congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

INONDENTIONS MEURTRIÈRES PROVOQUÉES PAR UNE PLUIE DILUVIENNE A KINSHASA, PLUS DE 120 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE DU GOUVERNEMENT ! TROIS JOURS DE DEUIL DÉCRÉTÉS !

Aller en bas

INONDENTIONS MEURTRIÈRES PROVOQUÉES PAR UNE PLUIE DILUVIENNE A KINSHASA, PLUS DE 120 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE DU GOUVERNEMENT ! TROIS JOURS DE DEUIL DÉCRÉTÉS ! Empty INONDENTIONS MEURTRIÈRES PROVOQUÉES PAR UNE PLUIE DILUVIENNE A KINSHASA, PLUS DE 120 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE DU GOUVERNEMENT ! TROIS JOURS DE DEUIL DÉCRÉTÉS !

Message  ndonzwau 15/12/2022, 6:02 pm

INONDENTIONS MEURTRIÈRES PROVOQUÉES PAR UNE PLUIE DILUVIENNE A KINSHASA, PLUS DE 120 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE DU GOUVERNEMENT ! TROIS JOURS DE DEUIL NATiONAL DÉCRÉTÉS  ET LE PR A DÉCIDÉ D'ÉCOURTER SON SÉJOUR DE NEW-YORK !

Elles ont également causé d'importants dégâts matériels et submergé  jusqu'aux grandes rues du centre de la ville de 15 millions d'habitants.
On entend du côté du pouvoir l’excuse d’une catastrophe naturelle aggravée par le changement climatique. Hélas nous ne sommes pas égaux sur la planète : certains préviennent et font face, d’autres comme nous subissent beaucoup. Heureusement, notre mulopwe n’en peut plus de paraître pour un médiocre pas capable de grand-chose et a pris cette fois le devant semble-t-il pour écourter son voyage. En attendant quel pouvoir viendra nous délivrer de ces calamités récurrentes car nous ne pouvons nous illusionner que ça va mieux comme je l’entends dire de certains mauvais plaisants. Nous devons faire mieux même devant les catastrophes naturelles., à cause d'elles et à cause du changement climatique.

Nous avons comme ailleurs dans les différents secteurs un problème de prise en charge planifiée de nombreux eceuils qui touchent le pays, ici l'absence de l’assainissement de nos espaces face aux eaux diluviennes, l’absence ou la non application d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux., la nécessité de banir les constructions anarchiques qui aggravent le problème.
Ci-dessous une pertinente tribune d'un patriote attentionné décrypte les causes et responsabilités et formule des propositions pour faire face aux conséquences meurtrières des inondations. Se limiter au changement climatique et aux résolutions internationales conséquentes sans poser les problèmes techniques et mentaux qui sont les nôtres ne nous sortira guère des inondations catastrophiques ; il nous faut déjà régler le grave problème d'urbanisme qui fait lourdement défaut !



" En RDC, des pluies diluviennes provoquent des inondations meurtrières à Kinshasa- 13/12/2022
= https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/12/13/rdc-des-pluies-diluviennes-provoquent-des-inondations-meurtrieres-a-kinshasa_6154278_3212.html
Un bilan provisoire fait état de plus de 120 morts. Les intempéries ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu’aux grandes rues du centre de la mégapole d’environ 15 millions d’habitants.

Des zones entières sont endommagées à Kinshasa après les inondations du 13 décembre 2022. SAMY NTUMBA SHAMBUYI / AP

Les autorités avaient prévenu : le premier bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), n’était que provisoire.
Un bilan – toujours provisoire – communiqué mardi 13 décembre en soirée par le gouvernement annonce 120 morts. Le précédent, transmis par la police de la capitale de RDC, faisait état d’au moins 55 morts. A l’issue d’une réunion de crise, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi.
Ces inondations ont également causé d’importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu’aux grandes rues du centre de la mégapole d’environ 15 millions d’habitants. Selon le général Sylvano Kasongo, chef de la police de la capitale de la RDC, les victimes se comptent dans différents quartiers et communes de la ville, notamment dans des vallées où des habitations ont été détruites par des glissements de terrain.

« Le mur s’est effondré »
Parmi les morts figurent neuf membres d’une même famille, dont de jeunes enfants, tués dans l’effondrement de leur maison dans le quartier Binza Delvaux, de la commune de Ngaliema de Kinshasa.
« Vers 4 heures du matin, nous avons été réveillés par l’eau qui s’est introduite dans la maison », a témoigné un parent de la famille. « Nous avons canalisé l’eau et, pensant qu’il n’y avait plus de danger, nous sommes retournés dans la maison pour dormir, nous étions trempés », a-t-il ajouté. La famille s’est recouchée et « juste après, le mur s’est effondré ».

La pluie tombée en abondance durant la nuit a paralysé la capitale congolaise. Elle a notamment provoqué un glissement de terrain dans un quartier périphérique, coupant net la route nationale 1 qui mène vers l’ouest.
« Dans l’érosion, des résidences ont été emportées », a déclaré sur place à des journalistes le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en évoquant « une vingtaine de morts ». « Les recherches dans les décombres » continuent, a-t-il dit.
La route nationale 1, essentielle à l’approvisionnement de la ville, relie la capitale au port fluvial de Matadi, entre Kinshasa et l’océan Atlantique. Cet affaissement de la chaussée s’est produit dans la commune vallonnée de Mont-Ngafula, où de fréquents éboulements sont provoqués par les pluies et aggravés par une urbanisation anarchique.

"Des travaux de remblaiement ont déjà démarré", a précisé le premier ministre. Selon lui, les petits véhicules pourraient être en mesure d’emprunter la route dans les vingt-quatre heures. Pour les camions, il faut « des travaux de génie civil qui peuvent prendre trois à quatre jours », a-t-il estimé.

Précédent en novembre 2019
En ville, les petites rivières, les canaux et les égouts ont débordé, inondant les rues y compris à La Gombe, une des vingt-quatre communes de la ville-province, qui est généralement la plus épargnée par les difficultés quotidiennes des Kinois, telles que le manque d’électricité, l’amoncellement d’ordures et les inondations récurrentes. Ce quartier abrite notamment les ministères et les ambassades.
Le président congolais, Felix Tshisekedi, a jugé mardi à Washington – où il se trouve pour un sommet de trois jours entre les Etats-Unis et des dizaines de pays africains – que son pays était tout particulièrement visé par le changement climatique et ses dégâts. S’exprimant lors d’un entretien avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, il a estimé que son pays n’était « malheureusement, pas suffisamment regardé et accompagné » pour y faire face.

« C’est vraiment l’exemple même de ce que nous déplorons et nous décrions depuis quelque temps, cet accompagnement qui doit venir des pays qui polluent et, malheureusement, provoquent des conséquences néfastes dans nos pays qui n’ont pas les moyens de se protéger de cela », a-t-il déclaré.
Présentant ses condoléances, M. Blinken a estimé pour sa part que ces inondations apportaient « la preuve de plus du défi du changement climatique auquel nous devons faire face ensemble ».
En novembre 2019, une quarantaine de personnes avaient trouvé la mort à Kinshasa, victimes de pluies diluviennes qui avaient provoqué des inondations et des glissements de terrains. Mont-Ngafula avait été l’une des communes les plus touchées. En novembre, au moins vingt personnes avaient trouvé la mort dans des éboulements et des inondations causés par de fortes pluies dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), dans l’est de la RDC.
Lire aussi  RDC : au moins 41 morts après des pluies diluviennes à Kinshasa


"«Nous vendons presque à perte»: à Kinshasa, le commerce mis à mal par les inondations meurtrières - 15/12/2022
= https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20221215-nous-vendons-presque-%C3%A0-perte-%C3%A0-kinshasa-le-commerce-mis-%C3%A0-mal-par-les-inondations-meurtri%C3%A8res

INONDENTIONS MEURTRIÈRES PROVOQUÉES PAR UNE PLUIE DILUVIENNE A KINSHASA, PLUS DE 120 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE DU GOUVERNEMENT ! TROIS JOURS DE DEUIL DÉCRÉTÉS ! Thumbnail_image001%20%281%29
Des camions de marchandises bloqués à l’entrée de Kinshasa, le 14 décembre 2022. :copyright: Pascal Mulegwa / RFI

Les inondations qui ont fait près de 120 morts, selon un bilan provisoire, ont provoqué aussi de très lourds dégâts matériels, notamment l'effondrement d’un pan de la route nationale 1. Cette voie permet d’approvisionner la capitale en denrées alimentaires ainsi que d’autres produits d’importation qui arrivent à Matadi, le principal port maritime du pays. Son effondrement ralentit donc l'acheminement des marchandises.
Avec notre correspondant à KinshasaPascal Mulegwa

À l’entrée de la ville, des dizaines de grosses remorques et des bus à l'arrêt longent la route jusqu’aux abords d'un ravin. Les commerçants, bloqués avec leurs marchandises, des denrées alimentaires et produits agricoles, essaient de les brader, car ils enregistrent déjà des pertes.
David, qui convoie une tonne d’ananas, écoule ses produits à petits prix. « Nous n’avons pas eu d’autres choix que de décharger les marchandises, sinon nous allons tout perdre, raconte-t-il. Nous vendons presque à perte. Un ananas de 3 000 FCFA se vend à 1 000 FCFA, et celui de 1 000 FCFA à 300 FCFA. Je préfère en tout cas récupérer mon capital que de tout perdre. »
► À lire aussi : RDC: Félix Tshisekedi écourte son séjour aux États-Unis après les inondations à Kinshasa

« Les piétons peuvent déjà passer[/i] »
Son regard perdu dans le vide devant son camion, Ferdinand, la soixantaine, s’impatiente. « C’est pénible pour nous », indique-t-il. Sa cargaison est constituée de produits congelés. « Ils ne serviront plus à rien dans les 24 heures. J’ai vu d’autres personnes jeter des sacs d’avocats. Il faut que les travaux de réhabilitation s’accélèrent », exhorte-t-il. 
De l’autre côté de la route, des camions déversent de grosses pierres dans le ravin. De quoi susciter l'optimisme du ministre des Travaux publics, Alexis Gisaro : « Le gouvernement est très préoccupé par cette situation. Nous avons mis tous les moyens en marche pour qu’une solution rapide soit trouvée. Avec le rythme soutenu des remblaiements qui sont en train d’être faits par enrochement, à partir d’aujourd’hui, les piétons peuvent déjà passer ». Pour les gros porteurs, ils devront encore patienter. Les véhicules à faible tonnage pourraient circuler dans les 48 heures.
► À lire aussi : «J’ai tout perdu»: en RDC, des inondations à Kinshasa font au moins 120 morts



"Inondations meurtrières à Kinshasa : le cardinal Ambongo appelle à de « grands travaux d’assainissement » 13/12/2022
= https://africa.la-croix.com/inondations-meurtrieres-a-kinshasa-le-cardinal-ambongo-appelle-a-de-grands-travaux-dassainissement/amp/


"Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la destruction de toutes les constructions anarchiques autour du poste électrique de la Funa - 17.12. 2022
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115020_inondations_a_kinshasa_le_president_felix_tshisekedi_ordonne_la_destruction_de_toutes_les_constructions_anarchiques_autour_du_poste_electrique_de_la_funa.html
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a effectué, ce samedi 17 décembre, une visite d'inspection des travaux de réparation du poste Haute tension de la société nationale d'électricité ( SNEL) de la Funa. Ce poste a été endommagé après les inondations survenues suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa, dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre.
Arrivé sur place, le Chef de l’Etat, accompagné de la Première dame, du Premier ministre, de quelques membres du gouvernement, des autorités urbaines et des responsables de la  Snel, a palpé du doigt l'ampleur des dégâts causés par cette pluie. Cette dernière a occasionné la coupure du courant électrique dans plusieurs communes et  quartiers de la ville province  de Kinshasa.

INONDENTIONS MEURTRIÈRES PROVOQUÉES PAR UNE PLUIE DILUVIENNE A KINSHASA, PLUS DE 120 MORTS SELON UN BILAN PROVISOIRE DU GOUVERNEMENT ! TROIS JOURS DE DEUIL DÉCRÉTÉS ! FkNMknuXkAE2587?format=jpg&name=medium[/size]

Selon le ministre des ressources hydrauliques et de l'électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, ce poste de la Funa, qui fournit de l'électricité à 474 cabines du centre-ville de Kinshasa, réparties dans 10 communes, est l’un centres les plus importants de la ville de Kinshasa, vu sa capacité technique. Il alimente majoritairement des industries et des ménages. Environ 400 mille personnes sont alimentées par ce poste, a indiqué le ministre.
Ce centre a été inondé à cause de constructions anarchiques qui l’entourent. Des eaux de pluies non canalisées n'arrivaient pas à être évacuées et ont causé des dégâts importants.
Pour éviter pareille situation à la prochaine pluie diluvienne, le président de la République a instruit l'hôtel de ville et les services habilités de détruire toutes les constructions anarchiques et illégales autour du poste et d’assainir l'environnement  pour que les eaux de pluie soient facilement évacuées.
= https://www.mediacongo.net/article-actualite-115011_kinshasa_felix_tshisekedi_inspecte_les_travaux_de_rehabilitation_de_la_rn1_a_matadi_kibala.html

"Kinshasa : l'Usaid à la rescousse des victimes des dernières inondations - 17 Décembre 2022
= https://www.adiac-congo.com/content/kinshasa-lusaid-la-rescousse-des-victimes-des-dernieres-inondations-144005
= https://www.adiac-congo.com/content/inondations-kinshasa-les-elus-de-la-capitale-chez-gentiny-ngobila-144008

"Le président congolais impute les inondations meurtrières de Kinshasa à l’injustice climatique -14/12/2022
= https://generationsnouvelles.net/le-president-congolais-impute-les-inondations-meurtrieres-de-kinshasa-a-linjustice-climatique/amp/
La République démocratique du Congo a blâmé le changement climatique pour les inondations généralisées qui ont tué au moins 140 personnes dans la capitale, Kinshasa.
Les pluies torrentielles ont vu des maisons et des routes détruites par des gouffres et des glissements de terrain et ont inondé des quartiers entiers.


« La RDC est sous pression mais malheureusement elle n’est pas suffisamment entendue ou soutenue », a déclaré le président Félix Tshisekedi au secrétaire d’État Antony Blinken lors d’un sommet américano-africain à Washington.
« Le soutien doit venir des pays qui polluent et déclenchent malheureusement les conséquences néfastes dans nos pays qui n’ont pas les moyens de se protéger », a-t-il déclaré.

Ville vulnérable
Le développement rapide de Kinshasa, qui compte quelque 15 millions d’habitants, a rendu la ville vulnérable aux crues soudaines de plus en plus fréquentes.
Blinken a présenté ses condoléances pour la perte de vie, affirmant que les inondations étaient « une preuve supplémentaire des défis auxquels nous sommes confrontés avec le climat et quelque chose sur lequel nous devons travailler ensemble ».
Malgré une série de conférences internationales, les scientifiques affirment que la planète est loin d’atteindre l’objectif mondial de limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.


"Pluies diluviennes à Kinshasa : Christophe Mboso échange avec des élus de la capitale sur des dispositions prises pour l'enterrement des victimes et le suivi de ceux qui sont encore hospitalisées - 15 décembre 2022
= https://actualite.cd/2022/12/15/pluies-diluviennes-kinshasa-christophe-mboso-echange-avec-des-elus-de-la-capitale-sur


"Inondations à Kinshasa: un bilan de 169 morts évoqué par l'ONU - 17/12/2022
= https://www.rtbf.be/article/inondations-a-kinshasa-un-bilan-de-169-morts-evoque-par-l-onu-11124649


"RDC-catastrophe naturelle : quelles mesures préventives ? - 14 décembre 2022
=  https://magazinelaguardia.info/2022/12/14/rdc-catastrophe-naturelle-quelles-mesures-preventives
Ce sont les pluies diluviennes qui se sont abattues la nuit du 12 au 13 décembre 2022 à Kinshasa et dans d’autres villes de la RDC, qui sont à la base des inondations . Elles sont aussi à la base  des érosions qui m’ont poussé à écrire cette énième tribune.

J’étais sidéré de suivre le président de la république Félix Tshilombo s’attaquer aux bourgmestres de la ville province de Kinshasa. Et c’était  sur l’assainissement des eaux diluviennes à la 75ᵉ réunion du conseil des ministres, en lieu et place de s’attaquer aux ministres de tutelles :
« Les inondations des artères et certains quartiers dans les différentes communes de la capitale démontrent à chaque fois l’absence d’un plan d’entretien et d’assainissement régulier des voies d’évacuation des eaux de pluie. Outre cette réalité, ces inondations viennent également rappeler la nécessité de sévir face aux constructions anarchiques qui constituent une autre dimension de ce problème. »

Du courage
Selon le ministre de communication et porte-parole du gouvernement, le président de la république attendait du gouverneur de la province de Kinshasa, du courage dans l’application stricte et rigoureuse des plans de la ville, même là où toute résistance se présenterait. Dans le même esprit, il attendait également des bourgmestres, une implication efficiente dans les travaux d’assainissement de leurs communes respectives.
Il avait aussi chargé le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ainsi que le gouverneur de la ville province de Kinshasa d’encadrer les bourgmestres de 24 communes dans la mise en œuvre et l’utilisation efficiente des brigades pérennes d’entretien et d’assainissement en sus des travaux ponctuels effectués de l’office des voiries et drainages (OVD).
Et à la 12ᵉ réunion du conseil des ministres tenue en 2019, on se souviendra que le président de la république avait décrété la TOLÉRANCE ZÉRO en ce qui concerne les constructions anarchiques. Il l’avait décrété  après les inondations qui avaient fauché la vie de 41 paisibles citoyens congolais.
On constate que les recommandations du président de la république ne sont pas prises en compte par la chaîne d’exécution. Il y a ce que j’appellerai un dysfonctionnement dans cette chaîne de responsabilités.
Commençons par la chronologie historique de création des différentes villes de notre pays depuis l’époque coloniale . La typologie et l’urbanisation des quartiers dans les différentes villes de la RDC que les colons nous ont laissés. Afin de comprendre les causes des érosions que nous décrions à cause des victimes recensées quant à elles.

Qui détiennent les plans de tous ces quartiers urbanisés ?
Pour entretenir une ville, on doit avoir d’abord posséder les plans urbanistiques de ladite ville.
Est-ce que la RDC a des experts en topographie ? Si, oui. Où sont ils ? Et que font ils ? Sont-ils reconnus par l’état congolais à leur juste valeur ?
Depuis sa création le 3 décembre 1881 , KINSHASA n’a bénéficié que de quelques plans d’urbanisme dont le premier datant de 1950.
Tous les autres plans d’urbanisation qui se sont succédé, surtout après l’indépendance, sont restés lettre morte. À l’instar du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de 1975.
Au sens strict du terme, Kinshasa n’a pas véritablement fait objet d’un plan d’aménagement sérieux en 62 ans de l’indépendance de notre pays .

Quelles sont les causes des inondations qui provoquent les érosions ?
L’état congolais n’a pas une politique claire d’évacuation des eaux et des immondices. Avez-vous déjà vu une ville moderne sans les égouts (comme les égouts de Paris) ? Car sans eux, une ville moderne ne serait ce qu’elle doit être…
Avez-vous déjà vu une ville moderne qui n’a pas d’entreprises qui fournissent des services de gestion des déchets .  Qui n’a pas d’usines de traitement de déchets ? Et qui en plus n’a pas  des sites d’enfouissements pour permettre aux camions de déchets de venir déposer leur récolte ?
Et on s’étonne que les habitants puissent déverser leurs immondices dans les caniveaux qui existent encore…

À lire aussi : Kalemie:3 morts et dégâts matériels importants suite aux pluies

A qui la faute ?
Que le gouvernorat de Kinshasa prenne ses responsabilités et non se livrer à la politique de l’autruche avec KIN BOPETO qui a coûté la place au vice-gouverneur, l’honorable Néron Mbungu qui a osé dénoncer la mafia au sein dudit gouvernorat.
Revenons à la tragédie qui vient de frapper encore le peuple congolais après celle de Kishishe.  Selon ce que je viens d’apprendre par la radio Top Congo Fm, le bilan provisoire, est de près de 100 morts dans la ville province de Kinshasa et plusieurs dégâts matériels.

L’heure est vraiment très grave !
Nous demandons à tous les députés nationaux de se réunir en toute urgence en session extraordinaire pour traiter cette situation des catastrophes naturelles. En convoquant les ministres :
– De l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ;
– De l’urbanisme et habitat ;
– Des infrastructures et travaux publics ;
– De l’Environnement et Développement Durable ;
– Des affaires foncières ;
– Des affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
Pour répondre à tous ces malheurs qui s’abattent sur les populations de différentes villes de la RDC en général, et de la ville province de Kinshasa en particulier.

Comme on ne sait plus inventer la roue, je propose à nos députés nationaux de faire comme le député français Michel Barnier et ancien ministre de l’Europe et des affaires étrangères de France.
Ce député avait proposé une loi en cas d’événements climatiques majeurs.
En créant le fonds de prévention des risques naturels .  Qui intervient pour pallier les dommages non indemnisés par les assurances habitations.
Je propose aussi à la présidence de la république de pouvoir créer une agence de fonds d’atténuation et d’adaptation en matière des catastrophes naturelles.

Avec ce qui vient de nous arriver aujourd’hui, nous avons le droit de savoir qu’est devenu le projet  » Appui au renforcement des capacités en gestion des risques naturels en RDC «  ? . Et pourtant adopté par la RDC et le PNUD en 2015 ?
Qu’est-ce que l’État congolais a fait de la stratégie nationale de prévention et réduction des risques de catastrophes (SNPRRC) de la RDC en 2017 ?
Un document vital et capital qui contient 7 axes stratégiques d’intervention, comportant plusieurs champs d’intervention
C’est cette réduction des risques de catastrophe en RDC que nous exigeons à nos dirigeants. Car augmenter la résilience et diminuer la vulnérabilité de la population face aux risques majeurs doivent être la première des missions de nos dirigeants.


"
"




Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul # # Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum