congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

DUNAME (par Amouna Ngouonimba)

Aller en bas

DUNAME (par Amouna Ngouonimba) Empty DUNAME (par Amouna Ngouonimba)

Message  El-Shaman 27/7/2014, 6:42 pm

Voici un livre intéressant écrit par un jeune congolais de Brazzaville que vous pouvez lire le résumé ici pour avoir au moins l'idée de quoi ça parle: Sad 
(le lien du livre ne passe plus.Il suffit de tapé "Duname"dans le moteur de recherche de google pour voir le resumé) 

C'est un livre d'au moins 699 pages que j'avais commander à une époque.Il est basé sur la philosophie de L'UBUNTU.
D'ailleurs il y avait un groupe internet(je ne sais pas s'il existe toujours)crée par notre frère Nzwamba Simanga de notre Congo RDC .
C'est un forum où l'on devait normalement discuté sur ce livre en échangeant nos impressions en tant que Africain/Kamit et afro-descendant sur notre avenir et la construction de notre continent dans l'esprit de l'UBUNTU.Malheureusement ce groupe était partit en cacahuète d'après moi,parce que les gens étaient plus concerné par autres choses... au lieu d'étudier ce livre et de réfléchir en apportant une pierre,parce que les sujets du livre était plus basé sur l'unité des Africains dans leurs diversité.
J'en avais tellement marre de voir tous ces brouhaha inutile.Ce qui avait fait que j'avais quitter définitivement ce groupe pour ne plus revenir.J'avais préféré étudier ce livre de mon côté et dans le silence en tirant mes propres conclusions.
Je ne veux pas faire une critique littéraire de ce livre.J'ai dirais seulement que c'est un livre d'au moins 699 pages.Dedans il y a beaucoup des choses qui me paraît juste,et d'autres qui restent à discuter d'après le peu de connaissance que j'ai possède.
La lecture de ce livre peut paraître"difficile"à lire étant donné que nous n'avons pas vraiment l'habitude lorsqu'on bouquine en français de trouver certains mots ou notion Africain dans la langue d'origine.L'auteur du livre avait utilisait plusieurs notions et mots  issu de la langue Evé pour écrire son livre.
Malgré cette aspect qui peut parfois paraître bizarre à ceux qui ne sont pas habitué à voir des notions africain....Je dirais que le livre dans l'ensemble est très intéressant parce que l'auteur à touché et pioché dans plusieurs cultures de l'Afrique noir du nord,du sud,de l'ouest et de l'est en touchant presque tous les aspects de la vie.De la naissance jusqu'à la mort en passant par l'éducation des jeunes,l'initiation,le mariage,la place de la femme,la tradition,l'armée africaine,la POLITIQUE,etc...
Donc ba oyo ba kolinga batanga livre oyo.Je pense même que sik'oyo batia déjà livre yango tout na internet.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum