Le Ndoki et autres appellation
+4
FIDO
GHOST
ndonzwau
Cavalier
8 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le Ndoki et autres appellation
Je reviens pour dire qu’à ce stade, sauf les tentatives de description, d’explicitation et de questions de Mr Fido, perso je suis peu satisfait des réponses sur ce qu’est le sorcier chez-nous, sur comment il agit, sur comment les uns et les autres nous agissons face à cette réalité, sur ce qui est réel et supposé sur ce phénomène…
On parle de la peur qui serait même dans l’ADN des Congolais et qui explique notre engouement dans les « églises » notamment face au ndoki malfaisant…
La peur est d’abord un sentiment naturel, justifié ou excessif qui est fils de l’ignorance et du danger donc un inconnu ou un rapport de force défavorable par rapport à l’autre ; comme on le dit d’une façon imagée «seuls les cailloux ignorent la peur »…
Un homme blanc qui n’a pas l’expérience d’un contact avec les noirs pourrait avoir peur de lui, quand on ne sait pas on peut ériger une peur de l’inconnu… De même comme « la souris a peur du chat, le même chat peur du chien », une personne en position de faiblesses par rapport à une autre a naturellement et légitimement peur de celle-là considérée plus forte et peut présenter une menace pour elle… Et cela qu’on soit noir ou blanc !
Ailleurs que la peur du ndoki nous fasse précipiter dans la prière, dans les églises, toutes choses égales et selon les contextes comme le nôtre plein d’ignorance, de pauvreté et donc d’impuissance, cela est selon moi un réflexe légitime, explicable dans la mesure où une faiblesse « spirituelle » justifie d’aller s’armer spirituellement ailleurs pour y faire face…
Après tout ne dit-on pas aussi que « la peur est le commencement de la sagesse » ? En matière de gestion psychologique personnelle générale comme spirituelle…
Comme notre ami Fido et d’autres, je m'interroge ainsi sur ce qui dans toutes ces pratiques relèverait de l’ignorance, de nos habitudes et notre vision du monde et ce qui procéderait d’un exercice spirituel normal dans notre cas, etc, etc…
Je ne raille donc pas du haut de ma prétendue culture rationaliste et « scientifique » et encore moins « religieuse » toutes ces pratiques, comprenez-moi bien, mais cherche une explication au-delà ou avec des références et analogies aux autres pratiques de ce genre ailleurs qu’on nous expose, à ce qui se passe chez nous, et à la limite ce qui y serait cautionnable et ce qu’y serait moins; tant on n’y peut rien la réalité chez nous étant celle-là…
Je ne sais pas si j’ai pris le temps et fait une analyse suffisante des propos des uns et des autres mais voilà peut-être imparfaitement exprimées où se situent mes interrogations et mes remarques à ce qui nous est expliqué ici jusque-là !
Compatriotiquement!
# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
On parle de la peur qui serait même dans l’ADN des Congolais et qui explique notre engouement dans les « églises » notamment face au ndoki malfaisant…
La peur est d’abord un sentiment naturel, justifié ou excessif qui est fils de l’ignorance et du danger donc un inconnu ou un rapport de force défavorable par rapport à l’autre ; comme on le dit d’une façon imagée «seuls les cailloux ignorent la peur »…
Un homme blanc qui n’a pas l’expérience d’un contact avec les noirs pourrait avoir peur de lui, quand on ne sait pas on peut ériger une peur de l’inconnu… De même comme « la souris a peur du chat, le même chat peur du chien », une personne en position de faiblesses par rapport à une autre a naturellement et légitimement peur de celle-là considérée plus forte et peut présenter une menace pour elle… Et cela qu’on soit noir ou blanc !
Ailleurs que la peur du ndoki nous fasse précipiter dans la prière, dans les églises, toutes choses égales et selon les contextes comme le nôtre plein d’ignorance, de pauvreté et donc d’impuissance, cela est selon moi un réflexe légitime, explicable dans la mesure où une faiblesse « spirituelle » justifie d’aller s’armer spirituellement ailleurs pour y faire face…
Après tout ne dit-on pas aussi que « la peur est le commencement de la sagesse » ? En matière de gestion psychologique personnelle générale comme spirituelle…
Comme notre ami Fido et d’autres, je m'interroge ainsi sur ce qui dans toutes ces pratiques relèverait de l’ignorance, de nos habitudes et notre vision du monde et ce qui procéderait d’un exercice spirituel normal dans notre cas, etc, etc…
Je ne raille donc pas du haut de ma prétendue culture rationaliste et « scientifique » et encore moins « religieuse » toutes ces pratiques, comprenez-moi bien, mais cherche une explication au-delà ou avec des références et analogies aux autres pratiques de ce genre ailleurs qu’on nous expose, à ce qui se passe chez nous, et à la limite ce qui y serait cautionnable et ce qu’y serait moins; tant on n’y peut rien la réalité chez nous étant celle-là…
Je ne sais pas si j’ai pris le temps et fait une analyse suffisante des propos des uns et des autres mais voilà peut-être imparfaitement exprimées où se situent mes interrogations et mes remarques à ce qui nous est expliqué ici jusque-là !
Compatriotiquement!
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #
ndonzwau
FIDO a écrit:
Le vrai souci en Afrique est que, nous sommes convaincus de tout sans la moindre preuve. Rien donc ne saurait être un fait naturel. Toutes les mauvaises choses qui arrivent dans la vie, même la mort, sont le résultat de personnes malveillantes (Ba Ndoki) qu’on accuse souvent à tort.
Nous vivons tellement dans la peur du sorcier que nous avons crée cette réalité, même si il est vrai que dans la vie, il peut se passer des choses étranges ou incomprises, et que certaines personnes peuvent avoir des facultés étonnantes, mais que savons nous réellement de ces gens la ?
FIDO
Je trouve ta reaction ci-dessus trop reductrice de ce probleme...C-a-d sans pour autant analyser ce probleme de facon assidue, tu tires a tout bout de champs de conclusions hatives...
Lorsque tu declares par exemple, @Nous vivons tellement dans la peur du sorcier que nous avons crée cette réalité, même si il est vrai que dans la vie, il peut se passer des choses étranges ou incomprises, et que certaines personnes peuvent avoir des facultés étonnantes, mais que savons nous réellement de ces gens la ?@
LE NOUS ICI C'EST QUI
Je t'avais pose une question, Connais-tu quelqu'un dans ta famille, dans ton cercle social qui aurait attribue un echec qu'il aurait connu dans sa vie a la sorcellerie ou a la magie
Jusque la en tout cas, il n'y a aucun exemple concret de ta part...Tu ne fais que generaliser, gesticuler et speculer parce qu'avant meme d'explorer laterallement ledit sujet, tu es deja convaincu que ce sont de croyances absurdes...
Alors que les pratiques de la sorcellerie ou la magie ne sont pas que de La Croyance...C'EST PROUVE QUE LA MAGIE EXISTE ET SE PRATIQUE COMME LES ARTS, D'ailleurs ici en Angleterre, La Sorcellerie est connue sous Le vocable WITCHCRAFT, WITCH qui veut dire Sorciere et CRAFT qui veut dire ARTISANAT...
J'ai l'mpression que tu serais plus ouvert a accorder credit et credibiite a la sorcellerie occidentale, mais celle d'AFRIQUE c'est juste une croyance stupide....
CAVALIER, penses-tu que si certaines personnes ont l'habitude d'aller consulter les sorciers cela garantie la fiabilité de ses sorciers ? Je ne le pense pas. Le fait de passer son temps à consulter les Nganga, les Sorciers ou d’autres Magiciens pour tenter une réussite quelconque n’est probablement pas la meilleure façon d’utiliser la vie. Ceux qui font cela ont créé leur propre réalité, et ne savent pas comment faire autrement. Voila d’ailleurs ce explique la désintégration de l’Afrique.
J'ai l'impression que tu essaies d'un faire un debat sur une chose, mais tu veux parler d'autres choses...
Ma demarche ici n'est pas de juger ceux ou celles qui consultent des sorcieres ou des magiciens, mon assertion n'avait qu'un seul but de demontrer que LA SORCELLERIE ET LA MAGIE existent et Elles sont des pratiques reelles et qui ont leurs resultats...
Tu sais, a te lire j'ai l'impression de comprendre que tu vis encore dans un monde ideal...Je vais te dire une chose, il existe des gens pour qui La Sorcellerie, La Magie sont des Passions, des activites normales de leur vie quotidienne...C'est comme dans le monde des criminels, voler, massacrer, agir avec violence est La Norme...C'est ca leur mentalite...Il n'est pas question de Moralite ICI...
C'est pourquoi Je te le dis de facon directe...Tu peux choisir de nier, de t'evader dans des explications rationnelles...Je ne suis pas ici pour te persuader du contraire...Car cela devrait emaner de ton propre Esprit de discernement.
Sais-tu qu'une large majorite de Riches Occidentaux pratique des ARTS OBSCURES, DARK ARTS(AUTREMENT LE KINDOKI) Qui sont les meilleurs clients de Marabouts Africains Ce sont des Occidentaux, pas des Africains.
N'as-tu jamais remarque que dans tous les edifices religieux catholiques se trouvent un cimetiere
LE PLUS GRAND PROBLEME EN AFRIQUE AUJOURD'HUI CE N'EST PAS LA PEUR DES SORCIERS, MAIS PLUTOT LA PEUR DE LA SORCELLERIE...UN POUVOIR QUI EST AUJOURD'HUI ENTRE LES MAINS DES MALVEILLANTS...
UNE PETITE ILLUSTRATION...VODOU OU VOODOO, VODAFONE
CELUI OU CELLE QUI A DES YEUX, VA MME VOIR UNE IMAGe DANS LE DECOR INTERIEUR, AVEC DES YEUX, ET AUSSI LE LOGO
O, TOUT CECI N'EST QU'UNE CROYANCE STUPIDE AFRICAINE...N'EST-CE PAS
Cavalier
CAVA
"Voodoo" VAUDOU Ba kanisi ezali par "hasard"? Troll aime écouter et danser la salsa cubaine.. Si vous comprenez l´espagnol, vous entendrez sans peine ces musiciens invoquer les "dieux" Vaudou comme ORISHA, PEMAYA, SHANGO...dans leur musique
Á Cuba, ce n´est pas un secret que les pratiques du Vaudou sont ordinaires, les invocations des "bilimas" des dieux Africains sont des faits verifiables
Avec tout le respect pour mr FIDO, verifiez une chose curieuse: Aux USA où l´appartenance á une église chrétienne est un fait populaire Qui peut nous indiquer l´église où prie le boss de Microsoft, le jeune homme fondateur de Facebook, ou un milliardaire comme Buffet
Pourquoi Buffet peut faire construire deux barrages au Kivu..mais ne parle jamais de son appartenance á une église Pourquoi Gate peut faire vacciner des enfants pauvres en Afrique, mais ne se rend jamais dans une église
HITLER ET LES NAZI
Ata ko...Les pages d´histoire de l´Europe indique explicitement les pratiques magiques des Nazi:face: Ce n´est pas un secret'
USA
Même l´évangeliste le plus inculte aux USA, sait que les politiciens qui avaient obtenue l´indépendance aux USA étaient des "magiciens" Il existe des photo où George Washington prête serment habilé avec des vetêments du rituel Free Macon
Sur les billets du $, ces symboles magiques sont visibles:lol:
¤ CAVA
Tika..Na moni na ko zwa mwa pause na lisolo oyo..To lobi pe mingi, laissons le temps faire progresser la réflexion...mais ba attaques sournoises ezanga tina..
"Voodoo" VAUDOU Ba kanisi ezali par "hasard"? Troll aime écouter et danser la salsa cubaine.. Si vous comprenez l´espagnol, vous entendrez sans peine ces musiciens invoquer les "dieux" Vaudou comme ORISHA, PEMAYA, SHANGO...dans leur musique
Á Cuba, ce n´est pas un secret que les pratiques du Vaudou sont ordinaires, les invocations des "bilimas" des dieux Africains sont des faits verifiables
Avec tout le respect pour mr FIDO, verifiez une chose curieuse: Aux USA où l´appartenance á une église chrétienne est un fait populaire Qui peut nous indiquer l´église où prie le boss de Microsoft, le jeune homme fondateur de Facebook, ou un milliardaire comme Buffet
Pourquoi Buffet peut faire construire deux barrages au Kivu..mais ne parle jamais de son appartenance á une église Pourquoi Gate peut faire vacciner des enfants pauvres en Afrique, mais ne se rend jamais dans une église
HITLER ET LES NAZI
Ata ko...Les pages d´histoire de l´Europe indique explicitement les pratiques magiques des Nazi:face: Ce n´est pas un secret'
USA
Même l´évangeliste le plus inculte aux USA, sait que les politiciens qui avaient obtenue l´indépendance aux USA étaient des "magiciens" Il existe des photo où George Washington prête serment habilé avec des vetêments du rituel Free Macon
Sur les billets du $, ces symboles magiques sont visibles:lol:
¤ CAVA
Tika..Na moni na ko zwa mwa pause na lisolo oyo..To lobi pe mingi, laissons le temps faire progresser la réflexion...mais ba attaques sournoises ezanga tina..
GHOST
Je viens seule et de voir que vous aviez posté des réponses, car je n'ai pas eu de notification à moins que ce soit dans mes spam.
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à vous lire 😊
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à vous lire 😊
Invité- Invité
Pour répondre à tes questions, oui, je crois à l'existence de la sorcellerie et de la magie.
Cavalier a écrit:Salut mikatemikate a écrit:Bonjour Cavalier,
Kala hein 😁
Si si je crois moi même en l'existence des pratiques occultes et je sais que ce n'est pas réservé à l'Afrique noire. Comme tu t'en doute peut être, mes connaissances sur ce domaine sont je pense limitées .
En fait j'ai mal formulé ma question. Je ne remets pas du tout en cause l'existence de la sorcellerie ou encore de la magie.
Je m'interroge juste sur ceux et celles qui attribuent tous leurs échecs aux esprits.
Bon j'ai hâte de lire ton analyse.
Je rie un tout petit peu pour la simple raison que Olobi mwa Lingala, kie, kie, kie
WE, we, Ca fait Kala Mais de fois c'est bcp mieux pour cette Rubrique, qu'on lui donne un peu de temps avant d'y participer ACTIVEMENT...
Prenons Le cas de Ce sujet, un excellent que tu as initie, mais qui jusque la ne fait que tourner en ROND...POURQUOI
Eh ben, parce que y a de ces gens La qui n'ont rien a offrir de leu propre initiative, jusqu'a ce que quelqu'un apporte un commentaire PERTINENT...Qui non seulement Enrichirait Les echanges entre FORUMEURS, FORUMEUSES, mais qui eleverait le debat, apportant une autre dimension, BOOM, le voila apparaitre, pour non pas commenter sur ou analyser le sujet en question, mais plutot analyser les commentaires d'autrui...
Ces gens la ne se sentent pas a l'aise dans leur peau...Ils veulent, comme l'avait deja declare une fois, El-Shaman, etre RECONUS... C'est ca Leur Probleme...
Tu vois,, ns autres ns ne sommes pas a ce stade la...Ns leur accordons ce petit privilege de Rien du Tout...
Ceci dit, ma chere mikate, ton sujet merite une certaine ouverture d'Esprit...Sinon c'est comme ca que MOI Personnellement J'aborderais ce theme...
Tu as mentionne ici La Sorcellerie & La Magie usees comme une excuse ou source d'Irresponsabilite par certaines persones( en particulier Les Africains, Africaines) pour justifier Leurs Echecs...
Avant d'abonder dans le sens de L'ECHEC OU du SUCCES, Peux-tu repondre aux questions CI-APRES:
Crois-tu a L'EXISTANCE
- De La Sorcellerie, c-a-d kindoki selon son sens primitif
- De La Magie, Gwa, Fetiches selon son sens original
Ne cherchions pas a intellectualiser ou rationaliser ces pratiques la...
Car lorsque ces pratiques sont occidentalisees, ells perdent leur sens primordial et deviennent des sciences occultes...C-a-d elles sont intellectualisees et du coup deviennent rafinnees et sophistiquees...
Voila pourquoi il serait difficile a un etre rationnel, c-a-d 1 rationaliste de percer la resemblance entre un ndoki en cravate & costume et un moloki villageois qui pratique l'agriculture habille a moitie nu, en lingwanda...
Dnas le film de IRON MAN, ou THOR(TSHOR) il existe un HERO BLOND qui s'appelle LOKI...(MOLOKI)
Kindoki, sorcelleries fonctionnent avec des OBJETS D'ARTS(STATUES, PIECES D'ORNEMENTATIONS, BOUCLES D'OREILLES, MEDAILLES, BAGES OU ALLIANCES, Certaines Couleurs)...C-a-d Ce sont des pratiques qui recourent aux quatre elements, Terre(Argile, Bois, Pierre, pierres precieuses), Metal(Cuivre, Bronze, Argent, Or), Air, Liquide...
Il y a un Cinquieme Element...
mikate
AUTRE CHOSE....
Je sais que en initiant ce sujet, tu dois en savoir quelque chose sur la question que tu ns aie posee...Juste pour dire que je ne cherche pas du tout a paterniser ou patroniser ce sujet, ou encore a L'ACCAPARER, car toi et moi ainsi que tout le monde qui compte contribuer a ce sujet, ns venons juste pour apporter chacun des nous dans son petit coin, son ptit univers, son p'tit son de clochette vis-à-vis de ce sujet...Personne ICI N'EST EXPERT EN CE DOMAINE...Mais de nos echanges, jaillirait CERTAINEMENT LA LUMIERE ECLAIRCISSANTE... A SUIVRE
Observes-toi meme, Le nombre des films d'Horreurs produits recemment dans hollywird, que ca soit au Grand Cinema ou a La Tele..Des Films d'Horreur Durant plus ou moins une decenie ont envahi les petits tout comme les garnds ecrans...Poses-toi maintenant la question POURQUOI Est-ce UN HASARD
Sir Troll a bien eu raison de t'orienter vers quelques films...Je sais que c'a l'air encombrant vu, ton employ du temps... Mais Je t'assure que ce n'est nullement Le Fait D'un Simple hazard que le nombre de films d'horreurs ait quintriple depuis l'avenement du nouveau millenaire...y en a meme bcp reserve que pour les enfants...VAS=Y COMPRENDRE
C'EST UNE REALITE QUI NE POURRAIT NULLEMENT NS ECHAPPER !
Invité- Invité
MIKATE
Keba, o zo zwa mwa "kindoki" Ko yebisa pasteur na bino te...
Nous avons tenté de faire une approche "intellectuelle" de ce sujet Ce que nous possedons un back grund riche..Notre paternel pratiquait l´ésoterisme occidentale...et pourtant fils d´un chaman.. Et notre mère, fille aînée d´un "Kiamfu" possedait dans son DNA, la force spirituelle africaine
Notre paternel qui detestait son heritage, était pourtant le "sage" que tous le monde consultait de temps en temps..Dans les ceremonies des mariages, dans les funerailles où certaines familles avaient des conflits á règler á KENGE où notre famille est orginaire, tous, n´importe quelle tribu, quel clan, quelle famille de la cité, consultaient notre paternel
Il possedait la "sagesse" "kinzonzi" africaine au fond...tout en pratiquant l´ésoterisme Il a tout faire pour nous donner une éducation occidentale..Selon lui, l´avenir des Africains se trouve dans la culture Occidentale où on "intellectualise" les connaissances, on passe par des verifications "scientifiques" des choses
C´est en sa memoire que Troll est entrain d´aborder ce sujet...Merci á Mikate qui nous permet de partager nos réflexions sur ce sujet
Nous avons tenté de faire une approche "intellectuelle" de ce sujet Ce que nous possedons un back grund riche..Notre paternel pratiquait l´ésoterisme occidentale...et pourtant fils d´un chaman.. Et notre mère, fille aînée d´un "Kiamfu" possedait dans son DNA, la force spirituelle africaine
Notre paternel qui detestait son heritage, était pourtant le "sage" que tous le monde consultait de temps en temps..Dans les ceremonies des mariages, dans les funerailles où certaines familles avaient des conflits á règler á KENGE où notre famille est orginaire, tous, n´importe quelle tribu, quel clan, quelle famille de la cité, consultaient notre paternel
Il possedait la "sagesse" "kinzonzi" africaine au fond...tout en pratiquant l´ésoterisme Il a tout faire pour nous donner une éducation occidentale..Selon lui, l´avenir des Africains se trouve dans la culture Occidentale où on "intellectualise" les connaissances, on passe par des verifications "scientifiques" des choses
C´est en sa memoire que Troll est entrain d´aborder ce sujet...Merci á Mikate qui nous permet de partager nos réflexions sur ce sujet
GHOST
MIKATE, laisse-moi m’occuper de ces deux Sorodiongo, Troll et Cava, po ekomi makambu ya butu
Troll et Cava, évitons tout amalgame pour avancer. Jusque-là, vous ne répondez toujours pas à la question si simple de Mikaté, qui aborde le sujet dans un contexte purement Africain.
Nous savons que l’Afrique a sa propre conception de la sorcellerie. On nous parle souvent de sorcier protecteur, de sorcier mangeur d’homme, de l’envoûteur, de Sida ya Kindoki, de Mbasou ya Kindoki, de Liboma ya Kindoki, celui qui a du mal à trouver du travail ba Loka ye, la Femme qui ne trouve pas un Mari ba Loka ye, la Femme infertile ba loka ye, échec na vie eza Kindoki, etc.
De mon point de vue, je ne crois pas que tous nos problèmes soient le résultat ya Kindoki. Je rejette catégoriquement cette croyance qui n’est rien d’autre qu’une vue de l’esprit, car personne d’autre, quel que soit le degré de son pouvoir, n’est capable d’entraver le parcours d’une personne.
Pour être claire, encore une fois, je ne doute pas que certaines personnes (Ndoki ou Magicien) puissent avoir des facultés étonnantes. Je suis conscient que tous les hommes ont le pouvoir de manipuler les Energies céleste. Le Grands Maitres Spirituels les font aussi. Cela est tout à fait naturel !
Sur ce, TROLL et CAVA, dites-nous simplement par un OUI ou un NON si la sorcellerie (Kindoki) peut constituer une entrave au point de bloquer le chemin vers l’accomplissement d’un rêve ? Si pour vous cela est possible, donnez-nous les arguments, si vous connaissez la logique interne de ces phénomènes. Après on en discutera.
Lorsque TROLL cite CARLOS CASTANEDA, qui affirme dans ses ouvrages que : « Être un sorcier, ne veut pas dire jeter les mauvais sorts aux gens, ni être possédé par les démons, mais cela consiste à atteindre un niveau de conscience élevé.» Cela change tout de l’idée qu’on se fait généralement de la sorcellerie en Afrique. CARLOS CASTANEDA n’a rien caché. Au contraire, il a mis à la portée de tous son expérience et ses connaissances ésotériques dans un but spirituel. Et je suis tout à fait d’accord avec lui !
Cependant, TROLL, j’aimerais savoir pour quelle raison 80% des Artistes musiciens en occident souffrent-ils des maladies psychiques ? En quoi justifiez-vous cela ?
FIDO
CAVA, si tu prenais au moins le temps de me lire, ça aurait été mieux, plutôt que de me juger et poser des questions qui ne nous avancent pas du tout.
Si tu veux savoir, Je n’ai jamais connu un membre de ma famille qui aurait été tourmenté par la sorcellerie. Mais je connais le sujet, car ce sont des choses dont on parle souvent selon nos croyances populaires.
Je sais parfaitement bien que la Sorcellerie ou la Magie sont des pratiques tout à fait courantes en Afrique, comme ailleurs. D’ailleurs, Je connais les activités de la Golden Dawn en Grande-Bretagne et d’autres.
Mon souci n’est pas de savoir si la Sorcellerie et la Magie existent ou pas. Mon vrai souci est de savoir si les pratiquants peuvent exercer aussi facilement leur influence négative sur n’importe qui ? Tu te rends compte, c’est ce type de croyances qui a donné naissance à la peur extrême des Ndoki et Magiciens.
Ne pense pas que je crois plus en la sorcellerie occidentale plutôt qu’à celle d’Afrique. Je trouve tout simplement que les occidentaux sont cohérents dans tout ce qu’ils font. Ils n’utilisent jamais la Sorcellerie ou toute forme de Magie dans le but d’entraver l’épanouissement des autres. Au contraire, ils se servent de la puissance de l’esprit pour nous montrer de quoi l’homme est capable.
Tu viens de citer les Riches occidentaux qui sont les meilleurs clients de Marabouts Africains, je ne le refuse pas. Mais dans quel but ? Pour quel résultat ? Connais-tu les raisons ? Explique-moi.
Je peux te citer aussi le cas de MOBUTU qui, de son vivant, consultait tous les grands Marabouts du monde. C’était dans quel but ? Pour quel résultat ? Tout fonctionnait parfaitement comme il le souhaitait ?
Je peux te citer encore le cas de SAKOMBI INONGO qui avait connu tous les sorciers et Magiciens du monde, mais à la fin, il avait reconnu que tout cela n’était que stupidité. D’autres proches de MOBUTU qui ont fréquenté ce milieu, on fait un nouveau choix après avoir connu la désillusion. Voilà, CAVA, pourquoi je ne cesse de le répéter que tout s’accorde à nos croyances, mais tout n’est pas réel.
Tu sais pourquoi les Blancs disent (en ironisant) que rien n’est impossible pour un Africain ? C’est parce que l’Africain n’a pas la capacité d’analyse. Même quand il ne sait pas, il dit toujours « OUI…» C’est vraiment dommage.
Maintenant tu me parle de VODOU, VOODOO et VODAFONE. Je ne sais pas qu'est-ce que c'est le Vodou. C’est toi qui viens de le mentionner. Que sais-tu exactement de VODOU, VOODOO et VODAFONE ?
FIDO
Le politicien italien raciste qui avait traité la ministre italienne d'origine congolaise Madame Cécile Kyenge de singe aurait été ensorcelé par le père de cette dernière depuis le Katanga
Libre Examen
AWILO LONGOMBA CONFIRME...
Quand le journaliste pose la question sur "ba kisi", "kindoki" na musique á AWILO...Il confirme que les pratiques "magiques" existent..Il cite les cas des grandes vedettes de la musique..indique qu´aux USA, ce n´est pas un secret que l´industrie de la musique a la reputation des pratiques occultes
http://www.johnimagetv.com/2016/suivez-awilo-longomba-face-mboma.html
Quand le journaliste pose la question sur "ba kisi", "kindoki" na musique á AWILO...Il confirme que les pratiques "magiques" existent..Il cite les cas des grandes vedettes de la musique..indique qu´aux USA, ce n´est pas un secret que l´industrie de la musique a la reputation des pratiques occultes
GHOST
Troll a écrit: AWILO LONGOMBA CONFIRME...
N’importe qui peut affirmer n’importe quoi. Awilo Longomba a-t-il apporté des preuves de ses confirmations ?
Libre Examen
OUI
Il raconte comment une fois dans un pays de l´Ouest Africain, des "marabouts" l´avaient contactés pour lui proposer une "assistance magique" afin d´avoir plus de succès...
Awilo raconte avec humour, que toutes les places dans le stade où il allait jouer étaient dèjà vendus ! Il s´est demandé alors pourquoi il pouvait avoir besoin d´une assistance magique..quand il pouvait remplir un stade tout seul !
Ce que mister Libre oublie est que Awilo est un "produit" du chef "Coutumier" Wembadio...Il en sait certainement beaucoups dans ce domaine ayant commencé á jouer á moins de 20 ans...comme batteur dans Viva La Musica
Il est entrain de faire une carrière solo, et voyage partout sur la planète...ses affirmations doivent-être plus crédibles que celui de quelqu´un qui ne possede pas son experience pratique..
Il raconte comment une fois dans un pays de l´Ouest Africain, des "marabouts" l´avaient contactés pour lui proposer une "assistance magique" afin d´avoir plus de succès...
Awilo raconte avec humour, que toutes les places dans le stade où il allait jouer étaient dèjà vendus ! Il s´est demandé alors pourquoi il pouvait avoir besoin d´une assistance magique..quand il pouvait remplir un stade tout seul !
Ce que mister Libre oublie est que Awilo est un "produit" du chef "Coutumier" Wembadio...Il en sait certainement beaucoups dans ce domaine ayant commencé á jouer á moins de 20 ans...comme batteur dans Viva La Musica
Il est entrain de faire une carrière solo, et voyage partout sur la planète...ses affirmations doivent-être plus crédibles que celui de quelqu´un qui ne possede pas son experience pratique..
GHOST
Troll a écrit: MIKATE
Mister Troll,
Votre père, nous dites-vous, était déjà en plein Kwango dans les années 50-60 je suppose, "sorcier à l’occidental", où l’aurait-il appris d’un blanc ou par ses propres recherches… ? Admettons-le puisque vous le dites…
Mais comment fonctionne alors un sorcier africain du cru lorsqu’il n’"intellectualise" pas sa pratique, lorsqu’il ne pratique pas l’"ésotérisme occidental" ?
C’est encore ma question car je répète jusque-là pour moi vous nous démontrez la magie étrangère ; qu’en est-il exactement de la sorcellerie africaine ; en quoi diffère-t-elle de la magie intellectualisée car dans vos propos, vous supposez bien une différence entre les deux ?
Vous parlez des "vérifications scientifiques" dans l'ésotérisme occidental, pourriez-vous nous dire comme le fait-on ?
Ailleurs on dirait que certains s’épuisent à nous démontrer que les pratiques magiques existent partout, en Afrique comme ailleurs ; la question n’est pas, me semble-t-il, leur existence que personne n’oserait dénier ou le fait que des malins ou des convaincus s’en servent pour vendre leurs images ou leurs pratiques mais bien leur nature et leur "validité" telles que nous la vivons chez-nous ?
Autre chose, certains ont pris appui sur nos musiciens en oubliant que les artistes comme tous les créateurs sont souvent à la limite de l’inconnu d’où ils génèrent leur création donc très susceptibles de tutoyer l’absolu qui voisine le transcendant, l’occulte ; ce n’est d’ailleurs pas en vain que beaucoup se servent des drogues qui les placent dans des états seconds…
Autre part tous les créateurs dans l’art ou dans l’entreprise sont souvent davantage confrontés avec la concurrence domaine où pour la réussite ou dans la richesse il faut parfois chercher à s’armer autrement pour lutter contre les autres ou au milieu des autres ; la pratique occulte peut aussi entrer dans ce cadre et servirait peu de référence dans la pratique courante chez nous…
En passant, pour moi c’est en nous décrivant la sorcellerie de chez nous que notre amie Mikate risque azwa ye pe mwa kindoki pas en nous exposant les pratiques étrangères ! Scusi, je n’ai pas à parler à sa place mais ce serait intéressant, chère Mikate que vous qui êtes à l’initiative de la question vous nous donniez à ce stade votre ressenti après avoir lu tous les savants exposés produits jusque-là…
Comment agissent nos sorciers ?
Par exemple chacun dans son coin ou se constituent-ils en assemblées ; chacun a-t-il ses méthodes selon son bled ou sa spécialité ou agissent-ils tous pareil ; se confondent-ils tous à des nganga (guérisseurs) avec des vraies potions naturelles soignantes ou certains n’agissent que spirituellement ; ont-ils tous un double côté malfaisant et bénéfique ou certains n’ont-ils que l’un ou l’autre ; pratiquent-ils tous leur art en secret ou agissent-ils parfois à découvert, sont-ils tous reconnus de tous ou certains ne sont connus de personne ; dans quelles circonstances fait-on appel à eux ou n’agissent-ils souvent qu’à leur initiative ; y’en a-t-il qui ne valent que pour leur famille ou sont-ils sollicités par tous en dehors de leur famille ; certains sont-ils plus expérimentés dans la voyance, le dévoilement de ceux qui font du tort qu’on consulte pour cette raison ou tous sont dotés de ces dons de voyance ; quelle proportion des charlatans et des vrais parmi eux ; quel taux du succès parmi eux notamment pour ceux qui font appel à eux ; et ceteri, et cetera… ?
Voilà pour moi quelques questions auxquelles j’aurais voulu des réponses mais peut-être comme a dit notre ami Fido, personne ne peut y répondre complètement s’il n’est sorcier aguerri…
Compatriotiquement et spirituellement!
ndonzwau
TENTATIVES
Notre approche est avant tout de faire comprendre aux "lecteurs" que ce qu´on designe par le "kindoki" n´est pas un phenomene exclusivement "africain" La réference à Carlos Castaneda est une indication "academique" pour simplifier notre approche
Faire croire que les "sorciers" du Congo sont une exception sur la planète est une affirmation discutable Mon paterner avait été "initié" dès les années ´50 par un prêtre.. et mon père qui était enseignant de formation, un "évolué" qui possedait sa carte possedait les facultés intellectuelles "occidentales"..lui le fils d´un chaman et marié á la fille de Kiamvu Manonga possedait les connaissances ésoteriques de premier plan de la tradition Yaka.. et des pratiques de haut niveau de la magie blanche occidentale
¤ SORCIER AFRICAIN
Contrairement aux apparences, un chaman yaka était "recruté" parmis les enfants qui possedaient des capacités intellectuelles solides Ceux qui travaillent dans le domaine de la santé en Occident savent sans doute que "manipuler" les produits chimiques destinés á guerrir les maladies exige une certaine capacité intellectuelle
Ces chamans africains sont des "alchimistes" et des "chimistes" dont l´industrie farmaceutique internationale reconnait la valeur "scientifique" depuis des années.
Alain Mabanckou MÉMOIRE DE PORC-ÉPIC
Mémoire de Porc-Épic - Rackcdn.com
http://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/orginal/417/0/002594470.pdf
En esperant que le lien va vous aider à acceder á cet ouvrage qui est de la "fiction"* mais plus proche de nous, Alain Mabanckou avec beaucoups d´humour raconte l´histoire de la "sorcellerie"
¤ Nous avons posté une réference de Golden Dawn...pour expliquer pourquoi un "sorcier" ne peut jamais expliquer les pratiques dont il est l´expert Tous ceux qui lisent ceci et qui sont des étudiants dans des écoles ésoteriques occidentales devraient se dire qu´ils sont entrain d´étudier comment "devenir sorcier"
Notre approche est avant tout de faire comprendre aux "lecteurs" que ce qu´on designe par le "kindoki" n´est pas un phenomene exclusivement "africain" La réference à Carlos Castaneda est une indication "academique" pour simplifier notre approche
Faire croire que les "sorciers" du Congo sont une exception sur la planète est une affirmation discutable Mon paterner avait été "initié" dès les années ´50 par un prêtre.. et mon père qui était enseignant de formation, un "évolué" qui possedait sa carte possedait les facultés intellectuelles "occidentales"..lui le fils d´un chaman et marié á la fille de Kiamvu Manonga possedait les connaissances ésoteriques de premier plan de la tradition Yaka.. et des pratiques de haut niveau de la magie blanche occidentale
¤ SORCIER AFRICAIN
Contrairement aux apparences, un chaman yaka était "recruté" parmis les enfants qui possedaient des capacités intellectuelles solides Ceux qui travaillent dans le domaine de la santé en Occident savent sans doute que "manipuler" les produits chimiques destinés á guerrir les maladies exige une certaine capacité intellectuelle
Ces chamans africains sont des "alchimistes" et des "chimistes" dont l´industrie farmaceutique internationale reconnait la valeur "scientifique" depuis des années.
Alain Mabanckou MÉMOIRE DE PORC-ÉPIC
Mémoire de Porc-Épic - Rackcdn.com
http://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/orginal/417/0/002594470.pdf
En esperant que le lien va vous aider à acceder á cet ouvrage qui est de la "fiction"* mais plus proche de nous, Alain Mabanckou avec beaucoups d´humour raconte l´histoire de la "sorcellerie"
¤ Nous avons posté une réference de Golden Dawn...pour expliquer pourquoi un "sorcier" ne peut jamais expliquer les pratiques dont il est l´expert Tous ceux qui lisent ceci et qui sont des étudiants dans des écoles ésoteriques occidentales devraient se dire qu´ils sont entrain d´étudier comment "devenir sorcier"
GHOST
HELP
Que ceux qui possedent une facilité dans l´informatique puisse nous aider á avoir le lien "correct" sur l´ouvrage Mémoire de Porc-Épic
Tapez sur Wikipedia...www.google.fr "Alain Mabanckou, Mémoire de Porc-Épic"
Que ceux qui possedent une facilité dans l´informatique puisse nous aider á avoir le lien "correct" sur l´ouvrage Mémoire de Porc-Épic
Tapez sur Wikipedia...www.google.fr "Alain Mabanckou, Mémoire de Porc-Épic"
GHOST
Sir Troll,
La question qu'on vous pose est fot simplement : comment est-ce que le kindoki ou la sorcellerie ou la magie fonctionne ? comment peut-ont verifier que tel ou tel autre effet est dû au kindoki, à l'ensorcellement, ou à la magie ?
La question qu'on vous pose est fot simplement : comment est-ce que le kindoki ou la sorcellerie ou la magie fonctionne ? comment peut-ont verifier que tel ou tel autre effet est dû au kindoki, à l'ensorcellement, ou à la magie ?
Libre Examen
"Academiciens"
Sans avoir du mepris pour ceux qui n´ont pas accedés aux études universitaires ..notre approche en donnant des réponses s´inspire des "recherches academiques" où en Occident, on indique les ouvrages á lire, les articles scientifiques á consulter, ensuite le "chercheur" peut avoir sa propre "comprehension" du sujet
S´il faut retourner á notre première intervention, la citation de Golden Dawn repond dèjà á votre question mr LIBRE Nous avons pris cette citation de Golden Dawn (dont certains lecteurs sont membres ) pour illustrer les raisons pour les quelle "une personne qui pratique la sorcellerie" ne va jamais vous expliquer comment cela fonctione
Les techniques, les pratiques et les connaissances dans ce domaine sont "une réalité" et comportent des "risques" pour la santé du pratiquent et son environement proche
Quand nous avons donnés une petite liste des films que @MIKATE devait visioner, c´est une forme de "réponse" á la question que vous posez Avec, curiosité, vous alliez dèjà regarder ne fis qu´un de ces films..
Quand nous introduisons Alain Mabanckou c´est une "preparation" pour des explications plus pratiques..(aussi )...Ce que grâce á son ouvrage Mémoire de Porc-Épique où les pratiques plus proches de notre culture "bantou", plus proche de la RDC peut aider les lecteurs á se faire une idée sur les informations qu´on trouve dans un film comme "AVATAR" Au lieu de vous plonger dans des termes "abstraits" comme le corps astral, le voyage astral le film AVATAR peut vous apporter une "image", une idée de cette pratique
Tout comme, plus loin quand nous allons aborder le concept de Carlos Castaneda sur la difference entre les sorciers antiques et les sorciers modernesvous allez comprendre les termes de Mabanckou qui parle du "double" (comme dans AVATAR) et de la difference entre le double nuisible et le double pacifique
Revoyez vos études universitaires et comment vous avez procedés dans vos travaux academiques Ceux qui sont membres des écoles ésoteriques occidentales savent que les connaissances enseignées dans ces écoles sont "academiques"
Sans avoir du mepris pour ceux qui n´ont pas accedés aux études universitaires ..notre approche en donnant des réponses s´inspire des "recherches academiques" où en Occident, on indique les ouvrages á lire, les articles scientifiques á consulter, ensuite le "chercheur" peut avoir sa propre "comprehension" du sujet
S´il faut retourner á notre première intervention, la citation de Golden Dawn repond dèjà á votre question mr LIBRE Nous avons pris cette citation de Golden Dawn (dont certains lecteurs sont membres ) pour illustrer les raisons pour les quelle "une personne qui pratique la sorcellerie" ne va jamais vous expliquer comment cela fonctione
Les techniques, les pratiques et les connaissances dans ce domaine sont "une réalité" et comportent des "risques" pour la santé du pratiquent et son environement proche
Quand nous avons donnés une petite liste des films que @MIKATE devait visioner, c´est une forme de "réponse" á la question que vous posez Avec, curiosité, vous alliez dèjà regarder ne fis qu´un de ces films..
Quand nous introduisons Alain Mabanckou c´est une "preparation" pour des explications plus pratiques..(aussi )...Ce que grâce á son ouvrage Mémoire de Porc-Épique où les pratiques plus proches de notre culture "bantou", plus proche de la RDC peut aider les lecteurs á se faire une idée sur les informations qu´on trouve dans un film comme "AVATAR" Au lieu de vous plonger dans des termes "abstraits" comme le corps astral, le voyage astral le film AVATAR peut vous apporter une "image", une idée de cette pratique
Tout comme, plus loin quand nous allons aborder le concept de Carlos Castaneda sur la difference entre les sorciers antiques et les sorciers modernesvous allez comprendre les termes de Mabanckou qui parle du "double" (comme dans AVATAR) et de la difference entre le double nuisible et le double pacifique
Revoyez vos études universitaires et comment vous avez procedés dans vos travaux academiques Ceux qui sont membres des écoles ésoteriques occidentales savent que les connaissances enseignées dans ces écoles sont "academiques"
GHOST
[quote="ndonzwau"]Comment agissent nos sorciers ?
Par exemple chacun dans son coin ou se constituent-ils en assemblées ; chacun a-t-il ses méthodes selon son bled ou sa spécialité ou agissent-ils tous pareil ; se confondent-ils tous à des nganga (guérisseurs) avec des vraies potions naturelles soignantes ou certains n’agissent que spirituellement ; ont-ils tous un double côté malfaisant et bénéfique ou certains n’ont-ils que l’un ou l’autre ; pratiquent-ils tous leur art en secret ou agissent-ils parfois à découvert, sont-ils tous reconnus de tous ou certains ne sont connus de personne ; dans quelles circonstances fait-on appel à eux ou n’agissent-ils souvent qu’à leur initiative ; y’en a-t-il qui ne valent que pour leur famille ou sont-ils sollicités par tous en dehors de leur famille ; certains sont-ils plus expérimentés dans la voyance, le dévoilement de ceux qui font du tort qu’on consulte pour cette raison ou tous sont dotés de ces dons de voyance ; quelle proportion des charlatans et des vrais parmi eux ; quel taux du succès parmi eux notamment pour ceux qui font appel à eux ; et ceteri, et cetera… ?
¤ LA MANIPULATION DE LA CONSCIENCE
C´est la réponse "simple" á la question de Mbuta Ndozwau Nos lecteures et nos recherches ...confirment dans presque toutes les cultures que nous avons consultés depuis l´enfance..en partant des NINJA du Japon, en passant par les moines du Tibet, les chamans Lappon, ou les "chamans" hebraiques (juifs) ect on ne peut que resumer toutes ces pratiques par cette phrase simple "Manipulation de la conscience"
* La transfiguration de Jésus est notre réference favorite..Jésus qui "selectione" un nombre limité des 12 et les amene á participer á une démonstration pratique incroyable: Elie et Moise sont en compagnie de Jésus
Et pourtant, selon la Bible, frequenter les morts, invoquer les "morts" est une pratique interdite Comment expliquer le "retour" de Moise et Elie qui ont quittés l´existence "physique" depuis des millenaires ?
La réaction des disciples de Jésus apporte des informations utiles pour les "sorciers" Ils croyaient "rêver"...miss Mikate ferait mieux de regarder le film AVATAR... E ko salisa ye azwa mwa idée ndenge nini, na kati ya pongi, conscience humaine e koki ko zala manipulée pe être humain a koki ko kende mosika, ko kutana na batu bakufa kala
Comme Ramadan Ezo sila...Nous allons avoir plus de temps pour consulter notre petite bibliothèque et apporter quelques petites réferences de temps en temps
¤ LA MANIPULATION DE LA CONSCIENCE
C´est la réponse "simple" á la question de Mbuta Ndozwau Nos lecteures et nos recherches ...confirment dans presque toutes les cultures que nous avons consultés depuis l´enfance..en partant des NINJA du Japon, en passant par les moines du Tibet, les chamans Lappon, ou les "chamans" hebraiques (juifs) ect on ne peut que resumer toutes ces pratiques par cette phrase simple "Manipulation de la conscience"
* La transfiguration de Jésus est notre réference favorite..Jésus qui "selectione" un nombre limité des 12 et les amene á participer á une démonstration pratique incroyable: Elie et Moise sont en compagnie de Jésus
Et pourtant, selon la Bible, frequenter les morts, invoquer les "morts" est une pratique interdite Comment expliquer le "retour" de Moise et Elie qui ont quittés l´existence "physique" depuis des millenaires ?
La réaction des disciples de Jésus apporte des informations utiles pour les "sorciers" Ils croyaient "rêver"...miss Mikate ferait mieux de regarder le film AVATAR... E ko salisa ye azwa mwa idée ndenge nini, na kati ya pongi, conscience humaine e koki ko zala manipulée pe être humain a koki ko kende mosika, ko kutana na batu bakufa kala
Comme Ramadan Ezo sila...Nous allons avoir plus de temps pour consulter notre petite bibliothèque et apporter quelques petites réferences de temps en temps
GHOST
Sir Troll,
Les références servent à soutenir une argumentation. Dans le cas d’espèce, vous devriez donc expliquer c’est que le kindoki, préférablement dans vos propres mots, comment il fonctionne et quels sont les moyens utilisés pour vérifier que ce qu’on soutient est effectivement dû au kindoki. Tout au long du processus de développement de son argumentation, on peut s’appuyer sur des références en la matière.
Les références servent à soutenir une argumentation. Dans le cas d’espèce, vous devriez donc expliquer c’est que le kindoki, préférablement dans vos propres mots, comment il fonctionne et quels sont les moyens utilisés pour vérifier que ce qu’on soutient est effectivement dû au kindoki. Tout au long du processus de développement de son argumentation, on peut s’appuyer sur des références en la matière.
Libre Examen
Troll a écrit: OUI
En d’autres mots, Awilo Logomba dit qu’il n’avait pas besoin de magie, que le fruit de son travail suffisait à réaliser ce que les marabouts lui promettaient, qu’il n’avait pas besoin d’eux pour remplir des stades. Plus clairement, Awilo logomba veut signifier que ces marabouts étaient des arnaqueurs. Ses succès ne dépendaient pas d'une quelconque magie.
Libre Examen
Bonsoir et merci à tous pour vos contributions.
Vos posts étaient chacun à leurs niveau très instructifs, voir très (trop) détaillés parfois.
Si j'ai bien compris, les termes employés dans ma question ne sont en fait pas les termes adequoits et ont été mal employés. Mais les gens que j'ai pu entendre dire ça ne sont pas nécessairement initiés (comme moi) et peuvent donc ne pas employer le bon terme.
Je me permets donc de re poser ma question parce qu'on n'a pas encore répondu à ma question.
PS: à travers ma question je ne prétendais pas que les faits surnaturels n'avaient lieu qu'en Afrique. Mais je fréquente des européens et je n'ai jamais entendu l'un d'eux dire qu'il n'a pas eu tel chose à cause d'un "sorcier". Ils l'ont peut être pensé mais ne l'ont pas verbalisé. Bon les autres cultures je ne les fréquente pas donc je ne peux pas parler.
@Troll: juste un exemple mais tu sais qu'un de mes proches crois /croyais que je fais des pratiques 😁
C'est très grave combien d'autres personnes se sont vu attribuer de fausses accusations....
mikate a écrit:Bonsoir à tous,
La sorcellerie, magie ...etc n'est-elle pas un prétexte pour certains africains pour expliquer et/ou justifier, une expérience négative ?
Est ce que ça ne conduirait pas certains à se déresponsabiliser de leurs actes ?
Invité- Invité
AWILO
Musicien congolais á moins de 20 ans dans un groupe comme Viva..a rencontré et vu beaucoups des choses Il ne "nie" pas la contribution "spirituelle" dans ce domaine du show bizness.. Comme musicien congolais, il a vu beaucoups pendant plus de 30 ans..
Quand il indique qu´aux USA ce n´est pas un "secret" que ces pratiques spirituelles sont dans les medias á la porté de tous, il n´exagere pas du tout
Le cas des maladies psychiatriques parmis les grandes vedettes de la musique en Occident..est un fait "medical" remarquable Avec Wikipedia, faites vos propres recherches, vous serez surpris du nombre des musiciens "malades"
MIKATE@
Nous ne pouvons que vous encourager á "lire", comme dans une université, faites vos lectures en gardant le "bon sens" scientifique en ayant un esprit d´ouverture,,,et en lisant le plus possible par vous même Vous obtiendrez les informations necessaires afin de vous faire votre "propre comprehension"
Musicien congolais á moins de 20 ans dans un groupe comme Viva..a rencontré et vu beaucoups des choses Il ne "nie" pas la contribution "spirituelle" dans ce domaine du show bizness.. Comme musicien congolais, il a vu beaucoups pendant plus de 30 ans..
Quand il indique qu´aux USA ce n´est pas un "secret" que ces pratiques spirituelles sont dans les medias á la porté de tous, il n´exagere pas du tout
Le cas des maladies psychiatriques parmis les grandes vedettes de la musique en Occident..est un fait "medical" remarquable Avec Wikipedia, faites vos propres recherches, vous serez surpris du nombre des musiciens "malades"
MIKATE@
Nous ne pouvons que vous encourager á "lire", comme dans une université, faites vos lectures en gardant le "bon sens" scientifique en ayant un esprit d´ouverture,,,et en lisant le plus possible par vous même Vous obtiendrez les informations necessaires afin de vous faire votre "propre comprehension"
GHOST
Libre Examen a écrit:Sir Troll,
O zo yoka te ?
Les réferences ne sont pas des "arguments" devant un juge Quand nous citons un "ouvrage", c´est avant tout pour augmenter la capacité de réflexion des lecteurs via une lecture personnelle
C´est l´avantage des études academiques où l´étudiant ou le chercheur peut á la fin des études présenter sa propre comprehension, son propre travail..et non celui d´une "seule réference", mais la somme de sa "comprehension"* Les travaux des études academiques sont avant tout l´expression de la "comprehension scientifique de l´étudiant" et non la copie de l´enseignement d´un professeur
Ceux qui sont (dèjà) dans les études ésoteriques vont vite retrouver la "technique de la manipulation mentale par le canal de la suggestion"
Nous vous invitons á faire des "recherches" au lieu de vous cantoner dans la posture des "born again", qui sont assis dans une église et attendent que l´évangeliste leur explique comment aller au ciel
Faites vos recherches et posez des questions intelligentes qui démontrent que vous avez compris quelque chose*
GHOST
Troll a écrit:Libre Examen a écrit:Sir Troll,
O zo yoka te ?
Les réferences ne sont pas des "arguments" devant un juge Quand nous citons un "ouvrage", c´est avant tout pour augmenter la capacité de réflexion des lecteurs via une lecture personnelle
C´est l´avantage des études academiques où l´étudiant ou le chercheur peut á la fin des études présenter sa propre comprehension, son propre travail..et non celui d´une "seule réference", mais la somme de sa "comprehension"* Les travaux des études academiques sont avant tout l´expression de la "comprehension scientifique de l´étudiant" et non la copie de l´enseignement d´un professeur
Ceux qui sont (dèjà) dans les études ésoteriques vont vite retrouver la "technique de la manipulation mentale par le canal de la suggestion"
Nous vous invitons á faire des "recherches" au lieu de vous cantoner dans la posture des "born again", qui sont assis dans une église et attendent que l´évangeliste leur explique comment aller au ciel
Faites vos recherches et posez des questions intelligentes qui démontrent que vous avez compris quelque chose*
Sir Troll,
En effet les références ne sont pas des arguments, elle servent à supporter les arguments. Les références n'augmentent pas les connaissances du lecteur. Ce sont les arguments, les méthodes, le style, etc. utilisés par l'auteur qu'on lit qui augmentent les connaissances du lecteur. Le lecteur n'est pas nécessairement tenu à aller lire les auteurs auxquels ont fait référence. C'est une relation de confiance. Le lecteur doit avoir confiance que l'auteur qu'il est en trin de lire rapporte fidèlement les idées des auteurs qu'il cite en référence. C'est ce sur quoi repose toute recherche scientifique. Les références savent à ajouter de la crédibilité. Ça indique qu'on invente pas la roue.
Libre Examen
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7