congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

4 participants

Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  bekesson 8/4/2018, 11:47 am

BONJOUR TOUT LE MONDE, J'AIMERAIS QUE NOUS REFLECHISSIONS SUR CE SUJET.
JE NE CESSE DE ME DEMANDER SI LE PEUPLE CONGOLAIS EST INCONSCIENT OU SIMPLEMENT NAÏF EN CE QUI CONCERNE SA SITUATION ACTUELLE.
NOUS DEVRIONS ARRETER DE PARLER ET NOUS METTRE AU TRAVAIL.

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR LIRE L'ARTICLE ET LE COMMENTER

http://www.bekesson.com/2018/04/pourquoi-les-congolais-sont-ils-a-ce-point-inconscients.html

bekesson


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Je pense que c'est devenu une simple naïveté

Message  bekesson 10/4/2018, 3:47 pm

http://www.bekesson.com/2018/04/pourquoi-les-congolais-sont-ils-a-ce-point-inconscients.html
http://www.bekesson.com/2018/04/pourquoi-les-congolais-sont-ils-a-ce-point-inconscients.html
http://www.bekesson.com/2018/04/pourquoi-les-congolais-sont-ils-a-ce-point-inconscients.html
http://www.bekesson.com/2018/04/pourquoi-les-congolais-sont-ils-a-ce-point-inconscients.html
http://www.bekesson.com/2018/04/pourquoi-les-congolais-sont-ils-a-ce-point-inconscients.html

bekesson


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman 11/4/2018, 9:29 pm

bekesson a écrit:BONJOUR TOUT LE MONDE, J'AIMERAIS QUE NOUS REFLECHISSIONS SUR CE SUJET.
JE NE CESSE DE ME DEMANDER SI LE PEUPLE CONGOLAIS EST INCONSCIENT OU SIMPLEMENT NAÏF EN CE QUI CONCERNE SA SITUATION ACTUELLE...
Bonjour Bekesson.
C'est un sujet débattu mille et une fois dans ce forum et dans les différents plate forme congolaise.
-LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU SIMPLEMENT NAÏF ?
Papa Honoré Ngbanda ainsi que Patrick Mbeko et bien d'autres te diront que "Oui" 'ils sont naïf.
Avant moi aussi j'aurais pu répondre par: OUI ! Mais à force de réfléchir sur nous-même, je suis arrivé à la conclusion que les peuples Congolais n'est pas inconscient ni naïf. Nous sommes tout simplement IMMATURE dans l'ensemble,et cela se comprend parce que ça fait seulement une cinquante d'années que nous existons en tant que peuple unis. Nous avons encore du chemin à faire pour atteindre la maturité...
J'ai lu ton article et j'ai souris en voyant la comparaison que tu as fait sur les peuples Congolais avec d'autres peuples (comme les arabes par exemple ou les occidentaux).Tu n'es pas le seul à le faire.Presque tous les font.Par contre ceux et celle qui font ces comparaisons oublient que ces autres peuples ont une longue histoire.Le Maroc par exemple que tu as citer en exemple existait déjà au moyen âge avec des dynasties tel que les almoravides.Ils avaient même dominé et colonisé le sud de l'Europe...Donc les peuples du Maghreb ont une histoire inscrit dans leur inconscient collective.C'est ce qui leur donne cet état d'esprit que tu as citer dans ton article.Ils ont une certaine maturité.Ce que nous autres nous n'avons pas malheureusement.Donc lorsque les gens font des comparaisons ils doivent tenir compte de tout ceci.
Pour revenir aux peuples Congolais que nous sommes,comme j'ai dis plus haut, nous sommes pas inconscient,mais juste immature. Si les peuples congolais étaient vraiment inconscient, ils n'allaient pas sortir dans la rue face à l'injustice pour aller se faire massacrer dans les églises par exemple. Les peuples qui se lève n'est pas inconscient.Ils comprend que quelque chose ne va pas, sauf que sa compréhension n'a pas encore atteint un degré comme X ou Y aimerait que cela soit....
Quant à la religion malheureusement tu as raison lorsqu'il s'agit de Binzambi zambi.Mais j'imagine que lorsque ce peuple deviendra mature.Il comprendra par lui-même que ces églises sont de véritable frein à notre progrès.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  bekesson 12/4/2018, 10:51 am

Tout à fait El-Shaman. Et merci de la précision sur le Maroc.
Amicalement
Bekesson

bekesson


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  Admin 13/4/2018, 10:30 pm

Moi je tente une autre réponse.
A la défense du peuple congolais je dirai ceci:

Apres avoir connu la colonisation la plus cruelle de l'histoire dont un génocide estimé à au moins 10 millions des morts.
Une indépendance arrachée dans le sang
La mort atroce du ter ministre légitime et démocratiquement élu
Des guerres des sécessions
Une de plus grande dictature en Afrique avec un règne de 32 ans
Une guerre avec des armées venues des pays étrangers qui a causé la mort de plus de 6 millions.

Apres tout ça, il faut comprendre que ce peuple vit un traumatisme profond
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  bekesson 14/4/2018, 1:30 am

Exactement, mais je pense qu'il serait temps que nous pensions à autre chose. Même si je suis conscient que le traumatisme est profond.
ça fait plusieurs années que théoriquement nous sommes indépendants...mais en pratique pas du tout!

bekesson


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman 19/4/2018, 12:47 am

Admin a écrit:Moi je tente une autre réponse.
A la défense du peuple congolais je dirai ceci:

Apres avoir connu la colonisation la plus cruelle de l'histoire dont un génocide estimé à au moins 10 millions des morts.
Une indépendance arrachée dans le sang
La mort atroce du ter ministre légitime et démocratiquement élu
Des guerres des sécessions
Une de plus grande dictature en Afrique avec un règne de 32 ans  
Une guerre avec des armées venues des pays étrangers qui a causé la mort de plus de 6 millions.

Apres tout ça, il faut comprendre que ce peuple vit un traumatisme profond
Admin,même si je te comprend.....mais si on suis ta logique (la façon dont tu es en train de nous défendre) on ne va jamais s'en sortir,parce qu'un peuple ronger de l'intérieure ne pourra JAMAIS se reconstruire de l'extérieure. Je pense plutôt que si l'on dépasse notre souffrance morale que tu as évoquer.Cela va nous permettre à aller de l'avant,parce que souffrance to épreuve,ekolisaka pe mutu soki ayebi ko tirer bénéfice na yango. Fimbu epesaka parfois leçon.Fimbu-chicote e aida pe batu misusu ba comprendre ba leçon tozalaki kozua na Ntchik....kiekiekiekiekie.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  Admin 19/4/2018, 8:22 pm

El-Shaman a écrit:
Admin a écrit:Moi je tente une autre réponse.
A la défense du peuple congolais je dirai ceci:

Apres avoir connu la colonisation la plus cruelle de l'histoire dont un génocide estimé à au moins 10 millions des morts.
Une indépendance arrachée dans le sang
La mort atroce du ter ministre légitime et démocratiquement élu
Des guerres des sécessions
Une de plus grande dictature en Afrique avec un règne de 32 ans  
Une guerre avec des armées venues des pays étrangers qui a causé la mort de plus de 6 millions.

Apres tout ça, il faut comprendre que ce peuple vit un traumatisme profond
Admin,même si je te comprend.....mais si on suis ta logique (la façon dont tu es en train de nous défendre) on ne va jamais s'en sortir,parce qu'un peuple ronger de l'intérieure ne pourra JAMAIS se reconstruire de l'extérieure. Je pense plutôt que si l'on dépasse notre souffrance morale que tu as évoquer.Cela va nous permettre à aller de l'avant,parce que souffrance to épreuve,ekolisaka pe mutu soki ayebi ko tirer bénéfice na yango. Fimbu epesaka parfois leçon.Fimbu-chicote e aida pe batu misusu ba comprendre ba leçon tozalaki kozua na Ntchik....kiekiekiekiekie.
On va s'en sortir C'est certain.
Si par exemple, les politiciens post mobutu avaient rompu avec le mobutisme, les choses seront déjà totalement différentes aujourd'hui.
Je pense comme toi que la reconstruction doit se faire a l’intérieur mais il faut pour cela des gens qui croient en ce changement et qui prêcheront pas par la morale mais par l'exemple, il faut que des gens voient des modèles qui vont inspirer.
Admin
Admin
Admin
Admin


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman 20/4/2018, 10:40 am

Admin a écrit:
On va s'en sortir C'est certain.
Si par exemple, les politiciens post mobutu avaient rompu avec le mobutisme, les choses seront déjà totalement différentes aujourd'hui.
Je pense comme toi que la reconstruction doit se faire a l’intérieur mais il faut pour cela des gens qui croient en ce changement et qui prêcheront pas par la morale mais par l'exemple, il faut que des gens voient des modèles qui vont inspirer.

C'est ça le problème.
Nous n'avons pas des modèles vivant qui peuvent nous inspirer.
Me concernant par exemple : je dirais que depuis la mort de Ya Tshitshi je ne vois plus personne dans notre sphère politique toute tendance confondu qui peut m'inspirer par sa philosophie ou par sa façon de pensé les peuples Congolais et notre pays la RDC.Voila pourquoi le sujet politique ne m'intéresse plus beaucoup parce que dans ma tête c'est le désert total depuis que ce grand arbre d'Etienne Tshisekedi est tomber.Ceux de ma génération qui n'ont jamais connu Patrice Lumumba, nous avons plus grandi avec Tshisekedi Wa Mulumba et son combat contre l'injustice et la dictature.Il m'est très difficile de donner confiance aux autres parce que j'estime qu'ils n'ont pas encore passé leurs épreuves politique avec la mention "bien"...
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  Cavalier 21/4/2018, 7:45 pm

A Mon Avis, Le Peuple Congolais n'est ni naif, ni inconscient, mais il est simplement mediocre dans son approche a resoudre les problemes qui rongent LE GRAND KONGO.

La mediocrite C'EST LE FRUIT D'UNE PAUVRETE DE L'ESPRIT...Je l'ai souvent repete ici, La deuxieme republique est responsable de cet etat d'amer Congolais que ns observons aujourd'hui.

Notez-Bien Que La Je fais allusion a une mediocrite Communautaire, une mediocrite Collective. Bcp de gens qui se trouvent en avant plan sont soit sous-eduques, ignorants ou alors jouent le jeu du Celebre Nigeau.

Des que j'auarais le temps, je developperais un p'tit peu la dessus.

SINON UN TRES BON SUJET Cool

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman 23/4/2018, 9:28 am

Cavalier a écrit:

La mediocrite C'EST LE FRUIT D'UNE PAUVRETE DE L'ESPRIT... Je l'ai souvent repete ici, La deuxieme republique est responsable de cet etat d'amer Congolais que ns observons aujourd'hui.


Des que j'auarais le temps, je developperais un p'tit peu la dessus.

SINON UN TRES BON SUJET Cool

Cavalier,lorsque tu parle de la deuxième république tu pense que Mobutu est responsable de cette situation ? Tu pense que la première république de Kasa-Vubu était mieux ?
-Personnellement je ne crois pas que nos parents,les Congolais de la 1er république,étaient mieux que nous autres. Ils étaient aussi immature que nous Congolais de la 3eme république.Ce n'est pas parce qu'ils avaient pu arracher l'indépendance auprès des Belges qu'ils étaient soki ndenge nini. La preuve, après avoir arraché cette indépendance,ils se sont fait manipulée comme des gamins,et ont conduit notre pays là où nous sommes aujourd'hui.Ceci me prouve et me montre que la masse des Congolais étaient encore immature pour prendre leur destin en main dans un sens évolutive.Le travail de l'éducation de la masse (de l'éveil de la conscience patriotique) n'était pas bien fait.C'est cette zone d'ombre qui continue jusque aujourd'hui.N'oublie pas que les indépendances Africaine était tout un courant qui avait traversé l'Afrique de cette époque.Certains prétendent même que ce sont les ricains à la sortie de la 2eme guerre mondiale qui avait influencé plusieurs pays colonisateur pour libéré les peuples de leurs colonies...Mais bon....
Je veux attendre ton développement sur le sujet.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  Cavalier 28/4/2018, 3:49 pm

El-Shaman a écrit:

Cavalier,lorsque tu parle de la deuxième république tu pense que Mobutu est responsable de cette situation ? Tu pense que la première république de Kasa-Vubu était mieux ?
-Personnellement je ne crois pas que nos parents,les Congolais de la 1er république,étaient mieux que nous autres. Ils étaient aussi immature que nous Congolais de la 3eme république.Ce n'est pas parce qu'ils avaient pu arracher l'indépendance auprès des Belges qu'ils étaient soki ndenge nini. La preuve, après avoir arraché cette indépendance,ils se sont fait manipulée comme des gamins,et ont conduit notre pays là où nous sommes aujourd'hui.Ceci me prouve et me montre que la masse des Congolais étaient encore immature pour prendre leur destin en main dans un sens évolutive.Le travail de l'éducation de la masse (de l'éveil de la conscience patriotique) n'était pas bien fait.C'est cette zone d'ombre qui continue jusque aujourd'hui.N'oublie pas que les indépendances Africaine était tout un courant qui avait traversé l'Afrique de cette époque.Certains prétendent même que ce sont les ricains à la sortie de la 2eme guerre mondiale qui avait influencé plusieurs pays colonisateur pour libéré les peuples de leurs colonies...Mais bon....
Je veux attendre ton développement sur le sujet.
El-Shaman,

La 1ere Republique de Kasa-Vubu n'as pas piille le pays au detriment du peuple et n'a dure que 5 ans avec un Bilan Tres, tres positif...Il n'y a ps eu de situations tapageuses.  Mobutu et sa clique  sont venus,  32 ans  apres, ils ont ruine non seulement le pays tout entier, mais aussi a largement LEGITIME LA MEDIOCRITE COLLECTIVE.

Demandes-Toi, pourquoi un si petit pays comme Le Rwanda aurait facilement infiltre un si grand pays comme La RDC Question

N'est-ce pas Kabila, un Rwando-Tanzanien qui aurait decrare recement que " Son plus grand Regret serait de ne pas avoir pu trans-former L'homme Congolais"  Car Les Con-golais sont tous de versions diversifiees de Mobutu...Roger Lumbala s'exprimait comme Mobutu, Andre Kimbuta harrangue la foule en Lingala  a la maniere de Mobutu, voir meme Felix lors de son meeting, il parlait un peu a la Mobutu.

Un pays ou tout le monde est president, Grand Pretre, mais EN MEDIOCRITE...VOILA LA REALITE Cool

Demandes-Toi, pourquoi un si petit pays comme Le Rwanda aurait facilement infiltre un si grand pays comme La RDC Question

Parce Que L'intelligence Collective du Peuple Congolais est mediocre.  LA MEDIOCRATISATION DU PEUPLE CONGOLAIS EST L'HERITAGE DE LA DEUXIEME REPUBLIQUE...La clique a Mobutu a tout bousille sur son passage.  Et le regime actuel de Kanambe ne fait que perpetuer ce modele de fiasco republik'un... Mecrite derriere, peuple au Mi-lieu, Mediocrite devant,  DESTINATION MEDIOCRATIE.

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  Cavalier 29/4/2018, 4:00 pm

El-Shaman Exclamation

Mais pourquoi tu as efface ton mssg Question


Pour moi, La premiere Republique n'est pas responsable de La Mediocrite qui caracterise La RDC ACTUELLE.
Lorsque j'avais declare que lors de la Premiere Republique il n'y avait as eu de Situations tapageuses, je fesais allusion AU DETOURNEMENT DES FONDS.  Mobutu est arrive il a trouve Les Caisses de L'Etat bien Remplies et bien intactes.  Mais Force est de constater Qu'apres ses trente-deux ans de reigne dictatorial, son successeur n'a trouve presque rien.  Mobutu avait des milliards de Dollard$$$$$$$ a ses comptes prives en suisse.  La Deuxieme Republique est carcterisee par la folie des grandeurs, Le pillage a maintes reprises du FOND NATIONAL.

Et Surtout n'oublies pas Que Le MPR qui etait Le Parti Etat etait L'oeuvre de Mobutu, Tshisekedi & autres sbires de Mobutu dans le seul but de mater Le peuple & d ruiner Le Pays au Profit du clan Mobutu et C'est exactement ce qu'est entrain de faire LE PPRD Actuellement...Ruiner Le Congo au profit du clan Kabila.

HEURE MOKO TOSOLOLAKA VRAI, TOTIKA BA SENTIMENTS YA BA FANAKWITI.

CEUX ET CELLES QUI ONT DETRUIT LE CONGO NOUS LES CONNAISSONS TOUS & TOUTES Cool

Le PRESIDENT KASAVUBU n'a pas ete parfait, car personne n'est l'est, mais IL A ETE CORRECTE DU POINT DE VUE DE LA GERENCE DU PAYS. Idea

_________________
L'originalité est un des grands principes du romantisme.

ALPHA DOG
Cavalier
Cavalier


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman 29/4/2018, 5:12 pm

Ôoooo...ki fanakwiti ya nini ? Very Happy
Désolé pour le commentaire.
Je l'avais effacer du forum,mais Dieu merci, j'avais fait une copier coller sur mon ordi. Je veux le remettre tel que je l'avais publier.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman 29/4/2018, 5:20 pm

Cavalier a écrit:
El-Shaman,

La 1ere Republique de Kasa-Vubu n'as pas piille le pays au detriment du peuple et n'a dure que 5 ans avec un Bilan Tres, tres positif...Il n'y a ps eu de situations tapageuses.  Mobutu et sa clique  sont venus,  32 ans  apres, ils ont ruine non seulement le pays tout entier, mais aussi a largement LEGITIME LA MEDIOCRITE COLLECTIVE.

Demandes-Toi, pourquoi un si petit pays comme Le Rwanda aurait facilement infiltre un si grand pays comme La RDC Question

N'est-ce pas Kabila, un Rwando-Tanzanien qui aurait decrare recement que " Son plus grand Regret serait de ne pas avoir pu trans-former L'homme Congolais"  Car Les Con-golais sont tous de versions diversifiees de Mobutu...Roger Lumbala s'exprimait comme Mobutu, Andre Kimbuta harrangue la foule en Lingala  a la maniere de Mobutu, voir meme Felix lors de son meeting, il parlait un peu a la Mobutu.

Un pays ou tout le monde est president, Grand Pretre, mais EN MEDIOCRITE...VOILA LA REALITE Cool

Demandes-Toi, pourquoi un si petit pays comme Le Rwanda aurait facilement infiltre un si grand pays comme La RDC Question

Parce Que L'intelligence Collective du Peuple Congolais est mediocre.  LA MEDIOCRATISATION DU PEUPLE CONGOLAIS EST L'HERITAGE DE LA DEUXIEME REPUBLIQUE...La clique a Mobutu a tout bousille sur son passage.  Et le regime actuel de Kanambe ne fait que perpetuer ce modele de fiasco republik'un... Mecrite derriere, peuple au Mi-lieu, Mediocrite devant,  DESTINATION MEDIOCRATIE.

Cavalier to boulé pe tolongwa naba faux masolo.Tobanga te autocritique yaba aines na biso ni ya biso moko parce qu'il s'agit de notre DESTIN à tous sans exception. Kasa-Vubu n'avait RIEN fait pour que son bilan soit positif comme tu as dit.De son vivant il n'avait RIEN construit.Il n'a jamais construit une école,ou un pont,ou ne fusse qu'une maternité. Ce que tu appelle "Le bilan très très positif" était en faite l'organisation que l'administration coloniale Belge avait céder aux Congolais après notre indépendance.Juste après avoir reçu cette héritage le pays n'avait pas tarder à entrer dans une pente abrupte pour sombrer petit à petit dans le chaos que nous sommes en train de vivre aujourd'hui.Voila pourquoi j'avais parler dans mon 1er commentaire de la manipulation de nos aines.
Tu as dit qu'il n'avait pas eu de situations tapageuse durant la présidence de Kasa-Vubu ?
Mon cher Cavalino, tu as oublier les Massacres de Bakwanga qui s'était dérouler du vivant même de Kasa-Vubu. Donc en tant que président de la république, il avait une responsabilité de part le principe qui veut que:"Quand un poisson commence à puer,il pue d'abord de la tête"
Qu'il n'ait pas piller les deniers publique,cela est à son honneur,et il mérite des applaudissements de notre part. Par contre pillage de l'argent ou non, durant son règne, des milliers des Congolais avaient perdu la vie lors du massacre de Bakwanga...Donc eza na mutu naye en quelque sorte en tant que 1er responsable parce qu'il n'avait pas su maîtrisé Mukamba.
Mobutu est sa clique ? Qui avait nommé Mobutu ? Qui avait propulsé Mobutu là où il était avant de faire son coup d'état ?
L'infiltration Rwandaise ?
Eza pona kokotela Mobutu te, mais nous devons reconnaître que du vivant de Mobutu le Rwanda avait peur de nous.C'est seulement lorsque ce dernier devint faible et malade que le petit Rwanda avec la complicité de certains Congolais ont réussit à faire ce qu'ils ont fait.Et nous sommes en train de vivre le plus pire.Ngai nayo toza bana ya Kin, toyebi bien na époque oyo tozo kola na mboka wana,malgré mabe pe pasi ezalaka, eza neti oyo eza lelo te.
Mais tout ceci fait parti de l'immaturité Congolaise dont j'avais parler de le départ dans ce fil. Soki muana muke akosi mukolo, ce que mukolo aza zoba.Soki zoba akosi yo, ce que oza zoba makasi koleka zoba wana.
L'immaturité Congolaise nous pouvons le voir même dans le comportement et l'agissement de beaucoup de nos compatriote lorsqu'ils critiquent Kabila.Même dans ce forum nous voyons parfois l'immaturité dont j'ai parle. Il y a beaucoup ici qui "critique" Kabila dans ce sens :
Kabila aza zoba...C'est un idiot qui n'a même pas de diplôme. Kabila ne sait pas parler le français. Il n'a jamais fait des études dans une université etc;;;
Mais ces gens ne se demandent JAMAIS pourquoi un zoba comme Kabila, un non diplômé, un type qui n'a jamais fait des études azolelisa bango batu ya mayele ? Bango batu baza naba diplôme pe basala ba université ya danze ?
Cette situation ne pourra s'expliquer que par l'immaturité de certains Congolais qui n'ont encore rien compris et qui réfléchissent suivant un chemin balisé.
-EST-CE-QUE UN ZOBA AKOKI KOKOSA MUTU YA MAYELE ?
Je vous laisse répondre.
Les Congolais ne sont pas des versions diversifiée de Mobutu. Si tel était le cas,les Rwandais allaient trembler devant chaque Congolais,parce que Mobutu faisait trembler le Rwanda,,,Mobutu manipulée les Rwandais. Mobutu malgré ses défauts, IL AIMAIT SON PAYS....IL AVAIT UNE CERTAINE FIERTE D'ÊTRE CONGOLAIS (ZAÏROIS). Ce qui n'est pas le cas de tous ces Mobutiste et autres Congolais qui travaillent avec Kabila.
Que Félix parle le lingala, il à tout à fait raison en tant que Kamite. Yo olingi sik'oyo asala meeting na français po batu ba comprendre ye te ?
Le lingala est la langue la plus parler dans notre pays.Sur toute l'étendue du territoire les gens comprennent cette langue.
D'ailleurs beaucoup reproche à Kabila qu'il ne connaît pas le lingala=donc il n'est pas des nôtres.
Même yo moko Cavalier olela ndule ya BCBG fort na lingala parce que lingala ezalaka na mua ba sentiment moko boye. kiekiekiekie
Voyons-voir ce qu'avait dit Claudy Siar à propos du lingala :
LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Clodis11

Donc je ne vois pas en quoi le lingala peut déranger. Beaucoup pensent que le fait de parler le français est synonyme d'intelligence,et le fait de parler le lingala est synonyme d'idiotie. OR LA QUESTION NE SE TROUVE PAS DANS LA LANGUE...Aucune langue ne rend une personne bête.Connaître le français ou l'anglais à la perfection ne fait pas de quelqu'un un type intelligent.Si tel était le cas,ni Kabila, ni les Kadogos,ni je ne sais qui encore allait manipulée les Congolais, parce que l'élite Congolaise maîtrise ces langues à la perfection.
La question de notre manipulation se trouve dans l'immaturité Congolaise.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  El-Shaman 2/5/2018, 1:02 am

Tiens ! Tiens !
Mon cher Cavalier, toi qui avait parler négativement à propos du lingala, vise un peu cette photo :
LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Pano10
Comme tu peux voir, dans le secteur de Bitakwira, dans l'espace swahilophone, batieli batu panneau ya interdiction yako tanda biloko.
Mais malgré ce panneau,nous voyons que les gens ont étaler leurs marchandises sur le sol parce que BAZO COMPRENDRE NA BANGO TE MAKAMBU NINI EKOMAMI WANA. Ce panneau est une preuve évident qui nous montre que Kabila Kabange complètement échouer dans le secteur de l'éducation comme il avait promis aux Congolais en 2011. Ces médiocres fonctionnaire auraient du écrire ce panneau en swahili ou en lingala.Peut-être la population locale allaient comprendre. Mais bawelisi français, sik'oyo batu ba comprendre na bango eloko te ,pe basali contraire ya makambu ekomami na panneau wana.
-PEUT-ON CONDAMNER CES CONGOLAIS QUI NE RESPECTENT PAS LA LOI ?
Souhaitons à Félix Tshisekedi Tshilombo le NKUMU à réussir na secteur ya éducation comme il vient de nous promettre dans son discours à Sainte Thérèse.Ainsi batu bako banda kobeta french na ndenge yo olingi. En attendant, il faut ko s'adresser na masse en lingala, en swahili ou kikongo pona batu ba comprendre message politique.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF? Empty Re: LE PEUPLE CONGOLAIS EST-IL INCONSCIENT OU NAÏF?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum