Richacha's Website
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Richacha's Website
Mister DJODJO
Nous avons retrouvé une chanson que nous aimons chanter pour notre fille...même si elle ne comprend pas (encore) les paroles un jour elle va chanter par elle même...
RENDRE Á CESAR
Fantastik partitions..les paroles plus poetiques..que Wemba lui même sera surpris d´entendre maintenant qu´il a devenue si vieux..et ne possede plus d´inspiration..
...Na sali nini po na koma mopaya na motema na yo...yebisa ngai, to zalaka "deux á deux" sikoyo to komi separés? Cette combinaison impossible á reproduire entre la guitare lead et la guitare basse ..incroyable beat, ce beat de Viva qu´on ne retrouve plus...
C´était des artistes très en avance
"Sourire ya Pepsodent, nzoto ya pharmacie....quand on regardait la télé en noir et blanc..
PETITE GINA
Le rythme coool, calme..on constate l´impact de Reddy qui va se confirmer, Viva quitte desormais la "brutalité" si pas le beat de la vitesse et passe á l´harmonie dans les melodies...Troll est certain que "Petite Gina" doit-être une chanson de Reddy et non Wemba..
Oh ngai na lela Gina..
Nous avons retrouvé une chanson que nous aimons chanter pour notre fille...même si elle ne comprend pas (encore) les paroles un jour elle va chanter par elle même...
RENDRE Á CESAR
Fantastik partitions..les paroles plus poetiques..que Wemba lui même sera surpris d´entendre maintenant qu´il a devenue si vieux..et ne possede plus d´inspiration..
...Na sali nini po na koma mopaya na motema na yo...yebisa ngai, to zalaka "deux á deux" sikoyo to komi separés? Cette combinaison impossible á reproduire entre la guitare lead et la guitare basse ..incroyable beat, ce beat de Viva qu´on ne retrouve plus...
C´était des artistes très en avance
"Sourire ya Pepsodent, nzoto ya pharmacie....quand on regardait la télé en noir et blanc..
PETITE GINA
Le rythme coool, calme..on constate l´impact de Reddy qui va se confirmer, Viva quitte desormais la "brutalité" si pas le beat de la vitesse et passe á l´harmonie dans les melodies...Troll est certain que "Petite Gina" doit-être une chanson de Reddy et non Wemba..
Oh ngai na lela Gina..
GHOST
Re: Richacha's Website
Oui ndeko Troll,
Quand on écoute les vieilles chansons (même des autres orchestres avant Viva), on remarque que les Ndulemen de l'epoque bossaient plus ce ceux de nos jours. Les enregistrements étaient "live"; tous les instruments jouaient en même temps, comme on le voit lors des concerts live. Il n'y avait pas de micro a la batterie; ce qui veut dire que les batteurs devaient frapper fort (quelle souffrance!).
Les chansons auxquelles vous aviez fait allusion nous ont marques...d'ailleurs je passe plus mon temps a écouter les vieilles chansons. By the way, c'est mon pote Richacha qui a fait la batterie dans Rendre a Cesar et Petite Gina (chanson ecrite par Reddy). Les gars ne firent pas la musique pour trouver un moyen d'aller en occident ni pour l'argent...ce fut une passion; raison pour laquelle il y avait du sérieux dans leur art.
Mikol'oyo nazo yoka kaka Trio Madjesi et l'orchestre Sosoliso. Voila la ou Stino Mubi et Lidjo Kwempa s'etaient inspires cote moves (façon de bouger) sur scene.
De nos jour il n'y a plus de section cuivre dans nos orchestres. Je crois que l'OK Jazz etait le dernier a utiliser es cuivres.
https://www.youtube.com/watch?v=YqTIcZcPIag
Quand on écoute les vieilles chansons (même des autres orchestres avant Viva), on remarque que les Ndulemen de l'epoque bossaient plus ce ceux de nos jours. Les enregistrements étaient "live"; tous les instruments jouaient en même temps, comme on le voit lors des concerts live. Il n'y avait pas de micro a la batterie; ce qui veut dire que les batteurs devaient frapper fort (quelle souffrance!).
Les chansons auxquelles vous aviez fait allusion nous ont marques...d'ailleurs je passe plus mon temps a écouter les vieilles chansons. By the way, c'est mon pote Richacha qui a fait la batterie dans Rendre a Cesar et Petite Gina (chanson ecrite par Reddy). Les gars ne firent pas la musique pour trouver un moyen d'aller en occident ni pour l'argent...ce fut une passion; raison pour laquelle il y avait du sérieux dans leur art.
Mikol'oyo nazo yoka kaka Trio Madjesi et l'orchestre Sosoliso. Voila la ou Stino Mubi et Lidjo Kwempa s'etaient inspires cote moves (façon de bouger) sur scene.
De nos jour il n'y a plus de section cuivre dans nos orchestres. Je crois que l'OK Jazz etait le dernier a utiliser es cuivres.
https://www.youtube.com/watch?v=YqTIcZcPIag
Djodjo B
Re: Richacha's Website
Une fois Manuaku était entrain de raconter comment ils faisaient les arrangements et les enregistrements Lui qui était le responsable "artistique" devait travailler trois fois plus que les autres ..Ce qu´il fallait plusieures repetitions...avant d´aller dans un studio d´enregistrement..
Une fois entrain d´enregistrer, ils n´avaient pas "droit" á des fautes.. un exploit, comme vous le soulignez, les enregistrements étaient un Concert live!
La qualité de travail sur le plan musical qu´on retrouve dans ces oeuvres depassent de très loin celle des jeunes gens qui pourtant possedent les Technologies modernes..
Ecoutez Trio Madjesi..vous serez surpris du "partage" des voix dans les chansons, l´orchestration ect..
GHOST
Re: Richacha's Website
TRIO MADJESI
https://www.youtube.com/watch?v=YqTIcZcPIag[/quote]
Même ceux de nos jeunes musiciens..plus riches, plus populaires n´ont pas encore ce niveau...Vous pouvez comparer la video de Fally au Cameroun qui circule sur les sites des congolais avec cette video des années ´74 Vous serez surpris de la qualité du son et pourtant, la Voix du Zaire ne possedait pas une capacité de mixage informatisée qu´on trouve actuellement même dans les concerts live Juste quelques pistes très limitées..
Qui peut expliquer pourquoi en écoutant Trio Madjesi dans un spectacle live, on entend parfaitement les guitares, la batterie, les trois trompettes et les deux saxo?..En plus , on entend avec precision les trois voix des chanteurs..bien separées
Soki boyoki ba concerts ya sikoyo, ba komi nanu na niveau oyo te...
Et le spectacle
Fantastique, deux chanteurs commencent.. observez attentivement, ils ne regardent même pas les musiciens qui jouent...ils chantent sans hesitations, avec precision..même en s´amusant comme des enfants sur scène..
MADJESI n´avaient même pas besoin des atalaku, ils faisaient le "spectacle" eux même et la qualité des voix, l´arrangement des partitions musicales Fantastique tout simplement..
LA SECTION CUIVRE DE MADJESI
Plus proche de celle qu´on trouve dans les groupes de Salsa cubain de notre époque...Vous pouvez rechercher "Charanga Habanera", Maykel Blanco, Pupy y Son Son ect... ces congolais qui jouent dans ce Concert live du trio Madjesi peuvent jouer dans n´importe quel groupe de Salsa Cubain sans complexe et avec precision
La section cuivre du Trio Madjesi..depassait celle d´OK Jazz ou Afrisa...Ces gens jouent avec precision et harmonie Incroyable, cette musique est vielle de plus de 30 ans
GHOST
Re: Richacha's Website
Ndeko Troll,
Ca fait 40 ans que cette musique de Trio Majesi a ete composee et non 30 ans...mais ecoute la qualite du son. J'aime bien la guitare solo vers 7 min 21. Tu peux bien ecouter tous les instruments (solo, rythmique, basse, cuivres, congas, hi-hat de la batterie et toutes les voix).
https://www.youtube.com/watch?v=06d3U3_bPao
Et la nous parlons d'epoque ou les mixeurs n'etaient pas sophistiqués comme aujourd'hui et n'avaient pas beaucoup d'entrees.
La technologie a rendu le travail facile (temps de composition, programmation, enregistrement, etc.). C'est une bonne chose mais cela a rendu la majorite de nos musiciens actuels un peu negligeants et feneants. L'orchestre Sololiso avait un niveau eleve a comparer a beaucoup d'orchestres de l'epoque; MEME LES ORCHESTRES ACTUELS. Artistiquement parlant, ils n'avaient rien a envier aux musicien de James Brown par exemple. Cote chant ils etaient irréprochables, la répartition des voix etait toujours respectee...en plus ils ne CRIAIENT PAS.
Parfois je me demande si nos musiciens actuels font la musique par passion ou juste pour se faire de l'argent. Comment expliquer que les musiciens de nos soit-disant grands artistes ont des lacunes a reproduire sur scene, une musique qu'eux-memes ont enregistrer au studio? Est-ce que nos grands artistes manquent de moyens pour acheter de bons mixeurs? Engager un bon techniciens pour s'occuper du groupe lors des concerts live?
Une petite anecdote sur le Trio Madjesi. Il y a eu un soir a Kinshasa ou, meme les taximen n'acceptaient plus de prendre des clients car ils devaient vite rentrer a la maison pour regarder le concert de Trio Madjesi et l'orchestre Sosoliso live; un concert de Trio Madjesi etait un rendez-vous a ne pas manquer. Dommage que leur succes a ete ephemere (5 ans a peu pres) a cause de la jalousie de Franco et de Rochereau. On leur avait invente une histoire qui leur avait coute cher. Alors que Le trio Madjesi avait des contrats pour une tournee occidentale.
Ca fait 40 ans que cette musique de Trio Majesi a ete composee et non 30 ans...mais ecoute la qualite du son. J'aime bien la guitare solo vers 7 min 21. Tu peux bien ecouter tous les instruments (solo, rythmique, basse, cuivres, congas, hi-hat de la batterie et toutes les voix).
https://www.youtube.com/watch?v=06d3U3_bPao
Et la nous parlons d'epoque ou les mixeurs n'etaient pas sophistiqués comme aujourd'hui et n'avaient pas beaucoup d'entrees.
La technologie a rendu le travail facile (temps de composition, programmation, enregistrement, etc.). C'est une bonne chose mais cela a rendu la majorite de nos musiciens actuels un peu negligeants et feneants. L'orchestre Sololiso avait un niveau eleve a comparer a beaucoup d'orchestres de l'epoque; MEME LES ORCHESTRES ACTUELS. Artistiquement parlant, ils n'avaient rien a envier aux musicien de James Brown par exemple. Cote chant ils etaient irréprochables, la répartition des voix etait toujours respectee...en plus ils ne CRIAIENT PAS.
Parfois je me demande si nos musiciens actuels font la musique par passion ou juste pour se faire de l'argent. Comment expliquer que les musiciens de nos soit-disant grands artistes ont des lacunes a reproduire sur scene, une musique qu'eux-memes ont enregistrer au studio? Est-ce que nos grands artistes manquent de moyens pour acheter de bons mixeurs? Engager un bon techniciens pour s'occuper du groupe lors des concerts live?
Une petite anecdote sur le Trio Madjesi. Il y a eu un soir a Kinshasa ou, meme les taximen n'acceptaient plus de prendre des clients car ils devaient vite rentrer a la maison pour regarder le concert de Trio Madjesi et l'orchestre Sosoliso live; un concert de Trio Madjesi etait un rendez-vous a ne pas manquer. Dommage que leur succes a ete ephemere (5 ans a peu pres) a cause de la jalousie de Franco et de Rochereau. On leur avait invente une histoire qui leur avait coute cher. Alors que Le trio Madjesi avait des contrats pour une tournee occidentale.
Djodjo B
Re: Richacha's Website
Et surtout Verckys car Mario Matadidi, Djeskin et Sakul étaient les musiciens de l´orchestre VEVE avant d´aller former le trio Madjesi.Djodjo B a écrit:Ndeko Troll,
Ca fait 40 ans que cette musique de Trio Majesi a ete composee et non 30 ans...mais ecoute la qualite du son. J'aime bien la guitare solo vers 7 min 21. Tu peux bien ecouter tous les instruments (solo, rythmique, basse, cuivres, congas, hi-hat de la batterie et toutes les voix).
https://www.youtube.com/watch?v=06d3U3_bPao
Et la nous parlons d'epoque ou les mixeurs n'etaient pas sophistiqués comme aujourd'hui et n'avaient pas beaucoup d'entrees.
La technologie a rendu le travail facile (temps de composition, programmation, enregistrement, etc.). C'est une bonne chose mais cela a rendu la majorite de nos musiciens actuels un peu negligeants et feneants. L'orchestre Sololiso avait un niveau eleve a comparer a beaucoup d'orchestres de l'epoque; MEME LES ORCHESTRES ACTUELS. Artistiquement parlant, ils n'avaient rien a envier aux musicien de James Brown par exemple. Cote chant ils etaient irréprochables, la répartition des voix etait toujours respectee...en plus ils ne CRIAIENT PAS.
Parfois je me demande si nos musiciens actuels font la musique par passion ou juste pour se faire de l'argent. Comment expliquer que les musiciens de nos soit-disant grands artistes ont des lacunes a reproduire sur scene, une musique qu'eux-memes ont enregistrer au studio? Est-ce que nos grands artistes manquent de moyens pour acheter de bons mixeurs? Engager un bon techniciens pour s'occuper du groupe lors des concerts live?
Une petite anecdote sur le Trio Madjesi. Il y a eu un soir a Kinshasa ou, meme les taximen n'acceptaient plus de prendre des clients car ils devaient vite rentrer a la maison pour regarder le concert de Trio Madjesi et l'orchestre Sosoliso live; un concert de Trio Madjesi etait un rendez-vous a ne pas manquer. Dommage que leur succes a ete ephemere (5 ans a peu pres) a cause de la jalousie de Franco et de Rochereau. On leur avait invente une histoire qui leur avait coute cher. Alors que Le trio Madjesi avait des contrats pour une tournee occidentale.
Arafat
Re: Richacha's Website
Vous avez raison Arafat...ils etaient bien de l'ecurie Veve. Verkys voulait et preferait que tous soient a sa merci. Malheureusement pour lui, ce n'est pas tout le monde qui accepte de jouer le mouton. Je crois que si Le Trio Madjesi n'avait pas eu ce probleme, ils auraient un succes mondial. Les gens aimaient bien ce qu'ils faisaient; de vrais Show Men.
Djodjo B
Re: Richacha's Website
Exactement, je me souviens encore comment, suite à un conflit il avait privé l´orchestre Zaiko des instruments et Zaiko avait fait presque 6 mois ou plus sans jouer le moindre concert en attendant leurs propres instruments venant de Bruxelles. Un mauvais, ce Verckys, il a été dans tous les mauvais coups ayant destablilisé certains orchestres comme Belle Bella (séparation entre Soki et Nyboma), Viva la Musica avec le départ massif de Kester et consort, sans oublier que c´est aussi lui qui fût à la base de la création de Langa Langa Stars.Djodjo B a écrit:Vous avez raison Arafat...ils etaient bien de l'ecurie Veve. Verkys voulait et preferait que tous soient a sa merci. Malheureusement pour lui, ce n'est pas tout le monde qui accepte de jouer le mouton. Je crois que si Le Trio Madjesi n'avait pas eu ce probleme, ils auraient un succes mondial. Les gens aimaient bien ce qu'ils faisaient; de vrais Show Men.
Arafat
Re: Richacha's Website
Arafat a écrit:
Exactement, je me souviens encore comment, suite à un conflit il avait privé l´orchestre Zaiko des instruments et Zaiko avait fait presque 6 mois ou plus sans jouer le moindre concert en attendant leurs propres instruments venant de Bruxelles. Un mauvais, ce Verckys, il a été dans tous les mauvais coups ayant destablilisé certains orchestres comme Belle Bella (séparation entre Soki et Nyboma), Viva la Musica avec le départ massif de Kester et consort, sans oublier que c´est aussi lui qui fût à la base de la création de Langa Langa Stars.
Est-ce qu'il continue toujours ce business de production musicale? Les artistes ne revendiquaient pas leurs droits, et ne savaient d'ailleurs rien en matiere des droits d'auteurs. J'imagine combien d'argent Verkys doit se faire jusqu'a aujourd'hui. Il y a eu trop de chansons qui sont sorties sous son Label, et les pauvres Ndulemen ne recevaient qu'un petit montant d'argent...ou une voiture d'occasion. Et sur papier, TOUS les droits lui revenaient.
Djodjo B
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum