congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  djino 9/2/2018, 9:19 pm

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC WhatsApp-Image-2018-02-09-at-10.06.08-959x438

Les mémoires des victimes de la marche des chrétiens catholiques le 21 janvier ont été honorées au cours d’une messe célébrée ce vendredi 9 février 2018 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo sur demande du Comité Laïc de Coordination (CLC).

Dans l’homélie préparée par le cardinal Monsengwo, l’officiant a encouragé les initiatives du CLC et exhorte ce dernier à entreprendre d’autres initiatives.

« Le comité de laïcs est à applaudir, l’Église attend d’autres initiatives du CLC, la marche des chrétiens ne s’arrêtera pas. Nous devons continuer le combat pour un Congo nouveau. Notre mission est d’apporter de la lumière dans les coins et recoins de la RDC », a dit l’abbé François Luyeye de la paroisse Notre-Dame de la Sagesse à l’Université de Kinshasa.

En présence notamment du Cardinal Laurent Monsengwo, le prêtre a insisté que “le peuple ne tolérera plus la médiocrité”.

Sept personnes ont été tuées lors de la dernière marche. Au cours de la messe, les photos des victimes ont été affichées du haut de l’autel.

« Nos frères qui sont tombés sous les balles de ceux qui sont censés nous protéger sont en ce moment devant le trône de Dieu. Loin de nous la peur de ceux qui cherchent à faire disparaître les corps de leurs victimes après les avoir assassinés. Que celui qui a déjà donné l’ordre de tirer sur les manifestants, que celui qui a tiré sur les manifestants sans arme, sache que la balle est dans son propre corps  et non dans le corps de celui qui est tombé,  la balle est dans sa propre conscience et nous disons père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font« , a prêché l’abbé Luyeye.

Plusieurs cadres de l’opposition congolaise, les Ambassadeurs en poste à Kinshasa, les membres des familles des disparus ainsi que des militants des mouvements citoyens ont participé à la célébration eucharistique en mémoire des victimes de la manifestation du 21 février 2018.

Christine Tshibuyi

djino


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 10/2/2018, 11:08 pm

"RDC : Les catholiques appellent à une nouvelle marche le 25 février contre la « dictature »"
Twisted Evil Evil or Very Mad  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666
° https://actualite.cd/2018/02/10/rdc-catholiques-appellent-a-nouvelle-marche-25-fevrier-contre-dictature/

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Clc-985x450

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) appelle à une nouvelle marche pacifique le 25 février 2018 contre ce qu’il qualifie de « dictature ».

Cette structure d’intellectuels catholiques déclare que cette troisième manifestation est une réponse à «l’arrogance» des dirigeants congolais face à de nombreux appels au respect intégral de la constitution et de l’accord de la Saint-Sylvestre.
«Notre peuple ne croit plus en la volonté politique des dirigeants actuels d’assurer une alternance pacifique du pouvoir. En effet, les nombreuses fenêtres d’opportunités offertes à nos dirigeants actuels tant par la communauté nationale qu’internationale ont été volontairement et systématiquement rejetées, réaffirmant ainsi leur volonté de se maintenir au pouvoir sans respect de toute procédure démocratique. Aussi a-t-il décidé de se mettre résolument debout pour barrer la route à la présente dictature, premier obstacle à l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées. Nous voulons des élections», lit-on dans le communiqué du CLC publié ce samedi 10 février 2018.

Ce nouvel appel à manifester contre le régime intervient 24 heures après la messe de requiem en mémoire des victimes de la manifestation du 21 janvier réprimée dans le sang par les forces de l’ordre.
«Plus de 3.000.000 de Congolaises et Congolais ont [déjà] marché pacifiquement pour réclamer l’application intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Comme seule réponse, le pouvoir a choisi une répression sanglante, affichant ainsi la persistance de son arrogance, de son mépris et de son insouciance. Bref le refus catégorique de prendre en considération les revendications de toute une nation », souligne le CLC.
Vendredi, l’Eglise catholique a encouragé les initiatives du Comité Laïc de Coordination qu’elle a appelé à poursuivre la mobilisation."



"RDC : « Les catholiques, cible de la terreur des autorités » (Église)"
° https://actualite.cd/2018/02/09/rdc-les-catholiques-cible-de-la-terreur-des-autorites-eglise/

"Ma priorité c’est que le peuple vive dans la dignité (Mgr Fridolin Ambongo)"
° https://actualite.cd/2018/02/10/priorite-cest-peuple-vive-dignite-mgr-fridolin-ambongo/

"A son tour Mgr Fridolin Ambongo qualifie de “persécution” les violences contre les catholiques"
° https://actualite.cd/2018/02/10/a-tour-mgr-fridolin-ambongo-qualifie-de-persecution-violences-contre-catholiques/
° https://afrique.lalibre.be/15052/rdc-mgr-ambongo-dans-la-ligne-de-mgr-monsengwo/

"Prêtres kinois aux dirigeants de la RDC : « A vous les armes et à Dieu la victoire »"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/10/actualite/politique/pretres-kinois-aux-dirigeants-de-la-rdc-vous-les-armes-et-dieu-la

"Abbé Luyeye : «La marche des chrétiens ne s’arrêtera pas» en RDC"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/09/actualite/politique/abbe-luyeye-la-marche-des-chretiens-ne-sarretera-pas-en-rdc
° https://afrique.lalibre.be/15059/rdc-la-marche-des-chretiens-ne-sarretera-pas/

"Cris et colère lors des obsèques de Thérèse, la manifestante tuée par “les collègues de son père”"
° https://actualite.cd/2018/02/09/cris-colere-lors-obseques-de-therese-manifestante-tuee-collegues-de-pere/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/09/actualite/en-bref/kinshasa-derniers-hommages-la-religieuse-tuee-lors-de-la-marche-du-21

"RDC: une messe en hommage aux victimes des marches du 21 janvier"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180209-rdc-une-messe-hommage-victimes-marches-21-janvier

° http://www.rfi.fr/afrique/20180208-rdc-nomination-archeveque-fridolin-ambongo


"RD Congo - André-Alain Atundu : « Il ne s'agit pas d'une opération de persécution des chrétiens »"
° http://afrique.lepoint.fr/actualites/andre-alain-atundu-il-ne-s-agit-pas-d-une-operation-de-persecution-des-chretiens-01-02-2018-2191391_2365.php

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  djino 12/2/2018, 1:42 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 12/2/2018, 8:35 pm

"RDC :  l’Église catholique réclame de « continuer le combat » contre Kabila
° http://www.jeuneafrique.com/529236/politique/rdc-leglise-catholique-reclame-de-continuer-le-combat-contre-kabila/
L’Église catholique congolaise a réclamé ce vendredi de nouvelles actions de la part de ses fidèles, lors d'une messe en hommage aux victimes de la répression de la marche du 21 janvier. Depuis plus d’un mois, les manifestants pressent le président Kabila à déclarer publiquement qu’il ne briguera pas un troisième mandat.

« Le Comité laïc [de coordination, CLC, ndlr] est à applaudir. […] L’Église attend d’autres initiatives du CLC, la marche des chrétiens ne s’arrêtera pas. Nous devons continuer le combat pour un Congo nouveau », a lancé ce vendredi 9 février l’abbé François Luyeye, lors d’une messe organisée en hommage aux victimes de la répression policière du 21 janvier dernier en RDC, qui a fait sept morts et plus de 49 blessés.
Cette messe s’inscrivait dans le cadre des protestations initiées par le Comité laïc de coordination (CLC), contre le pouvoir du président Joseph Kabila.
Cette messe a été officiée par l’influent archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo. Comme à son habitude le vendredi, celle-ci n’était pas remplie.

Plusieurs figures de l’opposition ont pris part au culte, dont Vital Kamerhe et la députée Ève Bazaiba, aux cotés de plusieurs diplomates occidentaux. Le chef de la principale plateforme de l’opposition, Félix Tshisekedi, n’était pour sa part pas présent.

"Ces personnes ont été tuées par des balles de la honte, tirées par ceux qui sont censés nous protéger"
À l’intérieur de la paroisse, des photographies de cinq victimes de cette marche, dont la fille d’un officier de police, ont été déposées sur un tréteau.

« Les balles de la honte »

« Ces personnes ont été tuées par des balles de la honte, tirées par ceux qui sont censés nous protéger », a ainsi affirmé l’abbé François Luyeye, applaudi par des centaines de fidèles, opposants et membres de famille des victimes. Celui-ci a également dénoncé « la peur de ceux qui cherchent à faire disparaître les corps de leurs victimes après les avoir assassinés ».


Voir l'image sur Twitter
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DVlpikoWkAEWX0c?format=jpg&name=small


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Auwyd5si_normalPascal Mulegwa@pascal_mulegwa
#RDC : Les prêtres de Kinshasa proclament leur soutien aux actions du comité laïc de coordination.
11:54 - 9 févr. 2018

Pour la deuxième fois depuis la fin du mois de décembre, des fidèles catholiques avaient marché le 21 janvier à l’appel du Comité laïc de coordination, pour arracher une déclaration solennelle de la part du président Kabila, afin qu’il affirme qu’il ne se présenterait pas lors de la prochaine présidentielle programmée le 23 décembre 2018.
Interdite par les autorités, cette marche, ainsi que celle du 31 décembre, avait été réprimée par les forces de sécurité, tuant « par balles » sept personnes, selon l’épiscopat, qui dénonçait alors une « barbarie ».



Affirmation du soutien des prêtres « aux actions du Comité laïc »

Durant ces manifestations, des prêtres catholiques ont été « molestés et déshabillés en public », a dénoncé l’abbé Jean-Marie Kande, qui a pris la parole vers la fin de la messe, au nom du clergé de l’archidiocèse.
Après un certain émoi visible sur les visages de l’assistance, l’abbé a solennellement affirmé le soutien des prêtres « aux actions du Comité laïc » pour « un État de droit ».
Plus grande structure sociale dans le plus grand pays francophone au monde, l’Église catholique est à couteaux tirés avec le régime du président Kabila, dont le second mandat a théoriquement pris fin en décembre 2016. Une interprétation controversée de la Constitution lui permet cependant de rester au pouvoir jusqu’à l’investiture de son successeur « élu ».
Par Pascal Mulegwa, journaliste basé à Kinshasa (RDC).



"Marche pacifique: Le « CLC » durcit le ton…"
° http://www.congoindependant.com/marche-pacifique-le-clc-durcit-le-ton/

"L’ÉGLISE S’ASSUME"
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18505:l-eglise-s-assume&catid=85:a-la-une&Itemid=472

° http://www.latempete.info/27542-2/
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18533:rdc-25-fevrier-une-3eme-marche-pour-dire-non-a-la-dictature&catid=85:a-la-une&Itemid=472
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18546:paul-nsapu-le-pouvoir-en-rdc-a-touche-le-fond&catid=90:online-depeches


"MGR FRIDOLIN AMBONGO : «NOUS AVONS INVITÉ LES CHRÉTIENS CATHOLIQUES À SE METTRE DÉBOUT ET À PRENDRE LEUR DESTIN EN MAINS »
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18515:mgr-fridolin-ambongo-nous-avons-invite-les-chretiens-catholiques-a-se-mettre-debout-et-a-prendre-leur-destin-en-mains&catid=90:online-depeches
Dans une interview à la Deutsche Welle, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa, a annoncé ses couleurs. Il déclare avoir une mission d’encadrer le peuple de Dieu dans toutes les dimensions, notamment la dimension spirituelle, économique et politique. Quant aux manifestations initiées par le Comité laïc de coordination, dans le cadre d’appeler le régime au respect de la Constitution, Mgr Ambongo affirme que cette structure n’a fait que répondre à l’appel lancé par la CENCO.
]Interview.

Comment réagissez-vous à votre nomination comme archevêque coadjuteur de Kinshasa?

Ma première réaction, c’était d’abord l’expérience de ma propre petitesse. Je dirai la modestie de ma personne par rapport à la hauteur de la charge à laquelle je suis appelé. Et en même temps, je fais confiance au Seigneur, parce que quand il appelle, il donne aussi la grâce, la force….
Est-ce que vous vous attendiez à être désigné comme successeur de Mgr Monsengwo ?
Pour dire la vérité, je dirai non. Parce que le système tel qu’il fonctionne dans l’Eglise catholique voudrait que la personne concernée ne soit jamais consultée. C’est au dernier moment que l’on vient vers vous quand tout est terminé. Je n’avais donc aucune chance de savoir que quelqu’un pensait à moi.
La relation entre l’Eglise catholique et les autorités congolaises ne sont pas bonnes du tout. Quel rôle allez-vous jouer pour espérer décrisper le climat politique en général ?
La première chose, c’est que je viens à Kinshasa pour une mission religieuse, une mission d’évangélisation en profondeur du peuple de Dieu. Et cette mission d’évangélisation est aussi une mission libératrice pour que le peuple, les enfants de Dieu vivent mieux. Et cette vie, qui est la vie du peuple de Dieu comporte la dimension spirituelle, la dimension économique et la dimension politique. Evidemment, c’est un peu dans ce cadre que j’aurai aussi à tenir compte de cette dimension politique pour que le peuple de Dieu qui est dans l’archidiocèse de Kinshasa puisse vivre une vie paisible.

En janvier dernier, Mgr Monsengwo a appelé les médiocres à dégager pour que règne la paix et la justice en RDC. Ces propos ont beaucoup irrité jusqu’au président Kabila qui a demandé à ce qu’on rende à César ce qui est à César et à Dieu ce qui lui est dû. Est-ce que vous allez évoluer sur la même lancée que Mgr Monsengwo ?
Moi, je ne comprends pas pourquoi on s’offusque de l’utilisation de ce mot parce que c’est aussi utilisé dans nos écoles pour évaluer les élèves à la fin de l’année. Et aucun parent ne s’est jamais offusqué lorsque son enfant reçoit la note médiocre. Evidemment, quand un élève reçoit cette note, c’est pour qu’après il puisse s’améliorer. Je sais que cela a suscité des réactions, mais je pense que nous devons toujours apprendre à être sincère avec nous-même. Au-delà des mots, posons-nous la question : Est-ce que ce qui est dit est vrai ou pas ?
Donc, pour vous, les médiocres sont ceux qui gouvernent en ce moment la RDC ?
Ça, c’est ce que le cardinal avait dit. Mais moi je pense que l’utilisation des mots devait plutôt nous renvoyer, envoyer les uns les autres à notre propre conscience. A notre sens de responsabilité.
Vous avez co-présidé les pourparlers qui ont abouti, fin décembre 2016, à l’Accord dit de la Saint-Sylvestre. Est-ce que vous allez condamner une éventuelle candidature du président Joseph Kabila à la présidentielle de 2018 ?
La question de la candidature du président Kabila ne se pose pas. Vous connaissez quand même la Constitution de notre pays. Il a terminé son deuxième mandat constitutionnel. Et la Constitution est claire. Moi, je ne sais pas comment on peut encore parler d’un autre mandat du président Kabila alors que la Constitution est là.

Officiellement, le président Kabila n’a pas déclaré qu’il ne sera pas candidat. C’est ce qui lui rend soupçonneux ?
Là, c’est mieux que vous lui posiez la question. Moi je sais que la Constitution ne lui autorise pas plus de deux mandats.
On sait que depuis mai 2017, les laïcs catholiques ont initié une série de manifestations pour demander à ce que le président Kabila ne se représente pas en 2018. Est-ce que vous allez appuyer ces initiatives des laïcs catholiques ?
Ce que font aujourd’hui les Catholiques, à travers le Comité laïc de coordination, ce n’est que la mise en application au message : « Le pays va très mal, debout Congolais ! ».  Nous avons invité les chrétiens catholiques à se mettre debout et à prendre leur destin en mains. S’il y a un groupe qui prend au sérieux notre message et qui essaie de le concrétiser, nous ne pouvons le décourager.
Vous allez appuyer tous les efforts visant à rendre possible l’alternance politique en RDC ?
Je crois que c’est un objectif pour tout le peuple Congolais. Un calendrier a été publié. La Céni travaille dans la perspective des élections. Evidemment, c’est un objectif pour lequel tout Congolais sérieux devait donner le meilleur de lui-même pour que les élections aient lieu et qu’il y ait une vraie alternance démocratique pour la première fois dans notre pays.
Et que répondez-vous à ceux qui disent que l’Eglise catholique ne devait pas s’immiscer dans la politique ?
Seulement, quand ils ont besoin de l’Eglise catholique, ils nous cherchent. S’immiscer dans la politique du Congo, je ne sais pas ce que cela signifie, puisque la politique n’est qu’une des dimensions de la société. Comment l’église peut-elle s’occuper de toutes les dimensions de la vie sauf la dimension politique. Ce serait un non sens.

Vous allez donc évoluer comme l’a fait Mgr Monsengwo ?
Mais, qu’a fait Mgr Monsengwo ? Il n’a fait qu’assumer sa mission de pasteur dans toutes ses dimensions. Et si moi je suis pasteur selon les normes de l’Eglise catholique, je ne peux que reprendre là où il s’est arrêté à la fin de sa mission et continuer à aller de l’avant, parce que la mission qui était celle du cardinal Monsengwo, ce n’est pas sa mission à lui. C’est la mission de Jésus-Christ qu’il lui a confiée. A un certain moment, il lui a reçu de son prédécesseur et moi je vais recevoir de lui. On continue la même mission de Jésus-Christ.
Donc, l’Eglise catholique a bien raison de se mêler de la politique ? C’est ça ?
L’Eglise ne se mêle pas de la politique. Elle assume sa mission évangélique, sa mission de relèvement de l’être humain sous toutes ses dimensions, y compris la dimension politique.
Juste après l’annonce de votre nomination, Mgr Laurent Monsengwo a expliqué que son coadjuteur évoluera à ses côtés au même titre que son évêque auxiliaire. Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus, nous les profanes ?
Ils ont eu le temps de vous l’expliquer. Un évêque coadjuteur, c’est un évêque qui est nommé par le Saint Père auprès d’un évêque diocésain, celui qui a la charge du diocèse. Et c’est dans la perspective d’une éventuelle succession. C’est pourquoi on l’appelle coadjuteur. On ne l’appelle pas auxiliaire, il est coadjuteur parce qu’en plus du fait qu’il est l’aide principal, il a aussi le droit de succession.
[Quand est-ce que vous allez devenir effectivement archevêque de Kinshasa ?
Ça, je ne suis pas Dieu le Père pour le savoir. Donc, ça sera le jour où le cardinal Monsengwo aura fini sa charge comme archevêque métropolitain de Kinshasa.

Est-ce que Mgr Monsengwo atteint déjà l’âge de l’éméritat ?
L’âge de l’éméritat, c’est 75 ans, conformément au droit canonique. Il a déjà atteint cet âge. Et quand un évêque atteint cet âge-là, il doit donner sa démission. Mais libre au pape de l’accepter ou de ne pas l’accepter. C’est la situation actuelle du cardinal Laurent Monsengwo. Il va finir sa mission quand le pape va accepter sa démission. Jusque-là, il n’a pas encore accepté.
Dans la foulée de la crise politique et institutionnelle de la RDC, beaucoup d’évêques catholiques, même des fidèles sont menacés pour leur prise de position. Cela ne vous inquiète pas ?
Ça nous inquiète. Parce que l’Eglise catholique, jusque-là, n’a fait qu’assumer son rôle dans la société. Et parmi les fidèles catholiques qui font à l’Eglise, on n’a jamais attrapé un seul avec une arme, des bâtons pour se livrer à des violences ou bien au vandalisme. Mais, malgré ça, ils sont considérés comme des gens dangereux qu’on doit brutaliser, sur qui on doit jeter des gaz lacrymogènes, et cette situation est inacceptable.
Vous pouvez lancer un message aux fidèles congolais qui vous écoutent ?
Je voudrais dire aux fidèles, à tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté de notre pays que malgré la situation que nous sommes en train de vivre dans le pays, nous n’avons aucune raison de désespérer, parce que l’avenir de notre pays dépend de nous. Et nous devons nous impliquer. Chacun là où il est, à la hauteur de sa responsabilité, de donner à ce pays un avenir heureux. A donner à ce peuple congolais une raison d’espérer. Et pour cela, nous n’avons pas à désespérer même si le temps est dur. Le Seigneur sera toujours du côté de ceux qui mettent leur espoir en lui."
 


"Mgr Ambongo: « Je ne viens pas pour combattre quelqu’un mais pour servir le peuple de Dieu dans la vérité » (Interview)"
° https://actualite.cd/2018/02/11/mgr-ambongo-ne-viens-combattre-quelquun-servir-peuple-de-dieu-verite-interview/


" Le Vatican explique le sens de la nomination d’un coadjuteur à Kinshasa
Agence Fides (Vatican) – le 07 02 18"

° http://cenco.org/le-vatican-explique-le-sens-de-la-nomination-dun-arcgeveque-coadjuteur-a-kinshasa/
" VATICAN - Entretien avec le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples : « l’Eglise de Kinshasa, réalité complexe et prometteuse »"
° http://www.fides.org/fr/news/63705-VATICAN_Entretien_avec_le_Prefet_de_la_Congregation_pour_l_Evangelisation_des_Peuples_l_Eglise_de_Kinshasa_realite_complexe_et_prometteuse

" Brutalisés et humiliés lors des dernières marches des laïcs catholiques : Les prêtres annoncent un « combat mystique »"
° http://www.latempete.info/brutalises-et-humilies-lors-des-dernieres-marches-des-laics-catholiques-les-pretres-annoncent-un-combat-mystique/


"Marche anti-Kabila: l'opposition pour une mobilisation "massive""
Evil or Very Mad Twisted Evil Embarassed Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Question Question Question cyclops cyclops cyclops
° https://www.voaafrique.com/a/rdc-marche-anti-kabila-opposition-pour-une-mobilisation-massive/4249976.html
Le parti historique de l'opposition congolaise a appelé lundi à une mobilisation "massive" pour la marche des catholiques, prévue le 25 février à Kinshasa contre le maintien au pouvoir de Kabila en RD Congo.

Dans un communiqué, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a également indiqué que son congrès prévu les 26 et 27 février était "reporté pour soutenir la marche programmée le 25 février par le CLC (comité laïc de coordination)".


View image on Twitter
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DV1nW3OWkAA-2vF?format=jpg&name=small


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Capture_d_e_cran_2012-02-14_a__19.12.31_normalChristophe RIGAUD@afrikarabia
#RDC Report du congrès de l'#UDPS prévu et les 26 et 27 février "pour soutenir la marche du 25 février"
2:18 PM - Feb 12, 2018

L'UDPS a appelé "tous les combattantes et combattants à répondre massivement à cette marche". 
Collectif proche de l’Église catholique, le CLC a appelé à une nouvelle marche le 25 février contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila en RDC.
Les deux précédentes marches organisées, le 31 décembre 2017 et 21 janvier dernier, à l'appel de ce collectif avaient été interdites et réprimées à balles réelles.
Au total, une quinzaine de personnes ont été tuées, selon l'ONU et l'épiscopat.
Les autorités n'ont reconnu que deux morts le 21 janvier.
La Commission nationale des droits de l'Homme de la RDC a fait un décompte de sept morts le 31 décembre et quatre le 21 janvier.

"Ce 25 février 2018, où que nous soyons, au Congo ou à l'étranger, sans distinction d'appartenances religieuses ou politiques, levons-nous et marchons pour dire non à la dictature", a écrit CLC dans un communiqué.
"Soyons prêts à affronter le pire pour arracher le meilleur", selon les termes du communiqué.
Dans leurs précédents appels, les catholiques demandaient au président Kabila de déclarer publiquement qu'il ne se représentera pas à la présidentielle prévue le 23 décembre, et réclamer le respect des libertés fondamentales.
L'UDPS n'a pas avancé de nouvelle date pour la tenue de son congrès censé désigner le successeur de son ex-président, Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.
Son corps n'a toujours pas été rapatrié ni inhumé en RDC faute d'accord entre les autorités, la famille et l'UDPS. 
Avec AFP


" Marche du CLC: l’UDPS reporte son congrès à une date ultérieure"
° https://actualite.cd/2018/02/12/marche-clc-ludps-reporte-congres-a-date-ulterieure/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/12/actualite/en-bref/ludps-reporte-son-congres-extraordinaire


"RDC : une nouvelle marche pacifique pour maintenir Kabila sous pression
° http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-une-nouvelle-marche-pour-maintenir-kabila-sous-pression/
[...]
Le Comité de coordination appelle les Congolais à « se lever » pour « dire non à la dictature ». Ces opposants au président Joseph Kabila, « ne croit plus en la volonté politique des dirigeants actuels d’assurer une alternance pacifique du pouvoir ». Le Comité demande donc une nouvelle fois l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre, ainsi qu’une déclaration publique du président Kabila qu’il ne se représentera pas à la présidentielle prévue le 23 décembre 2018. Car si la Constitution interdit à l’actuel chef de l’Etat de se représenter, l’opposition l’accuse d’avoir retarder volontairement le scrutin et de manoeuvrer maintenant en coulisse pour se maintenir au pouvoir.

La Majorité tente de rassurer mais ne convainc pas
[...]
Fuite en avant


Une chose est sûre pourtant : la répression sera de nouveau au rendez-vous dimanche prochain dans les rues des grandes villes congolaises. Le pouvoir semble ne vouloir laisser aucun espace à la contestation dans la rue. Au total, une quinzaine de personnes ont été tuées dans la répression des marches du 31 décembre et du 21 janvier, d’après les Nations unies et l’Eglise catholique. Mais la violence de la répression policière ne semble plus faire peur aux Congolais qui ont répondu massivement aux appels du Comité de coordination, preuve de la profonde colère qui s’installe dans la population, fatiguée des atermoiements de Joseph Kabila à jouer le jeu de l’alternance démocratique. Les Congolais s’attendent donc à des nouvelles violences dimanche prochain, ainsi qu’à de nouvelles coupures du réseau internet mobile, comme, c’est désormais la coutume avant chaque manifestation. Une bien mauvaise habitude qui laisse penser que le régime de Kinshasa s’enferme dans le cycle d’une répression sans fin. Une fuite en avant… qui ne peut que mal finir."




"Muzito : le bras de fer Eglise catholique – Gouvernement est bénéfique pour le pays"
° http://www.lephareonline.net/muzito-bras-de-fer-eglise-catholique-gouvernement-benefique-pays/


"RDC : Le Parlement accusé de pérenniser le mandat “inconstitutionnel”"
° https://actualite.cd/2018/02/09/rdc-parlement-accuse-de-perenniser-mandat-inconstitutionnel/



"Quelle issue possible de la crise politique au Congo-Kinshasa ? Décryptage de B. Musavuli sur KTO TV"
° http://desc-wondo.org/fr/issue-possible-de-crise-politique-congo-kinshasa-decryptage-de-b-musavuli-kto-tv/

° http://www.latempete.info/27537-2/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 13/2/2018, 6:16 am

"La Lettre d’Honoré Ngbanda aux Evêques et Membres de la CENCO en RDC "



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 14/2/2018, 1:25 am

"Dans une missive à Joseph Kabila : Non au harcèlement judiciaire contre les membres du CLC
° http://www.latempete.info/missive-a-joseph-kabila-non-harcelement-judiciaire-contre-membres-clc/
FIDH et OMCT appellent le chef de l’Etat à mettre un terme à toute forme d’attaque dont sont victimes les professeurs Thierry Nlandu, Isidore Ndawel, Justin Okana, Gerturde Ekombe, Mme Leonnie Kandolo…

Dans une lettre du 8 février 2018 à Joseph Kabila avec ampliation aux officiels congolais dont les ministres de la Justice et Droits Humains, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un programme conjoint de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’homme FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), fustige le harcèlement judiciaire contre les membres du Comité Laïc de Coordination (CLC), initiateur des marches pacifiques anti Kabila des 31 décembre 2017 et 21 janvier courant.(...)"


"Répression brutale des marches du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 : La CNDH accentue la pression sur le Parlement congolais"
° http://www.latempete.info/repression-brutale-marches-31-decembre-2017-21-janvier-2018-cndh-accentue-pression-parlement-congolais/


"RDC: le Conseil de sécurité de l'ONU mobilisé pour la tenue des élections en 2018"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180213-rdc-conseil-securite-onu-mobilise-tenue-elections-2018-haley

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 2017-12-08t172323z_1638907201_rc178496a860_rtrmadp_3_usa-trump-israel-un_0
Le Conseil de sécurité de l’ONU. © REUTERS/Brendan McDermid

C'est un débat sans précédent sur le processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) devant le Conseil de sécurité de l'ONU. A dix mois de la présidentielle, législatives et provinciales – élections reportées par deux fois et aujourd'hui promises par la commission électorale et le gouvernement congolais pour le 23 décembre 2018 – les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Suède, la Côte d'Ivoire et la Guinée équatoriale ont invité la Céni et les partenaires de la RDC ce lundi 12 février à faire le point sur l'avancée du processus.

Lors de cette réunion étaient invités notamment le président de la commission électorale, Corneille Nangaa, et la directrice Afrique centrale de Human Rights Watch, Ida Sawyer. Un rendez-vous au cours duquel les Etats comme les organisations partenaires du Congo ont surtout laissé entrevoir leurs points de convergence plus que de divergences.
C'est l'Américaine Nikki Haley qui présidait la séance. L'ambassadrice américaine aux Nations unies a demandé à tous les partenaires du Congo de réfléchir « à ce qu'ils pouvaient faire de plus pour s'assurer que toutes les parties respectent leurs engagements ». Si Washington a en ligne de mire le gouvernement congolais, d'autres Etats comme la Guinée équatoriale, co-organisatrice de la réunion, ont au contraire souligné l'engagement de la RDC à organiser ce scrutin. Le représentant de l'Ethiopie est même allé jusqu'à mettre en garde contre « toute diabolisation ».

Mais au-delà de ces divergences d'approche, le but recherché par les organisateurs de cette rencontre était de prouver, à six semaines du renouvellement du mandat de la mission de l'ONU au Congo, qu'un consensus international pouvait se dégager autour de deux axes : le respect du calendrier électoral et de la date des élections, mais aussi de l'accord politique de la Saint-Sylvestre et de la mise en oeuvre des mesures de décrispation.

Objectifs remplis : même des pays réputés hostiles à toute ingérence, comme la Chine ou le Kazakhstan et comme d'ailleurs tous les pays voisins de la RDC ont rappelé le caractère crucial de cette transition pacifique cette année pour l'avenir du pays, comme pour la paix dans la région, mais également l'importance du soutien apporté par la Monusco, tant décriée ces dernières semaines par les autorités de la RDC.
Seule la Russie s'est quelque peu démarquée en insistant surtout sur le respect de la souveraineté de la RDC. A l'instar des autorités congolaises, Moscou a appelé la Monusco à éviter toute ingérence, mais a toutefois appelé Kinshasa à enquêter sur les usages abusifs de la force pour restaurer la confiance.

L'Union africaine insiste sur la création d'un groupe d'experts électoraux

Le représentant spécial du président de la Commission de l'Union africaine (UA) en RDC, Abdou Abarry, était invité à prendre part à cette réunion. Lui a insisté, comme beaucoup d'autres, sur l'importance de renouer la confiance entre la communauté internationale et la RDC sur le processus électoral et cela passe par la mise en place du groupe international d'experts électoraux promis depuis septembre, mais sur lequel la commission électorale tarde à faire avancer le dossier.
« Nous attendons le retour du président de la Céni pour qu'on puisse parachever les termes de référence qui concernent le groupe indépendant d'experts internationaux pour les élections. Nous plaidons pour dire ici que le groupe international indépendant est quelque chose d'indispensable dans le cadre de l'accompagnement de la Céni. »

Abdou Abarry a également souligné la nécessité de s'assurer que « la question des financements des élections a été résolue, que le soutien logistique nécessaire pour organiser les élections dans ce pays ait été rassemblé ». Et de conclure que « pour l'Union africaine ainsi que pour la plupart des partenaires, la seule voie de sortie de crise en RDC, c'est la voie de l'organisation des élections, et aucune autre voie ».

Les Etats-Unis interpellent le gouvernement congolais

Pour autant, Kinshasa n'a pas dit son dernier mot. Le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, était présent lors de cette réunion. Pour lui, pas besoin d'appel à la mise en oeuvre de l'accord de la Saint-Sylvestre ou des mesures de décrispation, car ce serait déjà fait. Du moins du côté du gouvernement. Mais surtout pas besoin d'un soutien de la communauté internationale au processus électoral s'il est sorti de certaines conditions.
« La République démocratique du Congo considère que les élections relevant du domaine de souveraineté nationale, [leur]financement est totalement pris en charge par le gouvernement de la République, a-t-il affirmé. Toutefois, si contribution il y aura, aucune conditionnalité ne sera acceptée. Sur le plan des mesures dites de décrispation de l'environnement politique, que plusieurs partenaires ressassent tel un réflexe pavlovien, la République démocratique du Congo n'est pas l'enfer des droits de l'homme que l'on veut bien présenter à tort ! »

Avant de clôturer les débats, l'ambassadrice américaine, Nikki Haley a répondu tout aussi franchement au ministre congolais : « Vous avez une communauté internationale qui veut vous aider, qui vient de passer des heures à parler de la manière dont on pourrait aller de l'avant, qui tient à des élections libres et justes. Ce qu'on apprécierait, ce serait des actions positives de la RDC, pas que vous hurliez sur les évêques ou blâmiez tous les autres, mais que vous compreniez que votre administration est aujourd'hui responsable de la souffrance de votre peuple.»
Pour l'ambassadrice américaine, si le gouvernement congolais est le seul à pouvoir résoudre la crise, la communauté internationale est en tout cas prête à aider la RDC.

La Cenco et l'opposition pas invitées

De leur côté, la conférence épiscopale – garante de l'accord – et l'opposition congolaise n'étaient pas invitées à cette réunion. Ce que déplore Martin Fayulu, l'un des leaders du rassemblement de l'opposition, qui était pourtant à New York. Pour lui, l'engagement et l'intérêt de la communauté internationale est une avancée, mais il aurait souhaité les mettre en garde."


C'est une avancée, mais nous avons peur du piège. Kabila peut nous mettre un pantin, [...] trouver quelqu'un qui va faire le Medvedev des Kabila, et après Kabila va reprendre la main.
Martin Fayulu, un des leaders du Rassemblement de l'opposition
13-02-2018 - Par Sonia Rolley
00:00 
 00:00


"Élections, meurtres des experts de l’ONU… Ce qu’il faut retenir de la réunion sur la RDC à l’ONU
° http://www.jeuneafrique.com/530083/politique/elections-meurtres-des-experts-de-lonu-ce-quil-faut-retenir-de-la-reunion-sur-la-rdc-a-lonu/


"RDC: She Okitundu secoué par l’ambassadeur américain Nikki Haley"
° https://afrique.lalibre.be/15229/rdc-she-okitundu-secoue-par-lambassadeur-americain-nikki-haley/


"REVUE DE PRESSE AFRIQUE
A la Une: le processus électoral congolais scruté à la loupe"

° http://www.rfi.fr/emission/20180213-une-rdc-processus-electoral-congolais-scrute-loupe-onu-zuma

"RDC : Les Pays-Bays redoutent des “retards considérables” dans la tenue des élections"
° https://actualite.cd/2018/02/12/rdc-pays-bays-redoutent-retards-considerables-tenue-elections/

"ONU : « La RDC n’est pas l’enfer des droits de l’homme qu’on présente à tort » – Okitundu"
Twisted Evil  Evil or Very Mad  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing
° https://actualite.cd/2018/02/12/onu-rdc-nest-lenfer-droits-de-lhomme-quon-presente-a-tort-okitundu/
° https://actualite.cd/2018/02/12/rdc-plus-de-95-territoire-national-vit-paix-she-okitundu/


"Processus électoral : la Ceni présente les progrès réalisés, au Conseil de sécurité  de l’ON
° http://cas-info.ca/processus-electoral-la-ceni-presente-les-progres-realises-au-conseil-de-securite-de-lonu/
Au cours de la réunion en « formule Arria » au conseil de sécurité de l’ONU, ce lundi 12 février 2018, Corneille Nangaa, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a présenté devant l’Assemblée les progrès et les défis de la tenue des élections en Rdc. «Nous pouvons être sûrs d’organiser des élections comme prévu avant le 23 décembre 2018 », avait-il dit au conseil de sécurité."


"PRÉDISANT UNE FORTE PROBABILITÉ DE FRAUDE-MACHINE À VOTER : REJET DE WASHINGTON "
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18550:predisant-une-forte-probabilite-de-fraude-machine-a-voter-rejet-de-washington&catid=85:a-la-une&Itemid=472
° http://www.izf.net/afp/elections-en-rdc-les-etats-unis-opposes-un-systeme-vote-electronique
° https://actualite.cd/2018/02/13/onu-usa-demandent-a-rdc-dabandonner-lidee-vote-electronique/
° https://actualite.cd/2018/02/12/pays-bas-appellent-ceni-a-tester-rigoureusement-lefficacite-machines-a-voter-elections/

"Crise politique en RDC: « Sans machine à voter, pas d’élections » dans les délais en RDC
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
° https://afrique.lalibre.be/15234/crise-politique-en-rdc-sans-machine-a-voter-pas-delections-dans-les-delais-en-rdc/
Le président de la Commission électorale congolaise a annoncé mardi qu’il ne serait pas possible d’organiser comme prévu la présidentielle censée élire le successeur du président Joseph Kabila le 23 décembre sans utilisation de machines à voter contestées. « Sans machine à voter, il n’y aura pas d’élections le 23 décembre 2018 », a déclaré Corneille Nangaa, qui préside de la commission électorale nationale indépendante (Céni), interrogé sur la position des États-Unis qui se sont opposés, la veille, à l’utilisation d’un système électronique de vote en République démocratique du Congo (RDC).(...)"


"La galaxie de Joseph Kabila, le maître du silence et des réseaux
Twisted Evil  Evil or Very Mad  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2018/02/10/la-galaxie-de-joseph-kabila-le-maitre-du-silence-et-des-reseaux/
Voici quelques années, lors de l’une de ses rares interviews, Joseph Kabila reconnaissait qu’il ne connaissait pas quinze Congolais en lesquels il pouvait avoir confiance. Cet aveu fit jaser dans tout le pays et, quelque temps plus tard, alors que nous lui demandions s’il avait déniché les oiseaux rares, le président, sobrement, citait le chiffre de douze. « Comme les douze Apôtres », ajouta-t-il en souriant. Nous ne lui avons pas demandé combien de Judas se cachaient parmi les douze élus….
Plusieurs raisons expliquent pourquoi sont si rares les conseillers auxquels le « Raïs » (chef en swahili) accorde sa confiance. La première, c’est que le fils de Laurent Désiré Kabila, l’irréductible opposant à Mobutu, a grandi à l’étranger : il était très jeune encore lorsque sa mère, Maman Sifa, fut obligée de quitter le maquis que son père avait créé du côté de Fizi, dans une « zone rouge » appelée Hewa Bora, au bord du lac Tanganyika.
Les bombardements de l’armée zaïroise et le blocus avaient créé la famine dans cette région assiégée. « Il nous arrivait d’être obligés de manger de l’‘herbe » nous confiera un jour Maman Sifa…
La famille finit par se retrouver à Dar es Salam, vivant dans des conditions très précaires et sous la menace d’être repérée par les agents de Mobutu pour lesquels Laurent Désiré Kabila demeurait l’ennemi numero un. Inscrit à l’école française de Dar es Salam, (son père souhaitait qu’il apprenne la langue de ses compatriotes congolais, en prévision d’un éventuel retour au pays) le jeune Joseph dut se présenter sous un faux nom, cacher sa véritable identité et son père lui donna la consigne de ne faire confiance à personne. C’est là que le jeune garçon apprit à se taire et à écouter, à dissimuler ses sentiments et ses projets, à compartimenter ses amitiés.

De telles habitudes ont la vie dure et elles étaient encore la règle au moment de la constitution du mouvement rebelle dont son père allait devenir le porte parole, l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Lorsque Laurent Désiré Kabila atteignit Kinshasa en 1997 et se proclama président, son fils Joseph était intégré dans des troupes commandées par des officiers rwandais, dont James Kabarebe, qu’il avait pour mission de suivre partout, pour apprendre à se battre mais surtout pour pouvoir faire rapport à son père de ce qui se passait sur le terrain.
Arrivé à Kinshasa, le jeune officier ne connaissait pas grande monde et dans cette immense métropole gouailleuse, désordonnée, il préférait une fois encore observer et se taire. En 2001, l’ assassinat de son père, abattu par son garde du corps à l’issue d’une conjuration internationale, devait renforcer encore son tempérament méfiant, son goût du silence.
Aujourd’hui encore, Joseph Kabila demeure une énigme : deux ans après la fin officielle de son deuxième et dernier mandat, il ne se prononce clairement ni sur ses intentions réelles (se retirer ou non du pouvoir ? ) ni sur le nom d’un éventuel dauphin, se contentant de répéter qu’il respectera la Constitution.

Dans son entourage, la plupart de ses conseillers reconnaissent qu’ils ne connaissent pas les projets réels de leur chef, pas plus que les stratégies qu’il compte mettre en œuvre. La plupart d’entre eux ignorent tout autant en qui Joseph Kabila a réellement confiance.
La réalité, c’est que le compartimentage étant devenu une seconde nature, le « Raïs » n’a montré à personne la totalité de ses cartes. Sans illusions sur ses amis, il est aussi capable de diviser ses ennemis, de les retourner en sa faveur, de garder en réserve quelques « cavaliers », des pions qu’il avancera en temps utile…Malgré les années qui ont passé, Kabila est resté un homme seul, convaincu du destin tragique qui pourrait l’attendre, comme avant lui son père, son grand père, sa tante et d’autres encore, qui ont péri de mort violente.
En réalité, Kabila se trouve au centre de plusieurs cercles, qui parfois se croisent, mais pas toujours. Le premier réseau de sa confiance est évidemment celui de sa famille et d’abord son épouse Olive, une catholique fervente, rencontrée jadis à Goma et que les Congolais ont tendance à plaindre.trouvait. Comptent aussi sa mère Maman Sifa, sa sœur jumelle Jaynet, son frère Zoé et quelques autres membres de la fratrie. Des gens qui ont connu le maquis, l’exil, la pauvreté, mais aujourd’hui l’idéal révolutionnaire semble avoir été remplacé par l’avidité pour les biens matériels tandis que le désir d’assurer ses arrières a conduit la famille à être présente dans 80 sociétés s’il faut en croire le rapport de l’agence Bloomberg.

Le deuxième cercle est celui des amis d’enfance, des gens qui ont soutenu la famille durant les années d’exil : Kazadi Nyembe, un homme d’affaires qui vivait à l’époque en Tanzanie, le pasteur Mugalu, aujourd’hui chargé des « affaires civiles » et qui était ambassadeur à Dar es Salam du temps de Mobutu.
Lorsqu’il succéda à son père en 2001, Joseph Kabila était entouré des « tontons », les compagnons de lutte et de maquis de son père qui l’avaient choisi dans les heures suivant l’assassinat, mais il ne tarda pas à se défaire de leur tutelle :feu le général Lwetcha, qui avait organisé la résistance des Mai Mai à l’occupation rwandaise au Kivu, son oncle Gaëtan Kakudji, décédé lui aussi, un ancien de Belgique qui, jusqu’à sa mort se fit de plus en plus discret, le tonitruant Yerodia Ndombassi, secrétaire de Lacan durant son exil en France et qui fut mis sur la touche.
Cependant quelques anciens compagnons de lutte, exilés sous Mobutu, prirent du galon, comme Raus Chalwe responsable de la police dans le Bas Congo et qui mata sans états d’âme la rébellion des Bundu dia Congo, et surtout le général François Olenga, demeuré un intime. Se présentant comme le fils du légendaire général Olenga, exécuté par Mobutu, François Olenga vécut longtemps en Allemagne et fit des études militaires en Tchécoslovaquie. Ses contacts dans les pays d’Europe de l’Est lui permirent d’y acheter des armes, ce qui fut particulièrement prisé lorsque le Congo en butte à la rébellion du M23, entre autres, était frappe d’ embargo.
Assez populaire pour ne pas avoir craint de dénoncer les interventions rwandaises et jaloux de son nationalisme, François Olenga est le dernier des lumumbistes de la première heure à occuper une position clé, chef de la maison militaire du président. Le fait que près de Kingakati, (où le président possède une ferme) il ait édifié un vaste complexe hôtelier, Safari Beach, ne lui est pas trop reproché. François Olenga, appartenant à l’ethnie Tetela, comme Lumumba, est parfois mis en concurrence avec Didier Etumba, chef d’état major originaire de l’Equateur et formé en Belgique, à l’Ecole royale militaire.

Joseph Kabila garda aussi auprès de lui quelques anciens opposants à Mobutu, comme Kikaya Bin Karubi, aujourd’hui son conseiller diplomatique, qui fut journaliste en Afrique du Sud et universitaire en Grande Bretagne et surtout Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères.
Okitundu, qui vécut longtemps à Genève où il dénonçait le régime de Mobutu à la Commission des droits de l’homme de l’Onu demeura en réserve après son retour au pays, « campant » durant 15 ans à l’hôtel Intercontinental. Il est aujourd’hui sur le devant de la scène comme ministre des Affaires étrangères d’où il mène une diplomatie offensive et efficace, ayant réussi à faire admettre la RDC à la Commission des droits de l’homme. Les rebondissements de la querelle avec la Belgique, =ou plutôt avec son homologue Didier Reynders=, et la fermeture de la Maison Schengen qui pénalise surtout les Congolais risquent de l’affaiblir.
Quant à Lambert Mende Omalanga, porte parole du gouvernement et grand communicateur du régime, on s’étonne parfois de la longévité de cet ex=partisan de Tshisekedi,ex =rebelle, ex=opposant et même ex=mobutiste de la dernière heure…. C’est oublier que dans sa jeunesse Lambert Mende était un partisan de Lumumba, (il est originaire de la même région). Lorsqu’il était réfugié en Allemagne et en Belgique, où il créa une ONG Msaada, il organisa des opérations humanitaires en soutien au maquis de Laurent Désiré Kabila et tenta de mobiliser l’opinion en faveur des irréductibles rebelles. .. Chargé de réorganiser le parti présidentiel et aujourd’hui sur la touche, l’ancien ambassadeur à Bruxelles Henri Mova Sakanyi, un historien de Lubumbashi, très nationaliste, fut aussi un « kabiliste » de la première heure, l’un des premiers à apporter son soutien à l’AFDL.

Durant ses premières années au Congo, le jeune Joseph noua d’autres relations : au Katanga, où son père l’envoyait volontiers, quelquefois pour l’éloigner des tentations de Kinshasa ou pour le sanctionner, le jeune militaire fit la connaissance de John Numbi, qui était alors l’un des chefs de la police et s’était déjà distingué dans l’épuration ethnique des Kasaïens. Devenu général, Numbi négocia une opération conjointe avec les Rwandais, « Umoja wetu » dirigée contre les rebelles hutus au Kivu. L’assassinat du militant des droits de l’homme Floribert Chebeya, dont Numbi fut tenu pour responsable alors qu’il était le chef de la police obligea Kabila à le renvoyer au Katanga où il s’occupa de sa ferme et de ses troupeaux. Du passé ayant fait table rase, John Numbi, l’homme le plus redouté du pays vient de revenir à Kinshasa avec quatre étoiles de général, décoré de la médaille des ordres nationaux.
C’est au Katanga aussi que Kabila rencontra celui qui allait devenir son mentor en politique, son principal conseiller, Katumba Mwanke, disparu dans un accident d’avion au Kivu en 2012 et c’est là aussi qu’il se lia d’amitié avec celui qui avait remplacé Katumba Mwanke au poste de gouverneur de la province du cuivre, un certain Moïse Katumbi, devenu aujourd’hui le pire adversaire du Raïs, à cause de sa fortune, de sa popularité et de ses relais internationaux, à Bruxelles entre autres. Au Katanga encore, le jeune Joseph rencontra Kalev Mutomb, un fonctionnaire réputé mobutiste à l’époque, mais qui devint le très efficace directeur de l’ANR, les services de sécurité. Prudent, Kabila ne met cependant pas tous ses œufs sécuritaires dans le même panier : Kalev Mutomb, réputé proche des Français, est quelquefois mis en concurrence avec François Beya Siku, chef de la DGM, Division générale des Migrations, un homme qui compte de nombreux amis en Belgique.

La garde de fer
Fils de maquisard, combattant de l’AFDL, militaire avant tout, Kabila entretient une relation particulière avec l’armée : s’il peut oublier le nom de ses ministres, il n’ignore rien de ses généraux. Il mise plus particulièrement sur la garde républicaine chargée de sa protection personnelle, veille sur les Bana Mura, les bérêts rouges chargés des sales besognes, mais il a aussi ses hommes à lui.
Des commandants redoutés, des noms que l’on retrouve dans les endroits chauds et les coups tordus (à Beni entre autres) qui sont visés par une pluie de sanctions internationales. Les plus connus sont Akili Mundos, Delphin Kahimbi, Gabriel Amisi, mais il y en a d’autres, discrets, efficaces, parfois rwandophones ou anglophones.. Des hommes de fer qui ont traversé toutes les guerres, toutes les rébellions et dont les états de service feraient ferait frémir s’ils étaient publiés. De son passé militaire Kabila a gardé des relations à tous les échelons de l’armée et il règne sur un réseau parallèle à celui de la hiérarchie officielle.

Le ballet des politiques
Loin derrière cette garde rapprochée viennent les politiques. Les conseillers, les confidents, les détenteurs de titres ronflants, les « Excellences » et les « Honorables ». Ils vont et viennent, convaincus de leur importance, certains d’avoir l’oreille d’un chef qui, bien souvent, se contente de répondre à leurs suggestions : « très bien, je te téléphonerai »…
Durant longtemps Marcellin Cishambo ne se contenta pas d’être le conseiller diplomatique de Kabila. Avec sa jovialité, sa fidélité à toute épreuve, il était aussi d’un commerce agréable, le seul capable de dénouer l’écheveau des relations belgo congolaises, si passionnées, si compliquées pour un homme qui n’avait jamais quitté l’Afrique de l’Est anglophone. Evariste Boshab, pur produit des facultés de droit de l’UCL fut lui aussi un éminent conseiller, jusqu’à ce que sa gestion de la crise du Kasaï entraîne sa disgrâce.

Il serait injuste d’oublier les anciens mobutistes : Kabila sait se servir de leurs talents, de leur plasticité. C’est ainsi que Tambwe Mwamba, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, semble inamovible, alors que cet avocat d’affaires était déjà ministre sous Mobutu, et que lors de son passage par la rébellion il revendiqua l’attaque d’un avion de Congo Airways, , dont le crash fit une centaine de victimes civiles. Ce qui le place aujourd’hui dans le collimateur de la justice internationale. André=Alain Atundu, qui travaillait dans les renseignements sous Mobutu est aujourd’hui l’un des conseillers du président, et se répand sur les réseaux sociaux, Kin Kiey Mulumba, le dernier ministre de l’information de Mobutu, passé ensuite par la rébellion, a été ministre des Communications. Désireux de plaire à son nouveau maître, ce communicateur né, journaliste de talent, fut à l’origine d’une campagne appelée « Kabila Désir » qui fit long feu. L’ancien ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda a lui aussi un passé mobutiste, du temps du Premier Ministre Mulumba Lukodji. Même le président de l’Assemblée, Aubin MInaku, quelquefois cité comme calife à la place du calife, est passé par le sérail mobutiste lorsqu’il travaillait avec Mokolo wa Pombo, un homme du renseignement, qui faisait le lien avec la francophonie… et avec la France. Autres temps, mêmes recettes : la résurrection des mobutistes se traduit par un nationalisme ombrageux, par des querelles avec la Belgique, qui risquent de nuire au Congo et de préfigurer l’halali du régime, sorte de vengeance posthume et amère d’un Mobutu évincé voici vingt ans et dont le souvenir est demeuré vivace…

Le « Raïs » mise aussi sur jeunes, comme le ministre des Petites et moyennes entreprises Bienvenu Lyiota, un avocat de talent, disciple de Me Nimy, l’un des tenors du régime Mobutu.
Dans cette galaxie kabiliste, il ne faudrait pas oublier les religieux : des kimbanguistes savamment courtisés, des protestants divisés avec méthode, des dignitaires catholiques en mal de subventions et surtout le pasteur Mulunda Ngoy, qui dirigea la Commission électorale indépendante en 2011 et présida à des élections très contestées. Un homme brillant, disposant de nombreux contacts aux Etats Unis, aujourd’hui sur la touche mais qui garde le contact en haut lieu…
Quant aux hommes d’affaires, le plus souvent cité est l’Israélien Dan Gertler, le plus discret est le Belge de Moerloose, tandis qu’Albert Yuma, le patron de la Gecamines, est un proche du président, qui s’emploie aujourd’hui à renégocier les contrats miniers, s’étant aperçu que les partenariats ne rapportaient rien à l’Etat congolais.
Dix sept ans après l’arrivée au pouvoir d’un jeune militaire peu loquace, (mutique disait la presse française…) même ses opposants reconnaissent que leur principale erreur fut d’avoir sous estimé Joseph Kabila. S’il est sincère lorsqu’il affirme vouloir respecter la Constitution, il devrait être sur le départ et assister à la foire d’empoigne des candidats à sa succession. M ais personne, ni ses amis ni ses adversaires, ne croit vraiment que cet homme qui a consacré sa jeunesse à gouverner le Congo, qui s’est considérablement enrichi au passage et qui ne fait confiance à aucun de ses successeurs potentiels consentira jamais à quitter la scène politique pour se contenter de devenir un gentleman farmer…"


"Lorsque Joseph Kabila lève la visière"
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2018/01/30/lorsque-joseph-kabila-leve-la-visiere/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 14/2/2018, 5:39 am

Question symboles et bien plus notamment sur les réelles intentions de l'administration Trump s'agissant du régime de 'JK'  la réunion à l'ONU sur le Congo d'hier a été des plus riches !
Mais encore ?!


Alors que Okitundu éructait de colère pour défendre son « petit raïs » et que le syndicat des potentats de l’UA se rangeait sans honte derrière lui, Nikki Haley, l’ambassadrice américaine à l’ONU ne l’a pas raté...
Elle lui a cloué le bec comme un malpropre en « appelant son gouvernement à ‘ne pas hurler sur des évêques ou à blâmer tout le monde’ mais à ‘comprendre qu’il est responsable des souffrances de la population’ »…
Mme Haley l’a poussé dans les brancards jusqu’à l’inviter à « demander à son Gourou ce qu’il a fait de la liste qu’elle lui a remise sur les suspects de l’assassinat des experts de l’ONU au Kasaï »...

Ida Sawyer de HRW de son côté n’a pas manqué de lui signifier les yeux dans les yeux les critiques acerbes qu’elle portait sur le régime qui selon elle mène une « campagne brutale à l’encontre de tous ceux qui s’expriment en faveur de la démocratie et des droits fondamentaux dans le but de « maintenir un homme au pouvoir en violation de la Constitution du pays »…

Les éluvucubrations de Nangaa n’ont pas plus convaincu : ses fameux « progrès et autres avancées enregistrés dans le processus électoral en RDC » ne sont pour le moment qu’un mimimum syndical…
Tout juste lance-t-il un chantage enfantin selon lequel les élections ne pourront alors avoir lieu le 23 décembre prochain lorsque les USA récusent sa « machine à voter », une occasion de frauder de plus...

Une journée de douches froides pour la délégation kanambiste où la charge portée au régime a été des plus féroces comme peut-être il ne l’a jamais eu à subir…
Question : quels lendemains auront ces attaques sévères ? On aurait voulu que si ‘JK’ reste sourd la CI Amérique en tête réponde par des sanctions autrement plus sévères, directes qui le paralysent net… Ils doivent bien avoir à leur pouvoir ce genre de mesure, le feront-ils ?

Je vous affiche ici l’excellent compte-rendu de JA sur cette mémorable journée !ainsi que l'exposé de Ida SAWYER


"Élections, meurtres des experts de l’ONU… Ce qu’il faut retenir de la réunion sur la RDC à l’ONU
° http://www.jeuneafrique.com/530083/politique/elections-meurtres-des-experts-de-lonu-ce-quil-faut-retenir-de-la-reunion-sur-la-rdc-a-lonu/

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 36200785675_21137614ee_z-592x296-1518533242
Nikki Haley, représentante permanente des États-Unis à l'ONU, le 19 juillet 2017 au Conseil de sécurité. © Flickr/Mission américaine auprès des Nations unies

Une réunion du Conseil de sécurité des nations unies a suscité un vif débat ce lundi entre les représentants congolais et ceux de plusieurs pays, dont les États-Unis. Au menu : le processus électoral en RDC. Mais pas seulement.

Une rencontre informelle avec des échanges francs et directs. C’est à cela que l’on pouvait s’attendre, le lundi 12 février, à New-York, lorsque la problématique du processus électoral en RDC a été inscrite à l’ordre du jour de la réunion en « formule Arria » du Conseil de sécurité. Et l’on n’a pas été déçu. En témoigne la mise au point musclée de Nikki Haley, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations unies, à l’endroit de la délégation gouvernementale congolaise.

La claque de Nikki Haley

C’est sûrement le moment le plus intense des discussions. Après les exposés des participants, l’ambassadrice américaine Nikki Haley, qui présidait la séance, reprend la parole pour clore les débats. Mais l’intervention quelques minutes plus tôt de Léonard She Okitundu, chef de la diplomatie congolaise, lui est restée en travers de la gorge. Sa réplique sera cinglante. Une claque !
« Au lieu de vous offusquer par des commentaires négatifs sur la RDC, nous apprécierons que vous preniez des actions concrètes pour assurer le peuple [congolais] et que vous travailliez avec la Ceni [Commission électorale nationale indépendante] et des partenaires régionaux pour avoir des élections libres et transparentes », a lancé Nikki Haley, appelant le gouvernement congolais à « ne pas hurler sur des évêques » ou « blâmer tout le monde » mais à « comprendre qu’il est responsable des souffrances de la population ».
She Okitundu s’était pourtant évertué à rassurer tout le monde, en « [réaffirmant] l’engagement résolu du gouvernement de la RDC d’organiser les élections, conformément au calendrier électoral de la Ceni publié depuis le 5 novembre 2017 ». Visiblement sans convaincre les États-Unis.


La liste remise à Kabila comprend des « informations pour l’enquête »

Il en est de même de son argumentaire sur la volonté de Kinshasa de traquer ceux qui violent les droits fondamentaux et qui commettent des tueries en RDC. « La poursuite des procès des terroristes Kamuina Nsapu qui se sont rendus coupables de plusieurs assassinats à Kinshasa et au Kasaï [centre du pays], notamment le meurtre des deux experts des Nations unies, s’inscrit, selon le vice-Premier ministre congolais des Affaires étrangères, dans cet effort de sanctionner toute atteinte à la vie, quel qu’en soit son auteur. »


"Veuillez demander à M. Kabila ce qu’il a fait de [ma] liste[
Mais ce ne serait que de la poudre aux yeux, selon Nikki Haley qui a exhorté She Okitundu à « demander à M. Kabila ce qu’il a fait de la liste » liée au meurtre des deux experts onusiens au Kasaï qu’elle lui avait remise lors de leur tête-à-tête fin octobre à Kinshasa.
Dans l’entourage du chef de l’État congolais personne n’a été à mesure, pour l’instant, de nous dire ce qu’il est advenu de cette « liste », piste apparemment « sérieuse » pour les États-Unis dont un ressortissant, Michael Sharp, faisait partie de deux experts tués dans le centre de la RDC. « Aucune mesure n’a été prise », a déploré Nikki Haley.
Contactée, une source au sein du département d’État américain a insisté aussi sur la nécessité de « rendre justice » dans cette affaire, sans en dire davantage sur le contenu de la « liste » de Nikki Haley. « Il s’agit d’informations pour l’enquête », a-t-elle simplement confirmé à Jeune Afrique.

° https://www.brightcove.com/en/why-brightcove?utm_type=player

Le coup de gueule de She Okitundu

De son côté, She Okitundu n’a pas digéré les critiques acerbes de Ida Sawyer, sur le régime de Joseph Kabila. Un pouvoir qui, selon la directrice pour l’Afrique centrale de Human Rights Watch, mène une « campagne brutale » à l’encontre « de tous ceux qui s’expriment en faveur de la démocratie et des droits fondamentaux » dans le but de « maintenir un homme au pouvoir en violation de la Constitution du pays ».


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DV5r_e4XUAAegiv?format=jpg&name=360x360RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DV5r_e8X0AAoMMw?format=jpg&name=360x360


[img]https://pbs.twimg.com/profile_images/2741703863/0856f21fb28db08c031e00685d98f263_normal.jpeg[/img<strong>Ida Sawyer</strong><font style=[/img]@ida_sawyer" />RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC ><div style=Voici la version française de mon discours hier à la réunion au Conseil de Sécurité de l’ONU sur le processus électoral en RD #Congo: https://www.hrw.org/fr/news/2018/02/12/le-conseil-de-securite-de-lonu-devrait-agir-face-la-crise-en-rd-congo … @hrw_fr #RDC
09:17 - 13 févr. 2018
" />
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC ><font style=Suffisant pour faire sortir le chef de la diplomatie congolaise de ses neuf pages d’exposé. Voix tremblante et en colère, She Okitundu a qualifié de « réquisitoire complètement péremptoire » les propos de Ida Sawyer.
« Arrêtez d’accuser le président Kabila [de vouloir] se maintenir au pouvoir : on n’attend du chef de l’État de faire des déclarations sur son avenir, on attend de lui de respecter la Constitution et de se conformer au calendrier publié par la Commission électorale », a-t-il déclaré.


Quid du processus électoral et de la machine à voter ?

Invité à prendre la parole devant les membres du Conseil de sécurité, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), est quant-à lui essentiellement revenu sur « les progrès et autres avancées enregistrés dans le processus électoral en RDC ». Il a notamment évoqué les 46 021 454 électeurs inscrits sur les listes électorales à l’issue de l’enrôlement et la publication du calendrier électoral, lequel fixe la présidentielle au 23 décembre.

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Nangaa

Mais certains de partenaires internationaux, ainsi que des voix au sein de l’opposition en RDC, ont émis des doutes sur la fiabilité du fichier électoral en cours de constitution, exigeant plus de transparence dans l’opération à venir de nettoyage des doublons.
Autre élément qui suscite des réserves : le recours aux machines à voter. Cette option, a soutenu Corneille Nangaa, « permet de réduire le poids de l’ensemble de matériel à déployer : de 16 000 tonnes à moins de 8 000 tonnes ».
« Le coût de trois scrutins du 23 décembre était initialement évalué à 554 925 751 dollars. Il est ramené aujourd’hui à 432 642 693 dollars, réduction obtenue grâce à l’option prise par la Ceni de recourir à un dispositif d’impression in situ de bulletin de vote par chaque électeur, avant de le glisser dans l’urne », a argué le président de la Ceni pour justifier le recours à la machine à voter.
Si le groupe africain a une fois de plus essayé de faire bloc derrière la RDC, notamment en soutenant la position de la Ceni, les États-Unis ont clairement souhaité que « l’option machine à voter » soit abandonnée. Avis plus nuancé de la part des Pays-Bas qui ont exigé des « tests rigoureux » de ce dispositif technique avant les scrutins.

La décrispation politique, un dialogue de sourds 

La France a quant-à elle insisté sur « les deux clés » pour la réussite du processus électoral en cours en RDC : « La confiance fondée notamment sur la transparence dans l’organisation des élections » et « le climat électoral ». Celle-ci implique, selon l’ambassadeur François Delattre, « le retour à l’esprit du consensus dans la mise en oeuvre pleine et entière de l’accord de la Saint-Sylvestre ».[ Pour que les résultats de ces élections soient acceptés par tous, il est essentiel en effet qu’elles puissent se tenir dans un climat ouvert et apaisé où tous les candidats puissent se déclarer et faire campagne librement et sans craindre des représailles », a précisé le diplomate français, insistant sur l’adoption des mesures de décrispation politique en RDC telles que prévues par le compromis politique du 31 décembre.
Kinshasa sera-t-elle prête, par exemple, à résoudre le cas de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle mais contraint à l’exil depuis près de deux ans ? On en est encore loin, à en croire les propos de She Okitundu. Le chef de la diplomatie congolaise n’a pas hésité à qualifier de « réflexe pavlovien » l’insistance de certains partenaires internationaux dans le dossier relatif à la décrispation politique en RDC. « Cependant, des discussions sont en cours entre le CNSA, le ministre de la Justice et la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) pour trouver des solutions à certains cas », a-t-il conclu."


Le Conseil de sécurité de l'ONU devrait agir face à la crise en RD Congo
Intervention à la réunion selon la formule Arria du Conseil de sécurité sur le processus électoral en RD Congo - par Ida Sawyer, Directrice HRW pour l'Afrique Centrale

° https://www.hrw.org/fr/news/2018/02/12/le-conseil-de-securite-de-lonu-devrait-agir-face-la-crise-en-rd-congo
[/i][/color]
Madame l’Ambassadrice Nikki Haley, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de sécurité, merci de m’avoir invitée à prendre à m’exprimer aujourd’hui au nom de Human Rights Watch. Votre Excellence She Okitundu et Président Corneille Nangaa, je suis honorée d’être ici avec vous aujourd’hui.

Le 21 janvier, les forces de sécurité ont abattu Thérèse Kapangala, 24 ans, juste devant son église à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, peu après la messe dominicale. La balle a pénétré son bras et a atteint son cœur. Thérèse est décédée sur le chemin de l’hôpital. Elle étudiait pour devenir religieuse et prévoyait d’entrer dans un couvent en juillet. La famille de Thérèse – dont son père, policier, et son oncle, prêtre – a été empêchée de retirer son corps de la morgue pendant plus de deux semaines, avant de pouvoir finalement l’enterrer vendredi dernier.
Thérèse n’est que l’une des nombreuses personnes congolaises tuées dans le cadre de la campagne brutale menée par le gouvernement à l’encontre de tous ceux qui s’expriment en faveur de la démocratie et des droits fondamentaux en RD Congo, et menée avec le but de maintenir un homme au pouvoir en violation de la constitution du pays.

Les 31 décembre et 21 janvier, des dizaines de milliers de fidèles catholiques et d’autres personnes ont protesté dans plusieurs villes, appelant le président Joseph Kabila à respecter la limite de deux mandats prévue par la constitution, à autoriser la tenue de nouvelles élections et à quitter le pouvoir. Les forces militaires, de police et de renseignement ont réagi en recourant à une force inutile ou excessive, tirant des gaz lacrymogènes et des balles réelles afin de disperser les foules, et même dans certains cas en tirant à l’intérieur des églises et sur les terres paroissiales. Au moins 16 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées ou arrêtées, dont de nombreux prêtres catholiques. Le nombre réel de victimes est probablement beaucoup plus élevé, car les forces de sécurité ont emporté des corps vers des lieux inconnus. [1]

Au cours des trois dernières années, le président Kabila et ses proches ont utilisé une tactique dilatoire après l’autre pour reporter les élections et renforcer leur pouvoir par la répression brutale, la violence à grande échelle et d’autres violations des droits humains, financés par la corruption systémique. Les forces de sécurité ont abattu près de 300 personnes lors de manifestations politiques pendant cette période. La coalition de Kabila au pouvoir a systématiquement interdit les réunions et les manifestations de l’opposition, tout en emprisonnant des centaines de dirigeants et de sympathisants de l’opposition, ainsi que des défenseurs des droits humains et de la démocratie. Nombre d’entre eux ont été incarcérés dans des centres de détention secrets, sans inculpation ni accès à des membres de leur famille ou à un avocat. D’autres ont été jugés sur base d’accusations forgées de toutes pièces. En juillet dernier, des hommes armés non identifiés ont tiré sur un juge, manquant de le tuer, car il refusait de rendre une décision contre un chef de l’opposition. Le gouvernement a également fermé des médias congolais, expulsé des journalistes et des chercheurs internationaux déterminés et réduit périodiquement l’accès à Internet et aux messages SMS.[2]

Un accord de partage du pouvoir conclu sous l’égide de l’Église catholique et signé à la Saint-Sylvestre 2016 a fourni à Kabila une excuse pour se maintenir au pouvoir une année de plus, soit au-delà de la limite constitutionnelle de deux mandats arrivés à échéance le 19 décembre 2016. Mais cet accord contenait également un engagement à mettre en œuvre des mesures de décrispation et organiser des élections d’ici la fin de 2017. Cependant, ces engagements ont été largement bafoués : le nouveau gouvernement, le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont exclu les membres de la principale coalition de l’opposition et sont sous le contrôle total de la coalition de la majorité présidentielle de Kabila, tandis que la répression et les retards électoraux continuent.
Malgré la publication par la CENI du calendrier électoral en novembre – fixant au 23 décembre 2018 la nouvelle date pour des élections, avec la mise en garde que de nombreuses « contraintes » pourraient repousser encore cette date[3] –  Kabila n’a pas démontré qu’il s’apprêtait à se retirer ni à créer un climat propice à des élections libres, équitables et crédibles. Lors d’une rare conférence de presse le mois dernier, Kabila a refusé de dire explicitement qu’il quitterait ses fonctions d’ici la fin de 2018 ou qu’il ne tenterait pas de se représenter.[4] 
 
Certains membres de la majorité présidentielle de Kabila évoquent encore un éventuel référendum ou d’autres modifications du processus électoral qui permettraient à Kabila de se maintenir au pouvoir.
De nombreuses organisations de la société civile congolaise ont dénoncé le calendrier de la CENI comme une simple tactique dilatoire. Elles ont appelé à la démission immédiate de Kabila et à l’organisation d’une transition citoyenne sans Kabila, qui rétablirait l’ordre constitutionnel et organiserait des élections crédibles.[5]  
Bien que M. Nangaa ait vanté les nombreuses réalisations de la CENI à ce jour, des inquiétudes ont déjà été soulevées concernant la fraude potentielle lors du processus d’enrôlement des électeurs, avec un nombre inexplicablement élevé d’électeurs enregistrés dans certaines régions et aucune observation indépendante.[6] De nombreuses personnes ont également exprimé leurs craintes que la machine à voter électronique[7] proposée crée de nouvelles occasions de fraude dans la façon dont les votes sont comptabilisés. Et sachant qu’il faudra montrer à de nombreux Congolais comment utiliser la machine, cela les empêchera de voter à scrutin secret. Les experts électoraux internationaux des organismes régionaux et internationaux – mandatés lors d’une réunion en septembre dernier pour aider à restaurer la confiance envers le processus électoral – n’ont pas encore commencé leur travail, les responsables de la CENI rejetant l’idée que les experts puissent conserver leur indépendance.

[8] Sans transparence, et la coalition au pouvoir contrôlant l’ensemble du processus, il n’est pas surprenant qu’il y ait peu de confiance parmi les activistes congolais pro-démocratie et les dirigeants de l’opposition.
Le refus de Kabila de se conformer à la constitution et de renoncer à la présidence peut s’expliquer en partie par la fortune considérable[9] que lui et sa famille ont accumulée pendant son mandat et par les millions de dollars de revenus miniers qui ont disparu. Une telle corruption a contribué à priver le gouvernement des fonds qui lui auraient permis de répondre aux besoins fondamentaux d’une population appauvrie.

Pire encore, des sources bien placées au sein des services de sécurité et de renseignement ont décrit à Human Rights Watch des tentatives des autorités pour semer la violence et l’instabilité dans une grande partie du pays, dans une « stratégie du chaos » apparemment délibérée afin de justifier de nouveaux retards électoraux.
Depuis août 2016, une éruption de violence impliquant les forces de sécurité congolaises, les milices soutenues par le gouvernement et les groupes armés locaux a fait jusqu’à 5 000 morts dans la région centrale du Kasaï.[10] En mars dernier, deux enquêteurs de l’ONU – Michael Sharp, un Américain, et Zaida Catalán, de double nationalité suédoise et chilienne – ont été tués alors qu’ils enquêtaient sur de graves violations des droits humains dans la région.[11]Alors que les autorités congolaises continuent à incriminer les membres d’une milice locale et qu’elles ont interféré à plusieurs reprises dans l’enquête judiciaire congolaise sur les meurtres, les enquêtes de Human Rights Watch ainsi que des rapports publiés par Radio France Internationale et par Reuters s’orientent vers une responsabilité du gouvernement.[12] 

Des violences à grande échelle se sont poursuivies dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et celle du Tanganyika, et plus récemment dans la province de l’Ituri, où plus de 30 personnes auraient été tuées dans des combats interethniques au début du mois, dans l’est de la RD Congo.[13]Aujourd’hui, plus de 120 groupes armés sont actifs dans l’est de la RD Congo. Nombre de ces groupes reçoivent le soutien du gouvernement et des forces de sécurité congolaises, tandis que d’autres ont formé des coalitions contre le gouvernement Kabila. Pourtant, la menace la plus grave pour les civils congolais provient des forces de sécurité destinées à les protéger. Selon le Bureau de l’ONU aux droits de l’homme en RD Congo, 1 180 personnes ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires par des « agents de l’État » congolais en 2017, soit beaucoup plus que celles qui ont été tuées par les groupes armés, et leur nombre a triplé en deux ans.
Les conséquences de cette violence ont été dévastatrices. Près de 4,5 millions de personnes sont déplacées en RD Congo aujourd’hui, soit davantage que dans tout autre pays d’Afrique.

[14] En octobre dernier, les Nations Unies ont classé la RD Congo comme une « urgence humanitaire de niveau 3 » (le plus haut niveau), une catégorie réservée à seulement trois autres pays : la Syrie, l’Irak et le Yémen.[15] Les pays voisins sont de plus en plus préoccupés par la détérioration de la situation en RD Congo et par les risques que la crise politique du pays fait peser sur la stabilité dans une région déjà fragile.
Alors que les forces de sécurité fomentent elles-mêmes une grande partie de la violence en RD Congo, cela a également servi de prétexte aux retards électoraux. En juillet dernier, M. Nangaa a affirmé que la violence dans les Kasaïs était l’une des principales raisons pour lesquelles les élections n’auraient pas lieu en 2017.[16] Pas plus tard que la semaine dernière, il a déclaré que la reprise des violences en Ituri pourrait « impacter négativement » sur le calendrier électoral.[17]

S’il n’y a pas de doute que la logistique de l’organisation des élections en RD Congo constitue un défi, le pays y est parvenu dans le passé, aussi bien en 2006 qu’en 2011, lorsque Kabila a été élu pour ses premier et deuxième mandats, malgré les menaces de sécurité persistantes.
Quelles excuses supplémentaires pouvons-nous attendre dans les semaines et les mois à venir ? Combien d’autres promesses seront-elles brisées ? Et plus important encore, combien de Congolais de plus seront tués, blessés et emprisonnés alors qu’ils cherchent à exercer leurs droits humains fondamentaux pour manifester, s’exprimer et s’associer librement de façon pacifique ?

Ce Conseil et les États membres des Nations Unies ont reconnu qu’un cycle électoral crédible et pacifique est crucial pour une paix et une stabilité durables en RD Congo. De nombreuses déclarations fortes ont été faites et des résolutions du Conseil de sécurité ont été adoptées, insistant d’abord sur le fait que les élections devaient se tenir d’ici fin 2016, conformément à la constitution congolaise, puis que les élections devaient avoir lieu d’ici fin 2017, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre.
La question clé aujourd’hui est, en quoi est-ce différent cette fois ? Qu’est-ce qui convaincra Kabila et d’autres hauts responsables que la communauté ne tolérera pas de nouveaux retards et que les violations des droits humains contre les manifestants, les activistes de la société civile, les membres de l’opposition et les journalistes doivent cesser pour permettre un processus crédible, juste et pacifique ?

De nouveaux retards électoraux, une possible manipulation de la constitution par Kabila afin de lui permettre de briguer un troisième mandat, ou bien une élection frauduleuse ou violente ne résoudront pas les problèmes sous-jacents de la RD Congo ni n’apporteront au pays une paix et une stabilité plus grandes. De tels scénarios doivent être évités.
Le Conseil de sécurité, sa mission de maintien de la paix en RD Congo, la MONUSCO, les États membres de l’ONU et l’Union africaine ont un poids important. Il est temps d’utiliser cet effet de levier pour le bien-être du peuple congolais.

Premièrement, le Conseil de sécurité devrait signaler clairement que le 23 décembre 2018 est la date limite pour la tenue d’élections crédibles. Entre-temps, le Conseil devrait être prêt à défier le gouvernement s’il ne crée pas un environnement propice à des élections crédibles, où tous les Congolais sont libres d’exprimer leur choix, de participer aux élections et de manifester pacifiquement.
Deuxièmement, lors du renouvellement du mandat de la MONUSCO, le Conseil de sécurité devrait conserver des termes forts concernant la protection des civils, notamment dans le contexte des élections. Il devrait également demander au Département des opérations de maintien de la paix de fournir à la mission des ressources suffisantes pour protéger efficacement les manifestants pacifiques contre la force illégale employée par les forces de sécurité congolaises, notamment en déployant des unités de police des Nations Unies formées et équipées pour travailler en milieu urbain. Conformément à la politique de l’ONU de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme, le Conseil devrait veiller à ce qu’aucun soutien de l’ONU ne soit apporté aux forces de sécurité congolaises responsables d’abus. Au vu des abus généralisés du gouvernement, cela pourrait nécessiter de suspendre toutes les opérations conjointes et le soutien aux forces de sécurité congolaises, jusqu’à ce que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin aux violations généralisées des droits humains et pour traduire en justice leurs auteurs, quel que soit leur grade.
Troisièmement, des critères et des limites claires devraient être établis pour déterminer si les violations continues des droits humains portent atteinte à l’environnement favorable aux élections prévues. Ces critères pourraient inclure les délais fixés dans le calendrier de la CENI, et résumés dans la note conceptuelle de cette réunion, ainsi que les mesures suivantes pour ouvrir l’espace politique :
" />

  • Remettre en liberté tous les prisonniers politiques et les activistes détenus arbitrairement ;
  • Abandonner les accusations reposant sur des motifs politiques à l’encontre de dirigeants politiques et d’activistes, et permettre aux personnes qui vivent en exil de rentrer librement en RD Congo, à commencer par celles citées dans l’accord du Nouvel An ;
  • Permettre aux médias fermés arbitrairement de reprendre leurs activités ;
  • Permettre à l’opposition politique, à la société civile et aux mouvements de citoyens, ainsi qu’aux chefs religieux, d’organiser des réunions politiques et des manifestations pacifiques sans crainte de répression ;
  • Veiller à ce que les observateurs des droits humains de l’ONU aient libre accès aux lieux de détention officiels et non officiels, aux établissements médicaux et aux morgues ;
  • Cesser les interférences arbitraires avec Internet, la messagerie texte SMS et les plateformes de médias sociaux ;
  • Assurer la transparence des opérations de la CENI et la coopération avec les experts électoraux internationaux.

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC <font style=

Quatrièmement, le Conseil devrait demander à la Représentante spéciale du Secrétaire général en RD Congo, Leila Zerrougui, d’organiser régulièrement des réunions d’information pour évaluer si les progrès nécessaires sont réalisés et être disposé à imposer des mesures, dans le cas où de graves violations des droits humains se poursuivent. Ces mesures pourraient inclure des modifications au mandat de la MONUSCO, le soutien à de nouveaux efforts régionaux, un appel aux États membres à s’abstenir de fournir des armes meurtrières aux forces de sécurité congolaises, et l’élargissement de sanctions ciblées, notamment contre le Président Kabila et d’autres personnes responsables de violations graves des droits humains internationaux et du droit international humanitaire. Au début du mois, le Conseil a annoncé des sanctions importantes contre un général de l’armée congolaise et trois dirigeants de milices qui ont été impliqués dans de graves abus dans l’est de la RD Congo. L’impact de telles actions serait beaucoup plus fort si le Conseil s’en prenait à un plus haut niveau dans la chaîne de commandement.
Le Conseil de sécurité, de concert avec l’Union africaine et les autres États membres de l’ONU, a une occasion cruciale de démontrer qu’il est dans leur intérêt de promouvoir le respect et la promotion des droits du peuple congolais. Mais cela nécessitera de passer rapidement de déclarations fortes à des actions concrètes.


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC ><font style=[1] “RD Congo : Les forces de sécurité ont tiré sur des fidèles catholiques”, communiqué de Human Rights Watch, 19 janvier 2018, https://www.hrw.org/fr/news/2018/01/20/rd-congo-les-forces-de-securite-o... ; “RD Congo : Kabila dédaigne la crise politique sur fond de nouvelles répressions”, article sur le blog “La RD Congo en crise”, Human Rights Watch, 29 janvier 2018, https://www.hrw.org/fr/content/314356.
[2] Kenneth Roth, Ida Sawyer, “Une « transition citoyenne » pour la RD Congo”, traduction française de la tribune  “The Jig Is Up for Congo’s Embattled President” parue dans Foreign Policy, 19 septembre 2017, https://www.hrw.org/fr/news/2017/09/19/une-transition-citoyenne-pour-la-...Human Rights Watch, « Mission spéciale » : Recrutement de rebelles du M23 pour réprimer les manifestations en République démocratique du Congo, 4 décembre 2017, 

https://www.hrw.org/fr/report/2017/12/04/mission-speciale/recrutement-de....
[3] “Le nouveau calendrier électoral de la RD Congo fait face au scepticisme, dans un contexte de recrudescence des manifestations et de la répression”, article sur le blog “La RD Congo en crise”, Human Rights Watch, 29 janvier 2018, https://www.hrw.org/fr/content/311106.
[4] “RD Congo : Kabila dédaigne la crise politique sur fond de nouvelles répressions”, article sur le blog “La RD Congo en crise”, Human Rights Watch, 29 janvier 2018, https://www.hrw.org/fr/content/314356.
[5] “Un ‘manifeste du citoyen congolais’ appelle à une transition sans Joseph Kabila”, article sur le blog “La RD Congo en crise”, Human Rights Watch, 18 août 2017, https://www.hrw.org/fr/content/308008.
[6] Voir, par exemple, Olivier Liffran, “RDC : des doutes autour des chiffres de l’enrôlement des électeurs,” Jeune Afrique, 9 février 2018, http://www.jeuneafrique.com/528322/politique/rdc-des-doutes-autour-des-c...(consulté le 12 février 2018).

[7] Voir, par exemple, “RDC : les « machines à voter » prévues pour les élections font polémique”, Radio France Internationale, 25 décembre 2017, http://www.rfi.fr/afrique/20171224-rdc-risques-machines-voter-elections(consulté le 12 février 2018).
[8] “Processus électoral en RDC : blocage autour du groupe d'experts internationaux”, Radio France Internationale, 31 janvier 2018, http://www.rfi.fr/afrique/20180131-processus-electoral-rdc-blocage-autou...(consulté le 12 février 2018).
[9] “La fortune familiale derrière le président de la RD Congo”, article sur le blog “La RD Congo en crise”, Human Rights Watch, 18 août 2017, https://www.hrw.org/fr/content/307205.
[10] “ONU : La RD Congo n’a pas sa place au Conseil des droits de l’homme”, communiqué de Human Rights Watch, 13 octobre 2017, https://www.hrw.org/fr/news/2017/10/13/onu-la-rd-congo-na-pas-sa-place-a....

[11] “RD Congo : Les corps de deux experts de l’ONU ont été retrouvés”, communiqué de Human Rights Watch, 28 mars 2017, https://www.hrw.org/fr/news/2017/03/28/rd-congo-les-corps-de-deux-expert....
[12] Sonia Rolley, “Experts de l’ONU tués en RDC: interrogations autour du rôle d’agents de l’Etat”, Radio France Internationale, 20 décembre 2017, http://www.rfi.fr/afrique/20171220-meurtre-experts-onu-rdc-role-agents-e...(consulté le 12 février 2018); Aaron Ross, “Who killed U.N. experts in Congo? Confidential prosecutor's file offers clues”, Reuters, 20 décembre 2017, https://www.reuters.com/article/us-congo-violence-un/who-killed-u-n-expe...(consulté le 12 février 2018).
[13] “At least 30 dead in ethnic violence in northeast Congo”, Reuters, 5 février 2018, https://www.reuters.com/article/us-congo-violence/at-least-30-dead-in-et... (consulté le 12 février 2018).

[14] Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires, “Democratic Republic of Congo: Internally Displaced Persons and Returnees (as of 31 December 2017)”, 31 janvier 2018, https://reliefweb.int/report/democratic-republic-congo/democratic-republ...(consulté le 12 février 2018).
[15] “UN ‘Level 3 emergency’ declared in DR Congo highlights scale of crisis”, communiqué du Norwegian Refugee Council, 23 octobre 2017, https://www.nrc.no/un-level-3-emergency-declared-in-dr-congo-highlights-...(consulté le 12 février 2018).
[16] “RDC: « Pas possible » d’organiser les élections avant la fin de l’année (commission électorale)”, Radio Okapi, 8 juillet 2017, https://www.radiookapi.net/2017/07/09/actualite/politique/rdc-pas-possib...(consulté le 12 février 2018).
[17] Christine Tshibuyi, “RDC : “La situation en Ituri risque d’impacter négativement sur le calendrier électoral” – Corneille Nangaa”, Actualité.cd, 6 février 2018, https://actualite.cd/2018/02/06/rdc-situation-ituri-risque-dimpacter-neg... (consulté le 12 février 2018). [/size]


"Conseil de sécurité de l’Onu: Quand Okitundu perd son sang-froid…"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
° http://www.congoindependant.com/conseil-de-securite-de-lonu-quand-okitundu-perd-son-sang-froid/
Ministre des Affaires étrangères dans l’oligarchie kabiliste, Léonard She Okitundu est apparu, lundi 12 février, à bout d’arguments face à Ida Sawyer, la directrice pour l’Afrique centrale de l’ONG « Human Right Watch » (HRW). C’était lors d’un débat au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York. A l’ordre du jour notamment le processus électoral et la situation des droits humains au Congo-Kinshasa. Les experts en « body language » vont sans doute se régaler. La gestuelle affichée par « She » était celle d’un individu colérique, en plein désarroi. Un moment, l’homme a cherché l’appui sur les accoudoirs de sa chaise avant de tendre les paumes de ses mains vers le ciel comme pour implorer du « secours ». Les propos tenus par cet oligarque sur les droits humains confirment cette citation chère au Duc de la Rochefoucauld: « Nous regardons tranquillement et sans émotion les injustices qui ne nous frappent point ».
« La RDC n’est pas l’enfer des droits de l’Homme que l’on veut bien présenter à tort »« Les exécutions extrajudiciaires! Quelles sont les personnes qui ont été exécutées de manière extrajudiciaire? » L’homme qui parle ainsi s’appelle Léonard She Okitundu. Ancien opposant au régime dictatorial de Mobutu Sese Seko, ce dernier se trouve, pour la seconde fois, à la tête de la diplomatie du régime… dictatorial de « Joseph Kabila ».


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Ida-sawyer-300x225
Ida Sawyer

Okitundu répondait, avec un brin de fanatisme, aux accusations précises articulées par Ida Sawyer. La vérité des faits est battue en brèche par la propagande et le mensonge d’Etat. Et pourtant, outre la volonté à peine dissimulée de « Kabila » de faire réviser la Constitution, l’activiste du HRW a épinglé les exécutions extrajudiciaires en citant le cas de 1.180 citoyens tués par des membres de la « force publique » au cours de l’année 2017.
Dans sa réplique, « She » a opté pour la facilité en qualifiant les déclarations de Sawyer de « réquisitoire complètement péremptoire ». Référendum? « A quel moment, on va faire ce référendum? » Les exécutions extrajudiciaires? « En RDC, le code pénal prévoit la peine de mort. Aucun condamné à la peine capitale n’a été exécuté. Pourquoi devrions-nous nous livrer à des exécutions extrajudiciaires? »

En conclusion, l’envoyé de « Kabila » dit émettre de « sérieuses réserves » à l’égard d’un rapport onusien qui compare la situation au « Grand Kasaï » à celle qui prévaut en Syrie ou au Yémen. Dans leur message « Le pays va mal », les évêques de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), parlant du Kasaï, ont fait état de 3.383 morts, 30.000 réfugiés en Angola, plus d’un million de déplacés internes et 3.698 habitations privées détruites.
La réunion précitée du Conseil de sécurité était présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis, Nikki Haley. La diplomate a fait remarquer à Okitundu que le régime congolais est responsable des « souffrances de la population ». Et, au lieu d’exprimer des « frustrations » au Conseil de sécurité à New York, les dirigeants congolais feraient mieux, selon elle, de corriger les dysfonctionnements qui affectent l’appareil d’Etat.

UN ENFER POUR LES DROITS DE L’HOMME

A l’instar de « Joseph Kabila », le ministre Okitundu donne l’impression de vivre dans un autre monde. Il parait déconnecté des réalités congolaises. Comment peut-il soutenir sans pudeur que « la RDC n’est pas l’enfer des droits l’Homme que l’on veut bien présenter à tort »? Est-ce parce que les membres de la famille Okitundu sont jusqu’ici à l’abri de « balles perdues » des mercenaires recrutés par le régime? Oserait-il répéter un tel discours devant les familles congolaises qui pleurent des proches dont les vies ont été broyées par les sbires de « Kabila » ou dont les corps n’ont pas été retrouvés depuis 2015? Oserait-il affirmer devant des habitants de Beni – qui pleurent plus d’un millier des leurs assassinés par des prétendus rebelles ADF – que « la RDC n’est pas l’enfer des droits de l’Homme? ». Oserait-il parler ainsi devant les parents inconsolables de la jeune Dechade-Thérèse Kapangala, de Serge Kikunda et tant d’autres victimes des éléments de la garde prétorienne de « Kabila » épaulés par des mercenaires du M23?


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Nikki-haley-300x150
Nikki Haley

Les faits parlent pourtant d’eux-mêmes.
En 2007 et 2008, « Joseph Kabila » a tombé le masque en montrant son véritable visage de tueur assoiffé de sang. Sous prétexte d’étouffer un « mouvement insurrectionnel » dans l’actuelle province du Kongo central, l’homme sorti du néant y dépêcha des éléments du fameux « bataillon Simba », commandé par le tristement célèbre John Numbi Banza. Bilan: plus de 200 adeptes du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo canardés comme des lapins. Le rapport établi par la Mission onusienne au Congo (Monuc) sera étouffé par son chef d’alors, l’Américain William Lacy Swing.
Lors des manifestations des 19, 20 et 21 janvier 2015, « Kabila » a fait commettre un nouveau bain de sang. Les victimes manifestaient pacifiquement contre le tripatouillage de la loi électorale. Des éléments de la garde prétorienne du « raïs » furent surpris en train d’emporter des cadavres. Est-ce pour fausser les « statistiques »? Des familles sont encore sans nouvelles de leurs proches disparus. Inutile de parler des blessés par balles et des arrestations arbitraires. Scène étrange, des « GR » seront positionnés devant des morgues de la capitale.
Le sang a, à nouveau, coulé les 19 et 22 décembre 2016. Des citoyens protestaient contre le maintien du Président sortant à la tête de l’Etat après l’expiration de son dernier mandat. Bilan établi par HRW: 62 tués. D’après cette organisation non gouvernementale, le régime kabiliste avait recruté en Ouganda et au Rwanda des ex-combattants du M23.
Les manifestations pacifiques organisées le 31 décembre 2017 et le 21 janvier dernier par le CLC (Comité Laïc de Coordination) se sont terminées dans le sang. Des tirs à balles réelles eurent lieu dans les églises où des gaz lacrymogènes furent lancés pendant que des fidèles étaient en prière. Le bilan oscille entre 6 et 20 morts. Ici aussi, des dépouilles mortelles ont été « dérobées ».


RÉFÉRENDUM

En balayant du revers de main l’idée d’un référendum pour permettre à « Kabila » de faire sauter les verrous constitutionnels qui l’empêchent de briguer un nouveau mandat, Okitundu n’a pas dit la vérité. Pire, il a menti.
Depuis 2013, les « faucons » de la « Kabilie » n’ont jamais fait mystère de leur volonté de voir leur « champion » conserver le pouvoir après le 19 décembre 2019. Et ce en dépit non seulement de l’interdit constitutionnel mais aussi d’un sombre bilan au plan économique, social, politique et sécuritaire.


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Therese-kapangala-300x214
Dechade-Thérèse Kapangala

Le professeur de droit constitutionnel Evariste Boshab, alors secrétaire général du PPRD, a été le premier à plaider dans son ouvrage « Entre la révision de la Constitution et l’inanition de l’Etat », que « toute Constitution est révisable ».
Lors du mini-congrès du PPRD tenu mi-avril 2014 à Mbandaka (Equateur), Boshab d’expliciter sa pensée: « Le respect de la Constitution de la RD Congo signifie notamment le respect de sa procédure de révision ». Il ajoute: « Le PRRD respectera la Constitution et alors toute la Constitution ».
Interrogé en novembre 2014 dans le cadre de l’émission « Grande édition » de la chaîne kabiliste Télé50, Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la majorité présidentielle de lancer: « Le détenteur du pouvoir souverain, c’est le peuple. Et donc, pour toute question majeure en rapport avec la Constitution, nous souhaitons que cela se fasse par référendum ». Le mot est lâché! Minaku fait allusion à l’article 218 de la Loi fondamentale en vigueur. Celui-ci confère notamment au chef de l’Etat le pouvoir d’initier la révision constitutionnelle.

En guise de cerise sur le gâteau, les observateurs ont vu Tryphon Kin-Kiey Mulumba s’inviter dans les rédactions de quelques médias occidentaux. Objectif: conditionner l’opinion internationale à l’instauration du suffrage universel indirect pour l’élection présidentielle. « Joseph Kabila est un homme en pleine possession de ses moyens, pourquoi le mettre en congé », glissait-il dans un entretien publié par « Le Soir » de Bruxelles daté du 10 août 2015.
Plus folklorique, le chef de la maison civile de « Kabila » a battu et continue à battre campagne jusqu’à ce jour afin d’obtenir la « réformation » de l’actuelle Charte fondamentale. Au motif que celle-ci est une « pâle copie de la loi belge »« Pour instaurer la bonne gouvernance des affaires de la Cité, les Congolais doivent donc associer Dieu, car il n’y a de bon que Dieu », soulignait le pasteur Théodore Mugalu. Dès mi-novembre 2015, il va ameuter, sans succès, ses « confrères » des églises dites de réveil.


Okitundu, Boshab, Minaku et Kin-Kiey savent parfaitement que les « Concertations nationales » et les « dialogues politiques » organisés par « Kabila » n’étaient nullement motivés par l’altruisme politique. Ils n’avaient comme but que le partage du pouvoir avec les personnalités « débauchées » de l’opposition. En contrepartie, le « raïs » espérait arracher la révision constitutionnelle particulièrement de l’article 70 – dont le premier alinéa énonce que la durée du mandat présidentiel est de 5 ans renouvelable une fois – et de l’article 220 qui prohibe « toute révision constitutionnelle »qui concerne notamment le nombre et la durée des mandats présidentiels.
« Joseph Kabila » et les « professeurs » qui peuplent son « clan » doivent revoir leur stratégie. Et pour cause, la véritable « opposition » congolaise est désormais incarnée non pas par quelques pique-assiettes mais par la puissante Eglise catholique. Ici, personne n’ose parier le moindre franc congolais sur la ferme volonté du successeur de Mzee de garantir l’alternance démocratique par des élections libres, transparentes et apaisées. Qui ne pourrait comprendre que She Okitundu perde son sang-froid. Il y a péril en la demeure…"
 


"Mende à Haley : « Le temps de la justice n’est celui des diplomates ou des politiciens »"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Laughing  Laughing  Laughing
° https://actualite.cd/2018/02/13/mende-a-haley-temps-de-justice-nest-celui-diplomates-politiciens/


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 15/2/2018, 1:04 am

"CRISE POLITIQUE EN RDC : HUMAN RIGHTS WATCH EXIGE DES ACTIONS CONCRÈTES DU CONSEIL DE SÉCURITÉ"
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18576:crise-politique-en-rdc-human-rights-watch-exige-des-actions-concretes-du-conseil-de-securite&catid=86:politique&Itemid=473


"LE CAS RDC: DEVOIR D’AGIR"
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18568:le-cas-rdc-devoir-d-agir&catid=85:a-la-une&Itemid=472


"LA FRANCE PROPOSE DEUX PISTES DE SORTIE DE CRISE POLITIQUE"
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18574:la-france-propose-deux-pistes-de-sortie-de-crise-politique&catid=90:online-depeches


"Processus électoral : La CENCO souhaite une implication particulière de Leila Zerrougui"
° https://actualite.cd/2018/02/14/processus-electoral-cenco-souhaite-implication-particuliere-de-leila-zerrougui/



"«Machines à voter» en RDC: Corneille Nangaa répond aux Etats-Unis"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180214-rdc-ceni-vote-electronique-etats-unis-nangaa-machine-elections-decembre

° https://7sur7.cd/new/2018/02/onu-la-machine-a-voter-permet-deconomiser-132-millions-c-naanga/
° http://www.politico.cd/encontinu/2018/02/13/machine-a-voter-ny-aura-delections-23-decembre.html
° https://laprosperiteonline.net/2018/02/13/machine-a-voter-new-york-nangaa-nikki-a-couteaux-tires/


"Experts de l'ONU tués en RDC: Kabila a transmis la liste sans «aucun doute»"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180213-experts-onu-tues-rdc-kabila-lambert-mende

"ENQUÊTES SUR L’ASSASSINAT DE DEUX EXPERTS DE L’ONU : KINSHASA PRIS À PARTIE"
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18569:enquetes-sur-l-assassinat-de-deux-experts-de-l-onu-kinshasa-pris-a-partie&catid=85:a-la-une&Itemid=472
° https://afrique.lalibre.be/15260/rdc-meurtre-des-experts-onu-reponse-embarrassee-a-nikki-haley/
° http://www.rfi.fr/afrique/20180213-experts-onu-tues-rdc-etats-unis-denoncent-inaction-kabila

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 16/2/2018, 1:26 am

"RDC : Nangaa, la machine à voter et les trous de mémoire"
° https://afrique.lalibre.be/15323/rdc-nangaa-et-les-trous-de-memoire/
Les points 38 et 39 du calendrier électoral démentent les affirmations du président de la Ceni Corneille Nangaa. Oubli ou mensonge intentionnel ?

Machine à voter ou pas machine à voter? Depuis les doutes de l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Nikki Haley face à l’utilisation de cette « machine à voter » le président de la Ceni a pris la peine d’expliquer exactement ce qu’il avait prévu dans un entretien sur RFI. Conclusion, la machine à voter devient une imprimante et Nangaa nous joue une pièce dans laquelle il se moque clairement de toute la communauté internationale.
« La machine à voter dont nous avons eu une démonstration ne sert pas à imprimer des bulletins de vote. Elle sert  à exprimer son vote », nous explique un député de la majorité présidentielle.

Ce 14 février, suite aux recommandations de Mme Haley sur la nécessité de ne pas utiliser la machine à voter pour les prochains scrutins prévus en République démocratique du Congo le 23 décembre prochain, Corneille Nangaa s’est lancé dans une explication qui vaut son pesant de surréalisme. Il annonce ainsi, sans sourire : « On ne peut pas organiser un vote électronique au Congo« . Ca, tout le monde comprend. Ensuite, ça se complique. Nangaa explique donc qu’il s’agira d’un « vote papier… mais avec la machine à voter« . Comme il se doute que tout le monde va avoir des difficultés à la suivre, Nangaa poursuit : « la machine à voter va servir à imprimer les bulletins de vote au niveau du bureau de vote ». 

En gros, il nous explique qu’il a sorti des millions de dollars pour acheter des imprimantes en Corée du Sud, mais que c’était nécessaire parce que les derniers candidats peuvent s’inscrire jusqu’en octobre, selon le caledrier de la Ceni, et que si on n’utilise pas ce système de machine à voter, « il faudra passer commande de ces bulletins de vote en Afrique du Sud et que dans ce cas là, le scrutin ne pourra pas avoir lieu avant avril 2019 ». Et d’ajouter que le calendrier électoral se base sur la machine à voter.
Là, on dit Merci Monsieur Nangaa pour ce gain de temps et ces économies et on replonge dans le calendrier électoral de la Ceni. Que dit le point 39 de ce calendrier ? Le point couvre la période allant du 07 oct -18 au 15-nov -18. « Impression, conditionnement et livraison aux 15 hubs des bulletins de vote, des procès verbaux et des fiches de résultats. Il n’est nullement question de machine à voter, ni d’impression sur place des bulletins de vote.
Nikki Haley appréciera ."


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Calendrier-524x295

"Machine à voter : « On nous demande d’apporter un soutien logistique, pas de commenter le choix de la CENI (MONUSCO)"
° https://actualite.cd/2018/02/15/machine-a-voter-on-demande-dapporter-soutien-logistique-de-commenter-choix-de-ceni-monusco/
° http://www.rfi.fr/afrique/20180214-rdc-ceni-vote-electronique-etats-unis-nangaa-machine-elections-decembre


"Pour Kyungu, « Katumbi, c’est le cauchemar de Kabila »"
° https://afrique.lalibre.be/15331/pour-kyungu-katumbi-cest-le-cauchemar-de-kabila/


"Doctorat de Matata  : Mabi Mulumba  critique et démissionne de son poste de Directeur de l’Ecole doctorale de l’UPC"
° https://actualite.cd/2018/02/14/doctorat-de-matata-mabi-mulumba-critique-demissionne-de-poste-de-directeur-de-lecole-doctorale-de-lupc/
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article14653
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/02/14/professeur-demissionne-accuse-matata-ponyo-dirregularites-autour-de-these.html
° https://afrique.lalibre.be/15300/rdc-le-diplome-de-matata-ponyo-recuse-par-le-pr-mabi-mulumba/


"En RDC, la réunion tripartite note des «avancées» sur le processus électoral"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° http://www.rfi.fr/afrique/20180215-rdc-reunion-tripartite-note-avancees-le-processus-electoral
"Lourenço, Sassou et Kabila ont condamné toute tentative d’accession au pouvoir par des voies non constitutionnelles en RDC"
° https://actualite.cd/2018/02/14/lourenco-sassou-kabila-ont-condamne-toute-tentative-daccession-pouvoir-voies-non-constitutionnelles-rdc/
"Elections 2018. RDC : Denis Sassou Nguesso et João Lourenço soutiennent Kabila !"
° https://laprosperiteonline.net/2018/02/14/elections-2018-rdc-denis-sassou-nguesso-et-joao-lourenco-soutiennent-kabila/
"Sassou, Lourenço et Kabila appellent au calme avant les élections en RDC"
° https://www.voaafrique.com/a/sassou-lourenco-et-kabila-appellent-au-clame-avant-les-elections-en-rdc/4254379.html
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/02/14/kabila-lourenco-sassou-saluent-avancee-processus-electoral.html
° https://afrique.lalibre.be/15343/rdc-appel-au-respect-de-lagenda-electoral-en-vue-des-elections-de-decembre/
° http://www.jeuneafrique.com/530603/politique/sommet-rdc-congo-angola-joseph-kabila-va-demander-laide-de-ses-voisins-pour-les-elections/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/14/actualite/politique/les-presidents-sassou-lourenco-et-kabila-appellent-aux-elections
° https://www.radiookapi.net/2018/02/14/actualite/politique/rdc-tripartite-kabila-sassou-lourenco-kinshasa
° http://www.rfi.fr/afrique/20180214-tripartite-angola-congo-brazzaville-rdc-kinshasa-kabila


"Sanctions UE: de centaines des millions USD appartenant aux personnalités congolaises gelées au Royaume-Uni"
° https://actualite.cd/2018/02/14/sanctions-ue-de-centaines-des-millions-usd-appartenant-aux-personnalites-congolaises-gelees-au-royaume-uni/
° http://www.jeuneafrique.com/530741/politique/rdc-652-millions-deuros-geles-par-les-britanniques-au-titre-des-sanctions-europeennes/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/14/actualite/politique/rdc-652-millions-deuros-geles-par-les-britanniques-au-titre-des
° https://afrique.lalibre.be/15266/rdc-sanctions-contre-des-congolais-650-millions-deuros-geles-en-grande-bretagne/
° http://www.mediacongo.net/article-actualite-35390.html

"Sanctions européennes contre des personnalités en RDC / Conseil de l'Europe"
° https://fr.scribd.com/document/371516197/Sanctions-europeennes-contre-des-personnalites-en-RDC-Conseil-de-l-Europe#from_embed

"CONSOLIDATED LIST OF FINANCIAL SANCTIONS TARGETS IN THE UK - REGIME: Democratic Republic of the Congo - Last Updated:12/02/2018 Status: Asset Freeze Targets"
° http://www.mediacongo.net/dpics/files/2018-02-15-09-47-00_Liste_des_membres_du%20_regime_sanctiones_en_Angleterre.pdf


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 16/2/2018, 11:46 pm

"Ce jour-là : le 16 février 1992, la « marche de l’espoir » est réprimée par Mobutu Sese Seko
° http://www.jeuneafrique.com/531192/politique/ce-jour-la-le-16-fevrier-1992-la-marche-de-lespoir-est-reprimee-par-mobutu-sese-seko/
Vingt-six ans après la répression dans le sang de la « marche de l'espoir », des chrétiens font de nouveau face au pouvoir en RDC. Retour sur l'une des plus grandes manifestations populaires depuis l’indépendance du pays en 1960.

Le 16 février 1992, des dizaines de milliers de personnes descendent dans les rues, dans les vingt-quatre communes de Kinshasa. Les marcheurs, qui ont répondu à l’appel d’un groupe de prêtre kinois, réclament de réelles avancées démocratiques. Malgré l’interdiction de la marche par les autorités de Kinshasa et l’absence de soutien officiel de la hiérarchie de l’Église catholique, le mouvement est massivement suivi.
Chaque manifestant a été invité à ramener une bougie, un rameau ou un chapelet. Dans les rangs des manifestants, si les chrétiens sont très représentés, la marche réunit toutes les confessions.
Face à cette marche, la répression est extrêmement dure. Et immédiate. Les forces de l’ordre tirent sur la foule. Selon les témoignages de l’époque, pendant que, en première ligne, des policiers tirent sur les manifestants, des troupes placées en retrait s’empressent de ramasser et de cacher les cadavres. Une méthode qui explique le va rendre difficile le décompte des victimes de ce 16 février 1992. Selon le bilan officiel, treize personnes ont été tuées. Un chiffre sous-estimé pour la Voix de Sans-Voix pour les droits de l’homme (VSV), qui évoque le nombre de 35 victimes.

Zaïre – Couverture Jeune Afrique (n°1624) by jeuneafrique on Scribd
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 1-ff8f446931

Les prémisses de la démocratie zaïroise

Pour comprendre ce qu’il s’est passé ce jour-là, il faut remonter à avril 1990. Mobutu Sese Seko, alors président du Zaïre, annonce la fin du monopartisme. Un an plus tard, en mai 1991, s’ouvre à Kinshasa une conférence nationale, grand forum national composé de 2 650 personnes venues de l’ensemble du pays et d’horizons différents. Objectif : trouver des moyens concrets de faciliter la transition du Zaïre vers la voie démocratique.
Mais ces assises sont suspendues une première fois en août 1991, avant d’être rouvertes le mois de décembre suivant, sous la direction de Monseigneur Laurent Monsengwo, qui faisait alors déjà figure d’opposant avec le pouvoir en place.


"Objectif : trouver des moyens concrets de faciliter la transition du Zaïre vers la voie démocratique
Elles sont de nouveau interrompues en janvier 1992. Jean Nguz Karl-I-Bond, alors Premier ministre, justifie ce nouvel arrêt par les coûts exorbitants des travaux de la conférence, tout en invoquant la surreprésentation de la province du Kasaï Oriental parmi les conférenciers. C’est cette décision qui déclenche la « marche de l’espoir ».

Une victoire entachée

Voulue pacifique, cette marche sanglante soulève une indignation générale dans l’ensemble pays, mais également au-delà. La communauté internationale condamne fermement les agissements du régime mobutiste, les États-Unis allant même jusqu’à qualifier la répression de massacre.
Acculé de toute part, Mobutu finit par céder : la Conférence nationale devient « Souveraine » (CNS) et reprend en avril 1992. Les suites de la « marche de l’espoir » ont révélé l’influence des chrétiens sur la chose publique en République démocratique du Congo, un rôle qui n’a cessé de s’accroître jusqu’à aujourd’hui.


"Acculé de toute part, Mobutu finit par céder
Les travaux de la CNS se développent jusqu’au 15 août 1992, date à laquelle Étienne Tshisekedi –farouche opposant du Léopard du Zaïre– est élu Premier ministre du gouvernement de transition.
En décembre 1992, la CNS clôture ses travaux après avoir jeté les bases de la démocratie, avec un projet de constitution et un calendrier électoral. Une réelle ambition politique, qui ne sera pas suivie.

Zaïre – Acte du 4 août 1992 – Digithèque MJP by jeuneafrique on Scribd
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 1-0969a9b759

Une des plus grands soulèvements depuis l’indépendance

La marche du 16 février 1992 est l’une des plus grandes manifestations populaires depuis l’indépendance de 1960. Elle est désormais associée à la lutte pour la démocratie en République démocratique du Congo, tout en perdant année après année de sa postérité.
Une volonté de mémoire pourtant fréquemment renouvelée – d’autant plus dans le contexte actuel qui voit le retour des marches chrétiennes, à nouveau réprimées – y compris par l’Église qui à défaut d’avoir approuvé la « marche de l’espoir » à l’époque appelle désormais régulièrement à marcher le jour de la date anniversaire.
Pour autant, les événements du 16 février 1992 n’ont jamais été institué comme jour de commémoration officiel. En février 2013, l’association Entente inter-provinciale a invité le président Joseph Kabila et le Parlement à faire du 16 février la « Journée nationale des Martyrs de la démocratie » à l’instar du 4 janvier, « Journée nationale des Martyrs de l’indépendance », lui-même férié.


"Si ceux qui sont morts le 4 janvier 1959 l’ont été pour conquérir l’indépendance, ceux du 16 février sont morts pour conquérir la démocratie
Le président de l’association, l’ex-ministre Jean-Marie Ntantu Mey, justifiait alors sa position : « Si ceux qui sont morts le 4 janvier 1959 l’ont été pour conquérir l’indépendance, ceux du 16 février sont morts pour conquérir la démocratie. »"


"RDC : ni remords ni regrets pour l’ex-securocrate de Mobutu"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.jeuneafrique.com/mag/526914/politique/rdc-ni-remords-ni-regrets-pour-lex-securocrate-de-mobutu/

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 19449hr_-592x296-1518265714
Alain Atundu, porte-parole de la Majorite presidentielle, ancien directeur du renseignement sous la presidence de Mobutu. À Paris, le 26 janvier .2018. © Vincent Fournier/JA

Peu bavard sur les années Mobutu, Alain-André Atundu Liongo, cet ancien sécurocrate congolais porte désormais la voix de la Majorité présidentielle. Il nous a rendu visite, dans les locaux de Jeune Afrique, alors qu’il était à Paris pour affaires.

Ne comptez pas sur lui pour s’étendre sur sa longue carrière dans le renseignement. « En tout cas, pas avant que je sois à la retraite », précise-t-il. Alain-André Atundu Liongo, qui nous a rendu visite fin janvier, fut le dernier administrateur général du Service national d’intelligence et de protection (Snip) sous Mobutu – après avoir « gravi normalement les échelons », s’empresse-t-il d’ajouter.
Celui qui se revendique comme étant « stanleyvillois et fier de l’être » préfère se concentrer sur le présent. À 69 ans, l’ancien sécurocrate porte aujourd’hui une double casquette : porte-parole de la Majorité présidentielle (MP) et, depuis juillet dernier, président du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Snel).

Ressurgir du passé

C’est ce second costume qu’il a revêtu pour venir à Paris « négocier un contrat d’audit » au nom de l’entreprise publique. « Je viens d’arriver. La première des choses à faire, c’est d’observer et de voir ce que nous pouvons améliorer », affirme Atundu, qui, avant de diriger le Snip, a été ambassadeur au Rwanda et est passé par la direction commerciale de la Gécamines.
De ses années dans les renseignements, il dit ne rien regretter. Travailler avec Mobutu ne fut, insiste-t-il, « ni une faute ni un blâme ». En mai 1997, lorsque le Maréchal est chassé du pouvoir par les hommes de Laurent-Désiré Kabila, le père de l’actuel chef de l’État, Atundu s’efface. Un ancien ministre qui le connaît bien raconte qu’à l’époque « il n’avait plus rien et se baladait à pied dans la ville ».

Près de dix ans plus tard, en 2006, Atundu resurgit. Torse bombé, il annonce sa candidature à la présidentielle. Coup de bluff ? Toujours est-il que l’ambition fait long feu. Il s’allie très vite à Pierre Pay-Pay, un autre ancien dignitaire de l’ère Mobutu.
Au second tour du scrutin, après l’élimination sans appel de son champion, Atundu se rapproche de Joseph Kabila. Son parti, la Convention pour la démocratie et la République (CDR), devient membre de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP).

Toujours un pied en politique

Malgré tout, Atundu reste à l’écart de la gestion du regroupement politique et de la chose publique. Il se contente de jouer les communicants de la coalition au pouvoir, jusqu’à en devenir le porte-parole.

Le cardinal ne peut pas fixer le nombre de mandats présidentiels ni le mode de scrutin, déclare Atundu
Selon plusieurs cadres de la plateforme, c’est grâce à sa proximité avec Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale, lui aussi passé par les « services », qu’Atundu a été propulsé à la tête de la Snel. « En tant que porte-parole de la MP, je suis proche de tout le monde », rétorque l’intéressé.
Une réponse d’ancien diplomate qui laisse vite la place aux punchlines d’homme politique lorsque la conversation s’oriente vers l’Église catholique, hostile au régime en place à Kinshasa. « Que chacun reste à sa place, lâche-t-il. Autant le chef de l’État ne va pas déterminer l’heure de la messe ni la date de la fête de Pâques, autant le cardinal ne peut pas fixer le nombre de mandats présidentiels ni le mode de scrutin. »
L’entretien s’achève. Atundu repart accompagné d’agents de sécurité spécialisés dans la « protection rapprochée des personnes ». Réflexe de sécurocrate face à ce qu’il qualifie d’« intolérance insupportable » des opposants radicaux à l’étranger."



"Abbé Vincent Tshomba : « Nous voulons manifester notre détermination à continuer la lutte commencée en 1992 »"
° https://actualite.cd/2018/02/16/abbe-vincent-tshomba-voulons-manifester-determination-a-continuer-lutte-commencee-1992/
L’Abbé Vincent Tshomba, curé de la Paroisse Saint-Joseph à Kinshasa, place la commémoration du 26e anniversaire de la marche des chrétiens sous le signe de la « continuité de la lutte ».
« Nous sommes dans la continuité de la lutte commencée en 1992. Nous voulons manifester notre détermination à continuer cette lutte. Nous voulons que les angoisses du peuple soient nos angoisses. Comme le dit le Pape, nous voulons être ces pasteurs aux odeurs des brebis, sortir du couvent pour aller à la périphérie », a-t-il dit notamment à ACTUALITE.CD à l’occasion de la procession organisée à cet effet.

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Abb%C3%A9-Tshomba1
Abbé Vincent Tshomba

Cette année, cet anniversaire a pris une autre dimension avec les violences ayant marqué les marches initiées par le Comité Laïc de Coordination.
« Nous avons commémoré toutes les victimes de la démocratie depuis le 16 février 1992. On a connu beaucoup d’actions réprimées dans le sang (…). Nous venons de commencer le carême. C’est dans la tradition de l’Eglise. Cela coïncide avec les 3 jours de jeûne et prière décrétés par les prêtres pour un armement spirituel par rapport à l’engagement aux côtés du peuple dans le combat pour la justice, mais aussi une démarche d’expiation par rapport aux humiliations et outrages subis pendant les deux dernières marches », a-t-il ajouté.[
L’abbé Vincent Tshomba est également le représentant du Collège des Curés doyens de Kinshasa.  C’est lui qui avait signé la lettre demandant aux curés de Kinshasa de sonner les cloches tous les jeudis à 21 heures."


Compatriotiquement!


]# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 17/2/2018, 2:33 am

"ALORS QUE LE CLC APPELLE A UNE AUTRE MARCHE LE 25 FEVRIER
LE CLERGÉ KINOIS PRIVILÉGIE LA PRIÈRE AUX ACTIONS DE RUE"

Evil or Very Mad  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article14631

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Arton14631

*C’est dans ce cadre que les prêtres ont décrété trois journées de jeûne et prière, partant du mercredi 14 février jusqu’au samedi 17 février 2018

Le clergé catholique de Kinshasa monte sur ses grands chevaux. A la demande de l’archevêque de Kinshasa, l’équipe sacerdotale mobilise les chrétiens de toutes les paroisses de la ville à observer trois journées de jeûne et de prière dès demain jeudi 15 février. Lancé au lendemain du mercredi de cendres, qui marque le début du carême sur l’échiquier planétaire, le triduum de mortification pour la RDC est visiblement privilégié aux actions des rues que compte encore organiser le Comité Laïc de Coordination (CLC) le 25 février.
(...)"



"RDC : les Evêques insistent pour des élections transparentes !"
° https://laprosperiteonline.net/2018/02/15/rdc-les-eveques-insistent-pour-des-elections-transparentes/
° http://www.jeuneafrique.com/529236/politique/rdc-leglise-catholique-reclame-de-continuer-le-combat-contre-kabila/


"RDC: pétition à la CPI pour le Kasaï et les marches de chrétiens"
° https://afrique.lalibre.be/15296/rdc-petition-a-la-cpi-pour-le-kasai-et-les-marches-de-chretiens/

"Marches des laïcs catholiques : silence de la Tripartite Kabila-Sassou- Lourenço"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops
° http://www.lephareonline.net/marches-laics-catholiques-silence-de-tripartite-kabila-sassou-lourenco/


"La CENI ôte son masque : sans machine à voter… pas d’élections en 2018"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270
° http://www.lephareonline.net/ceni-ote-masque-machine-a-voter-delections-2018/
Au premier trimestre de 2015 déjà, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) avait planté le décor du glissement du calendrier électoral en subordonnant la tenue des élections présidentielle, législatives nationales, provinciales et autres urbaines et locales à la satisfaction des contraintes politiques, sécuritaires, techniques, financières et juridiques. Le même épouvantail était brandi aux tenants du respect du calendrier électoral après la signature de l’Accord du 31 décembre 2016, qui fixait les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales à décembre 2017 au plus tard. C’est le lieu de relever que la ligne de défense de cette institution d’appui à la démocratie n’a pas changé après la publication, le 05 novembre 2017, du calendrier électoral révisé.

En posant comme nouveau préalable à l’organisation couplée des scrutins présidentiel, législatif national et provincial le 23 décembre 2018, le recours à la « machine à voter », son président, Corneille Nangaa, n’a nullement surpris les compatriotes et partenaires étrangers qui doutaient déjà de sa prétendue volonté d’amener les Congolaises et Congolais aux urnes à la fin de cette année.(...)"



"La France exige l’examen de la machine à voter"
° http://www.latempete.info/27672-2/
"Pour la France, il est essentiel que « tous les candidats puissent se déclarer » aux prochaines élections"
° http://www.politico.cd/actualite/2018/02/16/france-essentiel-candidats-puissent-se-declarer-aux-prochaines-elections.html
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18574:la-france-propose-deux-pistes-de-sortie-de-crise-politique&catid=90:online-depeches


"Processus électoral : Corneille Nangaa demande à la CENCO le respect de l’indépendance de la CENI"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270
° https://actualite.cd/2018/02/16/processus-electoral-corneille-nangaa-demande-a-la-cenco-le-respect-de-lindependance-de-la-ceni/

"RDC : Fayulu dénonce l’illégitimité des institutions et retourne ses émoluments de janvier"
 cyclops  cyclops  cyclops RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 259666
° https://actualite.cd/2018/02/16/rdc-fayulu-denonce-lillegitimite-institutions-retourne-emoluments-de-janvier/


"L’action diplomatique mensongère du régime Kabila mise à nu par Nikki Haley – JJ Wondo"
° http://desc-wondo.org/fr/laction-diplomatique-mensongere-regime-kabila-mise-a-nu-nikki-haley-jj-wondo/
« Mentez, mentez il restera toujours quelque chose », cette citation résume très bien le stratagème rhétorique diplomatique du régime de Kabila pour justifier son glissement. Le mensonge d’Etat ou la mythocratie et le sophisme ont été pendant longtemps érigés en mode de rhétorique politique caractéristique du pouvoir de Kinshasa. Malheureusement pour le régime illégal de Kabila, toute chose a une fin. Les prétextes et autres subterfuges échafaudés de toutes pièces par le pouvoir congolais, avec l’aide de la CENI devenue l’instrument du glissement de Joseph Kabila, arrivent à leur péremption.

C’est le constat qui se dégage à l’analyse de la réplique opposée au ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, par l’Ambassadrice américaine aux Nations-Unies, Nikki Haley. En effet, un grand débat du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la situation politique et le déroulement du processus électoral au Congo-Kinshasa s’est tenu le 12 février 2018 à New-York sous la présidence de l’ambassadeur américain à l’ONU, Nikki Haley. Madame Haley n’est pas allée du dos de la cuillère pour fustiger en des mots très peu diplomatiques et très virulents, l’irresponsabilité générale du régime de Kabila dans la conduite générale des affaires d’Etat qui incluent autant la socio-économique désastreuse causant la misère des populations congolaises, que les questions politiques liées au processus électoral nébuleux et très peu fiable, ou les dossiers judiciaires relatifs à l’assassinat des deux experts de l’ONU ainsi que les aspects concernant les violations récurrentes des droits humains par le régime de Kinshasa.
On a assisté à une charge diplomatique inédite, humiliante et très virulente contre le régime de Kabila, qui restera sans doute dans les annales des Nations-Unies, faisant perdre le sang-froid à M. Okitundu. Ce dernier, très secoué par ce réquisitoire-surprise très sombre des Etats-Unis, pays où le régime de Kabila ne cesse de dépenser des dizaines de millions de dollars du trésor public dans le lobbying, n’a pas contenu sa nervosité qui traduisait en expression non verbale l’échec de toute la stratégie diplomatique qu’il a mise au point au profit de son chef Joseph Kabila.(...)"



 Nord-Kivu : Les FARDC confirment la présence de l’Armée Rwandaise sur le sol congolais"
° https://actualite.cd/2018/02/16/nord-kivu-fardc-confirment-presence-de-larmee-rwandaise-sol-congolais/


"Leïla Zerrougui appelle à la mobilisation de tous pour la réussite des élections en RDC"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/15/actualite/politique/leila-zerrougui-appelle-la-mobilisation-de-tous-pour-la-reussite-des


"Coupures d’internet en RDC: les ONG menacent de saisir la justice"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/16/actualite/economie/coupures-dinternet-en-rdc-les-ong-menacent-de-saisir-la-justice

[
"Le Conseil de sécurité de l’ONU dégoûte l’opposition en RDC "
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270  RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 375270
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/02/14/conseil-de-securite-de-lonu-degoute-lopposition-rdc.html


"Prendre ou laisser ?"
° https://laprosperiteonline.net/2018/02/15/prendre-ou-laisser/
Des défis énormes se dressent devant le train électoral censé atteindre la gare ce 23 décembre pour apporter à la démocratie congolaise le ouf de soulagement tant recherché pour une alternance apaisée début 2019.
Seulement, les défis sont énormes que l’impasse politique elle-même au Congo-Kinshasa se dote de plusieurs tournures et contours.
Oui. Elle n’est plus qu’une affaire mettant en jeu des contradictions entre congolais. Mais, même à l’échelle continentale et internationale, des intérêts ainsi que des vues s’entrechoquent sur le pays de Lumumba.

La séance de travail au Conseil de sécurité de lundi dernier sur le processus électoral congolais aura révélé tout un pan de cette problématique.
Au moment où se tenait, un peu plus tard, à Kinshasa la tripartite RDC-Angola-Congo/Brazza, là, à New York, Nangaa-Nikki Haley-She Okitundu, dans une séance   d’échange antithétique, scrutaient la même problématique congolaise : les élections.
Les dernières innovations de la loi électorale et, en dessous, la donne des marches du CLC, doublées de leurs revendications,…sont passés au scalpel.

Désormais, l’avis est de plus connu. La machine à voter est indésirable pour plusieurs membres de ce qui est appelé généralement ‘’la communauté internationale‘’, avec à leur tête, les Etats-Unis d’Amérique.
L’administration Trump, par Nikki Haley, celle là qui avait été dépêché à Kinshasa fin 2017 et dont la visite a produit l’effet de la publication du calendrier, s’oppose avec énergie à l’utilisation, lors des prochaines joutes en RDC, de la ‘’machine à voter’’. Les Usa la perçoivent comme un ‘’système capable de pousser à la contestation des résultats’’, avec son corollaire de crise postélectorale et ses graves conséquences.
Le duo CENI-Gouvernement (Pouvoir) ayant déjà succombé à la logique de foncer vers les prochaines élections, semblent ne point être prêt à céder au nom d’un ‘’Halley l’a dit’’. Du moins, jusque-là. Au Conseil de Sécurité, Nangaa disait que sans machine à voter, il ne pourra y avoir élections au Congo qu’en juillet 2019.

C’est là, en tous cas, une pilule qui ne saurait passer dans les gossiers des membres de l’Opposition encore moins être tolérée par l’Eglise Catholique dont les Evêques, à l’aube de la marche du 25 février, sont en assemblée extraordinaire. La relance de la controverse autour de la machine à voter dans ce contexte d’une marche à venir ne va-t-il pas réchauffer à blanc les esprits ?
Par dessus tout, quelle conclusion peut-il être tirée de cette situation ? A tout prendre, le train des élections du 23 décembre, sous la loi électorale avec ses innovations telle la machine à voter, parait foncer, dans le tableau actuel, vers un mur. Ce, dès lors que l’adhésion des forces nécessaires au pays comme à l’étranger, ces partenaires ‘’impérieux, n’est pas à l’ordre du jour.

La question, la vraie, c’est que faire ? Qui du trio Usa-Opposition-Eglise catholique et du duo CENI-Pouvoir devrait accepter de prendre et de laisser telle ou telle option pour peu que les congolais aillent aux urnes à temps ? La logique diplomatique voudrait qu’un compromis soit trouvé. Mais, comment le sera-t-il et quand ?"



"RDC: une propriété du président Kabila à nouveau attaquée dans le Nord-Kivu"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180216-rdc-propriete-president-kabila-attaque-nord-kivu-joseph-mai-mai-kabasha

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 20/2/2018, 2:13 am

Sommes-nous au tournant sinon d’un dialogue au moins d’un début de négociation ou alors d’une offre bien calculée d'arrangement de la crise entre ‘JK’ et ses opposants y compris la Cenco lorsqu’on fait état (rumeurs ?) d’une récente rencontre entre Monsengwo et ‘JK’, lorsque dans ses déclarations la Cenco souligne qu’il n’y a pas de deal entre elle et l’Opposition, lorsque la libération de Diomi et Muyambo est programmée pour demain.............

Les pressions des Cathos ont-elles à ce point obligé le pouvoir de céder ou de baisser la garde au point de permettre cette libération quand bien même une tel début de largesse de sa part du pouvoir n'écarte pas d’autre piège étant donné qu'il cherche aussi à désamorcer la contestation contre lui à la veille d’une marche de protestation que la Cenco n'est plus en mesure d'arrêter mais peut-être de rendre moins vindicative ?
Les conclusions des Évêques à l'issue de leur Assemblée me paraissent assez tièdes (mauvais signe ?) mais elles font notamment et explicitement état d’une 'invasion et d’une occupation étrangère en vue de la balkanisation de notre pays', nous renseignent-ils davantage sur leur détermination ou jouent-elles un peu d’équilibrisme réaliste ?

Difficile de trancher sur ce que nous réservent les lendemains mais une chose est sûre, la bataille se joue aussi dans les interstices d'une certaine realpolitik : si notre Cardinal n'hésite pas à prendre son bâton de Général que la guerre ne peut effrayer, en général les prélats ne sont pas par nature des foudres de guerre, ils jouent volontiers le pardon, la concorde des âmes...
Et avec ce pouvoir qui commence à lâcher (précautionneusement !) du lest, attendons voir demain, c'est plus prudent...


"DECLARATION DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO A l’issue de l’Assemblée Plénière Extraordinaire du 15 au 17 février 2018"
° http://cenco.org/declaration-de-la-conference-episcopale-nationale-du-congo-a-lissue-de-lassemblee-pleniere-extraordinaire-du-15-au-17-fevrier-2018/

"CENCO : « Nous n’abandonnerons jamais notre engagement pour l’avènement d’un Etat de droit en RDC »"
° http://cenco.org/cenco-nous-nabandonnerons-jamais-notre-engagement-pour-lavenement-dun-etat-de-droit-en-rdc/


"Homélie de S.E. Mgr Marcel Utembi à la messe d’ouverture du Comité Permanent de la CENCO"
° http://cenco.org/homelie-de-s-e-mgr-marcel-utembi-a-la-messe-douverture-du-comite-permanent-de-la-cenco/
° http://cenco.org/mgr-gaston-ruvezi-ceux-qui-nous-font-souffrir-ont-besoin-de-la-conversion/

"Les résolutions de l’assemblée générale de la CENCO attendues ce lundi"
° https://actualite.cd/2018/02/17/les-resolutions-de-lassemblee-generale-de-la-cenco-attendues-ce-lundi/


"RDC : La CENCO appelle une fois de plus à la redynamisation de la CENI"
° https://actualite.cd/2018/02/19/rdc-cenco-appelle-de-plus-a-redynamisation-de-ceni/

"RDC : « Aucun deal entre l’Eglise Catholique et l’Opposition »-Donatien Nshole"
° https://actualite.cd/2018/02/19/rdc-aucun-deal-entre-leglise-catholique-et-lopposition-donatien-nshole/
° http://cas-info.ca/marche-du-clc-la-cenco-ne-voit-aucune-collaboration-entre-lopposition-et-leglise/


"RDC : Vite une décrispation avant la marche du 25 février"
° https://afrique.lalibre.be/15489/rdc-vite-une-decrispation-avant-la-marche-du-25-fevrier/

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Muyambo-et-Diomi

Le pouvoir congolais tente coûte que coûte de désamorcer la marche des catholiques de ce dimanche 25 février.

Près de quatorze mois que majorité présidentielle et opposition se sont entendus, sous l’égide des évêques de la Cenco, pour signer l’Accord de la Saint-Sylvestre. Et depuis cette signature, force est de reconnaître que la plupart des articles de cet accord sont demeurés sans lendemain.
Et soudainement, carnaval ou chandeleur obligent, le pouvoir annonce qu’il va mettre en pratique certains points du chapitre de la décrispation. Pas tous, il ne faut pas exagérer, mais certains, parmi les plus « emblématiques » ou les plus symboliques.

Le processus devrait donc commencer avec une vraie double bonne nouvelle ce mardi 20 février, avec la libération annoncée de Franck Diomi Ndonglala, le patron de la démocratie chrétienne, et de Jean-Claude Muyambo, ancien bâtonnier de Lubumbashi et président de la Solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (Scope). Deux des cas emblématiques repris dans l’Accord de la Saint-Sylvestre. Deux cas très symboliques qui, espère le pouvoir, va pouvoir apaiser un peu la tension particulièrement palpable dans les grandes ville de la République démocratique du Congo à quelques jours de la 3e marche des catholique qui s’annonce particulièrement bien suivie.
Mais, évidemment, pas question ici de parler de la fin des poursuites contre Moïse Katumbi, qui demeure toujours la bête noire du pouvoir.


Fin du dédoublement

Mais cette mesure ne suffira pas, à elle seule à faire retomber la tension, des tractations sont donc en cours au sein de la majorité pour garantir la fin du dédoublement des partis, autre promesse faite dans l’Accord de la Saint-Sylvestre. Mais ici aussi, comme pour la libération des prisonniers politiques, tous les partis ne seraient pas sur un pied d’égalité. Pour l’instant, si le PDC, l’ARC et l’Unadef paraissent concernés par la fin des dédoublements, le MSR de Pierre Lumbi, ancien conseiller à la sécurité du président Kabila serait oublié dans cette liste. De quoi satisfaire certains opposants out en tentant de diviser le G7.

Dépouille Tshisekedi

Et puis, il y a la négociation à double détente pour le poste de Premier ministre et le retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi. L’UDPS tient plus que tout à ce retour. Le pouvoir craint la mobilisation populaire qu’il pourrait susciter ce retour.
Personne n’a oublié à Kinshasa les millions de Kinois qui se sont amassés sur le bord de la route pour salue le retour du vieil opposant en juin 2016, ni la foule compacte qui avait suivi son meeting quelques jours plus tard.
Mais aujourd’hui, s’il veut tenter de redorer son image de pouvoir intransigeant et s’asseyant sur tous les textes qu’il signe, de casser la dynamique de l’opposition et d’affaiblir la détermination des « marcheurs catholiques », le pouvoir sait qu’il doit prendre des risques et vite, la prochaine marche, c’est dans six jours. L’annonce du retour de la dépouille devrait par ailleurs, et le pouvoir le sait , permettre à Félix Tshisekedi de se présenter en position de force au prochain congrès de l’UDPS.

Monseigneur Gérard Mulumba, le frère d’Etienne et donc l’oncle de Félix n’a cessé de marteler que le corps devait rentrer, que « la famille n’envisageait pas un enterrement à Bruxelles ». « La pression sur Félix Tshisekedi est forte », explique un habitué de la 10e rue de Limete. Pression familiale et pression du parti et pression du pouvoir. « Kabila n’est pas chaud pour lui donner la primature. D’abord parce qu’il sait que ça va encore créer des frictions dans sa famille politique, ensuite, parce que après Badibanga et Tshibala, un troisième Muluba à la tête du gouvernement, ce n’est pas un gage de sérieux », indique cette fois un proche du pouvoir. « Mais il y a d’autres postes en vue qui pourraient être proposés à Félix ». 
« Jusqu’ici, Félix Tshisekedi n’a toujours pas cédé. Il sait que ce passage par la case pouvoir peut-être synonyme d’envoi aux oubliettes dès que le pouvoir n’aura plus besoin de lui », continue un proche de Félix Tshisekedi.

Course contre-la-montre

Du côté du pouvoir, même si on préfère jouer la nonchalance, on sait que le temps presse pour semer le doute dans l’esprit des opposants et de la société civile. Tout le monde attend dans les prochaines heures un communiqué des évêques congolais qui pourrait mobiliser plus que jamais une population qui n’entend pas abandonner ses marches sans obtenir un résultat vraiment significatif.
Car si les organisateurs des marches des Catholiques demandaient l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre – qu’ils pourraient donc obtenir en partie – ils exigeaient aussi que le président annonce publiquement qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Ce point-là, est toujours sans réponse."


"La libération de Diomi et Muyambo annoncée pour ce mardi (Avocat)"
° https://actualite.cd/2018/02/19/liberation-de-diomi-muyambo-annoncee-mardi-avocat/

° http://www.dw.com/fr/lib%C3%A9rations-annonc%C3%A9es-de-jean-claude-muyambo-et-eug%C3%A8ne-diomi-ndongala-en-rdc/a-42620809
° https://7sur7.cd/new/2018/02/rdc-decrispation-politique-diomi-et-muyambo-seront-liberes-ce-vendredi/
° http://times.cd/2018/02/16/folles-rumeurs-autour-de-la-liberation-de-diomi-ndongala-et-jc-muyambo/


"Dans une déclaration, les Evêques s’interrogent : « Pourquoi tant de morts ? » - 19 février 2018"
° http://www.diacenco.com/dans-une-declaration-les-eveques-sinterrogent-pourquoi-tant-de-morts/

"RDC : la CENCO réaffirme son soutien au Cardinal Monsengwo"
° http://cas-info.ca/rdc-la-cenco-reaffirme-son-soutien-au-cardinal-monsengwo/



"Point de presse de la Cenco par l'abbé Nshole secrétaire Cenco DU 19/2/18"



Actu Expliquée 19.02 : Diomi et Muyambo libres ce mardi? + Résolutions de la cenco"




Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 22/2/2018, 6:03 pm

"RDC: libération de l'ancien directeur de cabinet de Moïse Katumbi, Huit Mulongo"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180222-rdc-liberation-huit-mulongo-directeur-cabinet-katumbi


"RDV DU 23 DÉCEMBRE : LA DÉCRISPATION BAT DE L’AILE"
° https://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18594:rdv-du-23-decembre-la-decrispation-bat-de-l-aile&catid=85:a-la-une&Itemid=472

"Thambwe Mwamba: “Diomi et Muyambo ne sont pas libérables ni aujourd’hui ni demain”"
° https://actualite.cd/2018/02/22/thambwe-mwamba-diomi-muyambo-ne-liberables-aujourdhui-demain/

"Controverse autour de la libération de Diomi et Muyambo"
° http://www.latempete.info/controverse-autour-de-liberation-de-diomi-muyambo/

"Décrispation politique : la libération de Muyambo et Diomi n’est pas « d’actualité »"
° http://cas-info.ca/decrispation-politique-la-liberation-de-muyambo-et-diomi-nest-pas-dactualite/

"Thambwe Mwamba : C’est totalement faux, Diomi et Mbuyambo ne seront pas libérés"
° http://congomikili.com/thambwe-mwamba-cest-totalement-faux-diomi-et-mbuyambo-ne-seront-pas-liberes/

"Décrispation: fausse alerte, Muyambo et Diomi attendent toujours leur relaxation !"
° https://laprosperiteonline.net/2018/02/20/decrispation-fausse-alerte-muyambo-et-diomi-attendent-toujours-leur-relaxation/

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 22/2/2018, 7:05 pm

"MISE AU POINT DU COMITE LAIC DE COORDINATION"
° http://www.congoforum.be/upldocs/MISE%20AU%20POINT%202.pdf

"A l’initiative du CLC , Marche du 25 février: la tension monte déjà !"

° http://www.latempete.info/a-linitiative-clc-marche-25-fevrier-tension-monte-deja/

"Les Catholiques en Afrique se mobilisent pour un vendredi de prière en faveur de la paix en RDC"
° https://actualite.cd/2018/02/22/les-catholiques-en-afrique-se-mobilisent-pour-un-vendredi-de-priere-en-faveur-de-la-paix-en-rdc/

"RDC: d'autres groupes s'invitent à la marche prévue dimanche par le Comité laïc"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° http://www.rfi.fr/afrique/20180222-rdc-marche-laics-25-fevrier-nouveaux-participants
° https://afrique.lalibre.be/15586/rdc-les-jeunes-du-pprd-sannoncent-a-la-marche-du-25-fevrier/

"CongoForum – Cacophonie sur la marche pacifique des laïcs catholiques du 25 février"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210103&Actualiteit=selected

"RDC : L’Eglise protestante prête à marcher avec les catholiques"
° https://afrique.lalibre.be/15655/rdc-leglise-protestante-prete-a-marcher-avec-les-catholiques/

"En s’auto-excluant du Cnsa, la Cenco viole elle-même l’Accord ! -
L’Avenir"

° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210109&Actualiteit=selected

"MGR AMBONGO : « L’INTERDICTION DES MARCHES EST ANTICONSTITUTIONNELLE »"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops
° https://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18586:mgr-ambongo-l-interdiction-des-marches-est-anticonstitutionnelle&catid=85:a-la-une&Itemid=472

"RDC : Nouvelle tentative de saboter la marche du 25 février"
° https://afrique.lalibre.be/15701/rdc-nouvelle-tentative-de-saboter-la-marche-du-25-fevrier/

"RDC : l’Église affiche sa détermination à cinq jours de la nouvelle marche pour l’alternance"
° http://www.jeuneafrique.com/533662/politique/rdc-leglise-affiche-sa-determination-a-cinq-jours-de-la-nouvelle-marche-pour-lalternance/

"APPELS SUR L'ACTUALITÉ
[Vos réactions] Crise politique en RDC: l'Eglise déterminée"

° http://www.rfi.fr/emission/20180221-vos-reactions-crise-politique-rdc-eglise-determinee

"RDC : Les évêques dénoncent « l’aggravation » de la crise"
° https://afrique.lalibre.be/15520/rdc-les-eveques-denoncent-laggravation-de-la-crise/

"Les Evêques catholiques aux Congolais : «Restez debout et vigilants…!»"
° http://www.lephareonline.net/eveques-catholiques-aux-congolais-restez-debout-vigilants/
° http://www.lephareonline.net/francois-lumumba-appelle-peuple-a-marche-25-fevrier-ont-armes-avons-victoire-de-dieu/

"Affaire Kapangala (suite): Plainte contre le « général » Sylvano Kasongo"
° http://www.congoindependant.com/affaire-kapangala-suite-plainte-contre-le-general-sylvano-kasongo/
° https://actualite.cd/2018/02/18/famille-de-dechade-kapangala-porte-plainte-contre-general-kasongo/
"Plainte contre Général Sylvano  Kasongo : La Cenco soutient la famille de Kapangala Dechade"
° https://actualite.cd/2018/02/19/plainte-contre-general-sylvano-kasongo-cenco-soutient-famille-de-kapangala-dechade/

"RDC : La CENCO demande la certification de la machine à voter avant le scrutin"
° https://actualite.cd/2018/02/19/rdc-cenco-demande-certification-de-machine-a-voter-scrutin/

"Répression des manifestations: Les travaux de la Commission d’enquête prolongés de deux semaines"
° https://actualite.cd/2018/02/19/repression-manifestations-travaux-de-commission-denquete-prolonges-de-deux-semaines/

"RDC : la Justice continue de rechercher les responsables du CLC"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question  silent  silent  silent
° https://actualite.cd/2018/02/22/rdc-justice-continue-de-rechercher-responsables-clc/
"Ndaywel et les autres…"
° http://www.congoindependant.com/ndaywel-et-les-autres/

° https://actualite.cd/2018/02/22/apres-visite-a-ceni-kamerhe-remet-cause-machine-a-voter/
° http://www.rfi.fr/afrique/20180220-crise-rdc-eglise-repression-politique-comite-laic-coordination-machine-vote

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 24/2/2018, 12:20 am

"Sant'Egidio appelle à la prière pour les populations du Soudan du Sud et de RDC"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180223-sant-egidio-priere-populations-soudan-sud-rdc
En Italie, la communauté de Sant'Egidio se joint à l'appel de l'Eglise catholique de faire de ce vendredi un journée de prière en faveur du Soudan du Sud et de la RDC. Une mobilisation qui fait suite à l'appel lancé par le pape François de prier pour la paix dans ces deux pays secoués par des crises politiques majeures. Sant'Egidio prévoit une veillée de prières à Rome et, simultanément, dans de nombreuses villes italiennes. Le père Angelo Romano, du bureau des relations internationales de la communauté Sant'Egidio revient sur le sens de cette mobilisation.

La communauté Sant'Egidio suit de près la situation au Sud-Soudan et au Congo. Nous connaissons l'énorme souffrance du peuple sud-soudanais et des Congolais, et nous connaissons aussi les désirs de paix de ces populations. (...) L'attention vis-à-vis de ces situations est très petite dans les médias, et nous pensons que la volonté du pape de ne pas oublier ces populations [doit inciter] chacun de nous à tout faire pour être proche de ces populations.
Père Angelo Romano: Sant'Egidio en Italie en prière pour la RDC
23-02-2018 - Par Léa-Lisa Westerhoff

00:00 
00:00

" REPORTAGE AFRIQUE
Paroles de prêtres congolais"

° http://www.rfi.fr/emission/20180223-paroles-pretres-congolais

"Ce vendredi 23 février : le monde entier prie pour la RDC"
° http://www.lephareonline.net/vendredi-23-fevrier-monde-entier-prie-rdc/

" Veillées d’armes dans les CEVB"
° http://www.latempete.info/category/societe/religion/

"RDC : Front musulman face aux manoeuvres du PPRD"
° https://afrique.lalibre.be/15807/rdc-front-musulman-face-aux-manoeuvres-du-pprd/

"Appel du Pape: A Goma, les musulmans ont prié pour la paix en RDC et au Soudan du Sud"
° https://actualite.cd/2018/02/23/appel-pape-a-goma-musulmans-ont-prie-paix-rdc-soudan-sud/


"LE G7 APPELLE SES COMBATTANTS À SE JOINDRE À LA MARCHE PACIFIQUE"
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article14775
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210116&Actualiteit=selected


"Les manifestants chrétiens ne seront pas seuls
° http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2018/02/23/les-manifestants-chretiens-ne-seront-pas-seuls/
Sans être découragés par la répression qui a frappé les marches du 31 décembre et du 21 janvier, les catholiques du Congo se préparent, dimanche 25 février, à répondre une nouvelle fois à l’appel du Comité des laïcs chrétiens (CLC) qui organise une nouvelle journée de manifestations qui, comme les précédentes, se veut pacifique et non violente. Estimant qu’il faut « barrer la route à la dictature », les organisateurs réclament des élections libres, transparentes et apaisées et ils exigent que, conformément aux promesses de décrispation, les prisonniers politiques soient libérés. « Le moral est bon » nous assure l’un des organisateurs, l’historien Isidore Ndaywel « et cette fois nous bénéficions du soutien d’autres églises, les protestants nous appuient ouvertement tandis que les musulmans ont publié un communiqué démentant qu’ils aient été opposés à notre démarche ». Les organisateurs redoutent cependant des troubles sinon des provocations. En effet, une organisation dénommée « les jeunes du PPRD », qui affiche un soutien sans faille au président Kabila, a annoncé que ses membres se rendraient dans les églises « afin de prévenir des risques de troubles de l’ordre public ». Le parti présidentiel estime en effet que l’opposition et en particulier l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) a rejoint l’initiative des catholiques pour la noyauter et son président Papy Pungu Lwamba assure que «le pays est victime d’un complot »."

"Marches croisées ce dimanche 25 février : laïcs catholiques face aux Kabilistes"
° http://www.lephareonline.net/marches-croisees-dimanche-25-fevrier-laics-catholiques-face-aux-kabilistes/
" MARCHE DES CHRETIENS
UN MOUVEMENT PRO-KABILA POUR « AFFRONTER » LE CLC CE DIMANCHE !"

° http://www.forumdesas.org/spip.php?article14775


"RDC : divergences des vues ente la CENI et le MLC sur la machine à voter"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/23/actualite/politique/rdc-divergences-des-vues-ente-la-ceni-et-le-mlc-sur-la-machine-voter
"Elections en RDC : l’UNC émet des réserves sur l’utilisation de la machine à voter"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/23/actualite/politique/elections-en-rdc-lunc-emet-des-reserves-sur-lutilisation-de-la


"Lubumbashi : l’organisation des élections apaisées au menu de la rencontre MONUSCO-partis politiques"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/23/actualite/politique/lubumbashi-lorganisation-des-elections-apaisees-au-menu-de-la


"Appel à une marche contre les élections en décembre 2018: Mais pour qui roule le CLC ?"
silent  silent  silent  silent  silent  silent  silent
° http://groupelavenir.org/appel-a-une-marche-contre-les-elections-en-decembre-2018-mais-pour-qui-roule-le-clc/


"RDC : 6,5 millions de dollars minimum pour être candidat président
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  silent  silent  silent
° https://afrique.lalibre.be/15771/rdc-65-millions-de-dollars-minimum-pour-etre-candidat-president/
Outre le PPRD, avec la nouvelle loi électorale, qui pourra prétendre sérieusement se présenter à la présidentielle?

Plus personne ne l’ignore, la nouvelle loi électorale a introduit les seuils de représentativité.
Pour que la liste d’un parti ou d’une plate-forme politique soit prise en compte dans l’attribution des sièges dans une circonscription à plusieurs sièges, il faudra atteindre un certain seuil :
1% du nombre total des suffrages valablement exprimés au niveau national pour la députation nationale
3% du total général des votes valablement exprimés au niveau provincial
10% du total général des votes valablement exprimés au niveau de la circonscription pour les élections urbaines, municipales et locale

Il faut aussi savoir qu’à tous les niveaux de scrutins, si un candidat ou une liste totalise au moins la moitié des suffrages exprimés, il (elle) est retenu (e) d’office pour l’attribution des sièges.
L’introduction du seuil de représentativité exige, par conséquent, le regroupement des partis politiques pour accroître leurs chances de participer à l’attribution des sièges et d’en gagner plus dans le cadre des coalitions électorales. Dans le contexte actuel, pas évident qu’un parti politique seul atteigne aisément le seuil de représentativité nationale. Une dizaine de partis tout au plus peuvent prétendre à ce résultat sur base des chiffres de 2011…

Combien ça coûte ?

Mais le nerf de la guerre est toujours le même : l’argent ! Car une campagne, ce n’est donné et la nouvelle loi a encore gonflé le montant des dépôts pour être candidat.
1.600.000 FC, soit l’équivalent de 1000 USD par candidat présenté aux législatives nationales (députés et sénateurs). Pour couvrir l’ensemble du territoire national, le parti ou le regroupement politique doit donc verser 500.000 USD en frais de dépôt pour ses 500 candidats (500 sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale). Soit 500.000 dollars.
Pour la députation provinciale, le montant à payer est de 1.000.000 FC, soit 625 USD par candidat présenté. Sur la base du chiffre de 711 députés provinciaux élus en 2006 (le total des députés provinciaux est de 780 dans lesquels il faut prendre en compte une septantaine de chefs coutumiers), le parti ou le regroupement politique devra réunir au moins 444.375 USD pour présenter des listes aux prochaines élections provinciales dans l’ensemble du pays.

Au total, pour les députations nationale et provinciale, le parti ou le regroupement politique qui désire présenter les listes des candidats dans toutes les circonscriptions doit réunir la somme de 944.375 dollars, arrondie à 1.000.000 de dollars au moins.
Dans ce contexte, les alliances seront vitales pour de nombreux partis qui mutualiseront ainsi leurs moyens pour limiter les coûts et couvrir l’ensemble du pays.

C’est pour quand ?

Selon le calendrier électoral, les dates de dépôt des candidatures sont les suivantes :
24 juin au 08 juillet 2018  : retrait des formulaires, dépôt et traitement des dossiers des candidats députés provinciaux
25 juillet au 08 août 2018 : retrait des formulaires, dépôt et traitement des dossiers des candidats présidents de la République et députés nationaux.
Et, évidemment, être candidat à la présidentielle coûte à l’inscription 50.000 dollars.

Contrôler les bureaux de vote

L’opposition, qui est de facto exclu de la gestion du pays mais aussi de la CENI, totalement entre les mains de la majorité présidentielle, va devoir chercher à s’appuyer sur des témoins qu’elle devra former et rémunérer pour s’assurer de la transparence et de l’équité des prochaines élections.
Encore une source colossale de dépenses et un travail de titan en vue d’identifier, de recruter et de former suffisamment à temps les témoins. Car dans un pays de la taille de la RDC il y a près de 90.000 bureaux de vote. Tout candidat à l’élection présidentielle doit être présent dans chaque bureau avec idéalement deux témoins. Les frais de formation, de déplacement et le montant nécessaire pour obtenir un original de procès verbal dans chaque bureau de vote donne une moyenne, après divers échanges avec des acteurs des précédentes élections, de 30 dollars par témoin, soit 2.7 millions de dollars !

Un parti aux ambitions nationales disposant d’un candidat à la présidentielle et devant présenter des candidats dans toutes les circonscriptions tant au national qu’au provincial doit dépenser en terme de caution ou de déposit pour chacun de ces candidats près de 1 millions dollars.
Des frais administratifs doivent être prévus pour que les mandataires de liste puissent déposer les listes des candidats dans chacune des circonscription après s’être assuré que les 1211 dossiers soient dûment complétés (photocopie de carte d’électeur, photo passeport, photocopie de diplome certifié, certificat de bonne vie et moeurs, etc.). Sur près de 200 circonscriptions, un forfait de 100 USD/liste est une moyenne puisqu’à la cinquantaine de circonscriptions à un seul siège, il faut penser à celle qui ont plus de 5 sièges pour lesquelles les démarches sont lourdes et astreignantes. Soit 20.000 dollars pour les mandataires de liste.

Bilan chiffré

Un candidat à l’élection présidentielle en RDC et son parti doivent décaisser près de 4 millions de dollars pour le dépot des candidatures et les témoins dans les bureaux de vote.
Ces montants ne sont que les frais d’inscription ! Il faut encore faire campagne. Dans un pays de cette taille, il faut prévoir des véhicules, des motos, le carburant et toute la panoplie du parfait candidat (calicots, affiches, photos, etc).
Le minimum que doit sortir un parti par candidat ? Selon nos entretiens avec différents responsables de partis, il faut compter un minimum de 2000 dollars par candidat. Le solde devant être amené par le candidat lui-même.
On repart avec les mêmes chiffres : 500 candidats aux législatives et 711 aux priovinciales  soit 2,5 millions de dollars (en arrondissant un tout petit peu). Un montant à additionner aux 4 millions précédents. On arrive donc à un montant de 6,5 millions de dollars.

Qui peut se le permettre ?

Aujourd’hui, sur l’échiquier politique congolais, seul le regroupement des partis présidentiels peut se permettre de telles dépenses.
Des candidats déclarés comme Martin Fayulu ou Noël Tshiani ne peuvent envisager de partir seuls dans une telle aventure.
Seuls Moïse Katumbi et les partis politiques qui le suivent aujourd’hui (G7 et AR) peuvent prétendre débourser de tels montants.
Le temps des alliances est venu. Avec cette révision de la loi électorale, la majorité présidentielle a resserré à outrance les jeux et fait de son pire ennemi, Moïse Katumbi, son seul réel adversaire politique. On comprend donc mieux pourquoi la décrispation qui doit permettre le retour de Katumbi en homme libre au pays éprouve tant de difficultés à devenir réalité."



"RDC : La Maison-Blanche rappelle sa position"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Exclamation  Exclamation  cyclops  cyclops  cyclops  cyclops
° https://afrique.lalibre.be/15786/rdc-la-maison-blanche-rappelle-sa-position/
Au lendemain de la deuxième marche des catholiques, la Maison-Blanche, à Washington, a tenu à condamner les violences perpétrées contre les manifestants pacifiques. Un message lancé à l’attention du pouvoir congolais et, très clairement, du président Kabila.

Une condamnation que certains parlementaires américains ont tenu à rappeler à la veille de la marche du 25 février.
 » Nous condamnons avec la plus grande fermeté les violences perpétrées le 21 janvier par les forces de sécurité de la RDC contre les manifestations pacifiques menées par l’église. Ces violences ont abouti à au moins six morts confirmées, à des dizaines de blessés et à de nombreuses arrestations arbitraires », disait le texte, qui poursuivait en pointant un doigt accusateur vers le président Kabila :  » Nous sommes consternés que le gouvernement de la RDC, y compris le président Kabila, utilise des tactiques répressives et un usage disproportionné de la force meurtrière contre les civils – y compris les chefs religieux et les enfants – exerçant leurs droits démocratiques pour réclamer des élections crédibles et inclusives ».
« Nous sommes profondément préoccupés par les violences et la répression du gouvernement congolais du 21 janvier qui ont suivi les attaques du gouvernement contre des manifestants pacifiques le 31 décembre, que les États-Unis et les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont condamnés ».

« Le recours à la force meurtrière contre les citoyens congolais et la coupure des services Internet et SMS minent le processus démocratique, entravent la mise en œuvre de l’Accord de Saint-Sylvestre et contreviennent aux normes internationales relatives aux droits de l’homme. »
« Nous appelons le président Kabila à poursuivre les membres des forces de sécurité qui ont ouvert le feu sur des civils ou ordonné le recours à la force meurtrière. Nous exhortons le président Kabila ainsi que son gouvernement à garantir un processus électoral pacifique et ouvert afin que des élections crédibles aient lieu en décembre 2018. »
« Ces propos sont vieux d’un mois jour pour jour, je pense que personne ne les a oubliés », expliquait ce vendredi un élu républicain."


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 25/2/2018, 3:09 am

Que valent à terme ces marches des Catho, quel objectif précis à travers leur combat approuvé de tous les patriotes contre le maintien illégal et illégitime de ‘JK’ pour l’avènement d’un Congo nouveau, veulent-elles atteindre et surtout quelle capacité ont-elles de l’approcher lorsque l’on sait  que leur finalité légitime d’empêcher ‘JK’ de rempiler au vil mépris de la Constitution  et des Accords conventionnels en son nom n'en demande pas moins de s'interroger sur leur déroulement devant des des manifestations qui coûtent par ailleurs des morts d’hommes ?

Je ne suis pas, vous en doutez bien, du côté de ce pouvoir arbitraire et de sa presse démagogique (voire l’Avenir) qui se masturbent honteusement à qualifier le CLC d'un groupuscule terroriste qui pousserait la population à la violence alors que c’est lui qui a engrangé une logique funeste de répression dans le sang de la libre expression...
En face de l'hécatombe regrettable que les marches occasionnent, on est en droit, disais-je, de se demander si l’entreprise en vaut la chandelle jusqu’au bout, si la contestation bien légitime ne doit pas s’assurer, en même temps que la réelle tempête chez nos adversaires même s'ils continuent à bomber le torse, s'il n'y avait pas à améliorer la définition de nos réclamations, de nos objectifs ?

Que sont-ils exactement ? Que les « médiocres dégagent », selon le mot d’ordre du Cardinal et que ‘JK’ dise publiquement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat, conformément à la Constitution …, mais encore ?
Il y a un an, un accord était signé sous leur égide prévoyant des élections fin 2017 pour organiser le départ de 'JK', dont le mandat a expiré fin 2016; inappliqué délibérément et se retrouvant ainsi manipulés, ils ont engrangé leur plan B, le salut de la Patrie est à ce prix pour eux !
Et les voilà dans la rue pour exiger au régime le respect du fameux « Accord de la Saint-Sylvestre » tantôt à travers une déclaration publique de ‘JK’ qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession, tantôt à travers une motion à libérer sans conditions tous les prisonniers politiques, tantôt à travers l’octroi d’un « calendrier électoral consensuel » à la place de l’actuel pour des élections aussi consensuelles, tantôt à travers une restructuration de la Ceni aujourd’hui totalement inféodée au pouvoir…

Notons que la CI, USA, UE et ses chancelleries qui comptent sont sur la même voie : elles prônent la liberté de manifestation et condamnent sans discussion la répression illégale des manifestants et appellent le pouvoir à s’engager fermement dans une transition démocratique...
Le pouvoir veut voir, lui, dans cette manifestation une « violence » alors que c’est lui qui tue des manifestants pacifiques…

Alors au-delà d’une controverse indue sur la légitimité de la manifestation s’impose une discussion responsable et pragmatique sur les objectifs précis des manifestants et sur leur capacité à les atteindre…
L’Accord de la St Sylvestre prévoyait non seulement un calendrier, les élections fin 2017 aujourd’hui récupérées pour fin 2018, mais aussi tout un dispositif y attenant, notamment la fameuse « décrispation », la confirmation publique de ‘JK’ de ne pas se représenter et un gouvernement cédé à l’opposition, toutes dispositions qui ont été dévoyées…

Qu’en attendre alors selon les revendications du CLC d’un respect de l’Accord ?
Qu’est-ce qui compte le plus aujourd’hui des différents points non respectés par le pouvoir, le calendrier, la décrispation, la non-candidature de ‘JK’, le gouvernement tenu par l’opposition ?
Où l’on voit que leurs demandes nécessitent peut-être clarification et au-delà d'une certaine cristallisation légitime sur les « élections » de savoir si celles-ci sont incontournables dans ce contexte et selon ce calendrier si l’on pense qu'elles ne seront vraiment rentables que si elles sont mieux préparées et que si la date de leur échéance est mieux accordée à la préparation...

Voilà des questions qui se posent sans oublier que leur résolution peut nécessiter encore plus de temps et pourquoi pas d’autres discussions…
Plus pratique est de savoir si les manifestations telles qu’elles se passent et s’annoncent auront la capacité de débloquer la situation, si  par exemple entrées dans une certaine routine elles constitueront une réelle pression sur le pouvoir pour le pousser à changer de cap dans le bon sens attendu ?

Attendons voir, à demain………….



"Mukwege apporte son soutien à la marche du 25 février: « Marchons pour dire non au système d’oppression »"
° https://actualite.cd/2018/02/24/mukwege-apporte-soutien-a-marche-25-fevrier-marchons-dire-non-systeme-doppression/

"RDC : Katumbi, Kamerhe, Fayulu… Des opposants soutiennent la marche des chrétiens du 25 février"
° http://www.jeuneafrique.com/535474/politique/rdc-katumbi-kamerhe-fayulu-des-opposants-soutiennent-la-marche-des-chretiens-du-25-fevrier/


"Marche des chrétiens : ACAJ met en garde les autorités contre les répressions"
° https://actualite.cd/2018/02/24/marche-chretiens-acaj-met-garde-autorites-contre-repressions/


"RDC : L’UE, les USA, le Canada et la Suisse appellent au respect de la liberté de manifester ce 25 février"
° https://actualite.cd/2018/02/24/rdc-lue-usa-canada-suisse-appellent-respect-de-liberte-de-manifester-25-fevrier/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/24/actualite/politique/marche-du-25-fevrier-lue-les-etats-unis-la-suisse-et-le-canada


"Marche du 25 février: « Kabila » et ses sbires affûtent leurs armes…"
° http://www.congoindependant.com/marche-du-25-fevrier-kabila-et-ses-sbires-affutent-leurs-armes/

"RDC: en prévision de coupures d'internet le 25 février, les Kinois s'organisent"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180224-rdc-prevision-coupures-internet-25-fevrier-kinois-organisent

"Affrontements à Goma: Les miliciens se préparaient à déstabiliser la ville lors de la marche des catholiques (Armée)"
° https://actualite.cd/2018/02/24/affrontements-a-goma-miliciens-se-preparaient-a-destabiliser-ville-lors-de-marche-catholiques-armee/


"La paroisse Notre Dame du Congo investi par les jeunes du PPRD, l’Abbé Nshole parle de provocation"
° https://actualite.cd/2018/02/24/paroisse-dame-congo-investi-jeunes-pprd-labbe-nshole-parle-de-provocation/
° https://actualite.cd/2018/02/24/rdc-jeunes-pprd-investissent-cathedrale-dame/
° https://afrique.lalibre.be/15851/rdc-les-jeunes-du-pprd-prennent-dassaut-nd-du-congo/
° http://www.lalibre.be/actu/international/rdc-tensions-a-la-cathedrale-de-kinshasa-a-la-veille-d-une-marche-anti-kabila-5a919647cd70f0681dd6be57

" DC : vidéo des bérets rouges et débandade"
° https://afrique.lalibre.be/15866/rdc-video-des-berets-rouges-et-debandade/
https://afrique.lalibre.be/app/uploads/2018/02/video-beret-rouge.mp4?_=1


"RDC : « Les ambassadeurs étrangers doivent venir dans les églises »"
° https://afrique.lalibre.be/15842/rdc-les-ambassadeurs-etrangers-doivent-venir-dans-les-eglises/

"RDC : le monde entier à les yeux tournés vers Kinshasa"
° https://afrique.lalibre.be/15814/rdc-le-monde-entier-a-les-yeux-tournes-vers-kinshasa/


"Kinshasa : Kimbuta interdit la marche des chrétiens faute “d’informations nécessaires” de la part du CLC"
° https://actualite.cd/2018/02/24/kinshasa-kimbuta-interdit-marche-chretiens-faute-dinformations-necessaires-de-part-clc/
° http://www.rfi.fr/afrique/20180224-rdc-le-gouverneur-kinshasa-refuse-autoriser-marche-clc
° https://www.radiookapi.net/2018/02/24/actualite/politique/kinshasa-andre-kimbuta-refuse-de-prendre-acte-de-la-marche-du-25


"Kinshasa : la police promet d’empêcher ceux qui tenteront de troubler l’ordre public »"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/24/actualite/securite/kinshasa-la-police-promet-dempecher-ceux-qui-tenteront-de-troubler

"RDC : « Objectif zéro mort ! Nous serons fermes, mais courtois » (Général Sylvano Kasongo)"
° https://actualite.cd/2018/02/24/rdc-objectif-zero-mort-serons-fermes-courtois-general-sylvano-kasongo/


"Marche du CLC : Pour Olenghankoy, c’est un gros risque de défier le gouvernement"
° https://actualite.cd/2018/02/24/marche-clc-olenghankoy-cest-gros-risque-de-defier-gouvernement/

"RDC : pour Emmanuel Ramazani, le CLC est un « mouvements anarchistes à label chrétien »"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/24/actualite/securite/rdc-pour-emmanuel-ramazani-le-clc-est-un-mouvements-anarchistes-label



"LA SEMAINE DE JB PLACCA
Une déception quasi nationale…

° http://www.rfi.fr/emission/20180224-une-kinshasa-makambo-deception-nationale-dieudo-hamadi-cinema
Un film documentaire d’une évidente actualité, pour immortaliser la lutte de la jeunesse kinoise pour les élections, pour l’état de droit, pour la démocratie. « Pour montrer à ceux qui viendront demain que, face à la situation d’injustice que vivaient les Congolais, vous n’êtes pas restés les bras croisés ».

Kinshasa Makambo, c’est le titre du dernier documentaire du Congolais Dieudo Hamadi, sélectionné à la Berlinale. Il était l’invité Culture, jeudi 22 février, sur RFI. Lorsque Sophie Torlotin lui demande ce que veut dire « Makambo », il répond « casse-tête ». Ainsi commence cette interview, dont vous dites qu’elle est un condensé de la réalité de tout le continent africain…
Vous ne pouvez imaginer à quel point ! Lorsque Sophie Torlotin lui demande pour quoi : « Casse-tête », Dieudo Hamadi répond que c’est le casse-tête kinois, le casse-tête politique, que l’on observe actuellement au Congo, où la situation semble bloquée.
Il a pris sa caméra, en 2015, pour tourner ce documentaire, « dans la perspective des élections de 2016 que l’on attendait tous, dit-il, pour leur côté historique ». Ç’aurait été la première fois, dans l’histoire de ce pays, que deux présidents, en vie, se seraient passé le flambeau du pouvoir… Dès cet instant, nous réalisons, en effet, que ce film parle de toute l’Afrique, et pas seulement de la RD Congo, de l’Afrique dans ce qu’elle a de plus dramatique, sur le plan politique.

En quoi le film parle-t-il tant que cela de toute l’Afrique ?
Pensez donc à tous les citoyens du continent, qui ne peuvent vous dire combien de fois un chef d’État sortant a transmis de manière pacifique le pouvoir à son successeur élu, dans leur pays. Nous ne parlons pas des chefs d’État intérimaires, qui auraient préservé le pouvoir pour un camp, un clan, pendant un semblant de transition, après la mort d’un dirigeant au pouvoir. Les Gabonais n’ont jamais connu ce type de transmission du pouvoir. Les Togolais, jamais ! Les Tchadiens, pas davantage. Pareil pour les Centrafricains, les Congolais (de Brazzaville), si l’on excepte la première défaite de Denis Sassou Nguesso. Mais, la fois d’après, ils ont eu droit à une guerre, meurtrière. Comme les Ivoiriens, en 2010. Bref, pour ne pas nous épuiser à citer tous ceux qui n’ont pas connu une transmission pacifique du pouvoir entre deux chefs d’État élus, nous ferions mieux de citer ceux qui l’ont connu. Et là, nous retrouvons une multitude de pays anglophones et quelques lusophones, Tanzanie, Zambie, Ghana, Nigeria, Liberia, Sierra Leone, Sao Tomé & Principe, Mozambique, Cap-Vert, etc. Ce film parle de la RD Congo, mais comme il parle d’Afrique ! De toute l’Afrique !

Le tournage commence en 2015 et, un an plus tard, au lieu de l’événement historique « c’est la déception quasi nationale », dit Dieudo Hamadi, parce que l’élection n’a pas eu lieu…
Mais l’histoire, tout au long du film, est africaine. Les trois jeunes activistes, qui en sont les héros, n’ont-ils pas tout à fait le même avis sur ce qu’il faut faire ? « C’est là, un peu le problème de tous les mouvements idéalistes qui naissent, pour changer les choses », dit le documentariste, pour qui il était, aussi, important de montrer ces contradictions, la difficulté, la complexité à mettre les idées ensemble, pour regarder dans la même direction et obtenir les avancées politiques dont rêvent les peuples.
Lui-même a-t-il pris des risques personnels ? « Il était important de les prendre, dit-il. Comme j’étais un inconnu, il fallait que je leur prouve que je serais avec eux, que je prendrais les mêmes risques qu’eux ». Et lorsqu’il parle de la police, renforcée par l’armée, qui semble avoir été autorisée à tirer à balles réelles sur les populations, on se croirait… à Lomé, par exemple.

Et lorsque Sophie Torlotin fait observer qu’il y a des morts, et se demande si ce sont ses propres photos, Dieudo Hamadi répond que ce n’est pas un jeu…
Et il précise que ces jeunes sont conscients de ce qui les attend, lorsqu’ils sortent, aujourd’hui, dans la rue, pour réclamer des élections, l’état de droit, la démocratie.[
« Notre pays, dit-il, souffre d’absence de mémoire. Même pendant la longue dictature de Mobutu, beaucoup de gens se sont battus, et sont morts, pour les mêmes causes. Mais on n’est pas capable, aujourd’hui, d’en citer un seul ». Il a donc convaincu ses interlocuteurs d’accepter d’être filmés, pour ne pas tomber dans l’oubli.
Et c’est ici qu’apparaît le repère absolu !
« Le seul repère à peu près crédible que tous les jeunes ont, c’est Lumumba, mort il y a plus de quarante ans », dit Dieudo Hamadi. Mais Patrice Emery Lumumba n’est pas le repère à peu près crédible que pour les seuls jeunes Congolais. Il est un des deux ou trois repères crédibles pour toute la jeunesse africaine. Et les autres repères crédibles sont Thomas Sankara et Nelson Mandela.
Il a proposé aux trois jeunes activistes kinois d’immortaliser leur combat, non seulement pour eux, mais aussi pour ceux qui viendront, demain : « pour leur montrer, dit-il, que vous n’êtes pas restés les bras croisés, face à la situation d’injustice que vivait le pays »."



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 25/2/2018, 9:53 pm

Le 25 février 2018, troisième journée de mobilisation initiée par le CLC (catholique) :

"RDC : Un mort par balle, des blessés, gaz lacrymogènes… retour sur une matinée tendue à Kinshasa"
° https://actualite.cd/2018/02/25/rdc-mort-balle-blesses-gaz-lacrymogenes-retour-matinee-tendue-a-kinshasa/
La bouillonnante capitale congolaise des millions d’habitants s’est réveillée timidement ce dimanche 25 février, le jour de la marche des catholiques qui exigent du président Joseph Kabila un engament solennel à ne pas briguer  un troisième mandat interdit par la constitution.
Contrairement à la veille, les artères de Kinshasa étaient à moitié désertes. Plusieurs barrières ont été érigées par la police, de fois la garde Républicaine ou alors l’armée. Des véhicules étaient fouillés de fond en comble, les pièces d’identité exigées.

Les paroisses, fief des policiers et militaires

Dans les encablures de la plupart des paroisses, étaient postés des policiers et militaires bien armés  pour faire face aux catholiques qui voulaient manifester contre le pouvoir.
Gaz lacrymogènes et tirs des balles réelles,  un homme d’une trentaine d’années a été atteint par une balle  à la paroisse Saint-Benoît dans la commune de Lemba.
Amené à l’hôpital Saint – Joseph par ses proches, Rossy Mukendi militant d’un mouvement citoyen (collectif 2016) était déjà mort, selon le docteur François Kajingulu, Médecin directeur de cet hôpital  dans la commune de  Limete.
Dans cette structure sanitaire tenue par des catholiques, étaient également soignés, deux  manifestants atteints par balles près de la paroisse Saint-François dans la commune de Masina.
À la paroisse Saint Pie X dans la commune de Ngiri-Ngiri, les manifestants ont été dispersés après avoir entamé la marche. Deux personnes ont été légèrement blessées, d’après un reporter d’ACTUALITE.CD.
A la paroisse Saint-François de Sales à Kintambo, connue de triste mémoire pour la mort de la jeune aspirante Deshade Kapangala lors de la précédente mobilisation des catholiques, les manifestants déterminés sont  sortis  entamant la marche avant d’être gazés par la police après avoir parcouru une centaine de mètres.
Les fidèles de l’église Saint-Joseph de Matonge ont décidé d’organiser leur déferlante populaire dans l’enceinte de la paroisse.  Pour cause : ils ont rapporté avoir aperçu à l’intérieur de l’église des jeunes gens dont l’origine était douteuse.
Redoutant une infiltration, ils ont donc prise la décision de ne pas aller en dehors de l’enceinte de la paroisse.

A Notre Dame, muscle de la police sans manifestation

La cathédrale était à moitié pleine. La plupart des fideles n’ont pas pris part au culte dominical.  Après la messe, le prêtre a prié  pour la sanctification de la grotte qui selon les fideles a été profanée par les jeunes du parti présidentiel (PPRD … Ndlr) samedi soir.[
Ces derniers, plusieurs centaines ont envahi l’enceinte de la cathédrale promettant d’y passer nuit pour empêcher les marches initiées par le comité laïc de coordination.
Pendant que les fideles s’apprêtaient à sortir pour marcher, la police a tiré sur  des dizaines de jeunes qui s’étaient déjà massés le long du boulevard de libération (Ex 24 novembre), attendant la fin de la messe.
Le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo s’est déployé dans les encablures de la paroisse, rassurant que ses troupes ne vont pas tirer sur des manifestants.  Quelques dizaines de fideles ont tenté en vain de manifester, le curé s’est retranché dans le couvant.
A la paroisse Saint Michel à Bandalungwa, les manifestants ont été gazés et poussé au retranchement par la police qui également tiré des balles réelles. Quelques manifestants ont été interpellés."


° http://www.lalibre.be/actu/international/marche-des-catholiques-contre-kabila-en-rdc-un-mort-et-des-blesses-5a9270ebcd70b558ed7ca794
° http://www.lesoir.be/142131/article/2018-02-25/marche-en-rd-congo-un-mort-et-deux-blesses-graves-par-balles-kinshasa
° http://www.mediacongo.net/article-actualite-35732.html


"Deux morts et dispersions à balles réelles lors des marches en RDC
° https://www.voaafrique.com/a/un-mort-et-deux-blesses-graves-par-balles-marches-kinshasa/4269598.html
Au moins deux personnes ont été tuées par balle dimanche en République démocratique du Congo et d'autres blessées par la police lors des marches des catholiques contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

"Depuis 7 heures, nous avons reçu trois blessés liés à la marche des catholiques dont deux blessés graves par armes à feu. Le troisième qui a reçu une balle à la poitrine est décédé", a déclaré à l'AFP le docteur François Kajingulu, médecin directeur de l'hôpital St Joseph de Limete, dans le centre de Kinshasa.
Un agent "a tiré sur mon frère à bout portant dans l'enceinte de la paroisse Saint Benoît (centre). J'étais près de mon frère", a déclaré à l'AFP le frère du défunt entre deux sanglots.
La Cenco a indiqué que deux personnes avaient été tuées dimanche. L'une à Kinshasa et l'autre à Mbandaka.


La police congolaise tue un manifestant lors d'une manifestation contre Kabila (vidéo)
° https://av.voanews.com/Videoroot/Pangeavideo/2018/02/6/61/61ddddd4-d39e-4e45-8cab-dadfe8797928.mp4
0:00
0:03:38
0:00


Dans un tweet, la directrice de l'Afrique de l'Ouest pour Human Right Watch Ida Sawyer, indique : "alors que les forces de sécurité dispersent de nouveau des manifestants pacifiques, l'activiste Rossy Mukendi du mouvement des citoyens du Collectif 2016 est abattu devant l'église Saint-Benoît dans la commune de Lemba à Kinshasa. Internet + SMS coupé depuis ce matin. Rapports d'autres blessés, arrêtés à travers le pays".

View image on Twitter
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW4RYoEVoAAGwz1?format=jpg&name=small


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 0856f21fb28db08c031e00685d98f263_normalIda Sawyer@ida_sawyer
[ltr]#DRC: As security forces disperse peaceful protesters yet again, activist Rossy Mukendi from Collectif 2016 citizens movement shot dead outside St Benoit church in Kinshasa’s Lemba commune.Internet+SMS cut since this morning. Reports of others wounded,arrested across country @hrw[/ltr]




12:58 - 25 Feb 2018

Dispersion à balles réelles à Kisangani

A Kisangani, grande ville du nord-est du pays, des centaines de fidèles qui sortaient de la messe ont commencé à marcher avant d'être dispersés par les forces de sécurité qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles. Deux personnes au moins ont été blessés par balles, selon un correspondant de l'AFP.
Les fidèles se sont repliés dans l'enceinte de la paroisse chantant le "Debout Congolais", l'hymne nationale de la RDC.
Dans la commune populaire de Mangobo, dans le nord de Kisangani, les habitants affluaient dans les rues et plusieurs groupes de jeunes gens se retrouvaient à 50 mètres des militaires de la garde républicaine, unité spéciale chargée de la protection du président Joseph Kabila.


View image on Twitter
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW4PorMXUAACH80?format=jpg&name=small


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Avatar-ro_normalRadio Okapi@radiookapi
La police réprime la marche du CLC à Kisangani et place en garde à vue trois prêtreshttps://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/la-police-reprime-la-marche-du-clc-kisangani-et-place-en-garde-vue …
12:49 - 25 Feb 2018

Dans plusieurs villes, les marches ont été étouffées par les forces de sécurités qui se sont déployées en grand nombre devant toutes les églises catholiques.
A Bukavu et Goma
Le correspondant de VOA Afrique signale 14 interpellations et 2 blessés à Bukavu selon Josée Emina, coordinatrice du rassemblement de l'opposition au Sud-Kivu​.


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC E98BC808-2471-4D33-A866-9947D018A6E5_w650_r1_s
Des gaz lacrymogènes ont été lacé sur les quelques manifestants à Buvaku, le 25 février 2018. (VOA/Ernest Muhero)

Au Sud-Kivu, l’appel à la marche du comité de coordination des laïcs catholique n’a pas connu un écho populaire à Bukavu selon le correspondant de VOA Afrique.
L’évènement annoncé est passé presque inaperçu selon le maire Meschak Bilubi qui a constaté que tout est à la normal. Les chrétiens ont choisi de se rendre à l’Eglise pour ensuite vaquer à leur occupation ajoute-t-il. Le maire signale tout de même quelques cas de dispersion des jeunes en petit nombre qui ont tenté de s’affronter à la police au niveau de Kadutu "pas à pas" et qui ont été maitrisés.
Le reporter de VOA a remarqué quelques manifestants dispersés par la police à coup de bombe lacrymogène dans différents axes de la ville au moment de la marche vers la place Major Vangu, en commune d’Ibanda, où ces manifestants venus de différents axes devraient se réunir pour une réunion.



RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW4wDTdW0AMWgeT?format=jpg&name=360x360RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW4wDTdW0AQCCn0?format=jpg&name=360x360RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW4wDTfWkAAR15K?format=jpg&name=360x360RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW4wDTdXkAERMtD?format=jpg&name=360x360


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 479a09aea7ee9e64815a0b4cb746cb83_normalVOA Afrique
@VOAFrench
Selon le correspondant de @VOAFrench @muheroernest1 la police a dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes à Bukavu, dans le Sud-Kivu. Plus d'informations sur la situation de ce dimanche en RDC => http://dlvr.it/QHlvDy 
15:12 - 25 Feb 2018

A la place Major Vangu, un dispositif sécuritaire important déployé a dispersé la frange des manifestants du coin. Sur différents autre rond-point stratégique de la ville telle à Nyawera, ont pouvaient apercevoir des policiers déployés.
A Uvira, deuxième ville importante de la province après Bukavu, aucune mobilisation n’a été observée. Les organisateurs de la marche parlent d’arrestations et envisagent présenter un bilan dans les heures qui suivent.
Selon le correspondant de VOA Afrique à Goma, la journée a été plutôt calme avec quelques dispersions rapides de petits groupes de manifestants. Deux personnes ont été arrêtées. La police a également quadrillé la ville.



RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW5ROMqVAAAcNd_?format=jpg&name=360x360RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW5ROL0UQAAbiLj?format=jpg&name=360x360RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW5ROMUUMAADT1H?format=jpg&name=360x360RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW5ROMDU8AAopui?format=jpg&name=360x360


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 479a09aea7ee9e64815a0b4cb746cb83_normalVOA Afrique
@VOAFrench
A Goma, tout est resté calme ce dimanche 25 malgré l’appel
de laïcs catholiques pour la la marche anti-kabila selon le correspondant de @VOAFrench @charlyxons Deux arrestations et quadrillage de la ville par la police. #Marche25Fevrier #MarcheClc
17:36 - 25 Feb 2018

Internet coupé

A Lubumbashi, deuxième ville du pays dans le sud-est, des jeunes ont brulés des pneus dans les rues avant d'être dispersés par la police anti-émeute.
Ces marches sont organisées à l'appel du Comité laïc de coordination (CLC), un collectif d'intellectuels proche de l’Église catholique, qui demandent à M. Kabila de dire publiquement qu'il ne sera pas candidat aux élections prévues le 23 décembre 2018. Le mandat du président s'est achevé le 20 décembre 2016.
L’internet a été coupé à Kinshasa et des marches réprimées par les forces de sécurité. Les SMS et le système de messagerie WhatsApp ont été suspendus brusquement aux environs de 10H00 (9H00 GMT) après la sortie des messes.
Dans plusieurs paroisses de Kinshasa, les fidèles ont commencé à marcher avant d'être dispersés à coup de gaz lacrymogène et de tires de sommation.
A Saint François de Sales, des policiers cagoulés étaient postés devant la rue qui donne sur cette paroisse du centre de Kinshasa, où une femme de 24 ans, aspirante à la vie religieuse avait été tuée par un coup de rafale le 21 janvier lors de la précédente marche. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Des militaires arrivés sur les lieux ont fait usage des tirs de sommation pour disperser les manifestants.
A Kinshasa, où la marche a été interdite, la police s'était donné pour objectif de faire "zéro mort" lors de cette troisième marche. Les deux précédentes les 31 décembre et 21 janvier avaient fait une quinzaine de morts selon l’Église, deux d'après les autorités.
Vendredi, l'Union européenne, la Suisse et le Canada avaient rappelé dans un communiqué conjoint "l'importance du respect des libertés fondamentales, en particulier de la liberté de manifester et de la liberté de culte".



"Marche des catholiques, déjà deux morts et coupure d’internet"
° https://afrique.lalibre.be/15875/marche-des-catholiques-deja-deux-morts-et-coupure-dinternet/
Une fois encore, les autorités congolaises ont décidé de couper le signal d’Internet dans tout le pays ce 25 février sur le coup de 9h du matin, alors que les premiers affrontements éclataient dans les principales villes du pays (Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani,…).

Pour la troisième fois en moins de trois mois la CLC est parvenue à mobiliser le peuple congolais pour qu’il descente pacifiquement dans les rues pour dire non aux velléités du pouvoir en place de se maintenir  malgré la constitution et les accords signés.
Dès la sortie des offices religieux, les forces de l’ordre omniprésentes n’ont pas hésité à ouvrir le feu à balle réelle. Peu avant midi, on dénombrait au moins deux morts (1 à Kisangani et un à Kishasa, paroisse de Lemba). Des blessés par balles sont signalés à Lubumbashi, Bukavu, Kinshasa et Kisangani.

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Hh-524x295


Kinshasa : les messes se déroulent normalement avant le début de la marche prévue par le CLC"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/kinshasa-les-messes-se-deroulent-normalement-avant-le-debut-de-la
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/rdc-long-acaj-demande-au-gouvernement-de-faire-encadrer-la-marche


"RDC: les marches organisées par le Comité laïc brutalement dispersées"
° http://www.rfi.fr/afrique/20180225-rdc-journee-action-comite-laic-clc-accords-saint-sylvestre

En République démocratique du Congo (RDC), les marches organisées, ce dimanche matin 25 février, à la sortie des messes, à l'appel du Comité laïc de coordination (CLC) ont été violemment dispersées par les forces de l'ordre à Kinshasa et dans plusieurs grandes villes du pays par des tirs de gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Des sources hospitalières annoncent un mort et deux blessés par balle à Kinshasa, un bilan contesté par le porte-parole de la police qui dans une allocution à la RTNC parle lui de deux blessés graves, des délinquants, et des interpellations uniquement à Goma. La tension a baissé à Kinshasa en cette fin de journée.
En début d'après-midi, la tension commence à retomber à Kinshasa où les check-points commencent à être levés et où la circulation reprend timidement.


Ecoutez le point fait à la mi-journée par l'un de nos correspondants à Kinshasa
25-02-2018 - Par Patient Ligodi
00:00 
00:00

Ce dimanche matin, les barrages de police étaient certes moins nombreux dans la capitale par rapport aux marches précédentes et internet a été coupé plus tard que la dernière fois aussi. Aux environs de 9 heures. Mais comme le 31 décembre et le 21 janvier, les marches ont été rapidement dispersées à coup de gaz lacrymogènes et tirs à balles réelles. Un homme a été tué dans la capitale, dans une paroisse de Lemba. Son décès a été constaté à l'hôpital. Deux autres personnes ont été blessées par balles. Selon le mouvement citoyen La Lucha, des fidèles ont été tabassés.
La police, dont le porte-parole parle d'un blessé grave et qui avait affiché l'objectif «zéro mort», déclare elle n'avoir utilisé que des balles en caoutchouc.
Dans les paroisses à Kinshasa, prêtres et habitants témoignent
Le père Tabu, curé de la paroisse Saint-Benoît, à Lemba, raconte à RFI comment la police est intervenue aux environs de 10h00 pour disperser les manifestants.


Témoin sur l'intervention brutale des Forces de l'ordre dans la commune kinoise de Lemba
25-02-2018 - Par Florence Morice
00:00 
00:00

« La situation a vraiment dégénéré. On est en face d’une barbarie qui n’a pas son nom. Des Forces de l’ordre sont venues et ont commencé à tirer et, comme la fois dernière à balles réelles. Nous attendions les amis de la paroisse Saint-Augustin et de Saint-Laurent. Dès leur arrivée, la police a commencé à tirer des gaz lacrymogènes, cherchant à disperser les gens. Les gens ont commencé à résister et je pense que c’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à tirer à balles réelles parce qu’il y a des blessés. A l’heure actuelle, la situation est tendue. Ils ont barricadé la paroisse. Des paroissiens et tous les manifestants sont enfermés dans l’enceinte de la paroisse. Ils les empêchent de sortir », a-t-il constaté.
Autre paroisse, celle de Saint-Michel, à quelques mètres de la paroisse Saint-François de Salle à Kinshasa. Là encore les jeunes du quartier se sont heurtés au dispositif policier déployé, de même que les paroissiens à leur sortie de l'église. Il ont été dispersés par des gaz lacrymogènes. On a également entendu des tirs à balles réelles.

En province aussi, «la répression était vraiment terrible»

Cette nouvelle journée de marche à l'appel du Comité laïc contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila était également interdite à l'intérieur du pays.
Gaz lacrymogènes, tirs à balles réelles, coups de bâtons… A Kisangani, les forces de l’ordre ont violemment réprimé la marche des chrétiens. Au niveau de la cathédrale Christ-Roi, dans la commune de Mangobo, deux manifestants ont été grièvement blessés, selon des témoins, joints au téléphone. Trois prêtres ont été également interpelés et embarqués dans une jeep par la police.
Joint par RFI, un Congolais a tenté de manifester aux abords de la cathédrale de Kisangani. « La police a réagi vraiment brutalement. Il y a eu des coups de balles, des bombes lacrymogènes. Ils ont bloqué toutes les issues. Une personne a été blessée à la jambe et au niveau du cou. Une autre personne a été tabassée. Elle était devant moi. Ce que je vous dis, c’est ce que j’ai vu. La répression était vraiment terrible. La Monusco est venue mais elle est arrivée trop tard. C’était déjà fini », a-t-il témoigné.

A Lubumbashi, un camion remorque en provenance du poste frontière de Kasumbalesa, a été incendié avec toute sa cargaison à l’entrée de la ville. Peu avant, la police et l’armée avaient également dispersé des rassemblements de manifestants à la cathédrale Saint-Pierre et Paul et dans au moins quatre autres paroisses. Des maisons supposées appartenir aux policiers ont été incendiées à Bandaka, après des tirs de sommation pour dissuader la population à manifester.
Dans d’autres villes, comme Goma, Bukavu et Kikwit, les marches ont été étouffées. La police et l’armée étaient déployées massivement dans les rues.
Ce matin, la situation était calme pourtant à la paroisse Saint-François de Sales à Kitambo, quartier nord de Kinshasa, où s'était rendu notre correspondant.


Voir l'image sur Twitter
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC DW3TLnOW0AA9Nyd?format=jpg&name=900x900
[/size][/size]


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC OK30aQji_biggerPatient LIGODI@ligodipatient
[ltr]#RDC Les paroissiens de Saint François de Sales se préparent à la marche #MarcheClc[/ltr]



08:25 - 25 févr. 2018

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 2018-02-25t103456z_2127015261_rc12b32a0040_rtrmadp_3_congo-protests_0
RDC: devant la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa ce dimanche matin 25 février 2018. © REUTERS/Goran Tomasevic


"Kinshasa : la police étouffe la marche des laïcs catholiques dans plusieurs paroisses"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/societe/kinshasa-la-police-etouffe-la-marche-des-laics-catholiques-dans
"Kinshasa : À Saint Pie X, Kamerhe et les manifestants dispersés par les forces de l’ordre"
° https://actualite.cd/2018/02/25/kinshasa-a-saint-pie-x-kamerhe-manifestants-disperses-forces-de-lordre/
" Marche du CLC : la police lance des gaz lacrymogènes à la paroisse Saint Joseph"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/marche-du-clc-la-police-lance-des-gaz-lacrymogenes-la-paroisse-saint
"Kinshasa : les manifestants de l’église Saint-François de Salle dispersés par des tirs"
° https://actualite.cd/2018/02/25/kinshasa-manifestants-de-leglise-saint-francois-de-salle-disperses-tirs/
"Manif à Kinshasa : un mort par balle à l’église Saint-Benoît de Lemba "
° https://actualite.cd/2018/02/25/manif-a-kinshasa-mort-balle-a-leglise-saint-benoit-de-lemba/
"Kinshasa : 2 personnes atteintes par balles à Masina"
° https://actualite.cd/2018/02/25/kinshasa-2-personnes-atteintes-balles-a-masina/

"La police réprime la marche du CLC à Kisangani et place en garde à vue trois prêtres"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/la-police-reprime-la-marche-du-clc-kisangani-et-place-en-garde-vue
" Manifestation en RDC : dispersion à balles réelles à Kisangani"
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/25/manifestation-en-rdc-dispersion-a-balles-reelles-a-kisangani_5262254_3212.html

"Lubumbashi : la police disperse la marche du CLC"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/lubumbashi-la-police-disperse-la-marche-du-clc

"Kananga: Marche étouffée et responsable du CLC recherché par la police"
° https://actualite.cd/2018/02/25/kananga-marche-etouffee-responsable-clc-recherche-police/


"RDC: l’accès à internet et aux SMS de nouveau bloqué"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/en-bref/rdc-lacces-internet-et-aux-sms-de-nouveau-bloque

"RDC : 152 Organisations de la société civile soutiennent la marche initiée par le CLC"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/rdc-152-organisations-de-la-societe-civile-soutiennent-la-marche
° https://www.voaafrique.com/a/des-francophones-soutiennent-les-organisateurs-des-marches-anti-kabila-en-rdc/4269607.html


"« Kinshasa doit faire preuve de retenue, privilégier le dialogue à la répression » "
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/23/kinshasa-doit-faire-preuve-de-retenue-privilegier-le-dialogue-a-la-repression_5261803_3212.html
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/24/liste-des-signataires-de-la-tribune-kinshasa-doit-faire-preuve-de-retenue-privilegier-le-dialogue-a-la-repression_5262005_3212.html


" LES IMAGES DU MARCHE PACIFIQUE À KINSHASA 25 FÉVRIER 2018"



"MARCHE DU 25 FEVRIER 2018"



"marche du 25 fevrier 2018, premières vidéos brutes"



"#RDC: 25 FEVRIER BATU BABIMI EBELE PONA MARCHE BOLANDA"



" MARCHE YA LE 25 FEVRIER EN DIRECT DE KINSHASA BASANGO BAKIMISI BA POLICIER"




Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #


Dernière édition par ndonzwau le 26/2/2018, 12:38 am, édité 2 fois

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 26/2/2018, 12:32 am

PS

"Marche des catholiques en RDC : Trois morts, des dizaines de blessés et d’arrestations (CLC)
° https://actualite.cd/2018/02/25/rdc-trois-morts-dizaines-de-blesses-darrestations-selon-clc/
Trois personnes ont été tuées ce dimanche 25 Fevrier lors des manifestations des catholiques réprimées par la police dans les villes de Kinshasa et Mbandaka, selon le comité laïc de coordination (CLC)  à l’origine de cette troisième journée de mobilisation contre le président Joseph Kabila.

« Le bilan provisoire de cette troisième marche fait état de deux  morts (confirmés) à Kinshasa et 1 mort (confirmé) à Mbandaka », souligne un communiqué du CLC parvenu dimanche soir à ACTUALITE.CD.
A ce bilan macabre mais « provisoire » , les organisateurs ajoutent : plusieurs dizaines de blessés, d’arrestations, de profanations d’églises et de victimes d’agression et de brutalité de la part des forces de la police, des milices Bérets rouges à Kinshasa et de Léja Makanda, milice du gouverneur du Kasaï Oriental à Mbujimayi.
« Il n’y aura pas de répit pour le pouvoir en place tant que nous n’aurons pas retrouvé notre dignité et notre dignité », jure ce collectif catholique reconnu par l’influent l’épiscopat et le Saint-Siège.

Initiées pour exiger du président Joseph Kabila une déclaration solennelle qu’il ne briguera pas un troisième mandat, l’application intégrale de l’accord de la saint-sylvestre conclu entre pouvoir et opposition sous la médiation des évêques catholiques, ces manifestations ont été réprimées dimanche dans plusieurs villes congolaises par la police tirant des balles réelles et  gaz lacrymogènes.
A quelques minutes du début de ces marches interdites par les autorités, les autorités ont ordonné  la coupure d’internet et de messagerie mobile (SMS).
A Kisangani, capitale de la province de Tshopo, Trois prêtres ont été interpellés  par les forces de l’ordre et deux manifestants ont été blessés par balles, selon une source ecclésiale."


"RDC: au moins deux morts dans la répression des marches organisées par le CLC
° http://www.rfi.fr/afrique/20180225-rdc-morts-repression-marches-organisees-clc-comite-laic-coordination
Deux personnes sont mortes en RDC ce dimanche 25 février dans la répression des marches organisées ce dimanche à la sortie des messes à l'appel du Comité laïc de coordination. Une personne a été tuée par balles à Kinshasa et une autre a succombé à ses blessures à Mbadanka, dans la province de l'Equateur, selon plusieurs sources. Par ailleurs, selon l'ACAJ, Association pour l'accès à la justice, environ 80 personnes étaient toujours retenues en fin d'après-midi par les forces de l'ordre à Kinshasa, mais aussi Kisangani et Mbandaka. Dans une allocution diffusée par la RTNC, le porte-parole de la police a assuré qu'il n'y avait aucun mort, seulement deux blessés qui étaient des délinquants et quelques interpellations dans la ville de Goma.

La tension a baissé à Kinshasa en cette fin de journée, mais la capitale reste marquée par les violences du matin. Les barrages de police ont beau avoir été levés dès le début d'après-midi, il n'y a presque aucune circulation dans le centre-ville.
D'après plusieurs sources, deux personnes ont perdu la vie lors de la répression de ces marches organisées à l’appel du CLC. A Kinshasa, dans certains quartiers, les manifestants ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes et tir de balles, selon des témoins, notamment à Saint-Benoît de Lemba où le premier mort a été signalé. Plusieurs blessés seraient également à déplorer.


"Willy a mal. Il n’arrive pas à parler. Il a reçu une balle à la jambe à environ 200 mètres de la paroisse Saint-François Xavier de Masina, où il tentait de manifester avec d’autres fidèles catholiques. A l’Hôpital Saint-Joseph de Limete où il a été acheminé, l'équipe médicale est inquiète. Willy risque de perdre sa jambe droite.
[Reportage] A Kinshasa, les forces de l'ordre ont tiré à balles réelles
25-02-2018 - Par Patient Ligodi

Une seconde personne est décédée des suites de ses blessures après des échauffourées à Mbadanka entre les forces de l’ordre et les manifestants. Des maisons qui appartiendraient à des policiers auraient également été incendiées par des manifestants en colère.
Il y a eu aussi deux blessés graves à Kisangani où l’armée et la police ont fait usage de balles réelles, de gaz lacrymogènes et de bâtons. Trois prêtres, qui conduisaient une marche avec les fidèles de la paroisse Saint Pierre de Wagenia, dans l'est de la ville, ont quant à eux été interpellés.

Mbuji-Mayi, l’abbé Théodore Kanyiki de la paroisse Saint-Achille et ses paroissiens ont été molestés par des policiers. A Lubumbashi, la marche a tout simplement été étouffée, mais des manifestants en colère ont mis le feu à un camion-remorque.
Dans cette ville, tout comme à Goma, Bukavu, Kananga et Kikwit, les forces de l’ordre étaient massivement déployées pour empêcher les manifestations.
A Béni, des militants des mouvements citoyens ont été interpellés dans la matinée avant d’être relâchés l’après-midi."



"Marche du CLC en RDC : un mort à Mbandaka, pas de manifestations dans plusieurs villes"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/societe/marche-du-clc-en-rdc-un-mort-mbandaka-pas-de-manifestations-dans

"Marche du CLC en RDC : zéro décès enregistré (Police), deux morts selon la CENCO"
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/marche-du-clc-en-rdc-zero-deces-enregistre-police-deux-morts-selon-la


"RDC : Le CLC salue les 3 millions de « marcheurs » (vidéo)"
° https://afrique.lalibre.be/15887/rdc-le-clc-salue-les-3-millions-de-marcheurs-video/
° https://afrique.lalibre.be/app/uploads/2018/02/kin-25-f%C3%A9vrier.mp4?_=1

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Clc-393x524


"RDC : Nouveau dimanche ensanganté"
° https://afrique.lalibre.be/15883/rdc-nouveau-dimanche-ensangante/


° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/politique/la-police-reprime-la-marche-du-clc-kisangani-et-place-en-garde-vue
° https://www.radiookapi.net/2018/02/25/actualite/societe/kinshasa-la-police-etouffe-la-marche-des-laics-catholiques-dans-la
° https://actualite.cd/2018/02/25/rdc-gaz-lacrymogenes-contre-catholiques-a-lubumbashi/
° http://www.izf.net/afp/marche-en-rdc-un-mort-et-deux-blesses-graves-par-balles-kinshasa-0
° http://www.jeuneafrique.com/535901/politique/rdc-un-mort-et-plusieurs-blesses-par-balles-lors-de-la-marche-des-chretiens-a-kinshasa/


Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 26/2/2018, 6:19 pm

"REVUE DE PRESSE AFRIQUE
A la Une: répression des manifestations hostiles au pouvoir en RDC "

° http://www.rfi.fr/emission/20180226-une-repression-manifestations-hostiles-pouvoir-rdc
° http://cas-info.ca/plus-de-3-millions-de-manifestants-3-morts-selon-les-organisateurs-et-le-clc-determine-a-poursuivre-la-mobilisation/
° http://www.mediacongo.net/article-actualite-35736.html
° http://www.kinshasatimes.cd/3-morts-47-blesses-100-arrestations-lors-des-manifestations-du-25-fevrier-monusco/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/26/actualite/societe/arrestations-domicile-operees-kinshasa-apres-la-marche-du-clc
° http://cas-info.ca/marche-du-25-fevrier-la-guerre-des-chiffres/
° http://www.izf.net/afp/rdc-deux-morts-des-marches-anti-kabila-pas-repit-disent-les-organisateurs
° http://cas-info.ca/marche-du-25-fevrier-delly-sesanga-salue-la-fermete-de-la-population/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/26/actualite/politique/marche-du-clc-ludps-aile-tshibala-salue-la-maturite-du-peuple
° https://www.radiookapi.net/2018/02/26/actualite/societe/liberation-de-trois-pretres-interpelles-lors-de-la-marche-des-laics
° https://www.radiookapi.net/2018/02/26/actualite/politique/marche-du-clc-les-jeunes-du-pprd-accuses-davoir-vandalise-le-siege-de
° https://www.radiookapi.net/2018/02/26/actualite/politique/marche-du-clc-deux-personnes-tuees-la-monusco-appelle-des-enquetes
° http://www.politico.cd/encontinu/2018/02/26/monusco-appelle-toutes-parties-prenantes-a-faire-preuve-de-retenue.html

"Marche du 25 février. CLC: « il n’y aura pas de répit pour le pouvoir en place tant que nous n’aurons pas trouvé notre dignité et notre liberté »"
° https://www.matininfos.net/marche-25-fevrier-clc-ny-aura-de-repit-pouvoir-place-tant-naurons-trouve-dignite-liberte/
° https://www.matininfos.net/marche-du-25-fevrier-erick-bukula-voici-pourquoi-cette-troisieme-marche-du-clc-est-une-troisieme-reussite-pour-la-liberte-du-congolais/

"« Aujourd’hui le monde entier comprend qu’on ne peut plus rien faire avec ce monsieur. Il doit partir » : empêché de marcher, Fayulu cible Kabila"
° http://cas-info.ca/aujourdhui-le-monde-entier-comprend-quon-ne-peut-plus-rien-faire-avec-ce-monsieur-il-doit-partir-empeche-de-marcher-fayulu-cible-kabila/

"RDC : LE COMBAT DE LA KALACH ET DU MISSEL SE POURSUIT"
° http://lobservateur.bf/info/index.php?option=com_k2&view=item&id=2351:rdc-le-combat-de-la-kalach-et-du-missel-se-poursuit&Itemid=148

"NOUVELLE REPRESSION DE MANIF EN RDC : Chemin de croix pour les hommes de Dieu"
° http://lepays.bf/nouvelle-repression-de-manif-rdc-chemin-de-croix-hommes-de-dieu/

" 3e station du chemin de croix du CLC : Kabila et ses séides n’ont plus peur de Dieu"
° https://www.aujourd8.net/3e-station-chemin-de-croix-clc-kabila-seides-nont-plus-peur-de-dieu/


"RDC : le spectre de la guerre civile ?"
° http://afrikarabia.com/wordpress/rdc-le-spectre-de-la-guerre-civile/
La nouvelle marche pacifique des opposants au président Joseph Kabila a encore été réprimée dans le sang ce dimanche. Mais pour la première fois, le pouvoir a utilisé le mouvement de jeunesse du parti présidentiel pour en découdre avec l’opposition. Une nouveauté qui fait redouter la stratégie du pire.

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Jeunes-PPRD-25022018-1024x559
Jeunes bérets rouges du PPRD à la cathédrale de Kinshasa le 24 février 2018 © DR – Twitter

Le scénario est désormais connu. Pour la troisième marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination, la répression était de nouveau au rendez-vous ce dimanche dans les principales villes congolaises. Après avoir interdit tous les rassemblements dans les rues et coupé les connections internet, SMS et la messagerie WhatsApp, les forces de sécurité congolaises ont pu dispersé toutes les marches par des tirs de gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Une répression sanglante à huis clos qui aurait fait 3 morts, 45 blessés et une centaine d’arrestations selon un premier bilan provisoire des organisateurs et des Nations unies. Les autorités congolaises dénombrent pour le moment seulement 22 blessées dont 13 policiers, et 8 interpellations.

Police… et bérets rouges

Mais le principal enseignement de cette troisième marche anti-Kabila, qui continue de mobiliser dans tout le pays malgré la répression féroce de la police, réside dans l’évolution de la stratégie sécuritaire du chef de l’Etat, avec l’entrée en piste du mouvement de jeunesse du PPRD, le parti présidentiel. Coiffés du béret rouge, ces jeunes militants pro-Kabila se sont invités dans la cathédrale de Kinshasa, dès le samedi soir, la veille de la journée de contestation. Les marches pacifiques devant débuter après l’office du dimanche matin, les bérets rouges comptaient bien camper devant la cathédrale Notre-Dame afin de participer à la messe du lendemain, mais surtout d’empêcher la tenue de la marche et d’en découdre avec les opposants au président Kabila. Une infiltration qui a rapidement semé la panique dans le quartier de la cathédrale au nord de la capitale. Les bérets rouges ont finalement quitté le lieu en début de soirée après une négociation avec la police.

Des jeunes PPRD qui rappellent les Imbonerakure burundais

Plusieurs centaines de militants PPRD étaient arrivés samedi soir à la cathédrale à bord de bus de la compagnie publique de transports, Transco. « Une provocation du pouvoir » pour l’opposition congolaise qui redoute que le entre pro et anti-Kabila ne tournent à l’affrontement. Il faut dire qu’une vidéo montrant un des leaders des jeunes PPRD a particulièrement choqué les réseaux sociaux. On y voit Papy Pungu, président des jeunes du PPRD, haranguer ses troupes en lingala  : « N’ayez pas peur de la soutane (…) Si vous voyez un prêtre, tabassez-le ! Et si vous mourez, vous irez directement au paradis  ! » Pour certains, cette scène ressemble aux tristement célèbres milices burundaises Imbonerakure, qui ont plongé le Burundi voisin dans la violence, la répression aveugle et le chaos. Une dérive dangereuse dans laquelle on peut voir la main du tout nouveau ministre de l’Intérieur, Henri Mova, qui était jusqu’il y a quelques jours le secrétaire général du PPRD, censé contrôler son mouvement de jeunesse. A Mbuji-Mayi, le Comité laïc a également dénoncé une autre milice, Leja Makanda, instrumentalisée par le pouvoir local, qui se serait rendue coupable d’agressions sur les manifestants.

Pour intimider ses opposants et les dissuader de descendre dans la rue, Joseph Kabila peut désormais compter sur les jeunes de son parti, visiblement parfaitement formés à la défense de son pouvoir et à la répression. Cette stratégie du pire permet à Joseph Kabila de moins utiliser ses hommes en uniforme pour réprimer, et de déléguer la sale besogne à des supplétifs payés pour cela. Un chaos organisé qui fait pourtant redouter aux Congolais, le spectre de la guerre civile."



"Un dimanche pas comme les autres hier à Kinshasa : La marche étouffée muée en Ville morte !"
° http://www.latempete.info/dimanche-autres-hier-a-kinshasa-marche-etouffee-muee-ville-morte/

"Flash DESC – Assassinat de Rossy Tshimanga : Le général Sylvano Kasongo et la policière “Carine” directement impliqués"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops
° http://desc-wondo.org/fr/flash-desc-assassinat-de-rossy-tshimanga-general-sylvano-kasongo-policiere-carine-directement-impliques/
La manifestation organisée ce dimanche 25 février 2018 à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) s’est à nouveau soldée par morts d’homme, deux personnes abattues parla police à Kinshasa et une personne tuée à Mbandaka, selon le communiqué du CLC.
Parmi les tués à Kinshasa, on signale l’assassinat de [Rossy Tshimanga Mukendi, militant pro-démocratie du mouvement citoyen Collectif 2016. Il a été abattu à la sortie du culte religieux à l’église Saint-Benoît de la commune de Lemba à Kinshasa, alors qu’il tentait d’aider les manifestants à trouver refuge dans l’enceinte de l’église pendant les policiers chargeaient les manifestants .


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 106B6EF5-0959-46CE-92DB-90E8137FEC05

L’assassinat de l’activiste Rossy Tshimanga Mukendi semble un acte prémédité selon les informations recueillies auprès de sa famille. La policière qui l’a abattu à bout portant a d’abord crié son nom avant de l’atteindre par une première balle, suivie d’une seconde balle tirée au niveau de ses côtes avec l’intention de l’achever, après avoir constaté que la première balle ne l’avait pas immobilisé. Cette policière assaillante se prénomme “Karine” et très bien connue par les kinois. Les faits se sont déroulés en présence du général Sylvano Kasongo , le commandant provincial de la police à Kinshasa, qui avait déjà arrêté Rossy Tshimanga lors d’une précédente manifestation. Durant son arrestation, Kasongo lui avait proposé de collaborer avec lui pour infiltrer les mouvements citoyens. Rossy Tshimanga Mukendi lui a répondu que sa conscience patriotique ne lui permettait pas de trahir le Congo et que son combat visait le respect de la constitution.
Après sa libération, Sylvano Kasongo l’appelait régulièrement avec insistance pour le convaincre d’accepter sa proposition de collaboration. Mais Rossy Tshimanga Mukendi lui réservait un refus catégorique. C’est cela qui lui a valu vraisemblablement sa mort.


RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 6A489C07-4F46-4EBF-8C5B-679E10C58044

Au moment où nous finalisons ce flash, le petit frère de Rossy, Yannick Tshimanga Mukendi qui est aussi un jeune activiste, est activement recherché par les services de sécurité vu qu’il collaborait étroitement avec son frère assassiné par la police. Nous demandons à la cellule des droits de l’homme de la MONUSCO de faire le nécessaire pour assurer la sécurité de Yannick Tshimanga qui vit désormais en clandestinité.

Selon le site congomikili.com  : « MUKENDI TSHIMANGA Rossy était Assistant au département des Relations Internationales à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Il a été, depuis plusieurs années, collaborateur du Professeur Philippe BIYOYA MAKUTU, à titre personnel et l’a accompagné dans l’enseignement des cours notamment à l’Université Révérend Kim (Kinshasa) au Département des Relations Internationales. Chercheur- Analyste à l’Institut Panafricain des Relations Internationales et Stratégique (IPRIS). Il a signé plusieurs articles avec le Professeur Philippe BIYOYA MAKUTU dont le tout dernier de sa vie dans la revue internationale de l’EISA Journal of African volume 13 n°1 du 1er juin 2014 sous le titre “Alliances et coalitions de partis politiques en République Démocratique du Congo. Causes et conséquences” pp.207-232.En 2015, il publie aux Editions universitaires Européennes, son premier ouvrage intitulé: « De la renaissance de la RDC dans le contexte géopolitique post blocs ».
Rossy laisse deux orphelins Kelly (garçon) de 13 ans et Tempérance, un bébé de 4 mois.
]DESC présente ses sincères condoléances à toute la famille biologique et aux proches de Rossy Tshimanga.

Peuple congolais, ne laissons pas cet acte odieux sans réaction énergique.

Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Ci-dessous, le communiqué du CLC
RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 5BCC05D2-0EAC-41B4-A9FC-BFB60AA4FC90

° https://actualite.cd/2018/02/26/mort-balle-de-rossy-mukendi-silence-radio-cote-autorites-kinoises/
"Rossy Mukendi : Intellectuel et martyr du 25 février 2018 – B. Musavuli"
° http://desc-wondo.org/fr/rossy-mukendi-intellectuel-martyr-25-fevrier-2018-b-musavuli/
° https://www.radiookapi.net/2018/02/26/actualite/societe/pour-la-police-rossy-tshimanga-tue-lemba-etait-un-fauteur-des-troubles
° http://cas-info.ca/mort-de-rossy-mukendi-plusieurs-voix-selev/
° https://actualite.cd/2018/02/26/suite-aux-grenades-lacrymogenes-rossy-etait-sorti-fermer-portail-de-paroisse-a-ete-tue-temoignage/


"RDC : marche ou putsch manqué !"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° https://laprosperiteonline.net/2018/02/25/rdc-marche-ou-putsch-manque/

" FAIBLE MOBILISATION POUR LA MARCHE DES LAÏCS CATHOLIQUES HIER À KINSHASA"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.forumdesas.org/spip.php?article14790


"Le coup de gueule du Pr Thierry N’landu (CLC) à la communauté internationale"
° http://www.kinshasatimes.cd/le-coup-de-gueule-du-pr-thierry-nlandu-clc-a-la-communaute-internationale/


"Marche du 25 février : Zerrougui regrette qu’il ait des tués malgré “l’objectif zéro mort” des autorités"
° https://actualite.cd/2018/02/26/marche-25-fevrier-zerrougui-regrette-quil-ait-tues-malgre-lobjectif-zero-mort-autorites/


" Kamerhe accuse le général Sylvano d’avoir commandité «un traitement inhumain» contre les prêtres"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops
° https://actualite.cd/2018/02/26/kamerhe-accuse-general-sylvano-davoir-commandite-traitement-inhumain-contre-pretres/


"RDC : « Après la messe, il était sorti pour marcher….Plamedi a reçu une balle le jour de son anniversaire »"
° https://actualite.cd/2018/02/26/rdc-apres-messe-etait-sorti-marcher-plamedi-a-recu-balle-jour-de-anniversaire/

"RDC: l’Eglise protestante joue au balancier"
° https://afrique.lalibre.be/15911/rdc-leglise-protestante-joue-au-balancier/

"Bilan de la marche du 25 février : Atundu contredit le général Kasongo  - Top Congo"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210127&Actualiteit=selected

"Abbé Vincent Tshomba: « Tant que nous ne voyons pas la bonne volonté et la bonne foi de nos dirigeants, nous n’arrêterons pas de marcher »"
° https://actualite.cd/2018/02/26/abbe-vincent-tshomba-tant-ne-voyons-bonne-volonte-bonne-foi-de-nos-dirigeants-narreterons-de-marcher/

"Kabila-catholique : à qui la victoire finale ?"
° http://congonouveau.org/

"Des ‘djihadistes’ au sein du PPRD - Le Potentiel"
°  http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid=210127&Actualiteit=selected
Des supposés « bérets rouges » du PPRD copieusement tabassés à Kinshasa"
° http://www.politico.cd/actualite/la-une/2018/02/26/supposes-berets-rouges-pprd-copieusement-tabasses-a-kinshasa.html

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  djino 26/2/2018, 8:19 pm







djino


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  djino 26/2/2018, 8:27 pm

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 28279432_1850330901705738_3028234699582195719_n

djino


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  djino 26/2/2018, 8:28 pm

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 28168693_1849196028485892_3906041493905317253_n

djino


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 3/3/2018, 4:09 pm

Ses manœuvres criminelles mises à nu dans ses différentes répressions des manifestants désarmés, le pouvoir de 'JK' est depuis toutes dents dehors…

En effet, quand ce n’est pas Atundu qui sans honte crie que l’opposition aurait peur des élections (mais qui diable ne cesse de les repousser depuis deux ans ?) ou traite l’Eglise catholique de tous les noms parce qu’elle soutiendrait des opposants sans foi ni loi (sait-il au moins de quoi il parle lorsqu’il est incapable de voir ce que tout le monde voit : la perversité est notoirement dans le camp du pouvoir) ;
C’est la Police (avec son porte-parole au rictus bête Mwanamputu) qui menace les Congolais qui tenteraient de démontrer que la version de la mort de Rossy Mukendi donnée par elle ne correspond pas à la réalité et notamment qu’il y’aurait des soupçons documentés qu’une Major du nom de Carine Lokeso serait mêlée à cet assassinat… On comprend que la hiérarchie s’efforce de protéger son officière mais pas quand même au mépris de la vérité ?

Quant au comble de la confusion le voilà en aveu de délinquance par le tout nouveau Secrétaire Permanent du PPRD Shadary qui veut maintenant investir les messes de ses Cathos instrumentalisés selon lui et même faire des marches « pour les élections »…
Qu’est-ce à dire, qu’il suffit que les marches soient faites par le PPRD pour qu’elles deviennent licites et même royalement accompagnées par la Police et la GR ?
On le savait mais c’est encore mieux que le Grand Chef le confirme de sa bouche… Jusque quand cette tragi-comédie ?


Et maintenant il devient encore plus évident que non seulement malgré ses rodomontades le régime semble bien atteint à travers la détermination des Congolais à signifier haut et fort le refus de l’asservissement continu malgré sa répression mais aussi l’assassinat si barbare d’un jeune Congolais méritant à maints égards pour son pays courrouce beaucoup la population, d'où avec encore un peu plus de courage et d’intelligence, une étincelle a vite provoqué un incendie ravageur au sein de l’autocratie….

Ne baissons donc pas les bras, le CLC ne doit plus reculer, nous sommes dans nos droits, notre victoire ne sera pas facile mais elle n’est pas non plus impossible :  comme disait un illustre monsieur, "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."…
A nos armes !!!


"RDC: « L’Eglise catholique est instrumentalisée » par des politiciens, accuse André Atundu "
Twisted Evil  Evil or Very Mad  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  silent  silent  silent  silent  silent  silent
° https://www.radiookapi.net/2018/03/02/actualite/politique/rdc-leglise-catholique-est-instrumentalisee-par-des-politiciens
La Majorité présidentielle (MP) dénonce ce qu’elle considère comme « l’instrumentalisation de l’Eglise catholique par des politiciens» en RDC. Dans sa déclaration de presse vendredi 2 mars à Kinshasa, la famille politique du président Kabila estime que l’objectif réel de différentes marches de l’Eglise catholique est de prendre le pouvoir par les moyens non-démocratiques.
«En réalité, l’Eglise catholique est instrumentalisée comme cheval de Troie des ambitions des politiciens tapis à l’intérieur des églises. C’est ainsi que les propos de certains politiciens, associant cette initiative [marches pacifiques] de certains chrétiens à leurs actions politiques, doivent être condamnés», a affirmé le porte-parole de la MP, André Alain Atundu.
Il a ainsi appelé le peuple à la vigilance.(...)"
Twisted Evil  Rolling Eyes  Rolling Eyes  silent  silent

"Marches des chrétiens en RDC: la police hausse le ton face aux critiques sur le web"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes
° http://www.rfi.fr/afrique/20180302-rdc-conference-presse-police-marches-laics-reseaux


"Marche du 25 février: « Kabila » et ses sbires pris en flagrant délit de mensonge"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  cyclops  cyclops  cyclops
° http://www.congoindependant.com/marche-du-25-fevrier-kabila-et-ses-sbires-pris-en-flagrant-delit-de-mensonge/


" Pour contrer le CLC, Shadary demande à tous les membres PPRD de « prendre part à toutes les messes’»
° https://7sur7.cd/new/2018/03/pour-contrer-le-clc-shadary-demande-a-tous-les-membres-pprd-de-prendre-part-a-toutes-les-messes/
Prenant la parole devant plusieurs cadres et militants du PPRD à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise, Ramazani Shadary a demandé à tous les membres du PPRD de  « désormais prendre part à toutes les messes de l’église catholique ».

« Cette histoire de Comité, Comité, Comité… doit prendre fin, nous devons désormais prendre part à toutes les messes, je dis bien désormais…chaque dimanche nous devons désormais aller à l’église catholique pour donner nos offrandes, notre église doit avoir de l’argent, l’église n’a pas d’argent », a déclaré Shadary.
Et de poursuivre, « tout cadre du PPRD qui n’ira pas à la messe sera qualifié de traître ».
« Les autres-là dit-il, ont commencé à se cacher derrière l’église, tous les dimanches ils sont à la messe, surtout ceux qui viennent de nous quitter, pourquoi pas nous? », s’est- il interrogé.
« Tous les dimanches, nous tous désormais à l’église », a-t-il conclu."

° https://7sur7.cd/new/2018/03/executif-du-pprd-r-shadary-prend-ses-fonctions-et-annonce-une-grande-marche-pour-les-elections/

"PPRD : « COUP SUR COUP » VEUT COURT-CIRCUITER LES CATHOLIQUES"
° http://www.touteheure.com/pprd-coup-coup-veut-court-circuiter-catholiques/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Touteheure+%28Touteheure%29


"COMMUNIQUÉ DE PRESSE d’Eurac
L'UE ne peut pas continuer à fermer les yeux sur la situation politique et sécuritaire préoccupante en RD Congo, plus de sanctions sont nécessaires"

° http://www.eurac-network.org//en/press-releases/dr-congo-eu-cannot-continue-turn-blind-eye-aggravating-political-and-security

"Le consensus de corruption, horizon indépassable de l’histoire congolaise ?
° http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/26/le-consensus-de-corruption-horizon-indepassable-de-l-histoire-congolaise_5262789_3212.html
Pour l’analyste Thierry Vircoulon, le maintien au pouvoir de Joseph Kabila en RDC tient au pacte tacite passé avec les acteurs sécuritaires, politiques et économiques.

Chronique. En République démocratique du Congo (RDC), le début de l’année 2018 a un air de déjà-vu. Depuis la fin constitutionnelle du régime en 2016, le pays est une cocotte-minute dont la température monte régulièrement.
Après l’organisation d’une bastonnade en règle des chrétiens contestataires à Kinshasa, le 21 janvier, le pape s’est ému et le cardinal Monsengwo a décrit la RDC comme une « prison à ciel ouvert ». Le gouvernement belge a décidé d’arrêter sa coopération avec le régime congolais et d’attribuer son aide au développement à des organisations de la société civile et non plus au gouvernement. Les autorités congolaises ont répliqué avec toute la panoplie des représailles diplomatiques : arrêt des activités de la coopération belge, fermeture du consulat de Lubumbashi et réduction des vols de la compagnie aérienne belge pour Kinshasa.

Tout cela ressemble à une répétition du début des années 1990. À cette époque, le président au pouvoir, Mobutu Sese Seko, s’accrochait au pouvoir contre l’Eglise, la Belgique et les États-Unis – tout comme Joseph Kabila aujourd’hui. Certains protagonistes de la crise actuelle sont les mêmes : Lambert Mende, porte-parole de l’actuel gouvernement, était alors ministre de Mobutu, et Mgr Monsengwo, à la tête de la Conférence nationale puis du Haut Conseil de la République, faisait déjà figure d’opposant. Le seul absent de cette nouvelle transition imposée est Etienne Tshisekedi, qui est décédé au début de l’année 2017 mais dont un fils, Félix, continue de jouer un rôle dans les rangs de l’opposition.
Comme le gouvernement actuel, Mobutu utilisait la rhétorique de la souveraineté bafouée et la fibre anticoloniale contre la Belgique. Comme le gouvernement actuel, il jouait de la concurrence entre Bruxelles et Paris, incitant le gouvernement français à remplacer l’ex-puissance coloniale financièrement et militairement. Et comme le gouvernement actuel, le maréchal-président n’hésita pas à traiter par la force la contestation de l’Église (telle la marche des chrétiens le 16 février 1992).

Kabila recourt aux vieilles ficelles du mobutisme(...)"



" RDC : Pressions tous azimuts sur Kabila "
° https://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18609:rdc-pressions-tous-azimuts-sur-kabila&catid=85:a-la-une&Itemid=472

"Stratégie de Victoire par le Peuple Congolais"
° http://www.congoindependant.com/strategie-de-victoire-par-le-peuple-congolais/
° http://www.congoindependant.com/la-repression-des-marches-en-rdc-chatiments-et-responsabilite-collective-des-bourreaux/
° http://www.congoindependant.com/strategie-de-victoire-par-le-peuple-congolais/


"Marches en RDC : quand le gaz lacrymogène menace la vie des bébés dans les maternités à Kinshasa"
° https://www.radiookapi.net/2018/03/02/actualite/sante/marches-en-rdc-quand-le-gaz-lacrymogene-menace-la-vie-des-bebes-dans-les
"Répression en RDC : un nourrisson entre la vie et la mort après avoir inhalé du gaz lacrymogène"
° http://www.jeuneafrique.com/536849/politique/repression-en-rdc-un-nourrisson-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-inhale-du-gaz-lacrymogene/


"Mbandaka : inhumation d’Eric Boloko, le jeune homme abattu par un policier le jour de la marche du CL"
° https://www.radiookapi.net/2018/03/02/actualite/securite/mbandaka-inhumation-deric-boloko-le-jeune-homme-abattu-par-un-policier
" Enterrement d'un manifestant anti-Kabila en l'absence de sa famille en RDC
VOA / AFP-le 02 mars 2018 "

° https://www.voaafrique.com/a/enterrement-d-un-manifestant-ani-kabila-en-l-absence-de-sa-famille-en-rdc/4277411.html


"UNE PLATEFORME DES JEUNES EXIGE QUE JUSTICE SOIT FAITE SUR L’ASSASSINAT DE ROSSY MUKENDI"
° http://lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18604:une-plateforme-des-jeunes-exige-que-justice-soit-faite-sur-l-assassinat-de-rossy-mukendi&catid=90:online-depeches
"Mort de Rossy Mukendi : la Monusco a ouvert « une enquête »"
° http://cas-info.ca/mort-de-rossy-mukendi-la-monusco-a-ouvert-une-enquete/
" RD Congo - In Koli Jean Bofane : « Chez nous, ça ne va vraiment plus »"
° http://afrique.lepoint.fr/actualites/rd-congo-in-koli-jean-bofane-chez-nous-ca-ne-va-vraiment-plus-28-02-2018-2198610_2365.php


"Droits de l’homme : Ce qu’il faut retenir du discours de Mushobekwa à Genève"
° https://actualite.cd/2018/03/01/droits-de-lhomme-quil-faut-retenir-discours-de-mushobekwa-a-geneve/
° https://actualite.cd/2018/02/28/rdc-les-marches-doivent-se-faire-dans-le-strict-respect-de-lordre-public-mushobekwa/
 

"Marches pacifiques du 25 février 2018 : Des sanctions exigées contre ceux qui ordonnent de tirer sur les manifestants"
° http://www.latempete.info/marches-pacifiques-25-fevrier-2018-sanctions-exigees-contre-ordonnent-de-tirer-manifestants/


"AFRIQUE PRESSE
Gambie: quelles perspectives, plus d'un an après la chute de Yahya Jammeh?

° http://www.rfi.fr/emission/20180303-gambie-jammeh-chute-rdc-marches-chretiens-repression
http://www.rfi.fr/emission/afrique-presse/podcast
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Afrique-Presse/Episodes/p-33642-Un-an-apres-la-chute-de-Yahya-Jammeh-le-president-Adama-Barrow-peine-a-trouver-ses-marques..htm
Les thèmes de la semaine :
- Gambie : quelles perspectives, plus d'un an après la chute de Yahya Jammeh ?
- RDC : la répression se poursuit contre les marches des Chrétiens !
Présentation: Denise Epoté
Invité(e)s:
- Assane Diop : Radio France Internationale
- Stéphanie Hartmann : Africa n°1
- Trésor Kibangula : Jeune Afrique"



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 13/3/2018, 6:27 pm

"RDC: les conclusions de la commission d’enquête sur la répression des marches
° http://www.rfi.fr/afrique/20180310-rdc-conclusions-commission-enquete-repression-marches-commission-3121
En RDC, les premières conclusions de la commission d'enquête sur les événements des 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 ont été révélées. Au total, 14 personnes ont été tuées : 7 à chacune des deux premières manifestations appelées par le Comité laïc de coordination (CLC). Au cours d'une conférence de presse conjointe à Kinshasa, ce samedi 10 mars, la ministre des Droits humains Marie-Ange Mushobekwa et le rapporteur de la Commission Georges Kapiamba, représentant de la société civile, se sont accordés sur ce bilan.

Des victimes, des témoins ainsi que des ayants droit, au total 122 personnes ont accepté de répondre à l'invitation de la Commission 3121. Les investigations ont donné 14 morts dont 12 tués par balles et deux personnes asphyxiées. On a relevé 65 blessés, dont plusieurs par balles.
Au moins une quarantaine de cas d'arrestation, de détention, de tortures et de traitements cruels, inhumains ou dégradants sont également répertoriés pour les événements des 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018.

La Commission évoque aussi des attaques contre des lieux de culte. « Plusieurs paroisses ont été prises d'assaut dès les premières heures par des policiers, militaires et agents de sécurité lourdement armés », affirme ce rapport qui ajoute que certains chrétiens ont été empêchés d'accéder à des églises. D'ailleurs certaines églises ont été carrément scellées par les agents de la police sans aucune décision judiciaire.
« Le rapport de la Commission 3121 sera envoyé au ministre de la Justice qui devra ordonner des poursuites judiciaires contre les auteurs des crimes », a déclaré la ministre des Droits humains, Marie-Ange Mushobekwa."



"Répression des marches pacifiques du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 : Le rapport de la Commission d’enquête mixte contredit la Police
° http://www.latempete.info/repression-marches-pacifiques-31-decembre-2017-21-janvier-2018-rapport-de-commission-denquete-mixte-contredit-police/
La commission d’enquête mixte  (CEM  3121) instituée par le gouvernement congolais afin d’établir la vérité sur la répression sanglante des marches pacifiques du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 a rendu public la semaine dernière le résultat de son enquête. Ce rapport contredit la version de la police nationale Congolaise(PNC) qui parlait de zéro mort.

Ce document de  22 pages  a été élaboré sur base de 122 (cent vingt-deux) victimes et ayants droits ainsi que des témoins auditionnés qui ont accepté de répondre à l’invitation de la CEM- 3121, réalisée uniquement dans la ville de Kinshasa. Il mentionne 14 (quatorze) morts, 65 (soixante-cinq) blessés, 40 (quarante) cas d’arrestations, détentions, tortures et traitements cruels, inhumains et dégradants ainsi que 10 (dix) cas d’extorsion et vols à main armée.
La CEM-3121 était composée de 5 délégués du Ministère des Droits Humains , 2 délégués du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux , 3 délégués de la CNDH , 6 délégués de la société civile , 1 délégué du BCNUDH (membre observateur) , 1 délégué du Bureau de liaison de l’UA (membre observateur) . Elle a été  présidée par  Madame Marie- Ange MUSHOBEKWA,  Ministre des  Droits Humains et  Maître Georges KAPIAMBA,  rapporteur désigné par  la société civile.

Lever la mesure interdisant les manifestations publiques

Les membres de cette commission ont formulé une série de recommandations à l’endroit du président de la République, au gouvernement, à la police et la justice congolaise. Joseph Kabila  est appelé à veiller à l’amélioration de la protection et de la promotion des droits de l’Homme par les Institutions publiques et à la poursuite de la mise en œuvre des mesures de décrispation politique.
L’exécutif national est appelé à lever l’interdiction générale des réunions et manifestations publiques et pacifiques d’autant plus que la RDC est à neuf mois de la tenue des élections et que les acteurs politiques et sociaux ne sauraient s’y préparer sans la jouissance de ces libertés.

Kinshasa doit également  établir une Commission Indépendante d’experts chargée d’une révision complète du système de commandement et du protocole de déploiement des forces de défense et de sécurité dans les situations autres que des situations de guerre ou d’émeutes violentes.
Cette commission devrait rendre public son rapport et ses recommandations dans les brefs délais – de préférence avant la période de campagne électorale prochaine.  Mais  aussi  prendre en charge les soins de santé de toutes les victimes des manifestations publiques  et mettre à la disposition de la Justice tous les moyens nécessaires pour mener des enquêtes judiciaires et poursuivre les auteurs de violations et atteintes aux Droits de l’Homme en lien avec les manifestations publiques du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018.

Le gouvernement de la RDC est invité à créer un fonds pour la réparation au profit des victimes, veiller au respecter des Droits des citoyens à exercer les libertés publiques notamment le droit de se réunir et de manifester librement ;faire libérer toutes les personnes en détention arbitraire à l’ANR et Etat- Major des Renseignements Militaires (ex-DEMIAP) en lien avec les manifestations publiques ;doter suffisamment les moyens matériels adéquats à la PNC pour l’encadrement des manifestations publiques et interdire strictement l’utilisation des balles réelles ,interdire formellement les unités des FARDC et plus spécialement les éléments de la Garde Républicaine d’intervenir dans les missions de maintien et de rétablissement de l’ordre public comme les manifestations publiques et ce, sans réquisition préalable de la PNC . Le parlement  est invité à adopter en urgence la loi portant fixation des modalités pratiques de l’exercice de la liberté des manifestations publiques conformément aux standards internationaux.

La justice devant ses responsabilités

L’Auditeur Général des FARDC  est prié d’ouvrir une enquête devant déboucher sur des poursuites contre les auteurs de ces violations graves des droits de l’homme qualifiables de crimes contre l’humanité. Le  Procureur Général de la République  est  invité à mener des enquêtes indépendantes sur les faits allégués par le Commissaire Provincial de la Police notamment en rapport avec le décès des policiers lors des manifestations publiques du 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018.
A la Police  Nationale  Congolaise de  procéder à la formation et renforcement des capacités de tous les policiers en matière des Droits de l’homme et d’encadrement des réunions et manifestations publiques."


"La répression des marches de catholiques contre le président Joseph Kabila des 31 décembre et 21 janvier derniers a fait quatorze morts, selon une commission d'enquête mixte gouvernement/société civile qui contredit la version de l'exécutif parlant jusqu'à présent de deux morts.(...)"
° http://www.adiac-congo.com/content/repression-en-rdc-un-rapport-alourdit-les-chiffres-officiels-80550
"Marches du 31 décembre 2017 et du 21 janvier 2018 : zéro faute pour les laïcs catholiques "
° http://www.lephareonline.net/marches-31-decembre-2017-21-janvier-2018-zero-faute-laics-catholiques/
° https://www.voaafrique.com/a/un-rapport-alourdit-les-chiffres-officiels-de-la-repression-en-rdc/4291617.html



"A travers son appel d’hier : Le CLC maintient la pression sur Kabila"
°  http://www.latempete.info/a-travers-son-appel-dhier/
"RDC: le Comité laïc encourage les croyants à poursuivre la lutte"
° https://afrique.lalibre.be/16601/16601/
° http://www.politico.cd/encontinu/2018/03/12/comite-laic-de-coordination-arrete-momentanement-marches-evaluation.html
"Morts des échauffourées du 25 février : le CLC appelle à une messe de suffrage ce vendredi !"
° https://laprosperiteonline.net/2018/03/12/morts-des-echauffourees-du-25-fevrier-le-clc-appelle-a-une-messe-de-suffrage-ce-vendredi/
" 12 03 18 Appel du Comité laïc de coordination (CLC)"
° http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=41&newsid=210254&Actualiteit=selected
° http://www.congoforum.be/upldocs/APPEL1.pdf

JUSQU'AU BOUT NOUS IRONS!
Au terme des trois grandes actions organisées par le Comité Laïc de Coordination (marches du 31 décembre 2017, 21 janvier et 25 février 2018L faisons tous ensemble, croyants, hommes et femmes de bonne volonté, au pays et dans la diaspora, un arrêt pour évaluer ensemble ces petites victoires qui constituent le principal acquis de ces manifestations.


Notre première victoire est une victoire sur notre propre peur. Oui, il nous a fallu braver nos peurs individuelles et communes pour nous mettre debout et crier haut et fort que nous n'acceptions plus ce mode de gestion inhumain que le régime imposait à toute notre nation. Chapelets, croix, bibles, rameaux en mains; chants et prières sur nos lèvres; des corps physiques en offrande aux canons d'armes qui crachent le feu; bras et mains tournés vers le Très-Haut, symboles des êtres prêts pour l'Ascension et l'Assomption ; les manifestants ont, à chaque fois, courageusement, attendu la mort des mains de leurs propres frères et sœurs rendus aveugles et sourds par un pouvoir en délire.
Notre deuxième victoire, c'est d'avoir transféré la peur dans le camp de nos dirigeants politiques, militaires, policiers et autres agents des services de sécurité. Les manifestations de cette peur sont nombreuses avant, pendant et après chaque manifestation : panique dès l'annonce d'une marche; organisation de réunions multiples et coûteuses pour contrecarrer les manifestQtions pacifiques; approvisionnement en arme létale, gaz lacrymogènes et autres balles; mobilisation de nos frères communicateurs de la Majorité qui, souvent, ne savent pas par où prendre les organisateurs des marches; menaces officielles avec, pour la première fois dans notre pays, des mandats de justice pour de simples organisateurs de marches pacifiques; érection des barrières pour intimider la population ; tracasseries et autres confiscations de téléphones mobiles de jour comme de nuit; profanation des lieux de cultes et visites impromptues des résidences des prêtres, religieux, religieuses et laïcs ; humiliations, arrestations arbitraires, empressement d'emporter les corps des victimes pour cacher leurs forfaitures, etc.

Notre troisième victoire c'est d'avoir révélé l'existence des divisions au sein du pouvoir en place. Ce mur qui se lézarde trouve son expression dans: la fin du mutisme du Président de la République, particulièrement sa prise de parole ironique au sujet de sa candidature ou non, lors des prochaines échéances électorales; l'ouverture du débat sur son dauphin, un moment qui cache mal le combat que se livrent en interne les candidats potentiels; les divisions de jour en jour plus perceptibles au sein de l'armée, de la police et 2
Notre quatrième victoire est d'avoir mis à nu un régime dictatorial qui s'acharnait à se cacher derrière une démocratie de façade. Aujourd'hui, à bout de souffle, ce régime va jusqu'à instrumentaliser nos jeunes à qui, 20 ans durant, il n'a offert, ni maison, ni école, ni soins de santé, ni nourriture, ni emploi et pire ni culture, ni valeurs, ni avenir. A coup de promesses mensongères d'argent, le régime tente vainement d'opposer les enfants des quartiers pauvres pour les amener à s'entretuer et donner ainsi quelques jours de sursis au pouvoir. Le régime s'acharne à leur donner une nouvelle identité de violents en cachant par des bonnets couleurs rouge-sang des corps de jeunes sans lendemain.

Notre cinquième victoire ce sont ces lignes qui bougent sur le plan politique. Pour preuve, le spectacle des ballets diplomatiques dont les contenus varient certainement entre protection des intérêts des uns et des autres, et capacité du régime en place d'en assurer la protection. La case étant secouée de l'intérieur, le monde des intérêts qui n'a pas d'amis serait sans doute en train de négocier, en douce, l'issue de la crise. Mais notre peuple, désormais debout, laisse le temps au temps car à chaque conquête son temps. Notre peuple a beaucoup appris de ces années de dictature et de démocratie de façade. Il faudra plus que «l'alternance pacifique» pour l'endormir demain.
Notre sixième victoire est l'adhésion des Congolaises et Congolais à la mobilisation du Comité Laïc de Coordination. Tous, comme un seul homme, ont libéré la parole qui sauve. Tous, hommes, femmes, jeunes et vieux de toutes confessions religieuses, organisations socioprofessionnelles et politiques, des mouvements citoyens; tous à Kinshasa et dans toutes nos provinces et au sein de la diaspora en Afrique, Asie, Europe, Canada, USA, etc. ; tous ont exprimé leur volonté de construire au cœur du continent « un Congo plus beau qu'avant ! ».

Notre septième victoire est cette église debout dont les bergers sont constamment à l'écoute de la misère du peuple et prennent la décision de l'accompagner dans la matérialisation de son être prophétique. Avant, pendant et après les trois marches, le partage fraternel et quotidien de la souffrance à travers les nombreux moments de répressions est devenu la confirmation de l'existence d'une église-famille de Dieu qui étonne par sa relation de communion interreligieuse, et entre laïcs et clergé; une église qui prend corps dans la persécution mais surtout dans le don de la vie et du pardon que célèbrent toutes nos eucharisties consacrées à nos morts; une église, enfin, qui force l'admiration de tous dans le monde, comme le témoignent les nombreuses marques de soutien.
Notre huitième victoire est cette espérance têtue qui continue à nous mobiliser et à refuser les nombreuses manipulations et autres tentatives de nous démobiliser ou de nous diviser. Les infiltrés parmi nous ne comprennent pas l'engouement de notre peuple pour le changement. Ils ne nous font plus peur parce que Judas, ce n'est pas nous qui l'avons inventé et il n'a pas empêché le Christ d'accomplir sa mission. Que ceux qui ont reçu mission de s'infiltrer accomplissent leurs tâches. Notre force c'est notre spiritualité pacifique, non violente et nos moments de prière qui constamment nous rappellent que l'humain est sacré.

Notre neuvième victoire ce sont nos héros de la démocratie. Ils ont un nom, un visage, un âge. Ils sont morts ; ils sont vivants ; enterrés en cachette ou non ; dans des tombes connues ou inconnues; avec une croix portant le nom de chacun ou pas. Ils continueront à nous exiger une participation citoyenne rigoureuse et désormais active pour éviter de retomber dans une dictature nouvelle coûteuse en vies humaines. La démocratie pour laquelle ils ont marché et pour laquelle ils ont donné leur vie est celle qui repose sur les valeurs d'égalité, de participation, de liberté et de justice.
Notre dixième victoire c'est le rêve commun que nous partageons aujourd'hui comme celui des enfants d'Israël qui, sous la conduite de Moïse, se dirigeaient vers la Terre Promise. Cette terre promise pour nous est celle de la liberté et de l'indépendance réelle et non fictive. Une liberté qui nous permettra de choisir nous-mêmes nos dirigeants, de mettre en place une économie de communion et de solidarité au service de notre bien-être à tous, de développer des idées et des pensées propres à nous qui seront à la base d'une nouvelle manière d'agir et de vivre ensemble. Cette terre promise pour nous est celle de la démocratie véritable et non d'une démocratie de façade.

En conclusion, demeurons ensemble mobilisés pour des actions futures de réarmement moral et spirituel par :
• la participation à la messe de morts des martyrs du 25 février 2018, le vendredi 16 mars à 10 Heures à la cathédrale Notre Dame du Congo;
• la sonnerie des cloches, tous les jeudis à 21 heures dans toutes les paroisses, de Kinshasa et de nos provinces, accompagnée des sifflets, klaxons et autres bruits de casseroles ;
• la poursuite assidue des formations à la non-violence évangélique active dans nos différentes paroisses de Kinshasa et de l'intérieur du pays;
• l'organisation des prières, sermons et autres prêches de réarmement spirituel pour continuer à porter notre croix, passage obligé vers la résurrection de la nation congolaise;
• les actions diplomatiques en direction des nombreux partenaires de notre pays avec l'aide de nos compatriotes de la diaspora.
Fait à Kinshasa, ce 12 mars 2018.
LE COMITE LAIC DE COORDINATION



"En suspendant les marches contre-productives: Le CLC capitule"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes   Question  Question  Question
° http://groupelavenir.org/en-suspendant-les-marches-contre-productives-le-clc-capitule/


"RDC: et pendant ce temps-là, le chaos avance
°  https://afrique.lalibre.be/16658/rdc-et-pendant-ce-temps-la-le-chaos-avance/
Les derniers soubresauts politiques (la loi électorale modifiée en faveur du parti présidentiel PPRD; l’opposition qui se recompose; les marches pacifiques de chrétiens réprimées dans le sang) et économiques (chute du franc congolais de plus de 30% en un an, adoption d’un code minier révisé) en République démocratique du Congo (RDC) ont occupé l’avant-plan de l’actualité, ces derniers mois. Relégués à l’arrière-plan, les soulèvements et crises humanitaires ne se sont pourtant pas effacés pour autant. Au contraire.(...)"

Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  ndonzwau 21/3/2018, 1:26 am

PS

ndonzwau a écrit:Les Cathos nous soufflent-ils intentionnellement ou à leur corps défendant le chaud et le froid ?
C’est d’abord le CLC qui au désespoir de beaucoup de Congolais a suspendu les marches, puis c’est cette lettre de la Cenco au Chef de l’ONU accompagné ou suivi de cet ultimatum du CLC au pouvoir pour le 30 avril…
On a quelque mal à les suivre : où veulent-ils exactement en arriver ? Avec leurs marches (3 au total), ils avaient largement convaincu la population de leur noble volonté et de leur capacité d’atteindre le pouvoir arbitraire au service de l’intérêt général : malgré la répression sanglante le peuple continuait à prendre part à la contestation…

Qu’est-ce qui les a alors poussés à suspendre en cours de route les marches qui entre-temps ont causé au moins une quinzaine de décès au risque de déshonorer ces derniers ? Ou alors ne devrions-nous retenir à travers leurs péripéties qu’une certaine détermination à continuer de faire pression sur un pouvoir qui jusqu’ici refuse avec une arrogance soutenue de satisfaire les revendications des Cathos et par ricochet des Congolais qui n’exigent que leurs droits légaux à aller librement aux élections…

Jusqu’où, jusque quand ?
Tant mieux, au final, ils se sont plutôt rattrapés et attendons que d'ici juin ils reviendront en force s'il est besoin de refaire pression sur le pouvoir !


"RDC : Pressions, trève et ultimatum
° https://afrique.lalibre.be/16897/rdc-pressions-treve-et-ultimatum/
Trois marches. Une diziane de morts, des centaines de blessés et autant d’arrestations. Les trois marches du Comité laïc de concertation (CLC), les 31 décembre 2017, 21 janvier et 25 février 2018 ont été fortement réprimés. Les organisateurs ont réussi à mobiliser la rue congolaise. Des millions de personnes ont osé affronter cette répression, ont osé descendre dans la rue, armés de bibles, de chapelets ou de rameaux, pour dire non à la volonté du régime du président hors mandat Joseph Kabila de s’éterniser au pouvoir, pour demander l’organsiation d’élections libres et indépendantes et le respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre.
Depuis la manifestation du 25 février, les organisateurs de ces marches se sont fait plus discrets. « La violence de la répression et l’absence de vraies réactions de la communauté internationale, ne leur permettaient pas de continuer le mouvement », explique un ancien diplomate. « La violence est contraire à leur pensée. Ils ne peuvent continuer à envoyer ainsi les manifestants pacifiques à l’abattoir », poursuit-il.

Malaise international

« La communauté internationale est mal à l’aise », explique un autre diplomate habitué de la région. « Pour l’instant, il y a un calendrier électoral sur la table. Tout le monde l’a accepté. Pas parce qu’il était parfait mais parce qu’il donnait un cap et qu’il permettait d’éviter une explosion de violence que tout le monde redoute dans ce pays », poursuit-il. « Tant que ce calendrier n’est pas fondamentalement remis en cause, tant que les échéances prévues sont encore tenables, il faut tout faire pour que ce calendrier aboutisse et que l’on parvienne aux urnes le 23 décembre sans trop de casse », conclut-il.
La dernière missive du CLC, adressée aux instances internationales qui se trouvent au chevet de la RDC (ONU, UA, UE, SADC, OIF, CEEAC et CIRGL), comme le discours de l’abbé Nshole, ce lundi 19 mars, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, plaident eux aussi pour le respect strict de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du calendrier électoral. Mais ils ne se contentent pas de lancer des appels à la sagesse. Les deux acteurs de terrain savent que le pouvoir en place est trop tenté de maintenir le statu quo pour organiser la pérénité de son règne.

L’abbé Nshole n’a donc pas hésité à mettre les membres des Nations Unies devant leurs responsabilité en expliquant que tiute « complaisance »  l’égard du non-respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du calendrier électoral serait « une bombe à retardement, car les élections qui nous raméneraient à la case départ seraient un gâchis que la communauté internationale doit éviter ».
Le CLC, lui, a placé des ultimatums au pouvoir afin de veiller au strcit respect de l’Accord et du calendrier. Pas question de dépasser la date du 23 décembre pour la tenue des élections en RDC. On se souviendra que tant Coreneille Nangaa, le patron de la CENI, chargé d’organsier les scrutins, que le nouveau patron du Parti présidentiel Emmanuel Shadary avaient, eux, déjà évoqué des retards éventuels sans remettre en cause la tenue des scrutins. « Ce courrier du CLC est bienvenu », explique notre premier diplomate, « c’est la voix de la sagesse. Nous sommes sur la même longueur d’onde. En cas de manquement de la part du régime, il faudra envisager de reprendre les sanctions et de se rapprocher du centre du pouvoir ».

Sans décrispation, pas d’élection

La première date butoir est pour bientôt : le 30 avril. A cette date, selon le CLC, « toutes les mesures de décrispation politique doivent être mises en oeuvre pour que les élections se déroulent dans la paix, la tranquilité et la transparence et qu’elles offrent l’égalité de chance à tous », écrivent les signataires de ce courrier. Passé ce délai, le CLC annonce qu’il « se verra dans l’obligation de reprendre ses actions d’envergure et de les intensifier. »
Sans la mise en oeuvre de ces mesures de décrispation (fin du dédoublement des partis, libération des prisonneirs politiques, retour des exilés ou encore ouverture des médias), aucun scrutin digne de ce nom ne peut être organisé. « Le pouvoir n’a jamais envoyé le moindre signal sur ces points »,explique un opposant de passage à Bruxelles. « Il était question de libérer Jean-Claude Muyambo et Eugène Diomi Ndongala mais on a vu le ministre de la Justice prendre la parole pour affirmer que leur libération n’avait jamais été à l’ordre du jour. Nous devons déposer nos listes, nous devons préparer notre campagne et nous ne savons pas si nos partis seront acceptés ou si ce seront les dédoublements qui seront approuvés. Aucun signal de ce côté. Le pouvoir tente de jouer avec nos nerfs mais nous ne craquerons pas. Nous avons le droit avec nous. L’échéance du 30 avril est cruciale. Si rien ne bouge, il faudra redescendre dans la rue pour réclamer nos droits. Il faudra que nous revenions vers les instances internationales qui nous ont dit qu’on devait donner une dernière chance au dialogue. Nous avons tout fait pour éviter le chaos vers lequel nous pousse le pouvoir mais si lui ne réagit pas, c’est qu’il veut aller à la confrontation. »

« Il est toujours dangereux de placer des ultimatums, reprend notre diplomate. Mais ici, on peut comprendre la lassitude du CLC, de l’opposition et de toute la population congolaise. Les derniers rapports qui circulent sur la situation humanitaire sont catastrophiques. Le pays s’enfonce dans la misère jour près jour. Il n’y a plus d’investissements, la coopération internationale a fondu. La Belgique a annoncé qu’elle revoyait sa coopération mais de nombreux autres Etats ont aussi largement diminué le flux de leurs apports financiers. Le pays est au bord de la rupture. Il faut espérer que la sagesse l’emportera… mais nous en doutons. »"

[...]

Compatriotiquement!

"RDC: le Comité laïc de coordination suspend ses marches et change de stratégie
° http://www.rfi.fr/afrique/20180321-rdc-comite-laic-suspend-marches-change-strategie-clc
Le Comité laïc de coordination (CLC) n'a pas capitulé. Les laïcs catholiques affirment plutôt leur détermination à aller jusqu'au bout, c'est-à-dire à obtenir l'alternance. C'est seulement la stratégie qui change, a dit le porte-parole de cette structure de l'Eglise catholique de Kinshasa.

« On n'a pas suspendu nos actions, on a juste changé de stratégie. » C'est la réponse très prompte de Thierry Landu. Pour le porte-parole du Comité laïc de coordination, l'étape actuelle est une offensive diplomatique qui ne nécessite pas de marches. Elle est plutôt orientée vers les nombreux partenaires de la RDC, ceux qui devront faire pression sur le président Kabila pour donner des garanties quant à l'organisation effective des élections à la dernière date prévue, celle du 23 décembre.
Et Thierry Landu renvoie au dernier appel du CLC qui invite à poursuivre la sonnerie des cloches tous les jeudis à 21h00. Sifflets, klaxons et autres bruits de casseroles devront également retentir à cette occasion.

Cet appel du 12 mars recommande également la formation à la non-violence évangélique active dans les paroisses et l'organisation des prières, sermons et autres prêches de réarmement spirituel  pour, explique encore Thierry Landu, « continuer à porter notre croix, passage obligé vers la résurrection de la nation congolaise ». A ceux qui croient à la capitulation du CLC, son porte-parole répond : « Nous irons jusqu'au bout. »"


 (Re) lire : Crise en RDC: le Comité laïc de coordination adresse une lettre au chef de l'ONU


"N’shole (CENCO) alerte à l’ONU : « des élections qui nous rameraient en arrière seraient un gachis »
° https://7sur7.cd/new/2018/03/nshole-cenco-alerte-a-lonu-des-elections-qui-nous-rameraient-en-arriere-seraient-un-gachis/
La situation humanitaire et les prochaines élections en RDC ont été les deux aspects du speech de Donatien N’shole, Secrétaire de la CENCO, prononcé lundi 19 mars devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.
« Pour éviter que la crise humanitaire dramatique que traverse la RDC ne s’aggrave il s’avère nécessaire que l’ONU s’implique davantage et fasse urger la tenue des bonnes élections. L’Episcopat congolais est convaincu que seules des élections crédibles sont capables de donner à la RDC un gouvernement légitime capable de faire fasse à la crise multiforme que connait le pays « , a dit N’shole.


Il prévient que l’heure n’est pas propice à faire preuve et ou laisser faire de la complaisance dans le respect des dates-clé du calendrier électoral qui doivent, absolument, être respectées.
Il prévient :  » N’shole à l’ONU : « seules des élections crédibles peuvent doter à la RDC un gouvernement légitime  »
Il sied de signaler que la CENCO plaide pour qu’un plan de développement soit conçu pour être appliqué en RDC après les élections, donc l’alternance, au pays. Par ailleurs, ces propos de la CENCO interviennent alors que l’ONU s’apprête à prendre une nouvelle Résolution sur la RDC."


"Dans son message au Conseil de Sécurité : la Cenco propose 5 pistes de sortie de la crise congolaise
° http://www.lephareonline.net/message-conseil-de-securite-cenco-propose-5-pistes-de-sortie-de-crise-congolaise/
L’abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la Cenco (Conférence Episcopale Nationale du Congo), était hier lundi 19 mars 2018 à New York, à la tribune du Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’était pour communiquer de vive voix, le message des Evêques catholiques congolais aux membres de cette institution planétaire.

Après avoir peint un tableau fort sombre de la situation sécuritaire, humanitaire, sociale et politique qui prévaut en RDC à cause principalement de la mauvaise gouvernance et de la non tenue des élections aux échéances constitutionnelles, il a préconisé 5 pistes de sortie de crise. Il s’agit de l’organisation d’élections transparentes et apaisées, de l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016, du renforcement du mandat de la Monusco, de la mobilisation d’une aide humanitaire d’urgence en faveur des populations frappées
par l’insécurité et de la mise en œuvre d’un programme de développement économique post-électoral.

BRIEFING DE LA CENCO AU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES LE 19/03/2018

INTRODUCTION(...)"


" CENCO : " IL S’AVÈRE NÉCESSAIRE QUE L’ONU S’IMPLIQUE ET FASSE URGER LA TENUE DE BONNES ÉLECTIONS EN RDC ""
° http://forumdesas.org/spip.php?article15067
° https://www.radiookapi.net/2018/03/20/actualite/politique/drame-humanitaire-en-rdc-labbe-nshole-appelle-une-action-urgente-de
° https://7sur7.cd/new/2018/03/rdc-resolution-crise-politique-le-clc-donne-un-ultimatum-a-lonu-jusquau-30-avril-sinon-reprises-des-manifestations/


"Quelles résolutions ?
° https://laprosperiteonline.net/2018/03/20/quelles-resolutions/
Après la 2348, le Conseil de Sécurité des Nations Unies s’apprête à prendre une toute nouvelle Résolution. Au Congo-Kinshasa, les dernières, si pas toutes les résolutions de l’ONU font mouche, particulièrement en ce qui concerne le respect de leurs indications ainsi que leurs options. Quoi qu’il en soit, le prochain nouveau-né du Conseil de sécurité a un  ‘’ADN caricatural ‘’ déjà connu qui comporte des innovations qui font d’avance rougir les uns et ravir les autres.

Il est subodoré, en effet, que ce document de l’Onu puisse reconduire le mandat de la Monusco -qui expire ce 31 mars- d’une année. Le sujet n’est pas du goût du Pouvoir qui, par l’entremise de She Okitundu, le Ministre des Affaires Etrangères, s’était opposé à l’existence éternelle de la mission onusienne en RDC.  Plus clair, le régime en place, par la voix du Président Kabila, s’est exprimé pour le départ de la mission onusienne depuis belle lurette. L’opinion se souviendra aisément de la question du Chef de l’Etat : ‘’quelle est cette rébellion à laquelle la Monusco a déjà mis fin… ?’’.
Sans conteste, la fièvre de la discussion et des réponses éparses s’était emparée de la scène politique. A l’Opposition, le maintien de la Monusco, à l’heure où des marches ‘’pacifiques’’ sont réprimées ‘’dans le sang’’, n’est même pas à discuter, c’est une évidence, une nécessité. Par ailleurs, la protection des civils et la sécurisation des différents territoires du pays relèvent des prérogatives avant tout de l’Armée, la Police et autres forces de sécurité. Soit !

La Polémique continue mais le sujet n’est pas vraiment une pomme à discorde majeure. Oui. Un autre dossier qui pourrait figurer dans la prochaine résolution porte les vrais germes de poignantes discordes. Il s’agit, évidemment, du renforcement du mandat de la Monusco. De quelle nature sera ce renforcement ? L’interrogation mérite d’être posée. Des infos glanées tournent autour d’un terme : la certification. Déjà, la CENCO (qui a éclairé lundi la lanterne de l’ONU) demandait, suite aux controverses autour de l’usage de la machine à voter, que ces dernières soient l’objet à expertise par des maîtres en la matière. La CENI s’était montré favorable. Quid de la Monusco pour cette certification? Les responsables de cette mission onusienne avaient déclaré ne pouvoir le faire puisque la résolution 2348 ne le leur autorisait pas. Donc, si cet aspect est réglé, ce sera pour faire avancer le consensus pour les prochaines élections. Une deuxième certification pourrait, selon des dires, être alignée dans les cordes de la Monusco.

Ici, c’est les verdicts des urnes qui sont concernés. L’épisode crise postélectoral de la Côte d’Ivoire de Gbagbo et Ouattara nourris des appréhensions quant à cette thèse, surtout dans un Congo-Kinshasa dont les autorités actuelles sont en froid avec bien de ‘’membres de la communauté internationale’’. Ce ne sont là que des bruits de couloir jusqu’à la prise de la prochaine résolution onusienne. Mais, tout compte fait, même après le prononcé de l’ONU, la chose la plus importante pour l’avenir du pays et même sa sortie de crise par les urnes en décembre 2018 c’est les résolutions que prennent les politiques et le peuple congolais pour le devenir de leur pays. Au moment où existe un consensus en sourdine pour les prochaines élections et que, par ailleurs, l’opinion est dans l’attente de la liste de partis politiques valides, de la prochaine résolution onusienne, des dessous du projet de loi portant répartition des sièges, l’histoire attend savoir quelles seront ces résolutions."



"She Okitundu à l’Union africaine : « les exigences de la décrispation politique doivent être réciproques »"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Question  Question  Question
° http://cas-info.ca/she-okitundu-a-lunion-africaine-les-exigences-de-la-decrispation-politique-doivent-etre-reciproques/


"Messe pour les morts du 25, Ndaywel (CLC) : ‘’surmontons nos peurs pour obtenir notre liberté‘’ "
° https://7sur7.cd/new/2018/03/messe-pour-les-morts-du-25-ndaywel-clc-surmontons-nos-peurs-pour-obtenir-notre-liberte/

° https://afrique.lalibre.be/16763/rdc-les-eveques-attendent-des-garanties-pour-les-elections/


"Le Rassemblement au SG de l’ONU : «La RDC fait face à un projet de déstabilisation programmée»"
° http://www.lephareonline.net/rassemblement-sg-de-lonu-rdc-face-a-projet-de-destabilisation-programmee/


" AU TERME DE 2 JOURS DE TRAVAUX
CIRGL : LES PARLEMENTAIRES DE FP-CIRCL SOUTIENNENT LA TENUE DES ÉLECTIONS EN DÉCEMBRE PROCHAIN"

° http://forumdesas.org/spip.php?article15063


"Dépôt de la liste des partis politiques à la CENI : La sincérité de Mova Sakany à rude épreuve"
Evil or Very Mad  Twisted Evil  Embarassed  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes   Question  Question  Question
° http://www.latempete.info/28275-2-2/


"Le drame congolais – journée de réflexion à Frankfurt du 25 novembre 2017 – Intervention de JJ Wondo
° http://desc-wondo.org/fr/drame-congolais-journee-de-reflexion-a-frankfurt-25-novembre-2017-intervention-de-jj-wondo/

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC 5A88BDD0-7338-456A-A2C2-4A06158E5C2A.jpeg?zoom=1

Le Drame Congolais : Une solution sans arme est-elle possible? 

La communauté congolaise de Frankfurt a organisé une journée de réflexion le 25 novembre 2017 sur la thématique du drame congolais.
Vous trouverez ci-dessous les vidéos reprenant de larges extraits des interventions de cette journée dont celles de la jeune essayiste congolaise Patience Ngoba-Mushidi et de l’analyste Jean-Jacques Wondo. Les échanges ont été modérés par le jeune activiste congolais André Lodama."


 
 
 


"Quelle place pour la RDC au Conseil des droits de l'Homme?"
° http://www.dw.com/fr/quelle-place-pour-la-rdc-au-conseil-des-droits-de-lhomme/a-43043105


"Actu Expliquée 15.03 - Cenco : Monsengwo ne sera jamais candidat + Plate-forme UDPS-UNC-MLC"


"Bruxelles : Conférence de presse de la CENCO sur la situation de crise en RD Congo"


"Actualité Expliquée 14.03 : Le CLC suspend les marches + Un proche de Katumbi arrêté à Kin"



Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC Empty Re: RDC: L’Église catholique attend d’autres initiatives du CLC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum