congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

APARECO allié objectif de J Kabila ???

5 participants

Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  Admin 18/5/2017, 11:05 pm

Quand je lis ce genre d'info

Depuis ce lundi 16 mai 2017, le général ministre rwandais James Kabarebe est à Kinshasa pour alerter son neveu «Joseph Kabila» du complot qui se trame contre lui. Sa tête serait mise à prix par le président rwandais, sous pression des Etats-Unis qui lui auraient donné un ultimatum de liquider son « Proconsul » à Kinshasa sous peine de se voir lui-même lâché et « puni » par eux. Dans la foulée, James Kabarebe aurait révélé à son neveu que Paul Kagamé aurait chargé le général Charles Bisengimana et Moïse Nyarugabo, deux éminents membres du Tutsi-power à Kinshasa, de son élimination physique.

http://www.info-apareco.com/2017/05/18/kabarebe-revele-a-kabila-le-complot-elabore-pour-son-elimination-par-kagame/

Je ne veux pas m'attarder sur la véracité ou pas de cette info
Mais disons ... prenons au conditionnel que c'est vrai.

Les gens de l'apareco ne trouvent-ils pas qu'ils aident plutôt celui qu'ils prétendent combattre?

Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  Kakato 18/5/2017, 11:33 pm

L'individu Ngbanda doit etre neutralise pour le bien de la Rdc. L'apprenti sorcier de renseignement desinforme regulierement la population et distille la peur dans les rangs de ceux qui veulent agir...Je ne l'ai jamais entendu ou lu un papier de sa part montrant a la population comment organiser une revolte. Il demande un soulevement populaire et ne dit pas comment le faire,organiser les quartiers,neutraliser les militaires ou la police.Sa specialite Kagame et kabarebe,ruberwa...deja 20 ans sous l'eau.

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  Admin 19/5/2017, 3:59 pm

Kakato a écrit:L'individu Ngbanda doit etre neutralise pour le bien de la Rdc. L'apprenti sorcier de renseignement desinforme regulierement la population et distille la peur dans les rangs de ceux qui veulent agir...Je ne l'ai jamais entendu ou lu un papier de sa part montrant a la population comment organiser une revolte. Il demande un soulevement populaire et ne dit pas comment le faire,organiser les quartiers,neutraliser les militaires ou la police.Sa specialite Kagame et kabarebe,ruberwa...deja 20 ans sous l'eau.
cyclops
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  El-Shaman 19/5/2017, 7:24 pm

Admin a écrit:Quand je lis ce genre d'info

Depuis ce lundi 16 mai 2017, le général ministre rwandais James Kabarebe est à Kinshasa pour alerter son neveu «Joseph Kabila» du complot qui se trame contre lui. Sa tête serait mise à prix par le président rwandais, sous pression des Etats-Unis qui lui auraient donné un ultimatum de liquider son « Proconsul » à Kinshasa sous peine de se voir lui-même lâché et « puni » par eux. Dans la foulée, James Kabarebe aurait révélé à son neveu que Paul Kagamé aurait chargé le général Charles Bisengimana et Moïse Nyarugabo, deux éminents membres du Tutsi-power à Kinshasa, de son élimination physique.

http://www.info-apareco.com/2017/05/18/kabarebe-revele-a-kabila-le-complot-elabore-pour-son-elimination-par-kagame/

Je ne veux pas m'attarder sur la véracité ou pas de cette info
Mais disons ... prenons au conditionnel que c'est vrai.

Les gens de l'apareco ne trouvent-ils pas qu'ils aident plutôt celui qu'ils prétendent combattre?

 

 Suspect   Admin Wilco tu l'a bien vu avec justesse. Voila pourquoi je ne prend jamais au sérieux des aventuriers comme P. Mbeko (et d'autres)qui est un adepte de 1er rang de cette Apareco,lorsqu'il ne cesse d'injurieux ses compatriotes congolais sur Oeil d'Afrique et d'autres plate forme sans donner aucune solution. Injures qu'il qualifie : D'ANALYSE POLITIQUE Shocked Shocked Shocked
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  GHOST 19/5/2017, 9:49 pm

APARECO allié objectif de J Kabila ??? 259666 Mais oui mbuta El Shaman

Un être Humain "évolué" et intelligent ne peut pas s´hasarder de traiter les hommes politiques congolais des "animaux" APARECO allié objectif de J Kabila ??? 768333
Même s´ils sont si mauvais, le traiter des animaux est une indication que ce fameux écrivain a encore du chemin á faire pour son évolution mentale APARECO allié objectif de J Kabila ??? 956485 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 331854 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 331854

LES CAUSES LOINTAINES

Nbganda peut toujours continuer d´accuser le Rwanda et les rwandais APARECO allié objectif de J Kabila ??? 268241 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 268241 Mais l´histoire de la diplomatie du Zaire nous apprend que les gens comme Nbganda n´ont pas protestés quand Mobutu se lancait dans des guerres en Afrique APARECO allié objectif de J Kabila ??? 57158 des guerres sans benefice aucune pour les zairois..
Car l´Angola avec le MPLA n´a jamais menacé le Zaire, tout comme la Lybie au Tchad, sans oublier le Rwanda, l´Ouganda ou le Burundi APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270

Les FAZ se sont retrouvées dans des guerres pour le prestige et pour le benefice d´un seul homme et sa tribu scratch study Et les millions des morts congolais ont payés de leur vies ces aventures militaires de Mobutu drunken
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  ndonzwau 20/5/2017, 1:42 am

Admin a écrit:Quand je lis ce genre d'info

Depuis ce lundi 16 mai 2017, le général ministre rwandais James Kabarebe est à Kinshasa pour alerter son neveu «Joseph Kabila» du complot qui se trame contre lui. Sa tête serait mise à prix par le président rwandais, sous pression des Etats-Unis qui lui auraient donné un ultimatum de liquider son « Proconsul » à Kinshasa sous peine de se voir lui-même lâché et « puni » par eux. Dans la foulée, James Kabarebe aurait révélé à son neveu que Paul Kagamé aurait chargé le général Charles Bisengimana et Moïse Nyarugabo, deux éminents membres du Tutsi-power à Kinshasa, de son élimination physique.

http://www.info-apareco.com/2017/05/18/kabarebe-revele-a-kabila-le-complot-elabore-pour-son-elimination-par-kagame/

Je ne veux pas m'attarder sur la véracité ou pas de cette info
Mais disons ... prenons au conditionnel que c'est vrai.

Les gens de l'apareco ne trouvent-ils pas qu'ils aident plutôt celui qu'ils prétendent combattre?

Admin, j’ai déjà fait la même remarque ici même et plus d’une fois je m’en suis plaint auprès de l’Apareco où l’on m’a renvoyé dans mes cordes alléguant soit que je ne comprenais rien à la bonne stratégie pour atteindre un dictateur par procuration soit, qu’à chaque force qui le combat d’utiliser ses méthodes, soit, soit...
Sinon il est évident que s’agissant de cette info comme de beaucoup d’autres que l’Apareco livre sur son site comme beaucoup du reste de sa stratégie – on les voit par exemple ces jours-ci envoyer ses troupes attaquer les autres opposants parce que soi-disant « collabo » - ils affaiblissent le camp qui combat ‘JK’ et renforcent ainsi ce dernier, des « alliés objectifs » comme vous dites !

Moi je ne suis pas à le « diaboliser » ou à le trouver « non-patriote » en raison de son passé, simplement que sa stratégie actuelle est truffée de beaucoup d’impairs : sans doute parce que trop imbu de lui-même jusqu’à se convaincre le (seul) « sauveur » de ce pays, le seul bon stratège dans la lutte contre le « rwandais( !?) JK » parce qu’il a mis au jour la nature d’« occupant » de ce pouvoir, il n’appréhende pas assez la complexité de la tâche et la nécessité de l’étendre à tous…
Dommage parce que quoi qu’il y croie mordicus, ce n’est pas en déniant le combat des autres qu’il gagnera parce que d’abord personne ne gagnera seul ou qu’il convaincra la population à le suivre dans son « soulèvement populaire » !

Dans ce sens, il ne le comprend toujours pas est-il que la dimension « occupante » réelle de ce pouvoir derrière Kagame, Kabarebe, n’explique pas toute la stratégie pour venir à bout de ce pouvoir pourri aussi de dedans et Ngbanda a raté une marche après sa première victoire fondée sur son information, celle d’adapter son combat en s’associant le plus aux autres qui sont clairement sur le terrain…

Bref perso si j’ai rejoint Ngbanda dans une large partie de son diagnostic même s’il a tendance à trop le « simplifier », « l’occupation, la classe politique médiocre, vénale et pourquoi pas ‘collabo’ », je ne le suis pas toujours dans sa « stratégie » où d’ailleurs il ne manque pas de se comporter en « un autre Mobutu, seul guide éclairé et éclairant » !

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  ndonzwau 20/5/2017, 3:30 am

Troll a écrit:APARECO allié objectif de J Kabila ??? 259666 Mais oui mbuta El Shaman

Un être Humain "évolué" et intelligent ne peut pas s´hasarder de traiter les hommes politiques congolais des "animaux" APARECO allié objectif de J Kabila ??? 768333
Même s´ils sont si mauvais, le traiter des animaux est une indication que ce fameux écrivain a encore du chemin á faire pour son évolution mentale APARECO allié objectif de J Kabila ??? 956485 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 331854 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 331854

LES CAUSES LOINTAINES

Nbganda peut toujours continuer d´accuser le Rwanda et les rwandais APARECO allié objectif de J Kabila ??? 268241 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 268241 Mais l´histoire de la diplomatie du Zaire nous apprend que les gens comme Nbganda n´ont pas protestés quand Mobutu se lancait dans des guerres en Afrique APARECO allié objectif de J Kabila ??? 57158  des guerres sans benefice aucune pour les zairois..
Car l´Angola avec le MPLA n´a jamais menacé le Zaire, tout comme la Lybie au Tchad, sans oublier le Rwanda, l´Ouganda ou le Burundi APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270

Les FAZ se sont retrouvées dans des guerres pour le prestige et pour le benefice d´un seul homme et sa tribu scratch study Et les millions des morts congolais ont payés de leur vies ces aventures militaires de Mobutu drunken

Ah bon, y’aurait-il un pan de notre histoire que j’aurais oublié ou que je n’aurais pas bien assimilé ?
De Mobutu je garde le souvenir d’un Président autoritaire qui a vécu des rentes sans construire son pays et non d’un va-t-en guerre par monts et par vaux sauf en Angola comme garde-fou du bloc occidental contre le communisme, le reste des guerres il le fit dans le pays dans les rebellions à ses débuts et plus tard par deux fois au Shaba…

Ce ne fut peut-être pas rien en Angola (et dans les guerres internes pour asseoir son pouvoir mais aussi pour la stabilité du pays) mais pour moi « son » Zaïre a périclité d’abord de sa mégestion et non des guerres au-delà des frontières, j’aurais donc bien voulu savoir de quelles multiples guerres où il aurait envoyé les millions des Zaïrois périr parle-t-on ici ?

Quelques expéditions minimes pour soutenir des alliés au Tchad et au Rwanda peut-être mais à part l'Angola contre le communisme, soutenu par l'Occident, je n'en vois pas de significatif qui fait de Mobutu un président autant guerrier... Mobutu a commis bien des méfaits où l'attaquer, lui trouver des reproches peu fondés ne me semble pas porteur...


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  GHOST 20/5/2017, 9:49 am

study study study STUDY

La popularité de Ngbanda repose sur l´absence d´une lecture indépendante et lucide de l´histoire de Mobutu dans la diaspora APARECO allié objectif de J Kabila ??? 293360 study scratch scratch

Nous ne sommes pas surpris de decouvrir ses defenseurs sur cette page APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270 des "censeurs" qui expriment souvent un grand EGO croyant posseder l´ultime et unique comprehension des faits et des informations APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270 lol! APARECO allié objectif de J Kabila ??? 768333

RELIRE L´HISTOIRE DES "AVENTURES" DE MOBUTU ET SES CONSEQUENCES APARECO allié objectif de J Kabila ??? 57158 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 956485


Les "aventures militaires" de Mobutu commencent avec son speech á l´ONU sunny sunny Le Zaire riche des dollars $ de son cuivre, son président dictateur avait trouvé bon de jouer au "panafricaniste" king albino drunken devant la tribune de l´ONU où il annoncait sans rire son "ingerance" dans les affaires des autres États africains albino

Ainsi, le Zaire va financer les guerres de liberation au Mozambique, en Namibie, et en Angola albino sunny drunken Pire, Mobutu va "nationaliser" les biens des colons portugais...avec pour conséquence une crise économique dont les congolais payent encore les effets de nos jours sunny

study scratch Ngbanda et ses partisans peuvent toujours nous démontrer quelle benefice les congolais ont tirés de cette aventure diplomatique de Mobutu APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 293360

Aucun congolais "intelligent et lucide" ne peut admettre de nos jours que la RDC puisse consacrer ses ressources dans des guerres de liberation des autres pays africains...quand nous sommes chassés dans presque tous les pays africains APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270

La question si simple est la suivante: Qu´avons nous gagnés dans cette aventure panaficaine de Mobutu :heat:
Si Mobutu avait pris soin de demander l´avis des zairois...nous ne croyons pas que notre peuple allait accepter ce gaspillage de nos ressources financières er "diplomatique" dans une politique panafricaniste sans benefice aucune pour notre pays APARECO allié objectif de J Kabila ??? 939506 APARECO allié objectif de J Kabila ??? 768333

AVENTURES MILITAIRES AUX CONSEQUENCES NEFASTES


Nbganda et ses fanatiques devraient un jour prendre le recul pour admettre que les invasions de la RDC tirent leur source des aventures militaires de Mobutu...qui s´était fait l´allié de la France et des USA...uniquement pour son propre benefice* et non pour le bonheur des congolais APARECO allié objectif de J Kabila ??? 768333

¤ TCHAD
Quand Kaddafi (dont Mbeko chante les louanges panafricanistes APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270 ) trouve bon d´occuper le nord du Tchad, Mobutu consacre beaucoups des ressources militaires du Zaire dans cette guerre où notre pays n´avait absolument rien á gagner ou perdre :nonono:
Le Tchad si loin des frontières du Zaire..même occupé par Kaddafi..cela n´avait aucun impact sur la sécurité du Zaire APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270 Et pourtant, la FAZA va perdre un ou deux avions de combat Mirage¤ dans cette aventure et on ne sait toujours pas combien des membres des FAZ sont morts dans cette guerre qui ne nous concernait pas APARECO allié objectif de J Kabila ??? 768333

¤ ANGOLA, LES GUERRES DU SHABA, PRELUDE DE L´INVASION Á L´EST


L´Angola est certainement l´aventure militaire de Mobutu dont les congolais devraient étudier study study les effets attentivement*
Mobutu qui chasse les portugais du Zaire et plonge le pays dans une crise économique...va continuer son aventure militaire jusqu´au dernier jour de son pouvoir*
L´avion cargo militaire qui va le transporter au Togo quand il quitte le Zaire définitivement était á Gbadolite pour transporter les équipements militaires destinés á l´UNITA de Savimbi "mandefu" study scratch


Même quand les USA avaient decidés de lacher le Coq Noir Savimbi depuis des années, Mobutu a continuer de soutenir l´UNITA..contre la sécurité de son propre pays, contre l´avenir de son peuple drunken

Nbganda qui est devenue riche en detournant l'aide militaire de la CIA destinée á l´UNITA aura du mal á expliquer aux congolais de nos jours que l´Angola est le pays qui a inspiré les invasions á l´Est cherry

Les deux guerres du Shaba est un prelude sunny militaire de ce qui allait se passer á l´Est et causer non seulement la chute de Mobutu himself, mais pire entrainer la mort de 8 millions des congolais, des années d´humilation et pratiquement la fin du Congo comme État sans une intervention militaire de l´ONU sunny


Á suivre
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  GHOST 20/5/2017, 11:30 am

Razz LES DEUX GUERRES DU SHABA, PRELUDE DE LA FIN DE MOBUTU What a Face

L´aventure militaire de Mobutu en Angola avec l´UNITA et le FNLA y compris le FLEC du Cabinda...avait eu un choc du retour (comme disent les magiciens:lol: Like a Star @ heaven )

Quand les sovietiques souhaitaient donner un avertissement á Mobutu, ils lancent deux invasions du Shaba avec les congolais ex Gendarmes Katangais:idea: Idea Deux guerres dont les FAZ vont perdre..sans le back up de la France, du Maroc et des USA:idea:

Idea Nbganda et ses frères..n´ont pas eu le courage de dire á Mobutu de cesser ces aventures militaires dans les pays voisins Rolling Eyes What a Face car la repercusion, la loi de l´action et du reaction, le "KARMA" allaient tôt ou tard frapper Mobutu lui même et par ricochet le peuple congolais What a Face

Les deux guerres du Shaba était le prelude de ce qui allait se passer plusieures années après á l´Est où Mobutu s´est retrouvé entrain de jouer le "roi" en Ouganda, au Burundi, au Sud Soudan et au Rwanda What a Face

¤ LE RWANDA, POINT CRITIQUE DU KARMA What a Face

Rien qu´en lisant l´histoire sans état d´âme...on retrouve les actions en Angola, au Tchad, au Burundi...dans l´histoire du Rwanda Like a Star @ heaven
Le Zaire n´avait RIEN, absolument rien á bénéficier dans la crise du Rwanda Arrow Le Zaire comme État n´avait rien á gagner á se mettre sur le dos les USA qui avaient decidés de changer le gouvernement du Rwanda sunny


Comme en Angola où l´Afrique du Sud de Mandela, la Grande Bretagne et les USA avaient decidés de se passer de Savimbi et soutenir Dos Santos, le Rwanda était entrain de subir le même traitement sunny


Mais Mobutu avait une autre comprehension de la situation et croyait qu´il pouvait s´amuser une fois de plus en continuant de soutenir Savimbi dont la plus grande base aérienne était devenue Gbadolite cherry cherry et pire soutenir Habyarimana parce que la France (comme au Tchad) s´opposait á la politique US en Afrique king cherry


Dans sa chute, Mobutu va entrainer tout le pays..car le Zaire occupé simultanement par l´Angola á l´Ouest et l´Ouganda-Rwanda á l´Est avait cessé d´être un État..une partition de fait était en place.

C´est la consequence des années des aventures de Mobutu..et la fin a été l´humiliation de tous les congolais, le genocide de 8 millions des congolais.
Nous avons payés et continuons de payer le prix de ces aventures
sunny

Nous avons affaire á quelqu´un que nous évitons ..mais il ne se pointe toujours avec son arrogance et ses pasting..pour polluer les échanges sur cette page king Sleep Il est á l´image même de Nbganda..le même EGO
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  GHOST 20/5/2017, 11:52 am

@ RETOURNONS AU SUJET

James Kabarebe


Selon le site Internet de la radio OKAPI, les pays membres de la CRGL (CPGL) tongue ont eu une reunion de leurs services de renseignement sunny
Apareco a "transformée" cette information en une "visite" de James chez Kabila king lol!

Réflechissons un peu..James bras de Kagame decide de venir á Kin mettre en garde Kabila contre un plan de la CIA que Kagame va semble-t-il executer study

Test de credibilté APARECO allié objectif de J Kabila ??? 293360 James reprend l´avion et retourne au Rwanda où Kagame ne le fait pas assasiner lol! James prend le risque de s´opposer á un ordre des USA..lui qui "coordone" les black operations de Kagame:lol!: lol!

BENEFICE

Qui tire un gain de cette information? C´est avant tout Kabila..et pas l´opposition ni les congolais
APARECO allié objectif de J Kabila ??? 375270
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  El-Shaman 20/5/2017, 6:33 pm

ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:Quand je lis ce genre d'info

Depuis ce lundi 16 mai 2017, le général ministre rwandais James Kabarebe est à Kinshasa pour alerter son neveu «Joseph Kabila» du complot qui se trame contre lui. Sa tête serait mise à prix par le président rwandais, sous pression des Etats-Unis qui lui auraient donné un ultimatum de liquider son « Proconsul » à Kinshasa sous peine de se voir lui-même lâché et « puni » par eux. Dans la foulée, James Kabarebe aurait révélé à son neveu que Paul Kagamé aurait chargé le général Charles Bisengimana et Moïse Nyarugabo, deux éminents membres du Tutsi-power à Kinshasa, de son élimination physique.

http://www.info-apareco.com/2017/05/18/kabarebe-revele-a-kabila-le-complot-elabore-pour-son-elimination-par-kagame/

Je ne veux pas m'attarder sur la véracité ou pas de cette info
Mais disons ... prenons au conditionnel que c'est vrai.

Les gens de l'apareco ne trouvent-ils pas qu'ils aident plutôt celui qu'ils prétendent combattre?

Admin, j’ai déjà fait la même remarque ici même et plus d’une fois je m’en suis plaint auprès de l’Apareco où l’on m’a renvoyé dans mes cordes alléguant soit que je ne comprenais rien à la bonne stratégie pour atteindre un dictateur par procuration soit, qu’à chaque force qui le combat d’utiliser ses méthodes, soit, soit...
Sinon il est évident que s’agissant de cette info comme de beaucoup d’autres que l’Apareco livre sur son site comme beaucoup du reste de sa stratégie – on les voit par exemple ces jours-ci envoyer ses troupes attaquer les autres opposants parce que soi-disant « collabo » - ils affaiblissent le camp qui combat ‘JK’ et renforcent ainsi ce dernier, des « alliés objectifs » comme vous dites !

Moi je ne suis pas à le « diaboliser » ou à le trouver « non-patriote » en raison de son passé, simplement que sa stratégie actuelle est truffée de beaucoup d’impairs : sans doute parce que trop imbu de lui-même jusqu’à se convaincre le (seul) « sauveur » de ce pays, le seul bon stratège dans la lutte contre le « rwandais( !?) JK » parce qu’il a mis au jour la nature d’« occupant » de ce pouvoir, il n’appréhende pas assez la complexité de la tâche et la nécessité de l’étendre à tous…
Dommage parce que quoi qu’il y croie mordicus, ce n’est pas en déniant le combat des autres qu’il gagnera parce que d’abord personne ne gagnera seul ou qu’il convaincra la population à le suivre dans son « soulèvement populaire » !

Dans ce sens, il ne le comprend toujours pas est-il que la dimension « occupante » réelle de ce pouvoir derrière Kagame, Kabarebe, n’explique pas toute la stratégie pour venir à bout de ce pouvoir pourri aussi de dedans et Ngbanda a raté une marche après sa première victoire fondée sur son information, celle d’adapter son combat en s’associant le plus aux autres qui sont clairement sur le terrain…

Bref perso si j’ai rejoint Ngbanda dans une large partie de son diagnostic même s’il a tendance à trop le « simplifier », « l’occupation, la classe politique médiocre, vénale et pourquoi pas ‘collabo’ », je ne le suis pas toujours dans sa « stratégie » où d’ailleurs il ne manque pas de se comporter en « un autre Mobutu, seul guide éclairé et éclairant » !

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

APARECO allié objectif de J Kabila ??? 337703 Très bonne analyse Ndonzwau en réponse au commentaire de Wilco.
------
Mais je viens aussi de lire ton commentaire d'en bas sur un poste de Troll. S'agissant d'un pan de l'histoire que tu as peut-être oublier. A part la guerre de l'Angola. Il me semble qu'il y avait eu aussi la GUERRE DE BIAFFRA ou notre armée de l'époque avait pris part en soutenant le pouvoir en place contre la rébellion.
On peut tout dire sur ce soutient du Zaïre. MAIS CECI ÉTAIT UNE VRAIE INGÉRENCE de Mobutu dans une affaire interne d'un tierce pays.Et sur ce point Troll à raison de dire que Mobutu était un va-t-en guerre. Certes, Mobutu était soumis à l'occident et il ne faisait qu'obéir aux ordres comme les Kagame les sont aujourd'hui.N'empêche que c'était des ingérences.

Et pour nous autres qui croyons à la loi du karma.Nous pouvons affirmer de ce point de vue que nous payons aussi. Parce que je me dis : peut-être que ba rebelle oyo ya biaffra bazalaka na bango na raison kobundisa pouvoir ya Nigéria (Obasanjo ???) . Tout comme biso lelo tozo meka kobundisa Kabila oyo azo niokola biso na RDC...
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  ndonzwau 21/5/2017, 5:33 am

El-Shaman a écrit:
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:Quand je lis ce genre d'info
[...]
[...]

APARECO allié objectif de J Kabila ??? 337703 Très bonne analyse Ndonzwau en réponse au commentaire de Wilco.
------
Mais je viens aussi de lire ton commentaire d'en bas sur un poste de Troll. S'agissant d'un pan de l'histoire que tu as peut-être oublier. A part la guerre de l'Angola. Il me semble qu'il y avait eu aussi la GUERRE DE BIAFFRA ou notre armée de l'époque avait pris part en soutenant le pouvoir en place contre la rébellion.
On peut tout dire sur ce soutient du Zaïre. MAIS CECI ÉTAIT UNE VRAIE INGÉRENCE de Mobutu dans une affaire interne d'un tierce pays.Et sur ce point Troll à raison de dire que Mobutu était un va-t-en guerre. Certes, Mobutu était soumis à l'occident et il ne faisait qu'obéir aux ordres comme les Kagame les sont aujourd'hui.N'empêche que c'était des ingérences.

Et pour nous autres qui croyons à la loi du karma.Nous pouvons affirmer de ce point de vue que nous payons aussi. Parce que je me dis : peut-être que ba rebelle oyo ya biaffra bazalaka na bango na raison kobundisa pouvoir ya Nigéria (Obasanjo ???) . Tout comme biso lelo tozo meka kobundisa Kabila oyo azo niokola biso na RDC...  


Cher El-Shaman,

Je ne sais quel âge vous avez, moi j’ai celui d’avoir vu jeune notre pays accéder à l’indépendance et bien sûr d’avoir vécu tout le règne de Mobutu, la première moitié sur place, la seconde une grande partie à l’étranger ; alors vous pouvez penser ce que vous voulez ou plutôt vous pouvez tirer de votre côté votre impression du règne de Mobutu mais moi je me trompe peut-être, la première qui me vient à l’esprit n’est pas celle d’un Mobutu va-t-en-guerre ! Un dictateur qui se faisait craindre dedans et dehors à son apogée, qui muselait les libertés et a fini par affamer le pays mais à aucun moment, me semble-t-il, il n’est apparu aux Congolais, dans tous les cas jamais il ne m’est apparu comme foudre-de guerre à travers l’Afrique…

Au Biafra, je n’ai pas d’info précises mais lors de mon service militaire forcé au camp Tshatshi de juin à octobre 1971 (c’était l’époque de la fin de la guerre du Biafra) je n’ai pas souvenir d’y avoir rencontré des anciens de Biafra, des anciens des rebellions et même de l’Angola en cours oui…
Bref, je veux bien qu’on fourgue à un dictateur sans discernement toutes les tares possibles mais si on veut être précis vaux mieux lui faire des reproches fondés plutôt que des vagues accusations peu significatives et surtout non documentées…

La guerre d’Angola entre dans celles des guerres de la Guerre froide où beaucoup de pays qui comptaient en Afrique, en Amérique latine, en Asie  ont été embrigadés dans un camp ou un autre, un pays comme le Congo en paravent du capitalisme en Angola contre le communisme, d’autres comme Cuba dans le camp d’en face… Le Congo de Mobutu avait-il les moyens ou l’intérêt de le refuser à l’époque ? Je ne sais mais des Cubains et autres pullulèrent les pays pour défendre eux le communisme…
En passant connaissez-vous le nombre d’étrangers venus combattre et mourir chez nous pour stabiliser le Congo en proie à des rébellions ou à des guerres civiles que ce soit dans le cadre de l’Onu ou dans le cadre des coopérations bilatérales ?
Je ne sais pas ce que la loi du karma dit pour eux...

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  El-Shaman 21/5/2017, 9:55 am

ndonzwau a écrit:
El-Shaman a écrit:
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:Quand je lis ce genre d'info
[...]
[...]

APARECO allié objectif de J Kabila ??? 337703 Très bonne analyse Ndonzwau en réponse au commentaire de Wilco.
------
Mais je viens aussi de lire ton commentaire d'en bas sur un poste de Troll. S'agissant d'un pan de l'histoire que tu as peut-être oublier. A part la guerre de l'Angola. Il me semble qu'il y avait eu aussi la GUERRE DE BIAFFRA ou notre armée de l'époque avait pris part en soutenant le pouvoir en place contre la rébellion.
On peut tout dire sur ce soutient du Zaïre. MAIS CECI ÉTAIT UNE VRAIE INGÉRENCE de Mobutu dans une affaire interne d'un tierce pays.Et sur ce point Troll à raison de dire que Mobutu était un va-t-en guerre. Certes, Mobutu était soumis à l'occident et il ne faisait qu'obéir aux ordres comme les Kagame les sont aujourd'hui.N'empêche que c'était des ingérences.

Et pour nous autres qui croyons à la loi du karma.Nous pouvons affirmer de ce point de vue que nous payons aussi. Parce que je me dis : peut-être que ba rebelle oyo ya biaffra bazalaka na bango na raison kobundisa pouvoir ya Nigéria (Obasanjo ???) . Tout comme biso lelo tozo meka kobundisa Kabila oyo azo niokola biso na RDC...  


Cher El-Shaman,

Je ne sais quel âge vous avez, moi j’ai celui d’avoir vu jeune notre pays accéder à l’indépendance et bien sûr d’avoir vécu tout le règne de Mobutu, la première moitié sur place, la seconde une grande partie à l’étranger ; alors vous pouvez penser ce que vous voulez ou plutôt vous pouvez tirer de votre côté votre impression du règne de Mobutu mais moi je me trompe peut-être, la première qui me vient à l’esprit n’est pas celle d’un Mobutu va-t-en-guerre ! Un dictateur qui se faisait craindre dedans et dehors à son apogée, qui muselait les libertés et a fini par affamer le pays mais à aucun moment, me semble-t-il, il n’est apparu aux Congolais, dans tous les cas jamais il ne m’est apparu comme foudre-de guerre à travers l’Afrique…

Au Biafra, je n’ai pas d’info précises mais lors de mon service militaire forcé au camp Tshatshi de juin à octobre 1971 (c’était l’époque de la fin de la guerre du Biafra) je n’ai pas souvenir d’y avoir rencontré des anciens de Biafra, des anciens des rebellions et même de l’Angola en cours oui…
Bref, je veux bien qu’on fourgue à un dictateur sans discernement toutes les tares possibles mais si on veut être précis vaux mieux lui faire des reproches fondés plutôt que des vagues accusations peu significatives et surtout non documentées…

La guerre d’Angola entre dans celles des guerres de la Guerre froide où beaucoup de pays qui comptaient en Afrique, en Amérique latine, en Asie  ont été embrigadés dans un camp ou un autre, un pays comme le Congo en paravent du capitalisme en Angola contre le communisme, d’autres comme Cuba dans le camp d’en face… Le Congo de Mobutu avait-il les moyens ou l’intérêt de le refuser à l’époque ? Je ne sais mais des Cubains et autres pullulèrent les pays pour défendre eux le communisme…
En passant connaissez-vous le nombre d’étrangers venus combattre et mourir chez nous pour stabiliser le Congo en proie à des rébellions ou à des guerres civiles que ce soit dans le cadre de l’Onu ou dans le cadre des coopérations bilatérales ?
Je ne sais pas ce que la loi du karma dit pour eux...

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Kozua yango na ndenge ya mabe te Ndonzwau. J'essayais aussi de comprendre vos commentaires en accordant le bénéfice du doute à l'un comme à l'autre.C'est vrai que tu as raison sur la guerre de Biafra.Il n'y a pas beaucoup des documents là-dessus. Par contre je me suis basé sur les infos que des amis Nigérien m'avaient rapporter de bouche à oreilles. D'après mes amis qui était pro leur gouvernement : Il paraît que notre armée s'était distinguer dans cette guerre.Ces amis vanter les mérites de la FAZ.Ils paraît que nos soldats avaient commis une vraie carnage là-bas parmi les rebelles...
Mais bon
Quant à mon âge en tout cas tu es plus âgé que moi de loin. Moi je suis juste plus âgé que Emmanuel Macron de quelques années Cool Laughing Laughing
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  GHOST 21/5/2017, 12:19 pm

Very Happy MACRON?

Et avant lui Napoleon Bonaparte?

Mbuta Shaman..Mobutu nous a enfoncé dans le conflit des rwandais pour son propre compte et jamais pour l´interêt des congolais Sad Il nous a enfoncé dans une guerre qui n´avait rien á avoir avec le Congo*

To zali ko vivre ba consequences tiii lelo* Pourquoi on torture et chasse les congolais en Angola de nos jours si ce n´est á cause de Mobutu? Et pourtant l´Angola possede des solides relations avec les USA comme le posting de ZIK le démontre drunken


Les portugais avaient quittés le Zaire, et notre économie en souffre de nos jours, le conflit Rwandais où Mobutu devait laisser tomber Habyarimana continue á destabiliser le Congo drunken drunken

MACRON est entrain de démontrer que cette arrogance sur l´âge doit être conservée dans les livres de l´histoire drunken
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  ndonzwau 21/5/2017, 5:37 pm

El-Shaman a écrit:
ndonzwau a écrit:
El-Shaman a écrit:
ndonzwau a écrit:
Admin a écrit:Quand je lis ce genre d'info
[...]
[...]

APARECO allié objectif de J Kabila ??? 337703 Très bonne analyse Ndonzwau en réponse au commentaire de Wilco.
------
Mais je viens aussi de lire ton commentaire d'en bas sur un poste de Troll. S'agissant d'un pan de l'histoire que tu as peut-être oublier. A part la guerre de l'Angola. Il me semble qu'il y avait eu aussi la GUERRE DE BIAFFRA ou notre armée de l'époque avait pris part en soutenant le pouvoir en place contre la rébellion.
On peut tout dire sur ce soutient du Zaïre. MAIS CECI ÉTAIT UNE VRAIE INGÉRENCE de Mobutu dans une affaire interne d'un tierce pays.Et sur ce point Troll à raison de dire que Mobutu était un va-t-en guerre. Certes, Mobutu était soumis à l'occident et il ne faisait qu'obéir aux ordres comme les Kagame les sont aujourd'hui.N'empêche que c'était des ingérences.

Et pour nous autres qui croyons à la loi du karma.Nous pouvons affirmer de ce point de vue que nous payons aussi. Parce que je me dis : peut-être que ba rebelle oyo ya biaffra bazalaka na bango na raison kobundisa pouvoir ya Nigéria (Obasanjo ???) . Tout comme biso lelo tozo meka kobundisa Kabila oyo azo niokola biso na RDC...  


Cher El-Shaman,

Je ne sais quel âge vous avez, moi j’ai celui d’avoir vu jeune notre pays accéder à l’indépendance et bien sûr d’avoir vécu tout le règne de Mobutu, la première moitié sur place, la seconde une grande partie à l’étranger ; alors vous pouvez penser ce que vous voulez ou plutôt vous pouvez tirer de votre côté votre impression du règne de Mobutu mais moi je me trompe peut-être, la première qui me vient à l’esprit n’est pas celle d’un Mobutu va-t-en-guerre ! Un dictateur qui se faisait craindre dedans et dehors à son apogée, qui muselait les libertés et a fini par affamer le pays mais à aucun moment, me semble-t-il, il n’est apparu aux Congolais, dans tous les cas jamais il ne m’est apparu comme foudre-de guerre à travers l’Afrique…

Au Biafra, je n’ai pas d’info précises mais lors de mon service militaire forcé au camp Tshatshi de juin à octobre 1971 (c’était l’époque de la fin de la guerre du Biafra) je n’ai pas souvenir d’y avoir rencontré des anciens de Biafra, des anciens des rebellions et même de l’Angola en cours oui…
Bref, je veux bien qu’on fourgue à un dictateur sans discernement toutes les tares possibles mais si on veut être précis vaux mieux lui faire des reproches fondés plutôt que des vagues accusations peu significatives et surtout non documentées…

La guerre d’Angola entre dans celles des guerres de la Guerre froide où beaucoup de pays qui comptaient en Afrique, en Amérique latine, en Asie  ont été embrigadés dans un camp ou un autre, un pays comme le Congo en paravent du capitalisme en Angola contre le communisme, d’autres comme Cuba dans le camp d’en face… Le Congo de Mobutu avait-il les moyens ou l’intérêt de le refuser à l’époque ? Je ne sais mais des Cubains et autres pullulèrent les pays pour défendre eux le communisme…
En passant connaissez-vous le nombre d’étrangers venus combattre et mourir chez nous pour stabiliser le Congo en proie à des rébellions ou à des guerres civiles que ce soit dans le cadre de l’Onu ou dans le cadre des coopérations bilatérales ?
Je ne sais pas ce que la loi du karma dit pour eux...

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

Kozua yango na ndenge ya mabe te Ndonzwau. J'essayais aussi de comprendre vos commentaires en accordant le bénéfice du doute à l'un comme à l'autre.C'est vrai que tu as raison sur la guerre de Biafra.Il n'y a pas beaucoup des documents là-dessus. Par contre je me suis basé  sur les infos que des amis Nigérien m'avaient rapporter de bouche à oreilles. D'après mes amis qui était pro leur gouvernement : Il paraît que notre armée s'était distinguer dans cette guerre.Ces amis vanter les mérites de la FAZ.Ils paraît que nos soldats avaient commis une vraie carnage là-bas parmi les rebelles...
Mais bon
Quant à mon âge en tout cas tu es plus âgé que moi de loin. Moi je suis juste plus âgé que Emmanuel Macron de quelques années  Cool  Laughing  Laughing

Qu’importe l’âge, ce n’était pas mon intention, cher El-Shaman, l’essentiel est qu’il n’y a pas de doute : c’est une contre-vérité qui ne résiste à aucune vérification documentée que d’affirmer que Mobutu était un va-t-en-guerre ; nous avons déjà beaucoup à lui reprocher pour nous confondre en impuissants ataviques à lui attribuer tous les maux dont nous souffrons, pas couillus à reconnaître nos erreurs actuelles…
Aucune comparaison des pertes en hommes ou en argent ne démontrera que Mobutu a engagé le Zaïre dans des guerres ruineuses pour son propre profit, c'est faux !
Ses quelques engagements guerriers relevaient davantage des choix inévitables de la Guerre froide ou de solidarités étatiques ou continentales plutôt que des bénéfices personnels au profit de son pouvoir... Que dirait-on dans une telle comparaison avec ce qu'ont fait Cuba, Moscou, Belgrade... dont on a vu des hordes des combattants 'révolutionnaires internationalistes' à travers le monde dans les années 55-60-70 ?

C’est une fable mal engagée ou une repentance de mauvais goût que de rendre Mobutu responsable de quelque guerre au Rwanda que les Congolais devraient payer aujourd’hui : le Rwanda de Habyarimana a été un voisin allié du Congo de Mobutu comme tous les pays ont leurs alliés… Après le génocide de 1994 sur place fortement favorisé par la clique américano-ougandaise commencée dès 1990, la même clique a entrepris de reconquérir le pré-carré francophone de l’Afrique Centrale et de s’accaparer des richesses du Congo, en déliquescence par 32 ans d’un règne de Mobutu que les Américains voulaient enfin chasser après l’avoir soutenu pendant longtemps comme leur garde-fou occidental dans le coin pendant la Guerre froide contre le communisme !
C’est d’abord cela la raison et l’origine de la puissance passagère d’un petit pays matériellement pauvre comme le Rwanda qui nous nargue aujourd’hui : si la faillite d’un Mobutu a rendu cette « occupation » possible, Kagame, Museveni et d’autres n’auraient pas été capables d’un tel exploit si ils n’avaient été aidés et poussés par Américains et autres puissances anglo-saxonnes et par nos propres complicités (il n'y a qu'à regarder les prédateurs qui s'agglutinent autour de 'JK'), arrêtons les spéculations oiseuses qui n’ont ni queue ni tête…

De plus, aller jusqu’à débiter des incongruités selon lesquelles l’Angola torture aujourd’hui à cause de Mobutu c’est décidément se chercher n’importe quel argument pour se défendre : l’Angola est arrivé à s’imposer dans le coin d’abord fort de son pétrole et d’une expérience et héritage militaires au sortir de sa guerre civile et de la Guerre froide qui le range du côté des possédants dont les Américains… Aujourd’hui il pénalise les Congolais affaiblis par un pouvoir traître et inefficace en défendant ses intérêts et parfois même au-delà ! C’est un privilège et un écart de puissant de la région qui de plus en ce moment connait des jours moins heureux avec la baisse du prix du pétrole et cherche à racler ses fonds des tiroirs jusqu'au Congo bien incapable de se défendre; c’est tout !

Et surtout avec ça, on oublie que Mobutu est parti physiquement en mai 1997 càd il y’a 20 ans càd un temps suffisant où nous aurions été capables de conjurer le sort, de nous organiser et de reconstruire notre pays comme de bouter dehors les occupants rwandais et ougandais, nous ne l’avons pu et c’est d’abord à nous-mêmes (et d'abord le 'conglomérat d'aventuriers' qui nous fait office de direction depuis mai 1997) de nous en vouloir plutôt qu’à Mobutu quoiqu'il nous ait laissé dans la panade… A fuir cette vérité qui fait certes mal, Mobutu ou pas, nous en avons pour des années pour nous sortir du bourbier !

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  Kakato 21/5/2017, 11:29 pm

A ceux qui ne le savent pas. Lors du coup d'etat renversant JB Bagaza les militaires qui ont accompagne Buyoya etaient habille en treillis FAZ. Le mangeur de mpondu chez Ngbanda a pris le pouvoir avec l'appui des FAZ. Lors de la bataille de Quifangondo les FAZ etaient le fer de lance de Holden Roberto avec les pauvres jeunes refugies recrutes de force a Kin. Nos avions Sukisa ont vole a biafra et au Tchad nous y perdrons un ou deux mirages m5...On aura beau dire que les occidentaux ont pousse Mobutu a faire ceci ou cela,mais la decision lui revenait d'y aller ou pas. Le Marechal d'operette et ses conseillers voleurs qui consideraient que la guerre est un moyen de se faire des sous y allaient avec plaisir.
Quel interet le Zaire avait de soutenir Savimbi?sinon l'argent pour Ngbanda et son oncle...qu'avons nous gagne dans ces aventures qu'on veut faire passer pour la guerre froide. Mobutu gendarme de l'occident...Mon oeil!!!Une legende cree par la presse pour ceux qui veulent le croire!!!!!Reconnaissons que a part tuer les opposants et soutirer de l'argent monsieur l'admnistrateur de la Cnri,AND,conseiller culturel,conseiller special de son oncle est un incompetent. Et le marechal d'operette qui se revait grand et envoyait les enfants de autres mourir au front etait pire. NE REECRIVONS PAS NOTRE HISTOIRE. Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas que Lundula etait parent a Lumumba et Mobutu ami a Luambo franco

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  ndonzwau 22/5/2017, 12:09 am

Kakato a écrit:A ceux qui ne le savent pas. Lors du coup d'etat renversant JB Bagaza les militaires qui ont accompagne Buyoya etaient habille en treillis FAZ. Le mangeur de mpondu chez Ngbanda a pris le pouvoir avec l'appui des FAZ. Lors de la bataille de Quifangondo les FAZ etaient le fer de lance de Holden Roberto avec les pauvres jeunes refugies recrutes de force a Kin. Nos avions Sukisa ont vole a biafra et au Tchad nous y perdrons un ou deux mirages m5...On aura beau dire que les occidentaux ont pousse Mobutu a faire ceci ou cela,mais la decision lui revenait d'y aller ou pas. Le Marechal d'operette et ses conseillers voleurs qui consideraient que la guerre est un moyen de se faire des sous y allaient avec plaisir.
Quel interet le Zaire avait de soutenir Savimbi?sinon l'argent pour Ngbanda et son oncle...qu'avons nous gagne dans ces aventures qu'on veut faire passer pour la guerre froide. Mobutu gendarme de l'occident...Mon oeil!!!Une legende cree par la presse pour ceux qui veulent le croire!!!!!Reconnaissons que a part tuer les opposants et soutirer de l'argent monsieur l'admnistrateur de la Cnri,AND,conseiller culturel,conseiller special de son oncle est un incompetent. Et le marechal d'operette qui se revait grand et envoyait les enfants de autres mourir au front etait pire. NE REECRIVONS PAS NOTRE HISTOIRE. Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas que Lundula etait parent a Lumumba et Mobutu ami a Luambo franco

Cher ami,

Que votre juste condamnation de Mobutu (et de Ngbanda) ne vous entraîne pas non plus à « réécrire l’histoire » à votre tour ; il y ‘a tant des crimes que nous nous devons d’imputer à Mobutu, ne commettons pas l’erreur de lui en fabriquer des farfelus dont il se déchargerait aisément…
En effet vous ne trouverez dans aucune recension scientifique des 32 ans de Mobutu sur ses dépenses et crimes de prestige mention significative à des guerres faites à l’étranger, elles sont quasi anecdotiques sauf celle particulière en Angola… Et pourtant les études sérieuses ne manquent sur cette période y compris celles consacrées spécifiquement à l’armée (voir notamment une des dernières et pas la moindre Wondo – Les armées au Congo-Kinshasa. Radioscopie de la Force Publique aux FARDC) !
(° http://www.congoforum.be/upldocs/DE%20LA%20FORCE%20PUBLIQUE%20AUX%20FARDC-JJ.WONDO-PARTIE.II.pdf)

A tout hasard, voici ce qu’en dit l’approximative Wikipédia à son titre « Histoire militaire de la République démocratique du Congo » :


L’histoire militaire de la République démocratique du Congo couvre environ un siècle et demi d'Histoire à travers l’Afrique centrale mais aussi en Afrique orientale. Le présent article est donc la synthèse des historiques des nombreux conflits qui ont ensanglanté le pays et la région.
L'espace géographique qui constitue l’actuelle République démocratique du Congo (successivement appelée État indépendant du Congo, Congo belge, Congo-Kinshasa, et Zaïre) a très tôt été le théâtre de violents affrontements. En effet, dès l’unification et l’annexion du territoire par Léopold II de Belgique lors du partage de l’Afrique en 1885, ce dernier dut imposer par la force son autorité aux peuples dont il se déclarait souverain ; il affronta notamment à plusieurs reprises, entre 1892 et 1894, les états indigènes du Maniema, qui lui contestaient sa suprématie.
Étant passé sous domination belge à proprement parler, les troupes congolaises furent aussi impliquées sur les théâtres africains des deux guerres mondiales, avant d'être, après l'indépendance en 1960, confrontées à une guerre civile d'une rare violence, qui aboutit à la prise de pouvoir par Mobutu. Ce dernier fit entrer le pays dans le camp occidental durant la Guerre froide, et engagea, au cours des années 1970, ses forces armées dans la lutte contre le communisme en Afrique centrale et australe, en particulier en Angola. Soutenu envers et contre tout par ses partenaires traditionnels, le pays connut une paix toute relative durant la décennie suivante.
Mais au milieu des années 1990, la crise humanitaire, et les mouvements de populations engendrés par le Génocide du Rwanda, achevèrent de profondément déstabiliser l'est du pays, et en 1996 l'armée de Mobutu ne put résister bien longtemps au mouvement rebelle de Laurent-Désiré Kabila ouvertement soutenu et équipé par le Rwanda et l'Ouganda. Finalement, peu de temps après son arrivée au pouvoir, le nouveau maître de Kinshasa se retourna contre ses anciens parrains, qui envahirent alors le pays et l'occupèrent sous couvert de mouvements locaux, jusqu'en 2003. Aujourd'hui encore, l'est du Congo (Kivu, et Ituri notamment) vit les soubresauts de ces événements tragiques.
[...]

Armée nationale du Congo : 1960-1971[modifier | modifier le code]


Articles détaillés : Crise congolaise et Armée nationale congolaise.
Durant les cinq années qui suivirent, la sécession des provinces minières du Katanga et du Sud-Kasaï, l’assassinat du leader de l’indépendance Patrice Lumumba, et la rébellion qui en résulta (voir: Pierre Mulele), plongèrent le pays dans une crise sans précédent.
Soutenues par les Nations unies dans la crise katangaise (voir : Opération des Nations Unies au Congo), et assistées par les États-Unis et Israël dans la reconquête du territoire rebelle, les troupes de Mobutu, ancien sergent-major de la Force Publique devenu en quelque temps chef d’état-major de l’ANC, parvinrent à pacifier quelque peu le pays. Mobutu s’imposa alors comme une personnalité incontournable au Congo. Après avoir réorganisé l’appareil militaire à son avantage, il mit à profit sa position, et fort du soutien de la Belgique et de la CIA, il mena le 24 novembre 1965 un coup d’État contre Joseph Kasa-Vubu, premier président du Congo nouvellement indépendant.
Champion du bloc occidental contre l’avancée du communisme en Afrique subsaharienne, Mobutu et son armée bénéficièrent d’un appui technique déterminant de la part de la super-puissance américaine, de l’ancienne métropole belge et de la France. Ainsi, en mai 1968, les puissances occidentales aidèrent à la formation d’une brigade de parachutistes, composée de deux régiments, s’articulant eux-mêmes en trois bataillons3.
Fin octobre 1971, Mobutu lança la politique du recours à l’authenticité, et le pays fut renommé « République du Zaïre ». Par conséquent l’Armée Nationale du Congo (ANC) prit le nom de Forces armées zaïroises (FAZ).

Forces Armées Zaïroises: 1971-1997[modifier | modifier le code]


En juillet 1975, selon l’IISS Military Balance, les FAZ étaient composées de 14 bataillons d'infanterie, de sept bataillons de garde, de sept bataillons de parachutistes (hérités la brigade de parachutiste formée en 1968). Il y avait également un régiment de véhicules blindés et un bataillon d'infanterie mécanisée4.

La guerre civile angolaise[modifier | modifier le code]


Soutenu par le camp occidental durant la guerre froide, Mobutu engagea en 1975 ses troupes dans la guerre civile en Angola, afin de soutenir le Front national de libération de l'Angola (FNLA) contre le Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), d’obédience marxiste, soutenu par l’Union soviétique, et au pouvoir depuis le 11 novembre 1975. Menaçant de prendre Luanda, la capitale, les troupes zaïroises furent finalement défaites par le corps expéditionnaire cubain venu au secours d’Agostinho Neto.
À la suite de ce cuisant échec, la politique d’ingérence dans les affaires angolaises s’intensifia avec le soutien des Forces armées zaïroises au Front de libération de l'enclave du Cabinda (FLEC) et plus tard à l’Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA).
En réaction, l’Angola ainsi que les troupes cubaines basées là, soutinrent en 1977, le Front national de libération du Congo (FNLC) et lancèrent en mars de la même année une offensive dans la riche province minière du Katanga, renommée Shaba en 1971.

La Première Guerre du Shaba5.[modifier | modifier le code]


La première attaque, déclenchée le 7 mars et forte de 2 000 hommes, cibla les villes minières proches de la frontière, notamment Kolwezi. L’invasion ne rencontra qu’une résistance mitigée de la part des Forces armées zaïroises, pourtant en surnombre, équipées par les puissances occidentales et encadrées par des conseillers militaires américains, français et belges. Face à cette déroute, Mobutu fut contraint de demander l’assistance de ses alliés. La Belgique, les États-Unis et la France envoyèrent immédiatement un soutien aéroporté, l’Égypte fournit une cinquantaine de pilotes et techniciens renforçant de manière conséquente la Force aérienne zaïroise, enfin le Maroc déploya un contingent aguerri de 1 500 hommes.
Le parachutage des troupes françaises sur Kolwezi le 9 avril, et la contre-offensive des forces zaïroises et marocaines le 14 avril, entamèrent la reconquête de la province, causant la fuite de 50 000 réfugiés vers l’Angola. Fin mai, le Shaba était sous contrôle et le régime de Mobutu sauvé.
Néanmoins, la contre-performance des FAZ, incapables de garantir seules la défense du pays, mit en exergue l’affaiblissement chronique des troupes de Mobutu6, caractérisées par des officiers incompétents et corrompus, des soldats sous-payés qui préférèrent déserter plutôt que combattre. Mobutu réforma donc l’organisation interne de l’armée et la chaîne de commandement. Il purgea les FAZ de 25 % de leurs effectifs, jugés déloyales et inefficaces, intégra l’état-major dans son cabinet présidentiel et cumula les fonctions de chef d’état-major, de ministre de la défense et de commandant suprême des FAZ.
Enfin, afin de garantir la sécurité dans la province du Shaba, il y assigna définitivement la division Kamanyola7, troupe d’élite auparavant affectée à la défense de Kinshasa.
Néanmoins, si, au terme de la première guerre du Shaba, Mobutu tenta de colmater les brèches, rien dans le fond ne changea. La logique de la guerre froide poursuivit son cours et ni Mobutu, ni Agostinho Neto ne se décidèrent à arrêter l’entretien des mouvements de guérilla (FNLA, FLEC et UNITA d’une part et FNLC d’autre part). Dès lors un second conflit paraissait inévitable.

La deuxième guerre du Shaba[modifier | modifier le code]

[...]"


"RDC: Mobutu, grandeur et décadence du «roi du Zaïre»
° http://www.rfi.fr/afrique/20151124-rdc-mobutu-seko-grandeur-decadence-zaire-lumumba-leopard-kinshasa
Le 24 novembre 1965, coup d'Etat à Léopoldville, au Congo. Cette date, il y a 50 ans, marque l'arrivée au pouvoir de l’enfant de Lisala. Joseph-Désiré Mobutu restera 32 ans au pouvoir. Il se présentera comme l’unificateur d'un pays déchiré au lendemain de l'indépendance. Il tentera de créer un Grand Zaïre. Mais ses excès et la corruption de son régime signeront sa perte. Retour sur le destin de celui qu'on appelait le « Léopard de Kinshasa ».(…) "


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  Kakato 22/5/2017, 9:29 pm

Cher compatriote,
les crimes du marechal d'operette se sont deroules au vu et au su de tous...Nous etions au premieres loges pour assister a certains de "haut faits d'armes des Faz".Ni wikipedia ou encore JJ Wondo ne pourront contredire ce que nous avons vu des nos yeux ou vecu dans notre chair. (J'aime quand "le specialiste des renseignements" met au defi ceux possedent des preuves de sa cruaute).
Les archives qui peuvent nous donner une idee de l'argent depense durant les aventures africaines de Jose moke se trouvent encore au ministere de la defense et les acteurs sont encore vivants,seul la peur et la paresse intellectuelle empeche les chercheurs d'y aller.
Ngbanda est un allie de Kabila depuis le debut...Un petit raisonnement par l'absurde peut le demontrer. Ngbanda se vante d'avoir cree Yoweri Kaguta qui a cree Kagame Laughing Laughing ils chassent l'oncle de Ngbanda et mettent Joka au pouvoir.Furieux Ngbanda empeche les musiciens Congolais de jouer en Europe et s'attaque a tout politicien qui pretend s'opposer a Joka(surtout ceux du Rassop) laissant tranquille Joka et ses larbins. Ngbanda descend toute personne qui eleve la voix en RDC meme le pauvre Mukwege avait eu sa part.
Sad Sad Terminator specialiste de la desinformation.

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  ndonzwau 23/5/2017, 12:12 am

Kakato a écrit:Cher compatriote,
les crimes du marechal d'operette se sont deroules au vu et au su de tous...Nous etions au premieres loges pour assister a certains de "haut faits d'armes des Faz".Ni wikipedia ou encore JJ Wondo ne pourront contredire ce que nous avons vu des nos yeux ou vecu dans notre chair. (J'aime quand "le specialiste des renseignements" met au defi ceux possedent des preuves de sa cruaute).
Les archives qui peuvent nous donner une idee de l'argent depense durant les aventures africaines de Jose moke se trouvent encore au ministere de la defense et les acteurs sont encore vivants,seul la peur et la paresse intellectuelle empeche les chercheurs d'y aller.
Ngbanda est un allie de Kabila depuis le debut...Un petit raisonnement par l'absurde peut le demontrer. Ngbanda se vante d'avoir cree Yoweri Kaguta qui a cree Kagame Laughing Laughing ils chassent l'oncle de Ngbanda et mettent Joka au pouvoir.Furieux Ngbanda empeche les musiciens Congolais de jouer en Europe et s'attaque a tout politicien qui pretend s'opposer a Joka(surtout ceux  du Rassop) laissant tranquille Joka et ses larbins. Ngbanda descend toute personne qui eleve la voix en RDC meme le pauvre Mukwege avait eu sa part.
Sad Sad Terminator specialiste de la desinformation.

Cher ami Kakato,

Ne vous trompez pas et surtout ne mélangeons pas tout : c’est justement parce que nous avons tous assisté à un niveau ou à un autre aux crimes de Mobutu et que nous les jugeons quelque peu différemment que j’ai fait appel aux documents colligés là-dessus un peu comme arbitres !
Sinon ne mélangeons pas tout, disais-je : il ne me vient pas à l’esprit de pardonner ou de négliger les méfaits du long règne de Mobutu, non plus de me commettre avocat de Ngbanda ; simplement que là où vous voyez (aussi) Mobutu envoyer nos soldats à l’abattoir par monts et par vaux à travers l’Afrique (le monde), moi je le vois le faire dans notre pays ; c’est tout…

Pour le reste, vous n’êtes pas sans savoir que ‘tout ce qui est excessif risque fort de ne rien représenter de crédible...
De plus que 'si l'on n'oppose au bourreau que notre vengeance, notre haine dans un registre politique où les dictateurs comme Mobutu n'auraient jamais si longtemps sévi sans une certaine participation ou plutôt une indifférence des gouvernés, le retour à une éthique démocratique risque fort de tarder, aux tyrans d'avant risquent fort de se succéder d'autres, encore et encore'...
Alors justesse et justice valent mieux que jugements à l'emporte-pièce, qu'émotions et sentiments divers...…

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  Kakato 23/5/2017, 5:16 pm

Cher compatriote,
je n'ai pas de haine a l'egard du Marechal d'operette,au contraire j'ai toujours admire sa capacite d'utiliser les universitaires Congolais et leurs contradictions.
Pour Ngbanda je crois que je n' ai que du mepris...Beaucoups de tares que nous denoncons aujourd'hui viennent de ses officines.La moindre de choses de sa part serait de se taire ou demander pardon aux Congolais.
Comme l'a chante Adou Elenga "Ata ndele mokili ekobaluka",un jour notre pays s'en sortira

Kakato


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  GHOST 24/5/2017, 12:44 pm

Kakato a écrit:Cher compatriote,
je n'ai pas de haine a l'egard du Marechal d'operette,au contraire j'ai toujours admire sa capacite d'utiliser les universitaires Congolais et leurs contradictions.
Pour Ngbanda je crois que je n' ai que du mepris...Beaucoups de tares que nous denoncons aujourd'hui viennent de ses officines.La moindre de choses de sa part serait de se taire ou demander pardon aux Congolais.
Comme l'a chante Adou Elenga "Ata ndele mokili ekobaluka",un jour notre pays s'en sortira

Salut brother !


Dans l´ouvrage de Jean-Pierre Langellier sur MOBUTU....

"...Mobutu est le seul á avoir été militaire*. Lumumba en fait son secrétaire particulier et lui dit, lors d´une réunion de cabinet: "Ecoute, va te chercher un uniforme, tu reviens et je te nomme colonel" et voilà comment il devient le chef de l´armée"¤¤ Razz

Les reactions en chaîne de cette mauvaise decision de Lumumba sont visibles de nos jours What a Face Non seulement Lumumba lui même sera l´un des victimes de sa propre bourde, mais pire la RDC n´aura pas des généraux digne de ce nom, le pays va avoir un "marechal" pour rire et se retrouver dans des guerres inutiles Idea


Ne trouvez-vous pas étrange que les "Tetelas lumumbistes" sont si nombreux autour de Ngbanda Question Embarassed C´est comme si l´histoire tourne en rond au Congo Like a Star @ heaven No

Ceux qui tentent de nous démontrer avec l'aide de Wikipedia que le Congo a gagné quelque chose dans les aventures des guerres en Afrique devraient rechercher sur Wikipedia le nombre des morts congolais quand le choc du retour de ces aventures continue au pays en ce moment No
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  GHOST 24/5/2017, 12:52 pm

Kakato a écrit:A ceux qui ne le savent pas. Lors du coup d'etat renversant JB Bagaza les militaires qui ont accompagne Buyoya etaient habille en treillis FAZ. Le mangeur de mpondu chez Ngbanda a pris le pouvoir avec l'appui des FAZ. Lors de la bataille de Quifangondo les FAZ etaient le fer de lance de Holden Roberto avec les pauvres jeunes refugies recrutes de force a Kin. Nos avions Sukisa ont vole a biafra et au Tchad nous y perdrons un ou deux mirages m5...On aura beau dire que les occidentaux ont pousse Mobutu a faire ceci ou cela,mais la decision lui revenait d'y aller ou pas. Le Marechal d'operette et ses conseillers voleurs qui consideraient que la guerre est un moyen de se faire des sous y allaient avec plaisir.
Quel interet le Zaire avait de soutenir Savimbi?sinon l'argent pour Ngbanda et son oncle...qu'avons nous gagne dans ces aventures qu'on veut faire passer pour la guerre froide. Mobutu gendarme de l'occident...Mon oeil!!!Une legende cree par la presse pour ceux qui veulent le croire!!!!!Reconnaissons que a part tuer les opposants et soutirer de l'argent monsieur l'admnistrateur de la Cnri,AND,conseiller culturel,conseiller special de son oncle est un incompetent. Et le marechal d'operette qui se revait grand et envoyait les enfants de autres mourir au front etait pire. NE REECRIVONS PAS NOTRE HISTOIRE. Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas que Lundula etait parent a Lumumba et Mobutu ami a Luambo franco

[color=#0033ff]
NGBANDA[/color
]

Certains sur cette page n´ont pas encore eu le temps de lire l´ouvrage "MOBUTU ET L´ARGENT DU ZAIRE" d´Emmanuel DUNGIA
Lisez, vous allez retrouver la specialité de Ngbanda dans ses oeuvres de la manipulation de l´information Like a Star @ heaven Vous allez decouvrir la source de sa fortune quand il detournait l'aide militaire de la CIA destinée á l´UNITA de Savimbi...et comment étant "diplomate" en Israel Like a Star @ heaven il a inventé une histoire horrible What a Face ..
Mepris envers Ngbanda qui continue 20 ans après dans les mêmes pratiques What a Face
GHOST
GHOST


Revenir en haut Aller en bas

APARECO allié objectif de J Kabila ??? Empty Re: APARECO allié objectif de J Kabila ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum