esprit qui se communique d'une personne a une autre . c'est un etat, un esprit  comme la destruction est un etat aussi et un esprit qui se communique aussi.

L'etat n'existe pas  mais  cela ne veut pas dire que le chaos doit demeurer.
Je suis de ceux qui pensent que lorsque vous voulez changer un leader dans un groupe, changez  son peuple.
Tout est une question d'etat d'esprit  

Il ne faut pas regarder ce que Mwana ya Congo va faire, il faut essayer de comprendre ce qu;il pense et si cela est bon, foncez avec lui.

Je deteste des discours qui ne font que critiquer et qui ne proposent rien. je deteste  les discours qui mettent en exergues des  problemes et pas de solutions.
Vous ne me verez plus jamais ici intervenir  pour soulever des problemes, plus jamais. remarques, ca fait plus de  3 ans que je ne participe plus a aucune discussion car j'ai compris que nous aimons parler, critiquer  mais nous apportons peu de solution. on pense que la solution pour changer ce pays la c'est envoyer chaque fon du mois  300$ a sa famille ou acheter un combi pour le commerce  ou faire construire un flat. non , vous ne creez que des enfants gatees au congo .
on s'insulte tres bien ici mais  malheureusement on apporte pas de solution et s'il faut apporter des solutions, on apporte des solutions ephemeres ...

l'heure aux actions !
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 31/3/2014, 10:02 am

Ma mongo, boni ?

Nao luka yo na muinda ndeko...

Bon pour ton intervention je t'avoue que tu m'as inquiete. tu place la un tableau sans issue et c'est triste. Donc si mutu na mutu a kiper famille nae alors pourquoi venons nous ici parler politique? pourquoi critiquons nous? quel plaisir y a t il a venir critiquer les politiciens quand chacun sait que rien ne va changer et que chacun devrait s'occuper de sa femme son mari et ses enfants ?

Donc je comprend que notre presence ici n'est que distraction. on vient nous defouler ici et rien d'autre. c'est ca ?

mongo elombe a écrit:MYC, le Congo est malade et il faut un kamikaze... Moi je comprends ce que tu ressens mais ndeko le mal est trop profond.

Question depuis quand nous sommes dans ça?

Et ça a commencé comment?


Pourquoi certains sont malades et pas d'autres?

Il faut rééduquer certains congolais vedire commencer par virer certains qui parasitent nos institutions depuis... Et faire des campagnes radiophoniques donc tu dois fournir les radios et des campagnes télévisuelles.

Nos soi disant évangélistes auraient pù faire le travail mais tala kaka ils sont aussi malades.

Un conseil seul tu n'y arriveras à rien  kipper mwasi na yo na bana.
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Mwana ya Congo 31/3/2014, 10:11 am

Ndeko Tsip,
Je me porte bien merci ...
Voici la ou je ne suis pas d'accord avec toi :

""" le probleme du Congo est d'abord et avant tout un probleme de leadership. La population n'est que le reflet de ses dirigeants et de sa classe politique corrompue, corruptible et mediocre, et non le contraire. Les gens ont envie de changement et de croire en un leadership fort et productif."""

Je pense le contraire justement. JE pense que  les hommes creent des systemes et ces systemes sont mis en place par la volonte de la base. lorsque la base  ne s'identifie pas a son leader, elle le remplace . regarde comment vivent les congolais meme a l'etranger: sont ils differents de leurs leaders? non pas du tout. regarde partout ou la revolution a pris place dans le monde tu veras que le peuple a change et il a change ses leaders.

Le changement viendra t il de la diaspora ? oui mais pas UNIQUEMENT d'elle  mais aussi de ceux qui sont restes au pays. Bref, le changement viendra des congolais  de tous les congolais. lesquels? ceux qui sont pret au changement (c'est une minorite crois moi )et qui sont pret a communiquer ce changement. le changement est une conviction qui  se communique. si toi meme tu n'es pas une femme de changement et si tu n'as pas de convictions pour le changement, tu ne changera personne et tu ne changeras rien , tu critiquera dans le vide et personne ne te lira au pays parce que moins de un million de congolais ont acces a internet et ceux qui en ont acces ne s'interressent pas a la politique et pire ceux qui sont aux pays ont un probleme d'electricite. ils preferent whatsapp , bbm et facebook une fois que leurs phones peuvent emmettre.
Comment veux tu impacter sur le congolais en critiquant sur internet ? vois tu? tu calque le model occidental dans ta lutte pour le congo. tu pense qu'en discutant sur le net, tu vas pousser les congolais au changement. laisses moi te dire ma chere tu fais fausse route (je le dis avec humilite)
Comment veux tu qu'une action pour le changement fonctionne quand ceux qui l'initient n'y croient  que tres peu et utilisent les methodes occidentales (discussions lol ) ?

le changement est un etat d'esprit. tous les ideologues dans l'histoire du changement ont ete des hommes de conviction et ont communique ces convictions a la masse.

Je vous dis, si vous changez la masse, vous changerez  ses leaders ! Mais si la masse pense comme ses leaders, ceux ci y resteront  !

Tu veux  une motivation? vois ci je te la donne : LE CONGO VA CHANGER ET ON VA SE RELEVER POUR CA.  JE SUIS UN HOMME DES CONVICTIONS ET JE TE DIS, J'ARRETES AVEC DES DISCOURS DEFAITISTES SANS FIN QUI NE FONT QUE POSER DES PROBLEMES AU LIEU D'APPORTER DES SOLUTIONS.
LE CONGO N'APPARTIENT NI A KABILA, NI A TSHISEDEKI, NI AU PALU NI A VITAL KAMERHE , LE CONGO APPARTIENT AUX CONGOLAIS ET CES CONGOLAIS LA ONT LE DROIT DE VIVRE LE BONHEUR DANS LEUR PROPRE PAYS !
Les eglises ont echoue? oui . pourquoi? parce que ceux qui gouvernent les eglises  ne sont pas des hommes de changement  et de conviction !

Patriotiquement  

MYC
Mwana ya Congo
Mwana ya Congo


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  mongo elombe 31/3/2014, 10:26 am

MYC, yo okoki koluka nga na torche te mpo ndeko alukaka ndeko na torche te... Natika fessebook voie sans issue nous sommes un peuple de causeur pas de faiseur comprendre kaka nabakisa certains puisque moi non plus je n'aime pas les généralités.

Oui nous avons les solutions mais zua kaka exemple ya mba oyo soi disant opposant bakoma na Kin bakomi mba djalelistes pures pour ne pas dire pire.

Avant de faire tes actes concrets prépare toi bien, protège toi bien sinon okolanda KUTINO et consort.

Mpo na nga congolais asi alamuki il manque juste l'étincelle pour allumer le feu eza koya.

Il y a une vidéo où les militaires veulent empêcher un meeting oyoki makambo baza koloba na mbila? Bakimaki te, le congolais de l'extérieur à fait sa part basala ya bango...

Je ne parlerai pas de solidarité genre aide financière, pétition perte de temps.
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  mongo elombe 31/3/2014, 5:19 pm

Myc, regarde cette vidéo et on en discute...

http://www.arte.tv/guide/fr/042110-000/l-aide-au-developpement
mongo elombe
mongo elombe


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Tsippora 3/4/2014, 3:43 am

Peux-tu donner des exemples concrets de ces systemes qui sont mis en place par la volonte de la base (quelle base d'ailleurs)? Tu poses la question a savoir si les Congolais a l'etranger sont differents de leurs leaders. Ici au Canada, je peux confirmer qu'il y a plusieurs leaders tres credibles meme s'il y a des flambeurs qui veulent jouer ce role a tout prix mais n'ont aucune credibilite. La difference avec le Canada (dans une moindre mesure) et les USA, c'est que les gens sont generalement obliges de travailler pour vivre decemment (pas bcp d'aides de l'Etat comme dans bcp de pays Europeens) par consequent, les gens qui jouent des roles de leadership sont generalement credibles et refletent bien la communaute qu'ils desservent.

Je ne suis d'accord ni avec tes generalisations ni avec ta premisse. Encore moins avec tes presomptions au sujet de ceux qui discutent sur ce forum. Je ne cherche pas a te convaincre mais contrairement a tes suppositions, on ne fait pas que crier dans le desert. Bcp de participants a ce forum sont activement impliques dans des projets concrets pour le pays, ou y prennent part qd ils peuvent. Mais j'imagine que ca ne donnera rien, sauf ton projet, dont ne sait pas grand chose jusque la, d'ailleurs  Very Happy Quant a la diaspora, je crois qu'elle attend de voir ce que les Congolais au pays vont faire car qu'on le veuille ou non, l'avenir de ce pays depend principalement de ceux qui y vivent. La guerre est sur plusieurs front et je me dis que tout fait nombre. Alors courage et bonne chance avec ton projet.

Mwana ya Congo a écrit:Ndeko Tsip,
Je me porte bien merci ...
Voici la ou je ne suis pas d'accord avec toi :

""" le probleme du Congo est d'abord et avant tout un probleme de leadership. La population n'est que le reflet de ses dirigeants et de sa classe politique corrompue, corruptible et mediocre, et non le contraire. Les gens ont envie de changement et de croire en un leadership fort et productif."""

Je pense le contraire justement. JE pense que  les hommes creent des systemes et ces systemes sont mis en place par la volonte de la base. lorsque la base  ne s'identifie pas a son leader, elle le remplace . regarde comment vivent les congolais meme a l'etranger: sont ils differents de leurs leaders? non pas du tout. regarde partout ou la revolution a pris place dans le monde tu veras que le peuple a change et il a change ses leaders.

Le changement viendra t il de la diaspora ? oui mais pas UNIQUEMENT d'elle  mais aussi de ceux qui sont restes au pays. Bref, le changement viendra des congolais  de tous les congolais. lesquels? ceux qui sont pret au changement (c'est une minorite crois moi )et qui sont pret a communiquer ce changement. le changement est une conviction qui  se communique. si toi meme tu n'es pas une femme de changement et si tu n'as pas de convictions pour le changement, tu ne changera personne et tu ne changeras rien , tu critiquera dans le vide  et personne ne te lira au pays parce que moins de un million de congolais ont acces a internet et ceux qui en ont acces  ne s'interressent pas a la politique et pire ceux qui sont aux pays ont un probleme d'electricite. ils preferent whatsapp , bbm et facebook une fois que leurs phones peuvent  emmettre.
Comment veux tu impacter sur le congolais en critiquant sur internet ? vois tu? tu calque le model occidental dans ta lutte  pour le congo. tu pense qu'en discutant sur le net, tu vas pousser les congolais au changement. laisses moi te dire ma chere tu fais fausse route (je le dis avec humilite)
Comment veux tu qu'une action pour le changement fonctionne quand ceux qui l'initient n'y croient  que tres peu et utilisent les methodes occidentales (discussions lol ) ?

le changement est un etat d'esprit. tous les ideologues dans l'histoire du changement ont ete des hommes de conviction et ont communique ces convictions  a la masse.

Je vous dis, si vous changez la masse, vous changerez  ses leaders ! Mais si la masse pense comme ses leaders, ceux ci y resteront  !

Tu veux  une motivation? vois ci je te la donne : LE CONGO VA CHANGER ET ON VA SE RELEVER POUR CA.  JE SUIS UN HOMME DES CONVICTIONS ET JE TE DIS, J'ARRETES AVEC DES DISCOURS DEFAITISTES SANS FIN QUI NE FONT QUE POSER DES PROBLEMES AU LIEU D'APPORTER DES SOLUTIONS.
LE CONGO N'APPARTIENT NI A KABILA, NI A TSHISEDEKI, NI AU PALU NI A VITAL KAMERHE , LE CONGO APPARTIENT AUX CONGOLAIS ET CES CONGOLAIS LA ONT LE DROIT  DE VIVRE  LE BONHEUR DANS LEUR PROPRE PAYS !
Les eglises ont echoue? oui . pourquoi? parce que ceux qui gouvernent les eglises  ne sont pas des hommes de changement  et de conviction !

Patriotiquement  

MYC
Tsippora
Tsippora


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  KOTA 3/4/2014, 10:00 am

Opposition au Parlement : aveu d’impuissance/LE PHARE
par mpp le 3 avril 2014
LE CONGO DOIT SE RELEVER   Le-phare1
Opposition au Parlement : aveu d’impuissance
Publié par lephare le 1 avril 2014 | 245 views | dans A la une, Actualités | 0 Comment

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Politiciens-assemblee-nationale-parlement-politique-300x225Depuis les tripatouillages électoraux de novembre 2011, certaines forces politiques de l’Opposition avaient décidé de ne pas siéger dans les institutions de la République, notamment au gouvernement et à l’Assemblée nationale. Allergiques à la politique de la « chaise vide », certaines autres avaient opté pour des actions de résistance à l’intérieur de la Chambre basse du Parlement.
Trois ans après, l’opinion publique est surprise de voir les députés et sénateurs de l’Opposition plus actifs dans la « rue » qu’au Palais du Peuple, là où se décide le sort des institutions de la République et de leurs animateurs. L’histoire a montré, en très peu de temps, les limites d’une Opposition qui se veut républicaine mais dont l’impact sur la marche des affaires de l’Etat est quasi nul.
Le cas le plus récent est celui vécu hier lundi 31 mars 2014, avec le rejet pur et simple de l’interpellation ficelée par le député national Emery Okundji contre le président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), l’abbé Apollinaire Malumalu. La Majorité présidentielle, qui tient le monopole de la parole et des décisions à l’Assemblée Nationale, a étouffé dans l’œuf les velléités de cet élu du peuple visant l’audit du fichier électoral, autrement dit l’accès de tous au Serveur central, ce dispositif technique hautement stratégique dans la compilation des résultats avant leur publication à l’intention du grand public.
En dépit de l’existence d’un cas de jurisprudence, à savoir l’audition du président sortant de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, par la Représentation nationale, l’Opposition parlementaire n’a pu faire changer la plénière d’avis. Ainsi, il ne reste à Emery Okundji et à tous les déçus d’hier qu’à aller crier leur ras le bol dans la rue, comme c’est désormais de coutume. A propos du fichier électoral, la démarche de ce député était en principe sans objet, étant donné que des représentants de plusieurs partis de cette plate-forme politique (UNC, MLC), siègent au Bureau ou à l’Assemblée plénière de la CENI. Si l’Opposition parlementaire ne fait pas le jeu de la Majorité Présidentielle, ses délégués devraient veiller au grain et dénoncer toute tentative de tripatouillage du Serveur Central ou du Serveur de Sauvegarde.
Mais, sachant qu’en 2006 comme en 2011, les « ambassadeurs » de l’Opposition parlementaire à la CEI comme à la CENI avaient cautionné les fraudes électorales, l’on peut comprendre le souci d’Emery Okundji.
 « Chaise pleine » sans résultats…
Lorsqu’on se livre à un petit bilan, l’on note que les pratiquants de la « chaise pleine » affichent un bilan peu flatteur en termes de résultats. Lorsqu’en janvier 2011, la Majorité présidentielle avait opté pour le passage en force, dans son désir d’amender la Constitution, l’Opposition parlementaire lui avait ouvert un « boulevard ». On peut relever aussi que jusque-là, aucune motion de défiance ou de censure, ni question écrite ou orale émanant d’un député de l’Opposition n’a inquiété un membre du gouvernement. Bien au contraire, il a été constaté, avec indignation et déception, que des élus de l’Opposition se livrait à un jeu malsain consistant transformer leurs « motions » et « questions écrites » en fond de commerce. Les scandales des initiatives parlementaires étouffées par des pots de vin durant la législature passée et en cours sont souvent dénoncés par les députés nationaux eux-mêmes, posant et reposant du coup la question de l’éthique dans le chef de ceux qui prétendent siéger au Palais du peuple pour la défense des intérêts de la patrie.
Au vu de l’opprobre jeté sur eux-mêmes en se livrant au monnayage des contrôles parlementaires et des accusations des membres du gouvernement qui se plaignaient à haute voix d’être diabolisés pour refus de « coopération » avec les marchands des motions, une réelle crise de confiance s’est installée entre la Représentation nationale et l’opinion publique. Chaque fois que l’on entend un député opposant donner de la voix  en dehors du Palais du Peuple, l’on se demande si c’est là le créneau attitré pour faire bouger les lignes.
Pour autant, l’Opposition parlementaire n’en continue pas moins d’affirmer qu’elle se bat pour la bonne gouvernance, la distribution équitable du revenu national par le gouvernement, la gestion orthodoxe des entreprises publiques, le respect des droits de l’homme, etc.
Faut-il rappeler aux partisans de la « chaise pleine » qu’ils ont été incapables de défendre leur  collègue Diomi (qui avait refusé de sièger après la fraude élécorale massive) invalidé de manière cavalière et condamné au terme d’un procès où sa culpabilité n’a pas été établie ? La même Opposition parlementaire n’a pu rien faire face à l’arrestation intempestive du député Fidèle Babala, sans qu’il n’ait été dépouillé de son immunité parlementaire, et de son transfert illico presto à la CPI (Cour Pénale Internationale), comme un malfrat ?
S’agissant du vote du Budget national, celui-ci est toujours passé comme une lettre à la poste, en dépit des gesticulations de l’Opposition parlementaire.
C’est pareil pour la reddition des comptes, en dépit du non respect par le gouvernement des délais de dépôt et des impasses budgétaires érigées en mode de gestion de la République.
Où va l’Opposition parlementaire, avec sa politique d’accompagnement de la Majorité présidentielle dans le bien et le mal, en ce qui concerne la conduite des affaires de l’Etat ?
Kimp
KOTA
KOTA


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Cavalier 4/4/2014, 8:26 pm

 like  LE CONGO DOIT SE RELEVER   337703 Well Done Tsippo...Comme le dit si bien Le Slogna du BRITISH Superstore " TESCO: Every Little Helps...Naza sur Soeur Mathilde & Miss Obama Geetaime baza d'accord flower 

Moi J'ai toujours dit que Eza Systeme a Fil Indien, c-a-d chacun dans son coin Joue son tt petit Role, mais lorsque tous ces mini roles sont rassembles L'Effet est Grandiose... sunny .....
"
Tsippora a écrit:Peux-tu donner des exemples concrets de ces systemes qui sont mis en place par la volonte de la base (quelle base d'ailleurs)? Tu poses la question a savoir si les Congolais a l'etranger sont differents de leurs leaders. Ici au Canada, je peux confirmer qu'il y a plusieurs leaders tres credibles meme s'il y a des flambeurs qui veulent jouer ce role a tout prix mais n'ont aucune credibilite. La difference avec le Canada (dans une moindre mesure) et les USA, c'est que les gens sont generalement obliges de travailler pour vivre decemment (pas bcp d'aides de l'Etat comme dans bcp de pays Europeens) par consequent, les gens qui jouent des roles de leadership sont generalement credibles et refletent bien la communaute qu'ils desservent.

Je ne suis d'accord ni avec tes generalisations ni avec ta premisse. Encore moins avec tes presomptions au sujet de ceux qui discutent sur ce forum. Je ne cherche pas a te convaincre mais contrairement a tes suppositions, on ne fait pas que crier dans le desert. Bcp de participants a ce forum sont activement impliques dans des projets concrets pour le pays, ou y prennent part qd ils peuvent. Mais j'imagine que ca ne donnera rien, sauf ton projet, dont ne sait pas grand chose jusque la, d'ailleurs  Very Happy Quant a la diaspora, je crois qu'elle attend de voir ce que les Congolais au pays vont faire car qu'on le veuille ou non, l'avenir de ce pays depend principalement de ceux qui y vivent. La guerre est sur plusieurs front et je me dis que tout fait nombre. Alors courage et bonne chance avec ton projet.

Mwana ya Congo a écrit:Ndeko Tsip,
Je me porte bien merci ...
Voici la ou je ne suis pas d'accord avec toi :

""" le probleme du Congo est d'abord et avant tout un probleme de leadership. La population n'est que le reflet de ses dirigeants et de sa classe politique corrompue, corruptible et mediocre, et non le contraire. Les gens ont envie de changement et de croire en un leadership fort et productif."""

Je pense le contraire justement. JE pense que  les hommes creent des systemes et ces systemes sont mis en place par la volonte de la base. lorsque la base  ne s'identifie pas a son leader, elle le remplace . regarde comment vivent les congolais meme a l'etranger: sont ils differents de leurs leaders? non pas du tout. regarde partout ou la revolution a pris place dans le monde tu veras que le peuple a change et il a change ses leaders.

Le changement viendra t il de la diaspora ? oui mais pas UNIQUEMENT d'elle  mais aussi de ceux qui sont restes au pays. Bref, le changement viendra des congolais  de tous les congolais. lesquels? ceux qui sont pret au changement (c'est une minorite crois moi )et qui sont pret a communiquer ce changement. le changement est une conviction qui  se communique. si toi meme tu n'es pas une femme de changement et si tu n'as pas de convictions pour le changement, tu ne changera personne et tu ne changeras rien , tu critiquera dans le vide  et personne ne te lira au pays parce que moins de un million de congolais ont acces a internet et ceux qui en ont acces  ne s'interressent pas a la politique et pire ceux qui sont aux pays ont un probleme d'electricite. ils preferent whatsapp , bbm et facebook une fois que leurs phones peuvent  emmettre.
Comment veux tu impacter sur le congolais en critiquant sur internet ? vois tu? tu calque le model occidental dans ta lutte  pour le congo. tu pense qu'en discutant sur le net, tu vas pousser les congolais au changement. laisses moi te dire ma chere tu fais fausse route (je le dis avec humilite)
Comment veux tu qu'une action pour le changement fonctionne quand ceux qui l'initient n'y croient  que tres peu et utilisent les methodes occidentales (discussions lol ) ?

le changement est un etat d'esprit. tous les ideologues dans l'histoire du changement ont ete des hommes de conviction et ont communique ces convictions  a la masse.

Je vous dis, si vous changez la masse, vous changerez  ses leaders ! Mais si la masse pense comme ses leaders, ceux ci y resteront  !

Tu veux  une motivation? vois ci je te la donne : LE CONGO VA CHANGER ET ON VA SE RELEVER POUR CA.  JE SUIS UN HOMME DES CONVICTIONS ET JE TE DIS, J'ARRETES AVEC DES DISCOURS DEFAITISTES SANS FIN QUI NE FONT QUE POSER DES PROBLEMES AU LIEU D'APPORTER DES SOLUTIONS.
LE CONGO N'APPARTIENT NI A KABILA, NI A TSHISEDEKI, NI AU PALU NI A VITAL KAMERHE , LE CONGO APPARTIENT AUX CONGOLAIS ET CES CONGOLAIS LA ONT LE DROIT  DE VIVRE  LE BONHEUR DANS LEUR PROPRE PAYS !
Les eglises ont echoue? oui . pourquoi? parce que ceux qui gouvernent les eglises  ne sont pas des hommes de changement  et de conviction !

Patriotiquement  

MYC

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE CONGO DOIT SE RELEVER   Empty Re: LE CONGO DOIT SE RELEVER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum