congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Christianisme, Islame ou Polythéisme ?

3 participants

Aller en bas

Christianisme, Islame ou Polythéisme ? Empty Christianisme, Islame ou Polythéisme ?

Message  link 17/2/2015, 9:42 pm

Bonjour a tous,

Ça fais quelques temps je me pose une question qui est celle de savoir, si les Arabes et les Occidentaux n'avais pas ramener en Afrique leur attitude expansionniste (Économique) et leurs religions respectives c.à.d l’islam et le christianisme. Est-ce qu'ils auraient pu nous dominer aussi facilement quand l'on sais que ces religions ont été l'instrument par lequel ils ont pu nous soumettre et finalement nous aliéné.    

link


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, Islame ou Polythéisme ? Empty Re: Christianisme, Islame ou Polythéisme ?

Message  Hiro-Hito 18/2/2015, 3:55 am

Cher ami,
Personne ne peut nier les effets nefastes de ce que je pourrais considerer coe proselitisme, mais en ce qui concerne ta question, je pense qu'on doit aussi prendre en consideration, les apogees et surtout causes des declins des royaumes et empires qui existaient en Afrique avant l'avenement des arabes ou occidentaux.

_________________
Cooperation only lasts as long as the status quo is unchanged (National Treasure)

I demand respect, if I can't get it, I'll take it

et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et achète une épée. Luc 22:36
Hiro-Hito
Hiro-Hito
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, Islame ou Polythéisme ? Empty Re: Christianisme, Islame ou Polythéisme ?

Message  ndonzwau 19/2/2015, 6:08 pm

Perso, j'avoue que je suis peu intéressé par votre sujet d'autant que l'aborder ici comme vous le faites me semble peu propice à un débat bien plus complexe qui a occupé  bien des cénacles de chercheurs dans plusieurs domaines et des militants,  bien plus que vous ne pouvez l'imaginer...
Je voudrais juste, si vous le permettez, recadrer selon mon entendement  votre présupposé de départ...

Le christianisme est occidental
donc de l'empire dominant depuis au moins un millénaire mais l'islam, s'il a conquis un temps dans sa progression une partie de l'Occident (l'Occident andalous et en déçà de Poitiers avec  Charles Martel), il a presque toujours fait partie du monde  non-occidental dominant...  
De son Proche Orient originel, il a vite conquis l'Afrique noire au dessus de l'Equateur en sorte que bien des contrées de l'Afrique Occidentale et même Orientale ont été très vite islamisées bien avant l'arrivée des Occidentaux de sorte que l'islam n'est presque plus depuis très longtemps une religion d'importation dans une bonne partie de l'Afrique noire, aujourd'hui très matinée des croyances et pratiques africaines anté-islamiques, allez-voir les "mourides et autres confréries" y présentes...


Le christianisme, lui est d'importation tardive (mais déjà présent des la fin du XVème siècle dans le royaume du Kongo) avec la colonisation mais il y est aujourd'hui apprivoisé et avec le temps du Nigeria au Cap, on trouve même plus chrétien qu'à Rome ou Athènes....
Pourquoi ? Sans doute parce que les valeurs que véhiculent les grandes religions sont universelles ; colonisation ou pas les Africains les partagent aussi...

Alors, quelle est la part des religions dans l'entreprise coloniale ?
Importante sans doute dans la mesure où la colonisation civilisatrice avait sa part d'évangélisation plus importante venant d'une Belgique, d'une Grande Bretagne, d'un Portugal ou d'une Espagne plus religieux que d'une France plus laïque républicaine, n'empêche elles en ont été pour tous une arme redoutable d'autant, disais-je, que leurs valeurs nous sont communes malgré ses expressions et représentations nouvelles pour l'Afrique...
Je vous laisse broder votre sujet mais encore une fois il a été archi-étudié sur plusieurs aspects : au delà, la question essentielle, me semble-t-il, est aujourd'hui moins COMMENT nous avons été colonisés mais POURQUOI ? Ce pourquoi est plus utile pour notre avenir !
Voilà !



Compatriotiquement!

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme, Islame ou Polythéisme ? Empty Re: Christianisme, Islame ou Polythéisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum