congodiaspora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS

Aller en bas

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES  FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS  Empty UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS

Message  ndonzwau 10/5/2023, 12:53 pm

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS !! !

La DEMIAP (Détection militaire des activités anti-Patrie de la République Démocratique du Congo) a mis la main sur un réseau de criminels économiques opérant dans la province du Sud-Kivu. Au cours de cette opération, le renseignement militaire congolais a pu intercepter plus de 26,120 Kg d'or de contrebande.



"RDC: un réseau de trafiquants d’or démantelé - 06/05/2023 -
= https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230506-rdc-un-r%C3%A9seau-de-trafiquants-d-or-d%C3%A9mantel%C3%A9

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES  FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS  RDC_4_0
Une mine d’or en République démocratique du Congo (image d'illustration). AFP/Lionel Healing

Les autorités congolaises ont arrêté plusieurs dizaines de personnes dont des opérateurs économiques et des militaires du Sud-Kivu. Elles sont toutes soupçonnées de trafic illicite d’or vers les pays voisins, essentiellement des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Ces personnes ont été présentées devant la presse, hier, vendredi 5 mai, à Kinshasa. Et, parmi elles, il y a plusieurs personnalités haut placées.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi

Parmi les personnes arrêtées lors de cette opération menée par l’état-major des renseignements militaires au Sud-Kivu, il y a 25 opérateurs économiques dont certains sont connus dans la ville de Bukavu. Il y a également des membres du cabinet du gouverneur, des responsables des services spécialisés présents à la frontière comme la Direction générale de migration (DGM).
Des officiers militaires et des membres de l’Agence nationale de renseignements (ANR) - considérés comme complices - ont aussi été placés sous les verrous. Selon les autorités congolaises, 26 kilogrammes d’or ont été saisis, l'équivalent d'environ une année d'exploitation dans le Sud-Kivu. A titre de comparaison, à peine 34 kilogrammes d’or artisanal avaient officiellement été exportés en 2022 par la région.

« Un grand combat »
D’importantes sommes d'argent en francs congolais, en shillings ougandais, en francs rwandais ou encore en dollars ont également été saisies lors de cette opération. Pour Nicolas Kazadi, le ministre congolais des Finances, « il s’agit d’un grand combat, une grande guerre parallèle à la guerre qui se passe dans l’Est de notre pays. Ce sont ces trafics qui permettent de maintenir cette situation d’insécurité dans l’Est de notre pays ».
Pour lutter contre le trafic illicite d’or dans cette partie du pays, la RDC s’est rapprochée des Émirats arabes unis. Les deux parties ont lancé en janvier dernier une co-entreprise qui espère exporter entre quinze et vingt-cinq tonnes par an.
À lire aussi La RDC estime à un milliard de dollars par an les pertes liées au trafic illégal de minerais (23 mars 2023)
Une mine d’or en République démocratique du Congo (image d'illustration). AFP/Lionel Healing  


"RDC : la DEMIAP démantèle un réseau de trafiquants d’or au Sud-Kivu, plus de 26,120 Kg du minerai saisis - 5 mai 2023
= https://zoom-eco.net/a-la-une/rdc-la-demiap-demantele-un-reseau-de-trafiquants-dor-au-sud-kivu-plus-de-26120-kg-du-minerai-saisis/

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES  FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS  IMG-20230505-WA0015

La Détection militaire des activités anti-Patrie de la République Démocratique du Congo (DEMIAP) a mis la main sur un réseau de criminels économiques opérant dans la province du Sud-Kivu.
Au cours de cette opération, le renseignement militaire congolais a pu intercepter plus de 26,120 Kg d’or de contrebande.
Les membres de ce réseau ont été présentés, ce vendredi 5 mai 2023, au siège de la DEMIAP à Kinshasa, à trois membres du Gouvernement congolais, en l’occurrence la Ministre des Mines, Antoinette N’Samba; la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo; et celui des Finances, Nicolas Kazadi.

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES  FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS  IMG-20230505-WA0017

« Les criminels ont été arrêtés en possession de 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres qui sont en route pour Kinshasa, 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours, des balances, des moules, 26,120 Kg d’or, 406 000 USD, 6 568 000 CDF, 125 900 Francs rwandais, 4 560 Rupis puis 1000 Cheeling ougandais », a précisé le Général Sylvain Ekenge, Commandant du service de communication et d’information des Forces armées (SCIFA).
Selon le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, ces personnes interpellées disent avoir bénéficié des complicités des agents de l’Etat, notamment au sein de l’administration douanière et financière.
« La plupart d’entre eux ont cité les gens qui facilitent ce trafic illicite. Ce sont les agents de l’Etat qui ont été appréhendés le 1er mai à Bukavu par les services de renseignement. Ils font des trafics et la fraude des minerais orientés vers le Rwanda et l’Ouganda. », a expliqué le Général Sylvain Ekenge.

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES  FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS  IMG-20230505-WA0016

Au total, 25 personnes ont été appréhendées dans cette affaire dont deux sont en fuite et activement recherchées par les services compétents.
Par ailleurs, le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Général Sylvain Ekenge, souligne que les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ce cas de trafic illicite du minerai d’or.
« Les investigations continuent et puis après les enquêtes, on va les mettre à la disposition de la justice afin qu’ils puissent subir la rigueur de la loi. », a-t-il conclu.


"RDC: un réseau de trafiquants d’or démantelé au Sud-Kivu, plus de 26,120 Kg du minerai saisis - mai 6, 2023
= https://eurecanews.info/2023/05/rdc-un-reseau-de-trafiquants-dor-demantele-au-sud-kivu-plus-de-26120-kg-du-minerai-saisis/
Au total, 25 personnes ont été appréhendées dans cette affaire dont deux sont en fuite et activement recherchées par les services compétents.
Les autorités congolaises ont arrêté plusieurs dizaines de personnes dont des opérateurs économiques et des militaires du Sud-Kivu. Elles sont toutes soupçonnées de trafic illicite d’or vers les pays voisins, essentiellement des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Au cours de cette opération, le renseignement militaire congolais a pu intercepter plus de 26,120 Kg d’or de contrebande. Ces personnes ont été présentées devant la presse, hier, vendredi 5 mai, au siège de la DEMIAP à Kinshasa. Et, parmi elles, il y a plusieurs personnalités haut placées.

« Les criminels ont été arrêtés en possession de 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres qui sont en route pour Kinshasa, 15 ordinateurs portables et 4 téléphones, des fours, des balances, des moules, 26,120 Kg d’or, 406 000 USD, 6 568 000 CDF, 125 900 Francs rwandais, 4 560 Rupis puis 1000 Cheeling ougandais », a précisé le Général Sylvain Ekenge, Commandant du service de communication et d’information des Forces armées (SCIFA).
Selon le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, ces personnes interpellées disent avoir bénéficié des complicités des agents de l’Etat, notamment au sein de l’administration douanière et financière, rapporte Zoomeco.
Par ailleurs, le Porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Général Sylvain Ekenge, souligne que les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ce cas de trafic illicite du minerai d’or.


"RDC : le Rwanda pointé du doigt par le Gouvernement comme premier bénéficiaire du trafic frauduleux de l’or congolais -  08 mai 2023
= https://deskeco.com/index.php/2023/05/08/rdc-le-rwanda-pointe-du-doigt-par-le-gouvernement-comme-premier-beneficiaire-du-trafic-frauduleux-de

UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES  FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS  Carri%C3%A8re%20mini%C3%A8re
Une carrière minière artisanale. Photo d'illustration

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo veut intensifier la traque contre le trafic d’or vers les pays frontaliers. En ligne de mire se trouve le Rwanda indexé comme le pays qui organise en RDC les réseaux mafieux du trafic d’or à son profit.   

Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 5 mai, le Président de la République ? Félix Tshisekedi, a salué l’interpellation, à la suite d’une opération  d’envergure menée dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants  d’or parmi lesquels se comptent des haut-fonctionnaires de l’Etat affectés dans  différents services opérant aux frontières et des opérateurs économiques  étrangers avec la complicité des pays frontaliers, siège de leur domiciliation,  principalement au Rwanda, souligne le compte rendu du Conseil des ministres.
« Les premiers résultats des perquisitions ont mis en exergue des quantités importantes d’or, et de fortes sommes d’argent en différentes monnaies  étrangères. Quoique les enquêtes sur le blanchiment des capitaux et le financement du  terrorisme ainsi que sur l’exploitation et l’exportation illégales de l’or dans la province du Sud-Kivu se poursuivent, le Président de la République a tenu à condamner le rôle néfaste que jouent les dépositaires des prérogatives de la Puissance Publique dans la pérennisation de la Guerre à l’Est lorsqu’ils abusent de leur position", rapporte le compte rendu du Conseil des ministres.
En vue de mener efficacement cette lutte contre le trafic d’or, la Ministre des Mines a été chargée de mener activement une campagne de communication sur la détermination du Gouvernement dans la lutte contre le trafic d’or et les risques encourus par tout individu, service administratif ou institution qui se livre à cette trahison de la Nation.
Quant à la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et au Ministre des Finances, ils ont été appelés à s’entourer des compétences de la Cellule Nationale des  Renseignements Financiers (CENAREF), de l’Inspection Générale des  Finances (IGF) et de la Commission Nationale de Lutte Contre la Fraude Minière pour joindre leurs expertises avérées dans cette lutte.

Bien plus, le Président de la République en a appelé à la vigilance collective de la population pour lutter contre ce fléau.
Rappelons que l'Etat-major des renseignements militaires (Détection militaire des activités antipatriotiques ex-DEMIAP) a procédé, ce vendredi 5 mai, à son siège à Kinshasa, à la présentation d'un réseau de criminels économiques, au total 25, et des autorités des services spécialisés de l'État arrêtés à l'issue d'une opération menée dans la province du Sud-Kivu.
Les éléments des renseignements militaires ont pu saisir, au cours de cette opération, 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres en route pour Kinshasa;  15 ordinateurs portables et 41 téléphones ; des fours ; des balances ; des moules ; 26,120 kg d'or ; 406.000 US, 6.0568.000 FC, 125.900 Franc Rwandais ; 4560 Rupis et 1000 Cheeling Ougandais.


"RDC : Tshisekedi salue l’interpellation des trafiquants d’or illicites au Sud-Kivu
= https://www.digitalcongo.net/article/6458c3eefce7c35109d9b9aa/
Kinshasa08-05-2023Politique - Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, a présenté, le 5 mai dernier, un groupe de 25 opérateurs économiques accusés de trafic illicite d’or dans le Sud-Kivu. Une interpellation saluée par Tshisekedi qui appelle le peuple congolais à la « vigilance collective ».

Lors du conseil des ministres tenu, vendredi 5 mai, en présentiel, le président de la République, Félix Tshisekedi a appelé la population à la « vigilance collective » pour lutter contre le trafic illicite des minerais vers des pays voisins. « Le Président de la République a salué l’interpellation à la suite d’une opération d’envergure menée par nos services dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants d’or parmi lesquels se compte des hauts fonctionnaires de l’État affectés dans différents services opérant en frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité de pays frontaliers, sièges de leurs domiciliations principalement au Rwanda », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, dans le compte rendu de cette réunion de l’exécutif national.
Selon Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat a aussi appelé la population à la vigilance collective pour lutter contre le trafic d’or vers les pays frontaliers. Lors de ces arrestations, les services des renseignements militaires ont pu mettre la main sur les biens tels que 4 coffres forts non encore ouverts dont 1 à Kinshasa et 3 autres en route pour la capitale ; 15 ordinateurs portables et 41 téléphones ; des fours ; des balances ; des moules ; 26,120 Kg d’or ; de l’argent reparti comme suit : 406.000S dollars américains ; 6.568.000 francs congolais ; 125.900 francs rwandais ; 4560 rupis et 1000 cheeling ougandais.

Ces présumés trafiquants illicites ont été présentés aux ministres des Mines et de la Justice, mesdames N’samba Kalamayi et Rose Mutombo ainsi que leur collègue des Finances, M. Nicolas Kazadi. Pour accomplir ces «crimes économiques», ces opérateurs ont été en « complicité » avec des « hauts cadres des services spécialisés de l’Etat ». Il s’agit notamment du conseiller financier du gouverneur du Sud-Kivu, Ide Bakula, du directeur provincial de la Direction générale de migration (DGM), Jacques Ikwa Ekila, et de son adjoint, Solange Nabintu, du directeur provincial de l’Agence nationale des renseignements, Kwameli Dodo.

= https://actu7.cd/2023/05/07/trafic-dor-aux-pays-frontaliers-felix-tshisekedi-appelle-la-population-a-la-vigilance/

"Lutte contre la contrebande minières: le service de renseignement démantèle un vaste réseau de trafiquants d’or vers les pays agresseurs de la RDC - 6 mai 2023 à 14:24
= https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/05/06/lutte-contre-la-contrebande-minieres-le-service-de-renseignement-demantele-un-vaste-reseau-de-trafiquants-dor-vers-les-pays-agresseurs-de-la-rdc.html/132623/
Joli coup de filet pour le service de renseignement militaire de la République démocratique du Congo.
En effet, selon un reportage du département de communication et information des Forces armées de la République démocratique du Congo (SCIFA), un réseau de criminels économiques a été démantelé le lundi 1er Mai au cours d’une opération dirigée par l’État-major de renseignement militaire à Bukavu au Sud-Kivu.


En sa disposition, ce réseau de criminels économiques constitué de 25 personnes parmi lesquelles des étrangers et des autorités des services spécialisés de l’État à savoir; le directeur provincial de la DGM/Sud-Kivu, Jacques Ikwa Ekila; la directrice provinciale adjointe de la DGM/Sud-Kivu, Solange Nabintu ; le directeur provincial de l’ANR/Sud-Kivu, Chess Muepu Katombe; le conseiller financier du gouverneur de la province du Sud-Kivu et tant d’autres en possession de 26,120 kilogrammes d’or ; 406.000 dollars américains; 60.568.000 francs congolais; 125.900 francs rwandais; 4.560 roupies, 1.000 shilling ougandais, 15 ordinateurs portables et 41 téléphones; des fours; des balances; des moules et 4 coffres-forts, non encore ouverts, dont 1 se trouvant à Kinshasa et 3 autres en destination de Kinshasa.
« Lors de leur arrestation, une quantité d’or comme vous le voyez ici, il y en a d’autres, une autre quantité qui est dans le sac, une quantité d’or a également été saisie, il y a aussi de l’argent en franc congolais, dollars américains, shilling ougandais, il y a aussi le franc rwandais et le franc rwandais, sont dans les coffres puisqu’on n’a pas encore réussi à ouvrir le coffre », a déclaré le porte-parole de l’armée congolaise, le général-major Sylvain Ekenge.

Dans la suite de sa communication, le patron des SCIFA a fustigé le fait que ces criminels se mobilisent pour favoriser le coulage des recettes, la fraude et le trafic illicite de l’or vers les pays agresseurs de la RDC à l’instar de l’Ouganda et du Rwanda, méprisant ainsi les efforts du gouvernement pour stabiliser l’économie nationale.
Pour lui, cette opération est un message fort lancé aux autres criminels qui s’adonnent à ces genres d’entreprises dans toutes les provinces. « Toutes les batteries sont mises en œuvre pour les mettre hors d’état de nuire et tous seront mis à la disposition de la justice pour subir la rigueur de la loi », a prévenu le porte-parole des forces armées de la RDC.
A Kinshasa, ce réseau de criminels économiques a été présenté vendredi 05 mai devant les ministres de la Justice Rose Mutombo Kiese, Nicolas Kazadi Kadima des Finances et Antoinette N’samba Kalambayi, des Mines.

Des sanctions exemplaires en vue
La ministre Rose Mutombo Kiese a annoncé de fortes sanctions contre ces criminels et leur soutien.
« Que tout celui qui va continuer à soutenir les criminels économiques et complices, est qu’il sera sanctionné », a-t-elle argué avant de saluer l’exploit des services de renseignement militaire qui d’après elle, s’inscrit dans la ligne droite de la vision du Chef de l’État, qui veut que toutes les richesses soient contrôlées et vendues par la voie officielle.
De son côté, l’argentier de la RDC Nicolas Kazadi Kadima a noté qu’il s’agit d’un grand combat parallèle à celui qui se passe dans l’Est du pays. A l’en croire, ce sont ces pratiques qui permettent de maintenir la situation de l’insécurité dans l’Est du pays.
« Nous sommes ici en train de voir comment nos services ont donné une réponse efficace pour couper l’herbe sous les pieds de tous ces trafiquants qui alimentent les groupes armés et l’insécurité dans l’Est de notre pays. Il s’agit également d’un grand pas dans notre lutte contre le blanchiment et le trafic d’argent », a déclaré le ministre des Finances.

Création de l’Inspection Générale des Mines pour lutter contre la contrebande minière
Le gouvernement de la RDC multiplie des stratégies pour assurer la traçabilité de ses minerais.
Après avoir scellé en décembre 2022, un partenariat avec les Émirats Arabes Unis conduisant à la création de deux sociétés dont Primera Gold DRC, une entreprise, spécialisée dans l’exportation de l’or issu de l’exploitation artisanale dans la province du Sud-Kivu et Primera Metals DRC (3 T, Étain, Tungstène, Tantale), le gouvernement congolais a récemment adopté un Projet de Décret portant création, organisation et fonctionnement d’un Service Public dénommé Inspection Générale des Mines, IGM en sigle.
L’IGM a pour mission entre autres de lutter contre la fraude et la contrebande minières sous toutes leurs formes ; de concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’exécution des mesures pratiques de collaboration sur le terrain entre les Services et Organismes Publics ayant dans leurs attributions la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur des Mines.

Vigilance collective contre le trafic d’or vers les pays frontaliers
Lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 05, le Président de la République, Félix Tshisekedi a salué l’interpellation à la suite d’une opération d’envergure menée par nos services dans la province du Sud-Kivu, d’un réseau de trafiquants d’or parmi lesquels se compte des hauts fonctionnaires de l’État affectés dans différents services opérant en frontières et des opérateurs économiques étrangers avec la complicité de pays frontaliers, sièges de leurs domiciliations principalement au Rwanda.
Félix Tshisekedi a invité les congolais à la vigilance collective face au trafic d’or vers les pays frontaliers.


"Le ministre des Finances de la RDC: «Le trafic des minerais nous fait perdre un milliard de dollars chaque année» - 23/03/2023
= https://afrique.le360.ma/afrique-centrale/republique-democratique-du-congo/le-ministre-des-finances-de-la-rdc-le-trafic-des-minerais-nous-fait-perdre-un-milliard-de-dollars_4N2XJFKFCRDGZI342XPKPKRHQY/

"Mines : Nicolas Kazadi, « le gouvernement congolais reprend le contrôle de son commerce des minerais » - 21 February 2023
= https://environews-rdc.net/2023/02/21/mines-nicolas-kazadi-le-gouvernement-congolais-reprend-le-controle-de-son-commerce-des-minerais/

"RDC : le trésor public a perdu plus de 30 milliards de dollars américains en 20 ans, suite à l’exploitation illégale des minerais (Antoinette Kalambay) - 09-05-2023
= https://foxtimes.cd/publications/7509-rdc-le-tresor-public-a-perdu-plus-de-30-milliards-de-dollars-americains-en-20-ans-suite-a-l-exploitation-illegale-des-minerais-antoinette-kalambay-


"Les États-Unis sanctionnent un Belge pour exportation illégale d’«or de la guerre» congolais Il s’agit de l’homme d’affaires Alain Goetz.17/03/2022
= https://www.lesoir.be/430767/article/2022-03-17/les-etats-unis-sanctionnent-un-belge-pour-exportation-illegale-dor-de-la-guerre
Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions financières à l’homme d’affaires belge Alain Goetz et à son réseau de sociétés, accusés d’être impliqués dans des « exportations illégales d’or de la République Démocratique Du Congo (RDC) » finançant de nombreux groupes armés de l’immense pays d’Afrique centrale.
Alain Goetz et une dizaine de sociétés de son réseau, notamment l’African Gold Refinery (AGR) en Ouganda, vendent de l’or « qui provient de régions contrôlées par des groupes armés engagés dans des conflits en RDC », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price dans un communiqué.


« Ces groupes armés et leurs commandants attaquent des civils et sont impliqués dans des atrocités, dont des massacres ethniques, viols et recrutements forcés d’enfants », a-t-il ajouté, soulignant que « l’or de la guerre » était la « principale source de revenus » pour ces mouvements de l’est de la RDC.
« Alain Goetz et son réseau ont contribué au conflit armé en recevant l’or congolais sans mettre en question son origine », a renchéri le sous-secrétaire au Trésor américain Brian Nelson dans un autre communiqué.
À lire aussi L’or, un matériau qui transite pas mal en Belgique
Alain Goetz a été reconnu coupable de blanchiment d’argent par la justice belge en 2020 pour blanchiment d’argent et fraude en lien avec le commerce d’or.
Les sanctions prévoient le gel des avoirs éventuels de l’homme d’affaires et de ses sociétés aux Etats-Unis et leur barrent l’accès au système financier américain.

Selon le Trésor, plus de 90 % de l’or congolais est écoulé clandestinement via les pays de la région des Grands Lacs, dont le Rwanda et l’Ouganda, « où il est souvent raffiné et exporté vers les marchés internationaux, notamment les Emirats arabes unis ».
Plusieurs organisations non gouvernementales ont dénoncé ces dernières années les activités des raffineries de ce réseau et leur recours à de l’or qui finance les conflits en RDC.
À lire aussi Congo Hold-up: comment un demi-milliard s’est évaporé des mines
= https://www.financialafrik.com/2022/03/18/les-etats-unis-sanctionnent-le-belge-alain-goetz-seigneur-du-trafic-dor-en-rdc/
= https://congovirtuel.com/information/trafic-dor-en-rdc-les-usa-imposent-des-sanctions-contre-le-raffineur-belge-alain-goetz-et-son-reseau/

"RD Congo – Émirats arabes unis : place au transfert d’or «certifié» - 14 janvier 2023
= https://afrimag.net/rd-congo-emirats-arabes-unis-place-au-transfert-dor-certifie/
Pour mettre fin aux actions criminelles du trafic d’or illégal, la République démocratique du Congo a signé ce 13 janvier un partenariat avec les Émirats arabes unis. L’accord permettra le transfert d’or « certifié » entre les deux pays. Pour Kinshasa, c’est aussi un signal envoyé à ses pays voisins, notamment le Rwanda, accusé d’encourager le trafic de ressources.
La première expédition d’or équitable, par la RD Congo, vers les Emirats arabes unis par le biais de sa nouvelle société de droit congolais, Primera Gold RDC S.A., est effective. «Il s’agit d’un tournant historique dans les relations entre les deux pays, la vente d’un premier lot d’or issu du commerce équitable », souligne un communiqué de la présidence sur le réseau social linkdln. 
Primera Gold garantira un salaire décent aux orpailleurs artisanaux, et elle va leur assurer un revenu régulier, la bancarisation, l’accès aux soins de santé et l’éducation pour leurs familles.
«Cet accord entre les deux pays se veut un exemple concret du partenariat diplomatique, économique et  et commercial qui les lie désormais dans l’intérêt de leurs peuples respectifs », poursuit le communiqué sur le réseau social précité.

Place à l’or équitable
Pour stopper l' »or du sang », place à l’or « équitable ». La République démocratique du Congo (RDC) vient de sceller son partenariat commercial avec les Émirats arabes unis pour un transfert plus propre du précieux minerai.

A lire également -  Canada : Hydroma et Pegasus signent un mémorandum d’entente



Symbole de l’accord, 28 kgs d’or « cértifié » sont expédiés ce 13 janvier, lors d’une cérémonie à Kinshasa. Une quantité infime face aux objectifs annoncés. Dans trois mois, les deux pays espèrent transférer 1 tonne d’or par mois, puis d’arriver à terme à un total de 15 tonnes par an.
UN RÉSEAU DE TRAFIC ILLICITE D'OR DÉMANTELÉ AU SUD-KIVU EN RDC VERS DES PAYS VOISINS ESSENTIELLEMENT DES PAYS MEMBRES DE L'EAC ! QUELQUES DIZAINES DES TRAFIQUANTS DONT DES OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, DES MILITAIRES ET DES  FONCTIONNAIRES ONT ÉTÉ INTERPELLÉS  Le-President-de-la-Republique-Felix-Antoine-Tshisekedi-157x200
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et le dirigeant de la firme émiratie à Kinshasa lors de la signature de l’accord ce 13 janvier.
L’Est de la RDC, riche en ressources précieuses, souffre depuis longtemps du trafic de minerais, qui alimentent des groupes armés.
Afin de certifier l’or exporté, 30 000 mineurs artisanaux ont été identifié par l’entreprise Primera Gold DRC SA, nouvellement créée pour l’occasion. En échange, la société promet un « revenu régulier ainsi que l’accès aux soins et à l’éducation pour leurs familles ».
Dubaï, la capitale des Émirats arabes unis, contient l’un des plus grands marchés de l’or au monde. Le pays du Moyen-Orient multiplie donc les accords avec les pays africains pour le commerce de minerais précieux.
Ce partenariat représente surtout un signal pour le Rwanda, pays voisin de la RDC. Lors de la cérémonie, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a souligné que le même accord avait été discuté avec les pays frontaliers, sans succès.

A lire également -  Angola : Luanda modernise la connexion aéroportuaire


Le Rwanda est notamment accusé par Kinshasa de se procurer de l’or à travers le trafic illégal, notamment en soutenant la rébellion du M23 et en pillant les ressources minières de l’Est du pays. Le gouvernement rwandais a démenti ces accusations.
En plus du commerce de l’or, la RDC et les Émirats arabes unis souhaitent créer à l’avenir le même partenariat pour le secteur des « 3T » : l’étain, le tungstène et le tantale.
Avec AFP


"Le Congo (RDC) entre guerre et pillage (The Congo (DRC) amid war and plunder) [article]
- Bulletin de l'Association de Géographes Français Année 2002

= https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2002_num_79_2_2274


"
"
"



Compatriotiquement!


# Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul #
# Que faisait Dieu avant la création ? De toute éternité, il préparait d'épouvantables supplices pour celui qui poserait cette question. #

ndonzwau


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» UN RÉSEAU D'ESPIONS RWANDAIS DÉMANTELÉ PAR LES SERVICES CONGOLAIS ! QU'EST-CE DONC, DU NOUVEAU OU LES CONGOLAIS SE SONT ENFIN DÉCIDÉS D'OUVRIR LES YEUX ?
» CONGO VS ANGOLA, DES PAYS VOISINS DES PAYS AMIS ? LES DIRIGEANTS SE RENCONTRENT ET COOPÈRENT MAIS LES ANNÉES SE SUCCÈDENT ET SE RESSEMBLENT : TOUJOURS DES CONGOLAIS MALTRAITES, TUES ET EXPULSES D’ANGOLA. ONT-ILS UN ÉTAT POUR LES DÉFENDRE ?
» LES MILITAIRES OUGANDAIS ENVAHISSENT QUELQUES MONTAGNES DE RUTSHURU
» LES CONGOLAIS, SURTOUT LEUR CLASSE POLITIQUE, SONT-ILS SUFFISAMMENTCONSCIENTS SUE LEIR PAYS EST "OCCUPÉ ", SONT-ILS ACTIFS ET RÉACTIFS A LA RÉALITÉ DES VOISINS RWANDAIS, OUGANDAIS QUI COLONISENT LEUR PAYS AFIN DE PILLER SES RICHESSES ET DE LE BALLANISER R
» LA GUERRE EST FINIE! LE GOUVERNEMENT DOIT AGIR EN INTERDISANT LE TRAFIC DES MINERAIS CONGOLAIS VERS LE RWANDA ET L’OUGANDA JUSQU'A NOUVEL ORDRE !

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum