congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT-IL ???

Aller en bas

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Empty UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT-IL ???

Message  ndonzwau 31/3/2022, 6:17 pm

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ???

Depuis le début de la IIIème République en 2006, à part les dernières destitutions des présidents du Sénat et de l'Assemblée ainsi que du PM à l'avènement de l'Union sacrée; jamais une motion parlementaire n'a destitué un dirigeant ou un ministre. Cette fois malgré les manœuvres de Bahati dont il est proche, 277 députés ont voté pour la motion destituant le ministre de l'Economie, 77 contre, 12 l' abstention sur les 368 députés présents lors de la plénière, soit une très large majorité a approuvé la destitution. Les élus reprochent au ministre son incompétence particulièrement à travers son incapacité à tempérer la flambée des prix des biens sur le marché à travers le pays. S’y ajoute sa calamiteuse gestion de 20 millions de dollars déboursés par le Trésor public pour l’achat de chinchards en début d'année. C'est dans le cadre du contrôle parlementaire de l'Exécutif dévolu au Législatif. A noter que le député qui a initié la motion est de l’Union sacrée.

Enfin une mise en garde sérieuse contre le gouvernement et les bureaux parlementaires, les députés et sénateurs qui renoncent aux bakchichs et se préoccupent davantage de la bonne gestion des responsables, chacun dans son secteur et pour le souci de la population qui souffre ? Ou alors un simple réglèment de comptes encore faut-il que le Ministre ait beaucoup d'ennemis. Dans tous les cas le PM doit désormais faire grande attention au travail de ses prétendus Warriors; l'appartenance  à l'Union sacrée n'est  plus une garantie. Que nous réserve maintenant la suite... ?
 


"Enfin, la sanction dans les travées ! - 31/03/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/enfin-la-sanction-dans-les-travees/

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? PSX_20210429_141532
Le Ministre de l'Economie Jean-Marie Kalumba destitué par l’Assemblée nationale

Les travées de l’Hémicycle exhalent-elles enfin le parfum de la normalité sur le front du contrôle parlementaire ? Mémoire olfactive en bandoulière, nombre d’initiés aux arcanes de la Chambre sont enclins à répondre par l’affirmative. Il en veulent pour preuve la destitution du ministre de l’Économie. Désaveu d’un membre du gouvernement par l’Assemblée nationale, un fait constitutionnellement trivial mais suffisamment rare voire rarissime pour être souligné.
Début d’une nouvelle ère ? Un vent de new deal dans la salle de congrès ? Révolution copernicienne dans les mœurs des « professionnels de qui sont pour, qui sont contre et qui s’abstiennent » ? Sans doute trop tôt pour crier au « changement radical ».


Il n’empêche. On ne peut pas brocarder  -souvent non sans raison-  l’Assemblée nationale comme un parlement godillot et se formaliser lorsqu’il entreprend de donner un contenu autre que folklorique au contrôle parlementaire.
On ne peut pas décrier l’impunité qui toise tous les régimes- de Mobutu à Tshisekedi en passant par Kabila-  et ne pas saluer le réveil quoi qu’aussi tardif qu’embryonnaire de la sanction. On ne peut pas déplorer dans tous les dialectes la mauvaise gouvernance et, symétriquement, implorer l’avènement de la bonne gouvernance et ne pas exhorter  les députés à favoriser celle-ci au détriment de celle-là.
En un mot comme en mille, la mise hors d’état de gouverner d’un ministre jugé indélicat par ses contrôleurs-censeurs constitutionnels a tout d’un premier pas dans la bonne direction. Pourvu que d’autres pas suivent. A condition surtout que le nécessaire contrôle parlementaire ne tourne pas au simple règlement des comptes au sein d’une majorité composite et situationniste à l’instar de la matrice d’où elle est issue autant comme par effraction que par infraction.
Dans un pays où le Parlement est perçu -politique du tube digestif oblige- par la plupart d’élus  comme une antichambre du gouvernement, le risque de voir la vague d’interpellations assorties de motions de défiance être instrumentalisée à des fins de positionnement ne relèverait pas d’une vue de l’esprit. Alors, contrôle parlementaire, assurément. Mais, dans les règles de l’art.


"RDC: le ministre de l’Économie destitué par un vote de l’Assemblée nationale -  31/03/2022
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220331-rdc-le-ministre-de-l-%C3%A9conomie-destitu%C3%A9-par-un-vote-de-l-assembl%C3%A9e-nationale
C’est une première dans l’exercice du contrôle parlementaire en RDC, la majorité des députés présents, mercredi 30 mars au soir, à l'Assemblée nationale ont destitué, le ministre de l’Économie Jean-Marie Kalumba. Il lui était reproché notamment la flambée des prix des biens sur le marché à travers le pays. Le député de la coalition gouvernementale, l’Union sacrée, avait initié la motion de défiance contre ce proche du président du Sénat, Modeste Bahati, mais le ministre a eu du mal à convaincre les élus de son propre camp et a quitté l’hémicycle pendant le déroulement du vote.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa

Devant une assemblée hostile, le ministre Jean-Marie Kalumba s’est dit victime « de ceux qui tirent profit des pratiques illicites » dans son secteur.  Après son audition sans débat, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a déclenché le vote: « Sur 368 députés qui ont pris part au vote, 277 ont voté pour la motion, 77 ont voté contre, 12 ont voté abstention. »
Le ministre est désormais démissionnaire. « Cela prouve que dans l’Union sacrée, il y a la démocratie. Ce que nous voulons, c’est qu’il y ait un encadrement des prix des produits de première nécessité », explique l’un de ces tombeurs, le député Crispin Mbindule auteur de la motion de défiance.

Une mise en garde contre le gouvernement en place
C’est surtout une mise en garde contre l’actuel gouvernement, prévient Dede Kodoro: « Les ministres qui ne produiront pas des résultats, la majorité ne va pas les protéger. Ce ministre n’est pas le seul. Il y en a beaucoup qui sont dans ce gouvernement et qui ne donnent pas satisfaction. On va remettre leur fonction en jeu faute de la maîtrise de leur secteur. »
Pour Bertin Mubonzi, les élus n’avaient pas de choix, car le peuple passe d’abord: « Lorsqu’il y a un problème, nous ne tergiversons pas. La population va comprendre que nous sommes avec elle, sa souffrance est la nôtre. »

Prendre des mesures pour calmer la spéculation
La déception était perceptible parmi les députés de l'Alliance des forces démocratiques du Congo, dont est issu le ministre destitué. Beaucoup n’ont pas souhaité réagir, estimant que cette destitution cache en réalité un règlement de compte au sein de la coalition de l'Union sacrée. Jean-Marie Lukulasi a estimé « qu'on aurait dû s'entendre autrement. Nous sommes dans l'Union sacrée ».
La primature pour sa part annonce que le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde prendra, cette semaine, des mesures urgentes pour calmer la « spéculation qui tend à se mettre en branle au niveau des marchés » depuis plusieurs semaines.

"RDC: visé par une motion de défiance, le ministre de de l'Économie destitué par l'Assemblée nationale -  30 mars 2022  
= https://actualite.cd/2022/03/30/rdc-vise-par-une-motion-de-defiance-le-ministre-de-de-leconomie-destitue-par-lassemblee
Jean-Marie Kalumba, ministre de l'Économie nationale a été déchu par l'Assemblée nationale, ce mercredi 30 mars, suite à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe d'une soixantaine des députés. A l'issue d'un vote secret,  277 des 308 députés présents ont voté pour l'éjection de ce membre du Gouvernement et 12 se sont abstenus.

À leur tête Crispin Mbindule, les députés motionnaires  reprochent à Jean-Marie Kalumba notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et la dossier d'importation des chinchards de la Namibie.
Le ministre déchu a 48 heures pour présenter sa démission au Président de la République qui l'avait nommé.
C'est pour la première fois depuis l'événement de la troisième République, qu'un membre du Gouvernement soit démis de ses fonctions par motion de défiance de la chambre basse du parlement.
Au cours de cette troisième législature de la troisième République, un Premier ministre est tombé suite à une motion de censure adoptée par l'Assemblée nationale. Cette déchéance, en session ordinaire de mars 2021  du Premier ministre  de l'époque, Sylvestre Ilunga Ilunkamba emportée avec lui tous les membres de son Gouvernement.
S'il ne s'exécute à la Résolution de l'Assemblée nationale le démettant de ses fonctions dans les 48 heures, il est réputé démissionnaire d'office.

= https://depeche.cd/2022/03/31/destitution-du-ministre-de-leconomie-on-engage-la-responsabilite-dun-ministre-pour-une-question-qui-relevait-de-la-responsabilite-de-tout-le-gouvernement-papy-niango/
= https://laprosperiteonline.net/2022/03/31/a-la-une/economie-nationale-jean-marie-kalumba-dechu-par-lassemblee-nationale/
= https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-l-assembl%C3%A9e-nationale-destitue-le-ministre-de-l-%C3%A9conomie/2550705
= https://www.financialafrik.com/2022/03/31/rdc-le-ministre-de-leconomie-dechu-par-lassemblee-nationale/
= https://lesvolcansnews.net/2022/03/30/rdc-un-ministre-dechu-par-lassemblee-nationale/
= https://okapinews.net/politique/urgent-un-membre-du-gouvernement-sama-destitue-par-lassemblee-nationale/
= https://www.forumdesas.net/2022/03/le-ministre-kalumba-desavoue/


"RDC-Caricature: au revoir Jean-Marie Kalumba!
= https://actualite.cd/2022/03/31/rdc-caricature-au-revoir-jean-marie-kalumba

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? 829EF008-0BE6-417B-9391-DF6710A18C32


"Assemblée nationale : historique destitution d'un membre du gouvernement
= https://www.digitalcongo.net/article/624557bfbe678e9c50aedca6/
L'Assemblée nationale a destitué, ce mercredi 30 mars 2022, le ministre de l'Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, pour
Plus de deux tiers de députés présents à l'Assemblée nationale ont voté en faveur de la motion de défiance.

Le fait est historique. C'est pour la première fois depuis la nouvelle Constitution de 2006 qu'un membre du gouvernement est destitué à l'Assemblée nationale. Depuis toujours, des ministres s'en sortaient face à des motions de défiance, soutenus aveuglément ou par coup de corruption par la majorité parlementaire.
Jean-Marie Kalumba est pourtant membre de l'AFDC-A de Bahati Lukwebo, regroupement membre de l'Union sacrée de Félix Tshisekedi qui compose actuellement la majorité parlementaire.

"Un premier triomphe de la démocratie à l’Assemblée nationale ! - 31/03/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/03/un-premier-triomphe-de-la-democratie-a-lassemblee-nationale/

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Nationale

* Sur les 368 députés nationaux présents, 277 ont voté pour, 79 contre et 12 se sont abstenus.
Fini le suspense. L’Assemblée nationale s’est prononcée, au cours de sa plénière d’hier mercredi 30 mars, pour le départ du ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba. Sur les 368 députés nationaux présents dans la salle des Congrès, 277 ont voté pour, 79 seulement ont voté contre. 12 députés se sont abstenus. Ainsi, la motion de défiance initiée par un groupe de députés, a recueilli la majorité des suffrages exprimés, conformément aux articles 146 alinéa 3 de la Constitution et 214 alinéa 7 du Règlement intérieur de la Chambre.

« De ce fait, on en tirera les conséquences prévues par les articles 147 alinéa 2 de la Constitution et 215 alinéa 2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les résultats seront transmis au Premier ministre pour dispositions« , déclare aussitôt après le vote, Christophe Mboso Nkodia, président de la Représentation nationale.
On rappelle que la veille, soit le mardi 29 mars, lé député Eliezer Ntambwe, porte-parole des pétitionnaires, a déclaré à la presse que le patron de l’Economie nationale devait se présenter devant les élus au premier degré, pour fournir des explications sur la hausse des prix des produits de première nécessité, observée depuis plus d’une année sur le marché. S’ajoute à cela, la mauvaise gestion de 20 millions de dollars déboursés par le Trésor public  pour l’achat de chinchards.
Par ailleurs, les députés nationaux, initiateurs de la motion contre le ministre de l’Economie nationale, l’accusent de n’avoir pas adhéré à la « vision » du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ce secteur. A savoir, la « fabrication » des millionnaires congolais !

UN PREMIER TRIOMPHE HISTORIQUE
A la lumière du verdict sus-indiqué de la plénière, doit-on dès lors, conclure que le sort de Jean-Marie Kalumba est désormais scellé ? D’emblée, il faut noter qu’il n’existe aucune voie de recours. Moralité, la messe est donc dite. Jules César dirait simplement : « Les dés sont jetés« .
Cependant, la démarche de ce groupe de députés nationaux contre le ministre de l’Economie nationale a été critiquée par certains spécialistes de Droit. Interrogé par la radio privée Top Congo FM, 48 heures avant l’examen de la motion, Me Willy Wenga n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Bien au contraire.
« La motion de défiance ou motion de censure n’est pas en soi un moyen de contrôle parlementaire. Plutôt, la conséquence du contrôle parlementaire à travers l’interpellation. Elle intervient après avoir écouté le membre du Gouvernement invité. Et l’interpellation peut aboutir, soit à des observations de l’Assemblée nationale, soit à une motion de défiance ou de censure« , expliquait-il.
Autrement dit, c’est lorsqu’un député national, interpellateur d’un membre du Gouvernement, estime qu’il n’a pas été convaincu par les réponses du concerné, qu’il peut alors transformer son interpellation, soit en une motion de défiance, soit en une motion de censure selon le cas.  Par conséquent, si cette démarche n’a pas été respectée, on tombe dans le piège de l’irrégularité.
Toutefois, au-delà de ce qui pourrait paraitre comme des faiblesses d’une démarche légale, il y a lieu de souligner que c’est la première fois, depuis l’histoire de l’Assemblée nationale de la 3ème République, qu’une majorité sacrifie l’un de ses membres. En d’autres termes, c’est une grande première de voir un ministre perdre son poste à la suite d’une motion de défiance. De ce point de vue, on peut dès lors, conclure que l’Union sacrée de la nation (USN), a signé un premier triomphe de la démocratie à l’hémicycle.

Instruits par l’expérience du passé, nombreux ont été des Congolais qui ne s’attendaient pas à un vote positif pour le départ du ministre de l’Economie, issu du regroupement politique AFDC et Alliés, qui est la première force politique de la Majorité. Tout se passe comme si les parlementaires ont pris conscience des risques qu’ils courent en protégeant systématiquement les membres du Gouvernement. Des arguments qui ont coûté cher au régime précédent. Surtout, dans un contexte précis où le pays se prépare pour des générales en 2023.
Tout bien considéré, le verdict hier de la plénière de l’Assemblée nationale, sur l’Affaire Jean-Marie Kalumba, a le mérite d’être pédagogique, dans la mesure où il sert, dorénavant, de jurisprudence.  A moins que ce ne soit un règlement des comptes à peine voilé. Sinon, les autres gestionnaires actifs de la chose publique se comporteraient désormais en homme averti. A qui le prochain donc le prochain tour? Trêve de supputations!


"Destitution de Jean-Marie Kalumba: les députés ont voté en toute responsabilité (Crispin Mbindule) - 31 mars 2022  
= https://actualite.cd/2022/03/31/destitution-de-jean-marie-kalumba-les-deputes-ont-vote-en-toute-responsabilite-crispin

"Destitution de Jean-Marie Kalumba: “nous sommes très heureux d'avoir répondu aux attentes de notre peuple qui ne trouvait pas son compte”, dit le député Auguy Kalonji -  31 mars 2022  
= https://actualite.cd/2022/03/31/destitution-de-jean-marie-kalumba-nous-sommes-tres-heureux-davoir-repondu-aux-attentes

"Après la destitution de Jean-Marie Kalumba, le député Paulin Odiane appelle les ministres à travailler pour l'intérêt général sinon, “la sanction ne tardera pas" - 31 mars 2022 -
= https://actualite.cd/2022/03/31/apres-la-destitution-de-jean-marie-kalumba-le-depute-paulin-odiane-appelle-les-ministres

"Déchu par une motion de défiance, l'Union sacrée lâche Jean-Mrie Kalumba
= https://lepotentiel.cd/2022/03/30/dechu-par-une-motion-de-defiance-lunion-sacree-lache-jean-marie-kalumba/

"Assemblée nationale : "La destitution du ministre de l'économie est la victoire du peuple congolais" (Eliezer Tambwe) - 31.03.2022,  
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102590_assemblee_nationale_la_destitution_du_ministre_de_l_economie_est_la_victoire_du_peuple_congolais_eliezer_tambwe.html
"Déchéance du ministre de l'économie : "Il méritait ce résultat en dépit de tout ce qu'ils ont déboursé comme argent pour corrompre", Eliezer Tambwe - 31.03.2022,  
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102573_decheance_du_ministre_de_l_economie_il_meritait_ce_resultat_en_depit_de_tout_ce_qu_ils_ont_debourse_comme_argent_pour_corrompre_eliezer_tambwe.html
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/03/30/decheance-du-ministre-de-leconomie-cest-merite-largent-nachete-pas-tout-eliezer-ntambwe


"Assemblée nationale: pour Papy Niango, la destitution de Jean-Marie Kalumba ne s'explique pas car les faits lui reprochés relèvent de la responsabilité de tout le gouvernement avec à sa tête le PM -  31 mars 2022  
= https://actualite.cd/2022/03/31/assemblee-nationale-pour-papy-niango-la-destitution-de-jean-marie-kalumba-ne-sexplique
"Déchéance de Jean-Marie Kalumba : "Une aventure, juridiquement le ministre de l'Économie reste en fonction, peut être jusqu'en 2023", (Papy Niango) - 30/03/2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/03/30/decheance-de-jean-marie-kalumba-une-aventure-juridiquement-le-ministre-de-leconomie
= https://www.lephareonline.net/des-infiltres-parmi-les-signataires-de-la-motion-contre-kalumba-la-cour-de-cassation-saisie%ef%bb%bf/


""La destitution du ministre de l'Economie indique l'absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde" (Noël Tshiani Muadiamvita) - 31.03.2022,  
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102576_la_destitution_du_ministre_de_l_economie_indique_l_absence_de_confiance_au_gouvernement_sama_lukonde_noel_tshiani_muadiamvita.html

"RDC : Après la destitution du ministre de l'Économie, le député Léon Tumba met en garde les "brebis galeuses" au sein du gouvernement 6 31:03:2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/03/31/rdc-apres-la-destitution-du-ministre-de-leconomie-le-depute-leon-tumba-met-en-garde-les

"Déchéance du ministre de l'Économie : "C'est une preuve que dans l'Union Sacrée il y a la démocratie", (C. Mbindule, auteur de la motion) - 30/03/2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/03/30/decheance-du-ministre-de-leconomie-cest-une-preuve-que-dans-lunion-sacree-il-y-la


"RDC : Daniel Aselo s'excuse devant la représentation nationale et retire ses propos tenus contre les députés provinciaux, nationaux et sénateurs -  30 mars 2022  
= https://actualite.cd/index.php/2022/03/30/rdc-daniel-aselo-sexcuse-devant-la-representation-nationale-et-retire-ses-propos-tenus


"RDC: Kabund a officiellement démissionné de son poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale -  31 mars 2022  
= https://actualite.cd/2022/03/31/rdc-kabund-officiellement-demissionne-de-son-poste-de-premier-vice-president-de


"RDC: les élections ne sont pas considérées ici comme un moment de création et de présentation des politiques publiques, mais une simple course pour le pouvoir, regrette le  professeur Mampuya  -  29 mars 2022
= https://actualite.cd/index.php/2022/03/29/rdc-les-elections-ne-sont-pas-considerees-ici-comme-un-moment-de-creation-et-de
"RDC: “la durée et le nombre d’années du mandat présidentiel font partie des dispositions constitutionnelles verrouillées”, insiste Prof. Auguste Mampuya - 29 mars 2022
= https://actualite.cd/index.php/2022/03/29/rdc-la-duree-et-le-nombre-dannees-du-mandat-presidentiel-font-partie-des-dispositions



"RDC : destitution du ministre de l'économie, réaction des députés, Mbindule, Eliezer, corruption? - 31 mars 2022


"EN DIRECT DE L'ASSEMBLEE NATIONALE VOTE POUR LA MOTION DE DEFIANCE CONTRE MINISTRE DE L'ECONOMIE - 30 mars 2022"


"EN DIRECT JT: FATSHI PREND ACT DE LA DESTITUTION DU MINISTRE DE L'ECONOMIE ET DEMANDE A BAHATI DE... - 31MARS 2022"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Empty Re: UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT-IL ???

Message  ndonzwau 1/4/2022, 11:55 pm

Au lendemain de la destitution du ministre, il apparaît de plus en plus dans les observations, analyses et réactions des uns et des autres que les raisons de cette mise au ban ne relèvent pas que de l'opinion contestataire des députés mais qu'elles sont aussi internes au pouvoir. Comme si le pouvoir en place avait accepté ou même planifié un stratagème pour faire croire que la démocratie avait cours au sein de l'Union sacrée et pas seulement les oukases zélées de Mboso. Le pauvre Kalumba sacrifié malgré lui en fusible pour vendre l'image d'un gouvernement qui veut bien travailler et bannir en son sein les médiocres inefficaces pour le pays.

Si les initiateurs de la motion ne crient pas légitimement à la victoire du peuple, ils vantent l’État de droit revenu au Parlement, le hic est que par la force des choses Mboso lui et les siens, ont été acculés à se convertir le temps d'un énième stratagème à la démocratie parlementaire. N'importe comment le vœu citoyen est que cet évènement historique pousse l'Assemblée à quitter son statut de chambre d'enregistrement automatique, que le contrôle parlementaire de l’Exécutif devienne la règle jusqu'à s'exiger des enquêtes et sanctions judiciaires à tous les ministres et autres agents indélicats et que le gouvernement s'en engage enfin à un travail efficient.

Mais cela est une autre paire de manche surtout qu'on ne peut écarter qu'à travers toutes ces péripéties Tshisekedi ait abondé en artifices pour se donner bonne conscience. Un caricaturiste plutôt excellent éditorialiste (voir infra) lui, avait posé avant le vote la question d'une motion "alimentaire" faisant ainsi allusion à une commande payante d'un adversaire politique à la base de la motion. Il y'a du tout chez les Congolais, dira-t-on.
Motion alimentaire ? Permettez-moi de croire qu'aujourd'hui il n'y a peut-être pas de raisons de s'arrêter à la permanence automatique de cette pratique,. je voudrais croire que cette semonce inédite envers un membre de gouvernement habituellement protégé sera un exemple entendu même des députés  opportunistes et que demain d'autres ministres seront interpellés. En fait je veux juste espérer et bien plus que cette motion et celles qui suivront nous renverront vers une gouvernance moins cavalière. La suite...



" RDC : pourquoi le ministre de l’Économie, Jean-Marie Kalumba, a été destitué - 31 mars 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1334995/economie/rdc-pourquoi-le-ministre-de-leconomie-jean-marie-kalumba-a-ete-destitue/
C’est une première dans l’histoire du pays : un ministre a été renversé par sa majorité, mercredi 30 mars. Le résultat d’une grogne populaire mais aussi de rivalités au sein de la coalition du président Tshisekedi.

« C’est un homme libre, un populiste et un révolutionnaire », dit un député de Crispin Mbindule. C’est en effet une petite révolution qu’a provoquée l’élu du Nord-Kivu, mercredi 30 mars, en parvenant à faire adopter sa motion de défiance contre Jean-Marie Kalumba. Par 277 voix pour (199 contre et 12 abstentions), l’Assemblée nationale a destitué le ministre de l’Économie nationale. Une première dans l’histoire congolaise, qui n’avait jamais vu une majorité s’en prendre ainsi à un membre du gouvernement. Jean-Marie Kalumba a jusqu’à demain, vendredi 1er avril, pour présenter sa démission.

« Incompétent »...

= https://www.voaafrique.com/a/le-ministre-de-l-economie-jean-marie-kalumba-d%C3%A9chu-apr%C3%A8s-un-vote-des-d%C3%A9put%C3%A9s-congolais/6509958.html

"RDC: les raisons de la destitution du ministre de l'économie - 31.03.2022
= https://www.dw.com/fr/rdc-parlement-jean-marie-kalumba-f%C3%A9lix-tshisekedi/a-61321847
Les parlementaires ont voté la destitution de Jean-Marie Kalumba jugé incapable de faire face à la flambée des prix des produits de première nécessité.

Les parlementaires congolais reprochent également à Jean-Marie Kalumba, nommé il y a un an par le président Félix Tshisekedi, de n’avoir pas pu élaborer et appliquer une politique cohérente pour soutenir les pêcheurs locaux, notamment dans le cadre du dossier des quotas de pêche obtenus par la RDC auprès de la Namibie.
"C'est la manifestation de la bonne santé démocratique de la République dans son ensemble. Pas nécessairement dans notre famille politique. Le parlement n'est pas une famille politique. Il y a des gens de toutes les familles politiques, majorité comme opposition, qui ont été négativement impressionnés par les performances du ministre et qui ont décidé de le sanctionner", explique au micro de la DW, Lambert Mendé Omalanga, député et membre de l'Union sacrée pour la nation qui soutient le président Félix Tshisekedi.

Justice
Le chargé de communication de l'Observatoire de la dépense publique salue lui aussi la destitution du ministre de l’économie. 
Cependant, Valérie Madianga souhaite que d’autres membres du gouvernement, soupçonnés de malversations financières, puissent subir le même sort et soient traduits en justice.
Écouter l'audio  05:02
"Il faudrait que le parquet puisse se saisir" (Valéry Madianga)

Selon lui, "il faudrait que le parquet donc la justice puisse se saisir. Nous sommes là avec un ministre qui a débloqué plus de six millions de dollars. La justice nous aiderait à savoir quels sont les acteurs qui ont été impliqués, d'abord au niveau du décaissement et aussi au niveau de l'utilisation. Tous ces acteurs doivent être sanctionnés. On ne peut pas tout simplement infliger une sanction politique et puis on se réjouit pour dire : voilà, la démocratie a triomphé. La démocratie, c'est aussi la justice, c'est aussi amener jusqu'à ce que le fond détourné soit reversé dans les caisses du Trésor public."

Incompétence
Lambert Mendé Omalanga. affirme que les sanctions judiciaires ne sont pour l’heure pas à l'ordre du jour. "On a plus travaillé dans le sens de l'incompétence du ministre. Je ne pense pas qu'on doit nécessairement juger quelqu'un au pénal pour incompétence.
Écouter l'audio  03:20
"C'est la manifestation de la bonne santé démocratique de la République dans son ensemble" (Lambert Mendé Omalanga)

L'incompétence, c'est l'incapacité à assumer les fonctions auxquelles on a été appelé au sein d'un gouvernement. Une carence fonctionnelle, une carence peut-être intellectuelle aussi. Cela fait partie de la définition de l'incompétence", soutient l'ancien ministre de la communication et porte-parole de Joseph Kabila.
En janvier 2021, les parlementaires congolais avaient obtenu la démission du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de songouvernement, appartenant au Front commun pour le Congo de l’ancien président Joseph Kabila. 
Le FCC était pourtant majoritaire dans les deux chambres du parlement. Jean-Marie Kalumba a 48 heures, depuis le vote de sa destitution, hier donc, pour démissionner de ses fonctions.


"DESTITUTION DU MINISTRE DE L’ECONOMIE PAR L’ASSEMBLEE EN RDC : Tshisekedi veut-il se donner bonne conscience ? - 31 mars 2022
= https://lepays.bf/destitution-du-ministre-de-leconomie-par-lassemblee-en-rdc-tshisekedi-veut-il-se-donner-bonne-conscience/
L’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) du tout-puissant président du Sénat congolais, Modeste Bahati Lukwebo, vient de prendre du plomb dans l’aile avec la destitution, par l’Assemblée nationale, du ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, l’un de ses cadres influents. La motion de censure qui a abouti à sa destitution, a recueilli 277 voix pour, 77 voix contre et 12 abstentions, sur 368 votants. Les députés reprochent au désormais ex-ministre de l’Economie, son incapacité à trouver un remède à la flambée des prix des denrées de première nécessité ; ce mal qui ronge les Congolais depuis plus d’un an et ce, malgré la batterie de mesures prises en juin 2021, pour soulager les populations. Pour un vote inédit, c’en est un car, sous nos tropiques, rarement un ministre n’avait été débarqué de cette manière, surtout pour les mobiles avancés. Jean-Marie Kalumba paie-t-il pour une faute qu’il aurait commise ou est-il un simple bouc-émissaire ? C’est vrai que l’envolée des prix des produits de grande consommation est une réalité en RD Congo et semble échapper au contrôle du gouvernement. Mais est-ce un mobile suffisant pour justifier la destitution du ministre de l’Economie ? La question de la vie chère ne va-t-elle pas au-delà des responsabilités du seul ministre de l’Economie ? Ne dit-on pas que ce n’est pas en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre ? En fait, on a le sentiment que la déchéance de Jean-Marie Kalumba que l’on sait proche du président du Sénat, la deuxième personnalité du pays, cache bien quelque chose. Si certains accusent le richissime homme d’affaires congolais, Moïse Katumbi, d’être derrière l’éviction de Jean-Marie Kalumba du gouvernement, il ne faut pas non plus exclure la possibilité que ce membre de l’AFDC, soit victime de calculs politiques.
La silencieuse grogne du peuple congolais pourrait bien se transformer en émeutes de la faim
Cette piste est d’autant plus vraisemblable que le poste qu’occupait Jean-Marie Kalumba, est fortement convoité par les différents partis et formations politiques. Et avec la présidentielle qui avance à grands pas, Félix Tshisekedi pourrait se faire hara-kiri en laissant un poste aussi stratégique entre les mains d’un parti politique qui ne compte pas pour du beurre puisqu’il constitue la deuxième force politique au Parlement et dont le leader aura permis au locataire du Palais du peuple d’avoir une majorité confortable à l’Assemblée nationale, à travers la coalition de l’«Union sacrée ». Félix Tshisekedi veut-il donc se donner bonne conscience en passant par le Parlement pour retirer par la main gauche, le présent qu’il a gracieusement offert à son bienfaiteur, par la main droite? Rien n’est à exclure ce d’autant que s’il venait à confier ce poste à l’un de ses proches, il pourrait, à coup sûr, se construire un trésor de guerre, dans la perspective de la présidentielle de 2023. Cela dit, sauf erreur ou omission de notre part, Jean-Marie Kalumba est la première victime collatérale gouvernementale de la crise économique que connaît en ce moment bien des pays africains. Mais si son limogeage peut faire prendre conscience à son successeur, qu’il est assis sur une chaise éjectable et qu’il a l’obligation de mieux faire, c’est tant mieux. Car, au-delà de la politique politicienne, il y a une réalité qu’il ne faut pas ignorer : les Congolais ont faim. C’est d’autant plus vrai qu’un Congolais sur trois, est touché par l’insécurité alimentaire, selon les agences de l’ONU. Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge et son équipe qui viennent de recevoir un avertissement sans frais, gagneraient donc à retrousser leurs manches. Ils ont d’autant plus intérêt à se hâter que chacun d’entre eux, pourrait être le prochain sur la liste. Comme le dit l’adage, ventre affamé n’a point d’oreille. La silencieuse grogne du peuple congolais pourrait bien, si rien ne se dessine à l’horizon dans les plus brefs délais, se transformer en émeutes de la faim.


" RDC : d’éventuels facteurs ayant favorisé la déchéance du ministre de l’économie - 31 mars 2022

= https://lavoixdelucg.org/rdc-deventuels-facteurs-ayant-favorise-la-decheance-du-ministre-de-leconomie/
La déchéance du ministre congolais de l’Economie, Jean Marie Kalumba, mercredi dernier par l’Assemblée nationale, aurait été favorisée par deux principaux facteurs, à savoir : le contexte pré-électoral et un éventuel malaise au sein de l’Union sacrée. C’est en tout cas l’analyse du Professeur Kahindo Muhesi Augustin, doyen de la faculté des sciences politiques à l’Université catholique du Graben, UCG Butembo.


Critiqués de toute part pour leur faiblesse dans le contrôle parlementaire, les députés veulent, à travers cette destitution du ministre de l’Economie, se racheter en prévision de prochaines élections.
«Je pense que, compte tenu du contexte pré-électoral, les députés se disent, bon essayons de faire quelque chose parce que d’ici là, ils vont pouvoir revenir vers les souverains primaires pour demander en fait leurs voix », analyse le Professeur Muhesi Augustin, politologue et Doyen de la faculté de sciences politiques à l’UCG.
Outre cela, poursuit-il, il pourrait également s’agir de l’expression d’un malaise encore latent au sein de l’Union Sacrée, plateforme politique qui soutient l’actuel Chef de l’Etat.
«Aussi, ça pourrait signifier en fait, le résultat d’un malaise au sein de l’Union sacrée, parce que, comme vous le savez, les acteurs politiques se liguent pour défendre les leurs. Vous avez vu par exemple lorsqu’il fallait faire le forcing à la CENI, comment les députés réunis autour de Félix Tshisekedi, ont été unis pour atteindre l’objectif. Et donc, il n’est pas exclu de penser aussi que, de plus en plus, il pourrait y avoir les frustrations au sein de l’Union Sacrée et que, effectivement, le fait qu’on est déchu le ministre, c’est une des manifestations de cette crise qui est encore latente», explique-t-il.
Après Jean-Marie Kalumba de l’Economie, il n’est pas exclu que d’autres ministres tombent, très prochainement, dans le filet des députés nationaux. Cela, au regard de plusieurs voix qui s’élèvent, trois ans après, pour évaluer l’action du gouvernement de Jean Michel Sama Lukonde
De l’avis du Prof, il pourrait s’agir du ministre de la défense et de son collègue de l’intérieur, et ce, par rapport à des dysfonctionnements et l’échec même de l’état de siège.
Toutefois, conclut le politologue, tout va dépendre de la manière dont les membres de l’Union sacrée vont se ressaisir et interpréter cette action parlementaire, mais aussi cela va dépendre du degré de la cohésion au niveau interne.
Pour rappel, le ministre de l’Economie, Jean-Marie Kalumba, a été destitué de ses fonctions par le vote de la motion de déchéance, mercredi 30 mars à l’Assemblée nationale.
Sur un total de 368 députés nationaux qui ont pris part à ce vote,  277 ont voté pour la motion, 79 ont voté contre et 12 se sont abstenus.
Il est reproché à Jean-Marie Kalumba

"Déchéance du ministre de l'Économie : "L'initiative est venue de l'union sacrée, l'opposition ne nous a rien imposé", (Mende)  - 01.04.2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/04/01/decheance-du-ministre-de-leconomie-linitiative-est-venue-de-lunion-sacree-lopposition-ne
Lambert Mende Omalanga estime que la déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba n'affecte en rien la stabilité de la majorité gouvernementale qui a elle-même initié cette destitution.
Ce député national l'a dit lors d'une interview accordée à la presse ce vendredi 1er avril 2022 à l'occasion d'une séance plénière convoquée à l'Assemblée nationale.


"Il n'y a là pour moi que la manifestation normale de la démocratie. Je pense que l'initiative est venue de l'Union sacrée. Je pense qu'une demande avait été faite au ministre de démissionner. Il ne l'a pas fait, c'est ainsi que l'affaire est venue au niveau des instances officielles et que ce qui avait été décidé au niveau de l'Union sacrée a été réalisé dans l'hémicycle. Il n'y a là rien de compliqué, la majorité reste stable. Ce n'est pas l'opposition qui nous a imposé cette décision", a dit Lambert Mende.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe a, dans un document signé  jeudi dernier, informé que le gouvernement respecte cet exercice démocratique et que les formalités administratives d'usage sont déjà en cours pour faciliter le dénouement de la procédure.


"RDC : "La déchéance du ministre de l'économie est une expression démocratique. Le plus important c'est la vision du chef de l'État que nous soutenons", (Éric Ngalula) - 31.03.2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/03/31/rdc-la-decheance-du-ministre-de-leconomie-est-une-expression-democratique-le-plus
En République démocratique du Congo, les réactions continuent de tomber au lendemain de la déchéance du ministre de l'Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, par les députés nationaux. 
La dernière en date est celle du député national Éric Ngalula Ilunga. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 31 mars 2022, cet élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) soutient que ce qui s'est passé à l'assemblée nationale est une expression démocratique. 
"Tout ce qui s'est passé à l'assemblée nationale hier, avec la déchéance du ministre de l'économie, n'est qu'une expression démocratique. Ce n'est pas parce que nous sommes d'une même famille politique que nous devons tout tolérer. Les élus du peuple se sont prononcés en toute liberté, c'est ça la démocratie", a-t-il dit.
Dans la foulée, Éric Ngalula précise que le plus important demeure la vision du président Tshisekedi. Pour lui, les membres du Gouvernement doivent s'inscrire dans cette vision pour le bien-être de la population. 
"Certes, le ministre a été déchu mais le plus important c'est la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous devons continuer à soutenir tous, et que nous soutenons. Je demande aussi au premier ministre de bien coordonner l'action gouvernementale parce que c'est lui le chef de l'exécutif national", a-t-il renchéri. 
Au sujet de la vision du chef de l'État, l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, demeure convaincu qu'elle va mieux se matérialiser à travers le Programme de développement de 145 territoires. 
"Le peuple va, à travers le Programme de développement à la base de 145 territoires, mieux appréhender la vision du président Tshisekedi, qui est celle du Peuple d'abord. La mise en œuvre de ce programme va vraiment permettre aux uns et aux autres de mieux comprendre la vision du président de la République. C'est pourquoi je demande à la population de continuer à faire confiance au chef de l'État", conclut Éric Ngalula. 
Pour rappel, Jean-Marie Kalumba, ministre de l'économie, a été déchu mercredi dernier par 277 députés nationaux qui ont voté en faveur de la motion de défiance initiée contre lui. Si 79 députés nationaux ont voté contre cette ladite motion, 12 autres se sont abstenus.



"Déchéance du ministre de l'Économie : "C'est mérité, l'argent n'achète pas tout", (Eliezer Ntambwe) 30/03/2022
= https://www.7sur7.cd/2022/03/30/decheance-du-ministre-de-leconomie-cest-merite-largent-nachete-pas-tout-eliezer-ntambwe
Le ministre de l'Économie Nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, a été déchu ce mercredi 30 mars 2022 par les députés nationaux de la République démocratique du Congo, au terme du vote de la motion de défiance initiée contre lui notamment pour incompétence.
Réagissant à cette déchéance devant la presse au Palais du Peuple, le député national Eliezer Ntambwe estime que c'est une sanction méritée pour ce membre du Gouvernement, qu'il accuse d'avoir voulu corrompre les élus du peuple afin de sauver sa peau.
"Il méritait ce résultat en dépit de tout ce qu'ils ont déboursé comme argent pour corrompre. Vous avez vu comment ils ont envoyé les gens pour chercher à corrompre les honorables députés. Mais hélas ! Les honorables députés se sont décidés en âme et conscience. C'est pour dire que l'argent n'achète pas tout", a déclaré Eliezer Ntambwe. 
Pour cet élu de Kinshasa, la déchéance du ministre de l'économie va renforcer les relations au sein de l'Union Sacrée de la Nation, plate-forme du président Tshisekedi. 
"Bien au contraire, la famille [Union Sacrée ndlr] va se renforcer. Je vous informe que bientôt là, il y aura peut être deux qui vont suivre la même voix, dès lors qu'ils ne seront pas dans la vision du chef de l'État qui prône le Peuple D'abord", conclut Eliezer Ntambwe. 
Pour rappel, 277 députés nationaux ont voté en faveur de la déchéance du ministre de l'économie. 12 se sont abstenus tandis que 79 autres élus du peuple ont voté contre la déchéance de ce cadre du regroupement politique AFDC-A de Modeste Bahati.
Jean-Marie Kalumba devient ainsi le premier membre du Gouvernement Sama Lukonde a être déchu par l'Assemblée Nationale. À noter que le ministre de l'Intérieur, Daniel Aselo, qui était aussi face aux députés ce jour, reviendra dans une semaine pour rencontrer les préoccupations des élus du peuple. 


"Déchéance du ministre de l'Économie : Les formalités administratives d'usage sont en cours pour faciliter le dénouement de la procédure (Gouvernement) - 01/04/2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/04/01/decheance-du-ministre-de-leconomie-les-formalites-administratives-dusage-sont-en-cours

"Auditions des ministres de l'Économie et de l'Intérieur : "Il s’agit d’un moyen de contrôle et non une mort", Mboso aux députés - 30:03:2022
= https://www.7sur7.cd/2022/03/30/auditions-des-ministres-de-leconomie-et-de-linterieur-il-sagit-dun-moyen-de-controle-et
Quelques minutes avant les auditions des ministres de l'Économie  et de l'Intérieur ce mercredi 30 mars 2022, le président de l'assemblée nationale a invité les députés à examiner les réponses des ministres interpellés en tenant compte du contexte sécuritaire, économique et social.
Le speaker de la chambre basse du parlement congolais l'a dit dans son discours d'ouverture de la plénière.


"Les membres du gouvernement ou les chefs d’entreprise visés par les moyens de contrôle jouissent du bénéfice de la présomption d’innocence. Les réponses qu’ils fournissent à l’occasion doivent être examinées en toute responsabilité et objectivité tout en tenant compte du contexte sécuritaire, social, économique de telle sorte que toute personne placée dans les mêmes circonstances n’aurait pas dû agir autrement. Il s’agit d’un moyen de contrôle et non une mort", a déclaré Christophe Mboso Nkodia Pwanga.
Pour rappel, l'auteur de la motion contre le ministre de l'Économie, le député Crispin Mbindule, reproche à Jean-Marie Kalumba la hausse des prix de biens de première nécessité dont il a estimé l'augmentation à près de 50% dans certaines provinces.
Cependant, les avocats du ministre de l'Économie ont dénoncé des individus sans qualité, c'est-à-dire n'étant pas des députés nationaux, qui auraient signé ladite pétition. La Cour de Cassation a même été saisie par les avocats du ministre de l'Économie à cet effet.


"Déchéance du ministre de l’économie : « toutes les propositions de Jean-Marie Kalumba ont été adoptées au Conseil des ministres … » (Mouvement national des consommateurs lésés) - 1 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/01/decheance-du-ministre-de-leconomie-toutes-les-propositions-de-jean-marie-kalumba-ont-ete


"Déchéance du ministre de l’économie : « notre famille politique majoritaire au Parlement a ainsi donné un exemple mémorable de démocratie », note le gouvernement Sama Lukonde  - 1 avril 2022  
= https://actualite.cd/2022/04/01/decheance-du-ministre-de-leconomie-notre-famille-politique-majoritaire-au-parlement

= https://www.voaafrique.com/a/le-ministre-de-l-economie-jean-marie-kalumba-d%C3%A9chu-apr%C3%A8s-un-vote-des-d%C3%A9put%C3%A9s-congolais/6509958.html

"RDC : au lendemain de la déchéance du ministre de l'Economie, le gouvernement tient son conseil en présentiel à la Cité de l'UA - 01/04/2022
= https://deskeco.com/2022/04/01/rdc-au-lendemain-de-la-decheance-du-ministre-de-leconomie-le-gouvernement-tient-son-conseil-en
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102634_felix_tshisekedi_preside_la_reunion_du_conseil_des_ministres.html

"RDC : le Ministre de l’Economie déchu, voici les étapes à respecter pour désigner l’intérimaire 6 1 avril 2022
= https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-le-ministre-de-leconomie-dechu-voici-les-etapes-a-respecter-pour-designer-linterimaire/
= https://scooprdc.net/2022/04/01/decheance-du-ministre-de-leconomie-jean-marie-kalumba-le-gouvernement-prend-acte-et-parle-dun-exemple-memorable-de-democratie/

"Déchéance du ministre Kalumba: Fin de folklore chez Mboso et prélude d’une tempête au gouvernement Sama Lukonde ! - mars 31, 2022
= https://congoprofond.net/decheance-du-ministre-kalumba-fin-de-folklore-chez-mboso-et-prelude-dune-tempete-au-gouvernement-sama-lukonde/
Le ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba a été destitué mercredi 30 mars par les députés nationaux aux termes de l’examen de sa pétition signée par 70 élus.
Cette déchéance prouve à suffisance que le Gouvernement dit des “Warriors” peine encore et toujours à imprimer réellement ses marques.


Dans le lot des reproches faites constamment à cette équipe, il y a d’abord “son incapacité à mettre en oeuvre les politiques publiques, suite à son dédoublement par la présidence de la République où certains conseillers continuent d’assurer les fonctions de ministre sans aucun fondement juridique”.
On se rappelle sans doute du cas Marcellin Bilomba, conseiller principal du Chef de l’État qui s’est mué en ministre des Infrastructures au Kasaï.
Au lieu d’exécuter le “Plan national stratégique de développement” décidé en 2020 ou le Programme d’actions 2021-2023 du gouvernement Sama Lukonde, les ministres se sont lancés dans des “projets ad hoc conçus dans le seul but de détourner de l’argent public, tout en aggravant la misère de la population”.
Ici, on peut citer le projet de Registre des appareils Mobiles, RAM en sigle, du ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba.
Depuis le début de la controverse autour de cette taxe, le ministre n’a cessé de changer de versions. Sécuriser les Congolais de la contrefaçon, constituer un registre, payer Internet pour les étudiants sur les campus, et plus tard, soutenir la gratuité de l’enseignement… C’est beaucoup d’éléments qui changent à chaque fois que ce ministre a été appelé à expliquer le bien fondé de cette taxe.

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) avait indiqué que la taxe sur le registre des appareils mobiles (RAM) avait permis de collecter 266 millions USD depuis son institution en septembre 2020.
L’ODEP avait aussi dénoncé le manque de transparence dans la gestion des recettes collectées dans le cadre de la taxe sur le RAM. Pour l’ODEP, près de 40% des recettes issues de la taxe RAM ne sont pas retracées dans le budget 2021 et 2022.
Tout donne à croire qu’il s’agit d’une taxe qui a été conçue sans objectifs précis et sans études préalables.
En fait, le ministre du PTNTIC nous a trahis.

Quant à son homologue du ministère des Sports, il s’est illustré par plusieurs ratés dont l’échec de l’organisation des Jeux de la Francophonie, la tricherie éhontée sur l’âge des participants au tournoi panafricain interscolaire de moins de 16 ans, etc.
Il y a eu aussi dernièreme nt le viol de l’espace aérien nigérian par un jet loué par Serge Konde pour se rendre à Casablanca afin d’assister au match retour RDC-Maroc. Conséquence : La RDC a été contrainte de payer 20.000 USD d’amendes.
Quant au ministre de l’EPST, Tony Mwaba, outre le soupçon dans une sale affaire de détournement des deniers publics de 400.000 USD lié à l’organisation du tournoi interscolaire, le patron de l’Éducation nationale s’est illustré dans une gestion catastrophique de la grève des enseignants. Aujourd’hui, ce sont les enseignants envoyés à la retraite qui ont lancé un un ultimatum au ministre, tout en rejetant vigoureusement la modique somme de 2500 USD leur octroyée unilatéralement par ce membre du gouvernement Sama.

Autre chose encore, la ministre du Portefeuille a eu du mal en s’en sortir après les accusations de l’inspection Générale des Finances, IGF, sur son incapacité à sanctionner des mandataires soupçonnés de corruption et de détournement des deniers publics.
Parmi les dossiers mentionnés par l’IGF, il y a : la gestion calamiteuse de la REGIDESO, la surfacturation des profilés métalliques à la SCTP (l’ex-Onatra), les observations définitives sur la gestion de la société COBIL SA ainsi que le rapport de contrôle de gestion de SONAHYDROC SA.
Sans oublier le fait que les institutions, telles la présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, la Primature, sont “trop gourmandes”, alors que la santé, l’éducation, l’agriculture et les infrastructures manquent de moyens sans que cela ne dérangent le Premier Ministre pourtant le controleur numéro un du budget de la République.
Alors que son gouvernement avait été investi sur base d’un programme, à l’heure actuelle, le taux de réalisation de ce programme reste un secret d’Etat. Mais pour l’opinion publique, elle est en dessous de 10% de ses réalisations.

Gouvernement : Le grand sommeil
Après 100 jours à la tête du gouvernement, nous avons assisté, à la surprise générale, “une messe d’actions de grâce ” en lieu et place des progrès réalisés !
“Il ne sera pas étonnant qu’à la fin son mandat à la primature, une veillée de prière soit organisée,” avait dit Jean Dieu Minengu, Professeur à la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Kinshasa, Rédacteur en chef de la Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture (www.rafea-congo.com) et Secrétaire National de l’UDPS.
Lorsque pour les fêtes de noël et de fin d’année, le gouvernement Sama Lokonde, à travers le ministère de l’Economie Nationale, avait engagé les discussions avec les importateurs des produits alimentaires surgelés pour baisser les prix en vue de permettre à la population de fêter dans les conditions de sécurité alimentaire acceptables, les Congolais avertis savaient que cette démarche était dénudée de toute rationalité et ne pouvait donner aucun résultat positif.
Comment un gouvernement d’un pays dont les potentialités agricoles sont inégalables en Afrique, pouvait-il s’engager dans un tel exercice sans lendemain?
Aujourd’hui, la suite est connue. Où sont les poissons? Où est la baisse des prix?

D’ailleurs la sénatrice Francine Muyumba resume bien cette situation : “Le ministre de l’Économie n’est pas le Chef du gouvernement, ni le Chef de l’État. Les griefs lui reprochés en grande partie passent en Conseil des ministres et obtiennent l’approbation.”
Une idée partagée par le Député national Papy Niango, élu de Bandundu ville dans la province du Kwilu, qui estime que les griefs retenus contre ce ministre relèvent de la compétence de l’ensemble du gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Pour lui, s’il y avait quelqu’un à interpeller ça serait le Premier ministre en lieu et place du ministre de l’Économie nationale Jean-Marie Kalumba.
“C’est plutôt une confusion, on engage la responsabilité d’un ministre pour une question qui relevait de la responsabilité de tout le gouvernement. Le membre du gouvernement le mieux placé pour répondre à toutes les questions posées ce n’était pas le ministre de l’Économie nationale, c’était le Premier ministre. Je regrette que des gens ont manqué de l’audace de se comporter en bon citoyen pour engager la responsabilité de tout le gouvernement de la République en interpellant plutôt le Premier ministre”, a déploré Papy Niango.

Et d’ajouter :
“D’où est venue la proposition du marché pour lequel le ministre a fait l’objet de l’humiliation ? Même le Président de la République a donné des instructions à ce ministre. Qui a décaissé l’argent et dans quel contexte ? Mais une commission gouvernementale a été créée pour gérer le dossier, alors il n’y a rien à dire d’historique sinon s’il y a eu vote historique c’est dans le négatif sur le champ de la honte et du déshonneur on a vécu ce qui est arrivé”.
Cet aveu d’échec du Gouvernement Sama Lukonde a été reconnu par le chef de l’État lors de son adresse du 13 décembre dernier sur l’état de la Nation, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

Félix Tshisekedi avait publiquement reconnu que, jusque-là, le social des Congolais “n’est pas reluisant”.
Dans plusieurs réunions de Conseils des ministres, il n’a cessé de manifester sa déception face à beaucoup de projets qui peinent à décoller, notamment “Cent jours”, “Kinshasa Zéro trou”, ” Tshilejelu”, … “La plupart des projets en cours du gouvernement souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage », avait-il regretté.
Malgré tous ces griefs, la culture de la démission n’existe pas. Chaque personnalité continue à rouler carosse, à occuper des grands bureaux climatisés et surtout à parader dans les folklores quotidiens: atelier de remise au point, symposium de mise en application, mission d’itinérance, voyage de prise de contact, etc.
Et pourtant, le député national Eliezer Ntambwe, l’un des tombeurs de JM Kalumba, a prévenu: “Aux autres ministres de tirer des leçons car ils vont suivre. Ceci sera le sort désormais de ceux qui ne respectent pas l’Union Sacrée qui est la vision du chef de l’État forgée dans le terme “Le Peuple D’abord”.


"Gouvernement Sama Lukonde : Ces ministres qui font pire que leur ex-collègue de l’Economie - 01.04.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102630_gouvernement_sama_lukonde_ces_ministres_qui_font_pire_que_leur_ex_collegue_de_l_economie.html

"Chaos dans l’Union Sacrée : Francine Muyumba avertit du jeu machiavélique en gestation - 01.04.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102613_chaos_dans_l_union_sacree_francine_muyumba_avertit_du_jeu_machiavelique_en_gestation.html


"Pour Jerry Lubala, le ministre de l’économie destitué ”n’est qu’un bouc-émissaire d’un gouvernement en perte de vitesse” - 31.03.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102601_pour_jerry_lubala_le_ministre_de_l_economie_destitue_n_est_qu_un_bouc_emissaire_d_un_gouvernement_en_perte_de_vitesse.html

"Destitution de Kalumba, prélude de la chute de Bahati ( Mbikayi ) - 31.03.2022,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102598_destitution_de_kalumba_prelude_de_la_chute_de_bahati_mbikayi.html

"Déchéance du ministre de l'économie : "Il méritait ce résultat en dépit de tout ce qu'ils ont déboursé comme argent pour corrompre", Eliezer Tambwe - 31.03.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102573_decheance_du_ministre_de_l_economie_il_meritait_ce_resultat_en_depit_de_tout_ce_qu_ils_ont_debourse_comme_argent_pour_corrompre_eliezer_tambwe.html
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102590_assemblee_nationale_la_destitution_du_ministre_de_l_economie_est_la_victoire_du_peuple_congolais_eliezer_tambwe.html



" RDC : contre Kalumba Yuma, motion de défiance ou « motion alimentaire » ? - 28 mars 2022
= https://www.jeuneafrique.com/1334167/politique/rdc-contre-kalumba-yuma-motion-de-defiance-ou-motion-alimentaire/

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Whatsapp-image-2021-06-14-at-152759-1
Par Kash
Caricaturiste, bédéiste et peintre congolais installé à Kinshasa.

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Kalumbakash-592x296-1648483683
:copyright: Kash
 
Le ministre congolais de l’Économie est soumis à un feu roulant de critiques de la part de députés qui lui attribuent une large part de responsabilité dans la hausse des prix des biens de première nécessité.
Qu’importe si l’inflation galopante est un phénomène qui touche, à des degrés divers, l’ensemble des pays du continent et même au-delà. Pour une partie des députés congolais, la flambée des prix observée sur les marchés du pays a un responsable principal : Jean-Marie Kalumba Yuma, le ministre de l’Économie.
Eliezer Ntambwe, député élu à Lukunga, dans la ville de Kinshasa, a lancé la charge en initiant le 22 mars une motion de défiance à l’encontre du ministre à qui il reproche, notamment, la gestion du dossier des quotas de pêche de chinchards obtenus par la RDC auprès de la Namibie. « C’est le ministre de l’Économie nationale qui se charge normalement de réglementer les prix, mais aujourd’hui que ça soit le carburant, les articles de première nécessité, tout est à la hausse, il ne contrôle pas les prix », a renchéri Crispin Mbindule, élu de Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
L’examen de la motion de défiance qui aurait dû être effectué ce 28 mars a été repoussé au 30 mars. D’ici là, les députés frondeurs fourbissent leurs argumentaires et préviennent le ministre qu’il doit « préparer sa défense ».

« Déstabiliser les institutions »
Du côté de l’Union sacrée, l’hétéroclite majorité présidentielle à l’Assemblée, les responsables des principaux partis tentent, en coulisse, de convaincre leurs troupes de ne pas voter en faveur de la motion. Dans une déclaration publique diffusée le 22 mars, des porte-paroles des députés de l’Union sacrée ont pointé un doigt accusateur en direction des partisans de Moïse Katumbi, qu’ils estiment vouloir « donner l’apparence d’être avec le président Félix Tshisekedi, mais refuse de partager son bilan ».
Face à Crispin Mbindule qui affirme avoir recueilli 70 signatures en faveur de la motion de défiance à l’encontre de Kalumba, ils affirment que « certains de nos députés nationaux sont payés par ce camp pour déstabiliser les institutions de la RDC ». Et les députés de l’Union sacrée de qualifier cette motion de défiance de « motion alimentaire »… À n’en pas douter, l’atmosphère promet d’être tendue dans l’hémicycle à l’heure du vote.


b]"Serge Kadima : « la destitution du ministre de l'économie témoigne de l'échec des « Warriors » et de la vision de l'Union sacrée » - 04.04.202[/b]
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102725_serge_kadima_la_destitution_du_ministre_de_l_economie_temoigne_de_l_echec_des_warriors_et_de_la_vision_de_l_union_sacree.html


"Top 7. Invité Eliezer Tambwe - 02 avril 2022"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Empty Re: UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT-IL ???

Message  ndonzwau 6/4/2022, 6:39 pm

LEÇONS ET CONSÉQUENCES IMMÉDIATES ET A MOYEN TERME DE LA DESTITUTION DU MINISTRE DE L'ÉCONOMIE...


Après le départ de Jean-Marie Kalumba, à qui le prochain tour ?  - 02.04.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102657_apres_le_depart_de_jean_marie_kalumba_a_qui_le_prochain_tour.html
Jean-Marie Kalumba n'est plus ministre de l’Économie. En effet, le mercredi 30 mars 2022, ce dernier a été déchu de ses fonctions  par les députés nationaux, à l'issue du vote de la motion de défiance initiée contre lui pour plusieurs griefs. Il lui est notamment reproché d’avoir  importé des poissons chinchards de la Namibie, en lieu et place de l’acquisition de bateaux de pêche et l’appui aux pêcheurs locaux ...
Après avoir salué le départ du ministre de l’Economie du gouvernement , une question  taraude les esprits des observateurs : quand est ce que les ministres incompétents voire improductifs, vont-ils donc être éjectés du gouvernement ?


Pour eux, accuser, le gouvernement héberge en son sein, plusieurs ministres incompétents voire improductifs, dont la plupart ne maîtrisent même pas les réalités de leurs différents secteurs, en l’occurrence le ministre des Hydrocarbures, qui ne connaît pas le nombre des stations-services disséminées à travers le territoire national.
On peut également citer le cas de Mme le ministre délégué près le ministre des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale chargé des personnes vivant avec Handicap et autres personnes vulnérables, qui n’a réalisé aucune action positive en faveur de ses pairs PVH, lesquelles continuent à sillonner les rues de la capitale à la recherche de la survie. Même au niveau de leur logement et emploi, aucun centre des handicapés n’a été réhabilité, ni construit moins encore visité par elle.  

Il y a aussi les cas des ministres qui ont triplé des mandats politiques depuis l’époque de Joseph Kabila, mais dont les services sous leur tutelle n’ont jamais connu de transformation. Au contraire, ils ne font que créer des structures budgétivores pour placer les leur, abandonnant les services existants qui cherchent à être réhabilitées, modernisés ou relancés sous leur mandat.  
Dans le lot des inactifs, se trouvent également les ministres du Tourisme, de la Jeunesse… dont les secteurs brillent par une inactivité totale. Et la liste n’est pas exhaustive. A cette allure, si l’Assemblée nationale se décidait aujourd’hui de traiter les cas de tous les ministres incompétents en fonction en RDC, n’y a-t-il pas lieu de se demander : après le départ de Jean-Marie Kalumba, à qui le prochain tour ?


"Gouvernement Sama Lukonde : Ces ministres qui font pire que leur ex-collègue de l’Economie - 01.04.2022,  
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102630_gouvernement_sama_lukonde_ces_ministres_qui_font_pire_que_leur_ex_collegue_de_l_economie.html
Jugé incapable de faire face à la flambée des prix des produits de première nécessité et de n’avoir pas appliqué une politique cohérente pour soutenir les pêcheurs locaux, le ministre de l’économie nationale a été déchu de ses fonctions par l’Assemblée nationale, le 30 mars dernier. Le gouvernement a pris acte de sa déchéance et a réaffirmé « son attachement à toutes les valeurs démocratiques inscrites dans la Constitution ».
Mais à voir de près, Jean-Marie Kalumba n’était pas le pire ministre du gouvernement Sama Lukonde. Au regard de leurs prestations, certains de ses collègues mériteraient une même sanction de la part de l’Assemblée nationale. Petit tour d’horizon d’une short liste qui, n’est pas une mise en lumière des « meilleurs Warriors », mais plutôt un épinglage beaucoup moins valorisant.


Muhindo Nzangi
UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Muhindo_nzangi_2122_jpg_640_350_1
Sa nomination à la tête du ministère technique ayant en charge l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) confirme le dicton populaire Kinois selon lequel « chance eloko pamba » (en français, la chance sourit à n’importe qui). Avec raison car, Muhindo Nzangi a déçu sur toutes les lignes.
En effet, dès sa prise de fonction, le ministre de l’ESU a brillé par un populisme infantile qui l’a poussé notamment à promettre de construire des villas pour les professeurs alors que ces derniers se battent encore pour l’amélioration de leur salaire.
Depuis, il n’a jamais organisé de sortie publique sans dérapage au point d’agacer le Premier ministre et même le Chef de l’Etat. Ce dernier l’a recadré en conseil des ministres, en lui demandant de ne pas appliquer dans la précipitation le système LMD sur tous les établissements de son secteur.
Muhindo Nzangi fait partie des membres du gouvernement dont les arrêtés ont été suspendus par le Premier ministre.
Le comble, en dépit des états généraux de l’ESU organisés à Lubumbashi l’année dernière, son mandat reste marqué par une série de grèves des Professeurs d’universités, des chefs de travaux et des assistants, qui ont perturbé le déroulement de l’année académique 2021-2022.
Logiquement, d’aucuns pensent que wi l’incompétence, au sens que lui donne l’Assemblée nationale avait un autre nom, elle s’appelerait certainement Muhindo Nzangi.

Daniel Aselo
UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? 1646067168
Environ une année après sa nomination au poste de Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo n’a visiblement pas encore réalisé qu’il est le numéro deux du gouvernement. Pour cause, il continue à tenir un discours ordurier, inadmissible à ce niveau de responsabilité.
Incapable de supporter sa colère et sa langue, il est aussi incapable de garder certains secrets. Les députés provinciaux des 26 provinces du pays ont payé un prix fort de son manque de maîtrise lors de l’atelier d’appropriation du développement à la base des 145 territoires organisé à l’initiative du Président de la République en mars dernier au Palais du peuple.
Pour l’avoir chahuté, ils ont eu droit à des paroles irresponsables et désobligeantes qui ont choqué l’opinion publique.
Supportant mal les critiques de députés nationaux de sa gestion de la territoriale, Daniel Aselo est allé jusqu’à révéler devant une pile de caméras que le Président de la République a envoyé la bagatelle somme de 500 000 USD à chaque province mais que cet argent n’aurait bénéficié qu’à un petit groupe de députés provinciaux.

Ayant apparement perdu de vue qu’il est un membre du gouvernement et à ce titre soumis au devoir de réserve sur de sujets comme celui-ci, il s’en est pris aux députés provinciaux, députés nationaux et sénateurs dont ceux du Sankuru, les accusant d’avoir pris en otage leurs provinces.
Quelques jours plus tard, le VPM Daniel, répondant à une question orale avec débat lui posée par le député national Jean-Pierre Kayembe, a regretté ses propos et présenté ses excuses devant l’Assemblée nationale. Mais ça aurait été trop tard car, on apprend qu’une soixantaine de députés nationaux aurait paraphé la motion de défiance contre ce membre du gouvernement.
Bien plus, le ministre UDPS de l’Intérieur éprouverait de difficultés à gérer son propre cabinet dirigé par un membre de la famille biologique du Chef de l’État que l’on dit plus autoritaire que lui.
Dans ces conditions, pas donc surprenant que Daniel Aselo soit incapable d’empêcher, tout patron de la sécurité et intérieur qu’il est, les bagarres à répétition des écoliers devant le bâtiment qui abrite son cabinet de travail. Et dire que c’est de lui que dépendent la police et d’autres services de sécurité ferait penser à une erreur de casting.

Augustin Kibassa Maliba
UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? IMG-20201012-WA0109
Il a été surnommé le ministre du RAM, du nom de la taxe du Registre des Appareils Mobiles imposée aux utilisateurs des téléphones mobiles par son ministère.
Le ministre des PT-NTIC allait être, n’eût été ses soutiens à tous les niveaux du régime Tshisekedi, le premier membre du gouvernement à être destitué par l’Assemblée nationale depuis 2006 en République Démocratique du Congo.
Interpelé par l’Assemblée nationale qui n’a jamais été satisfaite de ses explications sur la destination qu’ont prises les fonds générés par la taxe RAM, Augustin Kibassa Maliba a été sauvé de justesse, non sans avoir encaissé des qualificatifs peu honorifiques de la part des élus nationaux. 
Sous d’autres cieux, il allait être considéré comme un ennemi public, tellement la taxe RAM instaurée par l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPTC), un service de son ministère, a fait plus de dégâts au plan social aux congolais que ce qui est reproché à l’ancien ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba.

Serge Nkonde
UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? WhatsApp-Image-2021-09-23-at-20.01.29-720x405
Ministre des Sports et Loisirs aux termes de l’Ordonnance présidentielle portant nomination des membres du gouvernement Sama Lukonde, Serge Nkonde est en réalité Ministre du football de fait.
Les deux matchs des barrages de la RDC contre le Maroc pour les qualifications à la Coupe du monde Qatar 2022 ont mis en lumière son manque d’organisation et son attachement au superflu en lieu et place de l’essentiel.
Entre mise à l’écart de la fédération congolaise de football (FECOFA), folklores stériles, politisation à outrance de ces deux matchs et une gestion décriée des fonds, Serge Nkonde s’est déshabillé. 
En plus de l’élimination des Léopards par les Lions d’Atlas, il a offert aux congolais une histoire digne de la République imaginaire du Gondwana, en se perdant au Nigeria avec le jet qu’il a loué pour faire le déplacement du Maroc pour assister au match retour. Conséquence : 20 000 dollars américains ont été bousillés inutilement pour payer récupérer ce jet.
Entre temps, la ligue nationale du football congolais (LINAFOOT) est à l’arrêt fait des moyens financiers pour les déplacements des équipes.
Seul Dieu sait si Serge Nkonde aura le courage de montrer la photo de l’égarement de son jet au Nigeria à ses enfants des années plus tard.

Tony Mwaba et Adèle Kanyinda
UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Ministre-EPST-768x512
Tony Mwaba
Les autres ministres qui peuvent prolonger cette liste sont entre autres, Tony Mwaba de l’enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Adèle Kanyinda, ministre d’État en charge du Portefeuille etc.
UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? WhatsApp%20Image%202021-06-18%20at%2017.59.24
Adèle Kanyinda
Les deux ont pour point commun d’avoir livré un combat contre l’inspection Générale des Finances (IGF). Si Adèle Kanyinda s’est rattrapée en désapprouvant les mandataires sulfureux, Tony Mwaba n’a pas encore désarmé.


"RDC: des députés initient une motion de défiance contre le Vice-premier ministre de l’intérieur, membre du parti présidentiel  - 4 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/04/rdc-des-deputes-initient-une-motion-de-defiance-contre-le-vice-premier-ministre-de

"Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée au ministre des PT-NTIC sur le délai et les modalités de remboursement des prélèvements de RAM - 4 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/04/assemblee-nationale-une-question-orale-avec-debat-adressee-au-ministre-des-pt-ntic-sur-0



"RDC : à la suite de la déchéance de Jean-Marie Kalumba, Sama Lukonde exhorte ses ministres à plus de travail et de célérité dans l'exécution du programme gouvernemental - 3 avril 2022
= https://actualite.cd/2022/04/03/rdc-la-suite-de-la-decheance-de-jean-marie-kalumba-sama-lukonde-exhorte-ses-ministres
Le premier ministre Sama Lukonde a invité les membres de son gouvernement à travailler avec célérité pour l'exécution du programme gouvernemental. Il a lancé cet appel lors de la 47ème réunion du conseil des ministres sous la direction du Président Félix Tshisekedi.
" Le premier ministre, Chef du gouvernement a appelé l'ensemble du gouvernement à plus de travail et de célérité dans l'exécution du programme gouvernemental afin de rencontrer les préoccupations de notre peuple", dit le compte rendu de la réunion fait vendredi 1er avril par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.


Cette interpellation de Sama Lukonde à l'endroit de ses ministres intervient quelques jours après la destitution du ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma. Ce dernier n’a d’ailleurs pas pris part au conseil. Au terme d'un vote organisé à l’Assemblée nationale lors de l’examen de la motion de défiance initiée contre le ministre et auquel ont pris part 368 députés nationaux, 277 ont voté pour, 79 ont voté contre et les 12 autres se sont abstenus. Le député Crispin Mbindule était l’initiateur de la motion.
Jean-Marie Kalumba Yuma est reproché d'être incompétent notamment sur sa gestion du dossier en rapport avec les chinchards commandés par le gouvernement pour les festivités de fin d'année 2021-2022. Bien plus, il est pointé du doigt au regard de la hausse de prix des biens de première nécessité constatée dans les différents marchés à travers l’ensemble du territoire national.
Tirant les conséquences de cette décision parlementaire, le gouvernement à travers son porte-parole Patrick Muyaya avait rassuré dans un communiqué que toutes les formalités administratives d'usage sont en cours, afin de faciliter le dénouement de la procédure ayant ainsi visé, de manière individuelle, un de ses membres.

"Sama Lukonde appelle le gouvernement à travailler pour le peuple - 2 avril 2022
= https://www.diaspordc.com/sama-lukonde-appelle-le-gouvernement-a-travailler-pour-le-peuple/
Le Premier ministre Sama Lukonde a, au cours du conseil des ministres, appelé l’ensemble du gouvernement à travailler davantage dans la sérénité pour exécuter le programme du gouvernement, afin de rencontrer les attentes du peuple congolais.

Par ailleurs, Sama Lukonde a informé les membres du conseil que pour accélérer le processus de mutualisation des identifications de recensement et d’enrôlement de la population, après la signature de différents décrets, il avait réuni le 28 mars dernier, toutes les parties prenantes, notamment la commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national de l’identification (ONIP) et l’institut national des statistiques (INS) pour le démarrage effectif des opérations communes de cartographie électorale lesquelles déboucheront sur un fichier général de la population utilisable par toutes les trois structures dans le respect des attributions et de l’indépendance de chaque institution ou structure.
Il a en outre, rappelé que depuis une semaine, les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que la recherche scientifique et innovation technologique se poursuivent normalement à Bibwa à Kinshasa dans des perspectives qui, selon lui, permettent d’envisager à brève échéance une reprise apaisée des activités dans ce secteur. La signature de Protocole d’accord entre les parties est attendue incessamment avec le gouvernement et le ban syndical.

= https://actualite.cd/2022/04/01/decheance-du-ministre-de-leconomie-notre-famille-politique-majoritaire-au-parlement
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102660_retombees_de_l_eviction_du_ministre_de_l_economie_le_premier_ministre_appelle_le_gouvernement_a_travailler_dans_la_serenite.html


"La une de la presse cette semaine à Kinshasa
À la Une: le ministre de l'Économie Jean-Marie Kalumba est tombé -  02/04/2022

= https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-une-de-la-presse-cette-semaine-%C3%A0-kinshasa/20220402-%C3%A0-la-une-le-ministre-de-l-%C3%A9conomie-jean-marie-kalumba-est-tomb%C3%A9
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220330-rdc-le-ministre-de-l-%C3%A9conomie-cible-d-une-motion-de-d%C3%A9fiance-sur-fond-de-tensions-%C3%A0-la-majorit%C3%A9

"Destitution du ministre de l’économie : « JM Kalumba victime expiatoire de la gestion chaotique de l’union sacrée » - 1 avril 2022  
= https://www.politico.cd/encontinu/2022/04/01/destitution-du-ministre-de-leconomie-jm-kalumba-victime-expiatoire-de-la-gestion-chaotique-de-lunion-sacree.html/106866/


" Noël Tshiani invite Sama Lukonde à démissionner « pour son honneur et par honnêteté » - 1 avril 2022
= https://www.diaspordc.com/noel-tshiani-invite-sama-lukonde-a-demissionner-pour-son-honneur-et-par-honnetete/
"RDC : Les députés appelés à mettre fin à l'ingérence de Daniel Aselo dans la gestion des provinces - 01/04/2022
= https://www.7sur7.cd/index.php/2022/04/01/rdc-les-deputes-appeles-mettre-fin-lingerence-de-daniel-aselo-dans-la-gestion-des


"Assemblée nationale : une deuxième motion de défiance contre le VPM Daniel Aselo - 04.04.2022,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102723_assemblee_nationale_une_deuxieme_motion_de_defiance_contre_le_vpm_daniel_aselo.html


"Exploitation illicite des minerais: Une question orale avec débat est adressée à la ministre des Mines - 04.04.2022,  
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102686_exploitation_illicite_des_minerais_une_question_orale_avec_debat_est_adressee_a_la_ministre_des_mines.html


"Qualifié de corrompu et hué par les députés provinciaux : Daniel Aselo pète les plombs ! - 23 mars 2022
= https://scooprdc.net/2022/03/23/qualifie-de-corrompu-et-hue-par-les-deputes-provinciaux-daniel-aselo-pete-les-plombs/


"Dossier RAM : Le ministre des PT-NTIC de nouveau interpellé à l'Assemblée nationale - 05/04/2022
= https://www.7sur7.cd/2022/04/05/dossier-ram-le-ministre-des-pt-ntic-de-nouveau-interpelle-lassemblee-nationale


"Deux ministres et le DG de la Régideso face aux sénateurs - 04.04.2022,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102693_deux_ministres_et_le_dg_de_la_regideso_face_aux_senateurs.html



"Déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba : le groupe Socimex décline sa responsabilité - 06/04/2022
= https://www.forumdesas.net/2022/04/decheance-du-ministre-jean-marie-kalumba-le-groupe-socimex-decline-sa-responsabilite/

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Decline

La déchéance du ministre de l’Economie nationale continue à soulever des vagues au sein de l’opinion. Au cœur d’une motion de défiance, votée par 277 députés nationaux, Jean-Marie Kalumba Yuma a été désavoué le mercredi 30 mars dernier à l’Assemblée nationale. A peine approuvée, cette mesure  a suscité tant des réactions, notamment dans le chef des pourfendeurs du groupe Socimex qui, à travers les réseaux sociaux, accusent le responsable de ce groupe d’entreprises d’être à la base de la déstabilisation de ce membre du Gouvernement et de l’Union sacrée. Accusations que rejette l’intéressé.

S’estimant victime de  »ces attaques nuisibles », Ibrahim Issaoui décline toute responsabilité dans cette initiative qui relève de seuls parlementaires congolais. Dans un communiqué de presse daté d’hier mardi 5 avril et diffusé dans les médias, le groupe Socimex fait remarquer que  »Monsieur Ibrahim Issaoui n’exerce aucune activité politique ni en République démocratique du Congo, son pays d’adoption, ni au Liban, son pays d’origine ».
 D’après ses proches collaborateurs, « M. Ibrahim Issaoui est (plutôt) un opérateur économique établi en République démocratique du Congo depuis 40 ans. Il est à la tête du groupe d’entreprises (Groupe Socimex), affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), où il assume les fonctions de Vice-Président national« .
A travers le Groupe Socimex,  »il emploie, à ce jour, plus de 2.000 citoyens congolais. Il exerce ainsi ses activités dans le respect des lois et règlements de la République démocratique du Congo et paie ses impôts et taxes au Trésor public », souligne le communiqué. 

Saisir les instances judiciaires
Déterminé donc à protéger la réputation de son  »CEO » (Directeur général) qui n’a pas intérêt à se souiller en manipulant des parlementaires, « le Groupe Socimex s’insurge contre cette méchante campagne visant à attribuer à son CEO la paternité de la déchéance du ministre de l’Économie Nationale… Une telle initiative relève des prérogatives constitutionnelles des honorables députés. Penser autrement serait faire insulte à la représentation nationale« .
Fustigeant  »une telle stigmatisation, basée sur des allégations fausses et infondées », le groupe Socimex met en garde contre toute initiative de concurrence déloyale. « M. Ibrahim Issaoui se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes contre les auteurs de ces actes qui portent gravement atteinte à son honneur, à sa dignité ainsi qu’à ses droits en tant que citoyen ayant choisi la République démocratique du Congo comme seconde patrie« , conclut ce communiqué que Forum des As publie ci-dessous in extenso. Yves KALIKAT

COMMUNIQUE DU GROUPE SOCIMEX
A la suite des allégations mensongères qui circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dans certains médias faisant état de l’implication de Monsieur Ibrahim ISSAOUI, CEO du Groupe SOCIMEX, dans la déchéance du Ministre de l’Économie Nationale consécutive à l’adoption par l’Assemblée nationale d’une motion de défiance à son encontre, le Groupe SOCIMEX tient à apporter l’éclairage ci-après :
1.   Monsieur Ibrahim ISSAOUI est un opérateur économique établi en République démocratique du Congo depuis 40 ans. Il est à la tête d’un groupe d’entreprises (Groupe SOCIMEX), affiliées à la Fédération des Entreprises du Congo où il assume les fonctions de Vice-Président national.
2.   Le Groupe SOCIMEX emploie, à ce jour, plus de 2.000 citoyens congolais. Il exerce ses activités dans le respect des lois et règlements de la République démocratique du Congo et paie ses impôts et taxes au Trésor public. 
3.   Monsieur Ibrahim ISSAOUI n’exerce aucune activité politique ni en République démocratique du Congo, son pays d’adoption, ni au Liban, son pays d’origine.
4.   Le Groupe SOCIMEX s’insurge contre cette méchante campagne visant à attribuer à son CEO la paternité de la déchéance de Monsieur le Ministre de l’Économie Nationale. L’opinion nationale sait pertinemment bien qu’une telle initiative relève des prérogatives constitutionnelles des Honorables Députés. Penser autrement serait faire insulte à la représentation nationale.
5.   Le Groupe SOCIMEX proteste énergiquement contre l’insidieux raccourci d’utiliser les origines libanaises de son CEO pour le lier à une certaine organisation. Le Groupe fustige une telle stigmatisation injuste, basée sur des allégations fausses et infondées.
6.   Le Groupe SOCIMEX met en garde contre toute initiative de concurrence déloyale qui serait à l’origine de ces attaques nuisibles.
7.   Monsieur Ibrahim ISSAOUI se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes contre les auteurs de ces actes qui portent gravement atteinte à son honneur, à sa dignité ainsi qu’à ses droits en tant que citoyen ayant choisi la République démocratique du Congo comme seconde patrie.
Fait à Kinshasa, le 5 Avril 2022
Pour le Groupe SOCIMEX
Donatien TSHIMWENEKA
Coordonnateur  

"L’ombre des Libanais plane derrière sa déchéance/Economie : Jean-Marie Kalumba victime de son attachement à la vision de Félix Tshisekedi ! - 6 avril 2022
= https://laprosperiteonline.net/2022/04/06/a-la-une/lombre-des-libanais-plane-derriere-sa-decheance-economie-jean-marie-kalumba-victime-de-son-attachement-a-la-vision-de-felix-tshisekedi/

"Dans un autre registre, Forum Des As annonce à sa Une : « Déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba : le groupe Socimex décline sa responsabilité »
Il explique que « Jan-Marie Kalumba Yuma a été désavoué mercredi 30 mars dernier à l'Assemblée nationale. A peine approuvée, cette mesure a suscité tant des réactions, notamment dans le chef des pourfendeurs du groupe Socimex qui, à travers les réseaux sociaux, accusent le responsable de ce groupe d'entreprises d'être à la base de la déstabilisation de ce membre du Gouvernement et de l'Union sacrée ».
S'estimant victime de « ces attaques nuisible », Ibrahim Issaoui décline toute responsabilité dans cette initiative qui relève de seuls parlementaires congolais, note ce quotidien.
Dans un communiqué de presse daté de mardi 5 avril et diffusé dans les médias, le groupe Socimex fait remarquer que « Monsieur Ibrahim Issaoui n'exerce aucune activité politique ni en République démocratique du Congo, son pays d'adoption, ni au Liban, son pays d’origine », rapporte Forum des As.
Et AfricaNews relève que « le Groupe SOCIMEX avertit que son CEO[Président directeur général] Ibrahim Issaoui se réserve le droit de saisir les instances judiciaires compétentes contre les auteurs de ces actes qui portent gravement atteinte à son honneur, à sa dignité ainsi qu’à ses droits en tant que citoyen ayant choisi la RDCongo comme seconde patrie ».
Et pour conclure, ce tabloïd, rappelle qu’Ibrahim Issaoui est un opérateur économique établi en RD-Congo depuis 40 ans. Il est à la tête d’un groupe d’entreprises SOCIMEX, affiliées à la Fédération des entreprises du Congo(FEC) où il assume les fonctions de vice-président national."
= https://www.radiookapi.net/2022/04/06/actualite/revue-de-presse/econews-en-raison-dindices-serieux-de-destabilisation-des


"Assemblée nationale : une question orale avec débat adressée au ministre des PT-NTIC sur le délai et les modalités de remboursement des prélèvements de RAM - 04/04/2022
= https://actualite.cd/2022/04/04/assemblee-nationale-une-question-orale-avec-debat-adressee-au-ministre-des-pt-ntic-sur-0

"Serge Kadima : « la destitution du ministre de l'économie témoigne de l'échec des « Warriors » et de la vision de l'Union sacrée » - 04.04.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102725_serge_kadima_la_destitution_du_ministre_de_l_economie_temoigne_de_l_echec_des_warriors_et_de_la_vision_de_l_union_sacree.html

"Le député PPRD J. Mbuyu dénonce les « ambitions de changer la constitution pour remettre le pouvoir entre les mains d’une seule personne comme Mobutu » - 03.04.2022,
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102681_le_depute_pprd_j_mbuyu_denonce_les_ambitions_de_changer_la_constitution_pour_remettre_le_pouvoir_entre_les_mains_d_une_seule_personne_comme_mobutu.html

"[ Tribune ] : La destitution du ministre de l'Économie est un retrait pur et simple de confiance au gouvernement (Serge Kadima) - 05/04/2022
= https://www.7sur7.cd/2022/04/05/tribune-la-destitution-du-ministre-de-leconomie-est-un-retrait-pur-et-simple-de


"Remboursement de frais RAM : Geneviève Inagosi adresse une question orale et débat au ministre du PT-NTIC - 04.04.2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-102721_remboursement_de_frais_ram_genevieve_inagosi_adresse_une_question_orale_et_debat_au_ministre_du_pt_ntic.html


Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL  A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE  DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE  CELA NOUS DIT-IL ??? Empty Re: UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL A L'ASSEMBLÉE HABITUÉE A LA SOLDE DES DIKTATS D'EN HAUT ET DE L'ARGENT : ELLE VIENT DE DESTITUER UN MINISTRE ! HISTORIQUE !!! QU'EST-CE QUE CELA NOUS DIT-IL ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum