congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

3 participants

Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  El-Shaman 21/3/2021, 5:33 pm

Honoré Ngbanda est décédé ce dimanche matin 21 Mars 2021 au Maroc. Désolé pour les gens de l'Apareco ainsi que tous ceux qui voyaient en lui "le soi-disant père de la résistance". Mais nous autres nous savons que cet assassin méritait un jugement et la prison à vie pour tous les crimes commissent. En tant que jeune zaïrois de l'époque massacre yaba chrétiens eza nanu mubesu na mitu nabiso.

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Unname10
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  El-Shaman 21/3/2021, 8:18 pm

El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  ndonzwau 22/3/2021, 8:14 pm

Je ne me prêterais pas, vous vous imaginez bien, à des considérations par trop partisanes ou fanatiques ; ce n'est ni le moment ni ma religion. Que dire alors à brûle-pourpoint ?
A l'impossible nul n’est tenu ; ainsi la vie a une fin sur cette terre ! Honoré Ngbanda vient de nous quitter et personnellement en tant que Compatriote, j’adresse à sa famille, proches et membres de l’Apareco mes condoléances les plus émues !


Nous gardons tous de Ngbanda un souvenir regrettable d’avoir été derrière Mobutu, un despote autoritaire et plutôt autiste qui a fini par plonger notre pays dans une déliquescence évitable.
Heureusement, Ngbanda a eu une vie après Mobutu au cours de laquelle au lieu de se joindre cupidement comme ses collègues aux pouvoirs suivants qui n’ont pas fait mieux – et même ont fait pire – il a tenté  tant bien que mal de s’amender en créant et en animant un mouvement politique et de conscientisation pour libérer notre pays de « l’occupation » en place. Il nous a aussi laissé des documents précieux de témoignages sur son expérience et de décryptage sur la situation du pays. Et s’il s’en va sans atteindre l’objectif de sa stratégie, il n’en a pas moins ouvert les yeux à une large majorité de nos concitoyens qui aujourd’hui doit l’en remercier.

Encore une fois que son âme repose en paix et que la Terre de nos Ancêtres lui soit légère ! Honoré Ngbanda mérite les hommages déférents de nous tous pour le mieux qu’il a fait pour notre pays après ses erreurs avec Mobutu !
Souhaitons que sur son sillage naissent d’autres Congolais dans son mouvement et ailleurs autant convaincus qu’actifs pour garder cette indispensable flamme de patriotisme et de militantisme pour un meilleur Congo !



"Adieu à Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba"



"Hommage à Honoré Ngbanda : Parti dans le feu de l'action"




ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  ndonzwau 23/3/2021, 7:14 pm

Hereusement en plein deuil d'Honoré Ngbanda il y'a des Congolais qui ne se sont pas arrêtés au seul négatif de sa vie et se sont montrés lucides et réalistes sans parti-pris trop partisan pour percer la lourde perte pour le pays d'un fils qui n'a pas manqué de lutter pour un Congo plus souverain et plus efficace pour ses citoyens jusqu'à sa mort. Ils lui en rendent des hommages mérites malgré les faux pas de sa carrière politique ![
C'est vrai ainsi nous aurons un peu oublié les victimes de Ngbanda et du mobutisme et nous n'avons pas le droit mais aujourd'hui devant sa disparition faisons le pari de construire sur les voeux d'un Congo nouveau meilleur pour lequel il a lutté la seconde partie de sa vie.



"Hommage à Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, Président de l'Apareco
= https://www.congoindependant.com/hommage-a-honore-ngbanda-nzambo-ko-atumba-president-de-lapareco/
Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba, le regretté président de l’Apareco
L’Union pour la République Mouvement National (UNIR MN en sigle) et son Président, Monsieur Frédéric Boyenga Bofala, tiennent à honorer la mémoire du président de l’Apareco, Monsieur Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba, ancien conseiller du chef de l’Etat et ministre de la République.

Nos premières pensées fraternelles vont à sa famille biologique et à ses proches auxquels nous adressons nos sincères condoléances et avec lesquels nous partageons le souhait de voir l’Eternel veiller à son dernier repos.
Nous adressons également nos condoléances à tous les membres de sa famille politique et à tous ceux qui, depuis le début de son exil, l’ont fidèlement accompagné et soutenu.
Nous saluons ensuite son travail de mémoire, lequel constitue un apport indéniable à la compréhension des évènements qui ont conduit à la chute de la deuxième République.
Nous saluons enfin son engagement politique, marqué par un patriotisme exemplaire et l’inébranlable volonté dont il aura témoigné dans sa résistance face au risque du démembrement de la RDC et pour la refondation de la
République.

Avec le départ d’Honoré Ngbanda Nzambo ko Atumba, la nation congolaise perd l’un des siens. Un fils du pays qui au-delà des critiques qui, à tort ou à raison, lui auront été adressées, aura incontestablement contribué à l’éveil des consciences patriotiques face aux dangers qui menacent la RDC.
L’UNIR MN exhorte l’ensemble des partisans de l’APARECO à poursuivre en sa mémoire la lutte pour l’espérance d’un Congo libre et plus beau qu’avant.

Que Dieu bénisse son âme.
Pour l’UNIR MN,
Le Secrétaire général Olivier Meskens Kufuanga



"Honoré Ngbanda vu par Gabriel René Kwambamba Mampemb]
= https://infocongo.net/2021/03/22/honore-ngbanda-vu-par-gabriel-rene-kwambamba-mampem/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=honore-ngbanda-vu-par-gabriel-rene-kwambamba-mampem

= https://afrique.lalibre.be/59294/honore-ngbanda-decede-au-maroc/
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20210321-rdc-mort-de-honor%C3%A9-ngbanda-ancien-conseiller-sp%C3%A9cial-de-mobutu
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-84885_terrasse_par_un_cancer_honore_ngbanda_tire_sa_reverence_au_maroc.html
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2021/03/21/rdc-honore-ngbanda-est-mort-ce-matin-au-maroc.html/79713/?amp
= https://www.politico.cd/encontinu/2021/03/22/ngbanda-un-mobutiste-jusquau-boutiste-parti.html/79782/


"Hommage à Papa Honoré Ngbanda. La diaspora et le Congo en deuil"



""
=
""
=
""
=


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  ndonzwau 27/3/2021, 2:43 pm

Quel avenir pour l'Apareco après la disparition de son fondateur et son leader incontesté Honoré Ngbanda ? Quelle suite pour la "résistance" le mouvement et l'idéologie qu'il incarnait comme nul autre ?
C'est quoi la RÉSISTANCE made que in Congo/Zaïre ?


Le terme résistance popularisée pendant la Seconde guerre en Europe désigne un « mouvement qui s'oppose à l'occupation d'un pays par des forces étrangères, en l'occurrence à l'époque l'occupant nazi."
Amenées par Ngbanda, des forces politiques et sociales Congolaises l'ont adopté après l'invasion AFDL rwando-Zairoise de 1997 qui a déposé le régime Mobutu pour mener des stratégies pour libérer le pays. Cette réalité pas officiellement reconnue a conquis une très large  des Congolais et continue d'agir surtout à partir de la diaspora. Son initiateur mort, la résistance Congolaise doit se trouver des structures et des stratégies pour continuer la lutte. Et curieusement à toute chose malheur est bon, il semble bien que les Congolais sont devenus plus conscients de la nécessité de cette libération tant la tutelle nuisible rwandaise continue et le pouvoir tshisekediste en cours ne semble pas assumer ce combat indispensable pour le pays.

Pour le moment osons espérer que l'Apareco saura se restructurer et la Résistance trouver des leaders qui ne manquent pour obtenir notre libération d'une façon ou d'une autre. Et derrière cet objectif, il y'a s'agissant les résistants un impératif de révolution populaire, hélas difficilement accessible pour l'heure, voilà pourquoi un besoin urgent et permanent de conscientisation populaire et d'expertise aiguë !



"LE  GRAND PATRIOTE DES PATRIOTES, DEFENSEUR DE LA SOUVERAINETE DE LA RD CONGO, HONORE NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA NOUS A QUITTE - 21 March 2021
= http://www.congovox.com/le-grand-patriote-des-patriotes-defenseur-de-la-souverainete-de-la-rd-congo-honore-ngbanda-nzambo

"Devoir Patriotique: Honoré Ngbanda a tout donné pour le Congo, à notre tour de l'honorer - 26 March 2021
= http://www.congovox.com/devoir-patriotique-honore-ngbanda-tout-donne-pour-le-congo-notre-tour-de-lhonorer


"RDC : qui est Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba ? - 23 mars 2021
= https://laprosperiteonline.net/2021/03/23/politique/rdc-qui-est-honore-ngbanda-nzambo-ko-atumba/


"Sécurité RDC – Rwanda : Il n’y aura pas d’opérations militaires conjointes dans l’Est de la RDC - 27 mars 2021
= https://scooprdc.net/2021/03/27/securite-rdc-rwanda-il-n duy-aura-pas-doperations-militaires-conjointes-dans-lest-de-la-rdc/

"RDC-RWANDA : FAIRE LE SAINT THOMAS - 23 mars 2021
= https://www.forumdesas.org/spip.php?article30214

"Patrick de Saint-Exupéry : « Il y a eu des drames au Congo, mais pas un génocide » - 23 mars 2021
= https://www.jeuneafrique.com/1141691/politique/patrick-de-saint-exupery-il-y-a-eu-des-drames-au-congo-mais-pas-un-genocide/

"Patrick de St-Exupery, une "traversée" qui ne convainc pas
= http://afrikarabia.com/wordpress/patrick-de-saint-exupery-une-traversee-qui-ne-convainc-pas/


"La  politique mémorielle, un instrument essentiel en Afrique pour l’Elysée
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/03/26/la-politique-memorielle-un-instrument-essentiel-e den-afrique-pour-l-elysee_6074621_3212.html
Avec le rapport de la commission Duclert sur le rôle de la France au Rwanda, Emmanuel Macron veut renouveler les relations avec Kigali, et plus largement le continent africain.[...]"



"Libre Antenne : Quel avenir pour la résistance après le décès de Ngbanda ?"



"La révolution populaire, passage obligé pour la paix au Congo"



"Honoré Ngbanda : Que retenir de l'homme ? C. Hagba nous en parle




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  El-Shaman 28/3/2021, 12:34 pm

Nous avons vraiment un problème de mémoire dans ce pays. Je parie que demain si Kabila Joseph demande pardon aux congolais pour la mort de Chebeya ou d'Armand Tungulu par exemple, beaucoup des congolais vont le pardonner comme ils l'ont fait avec le pasteur assassin Honorer Ngbanda Terminator de son époque. J'entends déjà certains en train de dire : "JAMAIS AU GRAND JAMAIS NOUS POUVONS PARDONNER A KABILA PARCE QUE KABILA C'EST UN ÉTRANGER " A ceux-là je dirais : "Moi El-Shaman, je préfère être tué par un étranger car il ne me connaît pas, que d'être tué par mon propre frère, par un membre de la famille, qui t'assassine sans pitié comme le pasteur Honoré Ngbanda le faisait à son époque. Un voleur qui entre dans votre maison est tue ton frère ou ta soeur : cela est triste mais cela passe, et cela paraît même compréhensible. Mais lorsque ton propre frère qui devait normalement veuiller sur toi t'assassine po boweleli kaka fufu na ndaku. Cette sorte de crime fratricide est très grave et laisse des traces terrible. C'est ce que nous autres nous ressentons face à un Honoré Ngbanda. Yonde esengelaki obatela biso depuis ba série wana po ozalaki na mayele yako batela. Malheureusement tu avais préféré servir une personne... Certains disent que : lorsque tu es sous la joug d'un Mobutu tu n'y peut rien faire. Moi je ne crois pas parce que Honoré Ngbanda était un grand barbouze et avait des compétences que personne ne met en doute. Il pouvait s'enfuir comme l'espion Américain de la NSA l'avait en révélant les choses. Ngbanda pouvait le faire. N'est-ce pas UN MINISTRE CA PARLE OU CA DÉMISSIONNE comme nous l'enseignent Jean-pierre Chevènement ? Mais le pasteur Honoré Ngbanda avait préféré manger avec Mobutu et jusqu'à sa chute. Après nde oya koloba nabiso ba blablabla lors de ton Mea Culpa. Moi je ne vais jamais tombé dans ce genre des pièges. J'en ai vraiment marre de cette fausse compassion qu'on certains congolais. Demain Kalev sera pardonné facilement parce que ezalaki ye te mais ezalaki Kabila. En tout cas moi je suis un balance du point de vue astrologique et j'ai un sens très élevé de la justice. Pour moi chacun doit rendre ses comptes devant la loi pour les actes posé et je suis ferme là dessus.
El-Shaman
El-Shaman


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  djino 9/4/2021, 5:32 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  djino 9/4/2021, 5:33 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  djino 9/4/2021, 5:33 pm


djino


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  ndonzwau 11/4/2021, 5:51 pm

El-Shaman a écrit:Nous avons vraiment un problème de mémoire dans ce pays. Je parie que demain si Kabila Joseph demande pardon aux congolais pour la mort de Chebeya ou d'Armand Tungulu par exemple, beaucoup des congolais vont le pardonner comme ils l'ont fait avec le pasteur assassin Honorer Ngbanda Terminator de son époque.  J'entends déjà certains en train de dire : "JAMAIS AU GRAND JAMAIS NOUS POUVONS PARDONNER A KABILA PARCE QUE KABILA C'EST UN ÉTRANGER "  A ceux-là je dirais : "Moi El-Shaman, je préfère être tué par un étranger car il ne me connaît pas, que d'être tué par mon propre frère, par un membre de la famille, qui t'assassine sans pitié comme le pasteur Honoré Ngbanda le faisait à son époque. Un voleur qui entre dans votre maison est tue ton frère ou ta soeur : cela est triste mais cela passe, et cela paraît même compréhensible. Mais lorsque ton propre frère qui devait normalement veuiller sur toi t'assassine po boweleli kaka fufu na ndaku. Cette sorte de crime fratricide est très grave et laisse des traces terrible. C'est ce que nous autres nous ressentons face à un Honoré Ngbanda. Yonde esengelaki obatela biso depuis ba série wana po ozalaki na mayele yako batela. Malheureusement tu avais préféré servir une personne... Certains disent que : lorsque tu es sous la joug d'un Mobutu tu n'y peut rien faire. Moi je ne crois pas parce que Honoré Ngbanda était un grand  barbouze et avait des compétences que personne ne met en doute. Il pouvait s'enfuir comme l'espion Américain de la NSA l'avait en révélant les choses. Ngbanda pouvait le faire. N'est-ce pas UN MINISTRE CA PARLE OU CA DÉMISSIONNE comme nous l'enseignent Jean-pierre Chevènement ? Mais le pasteur Honoré Ngbanda avait préféré manger avec Mobutu et jusqu'à sa chute. Après nde oya koloba nabiso ba blablabla lors de ton Mea Culpa. Moi je ne vais jamais tombé dans ce genre des pièges. J'en ai vraiment marre de cette fausse compassion qu'on certains congolais. Demain Kalev sera pardonné facilement parce que ezalaki ye te mais ezalaki Kabila. En tout cas moi je suis un balance du point de vue astrologique et j'ai un sens très élevé de la justice. Pour moi chacun doit rendre ses comptes devant la loi pour les actes posé et je suis ferme là dessus.

Vous semblez ne pas le savoir : voua auriez pu introduire une plainte du vivant de Ngbada contre lui, vous qui êtes convaincu qu'il a tué ou fait tuer personnellement des Congolais. Vous ne l'avez pas fait, ne vous placez alors pas derrière ceux qui seraient sans mémoire et lui auraient pardonné.
Entre-temps sachez qu'il y'avait tout un dossier à la CNS sur les crimes pendant le régime de Mobuu et on n'y trouverait pas le nom de Ngbanda.
Je ne défendrais surtout pas Ngbanda pour les éventuels crimes personnels dont il aurait été auteur mais en même temps vous serez mieux avisé d'argumenter mieux là-dessus plutôt que le faire à la légère comme vous le faites en plus sur fond d'un certain fanatisme forcément discriminatoire...

Compatriotiquement!



# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Honoré NGBANDA akufi (Il est mort) Empty Re: Honoré NGBANDA akufi (Il est mort)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum